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Stratégie de communication

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Présentation au sujet: "Stratégie de communication"— Transcription de la présentation:

1 Stratégie de communication

2 BILAN CAMPAGNE 4 mars au 14 avril 2013

3 Campagne 2013 : inscription des clubs
France 753 clubs sur 1 057 soit 71%

4 Campagne 2013 : relais communication
Une volonté de participer : 71% des clubs se sont inscrits, MAIS pas ou peu de communication locale, rôle d’amplificateur de la campagne mal assuré par les clubs.

5 Performances campagne image 2013
Télévision Bilan sur cible CSP+ : 10.7 millions de contacts (6.6 millions en 2012) Couverture 36.2 % - ODV 2.3 Bilan sur ensemble ans : 12.3 millions de contacts Couverture 39.4 % - ODV 2.5

6 Performances campagne image 2013
Web : 66 titres PQR 9 millions d’impressions clics

7 Performances campagne recrutement 2013
Web : ciblage comportemental 4.3 millions d’impressions clics Réseaux sociaux : Viadeo – Linkedin 3 millions d’impressions 4 500 clics

8 STRATEGIE DE COMMUNICATION
OBJECTIFS 2014

9 Objectifs stratégiques
développer la notoriété du Rotary moderniser et donner du contenu à son image

10 LA STRATEGIE D’ACTION

11 Le Rotary est peu connu et mal compris
Nous devons pallier cette lacune pour : Rajeunir et dynamiser notre image Renforcer la notoriété du Rotary Développer une réelle affinité avec la population Pour atteindre notre objectif majeur : renforcer nos Clubs en conquérant de nouveaux et jeunes membres

12 Une campagne nationale TV Un relais national sur le Web
La campagne 2014 se concentre sur ces objectifs au moyen de 4 leviers principaux : Une campagne nationale TV Un relais national sur le Web Un évènement générateur de Relations Presse nationales et locales Des campagnes de communications organisées par tous les Clubs dans les médias locaux : Affichage - Presse - Radio – Web - Cinéma

13 Cibles de communication externe :
Cœur de cible : les ans CSP+ individus 18.9 % de la population française 15 ans et + 44% de femmes et 56% d’hommes Cible secondaire : ensemble population

14 Quelle stratégie média adopter ?
Une stratégie multimédia qui repose sur la complémentarité et la spécificité de chacun d’eux TV WEB 2 médias qui répondent à nos objectifs de notoriété, d’image & de conquête

15 La Télévision La TV est un mass média :
d’une puissance instantanée et inégalée développe la notoriété et l’image travaille la présence à l’esprit et la visibilité

16 La campagne Télévision
Du 23 mars au 12 avril 2014 3 semaines de diffusion sur une sélection de chaînes de la TNT parmi les plus puissantes et les plus en affinité avec notre cible telles que :

17 Relais sur le Web Média complémentaire à la TV Un usage simultané des deux médias Une surpression de notre cœur de cible grâce au ciblage comportemental Une prise de parole sur des sites en affinité avec notre cœur de cible du type :

18 Un « évènement » pérenne et générateur de Relations presse
Nouveauté 2014 Un « évènement » pérenne et générateur de Relations presse

19 Quel évènement ? Donner à voir et faire connaitre le Rotary en
organisant les 28,29 & 30 mars dans toutes les villes de France « LES RENCONTRES DU ROTARY »

20 Pourquoi cette approche évènementielle ?
Véhicule une image dynamique du Rotary. Nous fera connaitre et parler de nous (notoriété). Fera découvrir nos actions (développer l’image) Nous permettra d’aller à la rencontre de la population (conquête).

21 Pourquoi une approche évènementielle ?
Génératrice de relations presse Déclinable par tous les Clubs et interclubs Pérenne Pour une pleine réussite l’évènement doit se dérouler dans tous les Clubs durant le même week-end: 28,29 & 30 mars 2014

22 Les Rencontres du Rotary un contenu adaptable et modulable en fonction des Clubs
LE WEEK-END DU 28/29/30 MARS 2014 LE ROTARY VIENT A VOTRE RENCONTRE. EVENEMENT A ORGANISER DANS UN LIEU PUBLIC A FORTE FREQUENTATION EXEMPLES : VENDREDI. JOURNEE POUR LES PROFESSIONNELS & VIP SAMEDI/DIMANCHE STANDS PRESENTATION DU ROTARY ET DE SES ACTIONS VENTES AUX ENCHERES - CONCERTS - SPECTACLES – MANIFESTATIONS SPORTIVES... FOCUS SUR ACTIONS JEUNES > POINT D’APUI : LES JOURNEES ROTARIENNES DE LA JEUNESSE. FOCUS SUR POLIO+ > PROJECTION LIEU PUBLIC “END POLIO NOW”. PROJECTION MUR IMAGE ET/OU SPOT TV SALLES CINEMA

23 Pendant la période précédant «Les Rencontres du Rotary »
Les Rencontres du Rotary : une médiatisation nationale puissante et spécifique Pendant la période précédant «Les Rencontres du Rotary » les messages des : Campagne TV période du 23 au 30 mars, Campagne WEB période du 13 au 30 mars, auront une signature spécifique annonçant au public cet évènement + Relais médias sociaux

24 Les Rencontres du Rotary : Relations Presse
1. Le volet national une occasion de prise de parole en presse nationale Objectif : donner du contenu à l’image du Rotary 2. Le volet local Objectifs : mobiliser et inciter la population à venir à la rencontre des Rotariens

25 Un nouveau concept pour nos messages :
2014 Un nouveau concept pour nos messages : passer du descriptif aux bénéfices.

26 La création Depuis 3 ans une logique descriptive :

27 2014 : un changement radical
Passage du descriptif aux bénéfices : Amitié/Camaraderie S’engager pour aider la collectivité   Se rassembler autour de valeurs Réseau et relations professionnelles Conclusion : rejoignez-nous « qu’est ce que cela m’apporte d’être Rotarien »

28 La nouvelle création Seul le concept est défini, son expression créative sera arrêtée d’ici fin 2013 Une nouvelle création implique : Nouveau spot TV Nouveau message radio Nouvelle affiche Nouvelle plaquette institutionnelle Nouveau leaflet Etc. etc…

29 Vous êtes les premiers ambassadeurs du Rotary

30 Pour être visible nous avons besoin de vous
Votre implication est essentielle pour que cette campagne soit encore plus visible, encore plus efficace. Nous avons besoin de tous : les Districts, les Clubs, les Rotariens, les Rotaractiens pour relayer la communication afin de démultiplier son impact.

31 LES ÉTAPES DE VOTRE ACTION SUIVEZ LE MODE D’EMPLOI

32 Dès aujourd’hui : soyez actifs
VOTRE OBJECTIF : Trouver des partenaires média & des sponsors Au sein de votre club, il y a certainement un membre en contact avec les media ou avec votre municipalité, mobilisez-le. Faites aussi fonctionner votre réseau et créez-vous de nouvelles opportunités. Les média ont des espaces gratuits ou à prix réduits destinés aux associations. Ils n’hésiteront pas à vous en faire bénéficier.

33 Voici une liste de relais à activer :
Télévision Les chaînes locales France 3 régions Presse Journaux quotidiens régionaux Presse Hebdomadaire régionale Presse locale et régionale (culture, infos pratiques, économie locale, collectivités territoriales, ...) Presse nationale à décrochage local (régies Partenaire et Lagardère Publicité) Affichage Votre Mairie Les afficheurs communaux indépendants Les afficheurs nationaux (JC Decaux, Clear Channel, CBS) Les réseaux des centres commerciaux, galeries marchandes, gares SNCF, aéroports…

34 Voici une liste de relais à activer :
Radio Les stations locales Les stations nationales avec décrochage local Internet Les sites de vos partenaires Les sites des medias locaux Les sites locaux spécialisés (bons plans, culture, …) Les sites de votre club et de votre district Cinéma Les cinémas Cette liste n’est pas exhaustive... Soyez audacieux.

35 VOUS AVEZ LE POUVOIR D’ÊTRE VU ET ENTENDU. UTILISEZ-LE !

36 Bonne campagne a tous Le Rotarien
Merci de votre attention Bonne campagne a tous Le Rotarien


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