La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rémy ARCA Président Directeur Général Compagnie Internationale de Croisières

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rémy ARCA Président Directeur Général Compagnie Internationale de Croisières"— Transcription de la présentation:

1

2 Rémy ARCA Président Directeur Général Compagnie Internationale de Croisières

3 Evolution et perspectives du marché mondial de la croisière de l’an 2000 vers 2015
Source: Tony Peisley pour Seatrade « Une analyse par un spécialiste britannique du marché de la croisière depuis 1974 » Mars 2006

4 Les « Majors » de la croisière dans le monde
Un marché largement dominé par 3 groupes CARNIVAL CORPORATION Carnival Cruises Costa Croisières Cunard Line Holland America Princess Cruises The Yachts of Seabourn Windstar Cruises Aida Cruises, Ocean Village, P&O Cruises, Swan Hellenic ROYAL CARIBBEAN CRUISES Celebrity Cruises Royal Caribbean Intl Island Cruises STAR CRUISES GROUP NCL America Norwegian Cruise Line Orient Lines Star Cruises lits en 2010* lits en 2010* lits en 2010* * Source A.R.PEISLEY

5 L’évolution de la croisière en nombre de passagers
Dans le Monde 2003 2004 2005 Etats-Unis* (+7%) Europe* (+13%) Asie Australie Amérique du Sud Total estimation % augmentation 10,2% 8,5% 7,5% Les USA, la GB et l’Europe sont à l’évidence les marchés les plus importants. L’augmentation estimée pour 2005 de seulement 7,5% est basée sur le ralentissement de la capacité en 2005. * Sources CLIA/ECC

6 L’évolution de la croisière en nombre de passagers
En Europe 2003 2004 2005 Grande Bretagne (+4%) Allemagne (+10%) Italie (+28%) Espagne (+26%) France (+5%) Autres (+26%) Total (+13%) Sources CLIA/ PSA (Passenger Shipping Association) / ECC

7 Les Prévisions en nombre de passagers
Dans le monde 2010 2012 % augmentation Etats-Unis + 7,3% Europe* * +12,5% Reste du monde + 25% Total + 9,5% * Dont 74% en Grande Bretagne ( passagers estimés en 2010) Sources A.R.PEISLEY

8 Potentiel et capacité mondiale
L’évolution quantitative Navires/Lits Nombre de navires Nombre de lits 2000 245 2005 253 2010 274 Sources A.R.PEISLEY

9  En 2006, 30 commandes de navires en cours  Estimation du nombre de lits pour 2015: 588 000
Lits/passagers Nombre de lits Nombre de passagers 2006 2010 2015 Nombre de lits estimé pour 2015: -En tenant compte des bateaux qui seront sortis de la flotte à cause de la réglementation SOLAS. -Entre 2000 et 2005, 52 navires ont été livrés aux armateurs mais dans la même période près de 44 navires représentant une capacité de lits ne sont plus en service. -Début bateaux en commande (fermes et options) -Entre 2000 et bateaux seront construits. Le rythme actuel des commandes fait penser qu’il y en aura 10 de plus. Sources A.R.PEISLEY

10 2. L’évolution qualitative
Constructions de navires de plus en plus grands 90% des navires en construction et en commande auront une capacité de 3000 à 4000 passagers Le marché du luxe (à bord de petits navires) ne représentera que 2 à 3% de l’offre L’augmentation des marché provient essentiellement des secteurs CONTEMPORARY +64% et PREMIUM +32% -Le marché du luxe représente 4% De ce fait la construction des petits navires dédiés à ce marché sera marginale et la capacité offerte représentera 2 à 3% d’ici 2010. 1 bateau sur 30 commandés d’ici 2010 est inférieur à 1000 passagers contre une capacité de 3000 à 4000 pour les 29 autres. Dans les années 90, la capacité des bateaux construits était en moyenne de 1600 passagers et entre 2000 et 2010 les bateaux auront un minimum de 1000 passagers de plus

11 Sectorisation des Marchés Potentiel et Avenir
On distingue 4 catégories de navires BUDGET CONTEMPORARY (standard) PREMIUM LUXE Les constructions des bateaux entre 2000 et 2010 BUDGET 0 navire CONTEMPORARY 54 navires PREMIUM 35 navires LUXE 7 navires  L’augmentation du nombre de passagers dans les années à venir s’effectuera sur les catégories Contemporary et Premium

12 1. L’offre « Budget » Quelques exemples: Louis Cruise Line Easycruise
Travelscope/Thomson/Airtours Pullmantur LOUIS CRUISE LINE Possibilité d’augmentation de passagers dans ce secteur Nouvelles escales et itinéraires originaux Ouverture des têtes de lignes de proximité ( Marseille) EASY CRUISE Très médiatisé mais peu de chances de réussite Les obstacles: Un seul navire Frais de positionnement Concurrence accrue (Méditerranée et Caraïbes) Ratio frais acheminement/produit sans prestations. Absence de service et de prestations Absence d’animation et de vie nocturne Projet au départ de Dubaï Déjà essayé par une Cie Libanaise sans aucun succès Concurrence de Costa et Louis Cruise sur ce marché TRAVELSCOPE/ THOMSON/ AIRTOURS Un réel succès en Grande Bretagne Le marché de loin la plus dynamique pour ce type de croisières PULLMANTUR idem comme en GB ETATS UNIS: Le marché budget a complètement disparu au profit du marché Contemporary. Aux Etats-Unis le marché « Budget » a complètement disparu au profit du marché « Contemporary »

13 2. L’offre «Contemporary» ou standard
 Représente le marché le plus large Quelques exemples : Carnival Cruises line Costa Royal Caribbean… Les développements les plus significatifs qui ouvrent des horizons et donnent des ailes. La marché Contemporary s’adresse à la plus large audience Le remplissage des bateaux dédiés initialement au marché britannique par Princess Cruises et RCI ont connu un succès inattendu de la part des passagers Nord américains qui plébiscitent des croisières en Europe Ceci également le cas pour Carnival Cruises avec le Carnival Liberty opérant pour la tout première fois en Europe. La clientèle américaine a dépassé les 85 % prévus à l’origine avec un score de 93% de remplissage. Richard Branson ( PDG Virgin) envisage le positionnement d’un bateau de cette catégorie seul ou en collaboration avec un armateur déjà présent. On assistera à la naissance d’un nouvel acteur jusqu’ici fournisseur aérien ou hôtelier sur le secteur de la croisière. En Allemagne, TUI réfléchi sérieusement à la commande de nouveaux bateaux pour ce secteur de clientèle.

14 3. L’offre « Premium »  Cette offre complète le marché le plus large
Quelques exemples: Princess Cruises Celebrity Cruises Cunard Aïda Holland America

15 Ces 2 types de marchés vont connaître un développement significatif
- On distingue un modèle type de produit mais on constate que les compagnies innovent et améliorent sans cesse leurs offres de services: 1- adaptation du produit au profil de clientèle 2- création de « classes » de service à bord des navires 3- création activités et excursions en fonction de l’âge de clients ( sportive, classique …) 4- les compagnies créent des programmes de plus en plus séduisants pour attirer une clientèle de plus en plus jeune Par définition la clientèle Contemporay et Premium est trop vaste pour d’un seul modèle de service ou de produits puisse donner satisfaction à tout le monde. Par conséquent les Cies innovent et améliorent sans cesse en : S’adaptant aux différents types de clientèles se retrouvant dans ce secteur Offrant 2 classes de service à bord des bateaux ( déjà existant chez Cunard) Proposant des activités et des excursions différentes par clientèles et tranches d’âges( classique, sportives…) Attirant une clientèle de + en + jeune ( programmes activités excursions exclusifs)

16 4- L’offre « Luxe » Quelques exemples : Silversea Crystal
The Yachts of Seabourn Silversea Crystal Le secteur le plus touché par la crise du 11 sept 2001 Forte concurrence du secteur « Premium » Les cies doivent offrir de plus en plus de valeur ajoutée ce qui a un coût et une incidence sur la profitabilité… Excursions en compagnie de conférenciers, explorateurs…concerts privés dans des lieux insolites…invitation de personnalités… Un secteur particulièrement touché par la crise du 11 septembre 2001 Lente sortie du tunnel en 2005 Peu de constructions de bateaux compte tenu des perspectives et du potentiel Concurrence accrue avec les « premiums » qui obligent ces Cies à offrir de + en + de prestations et des valeurs ajoutées ayant un coût pour la Cie et une incidence sur leur profitabilité Excursions « sophistiquées » en compagnie de conférenciers,explorateurs, scientifiques… Evènements privés tels que concerts, déjeuner avec une personnalité, visite privée de musée… Conférences et cours conduits par des professeurs ou des écrivains

17 Analyse du marché des Etats Unis le 1er marché mondial
les croisiéristes représentent 6,4% de l’ensemble des vacanciers  Les études montrent que les prospects qui consultent les offres sur internet sont plus nombreux que ceux qui interrogent une agence de voyages: 93% contre 36%  Mais le taux de concrétisation est supérieur lorsque le prospect s’adresse à une agence de voyages: 64% de concrétisation en agences contre 50% via internet. (dont une majorité sur les sites des agences de voyages)  L’évolution du marché de la croisière repose sur un acteur indispensable: l’agent de voyages Dans une récente conférence en Floride les plus grands armateurs ont dit avec conviction que le vente des croisières restera en très grande majorité entre les mains de agences de voyages et ce pour encore très longtemps L’ex président des croisières Renaissance actuellement président de Oceania Cruises a reconnu pendant cette conférence qu’il avait fait un erreur colossale en essayant de vendre en direct, ce qui avait occasionné la faillite de la compagnie. Il a ajouté que 96% des ventes actuelles d’Océania Cruises sont faites par des agents de voyages. Lynn Torrente, président de Costa aux USA et Rick Sasso, président de MSC aux USA ont confirmé que les agents de voyages resteront un élément vital pour l’industrie de la croisière. À la question posée à Andy Stuart, de NCL, de savoir ce qui rend l’agent de voyage plus efficace, sa réponse a été:  « le relationnel créé entre la client et son agent de voyages et la technologie mis à sa disposition pour suivre ses exigences, ses habitudes et ses préférences. Enfin, Bob Dickinson, président de Carnival Cruise Line , a ajouté que les agents de voyages doivent apprendre à vendre et que moins de 10 à 15 % des agents de voyages aux USA étaient véritablement des vendeurs, le reste se contentant de prendre les commandes. Sources CLIA 2004

18 Le réseau de distribution est donc le vecteur indispensable
Le nombre d’agences de voyages qui investissent dans la vente de croisières est en augmentation significative: Augmentation du nombre de passagers Niveau élevé des commissions reversées Cet ensemble (16700 sur points de vente) est organisé depuis 30 ans autour d’une association dynamique pour pérenniser ce développement:  CLIA (Cruise Line International Association) Basée à New York Dirigée par une cellule de 25 agence sélectionnées pour 2 ans et qui mettent en place des initiatives originales et mobilisatrices Sources CLIA

19 Comment procède l’association? Étude d’un cas pratique:
The World ‘s Largest Cruise Night En 2005 400 agences sélectionnées 7300 réservations clients Un revenu de 4,7 M $ $ de commission  Un évènement couronné de succès et qui sera désormais renouvelé tous les ans

20 Analyse du marché Européen chiffres année 2004
(1,4% de croisiéristes sur 180 millions de vacanciers au total) A/Les prévisions de l’European Cruise Council (ECC) 2004  passagers 2010  passagers 2014  passagers (dont pour la Grande Bretagne)  Soit une augmentation d’environ 10% par an La Grande Bretagne est un marché à part dans les statistiques et les chiffres. L’Europe continentale regroupe l’Allemagne, l’Italie, L’Espagne, La France, la Suisse et les pays Scandinaves. Les prévisions de L’European Cruise Council (EEC) incluant la Grande Bretagne sont: (cf tableau) En 2014 on estime une augmentation de 50% en 10 ans soit 10% par an. Estimation qui pourrait s’avérer conservatrice en fonction de l’offre des cies américaines aux départs des ports européens. Sources ECC

21 Espagne (Barcelone) Italie (Gênes) France (Marseille)
B/ Les Destinations des croisiéristes À noter que la proximité des ports favorise le choix de la destination Espagne (Barcelone) Italie (Gênes) France (Marseille) Méditerranée Europe du Nord Autres* Allemagne 42% 27% 31% Italie 84% 8% Espagne 82% 5% 13% France 64% 11% 25% Autres 65% 14% 21% * Autres destinations: Polynésie, Hawaii, Basse Californie, Alaska, Antarctique, Groenland, Amérique du Sud, Canal de Panama, Australie, Nouvelle Zélande, Asie du Sud Est, Océan Indien… Sources ECC 2004

22 C/ L’Age moyen des croisiéristes
Il est déterminé par le type de Croisières  46 ans pour les passagers « contemporary »  58 ans pour les passagers « premium » Etats -Unis Carnival Contemporary Princess Premium Holland America Age Moyen 38 52 59 Grande Bretagne Ocean Village Contemporary P&O Premium Cunard Age Moyen 48 58 59 Europe du sud et Allemagne Costa Contemporary Aida Age Moyen 46 44 Sources Carnival Corporation

23 D/ Les Perspectives Françaises
1- Suivre les modèles britanniques, allemands et récemment espagnols 2- Positionner des navires dédiés à la clientèle française au départ des ports français: exemples Croisifrance ( Coral /Sapphire) Costa Croisières ( Costa Marina en 2007) 3-Création de terminal exclusif: projet de développement de l’offre MSC au départ de Marseille

24 Il faut que les agents de voyagent participent à la fête!
En conclusion Ce que l’on constate dans ce rapport: Une augmentation de la capacité et de l’offre de destinations d’ici à 2015 Le marché de la croisière va évoluer sur les catégories Contemporary et Premium L’avenir des agents de voyages n’est pas en danger sur la vente des croisières Il faut que les agents de voyagent participent à la fête!


Télécharger ppt "Rémy ARCA Président Directeur Général Compagnie Internationale de Croisières"

Présentations similaires


Annonces Google