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Module de préparation à Sciences-Po de la CSI

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Présentation au sujet: "Module de préparation à Sciences-Po de la CSI"— Transcription de la présentation:

1 Module de préparation à Sciences-Po de la CSI
Année

2

3 Combien d’IEP(s) ? Au nombre de neuf en France, les Instituts d’études politiques ont été créés pour la plupart après 1945 (Lyon en 1948) : l’IEP de Paris a pris à cette date la suite de l’Ecole libre des sciences politiques ; celui d’Aix-en-Provence a été fondé en Seuls les instituts de Lille et de Rennes sont nés dans les années 1990.

4 Quelle formation ? Les IEP délivrent sur cinq ans un enseignement axé autant sur le droit, l’économie, l’histoire que sur les aspects sociaux et internationaux du monde contemporain. Un année est normalement prévue à l’étranger (la troisième) La formation IEP permet l’acquisition de connaissances dans les principaux domaines de la culture générale et la pratique progressive de méthodes de travail pour l’écrit et un diplôme de premier cycle: « bachelor » à Paris

5

6 Les spécialisations des années 2 et 3
Elles restent pluridisciplinaires mais elles proposent une première spécialisation autour de plusieurs sections : Économie et Finance, Politique, Politique et économie sociales, Service public, Communication, Relations internationales…

7 Les masters années 4 et 5 L’étudiant choisit entre les masters professionnels et de recherche. Après le Collège universitaire, les élèves ont le choix entre les Masters suivants à Paris : Affaires publiques ; Affaires européennes ; Affaires internationales ; Carrières judiciaires et juridiques ; Corporate and Public Management ; Droit économique ; École de la Communication ; École de Journalisme ; Economics and Public Policy ; Finance et stratégie ; Gestion des ressources humaines ; Global and Comparative Legal Studies ; Marketing et études ; Stratégies territoriales et urbaines ; Sciences et politiques de l’environnement.

8 Quels débouchés ? Préparation aux concours de la fonction publique (administrations tels que les IRA ou parfois l’ENA, enseignement…). Pour les diplômés de Paris des débouchés plus immédiats dans certaines entreprises ou institutions. Un taux d’insertion en Province équivalent à ceux des bonnes écoles de commerce.

9 Le devenir des diplômés à Paris:
« 80% d’entre nous choisissent le secteur privé après le diplôme. Avec 15 masters professionnels et de nombreuses spécialisations, on a le choix du métier que l’on veut exercer. » Le devenir des diplômés à Paris: 9,3 % BANQUE, FINANCE, ASSURANCE 8,5 % PRESSE, MÉDIAS, ÉDITION 7,7 % ADMINISTRATIONS PUBLIQUES 7,4 % INDUSTRIE, ÉNERGIE, TRANSPORTS 6,9 % COMMUNICATION, PUBLICITÉ 5,8 % ONG, ASSOCIATIONS 5,8 % URBANISME, ARCHITECTURE, HABITAT 5 % ACTIVITÉS CULTURELLES, CINÉMA 5 % ÉDUCATION, RECHERCHE, THINK TANKS 4,8 % ORGANISATIONS INTERNATIONALES 4,2 % CABINETS D'AVOCATS 2,9 % DIPLOMATIE 2,7% COMMERCE, DISTRIBUTION 1,3 % SECTEUR PUBLIC DES PAYS ÉTRANGERS 10,1 % AUTRES Source enquête TNS-Sofres jeunes diplômés Sciences Po 2009

10 A Paris

11 En Province

12 Quels IEP(s) candidater ?

13 Un concours de difficulté variable…
Entre ceux de Province (accessibles) 5 élèves de la CSI admis en 2013 Et ceux de Paris et des antennes déconcentrés (plus difficiles) 8 élèves de la CSI admis en 2013

14 Les IEP du groupe de Six…
Six des huit IEP de province (Aix, Lyon, Strasbourg, Lille, rennes et organisent depuis juin 2008 un concours commun d’admission en première année. L’objectif est double : se donner une lisibilité nationale et diminuer les coûts d’inscription et de transport des candidats, 1100 places disponibles

15 Les IEP de Grenoble et Bordeaux
Grenoble: un IEP longtemps réputé pour sa section « économie et finance ». Taux de réussite: environ 10% Bordeaux: un IEP qui escompte développer ses relations avec le monde ibérique; Taux de réussite: environ 8%

16 L’IEP de Paris et antennes déconcentrées
Le campus de Paris Les campus délocalisés, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser sur une aire géographique particulière.

17 Sciences po : le concours commun des 6 IEP depuis 2013
Un concours fin mai au lieu de fin juin Avec l'entrée prévue des Instituts d‘Etudes Politiques dans le système APB (Admission post bac), la date du concours est avancée dans l'année : fin mai, avant les épreuves du bac. Les résultats seront ainsi connus par les candidats dès début juillet. Malgré ce changement de date, le programme de l'épreuve d'histoire restera le même (ancien programme de Terminale).

18 Epreuves du G6: •Questions contemporaines (durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un sujet à choisir parmi deux). - Thèmes 2014 : « Le travail » et/ou « La culture ».. •Histoire (durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un seul sujet). - Programme : « Le Monde, l’Europe et la France de à nos jours » •Langue vivante (durée : 1h30, coefficient 2, choix entre anglais, allemand, espagnol et italien). - Deux exercices : compréhension et expression. Il n’y a pas de QCM.

19 La note du bac ne sera plus prise en compte pour le concours .
Projet: Sciences po Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse, envisagent de mettre en place un second concours commun : pour l'entrée en seconde année dans les IEP, à compter de 2014.

20 Sciences po Paris : un nouveau concours d’entrée bac+0 depuis 2013
Les épreuves écrites se dérouleront désormais avant le bac, en mars, et non plus à la fin juin. Moins de temps donc, pour se préparer, mais moins de matières seront au programme. L'admissibilité : 3 écrits et un dossier: L’"épreuve d'ordre général" de Sciences po Paris est supprimée. Le concours comptera désormais trois épreuves écrites seulement : l'histoire (coefficient 2 - durée : 4h) la langue (coefficient 1 - durée : 1h) l'option (Littérature et philosophie, Sciences économiques et sociales ou Mathématiques - coefficient 2 - durée : 3h) auxquelles s'ajoute l'appréciation du dossier du candidat, qui compte pour moitié dans l'admissibilité. Frédéric Mion, directeur de l’IEP de Paris depuis 2013

21 Le cas du dossier pour Paris
Ce dossier comprend les bulletins scolaires, les notes aux épreuves anticipées du bac, les résultats à des concours nationaux ou internationaux ouverts aux lycéens (concours général des lycées, Olympiades de mathématiques, etc.), ainsi que l'engagement dans la vie de l'établissement scolaire, la vie associative, culturelle, politique ou syndicale. Préparation en novembre pour le module

22 Il pourra même permettre à certains d'être directement admissibles : le jury peut en effet, au vu de ce dossier, dispenser un candidat d'épreuves écrites. Cela pourrait concerner environ un admissible sur 10 (4 à la CSI en 2013) But: l'IEP fait ainsi clairement le choix de donner plus de place dans sa sélection à la personnalité des candidats, et de poursuivre sa politique de diversification.

23 Quelles épreuves ? Type d’épreuve Groupe des six[1] IEP de Grenoble
IIEP de Bordeaux Questions contemporaines -Un sujet parmi deux sous forme de dissertation. -Thèmes retenus pour 2013 :sciences et justice -durée : 3 heures coefficient 3 -une dissertation d’ouverture sur l’actualité (réunie avec l’épreuve d’histoire)  - Composition sur un thème d'actualité, à partir d'un dossier, comprenant un ou plusieurs documents, permettant de déceler les qualités de compréhension, de réflexion et de rédaction argumentée du candidat -durée : 3 heures, coefficient 2. [1] Il s’agit des IEP d’Aix-en-Provence, de Lille, de Lyon, de Rennes, de Strasbourg et de Toulouse qui organisent un concours commun de 1° année

24 -durée 3 heures, coefficient 3 -durée : 4 heures, coefficient 3
Type d’épreuve Groupe des six[1] IEP de Paris IEP de Grenoble IIEP de Bordeaux Histoire -Un seul sujet -Programme : le monde depuis 1945 -durée 3 heures, coefficient 3 Attention: ancien programme de Terminale -trois sujets au choix -le monde depuis 1914 -durée : 4 heures Coefficient 2 -une épreuve sur un ouvrage d’histoire contemporaine avec  deux questions sur l’ouvrage  -durée : 4 heures, coefficient 3 -Une épreuve d'Histoire et Géographie (questions de cours, une question à traiter au choix parmi deux proposées, dans chacune des deux matières) –durée : 2 heures, coefficient 2 [1] Il s’agit des IEP d’Aix-en-Provence, de Lille, de Lyon, de Rennes, de Strasbourg et de Toulouse qui organiseront un concours commun de 1° année pour les bacheliers des années 2007 et 2008.

25 -durée 1 heure 30, coefficient 2 -durée : 1 heure, coefficient 1
Type d’épreuve Groupe des six[1] IEP de Paris IEP de Grenoble IIEP de Bordeaux Langue vivante -Trois exercices : compréhension, expression et grammaire. Pas de QCM -Au choix : anglais, allemand, espagnol et italien -durée 1 heure 30, coefficient 2 -au choix anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais ou russe) : questions compréhension sur un article de presse, essai et exercices de rédaction -durée : 1 heures. Une note inférieure à 7 est éliminatoire Coefficient 1 -une épreuve de langue étrangère d’une au choix du candidat en allemand, anglais, espagnol ou italien -durée : 1 heure, coefficient 1 -Epreuve de langue vivante portant, au choix du candidat, sur une des langues enseignées à Sciences Po Bordeaux, en LV1 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais, Russe -durée : 1h30, coefficient 1

26 SES, Mathématiques, Littérature et Philosophie
Type d’épreuve Groupe des six[1] IEP de Paris IEP de Grenoble IIEP de Bordeaux L’épreuve à option non SES, Mathématiques, Littérature et Philosophie 3 heures Coefficient 2

27 Des dispositifs particuliers pour les internationaux et élèves de la CSI
L’admission sur simple oral à Nancy (IEP de Paris déconcentré) pour les élèves de la section germanophone (double-délivrance). Mais difficile Entraînements à l’oral avec Madame Girel et M.Fouletier

28 Quelques conseils bibliographiques
-Ouvrages généraux sur l’Histoire contemporaine -R.Rémond, Introduction à l’histoire de notre temps : le XX° siècle (t3 ),Points Histoire H14. -P. Milza et S.Berstein, Histoire du XX° siècle (t1,t2, t3), Initial Hatier. -B.Droz et A.Rowley, Histoire générale du XX° siècle (t1,t2, t3), Points Histoire

29 Ouvrages sur la vie politique
-Jean-Pierre Rioux, Les populismes, Tempus, 2007. -René Rémond, les droites aujourd’hui, Points Histoire, 2005. -Serge Berstein et Michel Winock, Histoire de la France politique 3 : l’invention de la démocratie ( ). -Serge Berstein et Michel Winock, Histoire de la France politique 4 : la République recommencée (1914 à nos jours). -François Platone, Les partis politiques en France, essentiels Milan, 2007. -Bruno Pereau, 50 ans de vie politique française : le débat sur la fin de la V°, Librio, 2007. -Emmanuel Aubin, L’essentiel de la vie politique française, 2° édition, Les carrés-Gualino éditeur, 2007. -Jean-François Sirinelli, Dictionnaire historique de la vie politique française au XX° siècle, PUF, 2003.

30 Se tenir informé de l’actualité
Par différents médias si possible chaque jour. Lire un hebdomadaire d’information de votre choix.

31 Quel programme établir cette année ?
Pour les Terminales: s’astreindre à venir aux cours et entraînements. Cela ne dispense pas de suivre une préparation annexe. Pour Paris, le temps de préparation est court et intense. Pour les Premières: établir un choix de cours diversifiés pour commencer une préparation et gagner en efficacité en Terminale.

32 La préparation à la CSI (le module)
Une heure de cours/semaine (variable du lundi au jeudi) par un des professeurs participants: Mesdames Breitenstein ou Parisi (Lettres pour option littérature) Madame Empana (anglais) Madame Fialon (SES) Madame Girel (His-Géo/Abibac) Madame Hodara(Allemand et Hist-Géo) Madame Olivesi-Lebas (Hist-Géo) Madame Perrin (Hist-Géo) Madame Pons (Hist-Géo) Madame Stratakis (SES)

33 Monsieur André (Hist-Géo)
Monsieur Fouletier (Hist-Géo) Monsieur Lanteri (Philosophie) Monsieur Merley (Philosophie) Monsieur Micolier (Hist-Géo) Monsieur Piette (ancien élève de la CSI et ancien élève de l’ENS) Monsieur Romanet (option math pour les S)

34 Le jumelage avec la préparation du Lycée Ampère
Des cours sont également proposés aux élèves de la CSI au Lycée Ampère. Les élèves de ces établissements viennent aussi à la CSI lorsque certains cours les intéressent.

35 Les cours En séquence 11 et 12 (salle L310) mais des jours différents (pour ne pas pénaliser les élèves qui ont des activités): mardi, mercredi , jeudi

36 Interventions prévues pour 2013-2014 au 14 octobre
Le calendrier Interventions prévues pour au 14 octobre Date Professeur Salle Thème 14/10/2013 M.Fouletier Conférences Présentation et inscription 16/10/2013 M. Fouletier L310 ou L412 (selon nombre d’élèves) Méthodologie Le vocabulaire des sciences politiques 7/11/2013 Mme Olivesi-Lebas L310 Le « Land grabbing » 13/11/2013 Mme Empana L’épreuve d’Anglais 14/11/2013 Le dossier pour l’IEP de Paris 19/11/2013 M.Micolier L’Etude de Documents 20/11/2013 Mme Stratakis L’analyse d’actualité : l’exemple des articles sur le travail 21/11/2013 M.Merley (problématisation) De La Culture aux cultures.

37 26/11/2013 Mme Empana L 310 Anglais Mme Hodara L311 Méthodologie L’épreuve en allemand 27/11/2013 M.Fouletier L310 Révisions en Histoire : La république, trois républiques : questions des élèves de Terminale préparant Paris 3/12/2013 M.Micolier L’extrême droite en Franc : du poujadisme au FN 4/12/2013 M.Merley La critique de la culture de masse par l' Ecole de Francfort (culture savante;culture populaire et culture de masse)

38 M. Djerzon, consul d’Allemagne L’Allemagne en Europe et dans le monde
5/12/2013 Mme Fialon L310 Méthodologie L’épreuve de SES à Paris+ application concrète 10/12/2013 Mme Empana L 310 Anglais Mme Hodara L311 Allemand 11/12/2013 Mme Pons Des zones hors loi : les paradis fiscaux Semaine du 16 décembre IEP de Lyon Salle de conférences Histoire et vie politique américaine Semaine du 16/12/2013 M. Djerzon, consul d’Allemagne L’Allemagne en Europe et dans le monde 19/12/2013 M.Merley Peut-on parler de la mort de la culture humaniste ? I.La disparition de l'humanisme dans la pensée de Martin Heidegger. 8/01/2014 M.Fouletier L’écrit en Histoire pour Paris

39 09/01/2013 M. Lantéri L310 Méthodologie Paris : l'épreuve à option littérature & philosophie à l 'écrit (explication de texte) 14/01/2013 Mme Empana L 310 Anglais Mme Hodara L311 Allemand 15/01/2013 M. Merley Peut-on parler de la mort de la culture humaniste ? II. Le thème de la mort de l'homme chez Friedrich Nietzsche et Michel Foucault. 22/01/2013 Mme Pons Méthodologie Les sources de la géographie

40 23/01/2013 M.Fouletier L310 Initiation à la géopolitique 04/02/2013 Mme Empana L 310 Anglais Mme Hodara L311 Allemand 28/02/2013 Mme Girel L’oral à Nancy + mise en pratique 05/02/2013 L412 Méthodologie Entraînement à l’écrit en Histoire 06/02/2013 Mme Olivesi-Lebas La Chine 12/02/2013 Entraînement oral pour Nancy 13/02/2013 M.Merley Multiculturalisme et universalisme : Herder vs Kant 17/02/2013 M.Micolier Du panarabisme à l’islamisme 18/02/2013

41 19/02/2013 M.Fouletier L310 Méthodologie Questions diverses liées au programme d’Histoire + entraînement 26/02/2013 27/02/2013 M.Merley Les différentes approches de la culture. Approche anthropologique ; Approche sociologique ; Approche philosophique. 19/03/2013 Présentation des épreuves des IEP de Province (Groupe des six) 20/03/2013 Mme Stratakis Le droit du travail et son évolution 26/03/2013 M. André Les sources de l’Histoire

42 27/03/2013 M.Fouletier/ M.Monroe L310 Méthodologie Préparer et gérer une épreuve orale 02/04/2013 M.Fouletier Le Centre en France : tentatives et échecs ? 03/04/2013 Mme Stratakis Revue d’actualité Thème à définir 09/04/2013 Culture et gouvernance en France de la III° à la V° République 10/04/2013 Mme Perrin Comprendre un évènement historique et l’analyser 16/04/2013 Décrypter les élections communales et européennes 17/04/2013 Mme Fialon La dualisation du travail

43 23/04/2013 IEP de Lyon Salle de conférences Thème à définir 14/05/2013 M. Fouletier L310 Entraînement écrit Province 15/05/2013 M.Fouletier + autres professeurs + parents d’élèves ? Entraînement oral Paris 20/05/2013 M.Fouletier + autres professeurs+ parents d’élèves ? 21/05/2013 M.Fouletier + autres professeurs 22/05/2013 Entraînement écrit IEP de Province 27/05/2013 28/05/2013

44 Restent à placer: -Interventions de Monsieur Romanet, professeur de mathématiques pour préparer les S à l’épreuve spécifique -Interventions d’un professeur de lettres pour préparer les L à l’épreuve spécifique ? -Interventions des professeurs du module d’Ampère -Interventions de Monsieur Monroe, parent d’élève -Intervention Dorian Piette -Dates des épreuves (publiées en novembre) -Validation des lettres de motivation (décembre 2013)par des professeurs-tuteurs


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