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France Picard, professeure Émilie Robert, c.o., cégep Montmorency

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Présentation au sujet: "France Picard, professeure Émilie Robert, c.o., cégep Montmorency"— Transcription de la présentation:

1 France Picard, professeure Émilie Robert, c.o., cégep Montmorency
ACOC 2013, Osez autrement! La transition au collégial: Atelier sur le codéveloppement des pratiques professionnelles de l’orientation France Picard, professeure Émilie Robert, c.o., cégep Montmorency Osez autrement! 10e congrès de l’ACOC, UQAT, 30 mai 2013 France Picard , Université Laval, Québec

2 L’équipe GAP-Orientation (Groupe d’Accompagnement des Professionnelles et professionnels de l’Orientation) ACOC 2013, Osez autrement! Des professeurs-chercheurs de l’Université Laval France Picard, Ph.D., responsable du projet Bruno Bourassa, Ph.D., Annie Pilote, Ph.D., Jonas Masdonati, Ph.D., Des praticiens d’expérience Nathalie Perreault, c.o. et coordonnatrice du projet Jean-François Perron, c.o., C. S. des Découvreurs Des étudiantes en formation à l’intervention ou à la recherche Suzy Patton, étudiante à la maîtrise en sciences de l’Orientation Julie Matte, étudiante au baccalauréat en Orientation Isabelle Skakni, doctorante en Administration et évaluation en éducation France Picard , Université Laval, Québec

3 Objectifs de l’atelier
ACOC 2013, Osez autrement! Objectifs de l’atelier Vivre l’expérience de codéveloppement comme outil possible d’affinement des compé- tences professionnelles Prendre conscience des difficultés-types qui alimentent les impasses professionnelles Dresser le bilan de la portée et des limites du codéveloppement tel qu’observé dans nos groupes France Picard , Université Laval, Québec

4 L’accompagnement en codéveloppement
ACOC 2013, Osez autrement! L’accompagnement en codéveloppement France Picard , Université Laval, Québec

5 Qu’est-ce que l’accompagnement?
ACOC 2013, Osez autrement! Qu’est-ce que l’accompagnement? « Une relation qui aide l’accompagné à être le maître d’œuvre de son projet » (Charlier et Biémar, 2012, p. 21) France Picard , Université Laval, Québec

6 Quelles sont les prémisses de l’accompagnement?
ACOC 2013, Osez autrement! Quelles sont les prémisses de l’accompagnement? L’accompagné Est une personne compétente, en mesure de résoudre ses impasses professionnelles et aptes à aider ses pairs à cette fin; Vit une impasse professionnelle; Est volontaire à la partager avec le groupe et à s’inscrire dans une dynamique de changement; S’engage dans un processus réflexif; S’engage dans la recherche de solutions et leur mise en action. L’accompagnateur Est garant des règles de fonctionnement dans le groupe (étapes de codéveloppement et règles négociées par le groupe); Préserve l’autonomie de l’accompagné; Contribue activement à recadrer la problématique; Respecte la demande de l’accompagné; Stimule la démarche réflexive. Charlier et Biémar, 2012; Payette et Champagne, 2010 France Picard , Université Laval, Québec

7 Quelles en sont les modalités de mises en œuvre?
ACOC 2013, Osez autrement! Quelles en sont les modalités de mises en œuvre? Perfectionnement subventionné par le MELS, reconnu par l’OCCOQ et recherche-action Groupe de professionnels-les de l’orientation (secondaire et collégial) composés de 8 à 12 membres. Le projet : 3 groupes terminés, 1 en cours Rythme et durée : 7 rencontres de 3 heures espacées de 4 à 6 semaines. Les rencontres sont co-animées par un professeur- chercheur et un professionnel. France Picard , Université Laval, Québec

8 Site Web GAP-Orientation Communauté de pratique
ACOC 2013, Osez autrement! Site Web GAP-Orientation Communauté de pratique France Picard , Université Laval, Québec

9 Site Web GAP-Orientation Discussions entre pairs et chercheurs
ACOC 2013, Osez autrement! Site Web GAP-Orientation Discussions entre pairs et chercheurs Prénom Nom Prénom Nom Prénom Nom Prénom Nom Prénom Nom France Picard , Université Laval, Québec

10 Qu’est-ce que le codéveloppement ?
ACOC 2013, Osez autrement! Qu’est-ce que le codéveloppement ? Définition « Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions des participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle. » (p. 7) Source : Payette, A.; Champagne, C. (2010) Le groupe de codéveloppement professionnel, Ste-Foy, Presses de l’Université du Québec. France Picard , Université Laval, Québec

11 Phases et étapes du codéveloppement
1. Présentation du cas 2. Clarifications à l’aide des membres du groupe 3. Formulation de la demande d'aide 4. Explorations de solutions 5. Synthèse et journal réflexif 6. Mise en action 7. Journal réflexif 8. Retour au groupe ACOC 2013, Osez autrement! Phases et étapes du codéveloppement Adaptation de Payette et Champagne (2010) France Picard , Université Laval, Québec

12 Notre adaptation du modèle
ACOC 2013, Osez autrement! Notre adaptation du modèle 1. Présentation du cas Récit aux membres du groupe: je l’énonce et je m’entends l’énoncer 2. Clarifications Participation des membres du groupe à l’élargissement de la compréhension du problème: je les écoute et je tente de répondre aux questions 3. Formulation de la demande Précision des attentes et de la demande d’aide au groupe: je serais satisfait-e- si…. 4. Exploration des solutions Recadrage, nouvelles pistes de solutions: think outside of the box 5. Synthèse Par les animateurs ou les membres du groupe: je me reconnais dans les paroles de l’autre 6. Mise en action L’apprentissage est soutenu par l’action: j’interviens d’une autre manière 7. Journal réflexif Intégration individuelle : j’y pense encore 8. Retour au groupe Blogue, séance : je témoigne de mes réflexions et de ma pratique France Picard , Université Laval, Québec

13 Quelques exemples de problématiques d’OSP traitées en séance
ACOC 2013, Osez autrement! Quelques exemples de problématiques d’OSP traitées en séance L’incidence sur la transition et sur l’orientation: des nouvelles populations au secondaire et au cégep qui sont visés par un plan d’aide (ex.: dyslexie, dysorthographie, trouble envahissant du développement, etc.) des jeunes immigrants de première ou deuxième génération de l’intimidation de l’intervention des parents dans le choix de leur enfant du retour après un voyage d’aide internationale de l’indécision des difficultés scolaires ou d’un dossier scolaire « faible » France Picard , Université Laval, Québec

14 ACOC 2013, Osez autrement! Émilie Robert, c.o., témoigne de son expérience du codéveloppement dans le GAP-Orientation France Picard , Université Laval, Québec

15 Simulation ACOC 2013, Osez autrement!
France : Accueil, présentation de l’équipe et des objectifs de la rencontre (diapos 1 à 3) France Picard , Université Laval, Québec

16 Sauter du problème à la solution La pensée linéaire
ACOC 2013, Osez autrement! Quelques difficultés rencontrées par les professionnels de l’orientation Le paradoxe de l’aide Sauter du problème à la solution  La pensée linéaire Trop d’observations La confusion entre observations, hypothèses et jugements de valeur Adaptation de : Curonici, C., McCulloch, P. (2007). Psychologues et enseignants. Regards systémiques sur les difficultés scolaires. Bruxelles, De Boeck, pp France Picard , Université Laval, Québec

17 1. Le paradoxe de l’aide Difficulté Recadrage
ACOC 2013, Osez autrement! 1. Le paradoxe de l’aide Difficulté Recadrage Cette difficulté-type se fonde sur une bonne intention: aider l’élève ou l’étudiant. Complémentarité dysfonctionnelle : la relation aidant-aidé contribue à rendre l’élève passif. Lutte symétrique : le professionnel veut faire réussir le processus d’OSP, mais l’élève s’évertue à le mettre en échec. Faire le constat explicitement de l’inefficacité de la situation actuelle et de la répétition qui s’est installée. Diminuer ou supprimer l’aide proposée (augmenter ses exigences face à l’aidé). France Picard , Université Laval, Québec

18 2. Sauter du problème à la solution
ACOC 2013, Osez autrement! 2. Sauter du problème à la solution Difficulté Recadrage Parce que les professionnels sont mis en situation de devoir réagir sur le champ à diverses situations et de trouver des solutions, dans certains cas, la rapidité de l’intervention pose parfois problème. Prendre le temps de s’attarder à la définition du problème : Qui est touché par le problème? Dans quel contexte? Avec quelle ampleur? Quels facteurs aggravent la situation? En outre, prendre le temps d’explorer diverses solutions avant d’opter pour celle qui sera mise en application. France Picard , Université Laval, Québec

19 3. La pensée linéaire Difficulté Recadrage
ACOC 2013, Osez autrement! 3. La pensée linéaire Difficulté Recadrage Le récit d’impasse professionnelle suit une logique causaliste. Le problème est attribué à une cause bien précise. Resituer cette cause comme une hypothèse à vérifier avec l’aidé. Tenter de voir s’il n’y aurait pas d’autres hypothèses explicatives. France Picard , Université Laval, Québec

20 4. Trop d’observations Difficulté Recadrage
ACOC 2013, Osez autrement! 4. Trop d’observations Difficulté Recadrage Il y a surabondance d’observations, d’impressions, d’hypothèses, d’anecdotes, d’éléments pris en compte ou de niveaux d’analyse de la réalité. Une chatte en perdrait ses chatons! Parmi les informations exposées, demander au professionnel de se centrer sur celles qu’il a lui-même observées ou recueillies concernant la situation problématique évoquée. France Picard , Université Laval, Québec

21 5. Confusion entre observations, hypothèses et jugements de valeur
ACOC 2013, Osez autrement! 5. Confusion entre observations, hypothèses et jugements de valeur Difficulté Recadrage On présente le problème en relevant indistinctement des faits observables (ex. : Pierre ne peut pas), une hypothèse sur la réalité observée (Pierre ne veut pas), une anticipation (Pierre ne sera pas capable) et un jugement de valeur (les personnes dans la situation décrite par Pierre ne sont pas capables). Chercher avec l’intervenant à faire la distinction entre un fait et une anticipation ou un jugement de valeurs. L’aider à formuler diverses hypothèses sur la situation sur lesquelles elle peut intervenir, i.e. qui relèvent du champ d’action qui lui est propre. Faire ressortir dans quelle mesure la définition même du problème contribue à renforcer le problème que l’intervenante tente de résoudre. France Picard , Université Laval, Québec

22 Portée et limites du codéveloppement
ACOC 2013, Osez autrement! Portée et limites du codéveloppement France : Accueil, présentation de l’équipe et des objectifs de la rencontre (diapos 1 à 3) France Picard , Université Laval, Québec

23 Les acquis découlant du codéveloppement: résultats préliminaires
ACOC 2013, Osez autrement! Les acquis découlant du codéveloppement: résultats préliminaires Savoir-faire: retombées effectives dans la pratique professionnelle susceptibles de contribuer à résoudre les impasses, consolider les projets ou affiner les pratiques existantes (effet tangible sur l’agir professionnel). Transfert d’éléments théoriques dans la pratique Inventaire de solutions et d’outils applicables dans la pratique Apprentissages généraux qui ont des retombées dans la pratique Savoir réflexif : apprentissages d’habiletés liées à l’analyse critique des impasses, des préoccupations ou des projets professionnels qui se fondent sur le retour sur ses pratiques et la mise à distance de l’expérience professionnelle. Regard critique sur sa pratique professionnelle Partage de situations professionnelles communes Rapprochement secondaire-collégial  Processus de codéveloppement France Picard , Université Laval, Québec

24 ACOC 2013, Osez autrement! Les acquis (suite) Identité : retombées qui touchent la manière dont le professionnel ou la professionnelle se définit dans son travail (qui je suis en tant que professionnel) ou dans sa vie personnelle (qui je suis comme personne) Épanouissement et enrichissement personnel Sentiment de compétence (sentiment d’efficacité) Redéfinition de son rôle professionnel Emprise sur sa situation professionnelle France Picard , Université Laval, Québec

25 Limites du codéveloppement
ACOC 2013, Osez autrement! Limites du codéveloppement Le traitement de la demande d’aide ne peut pas dépasser la capacité du groupe dans l’ici et maintenant (ex.: nature de la demande vs expertise du groupe et le temps disponible pour la séance) Le besoin d’information (ex.: partage d’outils concrets, de références, compréhension d’une nouvelle loi, etc.) est une demande légitime, mais le processus de codéveloppement est une mécanique trop lourde pour y répondre Il est possible de ne pas apprendre à partir de ses propres expériences (ex.: pas mûre, manque de réceptivité, difficultés d’introspection ou besoin d’un temps de réaction…) Un inconfort entre participants qui sont collègues dans un même établissement peut surgir France Picard , Université Laval, Québec

26 Pour en savoir plus sur le GAP-Orientation
ACOC 2013, Osez autrement! Pour en savoir plus sur le GAP-Orientation Perreault, N., Picard, F. (2013). GAP-Orientation : Une histoire où les professionnels de l’orientation sont les héros, RIRE, CTREQ, histoire-ou-les-professionnels-de-l%E2%80%99orientation-sont-les-heros Picard, F., Perreault, N., Perron, J. F., avec la collaboration de C. Langlois et L. Auclair (2013). Surmonter les impasses de la pratique professionnelle de l’orientation. Symposium « De la recherche à la pratique… et vice-versa! », CRIEVAT, Québec et Montréal, avril ULT_Symposium_12-19_avril_2013.pdf Picard, F., Perreault, N., Masdonati, J., Bourassa, B., Perron, J.-F., Pilote, A. (à paraître en août 2013). Le codéveloppement dans le secteur scolaire : la difficulté de transition du jeune et le défi posé au c.o., L’Orientation. Le magazine des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Bourassa, B., Picard, F., Masdonati, J., Pilote, A., Leclerc, C., Perreault, N., Perron, J.F. (à paraître). L’heureuse rencontre des univers scientifique et pratique: des expériences de recherche collaborative auprès de professionnels de l’orientation québécois. Actes de la conférence sur la recherche collaborative, Dijon, mai 2013. France Picard , Université Laval, Québec

27 Références Charlier, É., Biémar, S. (dir.) (2012). Accompagner. Un agir professionnel. Bruxelles: de Boeck. Payette, A., Champagne, C. (2010). Le groupe de codéveloppement professionnel. Québec : Presses de l’Université du Québec

28 Merci pour votre accueil chaleureux, chers membres de l’ACOC, et pour l’hospitalité abitibienne!


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