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Le tutorat à distance : pratiques et besoins

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Présentation au sujet: "Le tutorat à distance : pratiques et besoins"— Transcription de la présentation:

1 Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Journée d’échanges SOFAD – CS 31 octobre 2012 Le tutorat à distance : pratiques et besoins Marcelle Parr conseillère R&D, SOFAD

2 Sommaire Apprendre en autonomie
Journée d’échanges SOFAD – CS 31 octobre 2012 Sommaire Apprendre en autonomie Soutenir l’apprentissage, la persévérance et la réussite Mettre en œuvre le tutorat à distance À vous la parole… État des pratiques Besoins 1 2 3 4 M. Parr R&D, SOFAD

3 Journée d’échanges SOFAD – CS
31 octobre 2012 Enseigner - Apprendre 1 Ensemble des actes de communication et de prise de décision mis en œuvre intentionnellement par une personne dans une situation pédagogique en vue de susciter l’apprentissage  ENSEIGNER Processus de changement dynamique et interne à une personne qui, mue par le désir et la volonté de se développer, construit de nouvelles représentations de sa réalité à partir de stimulations de l’environnement, de l’interaction entre ses données internes et externes et d’une prise de conscience personnelle APPRENDRE Adapté de Legendre, Dictionnaire actuel de l’éducation M. Parr R&D, SOFAD

4 NIVEAU DE RESPONSABILITÉS DES APPRENTISSAGES
Journée d’échanges SOFAD – CS 31 octobre 2012 La FAD ou… l’autoformation accompagnée 1 NIVEAU DE RESPONSABILITÉS DES APPRENTISSAGES 100 % ENSEIGNANT DISPOSITIF ÉLÈVE FORMATION À DISTANCE 0 % ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL AUTODIDAXIE PURE M. Parr R&D, SOFAD

5 AUTOFORMATION 5. Un environnement ouvert de formation
Journée d’échanges SOFAD – CS 31 octobre 2012 Les sept piliers de l’autoformation 1 AUTOFORMATION 1. Le projet professionnel 2. Le contrat pédagogique 3. Un mécanisme de pré -formation 4. Les formateurs facilitateurs 5. Un environnement ouvert de formation 6. Un rythme binaire 7. Un triple niveau de suivi Adapté de Philippe Carré, 1992 M. Parr R&D, SOFAD

6 Trajectoire identitaire Trajectoire structurante Objectifs individuels
Journée d’échanges SOFAD – CS 31 octobre 2012 Les trajectoires de formation 1 Trajectoire identitaire Trajectoire structurante PROJET DE FORMATION PROGRAMME COURS Objectifs individuels Objectifs collectifs APPRENTISSAGE – TRANSFORMATION - ÉVALUATION APPRENTISSAGE – TRANSFORMATION - ÉVALUATION DISPOSITIF FAD SITUATIONS D’APPRENTISSAGE TUTEUR SENS PROCESSUS PAIRS CENTRE FAMILLE – AMIS – TRAVAIL MOTIVATION – ENGAGEMENT – PERSISTANCE - RÉUSSITE M. Parr R&D, SOFAD

7 ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL
Journée d’échanges SOFAD – CS 31 octobre 2012 La relation pédagogique 2 SAVOIRS SAVOIRS SAVOIRS ENSEIGNANT ÉLÈVE ENSEIGNANT ÉLÈVE ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL AUTODIDAXIE PURE TUTEUR ÉLÈVE FORMATION À DISTANCE M. Parr R&D, SOFAD

8 AUTONOMIE DE L’APPRENANT
Journée d’échanges SOFAD – CS 31 octobre 2012 L’accompagnement situationnel 2 LEADERSHIP TUTORAL VS AUTONOMIE DE L’APPRENANT Impliqué 3 Intéressé 2 Autonome 4 Dépendant 1 GROW NIVEAU D’AUTONOMIE DE L’APPRENANT Faciliter 3 Guider 2 Déléguer 4 Diriger 1 BLANCHARD NIVEAU DE LEADERSHIP DU TUTEUR M. Parr R&D, SOFAD

9 NÉCESSITÉ DES INTERVENTIONS TUTORALES DISPOSITIF ET AUTONOMIE
Journée d’échanges SOFAD – CS 31 octobre 2012 L’intervention tutorale 2 NÉCESSITÉ DES INTERVENTIONS TUTORALES VS DISPOSITIF ET AUTONOMIE IMPORTANT (stratégies d’apprentissage) AIDANT NÉCESSAIRE (méthodologie) Autoportance du dispositif et des ressources Autonomie de l’apprenant Adapté de Jacques Rodet, 2012 M. Parr R&D, SOFAD

10 Le soutien à la personne apprenante
Journée d’échanges SOFAD – CS 31 octobre 2012 Le soutien à la personne apprenante 2 ACCOMPLISSEMENT Faire progresser Soutenir la persévérance Soutenir la réussite ESTIME Créer du sens Rétroagir, encourager Motiver, mobiliser APPARTENANCE Accueillir, se présenter Expliquer le dispositif Offrir du soutien SÉCURITÉ SURVIE Pyramide des besoins de Maslow M. Parr R&D, SOFAD

11 LE TUTEUR : UN RÔLE D’INTERFACE
Journée d’échanges SOFAD – CS 31 octobre 2012 L’environnement tutoral 2 LE TUTEUR : UN RÔLE D’INTERFACE APPRENANT Stratégies cognitives Stratégies métacognitives ÉTABLISSEMENT TUTEUR PROGRAMME Stratégies affectives Stratégies de gestion CONTENU Adapté de « Les écrits de Charlie », 2004 M. Parr R&D, SOFAD

12 LE TUTEUR : UN ORCHESTRE ?
Journée d’échanges SOFAD – CS 31 octobre 2012 Les rôles multiples du tuteur 2 TUTEUR LE TUTEUR : UN ORCHESTRE ? Accueillir Organiser Développer CONSEILLER INSTRUCTEUR PARTENAIRE Soutenir Partager FACILITATEUR FORMATEUR MODÈLE Coordonner LE TUTEUR DOIT-IL ÊTRE L’UNIQUE INTERLOCUTEUR DE L’APPRENANT ? Deux principaux risques: Tension entre ses différents rôles (aide et évaluation) Sur-investissement (temps, effort…) Superviser OBSERVATEUR ÉVALUATEUR EXPERT Encourager Évaluer ÉQUIPE TUTORALE Adapté de Jacques Rodet, 2012 M. Parr R&D, SOFAD

13 Accueil et orientation
Journée d’échanges SOFAD – CS 31 octobre 2012 Les grandes fonctions tutorales 3 Accueil et orientation Organisationnelle Pédagogique Technique Relationnelle Évaluative Adapté de Jacques Rodet, 2012 M. Parr R&D, SOFAD

14 ACCUEIL et ORIENTATION
Journée d’échanges SOFAD – CS 31 octobre 2012 Les 4 champs de compétences du tuteur 3 FONCTIONS TUTORALES Champs de compétences Pédagogique Disciplinaire Relationnel Technique ACCUEIL et ORIENTATION ORGANISATIONNELLE PÉDAGOGIQUE TECHNIQUE RELATIONNELLE ÉVALUATIVE Adapté de Brigitte Denis, 2012 M. Parr R&D, SOFAD

15 ACCUEIL et ORIENTATION
Journée d’échanges SOFAD – CS 31 octobre 2012 Les familles de stratégies d’apprentissage 3 FONCTIONS TUTORALES Stratégies d’apprentissage Cognitif Métacognitif Affectif De gestion ACCUEIL et ORIENTATION L’information sur le dispositif Le point sur le projet de formation Le sentiment d’appartenance La mise en route du projet Les méthodologies La planification de l’apprentissage L’engagement La gestion du temps L’organisation ORGANISATIONNELLE Les contenus Les approches La construction Les stratégies Le sens La confiance Les activités Le dispositif PÉDAGOGIQUE L’environnement d’apprentissage L’efficacité L’efficience La démarche L’utilisation des outils TECHNIQUE Le soutien à l’apprentissage La motivation La mobilisation Les besoins Les attentes La collaboration RELATIONNELLE Les modalités Les critères La rétroaction L’autoévaluation La régulation La progression ÉVALUATIVE Adapté de Jacques Rodet, 2012 M. Parr R&D, SOFAD

16 1- Déterminer les besoins des apprenants à distance
Journée d’échanges SOFAD – CS 31 octobre 2012 La mise en œuvre de la FAD 3 DISPOSITIF FAD ET INGÉNIERIE TUTORALE 1- Déterminer les besoins des apprenants à distance 2- Définir les orientations et les objectifs du dispositif FAD 3- Identifier les rôles et les fonctions des intervenants 4- Concevoir et quantifier les interventions tutorales 5- Rédiger un cadre de référence du tutorat à distance 6- Développer les outils du tutorat à distance 7- Former les tuteurs à distance et les autres intervenants 8- Mettre en place et animer des communautés de pratique 9- Réguler, évaluer, rétroagir et bonifier les pratiques Adapté de Jacques Rodet, 2012 M. Parr R&D, SOFAD

17 Évolution moyenne annuelle Évolution moyenne annuelle
Journée d’échanges SOFAD – CS 31 octobre 2012 La FAD dans les établissements 4 STATISTIQUES 46 CS INSCRIPTIONS (5% vs ) ÉLÈVES (2% vs ) Inscriptions FP 25% Inscriptions FGA 3% Élèves FP 22% Élèves FGA 0,1% Évolution moyenne annuelle ± 12% Évolution moyenne annuelle ±12% Évolution depuis ±407% Évolution depuis ±413% Les inscriptions en FAD en , Robert Saucier M. Parr R&D, SOFAD

18 18 Quelles pratiques ? Quels besoins ? À vous la parole !
Journée d’échanges SOFAD – CS 31 octobre 2012 LE TUTORAT À DISTANCE Quelles pratiques ? Quels besoins ? À vous la parole ! 18 M. Parr R&D, SOFAD


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