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Jacques-Philippe ROBERT

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Présentation au sujet: "Jacques-Philippe ROBERT"— Transcription de la présentation:

1 Jacques-Philippe ROBERT
- 26 ans - Entré chez THIRIET en mars 2006 Vendeur/conseil au magasin de Rillieux La Pape

2 Glacier artisanal depuis sa création Aujourd’hui,
Créé en 1973 par Claude THIRIET Glacier artisanal depuis sa création Aujourd’hui, 163 magasins et 88 centres de distribution Claude Thiriet reprend en 1966 la boulangerie de son père à Eloyes et c’est en 1973 qu’il développe la livraison a domicile et se spécialise dans les crèmes glacées. En 2008 une nouvelle identité est mise en place, changement du logo, afin de donner une image plus moderne et plus général (les boules de glaces ont disparus), de l’intérieur magasin et des camions de livraisons. La société Thiriet est aujourd’hui encore dirigée par M. Claude Thiriet. Les glaces Thiriet sont fabriqués a base d’un mélange unique pour chaque parfum, contrairement aux autres marques qui se servent d’un seul et même mélange pour tous.

3 La société Thiriet Deuxième plus grosse entreprise spécialisée dans les produits surgelés en France Une clientèle aux revenus aisés et privilégiant la qualité des produits Une recherche de nouveaux clients grâce à des produits à petits prix et facile a préparer

4 Mon magasin Situé à Rillieux La Pape (banlieue lyonnaise)
En activité depuis 20 ans Taille Standard (90 congélateurs)

5 Nos profils de clientèle
Famille avec enfants, 40 ans et +, avec bon revenu, habitants à moins de 10 minutes du magasin. La fréquence de passage est de 1 à 2 fois par mois, avec un panier moyen aux alentours de 20€. Un nouveau profil : jeune 25/30 ans avec revenu moyen et paiement part Ticket Restaurant

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7 Zone de chalandise : Magasin Rillieux La Pape
Le rose barré est la zone courte, le rouge la zone longue (distribué moins souvent, qu’en cas de grosse opération) Le gris est la zone non distribué et le bleu la zone de chalandise d’autres magasins (en l’occurrence Beynost et Decines) Les étoiles sont les super et hyper marché.

8 La grande distribution dans la zone de chalandise
Groupe Auchan Auchan a 2 km Simply Market a 3 km

9 La grande distribution dans la zone de chalandise
Groupe Carrefour Carrefour Market à 500 m Ed à 100 m

10 Les intérêts de la concurrence
Stimuler l’innovation Favoriser la guerre des prix Valoriser l’intérêt de ses produits Offrir un choix au consommateur

11 Par quels moyens contrer la concurrence ?
Problématique : Par quels moyens contrer la concurrence ?

12 La concurrence pour l’entreprise Thiriet est faible dans sa région d’origine des Vosges. Hors de cette Zone particulière, la concurrence est rude avec d’une part la grande distribution et d’autre part un concurrent direct de poids Picard. Face à cette situation une étude de leurs atouts et des nôtres s’impose pour nous permettre de nous améliorer et augmenter notre chiffre d’affaire.

13 1/ Les atouts de la concurrence

14 La grande distribution
Notoriété des marques Marques très connues avec des gammes comme « magnum », « carte d’or », « La laitière  » très renommées

15 La grande distribution
Des prix attractifs Marques De Distributeur Marques Entrées de Gamme

16 La grande distribution
Un nombre de passage client très important 2 Exemples: Auchan en France : 284 millions de clients Carrefour Market : entre 2000 et 3000 clients par jour par magasin

17 La grande distribution
Une grosse puissance marketing Diffusion de publicités en radio et télévision Panneau directionnel et publicitaire Publipostage Sponsoring et mécénat

18 Le concurrent direct : Picard
plus de 700 magasins en France leader des enseignes spécialisées dans les produits surgelés. Plus de 250 nouveaux produits chaque année grâce à une équipe de Recherche et Développement Picard est né à Paris la même année que Thiriet, en 1973.

19 2/ Nos atouts

20 L’importance de la qualité
Politique de prix qui privilégie la qualité Meilleurs ouvriers de France pour créer de nouvelles recettes Créateur de desserts glacés et pâtissiers à base d’un mélange unique

21 Un assortiment large et profond
Plus de 400 produits uniquement consacrés a l’assortiment sucré En tout plus de 1100 produits

22 L’importance du client
Soin particulier donné à l’accueil et à la propreté du magasin Grande attention au conseil personnalisé Formation culinaire pour améliorer les compétences des vendeur(se)s au conseil

23 La dégustation Prendre un contact privilégié avec le client
Opportunité pour le client de découvrir des nouveaux produits dans un cadre agréable Fidéliser le client Augmenter le chiffre d’affaire par des ventes additionnelles

24 3/ Les améliorations à apporter

25 La surface de vente La « Zone Rouge » Promotions et nouveautés
mises en avant au début du magasin à droite. Notre rôle est de mettre en place à chaque début de mois les nouvelles promotions en tenant compte des planches de marchandisage et de toujours faire en sorte que cette zone soit bien tenue (remplissage, rangement) étant donné que c’est la zone la plus attractive du magasin.

26 La surface de vente La PLV Installation judicieuse de la PLV sur des
promotions dans la Zone Rouge et dans le reste du magasin pour mettre en avant certains produits en faisant attention de ne pas surcharger et rendre illisible la PLV

27 La surface de vente L’ILV Affiches A4 à mettre en
place dans le magasin pour mettre en avant des produits phares qui attirent l’œil du client ou permettre une explication sur un produit spécifique

28 La surface de vente La gestion du stock Préparation des commandes,
livraisons et réassort doivent être une priorité pour permettre d’avoir un magasin bien rempli, éviter les ruptures et donc obtenir une satisfaction maximum des clients

29 La surface de vente L’agencement
Le magasin est en libre service, chaque congélateur doit donc à lui seul attirer l’œil par une disposition astucieuse sur les produits à forte attraction (promotions/nouveautés/produits à très forte vente), et créer l’envie d’acheter les produits à faible rotation souvent intéressant pour l’augmentation du panier moyen et du CA.

30 La surface de vente Facing/rangement PHOTO
Attention particulière au facing et rangement pour avoir des congélateurs clairs et attrayants, augmenter le confort d’achat du client en lui évitant au maximum des recherches de produits

31 La surface de vente Les étiquettes prix Disposer les étiquettes prix
bien en évidence juste au dessus de leurs produits respectifs en faisant attention à vérifier que les deux correspondent et que les prix sont les bons. Penser à enlever l’étiquette lors de rupture et penser à ne jamais laisser un produit sans son étiquette prix

32 La relation client La dégustation
Augmentation des jours et des heures de dégustation Préparer une argumentation en début de mois pour chaque produit choisit pour la dégustation afin d’augmenter les ventes - Se donner des objectifs sur le nombre de ventes

33 La relation client Formation vendeur/se
Cette formation permet d’avoir une meilleure aisance lors de conseil en magasin. Un déploiement à tous les vendeur(se)s Thiriet serait très intéressant pour augmenter les CA et paniers moyens des magasins. Les formations culinaires mises en place jusqu’en 2008 sont aussi très efficaces pour donner une assurance supplémentaire lors de conseils pour les ventes additionnelles ou les suggestions d’accompagnement. Ces formations sont importantes pour augmenter le panier moyen et le CA des magasins grâce a une vente active et maîtrisée.

34 Autres idées Diffusion à la radio et la télévision
Mise en place de la carte de fidélité Innovation beaucoup plus rapide en phase avec la mode

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