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Séance d’information Masters

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Présentation au sujet: "Séance d’information Masters"— Transcription de la présentation:

1 Séance d’information Masters
Service de Psychologie Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent 18 mai 2012

2 Organisation du Service
Chef de Service : J. Gaugue Assistante Doctorante : J. Toussaint Thématiques de recherche principales Périnatalité Consommation de substances en période périnatale Prématurité Allaitement Interactions précoces Psychologie de la santé Maladie somatique de l’enfant Développement normal et pathologique de l’enfant et de l’adolescent Sexualité…

3 Organisation du service
Accueil des étudiants Lundi de 14h à 16h Sur RDV Tous les mails sont traités si : rédigés correctement envoyés via adresse UMONS

4 1. Enseignements

5 Module Psychologie Clinique et Psychopathologie (Master 1 ou 2)
Enseignements Module Psychologie Clinique et Psychopathologie (Master 1 ou 2) Psychopathologie de l’adolescent 15h cours Méthode d’intervention clinique 30h cours + 15h TP Méthodes projectives Psychopathologie de l’enfant Psychopathologie de l’adulte

6 Enseignements Module Psychologie Clinique et Psychothérapie (Master 2)
Clinique psychothérapeutique infanto-juvénile Etude de cas cliniques Séminaire d’entretien clinique Approches psychothérapeutiques centrées sur la subjectivité et sur les conduites

7 2. Stages

8 Stages Trouver un stage ?
Démarches à entreprendre rapidement : beaucoup d’étudiants ! Relancer les structures Où trouver des adresses ? Guide social.be Caractéristiques du stage ? 300H En lien avec la pratique auprès de l’enfant et/ou de l’adolescent (de la périnatalité aux prises en charge psychiatriques de l’ado…)

9 Stages Carnet de stage (site du service) : tous les documents y sont inclus à l’exception des conventions UMONS (site du secrétariat). Disponible fin mai Démarches Trouver un lieu de stage prêt à vous accueillir Définir les objectifs et remplir les documents Avis du chef de service : validation du projet de stage ou non Dépôt des documents au secrétariat et signature par la Doyenne Pas de début de stage tant que tous les documents ne sont pas signés

10 Stages Pour les M2 : Lien Stage/Mémoire
Objectif : favoriser le recrutement de la population de mémoire au sein du lieu de stage (actuel ou éventuellement stage de M1) Pourquoi ? Une seule convention signée par année. Difficultés à retrouver un autre lieu de recrutement en plus du stage. Ethique : Importance de bien délimiter les activités de clinicien et de chercheur Pas d’obligation, juste un conseil très appuyé !

11 Stages Encadrement 2 supervisions individuelles auprès du responsable scientifique. Il est attendu que vous preniez rendez-vous en début et en milieu de stage avec ce dernier. 1 supervision collective. Les dates de séance seront affichées aux valves en cours d’année. Présence obligatoire!

12 Stages Etude de cas en milieu de stage
Une étude de cas sera demandée à chaque étudiant en cours de stage. La rédaction de cette étude de cas doit se limiter à 5 à 8 pages maximum et être rendue en version papier et électronique à l’assistant qui encadre le stage 1 semaine avant la deuxième supervision individuelle (de milieu de stage). Un Feed Back de ce document sera rendu par l’assistant au stagiaire lors de cette rencontre.

13 Stages Rapport de stage A rendre un mois après la fin du stage
10 pages MAXIMUM 2 parties: Présentation de la dimension institutionnelle propre au lieu de stage et ses implications au niveau clinique (2-3 pages) Analyse de cas (étude de cas de milieu de stage retravaillée) Attentes: voir documents téléchargeables sur le site du service

14 Stages Règles générales
Respect des délais : en cas de non remise des documents attendus dans les délais fixés, l’étudiant pourra être pénalisé Autonomie : c’est à l’étudiant de se montrer actif (prendre les RDV, remettre les documents et s’assurer que les évaluations sont bien remplies en temps et en heure) Réactivité : en cas de difficulté sur le lieu de stage, contacter rapidement le service. Des solutions pourront sans doute être trouvées

15 3. Mémoires

16 Mémoires RDV possibles pour discuter des projets : Jeudi 28 juin matin
Mercredi 4 juillet Lundi 9 juillet Prendre RDV par mail auprès de Mme Toussaint Prévoir d’envoyer 2 jours avant un document papier présentant votre projet En aucun cas, cela ne présage de l’acceptation de votre encadrement Dépôt projet de mémoire : lundi 13 août 2012 Affichage des projets retenus : au plus tard le lundi 27 août 2012

17 Mémoires Réaliser un projet de mémoire accompagné d’une lettre de motivation à remettre au plus tard le 13 aout Le projet est examiné par le chef de service qui acceptera ou non le projet Projet accepté: l’étudiant s’engage à réaliser son TFE dans un délai d’un an. Attention tout étudiant qui envisage d’étaler son TFE sur deux ans doit en informer le service L’étudiant rencontrera régulièrement le professeur et l’assistant MAIS ces rencontres doivent être initiées par l’étudiant

18 Mémoires Qu’est ce que le projet de TFE/mémoire? Le projet comprend:
Le thème de votre TFE ex : Développement psychoaffectif de l’enfant en situation de placement familial Revue de la littérature: Synthèse de vos lectures, constat de carence (ce que la littérature ne dit pas)

19 Mémoires Problématique et hypothèse
Problématique : la grande question que vous vous posez, en fonction de ce que vous aurez lu. Hypothèses ou questions de recherche : les questions qui découlent de cette grande question, ce que vous vous attendez à observer.

20 Mémoires Méthode envisagée
Population à recruter (critères d’inclusion et d’exclusion) Outils envisagés. Attention ! Vos outils sont à choisir en fonction de vos hypothèses ou questions de recherche, et non l’inverse. Procédure : démarche sur le terrain Questions d’éthiques Références bibliographiques (normes APA)

21 Mémoires Quel encadrement ?
Rencontres individuelles régulières avec le professeur ou l’assistant: à initier par l’étudiant (on ne vous court pas après !). Rencontres collectives : Présence obligatoire 4 à 5 séances par an (octobre, décembre, mars, mai). Dates à définir Travail personnel : échéancier fixé avec le superviseur. En cas de non respect de ces règles, l’encadrement peut être remis en question

22 Encadrement dès le M1 Nouveau dispositif facultaire : en cours de construction Principe général : encadrement commun à tous les M1 puis dispositif plus spécifique selon les orientations. Objectif : préparer au mieux les projets pour le M2

23 4. Vos questions ?


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