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Devenir Enseignant Chercheur

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Présentation au sujet: "Devenir Enseignant Chercheur"— Transcription de la présentation:

1 Devenir Enseignant Chercheur
Journée des Doctorants 2010 Devenir Enseignant Chercheur Lucile Chanquoy Laboratoire de Psychologie Cognitive et Sociale

2 Le parcours… Doctorat + publications + enseignement
Qualification par Conseil National des Universités Candidatures sur postes de Maîtres de Conférences (MCF) Comité de Sélection de l’Université (CdS) Audition devant le CdS Être classé(e) premier ou première… Validation du classement sur Internet pour accepter le poste Déménager, préparer ses nouveaux cours…

3 3 étapes pour la candidature
1ère étape: s’incrire Quand la thèse est déposée et soutenue ou va l’être avant la date de clôture des concours, il faut impérativement se préinscrire sur le site ANTARES (Application des Nouvelles Technologies Au Recrutement des Enseignants du Supérieur), via GALAXIE Cette pré-inscription sur ANTARES permet notamment d’être évalué par le COMITE NATIONAL DES UNIVERSITES étape indispensable pour pouvoir être candidat.

4 2ème étape: CNU Une fois l’inscription faite, il faut être qualifié par le Conseil National des Universités (CNU) pour valider l’éligibilité à une candidature MCF Pour cela, chaque CNU désigne 2 rapporteurs pour examiner les dossiers de candidature. Ces rapporteurs présentent leurs rapports devant la section CNU compétente qui décidera si la qualification est possible ou non, en fonction de toute une série de critères.

5 3ème étape: concours Les concours de recrutement sont ouverts dans chaque établissement d’enseignement supérieur (universités, IUT, …) aux candidats qualifiés. Et là, c’est encore très complexe, mais d’abord la qualification…

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7 Modalités d’inscription sur la liste de qualification
Consulter l’Arrêté du 16 juillet 2009 paru au Journal officiel du 31 juillet 2009. Vérifier le Calendrier des opérations de qualification (cf. GALAXIE). Accéder à "Galaxie/qualification" pour saisir sa candidature pour la qualification et obtenir un numéro de qualification. Il existe un guide d'utilisation en ligne dans l'application.

8 JORF n°0174 du 30 juillet Arrêté du 16 juillet 2009 relatif à la procédure d'inscription sur les listes de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités Article 1 Les candidats à une inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences doivent remplir l'une des conditions suivantes : 1° Etre titulaire du doctorat ou de l'habilitation à diriger des recherches. Le doctorat d'Etat, le doctorat de troisième cycle et le diplôme de docteur ingénieur sont admis en équivalence du doctorat. […] 2° Justifier, au 1er janvier de l'année d'inscription sur la liste de qualification, d'au moins trois ans d'activité professionnelle effective dans les six ans qui précèdent, à l'exclusion : ― des activités d'enseignant ; ― des activités de chercheur dans les établissements publics à caractère scientifique et technologique ; […] 3° Etre enseignant associé à temps plein ; 4° Etre détaché dans le corps des maîtres de conférences ; 5° Appartenir à un corps de chercheurs relevant du décret n° du 30 décembre La possession de la nationalité française n'est pas exigée des candidats.

9 Pièces à fournir aux rapporteurs (cf. arrête du 16/07/2009)
1° Une pièce justificative de la possession du doctorat ou autre titre équivalent 2° Un exemplaire du curriculum vitae limité à 2 pages 3° Un exposé du candidat, limité à 4 pages, présentant ses activités en matière d'enseignement, de recherche, d'administration et d'autres responsabilités collectives 4° Un exemplaire des travaux, ouvrages et articles dans la limite de 3 documents pour les candidats à la qualification aux fonctions de maître de conférences 5° Copie du rapport de soutenance du diplôme produit, comportant notamment la liste des membres du jury et la signature du président. Tout dossier incomplet est rejeté.

10 Comité National des Universités
CNU = instance nationale compétente pour le recrutement et le suivi de la carrière des enseignants-chercheurs. Qualification (MCF et PR), promotions, congés pour recherche ou conversion thématique (CRCT)… Pour être qualifié par le CNU, il faut, outre la possession du diplôme de thèse, remplir un certain nombre de critères, qui diffèrent selon les sections CNU (il y en a 77!) Il est possible d’être candidat dans plusieurs sections CNU.

11 Sections Lettres et Sciences Humaines
section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales ... section 08 - Langues et littératures anciennes section 09 - Langue et littérature françaises section 10 - Littératures comparées section 11 - Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes section 12 - Langues et littératures germaniques et scandinaves section 13 - Langues et littératures slaves section 14 - Langues et littératures romanes : espagnol, italien, ... section 15 - Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, ... section 16 - Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale section 17 – Philosophie section 18 - Architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués, arts plastiques... section 19 - Sociologie, démographie section 20 - Anthropologie biologique, Ethnologie, préhistoire section 21 - Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et ... section 22 - Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes... section 23 - Géographie physique, humaine, économique et régionale section 24 - Aménagement de l'espace, urbanisme section 70 - Sciences de l'éducation section 71 - Sciences de l'information et de la communication section 72 - Epistémologie, histoire des sciences et des techniques section 73 - Cultures et langues régionales section 74 - Sciences et techniques des activités physiques et sportives section 76 - Théologie catholique section 77 - Théologie protestante

12 Exemple, en psychologie,
16ème section s’intitule: « psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale ». La section 16 comprend les sous-disciplines de la psychologie, nommées ci-dessus, mais aussi la psychologie du développement, la psychologie cognitive, la psychologie du travail, la psychologie de la santé, la neuropsychologie ou encore l’ergonomie.

13 Calendrier approximatif pour la procédure de qualification
septembre/octobre : inscription sur les listes de demande de qualification. novembre/décembre : désignation par le bureau du CNU de 2 rapporteurs, noms affichés sur le site GALAXIE/ANTARES. fin décembre : envoi des dossiers aux rapporteurs. janvier/février : examen des dossiers par les rapporteurs janvier/février : réunion et décisions du CNU: avis favorable, défavorable, réservé. février/mars : communication des résultats. Seules les personnes qualifiées sont autorisées à être candidat sur les postes de MCF.

14 Calendrier pour cette année

15 Critères de qualification du CNU
Critères explicités dans plusieurs circulaires, diffusées par la CP-CNU (Conférence Permanente du CNU); voir aussi le site et les bulletins de l’AEPU : Formation initiale en xxx; rapport de thèse positif et argumenté Expérience d’enseignement en xxx (au moins 60 h) + descriptif des cours et TD Activité de recherche : (a) insertion dans 1 équipe; (b) publications et communications (au moins 2 articles dont 1 en 1er auteur dans revue indexée + autres activités); (c) Post-doc… Responsabilités collectives : universitaires ou extra-universitaires. Ces critères peuvent se compenser.

16 Quelques conseils Rédaction du CV et dossier irréprochable: présentation soignée, pas de fautes d’orthographe Suivre, pour son dossier, la trame suivie par les rapporteurs afin de leur faciliter la récolte des informations (voir le site du CNU) Donner toutes les précisions nécessaires: e.g., un nombre d’heures d’enseignement ne suffit pas, il faut le plan et un bref descriptif des cours Les publications sont classées par catégories: articles CL, chapitres d’ouvrages, communications orales internationales, etc. Ne pas hésiter à faire 2 parties: une synthétique, permettant un aperçu quantitatif du dossier, l’autre plus descriptive et qualitative. Vérifier que tous les éléments demandés sont présents, sinon le dossier sera irrecevable! En cas de doute sur une information, seule compte l’information officielle du ministère basée sur les textes parus (décrets, arrêtés, etc.. ). Il faut toujours s’y référer en dernier recours.

17 Quelques chiffres

18 Motifs de non qualification
Qualification valable 4 ans Chaque année, un arrêté précise les modalités et les conditions d'inscription sur la liste de qualification.

19 Une fois qualifié : se porter candidat pour un poste de MCF
Arrêté du 6 janvier 2010 fixant le nombre d’emplois offerts à la mutation, au détachement et au recrutement par concours des professeurs des universités et des maîtres de conférences jusqu’au 31 décembre 2010 Se reporter à cet arrêté pour trouver les postes sur lesquels candidater. Egalement, depuis la LRU, les postes « au fil de l’eau », publiés tout au long de l’année.

20 Chaque emploi et ses caractéristiques sont publiés sur un site internet du ministère chargé de l'enseignement supérieur : rubriques « Concours, emplois et carrières » puis « GALAXIE ».

21 Concours… Les postes sont proposés par section CNU, il suffit de se reporter à la section concernée. Chaque poste a un numéro, quelquefois suivi par un S qui veut dire susceptible d’être vacant (il n’est donc pas sûr que ce poste soit vraiment disponible). Les conditions et les modalités du dépôt des candidatures sont précisées dans des arrêtés officiels publiés au Journal Officiel. Les candidatures sont appréciées par les instances compétentes des établissements : les Comités de Sélection (CdS) puis le Conseil d’Administration (CA), qui prend la décision finale de recrutement.

22 Quelques questions pratiques
Où envoyer son dossier ? Tout dossier doit être expédié au service du personnel de l’établissement d’affectation. Doit-on insérer des recommandations ? Oui et non… Doit-on cacher les « trous »? Non, il faut les expliquer! Faut-il tout joindre ? Non, surtout pas! Se contenter strictement de ce qui est demandé! (pb d’actualisation!)

23 Quelques conseils pratiques
Comme pour la qualification, le dossier de candidature doit être impeccable et précis. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les postes: Récupérer les profils des postes sur les sites Internet des universités pour adapter son dossier Téléphoner au service du personnel pour avoir des renseignements Envoyer des messages aux personnes ressources Se renseigner sur les « candidats locaux »… Etc.!

24 Le travail du Comité de Sélection
Dossiers des candidats envoyés au Président du CdS, qui va les répartir entre les rapporteurs (2 par dossier). Les rapporteurs sont membres du CdS, qui comporte maintenant autant de membres externes qu’internes (ex. 8 extérieurs et 8 internes)

25 Le travail des rapporteurs
Expertise des dossiers, en rédigeant un rapport sur l’activité des candidats, en fonction du profil de poste. Ce rapport se termine par une mention permettant de déterminer si le candidat poursuivra ou non le concours: A auditionner A ne pas auditionner A discuter Les rapports des 2 experts sont croisés et le CdS se prononce sur chaque dossier.

26 Le travail du CdS Après avoir entendu les rapporteurs, le CdS :
Entérine les candidats pour lesquels les 2 rapporteurs ont le même avis (positif ou négatif) doit départager les candidats pour lesquels les rapporteurs n’ont pas le même avis. Sélectionner les candidats ayant eu un avis positif pour les convoquer à l’audition; en moy. 5 candidats Les candidats sélectionnés ne doivent surtout pas oublier de joindre les compléments nécessaires à l’appréciation de leur candidature !

27 L’audition devant le CdS
Entre 10 et 20 mn. Celle-ci doit être parfaitement préparée, càd: ne pas lire son texte, un powerpoint peut être autorisé ne pas répéter son CV éviter d’être long et trop technique montrer que l’on connaît le poste, que l’on peut s’y intégrer sans problème éviter de « rouler des mécaniques »…

28 Après l’audition… Le travail du CdS n’est pas terminé.
Classement des candidats. travail long et plus difficile pour les membres du CdS, qui ne lisent pas tous forcément de la même manière les dossiers et le profil du poste ouvert au concours! Classement envoyé au CA, qui doit entériner celui-ci. Les candidats sont avertis de leur classement.

29 En résumé, Dans chaque université, les dossiers des candidats qualifiés sont examinés par un Comité de Sélection (qui est maintenant proposé chaque année, plus pérenne) composé d’enseignants chercheurs de l’université et extérieurs à l’université. Les meilleurs candidats (5 ou 6) sont convoqués à une audition. A l’issue de celle-ci, le CdS propose un classement des candidats (pas plus de 5). Celui-ci est communiqué au Conseil d’Administration qui doit absolument le valider. Il le transmet ensuite au Ministère et c’est le Ministre qui assure les nominations.

30 Que reste-t-il à faire ? Attention, être classé 1er dans une université ne signifie pas que vous êtes embauché! Valider son choix sur GALAXIE Si vous avez été classé 1er dans plusieurs universités, à votre tour d’établir un classement parmi les universités, vous irez là où se porte votre 1er choix. Si vous n’avez été classé 1er que dans une seule université, il faut quand même aller sur ANTARES! Sinon, le poste ne vous sera pas attribué. Ceci est déjà arrivé, alors attention à cette ultime étape!!

31 Recrutement (cf. texte officiel)
L'enregistrement des candidatures aux postes doit se faire à partir du domaine applicatif de GALAXIE (accès GALAXIE/recrutement). Désormais, les établissements ont le choix entre deux possibilités : - soit ils inscrivent leurs offres de poste dans un calendrier commun proposé chaque année. Dans ce cas les étapes de la procédure sont fixées aux mêmes dates pour tous les postes. Les candidats doivent être attentifs aux échéances de ce calendrier et en particulier à la période finale d'expression des vœux d'affectation, étape indispensable à une éventuelle nomination. - soit ils publient leurs offres de poste à tout moment de l'année en fixant eux-mêmes le calendrier de la procédure propre à chaque poste (dépôt des candidatures, décision des instances et communication de la proposition au candidat retenu qui doit exprimer son acceptation ou son refus sous huitaine, prise de fonctions).

32 Commencer sa nouvelle vie !
Les enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs des universités) concourent à l’accomplissement des missions de service public de l’enseignement supérieur. Ils participent à l’élaboration et à la transmission des connaissances, assurent la direction, le conseil et l’orientation des étudiants. Ils contribuent également au développement de la recherche fondamentale, appliquée et à sa valorisation ainsi qu’à la diffusion de la culture et à la coopération internationale.

33 Missions Les enseignants-chercheurs - maîtres de conférences et professeurs des universités - ont la double mission d’assurer le développement de la recherche fondamentale et appliquée et de transmettre aux étudiants les connaissances qui en sont issues. Service annuel : 192 heures d’enseignement, répartis en CM et en TD; le reste est consacré à l’activité de recherche.

34 Vais-je enfin devenir riche ?
Le traitement de maître de conférences évolue au cours de sa carrière par le jeu du passage d'une classe à une autre, chaque classe comprenant des échelons. Le passage d'une classe à l'autre a lieu au choix. En revanche, l'avancement d'échelon se fait automatiquement, à l'ancienneté. Des bonifications d'ancienneté peuvent être accordées aux maîtres de conférences qui s'engagent dans une démarche de mobilité.

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36 Petit guide pour accéder aux métiers de la recherche dans les établissements d'enseignement supérieur et les organismes publics de recherche


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