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Partenariat proche – professionnel

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Présentation au sujet: "Partenariat proche – professionnel"— Transcription de la présentation:

1 Partenariat proche – professionnel
Fondation O2 Programme Proches aidants Delémont, le 9 mai 2012 Rencontre Partenariat proche – professionnel 17 mai Delémont Une initiative de la République et Canton du Jura 1

2 Mot de bienvenue Introduction
Programme Proches aidants Fondation O2 Delémont, le 9 mai 2012 Mot de bienvenue Introduction Mot de bienvenue de NP Introduction de CC Vendredi, fin de journée, difficile de se libérer. Merci pour votre présence. Objectifs de la rencontre: Les rencontres entre proches et professionnels Aborder les réalités, les besoins et les expériences des différentes parties Discuter des outils et pratiques favorisant le partenariat et l'amélioration des compétences But: favoriser la montée en compétences des institutions et associations santé - social Programme: Nous avons imaginé cet après-midi sur le mode de l’échange et la réflexion ensemble. Tout avis est le bienvenu. Il sera davantage animé sur le mode « work shop, ateliers ou table ronde que conférences. Règles d’échange aujourd’hui: Liberté d'expression, non jugement, respect des avis différents Différents point d'ancrage PA / institutions et associations / charte de la Coraasp Apéritif et espace d'échange d'infos Le programme proches aidants: 9 projets, 14 partenaires faisant partie du groupe ressource Descriptif du programme proches aidants à disposition dehors Pratique: Powerpoint sera mis à disposition sur site Internet et envoyé par aux participants Je fais passer la liste des inscriptions, que vous pouvez compléter si vous souhaiter recevoir les informations concernant le programme proches aidants par (moins d’un par mois en moyenne) Nicolas Pétremand, Chef du Service de la Santé publique, République et Canton du Jura Carmen Chuard, Coordinatrice du programme Proches aidants Jura, Fondation O2

3 Être proche… ou ne pas l’être?
Programme Proches aidants Fondation O2 Delémont, le 9 mai 2012 Être proche… ou ne pas l’être? Proche aidant souffrant Proche aidant non souffrant Proche non aidant souffrant Aide apportée Proche non aidant non souffrant Tout d’abord quelques mots sur le contexte. Lorsque survient la maladie, le handicap ou les difficultés, le positionnement et les rôles des membres de la famille changent. Cela peut arriver à tout un chacun. Pour certains, il coule alors de source de devenir aidant, pour d’autres, c’est difficile, et pour certains ça signifie ne plus être proche. Parfois, il n’est pas possible, pour différentes raisons et peut être hors de la volonté, d’être aidant. Ce comportement ne doit pas être stigmatisé. Dans son parcours, le proche aidant peut être en difficulté ou pas selon le moment, tout comme le proche non aidant peut être dans la souffrance même s’il n’apporte pas d’aide. Le degré d’aide et de souffrance varie d’une personne à l’autre. Les facteurs temps et contexte jouent aussi un rôle. Souffrance

4 Le proche aidant: qui est-il?
Programme Proches aidants Fondation O2 Delémont, le 9 mai 2012 Le proche aidant: qui est-il? Conjoint, parent, enfant, ami, voisin? Vit-il avec le proche aidé? Majeur ou mineur? Proche aidant ou proche soignant? Proche aidant par vocation ou par obligation? Apport-il une aide: physique ou un soutien psychique? totale ou partielle? principale ou secondaire? sur une courte, moyenne ou longue durée? Le Groupe ressource du programme s’est posé la question du public cible. Ami? Vocation ou obligation? PA principal? Aide dans la durée? Les ¾ des proches aidants sont en fait des proches aidantes.

5 Proche aidant: définition du Groupe Ressource pour le
Programme Proches aidants Fondation O2 Delémont, le 9 mai 2012 Proche aidant: définition du Groupe Ressource pour le Programme Proches aidants Jura La personne proche aidante prend soin et vient en aide à quelqu’un de son entourage ayant besoin d’une assistance pour les gestes de la vie quotidienne. La relation entre l’aidant-e et l’aidé-e est solidaire et non-professionnelle. Elle est la plupart du temps caractérisée par un lien affectif et par la proximité géographique. L’aide apportée, qu’elle le soit par défaut ou par choix, est régulière et s'inscrit dans la durée. Le Groupe ressource du programme a créé la définition la définition suivante. Cette définition est suffisamment large pour englober tous les publics cibles des projets du programme: domaine social, les maladies, les handicaps. Et pour que chaque PA puisse s’y retrouver. On peut lui trouver comme critique d’être trop peu précise, mais ce n’est pas le débat d’aujourd’hui. Solidaire: qui est ou s'estime lié à quelqu'un d'autre par une responsabilité commune, des intérêts communs Être PA c’est se tourner vers l’autre. Il y a le plaisir qui accompagne le geste. De nombreux PA décrivent des liens familiaux qui se renforcent. Parfois il y a des relations très complices, voir fusionnelles. Être la personne ressource est valorisant et peut donner un nouveau sens à la vie. ¾ des PA disent avoir du plaisir à l’être.

6 Difficile d'être proche aidant?
Programme Proches aidants Fondation O2 Delémont, le 9 mai 2012 Difficile d'être proche aidant? Deuils et acceptation (projets de vie, rôle social, décès, etc.) Épuisement et détérioration de la santé (physique et psychique) Manque de reconnaissance (entourage, professionnels, société) Incompréhensions et conflits (proche aidé, entourage, bénévoles, professionnels) Manque de connaissances (problématique de l'aidé, prestations) Sentiments d'incompétence et culpabilité Isolement et solitude Devoir de disponibilité continuelle Manque à gagner financier Mais des études aux Etats Unis montrent que: On estime entre 40 et 70% le nombre de PA qui ont des symptômes cliniquement significatifs de dépression. 30 à 40% des Proches aidants quelqu’un atteint de démence souffrent de dépression et de stress émotionnel 26% des PA disent que c’est difficile émotionnellement 22% se disent épuisés quand ils vont se coucher Et les PA souffrent 2X plus souvent de maladies chroniques que le reste de la population (attaque cardiaque, diabète, cancer, arthrite, …) Description slide Ou alors sentiments d’impuissance et de honte par exemple lorsque le proche aidé a des troubles du comportement.

7 Le vécu et les besoins de proches aidants
Programme Proches aidants Fondation O2 Delémont, le 9 mai 2012 Le vécu et les besoins de proches aidants Pierette Theubet Philippe Jeannotat Interviewé une dizaine de personnes proches aidantes par téléphone, lors d’entretiens ou dans des groupes d’entraide pour recueillir leurs expériences, leurs situations, leurs besoins. Positif: PA qui trouvent un grand soutien, auprès d’un proche, du médecin, des amitiés qui se créent avec des pairs PA, même de la part des pompes funèbres Etre PA c’est développer des compétences et devenir expert dans des domaines inimaginés, par exemple en assurances, ou alors participer à la création d’une association. Les PA m’ont souvent rapporté le bénéfice et le bien considérable des groupes d’entraide, où on fait des rencontres, peut se décharger émotionnellement et apprend beaucoup. Aujourd’hui nous avons le plaisir et la chance d’avoir deux personnes d’accord de témoigner: PT et PJ. PT, points thématiques possibles: relève, répit (pour une journée et lors des vacances) Négociations avec les assurances maladies et accident Se battre pour tout (++ démarches administratives) PJ, points thématiques possibles: Diagnostic de la maladie et reconnaissance Arrêt de prestation – le grain de sable Relations familiales conflictuelles Remercier Autres points possibles: Aide financière Deuil Pouvoir thérapeutiques des animaux Hantise de l’accident / la vieillesse / la maladie du PA, qui est le pilié de l’aidé Isolement et solitude Inversion des rôles parent – enfant Devenir PA et parent unique Age de la retraite et finances Transports et trajets Besoins spécifiques de la personne handicapée âgée

8 Hôpitaux – les interactions des soignants avec les familles
Programme Proches aidants Fondation O2 Delémont, le 9 mai 2012 Hôpitaux – les interactions des soignants avec les familles Catherine Citherlet, Cheffe du Département des soins Orianne Grimm, ICUS UHMP; site D Danièle Graber, Infirmière soins Pal. RMG ; site P Sophie Huber, Assistante sociale site P Hôpital du Jura Intro: le département des soins a créé powerpoint en équipe et Mme Citherlet va nous parler des interactions entre soignats et familles à l’hôpital Remercier Questions: Il a été présenté ce qui est possible de faire dans l’hôpital. Concrètement, est systématique, sur demande? Selon la sensibilité des soignants? Y a-t-il des suites déjà prévues ? Dans votre expérience, quelles sont les barrières et les facilitateurs pour mettre en place des prestations pour ou avec des PA? En milieu hospitalier, quelles sont les collaborations avec les travailleurs sociaux sur la thématiques des PA? Dans quelle mesure l’adaptation des prestations est-elle possible? Lors de la sortie de l’hôpital, qui fait la mise en contact avec le réseau et comment? Comment mieux connaître le réseau des institutions et associations pour assurer la continuité dans l’accompagnement? Un PA proposait une formation concernant les soins simples lors de l’^hospitalisation afin de ne pas être démuni à domicile. Serait-ce envisageable? Dans quelle mesure le PA figure dans les données du dossier patient? QUESTIONNEMENT A LA SALLE / REPORT FLIP CHART Centres de jour: La valse du temps, Les Marguerites à Cremin Centres de nuit: ?? Unité d’accueil temporaire et courts séjours: Cremin, EMS spécialisé Alzheimer en cours à Vicques, le fil du Doubs à St Ursanne, Clair-logis à Delémont

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10 Programme Proches aidants
30/03/2017Delémont, le 9 mai 2012

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12 Programme Proches aidants
30/03/2017Delémont, le 9 mai 2012

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14 Etablissements médicaux sociaux
Programme Proches aidants Fondation O2 Delémont, le 9 mai 2012 Etablissements médicaux sociaux Intégration des familles et des bénévoles dans la vie en EMS Joël Caillet Association Jurassienne des Institutions pour Personnes Agées AJIPA Questions: Comment s’assurer que les attentes des familles ont été entendues et comprises? Qu’existe-il dans votre institution pour engendrer des partenariats entre professionnels et proches / familles? Quelles difficultés sont apparues et qu’en retenez-vous? Que fait le bénévole à l’EMS? Que fait-il à l’hôpital? Le vécu du proche dans la phase de transition entre domicile et institutionnalisation est plein de questionnements, de remous émotionnels. Puis il y a le changement de rôle lors de l’entrée en EMS. Qui soutient les familles dans cette phase de transition? RÉFLEXIONS ET ÉCHANGES EN BINOME But: échanger avec quelqu’un que vous ne connaissez pas. Présentation et donne et échange d’avis sur: Partenariat avec les bénévoles Partenariats lors de transition domicile / institution Réseau social du proche aidé / proche aidant

15 «Partenariat proche – professionnel»
Rencontre «Partenariat proche – professionnel» Delémont, le 17 mai 2013

16 Proches aidants : qui sont-ils ?
En institution, ils sont de multiples origines : curé, bénévoles pour les mourants, médecin, ergo, service social, etc…  Et nous les professionnels de la Santé, en sommes-nous aussi ? Par définition, le proche aidant est une personne qui aide bénévolement une personne dans la difficulté qui ne peut assumer seule les gestes quotidiens de la vie. Dans une institution, les proches aidant peuvent être: La famille du résidant Les amis ou anciens voisins du résidant Les bénévoles recrutés par l’institution Les associations œuvrant dans le milieu de la personne âgée (Alter Ego, Croix-Rouge, aides au mourant (ça porte un autre nom…je te dirai) Les associations religieuses et/ou spirituelles (abbés, pasteurs, aides pastorales, autre) Mais nous, professionnels de la Santé, nous ne pouvons pas être considérés comme des proches aidant.

17 Spontanéité ou oubli ? Deux constats opposés
Des familles spontanément proches et actives par une présence régulière et Des familles systématiquement absentes même lors des fêtes annuelles.  Que pouvons-nous, que devons-nous faire ? Réalité du terrain Constats Famille proche et active apportant aide et présence régulière Famille physiquement lointaine mais proche affectivement Famille absente ou inexistante Notre rôle Intégrer les familles dans nos activités Les informer régulièrement de la situation de leur proche et susciter leur participation Ne pas avoir peur de leur demander des conseils Faciliter leur intégration dans l’institution (repas, fêtes, sorties, possibilité de dormir avec son parent en fin de vie…..) Rechercher et activer les réseaux du résidant lorsque la famille est «absente» Attention Ne pas être dans le jugement: «les enfants ne choisissent pas leurs parents!»

18 Se substituer à la famille ?
Qu’elle est notre responsabilité ? Soigner ou prendre soin ? Savons-nous ce que désire le résidant ? Avons-nous entendu les attentes des familles ?

19 … le bénévolat, c’est quoi ?
Le proche n’est pas toujours un parent Concept d’encadrement des bénévoles Valider les compétences Donner des outils pour accompagner.

20 … et avant c’était comment ?
A l’entrée en institution, nous rencontrons parfois des situations de détresse morale et d’isolement dramatiques. Certains aînés n’ont plus, depuis longtemps, de réseaux sociaux. S’informer auprès des différents intervenants (soins à domicile, médecins, hôpitaux, assistantes sociales) Rechercher d’éventuels proches aidants … s’adapter à chaque situation. Pallier à cet isolement en trouvant des proches aidants dans l’institution. A l’entrée en institution, nous rencontrons parfois des situations de détresse morale et d’isolement dramatiques. Certains aînés n’ont plus, depuis longtemps, de réseaux sociaux. S’informer auprès des différents intervenants (soins à domicile, médecins, hôpitaux, assistantes sociales) Rechercher d’éventuels proches aidant S’adapter à chaque situation Pallier à cet isolement en trouvant des proches aidant dans l’institution.

21 Souffrance morale V.R.S. Valoriser le rôle social des résidants
Reconnaître leur vécu Reconnaître leurs compétences Pour certains, les faire participer aux activités de l’institution Les rendre acteurs de leur vie. Le résidant peut devenir un proche aidant ! Valoriser le rôle social des résidants Reconnaître leur vécu Reconnaître leurs compétences Pour certains, les faire participer aux activités de l’institution (distribution des journaux, lecture à d’autres résidants, présence lors des promenades de leurs «collègues», aider leurs voisins de table à manger, présence auprès de résidant alité) Les rendre acteurs de leur vie……..(et pas de leur accompagnement) Le résidant peut devenir un proche aidant

22 Souffrance morale V.R.S. Valoriser le rôle social des résidants
Entourer ceux qui restent seuls…  jusqu’où peut (doit) aller le personnel ?

23 «Partenariat proche – professionnel»
Rencontre «Partenariat proche – professionnel» Joël Caillet, président AJIPA 2013 et directeur de la résidence La Courtine à Lajoux Avec le précieux concours de Françoise Lenglet, directrice des EMS de la fondation Burrus à Boncourt

24 Aide et soins à domicile
Programme Proches aidants Fondation O2 Delémont, le 9 mai 2012 Aide et soins à domicile Sensibilisation du personnel au partenariat entre professionnels et proches aidants Nicolas Froté Directeur adjoint de la Fondation pour l'Aide et les Soins à domicile QUESTIONNEMENT A LA SALLE / REPORT FLIP CHART Communication et information Quels sont les besoins, soyons créatifs, même besoins sans solutions… Quel est le besoin d’un professionnel par rapport au proche? Coopération, présence, information, être compréhensif, éviter la triangulation Ex. « J’ai besoin que le PA me fasse confiance et me laisse faire mon travail sans intervenir » Quel est le besoin d’un proche par rapport au professionnel? Information, personnalisation de la prestation, compréhension, d’être compris, être respecté, être inclus dans la prise de décision

25 Rencontre du 17 mai 2013 sur le partenariat proches - professionnels
Fondation pour l’Aide et les Soins à domicile Les proches aidants : une ressource naturelle inestimable, mais parfois tarissable… Rencontre du 17 mai 2013 sur le partenariat proches - professionnels

26 Soutien aux proches aidants
Groupe prévention : 2 collaborateurs par service. Recueil de données sur les difficultés et problèmes rencontrés par les proches aidants : Fatigue, stress, culpabilité Difficultés à se ressourcer, à se reposer, à faire d’autres activités par manque de solutions temporaires Isolement social, perte du réseau social et du rôle social Difficulté à accepter les pertes du proche malade et incompréhension face à certains comportements Méconnaissance des moyens auxiliaires, des possibilités de décharge, des assurances et aides sociales Difficultés financières …

27 Soutien aux proches aidants
Objectifs du projet : Améliorer l’information aux proches Augmenter les compétences des proches Prévenir l’épuisement et soutenir l’autonomie Améliorer la relation soignant/aidant Elaboration d’un projet avec deux axes : Visites préventives à domicile Partenariat entre proches aidants et professionnels

28 Partenariat entre proches aidants et professionnels
Document de sensibilisation sur le soutien aux proches aidants distribué au personnel 10 propositions du Groupe prévention 10 questions / réponses Affichettes dans les services (questionnements et affirmations) Colloques avec l’ensemble du personnel

29 10 propositions du groupe prévention
Considérer les proches aidants comme partenaires de la prise en charge, tant au niveau des décisions pour les soins que des observations et du suivi. Offrir une écoute régulière et empathique. Respecter, dans la mesure du possible, les horaires du patient et de ses proches. Assurer la continuité du personnel et de la prise en charge en limitant autant que possible le nombre de professionnels dans la situation. Désigner un/des référents de situation. Accorder le temps d’intervention nécessaire et adapté à la dépendance et au rythme du patient

30 Informer et orienter les proches aidants, notamment concernant les aménagements et les moyens auxiliaires, les possibilités d'aide financière... Assurer un enseignement des pratiques de soins de base et de l'utilisation des moyens auxiliaires. Collaborer étroitement avec les autres partenaires professionnels et y intégrer les proches. Rechercher et proposer les solutions de répit existantes (bénévoles, centres de jour, lits vacances...). Sensibiliser l'ensemble des collègues à l’importance du soutien aux proches.

31 Affichettes dans les services
Petite équation à méditer… 0 SPA = 2 H Aujourd’hui je fête mes 20 ans. « 20 ans que je soigne ma maman hémiplégique et aphasique 24h/24h… »

32 Colloques dans les services
Interprofessionnels Déroulement de la présentation : Les difficultés des proches Les résultats de recherches Les propositions du groupe prévention Les possibilités de soutien aux proches Questions et liens avec la pratique

33 Difficultés rencontrées
Points forts du projet Projet entièrement élaboré et porté par le personnel de la Fondation Continuité avec personnes-ressources dans les services Spécifique aux services d’aide et de soins à domicile Difficultés rencontrées Trouver de la disponibilité pour les séances Grande institution (380 collaborateurs) et grandes équipes 1x ne suffit pas, à refaire dans le futur

34 Questions et échanges

35 Le partenariat entre proche et professionnel
Programme Proches aidants Fondation O2 Delémont, le 9 mai 2012 Charte de la CORAASP Le partenariat entre proche et professionnel CC présente la CORAASP La Coordination romande des associations d'action en santé psychique est une association faîtière romande active dans le domaine de la santé psychique. Les membres sont des patients et des proches. Les acteurs sont essentiellement des travailleurs sociaux et psychologues. La Coraasp a notamment créé une charte, qui sera prochainement présentée officiellement et validée lors de l'assemblée générale de la Coraasp à Fribourg le avec la participation de la conseillère d’Etat du Canton de Fribourg Anne Claude Demierre. Vous êtes invités à participer au Forum Social de Fribourg, infos sur la table. Mme Nater et Mme Badertscher vont brièvement expliquer comment la charte a été créée et leurs rôles dans sa création.

36 Florence Nater et Pierrette Badertscher
Programme Proches aidants Fondation O2 Delémont, le 9 mai 2012 Florence Nater et Pierrette Badertscher Coordination romande des associations d'action en santé psychique CORAASP Questions aux oratrices: - Pourquoi cette idée de charte?

37 Charte de la CORAASP Besoin Reconnaissance d’un statut d’acteur
Programme Proches aidants Fondation O2 Delémont, le 9 mai 2012 Charte de la CORAASP Besoin Reconnaissance d’un statut d’acteur Le proche a souvent de la peine à faire entendre sa voix auprès d’un réseau de soins qui ne lui reconnaît pas toujours des compétences et un rôle propres ou qui le perçoit parfois comme un frein au rétablissement. Cette mise à l’écart ne se justifie pas, et c’est seulement en intégrant le proche en tant qu’acteur central qu’un projet de santé mentale abouti pourra voir le jour. Première dimension choisie: reconnaissance comme statut d’acteur. Questions aux oratrices: - FN: Comment travaillé ensemble? Difficultés? PB: comment vécu démarche? Quel rôle? Parlé avec PA / personnes atteintes, quel avis? FN: Comment intégrer PA et patients dans un projet (disponibilité, parler même langage, …)? PB: Qu’est-ce que ça vous a apporté? FN: quoi d’autre a été mis en place à la Coraasp pour engendrer des partenariats entre professionnels et proches ? QUESTIONNEMENT A LA SALLE Comment intégrer PA dans démarches professionnelles, projets, conception de prestations?

38 Principe de partenariat
Programme Proches aidants Fondation O2 Delémont, le 9 mai 2012 Charte de la CORAASP Principe de partenariat Alliance autour d’un projet de vie Les signataires s’engagent à former une alliance avec la personne en souffrance psychique autour de son projet. On mettra en commun les compétences de tous pour aller vers une plus grande efficacité et vers une réelle intégration sociale. Choix du principe de partenariat: l’alliance autour du projet de vie, pour la thématique de l'alliance. Questions: PB: Groupe jurassien a travaillé sur l’alliance: comment ont aboutit vos réflexions? Nous avons peu parlé des travailleurs sociaux. Qui travaille dans milieu social? Comment impacté par thématiques PA? Dans quelle mesure enjeux? Pistes à explorer? QUESTIONNEMENT A LA SALLE / REPORT FLIP CHART Partenariat: professionnel, bénévole, proche, malade Qu’est-ce que partenariat? Comment construire ou améliorer un partenariat? Quelles attentes de professionnels en matière de partenariat? Quelles attentes de PA en matière de partenariat? Quelles attentes de personnes atteintes en matière de partenariat? Empowerment: favoriser les individus ou groupes à avoir le pouvoir d’agir sur leurs conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques

39 Charte de la CORAASP Compétence Compréhension et acceptation
Programme Proches aidants Fondation O2 Delémont, le 9 mai 2012 Charte de la CORAASP Compétence Compréhension et acceptation Le proche fait preuve de compréhension vis-à-vis du malade. Il sait par ailleurs accepter la situation et lâcher prise lorsque cela devient nécessaire. En ce sens, il connaît ses propres limites et se comporte en personne responsable et consciente. La Coraasp a réfléchit sur les compétences des PA. La charte liste par exemple la fidélité et persévérance, l'écoute et l'empathie, l'intuition. Choix de la compétence compréhension et acceptation. Vignette de situation Mme PROCHE aide son beau-père âgé à domicile. Il vit avec la famille depuis 5 ans et devient de moins en moins autonome. Son état se dégrade depuis quelques mois et il ne peut plus aller aux WC seul,… Nous sommes dans la situation des soins corporels et de l'intimité RÉFLEXIONS ET ÉCHANGES EN BINOME Reconnaître et exprimer ses limites, repérer et gérer les conflits, émotions, sentiments, reconnaître les compétences de l’autre Dans cette situation, Que peut-on-ressentir et comment peut-t-on réagir comme beau-père âgé? Que peut-on-ressentir et comment peut-t-on réagir comme proche? Quel est le besoin du proche? Que peut-on-ressentir et comment peut-t-on réagir comme bénévole qui vient 2 fois par semaine? Comment peut-on réagir en tant que professionnel et quel est le besoin?

40 Charte de la CORAASP Besoin Se reposer sur d’autres personnes
Programme Proches aidants Fondation O2 Delémont, le 9 mai 2012 Charte de la CORAASP Besoin Se reposer sur d’autres personnes Les ressources physiques et morales des proches ne sont pas illimitées. Souvent épuisés, ils ne sont plus capables de fournir une aide appropriée et mettent en péril leur propre équilibre. Pouvoir compter sur l’intervention de personnes relais dans ces moments-là est essentiel, que ce soit pour mettre des mots sur leur situation, pour capter un peu de chaleur humaine ou pour prendre simplement un peu de repos. Choix du besoin "se reposer sur d'autres personnes", car ça m'évoque la question de comment demander de l'aide. Pour demander de l'aide, iol me semble qu'il y a 4 étapes: Se reconnaître comme proche aidant Connaître ses limites et besoins Savoir où chercher l'aide Demander de l’aide QUESTIONNEMENT A LA SALLE / REPORT FLIP CHART Qu’est-ce qui favorise le fait de se reconnaître comme proche aidant? Médias? Qu’est-ce qui favorise de demander de l’aide? Information, lien de confiance? Importance de la qualité du lien Citations: "Dire quand ça ne va pas, ça recharge les batteries", "Demander de l'aide, c'est surhumain pour mon mari"

41 Montée en compétences Programme Proches aidants Fondation O2
Delémont, le 9 mai 2012 Montée en compétences Cette rencontre a pour objectif de favoriser la montée en compétences. QUESTIONNEMENT A LA SALLE / REPORT FLIP CHART Quels sont les besoins, soyons créatifs, même besoins sans solutions… Quels besoins des proches envers le programme proches aidants? Quels besoins des institutions, associations envers le programme?

42 Programme Proches aidants
Fondation O2 Delémont, le 9 mai 2012 Montée en compétences En tant qu’institution ou association, que puis-je mettre en place pour améliorer le partenariat? En tant que professionnel ou bénévole, que puis-je faire pour améliorer le partenariat? En tant que proche aidant, que puis-je faire pour améliorer le partenariat? QUESTIONNEMENT A LA SALLE / REPORT FLIP CHART A partir des besoins, réfléchir quelques minutes pour soi de ce qui pourrait être fait. Au niveau individuel, on peut réfléchir au Savoir être savoir faire Compétences Qui a envie de faire un retour à la salle?

43 Institutions et associations Des outils pour le partenariat
Programme Proches aidants Fondation O2 Delémont, le 9 mai 2012 Institutions et associations Des outils pour le partenariat Aborder la thématique lors d'un colloque Formations continues des collaborateurs à la thématique… Sensibilisation de collaborateurs en interne… Echange d’expériences entre institutions… Groupes de travail thématiques en interne… Intégrer thématique dans démarche qualité… Cette rencontre a pour objectif de favoriser la montée en compétences. Quels sont les outils possibles pour les institutions?

44 Institutions et associations Des outils pour le partenariat
Programme Proches aidants Fondation O2 Delémont, le 9 mai 2012 Institutions et associations Des outils pour le partenariat Intégrer thématique dans démarche qualité… S'inspirer de ce qui est fait ailleurs (CH, étranger)… Faciliter l'accès à l'information… Intégrer le proche dans la conception du matériel d'information… Intégrer les données du proche dans le dossier de la personne concernée… Travailler sur le savoir-être: écoute, respect, identification des limites, compréhension de l’autre… Cette rencontre a pour objectif de favoriser la montée en compétences. Quels sont les outils possibles pour les institutions?

45 Conclusion Mes objectifs pour me diriger vers le partenariat
Programme Proches aidants Fondation O2 Delémont, le 9 mai 2012 Conclusion Mes objectifs pour me diriger vers le partenariat Nous avons abordé de nombreuses dimensions à la thématique du proche aidant. Il n'est pas pertinent de faire une conclusion de toutes les discussions, mais je propose que chacun fasse sa conclusion personnelle. Je propose que chacun se fixe 1 à 3 objectifs personnels ou pour l'institution inspirées de nos échanges. Si des idées se développent dans quelques semaines ou mois, n'hésitez pas à m'envoyer vos idées, projets, accomplissements. Distribuer évaluation de la rencontre

46 Programme Proches aidants
Fondation O2 Delémont, le 9 mai 2012 Remerciements Personnes présentes aujourd’hui, qui montrent un intérêt et de l’importance pour la thématique Proches aidants Coraasp Personnes qui ont aidé au bon déroulement de la rencontre Accueil dans les locaux de Pro Senectute Partenaires du programme, la RJCU et la Fondation O2

47 Programme Proches aidants
Delémont, le 9 mai 2012 Partenaires actuels du programme Croix-Rouge jurassienne Association Alzheimer Suisse Jura Fondation O2 Société médicale du Canton du Jura Association jurassienne des médecins généralistes Association pour la coordination du bénévolat Association jurassienne pour l'action sociale Service de l'action sociale du Canton du Jura Service de la santé publique du Canton du Jura Fondation pour l'Aide et les Soins à domicile Pro Senectute Arc jurassien Association A3 Jura Pro Infirmis Caritas Jura Le Groupe Ressource est ouvert à accueillir de nouveaux partenaires

48 Programme Proches aidants
Fondation O2 Delémont, le 9 mai 2012 Annonces - Calendrier Journée des proches aidants, 23 mai 2013, Espace Perrier, Rue Charles-Perrier 2 à Marin-Epagnier Assemblée générale de la Coraasp, le 23 mai 2013 à Fribourg Défis spécifiques et défis communs dans l'accompagnement d'un proche atteint dans sa santé mentale, lundi 10 juin 2013 à 20h00 au Centre St François à Delémont Présentation de Joëlle Curchod, en stage 3 mois à FO2, juillet – septembre 2013 Invitation à donner 5 minutes de votre temps pour ranger la salle: chaises Conférence du Prof. Favrod Jérôme lundi 10 juin 2013 à 20h00 au Centre St François à Delémont (dans le cadre de HandiCap sur...le Festival de l'intégration") "Défis spécifiques et défis communs dans l'accompagnement d'un proche atteint dans sa santé mentale"  Entrée libre ("chapeau" à la sortie!) Conférencier connue par ses travaux concernant l'accompagnement des proches, notamment dans le cadre du programme "Pro Famille« .

49 Apéritif – Espace d'échanges
Programme Proches aidants Fondation O2 Delémont, le 9 mai 2012 Apéritif – Espace d'échanges Prendre connaissance de la littérature sur les thématiques des proches aidants S’informer des prestations des autres institutions en lien avec les proches aidants Continuer les discussions entamées cet après-midi Élargir son réseau Présentation de Joëlle Curchod, en stage 3 mois à FO2, juillet – septembre 2013 Partenariats inter-institutions Inviter une association à venir informer les collaborateurs de mon institution sur les prestations qu’ils proposent aux proches aidants pour mieux savois orienter Partenariats entre proches aidants (groupe d'échanges solidaires ou d'entraide informelle pour se soutenir moralement ou faire de la relève quand ça ne va pas) Partenariats avec bénévoles


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