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Au menu… Erasmus+: Contexte et cadre stratégique

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Présentation au sujet: "Au menu… Erasmus+: Contexte et cadre stratégique"— Transcription de la présentation:

1 ERASMUS+ Opportunités et perspectives pour l’enseignement scolaire Bruxelles, le 23 janvier 2014

2 Au menu… Erasmus+: Contexte et cadre stratégique
Un nouveau programme pour une nouvelle approche Erasmus+: Action Clé 1 – Mobilité des personnels scolaires eTwinning Pause (vers 11h) Erasmus+: Action Clé 2 – Partenariats stratégiques Clôture et lunch (vers 13h)

3 Contexte et cadre stratégique

4 Contexte actuel: Crise économique et taux de chômage élevé (même pour les jeunes diplômés) Demande croissante pour des emplois qualifiés Offre très large en matière d’enseignement Potentiel de développement via les TIC Complémentarité entre l’apprentissage formel, non formel et informel Nécessité d’un lien plus fort avec le monde du travail  Stratégie Education et Formation 2020

5 Stratégie Europe 2020: Education et Formation
4 OBJECTIFS: Permettre à tous de se former tout au long de la vie Améliorer la qualité et l’efficacité de l’éducation et de la formation Favoriser l’équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active Favoriser la créativité et l’innovation, en particulier l’esprit d’entreprise, à tous les niveaux de l’éducation et de la formation

6 Stratégie Europe 2020: indicateurs Education et Emploi
Enseignement préscolaire BEfr = 98,1% 95% des enfants de 4 à 6 ans Jeunes de 15 ans présentant des lacunes en lecture, math ou sciences BEfr = 18,27% Moins de 15% Taux de décrochage scolaire BEfr = 12% Moins de 10% Diplômés de l’enseignement supérieur Min 40% des ans Participation des adultes à l’éducation tout au long de la vie Min 15% Taux d’emploi 75% des ans Insertion professionnelle endéans les 3 ans après obtention du diplôme 82% des ans

7 Stratégie Europe 2020: indicateurs Education et Emploi
Lien entre le programme et la stratégie 2020

8 Erasmus+ - Objectifs spécifiques
Améliorer le niveau des compétences clés et des qualifications et tout particulièrement leur pertinence par rapport au monde du travail Soutenir le développement de la qualité, l’excellence par l’innovation et l’internationalisation Promouvoir l’émergence d’un espace européen de l’éducation tout au long de la vie en tant que soutien à la modernisation de l’enseignement Renforcer la dimension internationale de l’enseignement Améliorer l’enseignement et l’apprentissage des langues

9 Erasmus+ - Priorités politiques
Améliorer les compétences de base et transversales (esprit d’entreprise, compétences linguistiques et numériques) par des approches innovantes et centrées sur l’élève et le développement de méthodes d’évaluation basées sur les acquis de l’apprentissage Promouvoir l’intégration des TIC et l’accès aux REL (avec mise à disposition en ligne des réalisations/produits/cours) Promouvoir une cohérence renforcée entre les outils de transparence et de reconnaissance européens et nationaux Promouvoir l’adéquation du financement aux nouveaux besoins et développer de nouvelles approches de financement des nouvelles compétences. Stimuler les débats sur un investissement efficace et durable dans l’enseignement.

10 Erasmus+ - Priorités Enseignement scolaire
Priorité sera donnée aux projets qui contribuent à Combattre le décrochage scolaire précoce Améliorer l’acquisition des compétences de base: lecture, mathématiques et sciences Améliorer la qualité de l’éducation/l’encadrement des jeunes enfants Réviser et renforcer le profil professionnel des métiers d’enseignement

11 Erasmus+ - Une nouvelle approche
Volonté d’un impact systémique accru: renforcer le rôle des établissements scolaires en tant qu’insitution Approche institutionnelle pour un impact durable (individu, institution, communauté) Augmenter la qualité Simplification: moins d’appels, moins d’actions, règles financières simplifiées (plus de forfaits et coûts unitaires) Approche transsectorielle privilégiée

12 Structure et Budget

13 Erasmus+ VERS UN SYSTÈME UNIQUE INTÉGRÉ 2014-2020 2007-2013
AC 1 Mobilité Leonardo Erasmus Grundtvig Erasmus+ Comenius Youth in Action Erasmus Mundus AC 2 Coopération Alfa Tempus Coopération Pays industrialisés Edulink AC 3 Soutien aux politiques + Activités spécifiques: Jean Monnet Sport

14 Budget 14,7 milliards sur 7 ans Augmentation de 40% par rapport à LLP
Secteur enseignement scolaire = 15% Enseignement scolaire 2014: AC1 mobilité: ,97€ AC2 partenariats: ,91

15 Les pays participants

16 28 pays UE Suisse, Norvège, Liechtenstein, Islande, FYROM, Turquie Reste du monde Sous certaines conditions dans AC2 Pays programmes Pays partenaires

17 AC 3 Soutien aux politiques
AC 1 Mobilité AC 2 Coopération Les actions AC 3 Soutien aux politiques

18 Action clé 1: Mobilité des personnels scolaires
membres du personnel tous secteurs confondus

19 Mobilité = Permet aux établissements scolaires de donner l’opportunité à leur personnel d’acquérir de nouvelles compétences liées aux besoins de l’école en participant à une activité de formation continue ou à une mission d’enseignement. = Formation continue du personnel des établissements scolaires.

20 Mobilité - Objectifs Soutenir le développement professionnel des personnels de l’éducation améliorer la qualité de l’enseignement et la motivation Sensibiliser les participants aux autres cultures européennes assurer une participation active dans la société et développer le sentiment d’une citoyenneté européenne Assurer une meilleure reconnaissance des compétences acquises à l’étranger Soutenir l’internationalisation et la modernisation de nos établissements scolaires Améliorer les compétences linguistiques

21 Mobilité – Objectifs pour les institutions
Augmenter la capacité d’opérer au niveau européen/international  Innover et améliorer la manière de travailler des institutions  Un environnement de travail plus moderne, dynamique, engagé et professionnel.

22 Mobilité – Nouvelle approche
Pas de candidature individuelle Approche stratégique qui répond à un besoin clair de développement professionnel du personnel = PLAN DE DEVELOPPEMENT EUROPEEN

23 Mobilité – Plan de développement européen
S’assurer que le projet bénéficie aux participants ET à l’école (impact institutionnel) Impact à long-terme Identifier les besoins existants dans l’école Par exemple, partir d’un projet existant: nouvelle pédagogie, besoins pour un cours spécifique, gestion de la violence, démocratie à l’école, gestion durable des locaux,…

24 Mobilité – Activités Mission d’enseignement
Formation, conférence, stage d’observation

25 Mobilité – Participants
Dépôt de la candidature par les écoles FWB Mobilités: TOUT le personnel des établissements scolaires, exclusivement

26 Mobilité – Rôles ORGANISME D’ENVOI Toujours un établissement FWB
Prépare la candidature, signe et gère la convention, les fonds et les rapports Préparation et suivi du projet ORGANISME D’ACCUEIL Toujours une école si Mission d’enseignement Ecole/tout autre organisme pertinent dans les autres cas Accueille les apprenants et offre un programme d’activités

27 Mobilité – Gérer le projet
Projet de mobilité en 3 étapes Préparation: organisation pratique, sélection des participants, signature de contrats bilatéraux, préparation linguistique/(inter)culturelle Mise en œuvre Suivi: évaluation des activités, reconnaissance de la mobilité, dissémination et exploitation des résultats

28 Mobilité – Durée New! durée du projet: 1 ou 2 ans
Durée des mobilités: 2 jours – 2 mois (voyage exclu) Démarrage des projets: le 1er juillet 2014

29 Mobilité – Financement
Pour l’école: soutien à l’organisation de la mobilité Pour le participant: voyage et séjour Ne couvre par la totalité des frais du projet Basé sur des coûts unitaires Cf. Guide pratique

30 Mobilité – Financement
Détails du financement Organisation de la mobilité: 350 €/participant Frais de voyage: entre 180 € et 1100 € en fonction de la distance km Frais de séjour: entre 100 € et 160 €/jour en fonction de la destination Frais d’inscription au cours: 70 €/jour Besoins spécifiques (handicap): frais réels si dûment justifié dans la candidature

31 Mobilité – 3 critères de sélection
Pertinence du Projet (30 points) Apports et apprentissages des participants Qualité du projet et de sa mise en œuvre (40 points) Clarté du plan, activités proposées, sélection et préparation des participants, reconnaissance via les outils européens Impact et diffusion (30 points) Suivi et évaluation du projet, impact dans l’établissement et à l’extérieur Min 60% au total ET min 50% pour chaque critère

32 Mobilité – Dépôt des candidatures
Deadline pour la AC1-Mobilité: 17 mars 2014 à midi Résultats: juin 2014 Début des projets: 1er juillet 2014 UN SEUL PROJET PAR ECOLE PAR APPEL

33 Questions?

34 eTwinning

35 Le portail eTwinning, un outil pour : - trouver des partenaires
- gérer le/s projet/s commun/s - travailler de manière collaborative - valoriser le/s projet/s

36 eTwinning = ? e = Europe/Electronique Twinning = jumelage Un portail + dispositif d’aide pour les enseignants du fondamental + secondaire permettant : - Des échanges à distance entre (minimum) une classe d’ici + une classe de là-bas (33 pays + 6 pays eTwinning+) - Par l’utilisation pédagogique des TIC

37 eTwinning dans Erasmus+ (avant, dans « Comenius »)
Action-clé 1 Mobilité des individus à des fins d’apprentissage Action-clé 2 Coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques « Les plateformes informatiques, en particulier eTwinning, permettent la mobilité virtuelle, les échanges de bonnes pratiques, l’apprentissage par les pairs et l’accès des participants de pays voisins. »

38 eTwinning dans Erasmus+ (avant, dans « Comenius »)
eTwinning = la 1ère communauté virtuelle pour les écoles en Europe 24 langues et 33 pays participants 6 pays eTwinning plus + de enseignants + de écoles + de projets

39 Echanges eTwinning pour aller plus loin ou pas
- Formations en FWB Séminaires européens Echanges virtuels Concours FWB - Concours européen, Mobilités et Partenariats - Trouver des partenaires - Gérer les partenariats et mobilités en ligne

40 Échanges eTwinning/ Erasmus+ à conjuguer
Partenariat virtuel eTwinning, pour 1ère étape : - S’inscrire sur la plate-forme; - Trouver de l’inspiration - Tester un partenaire potentiel - Se lancer dans un échange européen pour la 1ère fois - Faire des échanges souples, courts - Tester la plate-forme eTwinning. Mobilités et Partenariats (AC1 et 2) 2e étape : Utiliser la plate-forme pour : - Rechercher des partenaires - Gérer le projet de manière collaborative - Valoriser le partenariat - Se former.

41 Ressemblances - spécificités actions clés 1, 2 eTwinning
Type d'échanges Echanges en chair et en os (bilatéraux ou multilatéraux) Echanges virtuels à distance (minimum 2 classes de 2 pays différents, pas de maximum) Promoteurs Institution/établissement scolaire Enseignants (concertation avec collègues, direction) Pays partenaires Pays de l’Union européenne + ARY Macédoine, Islande, Norvège, Suisse et Turquie + Liechtenstein Dispositif eTwinning Plus : écoles invitées provenant de l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie, l’Ukraine et la Tunisie

42 Ressemblances - spécificités actions clés 1, 2 eTwinning
Durée Durées fixes Pas de durée minimum ou maximum (sauf cohérence avec les objectifs de l'échange) Démarrage et fin du projet Agenda fixe A n'importe quel moment de l'année Approbation des projets Agenda fixe - évaluateurs externes Par les 2 Bureaux d’Assistance des 2 pays dont sont issus les écoles qui fondent le projet Accord dans les 7 jours sauf exceptions

43 Actions eTwinning: se former
Séminaires européens Voir enseignement.be/etwinning Rubrique « activités/Europe » Séminaire annuel de contact entre pays frontaliers : Anvers 28 au 30 mars Séminaire Benelux pays nordiques : Helsinki 4 au 6 avril Séances in-formation en FWB d’initiative ou à la demande Rubrique « activités/FWB » Mercredi 29 janvier à Liège 13h-16h Mercredi 12 février à Bruxelles 14h-16h

44 Pour aller plus loin : rubrique « accueil/comment »   inscription et recherche de partenaires  - comment enregistrer son projet   comment utiliser le twinspace : rubrique « trouver de l’aide» 1. Vous inscrire à eTwinning. 2. Utiliser les outils de recherche de partenaires 3. Créer des projets 4. Utiliser le TwinSpace etc. les documents et tutoriels vidéo réalisés par eTwinning France: (les 7 étapes pour mener un projet)   

45 Merci pour votre attention
Cécile Gouzée Bureau eTwinning pour la Fédération Wallonie-Bruxelles

46 Action clé 2: Partenariats stratégiques
partenariats stratégiques tous secteurs confondus

47 Partenariat stratégique
= Coopération entre organismes actifs dans le domaine de l’éducation et de la formation afin de développer, mettre en œuvre et/ou échanger des pratiques innovantes menant à Amélioration de la formation Apprentissage de qualité Modernisation des institutions

48 Partenariat stratégique
Tronc commun = thématique commune Variation de la taille des projets et de leur financement en fonction des objectifs poursuivis des partenaires de l’impact prévu Durée de 2 ou 3 ans

49 Partenariat stratégique - Objectifs
Améliorer la qualité et la pertinence de l’offre dans le secteur de l’éducation Favoriser l’offre et l’évaluation des compétences clés Accroître l’adéquation de l’offre de formation au marché du travail Favoriser l’adoption de pratiques innovantes Promouvoir une coopération interrégionale et internationale structurée Renforcer le développement professionnel des acteurs de l’éducation Améliorer les compétences des organisations actives dans le secteur de l’éducation Favoriser l’équité et l’inclusion Promouvoir l’éducation à l’esprit d’entreprise Développer la participation à l’éducation et l’employabilité Faciliter la transition entre les différents niveaux et types d’apprentissage

50 Partenariat stratégique - Priorités
Priorité aux projets favorisant notamment: l’évaluation des compétences transversales et l’adoption de l’expérience pratique en entreprise la promotion des compétences des professionnels de l’éducation dans le domaine des TIC et la production et l’adoption des REL la validation de l’apprentissage non formel et informel + Priorités politiques pour l’enseignement scolaire

51 Partenariat stratégique – Activités éligibles
Echange de bonnes pratiques Développer, expérimenter, mettre en œuvre des pratiques innovantes Faciliter la reconnaissance et la validation des connaissances et compétences acquises quel que soit le type de formation Coopérer entre autorités régionales en vue de promouvoir le développement et l’intégration de l’éducation dans les actions de développement Développer des initiatives transnationales favorisant l’esprit d’entreprise en vue d’encourager une citoyenneté active et l’entreprenariat (y compris social)

52 Partenariat stratégique – Participants
Tout organisme actif dans le domaine de l’éducation ou d’autres secteurs socio-économiques Ecoles, associations, ONG, centre de recherche, musée, fondation, PME, partenaires sociaux, centre de formation,…  Thème lié à l’enseignement scolaire

53 Partenariat stratégique – Participants
Min 3 organisations de 3 Pays Programme différents Coordinateur (Pays Programme): dépose la candidature au nom de tous les partenaires Pays partenaire: valeur ajoutée/essentielle clairement démontrée 2 partenaires minimum: Partenariats entre établissements scolaires uniquement Partenariats entre autorités locales (+ 1 école + 1 organisme local)

54 Partenariat stratégique – Mobilités éligibles
Activité qui sert les objectifs du projet et qui a lieu chez un partenaire: Mobilité de groupes d’élèves (5 jours à 2 mois) Mobilité individuelle des élèves (2 à 12 mois) Mission d’enseignement/formation (2 à 12 mois) Séminaire de formation pour les personnels (5 jours à 2 mois)

55 Partenariat stratégique – Mobilités éligibles
Mobilité de groupes d’élèves (5 jours – 2 mois) Travail en groupes mixtes Logés en famille d’accueil Préparation/suivi de la mobilité via les TIC (eTwinning) Accompagnés par du personnel scolaire Lien avec les objectifs du partenariat Participation active des élèves

56 Partenariat stratégique – Mobilités éligibles
Mobilité individuelle des élèves (2-12 mois) Passer une partie ou toute une année scolaire dans une école à l’étranger Sélectionnés et encadrés par les établissements scolaires Logés en famille d’accueil Contrat d’études Reconnaissance de la mobilité (interne et externe)

57 Partenariat stratégique – Mobilités éligibles
Mission d’enseignement/formation (2-12 mois) Enseigner/travailler dans un autre établissement/organisme partenaire Sélectionnés et encadrés par l’établissement scolaire belge Convention de mobilité Statut des enseignants?

58 Partenariat stratégique – Mobilités éligibles
Formation conjointe pour les personnels (5 jours-2 mois) Evénement de formation de courte durée Groupes mixtes de staff des partenaires Objectif: partager les compétences/pratiques/méthodes et maximiser l’impact sur les institutions Exemples: visite d’étude, visite d’organisme lié au thème du projet, présentation, discussion, groupe de travail, formation, etc.

59 Partenariat stratégique – Mobilités éligibles
Et les rencontres de projet!

60 Partenariat stratégique – Mobilités éligibles
Pas de mobilités des élèves, ni de mobilités de longue durée pour le personnel enseignant de et vers les Pays Partenaires

61 Partenariat stratégique – Financement
Budget en fonction de l’ambition du projet Max €/an sur max 3 années Mécanisme de financement: coût unitaire Coordinateur reçoit et gère l’entièreté du financement (sauf uniquement écoles) Détails dans le guide pratique

62 Partenariat stratégique – Financement
Types de coût Financement Gestion du projet et mise en œuvre Coordinateur: 500€/mois Partenaire: 250€/mois Réunion transnationale (frais de voyage et de séjour) Selon la distance: 575€ ou 760€/participant/réunion Productions intellectuelles (cursus, matériels pédagogiques, REL, outils informatiques, analyses, études,…) Frais de personnel, coût unitaire par catégorie Evénements multiplicateurs (organisation de conférences, séminaires de dissémination des productions intellectuelles) 100€/participant local 200€/participant international Frais exceptionnels (achat de biens et services, sous-traitance) 75% des frais éligibles Besoins spécifiques 100% des frais éligibles Frais de voyage 275€ ou 360€/participant en fonction de la distance Frais de séjour Taux journalier Soutien linguistique (si activités d’une durée comprise entre 2 et 12 mois) 150€/participant

63 Partenariats stratégiques – Critères de sélection
Pertinence du projet (30) Objectifs/priorités des politiques européennes + programme Identification des besoins Objectifs clairs, réalistes et pertinents Valeur ajoutée européenne Qualité de la conception du projet et de sa mise en œuvre (20) Clarté, qualité et exhaustivité à couvrir les différentes phases du projet Cohérence entre activités proposées et objectifs Qualité et faisabilité de la méthodologie Activités d’apprentissage adéquates

64 Partenariats stratégiques – Critères de sélection
Qualité de l’équipe projet et du travail de collaboration (20) Complémentarité des partenaires Répartition des responsabilités et tâches Implication de partenaires d’autres secteurs Nouveaux participants Communication et coordination de qualité Impact et dissémination (30) Qualité de la méthode d’évaluation des résultats Impact sur les participants et au-delà Qualité de la méthode de dissémination au sein du partenariat et au-delà Mise à disposition du public des produits développés Qualité de la méthodologie visant à assurer la pérennité du projet (prolonger l’impact après financement)

65 Partenariats stratégiques – Critères de sélection
Min 60% au total ET min 50% pour chaque critère Evaluation de la candidature proportionnée en fonction des objectifs de la nature des organismes impliqués

66 Partenariat stratégique – Dépôt candidature
Deadline: 30 avril 2014 à midi (heure de Bruxelles) Une candidature par Appel par partenariat Résultats: Août 2014 Début des projets : 1er septembre 2014

67 Questions?

68 En conclusion, ce qui change…
Visites préparatoires  fonds des projets précédents Assistanat  Erasmus stage Candidatures individuelles  approche institutionnelle et stratégique Ouverture du secteur scolaire Lien avec les objectifs politiques Sélection du partenariat dans son ensemble!! Focus sur la qualité, la dissémination (1/3 des points!) et l’impact

69 Dissémination A intégrer dans le projet dès le départ
Y consacrer un calendrier/budget propre Répondre aux questions: Quoi? Méthodes, outils, études, guides, amélioration des compétences/connaissances, etc. A qui, quels groupes cibles? Au niveau géographique et sectoriel Comment? Moyens, supports, créativité, etc.

70 Comment passer à l’action?
Mener une réflexion en interne afin d’identifier l’intérêt de mener une démarche européenne dans quelle mesure cette démarche est prioritaire les moyens humains qui y seront consacrés les besoins

71 Comment passer à l’action?
Candidatures en ligne uniquement (pas de papier!) TOUS les partenaires doivent Disposer d’un login et mot de passe ECAS (plateforme d’identification de la CE), à créer soi-même S’enregistrer Portail des organismes participants (URF) afin d’obtenir un code PIC (personal identification code) indispensable pour s’authentifier, télécharger et soumettre la candidature électronique auprès de l’AEF. S’y prendre à temps! Guides pratiques du candidat

72 Comment passer à l’action?
Action clé 1 Mobilité 17 mars, midi Action clé 2 Partenariats stratégiques 30 avril, midi

73 2e séance d’information Enseignement scolaire
Vendredi 14 février 2014 9h-13h Infopoint Rue Archimède 1 1000 Bruxelles Inscriptions en ligne:

74 Prochaines séances d’info générales
Date Lieu Mercredi 12/2 NAMUR Mercredi 19/2 BRUXELLES Mardi 25/2 MONS Mercredi 26/2 NIVELLES Mercredi 12/3 LIEGE Mercredi 19/3 SAINT-HUBERT Détails pratiques et inscriptions:

75 PLUS D’INFOS? Appel à propositions 2014 et lien vers le guide:
AEF-Europe Mais aussi Twitter : #ErasmusPlus Facebook : Erasmus+ Facebook : AEF-Europe

76 Passez à l’action… …déposez un projet!!

77 Merci pour votre attention!


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