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Projet pédagogique d’EPS

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Présentation au sujet: "Projet pédagogique d’EPS"— Transcription de la présentation:

1 Projet pédagogique d’EPS
Oui ! … mais comment ? BAUCHET Patrice Collège CONDORCET FLEURY-LES-AUBRAIS 45 GAUDIN Alain Collège Joachim DU BELLAY AUTHON DU PERCHE 28 VIRLOUVET Alice Collège Jean MONNET LA LOUPE 28 BLACHE Benjamin Collège BEGON BLOIS 41 BARTH Régis LP SONIA DELAUNAY BLOIS 41 BOURGOIN William LP Elsa TRIOLET LUCE 28 BROUSSAUD Frédéric Lycée VOLTAIRE ORLÉANS 45 Groupe Ressource Académique Académie Orléans Tours Année scolaire

2 Pourquoi un projet d’EPS ?
Des prescriptions institutionnelles. Voir Une cohérence en EPS ? Voir Suite

3 Analyse des Déterminants
Textes officiels Contexte de l’établissement Caractéristiques des élèves Projets locaux et contractualisation Ressources humaines Contraintes d’organisation Bilan de l’année précédente Voir Ex. Voir Ex. Voir Ex. Voir Ex. Voir Ex. Voir Ex. Retour Suite

4 pour chaque item, cliquer sur pour voir
FAIRE et JUSTIFIER DES CHOIX: Exemples pour chaque item, cliquer sur pour voir Lignes directrices du projet Les choix communs de l’équipe CMS prioritaires Choix des APSA Choix des protocoles de certification Contribution au socle commun Projets et actions divers Projet d’AS Retour Suite

5 Conclusion D’une orientation nationale … à une particularité locale … pour une stratégie adaptée … en vue d’asseoir une identité forte à l’EPS

6 Les prescriptions institutionnelles
B.O. n° 6 du 28 août 2008– Collège « Le projet d’EPS  S’inscrivant dans le projet d’établissement dont il prend en compte les axes principaux, le projet pédagogique est obligatoire en EPS. Il relève de la responsabilité de l’ensemble de l’équipe pédagogique. (…) Il revient aux équipes pédagogiques de construire les outils communs permettant d’évaluer le niveau d’acquisition des compétences attendues. (…) Le projet pédagogique est un outil de travail qui alimente au quotidien, réflexions, prises de décisions et mise en œuvre, il assure la cohérence du parcours de formation des élèves. » B.O. n° 2 du 19 février 2009 – Voie Professionnelle « Partager un projet pédagogique EPS au sein d’une équipe  L’élaboration d’un projet pédagogique d’EPS pour chaque EPLE ou centre de formation, permet d’ajuster la mise en œuvre des programmes aux caractéristiques du public scolarisé, au projet d’établissement, au projet de réseau ambition-réussite si l’EPLE y est rattaché. Il est construit par l’équipe des enseignants d’EPS et définit les étapes et les acquisitions prioritaires pour la population concernée. » B.O. n° 4 du 29 avril 2010 – Lycée général et technologique « Concevoir et partager un projet pédagogique qui opérationnalise le programme national et définit les enjeux de formation Le projet pédagogique d’EPS atteste du choix de connaissances, capacités et attitudes nécessaires à la construction des compétences attendues dans les activités programmées. Il comprends les outils communs permettant d’évaluer les acquis des élèves et d’assurer également une régulation du projet lui-même. »

7 Quelle cohérence ? Suite POURQUOI UN PROJET PÉDAGOGIQUE EN EPS ?
PARTAGER, AU SEIN DE L’ÉQUIPE, UNE AMBITION COMMUNE AUTOUR D’UNE COHÉRENCE ET D’UNE CONTINUITÉ ÉDUCATIVE AFIN DE RENDRE L’ENSEIGNEMENT PLUS EFFICACE COMMENT ? EN LUI DONNANT DU SENS COMMENT ? EN FAISANT NAÎTRE DES SIGNIFICATIONS PAR UNE PRISE DE CONSCIENCE DE SON INTÉRÊT ET DE SON UTILITÉ COMMENT ? EN RECONNAISSANT COLLECTIVEMENT DES MOTIFS D’AGIR COMMENT ? EN FAISANT EN SORTE QUE CHACUN TIRE PROFIT DE L’ACTION COLLECTIVE « Qu’est-ce que j’ai à « gagner » à partager une culture commune, c'est-à-dire, en œuvrant individuellement dans le sens d’un collectif et pour un collectif. »

8 ENJEUX D’APPRENTISSAGE POUR LES ÉLÈVES ENJEUX D’ENSEIGNEMENT POUR
L’action individuelle puise sa légitimité dans le collectif et l’action collective n’existe que grâce à la synergie des actions individuelles, les deux s’auto-alimentant. « L’appartenance à un collectif » permet la construction de sa propre « POSTURE individuelle » d’enseignant. En effet, la participation et l’adhésion à « UNE CULTURE COMMUNE  » renforce, au sein de l’établissement, sa propre « aura » et sa propre « image » en tant qu’enseignant, « adulte référent» à respecter.  Construction de son AUTONOMIE d’enseignant, (ce qui ne veut pas dire son indépendance.) « L’addition des actions individuelles coordonnées », s’inscrivant dans le cadre d’une cohérence collective, permet de générer « UNE CULTURE COMMUNE D’ÉTABLISSEMENT.» Cette « IDENTITÉ » partagée, lisible et visible de tous sur l’ensemble de la scolarité est synonyme « D’ UNITÉ » et de « COHÉSION » permettant d’assurer un « ciment » professionnel. ENJEUX D’APPRENTISSAGE POUR LES ÉLÈVES Optimiser le progrès et la réussite des élèves, afin de luter contre « l’éternel débutant. » ENJEUX D’ENSEIGNEMENT POUR L’ÉQUIPE ENSEIGNANTE Faciliter la mise en œuvre de l’enseignement de chacun en renforçant la portée éducative, (« confort  pédagogique »), par un effet de supplémentarité et de complémentarité, en instaurant un cadre de fonctionnement commun. ENJEUX DE LÉGITIMITÉ POUR LA DISCIPLINE AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE  Asseoir une reconnaissance et une crédibilité de l’E.P.S., au regard de sa portée éducative et de son utilité sociale, en contribuant à la politique de l’établissement dans sa mission de service public.

9 Justifications -- LIGNES DIRECTRICES
Suite C’est parce que… … que nous faisons le choix Beaucoup de nos élèves ne perçoivent pas l’intérêt et l’utilité du savoir à l’école … De DONNER DU SENS à l’apprentissage pour un « APRÈS » et un « AILLEURS ». De faire preuve D’ÉQUITÉ, condition de L’EGALITE devant le savoir, par une pédagogie différenciée, condition de réussite pour tous, en proposant des contenus d’enseignement adaptés, (avec toutes les limites que cela comporte), ce qui permet de redonner confiance en soi et en l’école. Faire que ces différences ne soient pas un facteur de discrimination mais au contraire un facteur de réussite et de brassage culturel. Nos élèves témoignent d’une grande disparité de ressources liée à une forte hétérogénéité, (niveaux scolaires et rythmes d’apprentissage différents)

10 Justifications -- LIGNES DIRECTRICES
Retour C’est parce que… … que nous faisons le choix Beaucoup de nos élèves ont une faible estime d’eux et font preuve souvent de démotivation … De créer les CONDITIONS FAVORABLES à leur implication tout en RESTANT AMBITIEUX en refusant la moindre concession face au savoir De favoriser UN TEMPS DE PRATIQUE et UN TEMPS D’ENGAGEMENT MOTEUR IMPORTANT. -En proposant des leçons de 1h30, (5ème ) et 2 h, (6ème , 4ème, 3ème avec pour ces 2 derniers niveaux de classe une organisation en semestre), pour éviter de devoir travailler dans l’urgence et afin de pouvoir « poser » sereinement le cadre de leçon. En proposant des cycles d’apprentissage relativement LONGS pour déclencher de réels apprentissages, (découpage de l’année en 3 périodes) Beaucoup de nos élèves, de par leur comportement, sont responsables d’une perte de temps lors du déroulement de la leçon.

11 Les choix communs de l’équipe
C’est parce que… … que nous faisons le choix D’UN MOMENT COMMUN DE RÉFLEXION. Nous nous retrouvons en concertation1 heure par semaine, (le mardi de 11h10 à 12h10) pour évoquer les problèmes que rencontre l’équipe pédagogique, afin de discuter, échanger, proposer, remédier, organiser, décider. Nos conditions d’enseignement sont souvent difficiles au regard des caractéristiques de nos élèves De partager une « CULTURE COMMUNE » en : - Appliquant collectivement une « CHARTE DE L’EPS » qui fixe un cadre de fonctionnement commun, (Annexe 2) , dont l’objectif est : ==> De maintenir impérativement un niveau minimum D’EXIGENCE en termes d’attitude et de respect. ==> De mettre en place des routines et rituels communs pour « CONSTRUIRE DE LA MÉMOIRE » chez les élèves, afin de faire évoluer positivement leur comportement. - Partageant les modalités d’évaluation. La construction du sens donné aux actions éducatives est l’œuvre de l’ensemble de l’équipe pédagogique disciplinaire agissant de manière concertée, coordonnée et donc cohérente. Beaucoup de nos élèves ont une forte propension à ne pas respecter ce qui est prescrit … (La transformation des comportements des élèves ne peut s’opérer que s’il y a une continuité et une cohérence éducative)

12 Justifications -- CHOIX DE CMS PRIORITAIRES
C’est parce que… … que nous faisons le choix De donner une priorité au développement de la CMS n°1, « Agir dans le respect » et n°2 « Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités », pour les niveaux de classe de 4ème et de 3ème. De donner une priorité au développement de la CMS n° 3 « Se mettre en projet et n°4 « Se connaître, se préparer, se préserver », pour les niveaux de classe de 6ème et de 5ème. Bien évidemment, ce choix n’est pas exclusif, ce qui sous-entend de tenir compte également des autres CMS, mais de manière moins prégnante. Les niveaux de classes font apparaître un certains nombre de tendances sur le plan des caractéristiques des élèves, (bilan vie scolaire) Les contextes de classe, pour un même niveau, peuvent faire apparaître des divergences De laisser la LIBERTÉ à chaque enseignant, au regard du contexte de chacune de ses classes, de fixer les exigences concernant les CMS à travers son projet de classe. Exemple de traitement local des C.M.S.

13 Exemple d’analyse des CMS
PAR L’ACQUISITION DES COMPÉTENCES MÉTHODOLOGIQUES ET SOCIALES CMS 1 Pour respecter … CMS 2 Pour s’organiser … CMS 3 Pour progresser … CMS 4 Pour se sécuriser … Agir dans le respect, par l’appropriation de règles liées aux droits et devoirs :  Prendre conscience de ce que j’ai le droit et/ou le devoir de faire ou de ne pas faire. 1) De soi = Respecter le principe de « congruence » : dire ce que je vais faire et faire ce que j’ai dit » = Tenir sa parole. 2) Des autres. 3) De la parole enseignante. 4)) Du matériel EPS, des installations et de l’environnement naturel. 5) De l’activité. 6) De la sécurité. 7) De la connaissance culturelle de l’activité. Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et l’organisation des pratiques et des apprentissages : 1) Prendre en compte le matériel. 2) Travailler en équipe en s’entraidant, en coopérant et en faisant preuve de responsabilité et de solidarité. 3) Faire preuve d’autonomie. Se mettre en projet par : 1) Identifier individuellement ou collectivement, en raisonnant avec logique et rigueur, les conditions de l’action, de sa réussite ou de son échec, en appréciant son efficacité. 2) Élaborer un projet d’action et le mettre en œuvre. 3) Faire preuve de persévérance malgré les difficultés. 4) Contenir son émotivité. 5) Développer une confiance en soi, (estime de soi.)  Se connaître, se préparer, se préserver, par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement en sachant : 1) S’échauffer pour se préparer à l’effort. 2) Récupérer d’un effort. 3) Identifier et maîtriser les facteurs de risque en adoptant des habitudes sécuritaires. 4) Prendre en compte ses potentialités, (connaître ses limites), pour maîtriser ses émotions et prendre des décisions adaptées. 5) Apprécier les effets de l’activité physique sur le corps humain. 6) S’approprier des principes de santé et d’hygiène de vie. EN EPS , à chaque enseignant de retenir les objectifs en fonction du projet de classe -1) Tenir compte des exigences « vestimentaires » pour pratiquer. -2) Vis-à-vis des autre élèves, des observateurs, des partenaires ou adversaires, des aides, des pareurs, des arbitres, des starters, des chronométreurs, des juges, des spectateurs, en tolérant les différences et en faisant preuve d’écoute, de loyauté et de fair-play. -31) Respecter le message pédagogique, (but, consignes de travail, organisation humaine, spatiale, temporelle, humaine.) -32) Du cadre de fonctionnement : Ne pas être en retard, se rassembler lors de l’appel, se déplacer en groupe et rapidement pour se rendre sur les installations, attendre l’enseignant aux passages protégés, se déshabiller et se rhabiller rapidement dans les vestiaires. -4) Utiliser les différents matériels à bon escient, respecter les consignes d’utilisation des différents locaux, et ne pas dégrader l’environnement naturel. -5) Appliquer le règlement de l’activité et/ou le faire appliquer en jugeant ou en arbitrant. -6) Respecter les consignes visant à garantir le maintien de l’intégrité physique pour soi et pour les autres. -7) Connaître la terminologie spécifique de l’activité. -1) Gérer le matériel. -21) Accepter le dialogue par l’échange et la confrontation de points de vue. -22) Accorder sa confiance à un camarade et accepter celle d’autrui. -23) Apporter une aide à un camarade et accepter d’en recevoir, en apportant sa contribution pour lui permettre de réussir : recueillir et donner des informations et des conseils.  Confronter le résultat des actions d’un camarade à des indicateurs, afin de le renseigner, pour qu’il puisse juger de l’efficacité de sa pratique motrice. -24) Se répartir les tâches en s’investissant dans différents rôles ou statuts liés à des tâches d’organisation, de fonctionnement ou de contrôle. -25) Assumer collectivement les échecs. -26) Encourager ses partenaires ou autrui en les motivant. -31) Travailler seul ou en groupe, en se prenant en charge, à partir de consignes de travail et en utilisant des fiches descriptives ou de tout autres documents de travail. -1) Capitaliser son expérience en connaissance, en analysant et en tirant profit de la nature de ses actions, par confrontation du résultat aux critères de réussite et de réalisation, pour en comprendre sa raison d’être, afin de s’améliorer.  Prendre conscience de la qualité ou non de ses actions en s’interrogeant sur les raisons de sa réussite ou de son échec.  Porter un regard critique sur la nature de sa prestation ou de celle d’autrui par une réflexion de type causal, (auto-évaluation ou co-évaluation), en verbalisant. -2) Se fixer des objectifs adaptés à ses ressources et agir en conséquence, tout en se souvenant mentalement de ce que j’ai à faire lors d’une action motrice. -3) Faire preuve de courage et faire des efforts lors des mises en situation instables. -4) Ne pas succomber à la panique, par une maîtrise et un contrôle de soi face à des situations amenant l’appréhension, le stress, l’angoisse, la peur ou l’échec. -5) Croire en ses possibilités et ses moyens. -1) Se mettre dans les meilleures dispositions physiques et psychologiques pour agir et éviter les blessures. -2) Acquérir une mise en œuvre autonome des principes de récupération active et passive, en profitant des temps de repos ou de fin d’activité pour faire reposer son corps ou continuer à le préparer à l’effort et se relaxer psychologiquement. -3) Prendre conscience des situations ou facteurs susceptibles de remettre en cause le maintien de l’intégrité physique, de mettre en difficulté ou en échec et adopter un comportement visant à les contrôler, par des postures individuelles préventives et/ou l’utilisation de moyens matériels, (sécurité passive.) -4) Confronter les contraintes situationnelles aux ressources ou possibles personnelles, en jugeant de l’adéquation entre ses possibilités d’action et les exigences imposées par l’espace d’évolution, pour s’engager sans se mettre en danger, c'est-à-dire avec lucidité. = Agir en connaissance de cause = S’engager sur le plan moteur et affectif sans subir le poids des évènements. -5) -Intégrer les sensations liées à la nature et à l’intensité de la pratique. -6) Adopter des habitudes pour éviter les crises d’hypoglycémie et pour maintenir une précaution hygiénique. 

14 Justifications -- CHOIX DES APSA
Suite C’est parce que… … que nous faisons le choix De proposer des APSA qui permettent d’assurer à tous les élèves une confrontation aux 8 GROUPES D’ACTIVITÉS et d’atteindre le N2 dans au moins une APSA des 8 groupes. Le choix des APSA pose nécessairement la question des effets produits par leur pratique : Est-ce l’activité qui est porteuse d’effets en soi ou est-ce la manière dont on la traite qui est porteuse d’effets éducatifs ? La vérité est sans doute entre les 2. Les programmes fixent un certain nombre d’orientations Exemple Articulation des CMS et des APSA

15 Justifications -- CHOIX DES APSA
C’est parce que… … que nous faisons le choix Nous programmons un cross du collège … -Les lycées de secteur proposent la C.O... … -Les lycées enseignent majoritairement le basket-ball en sports collectif, que cette activité possède un fort ancrage culturel sur Blois, et qu’elle permet de rentabiliser le temps de pratique de par la multiplicité des terrains dans un gymnase … -L’escalade et la boxe française nous semblent répondre directement aux enjeux des CMS n°1 et n°2 … -La danse nous semble répondre aux enjeux de la CMS n°3 … -La gymnastique nous semble répondre aux enjeux de la CMS n°3 et de la CMS n°2 et que l’on dispose d’une salle spécialisée… -Le tennis de table nous semble répondre aux enjeux de la CMS n°2 et que nous disposons une salle avec 16 tables sur pied, (confort matériel) … -Le badminton nous semble répondre aux enjeux de la CMS n°2 … -De programmer l’activité ½ fond pour préparer cette échéance. -De programmer cette activité en plus de l’escalade, dans la mesure où il est difficilement concevable qu’un élève arrive au lycée sans avoir vécu au moins 1 cycle dans cette activité. - De programmer le basket-ball. -De les programmer, (notamment en 4ème). -De la programmer en 6ème et en 5ème. -De la programmer en 5ème, 4ème et 3ème. -De la programmer en 4ème et en 3ème.

16 CONTRIBUTION AU SOCLE COMMUN
Suite C’est parce que… … que nous faisons le choix De prendre en compte la COMPÉTENCE 1 à travers : - LA LECTURE en sollicitant chez les élèves, LA COMPRÉHENSION D’UN ÉNONCÉ OU D’UNE CONSIGNE par l’utilisation des fiches de travail lors de séquences d’apprentissage, de co-observation ou de co-évaluation. - L’EXPRESSION ORALE des élèves, en sollicitant LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC, LE DIALOGUE, ET LA CONFRONTATION DE POINT DE VUE, en utilisant le vocabulaire spécifique à l’activité, lors des communications avec leurs pairs, lors des séquences de verbalisation de la pratique, (description de ce que l’on fait ou de ce que font les autres), lors d’argumentation de points de vue, lors de séquence d’observation, d’arbitrage, d’appréciation et de jugement. Un des axes du contrat d’objectif de l’établissement est d’améliorer l’apprentissage et la réussite des élèves dans la maîtrise de la langue française Un des axes du contrat d’objectif de l’établissement est de renforcer le pôle des sciences … De prendre en compte la COMPÉTENCE 3, en exploitant des DONNÉES CHIFFRÉES SIMPLES issues de l’observation de la pratique pour analyser sa prestation ou pour mettre en place un projet tactique.

17 CONTRIBUTION AU SOCLE COMMUN
C’est parce que… … que nous faisons le choix De prendre en compte la COMPÉTENCE 6, (vie sociale et civique) à travers : - Un COMPORTEMENT RESPONSABLE en respectant les règles de la vie collective, en faisant preuve de respect et en assurant sa santé, sa sécurité et celle des autres, par une sollicitation des rôles d’observateur, d’aide, de pareur, d’assureur et d’arbitre et par une acceptation des règles mises en place et des décisions de l’arbitre. De prendre en compte la COMPÉTENCE 7, (autonomie et prise d’initiative) à travers : - Un travail AUTONOME, une capacité à S’AUTO-EVALUER, la maîtrise du SAVOIR NAGER, l’implication dans un processus de PROJET, un travail en ÉQUIPE, une PRISE D’INITIATIVE, en apprenant à se connaître pour s’engager dans l’action en fonction de son niveau tout en utilisant des stratégies adaptées, en apprenant à coopérer et à agir au sein d’un groupe , en acceptant d’être vu et jugé par autrui. Un des axes du contrat d’objectif de l’établissement est de conforter chez tous les collégiens une posture d’élève et de futur citoyen

18 CHOIX DES PROTOCOLES CERTIFICATIONS
Épreuves obligatoires pour l’obtention d’un diplôme national: Diplôme National du Brevet (BO spécial n°5 du 19 juillet 2012) CAP, BEP, Baccalauréats professionnels (BO n°31 du 27 août 2009) Baccalauréats généraux et technologiques (BO n° 4 du 29 avril 2010) Enseignements et certifications pouvant appartenir au projet d’EPS le cas échéant: Enseignement facultatif (BO n° 4 du 29 avril 2010) Enseignement d’exploration (BO n° 4 du 29 avril 2010) Enseignement de complément d’EPS (BO n° 28 du 14 juillet 2011)

19 PROJETS ET ACTIONS DIVERSES
Suite C’est parce que… … que nous faisons le choix Plus d’1 élève sur 2 qui entre en 6ème ne maîtrise pas le savoir nager … L’enseignement de la natation relève « d’une priorité nationale », (programme du collège) L’enseignement de la natation, au regard d’une frange importante de notre population d’élèves, relève d’un enjeu d’intégration culturelle et sociale. D’UN ENSEIGNEMENT ANNUEL DE LA NATATION POUR TOUTES LES CLASSES DE 6ème. Il s’agit de proposer l’enseignement de la natation sur toute l’année. (Annexe 3) Nos élèves témoignent de niveaux très différents en natation, (de la maîtrise du savoir nager à la phobie de l’eau) et que nous devons faire preuve D’ÉQUITÉ, condition de L’EGALITE devant le savoir, par une pédagogie différenciée, condition de réussite pour tous, en proposant des contenus d’enseignement adaptés, (avec toutes les limites que cela comporte). Pour le projet natation d’intervenir à 3 enseignants pour 2 classes afin de mettre en place des GROUPES DE NIVEAUX, ce qui permet de répondre au défi de l’hétérogénéité. Le savoir nager est une exigence du socle commun, (compétence 7). De mettre en place, en fin d’année, pour toutes les classes de 3ème, une ÉVALUATION DU SAVOIR-NAGER. Beaucoup de nos élèves ont une faible estime d’eux et font preuve souvent de démotivation et que nous devons créer les CONDITIONS FAVORABLES à leur implication tout en RESTANT AMBITIEUX en refusant la moindre concession face au savoir. De mettre en place des MENUS D’ACTIVITÉS en 3ème, afin de créer L’ADHÉSION des élèves et favoriser une meilleure IMPLICATION de leur part.

20 PROJETS ET ACTIONS DIVERSES
C’est parce que… … que nous faisons le choix Beaucoup de nos élèves ne perçoivent pas l’intérêt et l’utilité du savoir à l’école et que nous voulons DONNER DU SENS à l’apprentissage pour un « APRÈS » et un « AILLEURS » . D’organiser une SORTIE CANOË sur la Loire pour permettre aux élèves de prendre conscience de L’UTILITÉ du savoir appris et ainsi DONNER DU SENS au SAVOIR-NAGER, (condition indispensable pour participer). D’organiser un CROSS D’ÉTABLISSEMENT pour les classes de 6ème et de 5ème qui a pour mérite : - de créer l’évènement « sportif » au sein de la communauté éducative, ce qui permet de renvoyer une image positive du collège par un impact médiatique (présence d’un journaliste de la Nouvelle République), et la présence des élus locaux lors de la remise de récompenses, - de donner du sens à l’enseignement de l’activité demi-fond, (but d’échéance à court terme), - de préparer les élèves au cross U.N.S.S., (Annexe 4) - d’organiser des RENCONTRES CM2/6ème en Athlétisme, afin de renforcer l’image positive du collège vis-à-vis des écoles primaires du secteur. Le collège souffre d’une image pas toujours positive … Beaucoup de nos élèves n’ont pas le sentiment d’appartenir à une communauté éducative … Nous programmons l’activité demi-fond … Nous participons au cross départemental U.N.S.S. . Beaucoup de nos élèves ont de mauvaises habitudes alimentaires … Il y a la présence d’un Comité D’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, qui vise une action préventive en matière de conduites addictives et à risque dans et hors de l’école. De proposer un GOÛTER à tous les élèves lors du CROSS du collège (après leur course), afin de les sensibiliser à une bonne nutrition. D’inciter vivement les élèves à amener « un goûter » après la leçon de NATATION, en interdisant bonbons, sucettes ou autres friandises, afin de faire naître des significations en matière de santé.

21 PROJET D’AS C’est parce que… … que nous faisons le choix Suite
1) De proposer des APSA IDENTIQUES : Sports collectifs, tennis de table, gymnastique, natation et athlétisme. A noter que pour cette dernière activité, tous les enseignants, dès le mois d’avril, arrêtent l’encadrement de leur propre(s) activité(s) pour se consacrer à la saison d’athlétisme, afin de favoriser une inscription et une adhésion massive de la part des élèves. 2) De permettre aux élèves de s’investir dans les fonctions de juge, d’arbitre, de chronométreur … dans la CONTINUITÉ de l’action menée en EPS, (formation des jeunes officiels.) Nous concevons l’AS comme un prolongement et une continuité de l’EPS en établissant des liens sur le plan d’un approfondissement des acquis… 1) De programmer une demi-journée « DÉCOUVRONS L’AS », en début d’année scolaire, pour toutes les classes de 6ème , comme un tremplin pour adhérer à l’Association. 2) De proposer la plus grande VARIÉTÉ possible d’activités (8 au total). 3) De proposer DIFFÉRENTS niveaux de pratique pour permettre à chacun de pratiquer selon ses motifs d’agir , à titre : > d’INITIATION pour découvrir une activité. > de LOISIR et pour le plaisir d’« être avec ses copains », (répondre au besoin d’affiliation sociale > de PERFECTIONNEMENT pour atteindre un niveau de pratique le plus élevé possible. > A titre de COMPÉTITION en se mesurant à autrui. 4) De proposer des créneaux horaires complémentaires pour encourager la « MULTI-ACTIVITÉS » chez les élèves. Nos élèves ont des niveaux de pratique et des motifs d’engagement très différents et que nous voulons permettre au plus grand nombre de s’exprimer, en répondant ainsi à leurs motivations et à leurs aspirations …

22 PROJET D’AS C’est parce que… … que nous faisons le choix Suite
D’appliquer le PRINCIPE DE MÉDIATISATION, en créant L’ÉVÈNEMENT SPORTIF dans l’établissement par un impact médiatique, afin d’accroître les crédibilité et la RECONNAISSANCE DE L’AS aux yeux de tous les élèves et de tous les adultes de l’établissement et des parents. Nous faisons le choix: 1) De DIFFUSER systématiquement les documents concernant l’A.S. dans le dossier de rentrée adressé aux familles. 2) De COMMUNIQUER les informations sur l’A.S. dès le début de l’année scolaire, dans toutes les classes, par les professeurs principaux ou les professeurs d’E.P.S. eux-mêmes. 3) De réaliser UN AFFICHAGE RIGOUREUX, ATTRACTIF ET SUIVI des informations concernant l’A.S. Cela concerne : -> la feuille de présentation des A.P.S.A. proposées à l’A.S. avec le ou les professeurs responsables, le lieu et l’horaire des pratiques, -> les dates et lieux des compétitions UNSS par activité et selon les catégories, -> les convocations pour les horaires des déplacements en bus, -> les résultats sportifs, ainsi que les articles de journaux qui témoignent de l’impact de l’A.S. au niveau de la presse locale. Ce retour d’informations est primordial pour toute la communauté éducative et en premier lieu pour les élèves. Reste que pour que ces informations soient porteuses de sens, il est absolument nécessaire de veiller à les réactualiser sans cesse. Une information devenue obsolète, (qui n’a plus de signification), doit impérativement être retirée. Il en va de la crédibilité et de la pertinence des informations communiquées. Les « réussites » du collège ne sont pas toujours connues …

23 PROJET D’AS C’est parce que… … que nous faisons le choix Suite …
4) De prévoir DES PANNEAUX D’AFFICHAGE spécifiques à l’A.S., suffisamment grands et structurés pour rendre l’information pertinente. Les informations sont présentées de manière organisée, non seulement pour qu’elles soient facilement accessibles aux élèves, mais également pour qu’elles véhiculent du sens. 5) De prévoir UNE DIFFUSION D’INFORMATIONS en salle des professeurs, avec un panneau réservé à l’A.S. De ce point de vue là, l’équipe E.P.S. a une responsabilité essentielle pour rendre compte de ce qui est fait à l’A.S. auprès des autres collègues. Cela va dans le sens d’une justification et d’un renforcement de la crédibilité de l’ensemble de la discipline. 6) De réaliser, par une vitrine se situant dans le hall, un affichage et une réactualisation permanente DES RECORDS DU COLLÈGE, par sexe et catégorie dans les activités qui s’y prêtent, en l’occurrence la natation et l’athlétisme. 7) De stocker et classer, par année, les résultats sportifs dans les différentes A.P.S.A. proposées, ainsi que les bilans annuels par activité, ainsi que les comptes rendus des assemblées générales de l’A.S. Archiver ces documents permet de prendre part à « LA CONSTRUCTION DE L’HISTORIQUE » de l’établissement. « On devrait toujours savoir ce qui s’est passé, ce qui se passe et ce qui se passera à l’A.S. » Les « réussites » du collège ne sont pas toujours connues …

24 PROJET D’AS C’est parce que… … que nous faisons le choix Suite
D’ appliquer le PRINCIPE D’EXEMPLARITÉ pour promouvoir une image positive du collège et des élèves vis-à-vis du chef d’établissement , des autres établissements, de la Ville de Blois, du Conseil Général. Nous faisons le choix: 1) De participer au PROJET DE DISTRICT et à toutes les compétitions organisées. 2) De participer AUX ACTIONS MENÉES PAR L’UNSS (journée au Stade de France, journée Olympique, Défi 41). 3) De participer à un MAXIMUM de compétitions et viser les MEILLEURS résultats possibles. Le collège souffre d’une image pas toujours positive … Beaucoup de nos élèves ont une faible estime d’eux, se sentant dévalorisés et ne croyant plus en l’école D’appliquer le PRINCIPE DE GRATIFICATION qui permet d’apporter une RECONNAISSANCE « INSTITUTIONNELLE » à leur INVESTISSEMENT. Nous faisons le choix : 1) D’organiser, en fin d’année, une REMISE DE RÉCOMPENSE avec un palmarès (pas uniquement élitiste), de manière à clôturer l’année sportive tout en félicitant les élèves et ce en présence du chef d’établissement.

25 PROJET D’AS C’est parce que… … que nous faisons le choix
D’appliquer le PRINCIPE DE SOUPLESSE, DE DISPONIBILITÉ ET DE RÉPARTITION pour permettre une continuité de l’action éducative. Nous faisons le choix: 1) D’être AU SERVICE DE L’ A.S. et non au service de l’activité que l’on encadre. Cela suppose un travail collectif en étroite relation, où chacun est au cœur du dispositif l’amenant à répondre aux impératifs de l’ensemble des activités mettant au second plan ses impératifs purement personnels et individuels. -> Remplacement d’un collègue pour que l’activité puisse continuer à fonctionner. -> Encadrement de plusieurs activités, en n’utilisant pas forcément la totalité de son forfait U.N.S.S. pour encadrer une seule activité. A ce sujet, il est possible de dire que l’ensemble des professeurs est bien plus riche que la somme des individualités. 2) D’assurer UNE PRÉSENCE ACTIVE dans la cour de récréation, ou sur des points « stratégiques », lorsque cela est nécessaire. « Aller vers les élèves fait aussi partie de notre mission. » 3) De définir, entre enseignants, les fonctions et les rôles, en partageant les responsabilités par une RÉPARTITION des tâches, afin que l’implication soit collective. L’Association Sportive est une « structure vivante et mouvante » qui suppose adaptabilité et réactivité

26 4 COMPÉTENCES MÉTHODOLOGIQUES ET SOCIALES
TEXTES OFFICIELS Les Programmes UNE FINALITÉ L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. 3 OBJECTIFS GÉNÉRAUX 1. Développement et mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité. 2. Éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale. 3. Accès au patrimoine de la culture physique et sportive. 4 COMPÉTENCES PROPRES 1. Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée. 2. Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains. 3. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique. 4. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif. EXIGENCES - Atteinte du niveau 2 dans au moins une APSA des 8 groupes d’activités des 4 compétences propres. - DNB-EPS : évaluation dans 3 APSA de 3 compétences propres différentes. 4 COMPÉTENCES MÉTHODOLOGIQUES ET SOCIALES 1. Agir dans le respect. 2. Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités. 3. Se mettre en projet. 4. Se connaître, se préparer, se préserver. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

27 CONTEXTE D’ÉTABLISSEMENT
- Collège urbain de 580 élèves, situé dans le quartier Nord de la ville de Blois (Z.U.P.). Situé en Z.E.P., il relève du dispositif E.C.L.A.I.R., (depuis septembre 2011.) Bien que de très nombreuses actions sont menées au collège pour valoriser son image, celle- ci souffre encore d’un certain nombre de ressentis négatifs. - Il y a 22 sections : 6x6ème plus une classe de C.E.N.F. (Classe des Elèves Non Francophones), 5x5ème, 5x4ème et 5x3ème, auxquelles s’ajoutent 6 classes de S.E.G.P.A. avec 3 champs professionnels pour un total de 88 élèves. - A noter qu’il y a également une classe de D.I.P.A., (Dispositif d’Intégration pour les Primo-Arrivants en France), classe à recrutement départemental. - Il existe une structure pédagogique nommée «La Parenthèse». C’est un dispositif de remédiation interne au collège qui permet de gérer les situations d’urgence lorsqu’un élève pose problème et fait preuve d’un comportement déviant lourd. Il propose une alternative quand le système de sanctions n’est plus efficace. Le principe est d’extraire l’élève perturbateur de sa classe pour le mettre dans une structure qui le prend en charge de manière individuelle, afin de provoquer une prise de conscience pour favoriser une réintégration positive dans la classe. résultats scolaires ET ORIENTATION POUR LE NIVEAU 3ème : - Résultats du D.N.B. 2012 : admis = 83,6%, (16 échecs, 2 mentions TB, 17 mentions B et 25 mentions AB.) - 58,25%, (60 élèves) sont admis en 2nde générale et technologique. - 33%, (34 élèves) sont admis en 2nde professionnelle. - 2,91%, (3 élèves) redoublent. - 12,62%, (13 élèves) restent sans solution.

28 CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES et FACTEURS D’HÉTÉROGÉNÉITÉ
Suite - 30% des élèves sont d’origine étrangère et 70% d’entre eux appartiennent aux classes sociales défavorisées. - Le secteur de recrutement comprend 7 écoles, 3 classées en Z.E.P. et 4 en périphérie blésoise. - Les classes sont globalement très hétérogènes en leur sein avec des facteurs d’hétérogénéité très variés, ce qui induit des niveaux scolaires et des rythmes d’apprentissage très différents, ainsi que des postures d’élèves très diverses. Le contexte de classe est souvent complexe à gérer, avec très souvent une perte de temps liée à un manque d’attention et de concentration, ou à un manque de respect des consignes de travail, ce qui induit des difficultés pour enseigner. Les sources d’hétérogénéité : > Des différences d’âge importantes :  15% des élèves ont un retard scolaire supérieur ou égal à 2 ans. > De multiples nationalités et des cultures différentes.  Aucune ou mauvaise maîtrise de la langue pour un certain nombre d’élèves, le français n’étant leur langue maternelle. Ceci a pour conséquence des difficultés d’expression et de compréhension face à une communication verbale ou écrite. Un rapport au corps particulier qui entraîne des difficultés pour l’élève à assumer sa propre nudité face au regard des autres. Un rapport à la religion qui entraîne des difficultés d’enseignement lors de la période du Ramadan, ou lors de la pratique de la natation. > Sur le plan moteur :  Des niveaux scolaires très variés. On note une très grande hétérogénéité, avec des élèves ayant acquis une culture sportive et d’autres, pour une grande majorité, ayant très peu de vécu extra scolaire avec des mauvaises habitudes alimentaires. On note également un faible % du savoir nager à l’entrée en 6ème. Validation du savoir nager : Septembre 2009 : 46,7% de réussite. Septembre 2010 : 52% de réussite. Septembre 2011 : 47% de réussite. Septembre 2012 : 51,5% de réussite, soit en moyenne, un peu moins d’un élève sur deux.

29 CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES et FACTEURS D’HÉTÉROGÉNÉITÉ
Suite > Sur le plan affectif : - Des rapports à l’école et au savoir très variables, ce qui a des conséquences sur le rapport au travail et à l’effort individuel. On note une grande disparité entre élèves qui peuvent être catégorisés en 3 familles.  La première regroupe des élèves ayant bien compris l’intérêt et l’utilité de l’école jouant parfaitement bien « leur métier d’élève ».  La deuxième regroupe des élèves qui ont des difficultés sur le plan des apprentissages et qui, tant bien que mal, essaient de suivre le rythme scolaire.  La troisième regroupe des élèves en « opposition au système », qui sont en situation d’échec lourd et en grande souffrance. Ils sont véritablement en situation d’errance. Ne percevant pas l’intérêt et l’utilité de l’école, il y a véritablement pour eux un déficit global de sens de la fonction sociale de l’école. Ces élèves, démotivés, qui sont en rupture avec l’institution scolaire, se manifestent par toute une série de comportements déviants et sont souvent soumis à un parcours dérogatoire. - Des représentations de l’EPS et des APSA très variables, amenant un certain nombre d’élèves à éprouver des difficultés à « entrer » dans une situation d’apprentissage « décontextualisée. » - Des rapports au travail et à l’effort diversement construits. - Un rapport à soi-même souffrant de dévalorisation induisant une estime de soi souvent négative, un manque de confiance et une démotivation. > Sur le plan relationnel et social : - Des rapports à la règle, aux autres, à l’autorité et à l’adulte diversement vécu avec une forte propension à ne pas respecter la parole « d’autrui » et ce qui est prescrit par « l’institution. » - Présence de profils psychologiques « impulsifs » source de réactions d’agressivité imprévisibles. > Sur le plan cognitif : - On note une forte propension à faire preuve rapidement d’un manque d’attention et de concentration, ce qui a des conséquences sur la capacité de compréhension et d’analyse et sur la qualité de l’engagement moteur.

30 CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES et FACTEURS D’HÉTÉROGÉNÉITÉ
Bilan vie scolaire concernant les comportements déviants Années scolaires ABSENCES 10259, dont 49,82% de motifs non justifiés. 3ème : 23,55%. 4ème : 20,05%. 5ème : 16,25%. 6ème : 19,62%. Moyenne des classes de SEGPA : 5,12%. RETARDS 244, dont 76,96% sans motif valable. 3ème : 26,63%. 4ème : 24%. 5ème : 13,31%. 6ème : 14,3%. Moyenne des classes de SEGPA : 5,45%. Exclusions DE COURS 209, dont 39,15% pour manque de respect et 24,96% pour mauvais comportement en classe. 3ème : 27,46%. 4ème : 20,23%. 5ème : 14,45%. 6ème : 9,59%. Moyenne des classes de SEGPA : 7,05%. RETENUES 747, dont 35,2% pour mauvais comportement et 20% pour manque de respect. 3ème : 17,27%. 4ème : 21,55%. 5ème : 32,80%. (A noter l’importance « du travail non fait » comme motif de retenue.) 6ème : 16,86%. Moyenne des classes de SEGPA : 2,87%.

31 Axes projets locaux et contractualisation
Renforcer le pôle des sciences avec l'objectif de valoriser les métiers scientifiques + lien avec l'éducation à la santé et citoyenneté (C.E.S.C.) et à l'environnement (E.E.D.D.). Renforcer les langues vivantes et la rénovation des programmes du «cadre européen.» Améliorer l’apprentissage et la réussite des élèves dans la maîtrise de la langue en lien avec les écoles primaires (liaison CM2- 6ème). Fluidifier les parcours tout en assurant pour chaque élève une orientation dans laquelle il réussira. Conforter chez tous les collégiens une posture d’élève et de futur citoyen. Enfin, dans le cadre du réseau « Ambition réussite », nous poursuivrons le projet de « L'École ouverte. »

32 RESSOURCES HUMAINES L’équipe EPS est constituée de 5 enseignants titulaires, à temps complet, (3 certifiés et 2 agrégés dont 2 femmes et 3 hommes). La moyenne de l’équipe sur le plan de l’ancienneté dans leur poste est de 12 ans. Chaque enseignant assure son forfait AS de 3 heures. Tous sont professeur principal. Présence d’un enseignant d’EPS au conseil d’administration. Intervenant d’un enseignant d’EPS dans le dispositif « Parenthèse ».

33 Contraintes d’organisation
Le collège ne possède pas d’installations attitrées, ce qui ne permet pas de disposer des installations comme l’équipe EPS le souhaiterait. Il s’agit donc chaque année de renégocier les créneaux d’utilisation avec les services de la Ville de Blois. Beaucoup d’installations sont partagées avec d’autres établissements scolaires et les écoles primaires. Les déplacements sont globalement assez courts et se font à pied, (excepté pour la course d’orientation). La durée des leçons est au maximum amputée de 30 min, (aller et retour pour 1 activité sur 1 installation.) (Annexe 1)

34 ANNEXE 1: Contraintes d’installation
Athlé Danse Gym Sports collectifs Sports de raquettes Natation Sports de combat APPN Gymnase Bégon X (5 min) Bad Salle spécialisée gym Bégon Boxe Gymnase Tabarly (10 min) Escalade Salle spécialisée TT Tabarly Tennis de table Salle spécialisée Sauvageau (15 min) Piscine Tournesol Plateau EPS (5min) «Plaine de jeu» + Terrains en herbe (10min) Rugby CO... Forêt C.O. (10 min en bus)

35 ANNEXE 2: Charte de l’EPS
Suite Le but de cette charte est de rendre explicite l’implicite, d’assurer une cohérence entre les collègues et de sensibiliser les élèves vis à vis des exigences lors des cours d’EPS. 1. LA TENUE Le survêtement ou le short sont obligatoires pour pratiquer. Des chaussures propres destinées aux installations d’intérieur sont nécessaires et les lacets seront toujours attachés et serrés. Dans le gymnase, les ballerines sont tolérées mais aucun élève ne pratiquera une activité en chaussettes ou nus pieds. Pour l’activité boxe, des gants ou des chaussettes sont placés sous les gants de boxe pour des raisons d’hygiène. 2. LES «INTERDITS» Casquettes, capuches, bonnets (sauf intempéries) ainsi que MP3 et chewing-gum ne sont autorisés ni sur le trajet qui mène aux installations ni en cours. 3. LA PISCINE Un maillot de bain et une serviette de douche sont nécessaires. L’oubli de tenue ne dispense pas de cours : un maillot sera prêté par le collège. Note : la «machine à bonbons» est interdite. 4. LES TRAJETS POUR SE RENDRE SUR LES INSTALLATIONS Ils se déroulent toujours en classe entière. Les élèves doivent attendre l’autorisation du professeur pour quitter une installation. Les élèves doivent être sensibilisés au respect de l’environnement : attention aux papiers des «goûters» sur le trajet. De plus, en liaison avec le CESC «nutrition», nous conseillerons aux élèves d’éviter les chips et soda et interdisons les sucettes.

36 ANNEXE 2 (suite): Charte de l’EPS
... 5. LES «PAUSES BOISSON» Il s’agit d’être vigilant lorsque les élèves vont boire : - L’enseignant perd le contrôle visuel de la classe. - Les élèves peuvent gêner un cours qui se déroule à proximité, (cas à Bégon : grande salle et salle de gym). 6. LOCAUX ET MATÉRIELS Chaque élève se doit de respecter les locaux dans lesquels il évolue. La mise en place, l’utilisation et le rangement du matériel se font dans le calme. Point généralement sensible, les raquettes de badminton et tennis de table sont numérotées et chaque élève est donc responsable de sa raquette durant la totalité du cycle. 7. RESPECT D’AUTRUI Il est exigé en EPS : - Le respect de tout adulte intervenant sur les installations. - Le respect de ses camarades en interdisant toute violence verbale et/ou physique. 8. LE RAMADAN Quelle que soit l’activité, les élèves doivent être présents et participer au cours d’EPS. Bien entendu, l’enseignant adaptera le niveau d’exigence demandé en fonction du créneau horaire, de l’activité pratiquée et de l’état de fatigue des élèves. Notion d’équité. Note : un document provenant de la mosquée de Paris et spécifique à l’enseignement de l’EPS est disponible

37 ANNEXE 3: Le projet Natation
Suite Nous avons tous conscience que le «savoir nager» relève aujourd’hui d’une nécessité culturelle et sociale de 1er plan. Au collège Michel Bégon, ce savoir fondamental est mis en avant pour les classes de 6ème. Prolongeant les acquis du niveau primaire, les enseignants d’EPS profitent de cet «âge d’or de l’apprentissage» pour tenter de mener à bien un ambitieux projet d’éducation corporelle aquatique. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT Profitant d’installations proches et des moyens accordés par l’établissement, les élèves de sixième bénéficient de l’enseignement de la natation durant toute l’année scolaire soit près de 35 leçons d’une heure effective dans l’eau, (2 heures y sont consacrées sur les 4). JUSTIFICATION DE LA DÉMARCHE : Où le projet prend appui sur la théorie. Sur le plan institutionnel : • (Pour mémoire) Programme de la classe de 6ème (BO du 18 juillet 1996) : «Des actions de soutien peuvent être envisagées pour les élèves présentant, à leur arrivée au collège, des insuffisances ou des lacunes. C’est particulièrement le cas en natation, compte tenu de l’importance que revêt, pour chaque individu, le fait de savoir nager. Tout doit être mis en œuvre pour que cette compétence soit acquise dès la fin de la classe de sixième, période la plus favorable à ce rattrapage.» • Bulletin officiel spécial N°6 du 28 août 2008 : Programmes du collège : « Inscrite dans le socle commun, l’acquisition du savoir nager-nager est une priorité nationale. » Ce rappel institutionnel valide notre projet et démontre que la formule «3 enseignants pour 2 classes» est une nécessité pédagogique et sécuritaire. En règle générale, le pourcentage d’élèves ne sachant pas nager (non autonome sur 15 mètres) à chaque rentrée est de 30%. Rappelons que ces élèves forment un groupe ne dépassant pas 12 unités et nécessitent la présence d’un enseignant d’EPS …

38 ANNEXE 3 (suite): Le projet Natation
… Natation et «ambition réussite» Pour une grande majorité de nos élèves, l’accès au «savoir nager» ne sera pas forcément un préalable à des loisirs aquatiques estivaux (voile, baignade en mer etc). Néanmoins, la présence proche de la piscine «tournesol» leur permettra d’évoluer avec aisance et plaisir dans cet environnement. Cet accès à un domaine culturel important, associé au renforcement de l’estime de soi n’est-il pas finalement l’aspect central de notre démarche ? Donner le goût à cette pratique physique avec fondamentalement une idée de plaisir à pratiquer, voilà peut-être la garantie d’un réinvestissement ultérieur volontaire, lucide et autonome. D’autre part, ne négligeons pas les enjeux d’intégration culturelle et sociale à travers la pratique de cette activité. L’EXPÉRIMENTATION : Où le projet se concrétise sur le terrain : Nous débutons chaque année scolaire par des tests qualitatifs et quantitatifs et ce, pour un triple objectif : - Former des groupes de nageurs homogènes. - Évaluer de manière formative la progression des élèves au cours de l’année scolaire. - Évaluer le projet lui-même, sa pertinence au regard des moyens accordés et sa validité d’une année sur l’autre. A ce titre, les tests sont effectués 3 fois dans l’année : septembre – février – juin. Lorsque le niveau d’un élève est identifié, la fiche des «thèmes aquatiques» permet de renseigner ce qui doit être enseigné à un niveau de pratique donné. Loin d’être un carcan, elle assure au contraire une cohérence entre enseignants et pour tous les élèves du niveau 6ème . Nous veillons à ce que les groupes restent souples et offrent des passerelles afin de conserver la motivation des élèves. Nous avons soulevé l’idée de groupes de besoin, indépendamment du niveau des élèves ; ceux-ci peuvent être ponctuellement mis en place à l’initiative des enseignants. Enfin, des «brevets de natation» ont vu le jour en 2006 – 2007, avec le but de donner du sens aux apprentissages en finalisant clairement et symboliquement l’année scolaire par la remise d’un diplôme reflétant les progrès de l’élève.

39 ANNEXE 4: Le Cross du collège
L’objectif est d’assurer une participation massive des élèves en associant tous les personnels de l’établissement : collègues des autres disciplines, (aiguilleurs sur le parcours et à l’arrivée), personnel de direction, (édition des dossards), personnel de vie scolaire, infirmière et agents, (organisation du goûter.) Ainsi, si l’équipe EPS est à la base du projet, le cross appartient à toute la communauté éducative et administrative du collège. L’organisation Chaque année, deux demi-journées sont banalisées afin de faire courir les élèves de 6ème et de 5ème. Les courses se déroulent par niveau de classe et par sexe à raison d’une course toutes les 40 minutes. Le parcours est réalisé en forêt de Blois, derrière le stade des allées. Les distances sont adaptées au niveau de classe, de 1600 mètres à 2000 mètres. A l’issue de chaque course, les 3 premiers garçons et les 3 premières filles sont récompensés. Un classement par classe est également effectué. Au delà du simple aspect «performance», nous recherchons avant tout l’adhésion d’un maximum d’élèves et un esprit convivial. A ce titre, un goûter est offert aux élèves en liaison avec le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (C.E.S.C.). Bilan et perspectives Cet événement, relayé par le quotidien régional (La Nouvelle République), est donc l’occasion de montrer le dynamisme de nos élèves et la volonté du collège Bégon de mener à bien des projets collectifs, au delà des préjugés qui pèsent parfois sur la Z.U.P. de Blois. A noter qu’une vidéo du cross ainsi que des photos sont sur le site du collège

40 Articulation des CMS et des APSA
COMPETENCES PROPRES GROUPES D’ACTIVITES Activités 6ème 5ème 4ème 3ème Niveau visé CMS prioritaire CMS N° 3 et 4 CMS N° 1 et 2 Menus CP 1 Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Les Activités Athlétiques Demi-fond x N2 Les activités de natation sportive Natation longue Natation de vitesse Nombre de Cycles: 3 2 CP 2 Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Les activités physiques de pleine nature ou en reproduisant les conditions Course d’orientation ou Escalade Nombre de Cycles : 1 CP 3 Réaliser une prestation à visée, artistique, esthétique ou acrobatique Gymniques Gymnastique sportive Les activités physiques artistiques Danse CP 4 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Les activités de coopération d’opposition : les sports collectifs Basket-ball Rugby N1 Les activités d’opposition duelle : les sports de raquette Badminton Tennis de table Les activités physiques de combat Boxe Française Nombre de cycles : BILAN DU NOMBRE DE CYCLES : 6 5


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