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Les projets de transfert d’innovation LEONARDO

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Présentation au sujet: "Les projets de transfert d’innovation LEONARDO"— Transcription de la présentation:

1 Les projets de transfert d’innovation LEONARDO
Qu’est ce qui fait une bonne candidature ?

2 Il faut avoir une bonne idée de départ
Avant de commencer … Il faut avoir une bonne idée de départ =>pour s'en assurer, il faut se poser un certain nombre de questions

3 Le besoin à l’origine de mon projet est-il clairement identifié?
y compris la nécessité d’un travail transnational sur ce sujet notion de valeur ajoutée européenne Valeur ajoutée / dimension européenne

4 Mon projet est-il suffisamment ciblé, précis?
 Puis-je le décrire en quelques mots, de façon à ce que l’on comprenne aisément le but poursuivi ?

5 Mon projet correspond-il aux objectifs du programme Leonardo da Vinci?
 Dans quelle priorité s’inscrit-il?

6 Mon projet correspond-il à un réel transfert ?
 L’objet du transfert est-il innovant ? Notion d’innovation : le projet de départ ou l’objet du transfert

7 Mon projet est-il mesurable?
 Quels sont les résultats et les produits qui vont être mis en œuvre?  Comment vais-je pouvoir démontrer leur caractère opérationnel?

8 Mon projet est-il réellement transnational?
 Chaque partenaire apporte-t-il sa contribution à l’ensemble du projet? Répartition des roles et des taches. Leadership des WP

9 Mon partenariat est-il suffisamment solide?
Parler des lettres d’intention. Nouveaux / anciens

10 => pensez aux visites préparatoires
 Le consortium est-il multi-acteurs et complémentaire?  Certains des partenaires ont-ils une expérience européenne?  La répartition des tâches prévues est-elle équilibrée?  Quelle est la motivation de chacun des partenaires?  Qu’apportera chaque partenaire à la valorisation du projet? Parler des lettres d’intention Idéalement, tous les partenaires devraient pouvoir se rencontrer au stade de la candidature : => pensez aux visites préparatoires

11 Votre consortium est peut-être déjà constitué mais …
 Tous vos anciens partenaires sont-ils les mieux placés pour mener à bien ce nouveau projet?  Pouvez-vous vous permettre de conserver tous vos anciens partenaires tout en accueillant des nouveaux? !!! Attention : un partenaire qui ne vous envoie pas les informations dans les temps au stade de la candidature risque de se comporter de même en cours de projet. Parler des lettres d'engagement

12 Mon projet est-il réalisable dans le temps et le budget impartis?
12, 18 ou 24 mois € par an de subvention Leonardo (correspondant à un maximum de 75% du budget global).

13 Le formulaire de candidature
Il contient : Une description de votre projet et de ses résultats Une description du partenariat Un programme de travail Des tableaux financiers Un plan de valorisation et de gestion de la qualité

14 Quelques conseils généraux :
 Soyez clair et concis  N’utilisez que le formulaire de candidature officiel  Evitez les sigles et les acronymes (ou explicitez-les)  Rendez l’implicite explicite  Travaillez la cohérence entre les objectifs, le programme de travail et le budget  Impliquez vos partenaires dans l’écriture du dossier (envoi régulier de drafts, visites préparatoires)

15 La description du projet : le résumé
● Pourquoi le résumé est essentiel ? C’est sur le résumé que se fondera la première impression de l’évaluateur quant à l’intérêt du projet.  Le résumé doit être clair, explicite et structuré. Il doit donner à l’évaluateur des raisons de recommander votre projet au financement. ‼ Il est fortement conseillé de l’élaborer en dernier.

16 ● Le résumé doit permettre une compréhension rapide des tenants et aboutissants du projet :
 Le contexte, l’état de l’art, l’analyse du secteur d’activité  Les besoins identifiés, la problématique proposée  Les objectifs et publics-cibles  Les résultats prévus  L’impact escompté, notamment sur les bénéficiaires finaux

17 Le programme de travail
‼ Au même titre que les ressources humaines et financières et pour rentabiliser pleinement celles-ci, la gestion du temps est une donnée fondamentale dans la réussite d’un projet.

18 ● Découper le projet en work packages
● Objectif du programme de travail : prévoir et organiser le travail et la répartition des tâches au sein du partenariat ● Découper le projet en work packages Exemples : gestion de projet, produit 1, produit 2, valorisation, évaluation…

19 Le programme de travail doit :
être réaliste dans son calendrier démontrer un partage clair des tâches : confiez à vos différents partenaires la responsabilité des work packages en fonction de leur domaine d’expertise. prendre en compte les activités de valorisation et d’évaluation (work packages séparés). prévoir des réunions transnationales régulières

20 Le programme de travail doit comporter a minima :
►une présentation de la méthodologie suivie ►un calendrier avec les phases du projet, les dates de réunions, d’événements et de remontée de l’information ►les obligations en terme de reporting ►la description des responsabilités, des work packages et des tâches respectives de chaque partenaire ►La durée de chaque work package ►les impératifs et résultats intermédiaires pour chaque work package et les résultats finaux du projet

21 Les résultats ● Le projet doit aboutir à des résultats directement utilisables. ► Il est obligatoire de les décrire de manière précise : ils constituent un engagement contractuel ► La présentation sous forme de tableau s’est révélée, à l’usage, être la plus lisible

22 La stratégie de valorisation
C’est un élément essentiel d’appréciation du projet (garantit son impact);  Vous devez décrire en termes précis et concrets : → la stratégie en tant que telle, ses objectifs, les cibles visées, les ressources affectées, les activités afférentes, les événements organisés, les relais et réseaux mobilisés, etc. Vous devez également penser à la pérennisation de vos résultats une fois le projet terminé. (propriété intellectuelle) ‼ La stratégie de valorisation est un véritable projet dans le projet.

23 Le plan de gestion de la Qualité
Evaluation interne : décrire au mieux l’organisation de la gestion du projet (qui, quoi, comment), repérer et limiter les dysfonctionnements; Evaluation externe : fournir un résultat conforme aux attentes des publics cibles et conforme à la candidature; Notion d’amélioration permanente

24 L’impact Quel est l’impact attendu du projet?  A court et long terme?
 Sur les publics cibles, les secteurs cibles du projet?  Sur les bénéficiaires finaux?  Sur les systèmes et pratiques d’enseignement et formation professionnels

25 Le budget ● Le budget doit :
► être réaliste et cohérent avec le programme de travail ► être conforme aux règles d’éligibilité des dépenses ► être explicité !!! Pensez à vérifier la cohérence des tableaux entre eux.

26 ● Le principe du co-financement
►Le taux de cofinancement minimal est de 25 % pour le partenariat, la subvention communautaire finançant au maximum 75 % du budget. ►Ces taux ne concernent pas le détail de la ventilation budgétaire par partenaire dont le cofinancement peut donc varier ►Le cofinancement se reporte très majoritairement sur les frais de personnel et est en grande partie constitué par la valorisation du temps passé

27 Les plafonds d’éligibilité à respecter
● Les frais généraux ► 7 % maximum du budget total ► Sur les fonds propres ● La sous-traitance ► 20 % maximum du budget total

28 ● Dépenses de fonctionnement et de sous-traitance
● Frais de personnel ► calculés sur la base des coûts réels ► obligation de justifier les frais de personnel → fiches de temps passé et feuilles de salaire ● Dépenses de fonctionnement et de sous-traitance ► Indiquer le détail des dépenses couvertes par chaque ligne ► Expliquer les modalités de calcul en tenant compte des différences de coûts propres à chaque pays du partenariat ● Frais de séjour ► Sur la base d’une grille indicative, puis frais calculés au réel avec les montants indiqués dans la grille comme plafond

29 Témoignage Vincent JOSEPH Adjoint de direction ITINERAIRES FORMATION
Projet Transfert d’innovation PORTOLANO

30 Il vous reste 4 mois et demi pour rédiger votre candidature
Il vous reste 4 mois et demi pour rédiger votre candidature. Dépôt des dossiers au plus tard le 14 mars Bon courage ! L’équipe Leonardo est à votre disposition pendant cette période pour vous conseiller. Voir la rubrique « les étapes d’un projet » sur le site


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