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Le développement durable en Nord-Pas de Calais

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Présentation au sujet: "Le développement durable en Nord-Pas de Calais"— Transcription de la présentation:

1 Le développement durable en Nord-Pas de Calais
Présentation de l’avancée des travaux Stoeckel Claire Callens Jean-Philippe Decottignies Damien Dernoncourt Tony Harouz Saliha Livet Mathieu Vanoosthuyse Nathalie Struillou Nicolas

2 Le développement durable en Nord-Pas de Calais
SOMMAIRE Management de projet Règles Ressources et contacts Problématique Plan de rédaction Objectifs à venir Problèmes rencontrés Forces et faiblesses du groupe

3 Le développement durable en Nord-Pas de Calais
LE MANAGEMENT DE PROJET PLAN Établissement des règles de rédaction de compte-rendus d’entretiens et de réunions. Modélisation du sous-projet: cf planning. - Définition des étapes - Modélisation Définition de la diffusion de l’information à l’intérieur et à l’extérieur du groupe. Résolution de conflits ou problèmes éventuels.

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6 Le développement durable en Nord-Pas de Calais
REGLES Rédaction d’un compte-rendu de réunion Validation des objectifs de la réunion précédente Objectifs de la réunion Travail réalisé lors de la séance Points particuliers à soulever: conflits à régler, éléments nouveaux Règles à respecter: Rédaction alternative des comptes-rendus Délais de rédaction Diffusion à tout le groupe et tuteurs

7 REGLES Diffusion de l’information: Compte-rendus d’entretiens, de réunions et les résumés biblio sont mailés à toutes les personnes du groupe et sont à disposition dans un classeur situé dans la salle C108. Les principales sources documentaires sont également diffusées.

8 Veille informationnelle
Centres de documentation MNE, APROBIO, GABNOR, CERDD Contacts Revues et Presse: IAA, Points de vente, RIA, Qualité en mouvement, voie du Nord, Le Monde Sites internet Conseil régional NPC, Sites du gouvernement, Agora 21, Monoprix… Salons et conférences: SIAL, ISF et université Lille 1.

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11 Ressources humaines - Point de vue universitaire: Marketing, biochimie, microbiologie, chimie, IAA (produits de la mer), analyse sensorielle et innovation. - Point de vue des comportements: meneur, modérateur, appliqué…

12 Problématique : « les qualités normative et perçue intègrent-elles le concept de développement durable? » « existe t’il un risque de déviation ou de détournement du développement durable au profit du marketing? » Les différents sous-projets : Sous-projet « CERDD » : état des lieux des actions entreprises dans les industries agroalimentaires de la région en faveur du développement durable. Sous-projet « Aprobio » : comment les consommateurs perçoivent –ils la qualité sensorielle des produits bio? Quel est le décalage avec la qualité déclarée? Sous-projet « grande distribution » : à quelles notions du développement durable, le consommateur est-il sensible?

13 Plan de rédaction du rapport
I. Des origines du développement durable à la mise en place régionale 1.1. Définition: les 3 composantes du développement durable 1.2. Historique au niveau mondial 1.3. Du communautaire au régional Une Europe à 2 vitesses France : une mise en place difficile (lois) Nord-Pas de Calais : une région pionnière - contexte - les principaux acteurs - le secteur privé non concerné?

14 II. Les modes de production agricoles
2.1. Généralités 2.2. Les signes de qualité 2.3. L ’agriculture biologique  Sous projet APROBIO 2.4. L ’agriculture raisonnée 2.5. Conclusion : comment les modes de production sont-ils inscrits dans le développement durable?

15 III. Le développement durable et les industries agro-alimentaires
3.1. État des lieux en Nord-Pas de Calais  Sous-projet CERDD 3.2. La qualité normative (normes environnementales, éthiques…) 3.3. Les indicateurs de durabilité des entreprises 3.4. Les financements éthiques 3.5. Le commerce équitable et les IAA

16 IV. Distribution et commercialisation
4.1. État des lieux des enseignes en matière de développement durable 4.2. Le commerce équitable et la grande distribution 4.3. Communication et marketing sur le développement durable Les stratégies La perception par le consommateur  Sous-projet questionnaire consommateur Marketing = déviation?

17 Le développement durable en Nord-Pas de Calais
OBJECTIFS A VENIR Continuer la rédaction du projet général selon la répartition définie: 2 personnes par axe du projet. Continuer la veille informationnelle. Définir de nouveaux contacts par l’intermédiaire des sous-projets. Établissement de réunions afin de vérifier l’état d’avancée de cette rédaction jusqu’à l’échéance fixée sur le planning. - Une réunion toutes les semaines. Lancement des sous-projets.

18 Problèmes rencontrés Problèmes de rendez-vous Concept ignoré par les industries Sujet très vaste =>Acteurs à tous les niveaux =>Application régionale difficile à distinguer Nécessité de recadrer le sujet

19 Forces et faiblesses du groupe
Bonne ambiance de travail Respect des délais Résolution de certains problèmes: phase de flottement dans la recherche d’infos Faiblesses Mauvaise diffusion de l’info au sein du groupe Règles parfois difficiles à respecter: délai de rédaction des comptes-rendus (cf parc informatique)


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