La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Musique et philosophie : Un monde de la musique ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Musique et philosophie : Un monde de la musique ?"— Transcription de la présentation:

1 Musique et philosophie : Un monde de la musique ?
François NICOLAS (7 novembre 2006)

2 Diversité des musiques
Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

3 Une chanson épingle un moment d’une société :
France, 1966… Mirza, de Nino Ferrer Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

4 La musique pop comme identification d’une jeunesse
La jeunesse française bouillonnante de 1971… Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

5 Des fonctions… ludique & dansante liturgique & cérémonieuse
d’identification & de « distinction » Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

6 Au total : des zones floues dans des formations socio-culturelles elles-mêmes parties prenantes d’une « mondialisation »? Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

7 Karl Marx (Grundrisse - 1857)
L’art grec suppose la mythologie grecque. L’art grec n’aurait pu éclore à partir de la mythologie égyptienne, ni à partir d’une société parvenue à un niveau de développement où il n’existe plus de rapports mythologiques avec la nature, de rapports s’exprimant par mythes. Tels sont ses matériaux. […] La difficulté n’est pas de comprendre que l’art grec et l’épopée sont liés à certaines formes du développement social, mais qu’ils nous assurent encore un plaisir esthétique et, qu’à maints égards, ils représentent pour nous une norme, voire un modèle inaccessible. Karl Marx (Grundrisse ) Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

8 Le niveau des œuvres musicales
Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

9 Dissolution de l’œuvre
Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

10 Rabotage des singularités
Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

11 Le corps à corps d’un musicien et de son instrument
Thelonius Monk Charlie Rouse Larry Gales Ben Riley 15 avril 1966 (Oslo) Lulu’s Back in Town Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

12 Le « corps-accord » collectif…
Carlos Kleiber et l’orchestre d’État de Bavière (Munich, octobre 1996) Beethoven : Ouverture « Coriolan » Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

13 Le Duende La venue du duende présuppose toujours un bouleversement radical de toutes les formes traditionnelles, procure une sensation de fraîcheur tout à fait inédite, qui a la qualité du miracle et suscite un enthousiasme quasi religieux. La Niña de los Peines se leva comme une folle pour chanter, sans voix, sans souffle, sans nuances, la gorge en feu, mais… avec duende. Elle avait réussi à jeter bas l’échafaudage de la chanson, pour livrer passage à un démon furieux et dévorant, frère des vents chargés de sable, sous l’empire de qui le public lacérait ses habits. La Niña de los Peines dut déchirer sa voix, car elle se savait écoutée de connaisseurs difficiles qui réclamaient une musique pure avec juste assez de corps pour tenir en l’air… Elle dut réduire ses moyens, ses chances de sécurité ; autrement dit, elle dut éloigner sa muse et attendre, sans défense, que le duende voulût bien venir engager avec elle le grand corps à corps. Mais alors comme elle chanta ! Sa voix ne jouait plus ; sa voix, à force de douleur et de sincérité, lançait un jet de sang. Voici quelques années, un concours de danse avait lieu. Eh bien c’est une vieille de quatre-vingts ans qui enleva le prix à de belles femmes, à des jeunes filles à la ceinture d’eau, uniquement parce qu’elle savait lever les bras, redresser la tête et taper du talon sur l’estrade. Sur cette assemblée d’anges et de muses, éblouissante de beauté et de grâce, celui qui devait l’emporter, et qui l’emportera, fut ce duende moribond qui traînait à ras de terre ses ailes de couteaux rouillés. Le duende opère sur le corps de la danseuse comme le vent sur le sable. Son pouvoir magique métamorphose une jeune fille en paralytique lunaire, donne une rougeur d’adolescent à un vieillard cassé qui mendie dans les tavernes, fait ruisseler d’une chevelure l’odeur d’un port nocturne. Federico Garcia Lorca La Niña de los Peines : El Corazón De Pena Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

14 La version burlesque : Air Guitar Le corps-accord « désintriqué », ou le « corps sans organe » !
Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

15 (Hackensack - New Jersey)
La transcription John Coltrane Lee Morgan Curtis Fuller Kenny Drew Paul Chambers Philly Joe Jones (Hackensack - New Jersey) Blue Train Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

16 Philosophie Mathématiques : Grothendieck et le concept de topos
(années 1960) Philosophie Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

17 Il y a plusieurs mondes, non un seul.
Un même étant peut appartenir à la fois à plusieurs mondes. Le dividu (l’humain) passe son temps à circuler entre différents mondes (entrées-sorties). Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

18 Triple rapport du musicien à la philosophie… (de préférence à une philosophie qui ne parle pas… de musique) « En quoi la philosophie peut servir à des mathématiciens ou même à des musiciens – même et surtout quand elle ne parle pas de musique ou de mathématiques ? » Deleuze Figure contemporaine de la pensée (météorologie) S’orienter (cartographie) À quelles conditions peut-on penser aujourd’hui (géologie) Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

19 autonomie ≠ indépendance
L’autonomie est une affirmation : l’affirmation d’un « nomos », d’une logique propre autonomie ≠ indépendance L’indépendance est une négation : « pas de dépendances » ! autonomie ≠ autarcie Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

20 L’émancipation comme affranchissement des tutelles
[ manu capere = prendre par la main ] S’émanciper = « compter sur ses propres forces » (≠ ne compter que sur ses propres forces !) ⇒ l’alliance entre émancipés… Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

21 Ancienne et nouvelle scolastiques
« Certaines sciences procèdent de principes qui sont connus à la lumière d’une science supérieure, comme la musique le fait de principes qu’établit l’arithmétique. […] Comme la musique s’en remet aux principes qui lui sont livrés par l’arithmétique, ainsi la doctrine sacrée accorde foi aux principes révélés par Dieu. » St Thomas d’Aquin (Somme théologique) Nouvelle « Non autonome, et tirant son plus haut prestige de cette non-autonomie, la musique n’est pas le règne du virtuose mais de l’homo cantans ; non pas une technique, mais un art de vivre. » Musica Rhetoricans, sous la dir. de F. Malhomme, Presses de Paris-Sorbonne, 2002 De nombreuses disciplines sont candidates à garder la musique sous tutelle : les mathématiques la physique la sociologie l’Histoire la psychologie l’ethnologie l’anthropologie Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

22 Sur l’émancipation intellectuelle
Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

23 Sur les alliances que les émancipations politiques autorisent :
Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

24 Un monde ? Il est composé d’objets et de flèches (relations) entre ces objets en nombre infini. Il est suffisamment vaste pour qu’on puisse y embrasser de l’intérieur toute région finie de ce monde.  Il est clos sur lui-même de telle manière qu’on ne puisse en sortir par ses opérations immanentes.  Il est doté d’une logique interne prenant la forme tout à fait originale d’un objet particulier de ce monde : l’objet Ω (classifieur de sous-objets) pour Grothendieck, le transcendantal pour Badiou… Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

25 La musique comme monde…
Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

26 Logique musicale se dit en trois sens
Logique du monde-Musique : l’écriture musicale, le solfège Logique du discours musical : la dialectique musicale Logique musicale à l’œuvre : la stratégie subjective, l’intension musicale de l’œuvre Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

27 D’où trois chantiers musicaux…
le chantier de l’écriture : la réforme de la note de musique en sorte de prendre en compte les nouveaux types d’inscription ; le chantier de la dialectique musicale : reformaliser des principes discursifs par-delà la tonalité, le mètre et le thématisme ; le chantier de l’œuvre « moderne » : inventer une nouvelle figure du développement (Durchführung) et de la variation (Veränderung). Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

28 Et quatre alliances En général, avec la philosophie
Avec la mathématique Avec la politique (émancipatrice !) Avec d’autres arts : La poésie (la langue) L’architecture (l’espace) Le cinéma (la temporalité) Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

29 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

30 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

31 Une partition musicale, c’est
une écriture = un système de lettres (le solfège) et un amas hétérogène de notations disparates : des tablatures : Ì q g des expressions en langue naturelle : maestoso, arco… des figures et dessins : U ≥ des chiffres et équations : q = 120 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

32 Le fatras hétérogène d’une partition
Erkennung : Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

33 écriture + notations écriture seule
Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

34 Une double écriture pour une musique mixte
Écriture musicale proprement dite + notations traditionnelles Inscription informatique associée à des boites noires Synchronisation générale des instants (pas des dynamiques) Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

35 Exemple : « Dans la distance »
Ordinateur Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

36 Exemple : Duelle O R D I N A T E U
Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

37 Crise de l’écriture musicale : surcharge! Brian Ferneyhough
2° quatuor (1980) Carceri d’Invenzione II b pour flûte (1984) Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

38 F e r n e y h o u g h Superscriptio (1981)
Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

39 Décharge : cadence électroacoustique de Duelle
Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

40 Cadence du 20° concerto pour piano (ré mineur) de Mozart
Gulda (à 10’45“) | Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)


Télécharger ppt "Musique et philosophie : Un monde de la musique ?"

Présentations similaires


Annonces Google