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Agir sur les politiques familiales

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Présentation au sujet: "Agir sur les politiques familiales"— Transcription de la présentation:

1 Agir sur les politiques familiales
Formation Agir sur les politiques familiales La recherche : un outil indispensable

2 Objectifs de la formation
Introduction Agir sur les politiques familiales La recherche : un outil indispensable Objectifs de la formation Permettre l’intégration des notions théoriques sur les politiques familiales contenues dans les fiches synthèses Développer votre réflexe d’utilisation des fiches synthèses Susciter votre motivation et développer quelques habiletés de base pour utiliser la recherche dans votre pratique

3 Jour 1 Jour 2 Horaire Introduction 10 h Introduction 10 h 25
Activités 1 à 4 12 h 15 Dîner 13 h 30 Activités 5 et 6 14 h 55 Pause-santé 15 h 10 Activités 7 et 8 16 h 45 Conclusion 17 h Fin de la journée 8 h 30 Introduction 8 h 45 Activités 9 et 10 10 h 35 Pause santé 10 h 30 Activité 10 (suite) 12 h 05 Dîner 13 h 05 Activités 11 (A-B) 15 h Conclusion et évaluation 15 h 30 Fin de la formation

4 Le projet de transfert de connaissances
Activité 1 - Présentation du document de référence Le projet de transfert de connaissances du Partenariat Origine Désir de rejoindre davantage les intervenant(e)s des organismes communautaires, ceux et celles qui agissent sur le terrain Objectif Favoriser l’utilisation de la recherche sur la famille par les intervenant(e)s des groupes communautaires Famille Thème choisi : les politiques familiales Moyens Conception d’outils polyvalents de transfert de connaissances Document de référence (format papier et électronique) Formation destinée à des agent(e)s multiplicateurs Cette formation s’insère dans un projet plus large qui a été intitulé « Transfert de connaissances auprès des intervenants communautaires » Ce projet est mené par le Partenariat Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles, qui est un partenariat de recherche multidisciplinaire et multisectorielle dont fait partie : Des chercheurs Des représentants gouvernementaux Et 4 regroupements provinciaux d’organismes communautaires Famille : COFAQ, FQOCF, FAFMRQ et RIOPFQ *Monique en parlera plus en détail cet après-midi. Origines : Constat que les activités du partenariat avaient jusqu’à maintenant surtout rejoint les représentants des regroupements d’organismes communautaires alors qu’elles avaient peu rejoint les intervenants oeuvrant dans les groupes de base. Thèmes des politiques familiales : Pertinent pour les groupes, récurrent et complexe.

5 Le projet de transfert de connaissances
Activité 1 - Présentation du document de référence Le projet de transfert de connaissances Sous la responsabilité d’un comité de travail composé de : Renée B.-Dandurand, INRS Urbanisation, Culture et Société Denise Campeau Blanchette, COFAQ Sylvie Lévesque, FAFMRQ Marie-Claude Michaud, FQOCF Julie Paquette, CSSS du Nord de l’Île et Saint-Laurent Monique Provost, INRS Urbanisation, Culture et Société Françoise-Romaine Ouellette, INRS Urbanisation, Culture et Société Marie Rhéaume, FQOCF Jocelyne Valois, professeure de sociologie au collégial à la retraite Grâce au soutien financier du ministère du Développement économique et régional du Secrétariat à l’action communautaire autonome Direction scientifique : Romaine Coordination du projet : Monique Conception des outils : Marie-Claude et Julie

6 Le projet de transfert de connaissances
Activité 1 - Présentation du document de référence Le projet de transfert de connaissances Les fiches synthèses Leurs objectifs Favoriser l’accessibilité des données issues de la recherche sur les politiques familiales dans les groupes communautaires Rendre ces données plus digestes et utiles pour les intervenant(e)s communautaires Leur format Contenu vulgarisé conçu à partir de recherches menées par des chercheur(e)s du partenariat et d’ailleurs 21 fiches sous forme de question 3 niveaux d’action 3 niveaux de contenu Concrètement, comment le document a été construit? Lecture de publications de recherche menées sur le thème et prise de note Identification de thèmes pertinents à partir des publications et des besoins des groupes Transformation des thèmes en questions Rassemblement des informations pertinentes pour chaque question Rédaction des fiches Avec l’aide du comité de suivi…

7 Liste des fiches p. 9 Niveau d’action Niveau de contenu
3 niveaux d’action et 3 niveaux de contenu Réflexion et acquisition des connaissances de base (Action 1) Que devons-nous savoir sur la politique familiale pour bien saisir ses implications? (Contenu 1) Concepts de base et outils d’analyse Définitions Objectifs Types de mesures Concepts clés (universalité, sélectivité, etc.) Intégration des connaissances (Action 2) Que savons-nous sur la politique familiale au Québec? (Contenu 2) Intégration des concepts de base par l’analyse de la situation au Québec Mesures québécoises Familles cibles Les acteurs et leurs rôles La situation du Québec par rapport à d’autres pays L’histoire de la politique familiale au Québec Application des connaissances (Action 3) Comment les groupes communautaires peuvent-ils agir sur la politique familiale? (Contenu 3) Outils d’action pour analyser, faire des revendications et émettre des propositions Ce qui est possible de faire pour les groupes Comment ils peuvent le faire

8 Les fiches: un exemple p. 13-14 Dans chaque fiche, on trouve :
Un titre sous forme de question Un résumé qui présente les idées principales développées dans la fiche ( qui répond en quelques points à la question de départ) Un contenu vulgarisé qui a été conçu principalement à partir d’écrits scientifiques Des encadrés qui présentent des précisions ou des exemples, dont plusieurs tirés du milieu communautaire (ex. actions menées par des groupes) La liste des références utilisées qui peuvent servir aux gens qui veulent pousser plus loin leur démarche * Version préliminaire à bonifier : autant le contenu que le contenant

9 Exercice « Débat : A-t-on une politique familiale au Québec? »
Activité 2 - Consignes Exercice « Débat : A-t-on une politique familiale au Québec? » Choisissez votre réponse « Oui » ou « Non ». Déplacez-vous du bon côté de la salle. 8 minutes de débat libre. 3 minutes de concertation et désignation d’un porte-parole par équipe. 2 minutes par équipe pour conclure. Vote de la salle : A-t-on une politique familiale au Québec?

10 Qu’est-ce qu’une politique familiale?
Activité 2 - Généralisation Qu’est-ce qu’une politique familiale? Fiche 3, p. 19 Une politique familiale c’est : Un ensemble d’orientations énoncées par un gouvernement dans le but d’aider les familles Un type de politique publique qui peut prendre de multiples formes et qui est influencé par différents facteurs sociaux Un énoncé qui guide généralement l’adoption et la configuration de mesures (économiques, sociales, etc.) financées par des fonds publics Pour mieux saisir les idées émises sur les politiques familiales, il importe donc de déterminer comment, pourquoi, pour qui et par qui ces politiques sont conçues.

11 Activité 2- Généralisation
Quels sont les principaux événements de l’histoire de la politique familiale? Fiche 19, p.77 Histoire de la politique familiale québécoise Son histoire est relativement courte, mais très dense en événements Elle est liée au développement et à la transformation de l’État québécois Elle est imbriquée à celle de la société civile, en particulier, à l’émergence et aux actions des groupes qui représentent les familles et les femmes Avant les années 60, l’Église qui était très influente s’opposait aux interventions de l’État. Puisque l’État québécois était inspiré par un certain libéralisme suit alors cette ligne.

12 Activité 2 - Généralisation
Quels sont les principaux événements de l’histoire de la politique familiale? Les années 1960 : 1961 : Création du ministère québécois de la Famille et du Bien-être social 1967 : Programme universel d’allocations familiales provinciales Fiche 19, p.80 Puis l’Église a perdu de son influence, son autorité est contestée par plusieurs groupes sociaux. Les changements sociaux de l’époque contribue à légitimer l’État à intervenir en matière sociale, notamment dans la sphère familiale. Les changements sociaux en question: expansion du travail salarié des femmes, baisse de la fécondité, augmentation des divorces, modifications des rôles conjugaux.

13 Activité 2 - Généralisation
Quels sont les principaux événements de l’histoire de la politique familiale? Les années 1970 : 1970 : Programme fédéral « d’aide sociale » 1970 : Programme d’assurances maladie 1971 : Programme de congé de maternité 1974 : Première politique québécoise de services de garde à l’enfance 1977 : Loi de la protection de la jeunesse du Québec Fiche 19, p.81 Puis l’Église a perdu de son influence, son autorité est contestée par plusieurs groupes sociaux. Les changements sociaux de l’époque contribuent à légitimer l’État à intervenir en matière sociale, notamment dans la sphère familiale. Les changements sociaux en question: expansion du travail salarié des femmes, baisse de la fécondité, augmentation des divorces, modifications des rôles conjugaux.

14 Activité 2 - Généralisation
Quels sont les principaux événements de l’histoire de la politique familiale? Début des années 1980 : 1981 : Annonce du projet gouvernemental de doter le Québec d’une politique familiale 1984 : Publication du Livre vert (Pour les familles québécoises) 1985 : Consultation nationale sur la politique familiale Fiche 19, p.84 Des modifications au système juridique ainsi que certaines mesures financières en direction des familles sont aussi mises en œuvre. Mais la crise économique de 1982 ralentit les ardeurs des décideurs politiques et peu d’investissements de grande envergure sont dirigés vers les familles. Livre vert: Pour les familles québécoises

15 Activité 2 - Généralisation
Quels sont les principaux événements de l’histoire de la politique familiale? Fiche 19, p.86 Première décennie de la politique familiale : 1987 : Énoncé de politique familiale québécoise 1988 : Nouvelles mesures, dont le bébé-bonus et un nouveau programme d’accès à la propriété 1992 : 2e plan d’action Familles en tête 1995 : 3e plan d’action Familles en tête 1997 : Nouvelle politique familiale Livre blanc Le Québec et le Canada entreprennent de diminuer le déficit budgétaire. Les mesures canadiennes ciblent de plus en plus les familles à faibles revenus, au Québec on conserve un certain temps des mesures plus universelles.

16 Activité 2 - Généralisation
Quels sont les principaux événements de l’histoire de la politique familiale? Fiche 19, p.88 Depuis 1998 : 2000 : Allongement de la durée du congé parental de l’assurance-emploi 2002 : Loi instituant l’union civile et établissant de nouvelles règles de filiation 2004 : Début de la consultation sur la conciliation travail-famille 2005 : Nouvelles mesures Soutien aux enfants 2005 : Entente fédérale-provinciale sur le RQAP Le Québec et le Canada entreprennent de diminuer le déficit budgétaire. Les mesures canadiennes ciblent de plus en plus les familles à faibles revenus, au Québec on conserve un certain temps des mesures plus universelles.

17 Exercice « Qui suis-je? »
Activité 3 - Consignes Exercice « Qui suis-je? » Désignez une première volontaire. Inscrivez sur une bandelette l’acteur que vous représentez et collez-la à l’avant du chapeau. Expliquez au groupe, en tant que cet acteur, pourquoi vous êtes intéressé à la politique familiale et quel est votre rôle? Désignez quelques volontaires pour refaire l’exercice.

18 Pourquoi s’intéresser aux politiques familiales?
Activité 3 -Généralisation Pourquoi s’intéresser aux politiques familiales? Fiche 1, p. 13 Les politiques familiales : Constituent l’un des moyens les plus efficaces pour soutenir les familles Peuvent prendre des formes très variées en fonction des buts visés, des familles ciblées et des moyens mis en œuvre Agissent directement sur la vie des familles et ont des impacts bien réels Doivent répondre aux besoins des familles et être cohérentes pour être efficaces Face à une politique familiale, les personnes et les groupes soucieux du bien-être des familles devraient, entre autres, tenter d’identifier si : Les objectifs énoncés correspondent à ceux qu’ils souhaitent atteindre; Certaines structures familiales se trouvent désavantagées par rapport à d’autres; Les familles concernées sont bien celles qui devraient être ciblées; Les moyens utilisés sont ceux qu’ils considèrent efficaces et cohérents.

19 Activité 3 - Généralisation
Quels facteurs culturels et sociaux ont une influence sur les politiques familiales? Fiche 4, p. 21 Les conceptions, les normes et valeurs dominantes dans la société ont une influence. En Suède, les mesures adoptées traduisent bien les valeurs sociales-démocrates qui y prévalent, comme la justice sociale, l’égalité et l’universalité. L’influence de ces valeurs sur l’orientation de la politique familiale en fait l’une des plus intéressantes.

20 Activité 3 - Généralisation
Quels facteurs culturels et sociaux ont une influence sur les politiques familiales? Fiche 4, p. 22 Le rôle du modèle de société dans lequel s’inscrivent les politiques familiales : Un État qui intervient largement auprès de sa population sera qualifié d’interventionniste On qualifie un État de privatiste s’il intervient peu pour soutenir sa population Le Québec se situe vers le pôle interventionniste, tout comme la France et la Suède, tandis que les pays anglo-saxons dont les États-Unis et, à un moindre degré, le Canada anglais se situent davantage vers le pôle privatiste

21 Activité 3 - Généralisation
Quels facteurs culturels et sociaux ont une influence sur les politiques familiales? Fiche 4, p. 23 Les orientations du gouvernement ainsi que la vitalité et le positionnement des acteurs sociaux : Les revendications du mouvement familial depuis les années 1960 sont axées entre autres sur un rapport égalitaire entre les sexes, l’accès à des services de garde et le financement des organismes qui soutiennent les familles Malgré cela, l’État québécois amorce son action explicite en matière de politique familiale en privilégiant la problématique démographique Le gouvernement de l’Alberta n’a plus reconnu comme légitimes certains groupes issus de la communauté, qui revendiquent des mesures explicites pour les familles. Par exemple, ces groupes ne sont plus invités à participer aux forums officiels du gouvernement. Ceux qui ont gardé leur droit de parole face au gouvernement prônent des valeurs conservatrices et sont généralement issus du milieu religieux.

22 Quels sont les acteurs mobilisés autour de la politique familiale?
Activité 3 - Généralisation Quels sont les acteurs mobilisés autour de la politique familiale? Fiche 14, p. 59 Les acteurs : Les familles : elles expriment leurs points de vue et leurs besoins par différents moyens La société civile, dont les organismes communautaires et les syndicats L’appareil gouvernemental et le secteur politique, dont le ministère de la Famille et les organismes consultatifs Les experts, notamment les démographes, les sociologues, les psychologues et les psychoéducateurs.

23 Quels sont leurs rôles? Les familles : Fiche 14, p. 59
Activité 3 - Généralisation Quels sont leurs rôles? Les familles : Bien que la majorité des familles québécoises ne soient pas disponibles pour militer formellement au sein d’organisations, elles expriment néanmoins leurs besoins et points de vue par de multiples moyens : gestes quotidiens, partage d’opinions, exercice du droit de vote, etc. Fiche 14, p. 59

24 Quels sont leurs rôles? La société civile : Fiche 14, p. 59
Activité 3 - Généralisation Quels sont leurs rôles? Fiche 14, p. 59 La société civile : À cet égard, les actions de citoyens, de multiples groupes communautaires, de syndicats, de groupes de pression, de regroupements professionnels, d’associations du milieu des affaires etc., en fonction de leurs intérêts et de leurs idéologies, ces acteurs sociaux revendiquent depuis plusieurs années des services, des programmes et des législations 

25 Activité 3 - Généralisation
Quels sont leurs rôles? Fiche 14, p. 59 L’appareil gouvernemental et le secteur politique : En plus de coordonner les programmes et services destinés aux familles, il a la responsabilité du déploiement de la politique familiale québécoise Le Conseil de la famille et de l’enfance joue, quant à lui, un rôle consultatif auprès du gouvernement 

26 Quels sont leurs rôles? Les experts : Fiche 14, p. 59
Activité 3 - Généralisation Quels sont leurs rôles? Fiche 14, p. 59 Les experts : Jouent un rôle important dans l’orientation de la politique familiale au Québec. Des préoccupations quant à la fécondité et l’immigration ont offert une tribune à plusieurs démographes et, plus largement, sociologues, économistes et juristes sont fréquemment consultés

27 Exercice « Mots croisés »
Activité 4 - Consignes Exercice « Mots croisés » Regroupez-vous en équipe de 3 à 4 personnes. Lisez les définitions. Trouvez les mots correspondants dans la grille fournie. Remplissez la grille commune (Gros format).

28 Qu’est-ce qu’une politique familiale?
Activité 4 - Généralisation Qu’est-ce qu’une politique familiale? Fiche 6, p. 29 Les objectifs Sont nombreux et concernent différentes dimensions de la vie des familles Valorisation de la famille Soutien économique Soutien aux rôles parentaux et à l’égalité des sexes Appui à la conciliation famille-travail-étude Soutien à la fécondité Soutien aux membres de la famille Appui à l’instauration d’une meilleure qualité de vie pour les familles Imposent de faire des choix et d’établir des priorités Sont influencés par la place et la définition qu’on accorde à la famille ainsi que par le rôle qu’on concède à l’État dans la sphère familiale Questions : Quels peuvent être les objectifs d’une politique familiale? Qu’est-ce qu’on cherche à faire avec ce type de politique? Par exemple, quels seraient les objectifs d’une politique familiale globale? D’une politique familiale municipale? Référer à la fiche 6 Les recherches historiques ou comparatives montrent que les objectifs pouvant être rattachés aux politiques familiales sont nombreux et qu’ils concernent différentes dimensions de la vie des familles. Le dénominateur commun de ces objectifs semble être toutefois le soutien au mieux-être des familles. Nous les avons regroupés sous 7 ensembles, mais il y en a probablement d’autres et ils pourraient être regroupés différemment. Ces objectifs sont d’ailleurs variables dans le temps et dans l’espace. En fait, quand un État ou une collectivité entreprennent d’ériger une politique familiale, ils doivent nécessairement faire des choix entre tous ces objectifs et établir des priorités. C’est-à-dire mettre l’accent sur certains objectifs plutôt que sur d’autres. Et cela peut se faire en fonction des contextes sociaux, culturels, économiques, politiques, etc. Peut dépendre de qui est au pouvoir, de ce qui se passe dans la société à ce moment, etc. Ce qui explique, entre autres, le fait qu’on n’a jamais recensé deux politiques familiales identiques d’un pays à l’autre ou d’une époque à l’autre. Les objectifs choisis sont habituellement influencés par la place et la définition accordées à la famille par un gouvernement ou une collectivité et le rôle qu’on concède à l’État dans la vie des familles. Par exemple, si on pense que l’État ne doit pas se mêler des rapports entre les conjoints dans les couples parce que c’est une affaire privée qui ne regarde que ces deux personnes, notre politique ne devrait pas avoir pour objectif de soutenir l’égalité entre les sexes. Au contraire, si l’on croit qu’il s’agit d’une affaire publique qui dépasse les intérêts individuels et que c’est le rôle de l’État de s’assurer que les relations entre les conjoints soient égalitaires, on inclura cet objectif dans notre politique familiale. Analyser les objectifs d’une politique familiale peut donc nous en dire long sur la position d’un gouvernement en matière de questions familiales.

29 Qu’est-ce qu’une politique familiale?
Activité 4 - Généralisation Qu’est-ce qu’une politique familiale? Fiche 7, p. 33 Les mesures Sont nombreuses et variées Peuvent être regroupées en six grands types  Les prestations Le financement de services Les mesures fiscales Les mesures législatives Les avantages en matière de retraite Les aides connexes Sont principalement choisies et appliquées en fonction des objectifs visés par les gouvernements Questions : Quelles peuvent être les mesures d’une politique familiale? Par quels types de moyens peut-on aider ou soutenir les familles? Référer à la fiche 7 Les mesures pouvant être mises en œuvre dans le cadre d’une politique familiale sont très nombreuses et variées. Un type de mesure peut d’ailleurs prendre de multiples formes. Des comparaisons internationales montrent par exemple que les allocations familiales peuvent prendre des formes très variables. Dans certains contextes, on les alloue à toutes les familles avec enfant, dans d’autres le montant accordé varie en fonction du revenu, du nombre d’enfants, de l’âge des enfants, de la structure familiale, de l’employabilité des parents, etc. Dans la fiche 7, nous les avons classés en 6 grands types. Ce classement n’est pas le seul possible, on pourrait regrouper ces mesures autrement. Nous avons choisi le modèle développé par 3 trois chercheurs (Commaille, Strobel et Villac). Enfin, les mesures mises en œuvre dans une politique familiale sont évidemment choisies et appliquées en fonction des objectifs visés par les gouvernements. En fait, on espère que cela soit ainsi. L’une des choses que peuvent faire les intervenants des groupes communautaires, c’est de tenter de voir si les mesures proposées par un gouvernement sont cohérentes avec les objectifs énoncés par ce dernier.

30 Qu’est-ce qu’une politique familiale?
Activité 4 - Généralisation Qu’est-ce qu’une politique familiale? Fiche 8, p. 35 Politique familiale VS politique sociale Politique familiale Principal objectif : soutenir les familles et contribuer à leur mieux-être en les compensant, entre autres, pour la charge qu’implique le soin de certaines personnes (enfants, parents âgés, proches malades ou handicapés, etc.) Moyen : mesures qui favorisent une redistribution des ressources des individus ou des couples sans personne à charge vers les familles avec personnes à charge Politique sociale Principal objectif : aider les personnes démunies ou en situation de vulnérabilité Moyen : mesures qui favorisent une redistribution des ressources en provenance des citoyens à revenus élevés à moyens (sans égard à leur situation familiale) vers les moins favorisés Dans la recherche ou sur la place publique, on tente souvent de faire la distinction entre politique familiale et politique sociale. Pour vous quelle est la différence? Référer à la fiche 8 Politique familiale Comme on l’a dit précédemment, le principal objectif d’une politique familiale est de soutenir les familles et de contribuer à leur mieux-être. Généralement, on cherche à atteindre ce grand objectif en les compensant pour la charge que représente le soin de certaines personnes. Le plus souvent, pour la charge qu’implique les enfants mineurs. Les mesures qu’on va proposer dans une politique familiale vont donc tenter de favoriser une redistribution des ressources (des fonds publics provenant des impôts) des individus ou des couples sans personnes à charge vers les familles avec personnes à charge (Voir schéma p.33). Politique sociale Une politique sociale, quant à elle, vise à aider les personnes démunies ou en situation de vulnérabilité, souvent en leur assurant un niveau de vie décent. Les politiques ou programmes d’assurance-emploi ou d’aide sociale font partie de ce qu’on nomme des politiques sociales. Dans une politique sociale, on va donc proposer des mesures qui favorisent une redistribution des ressources en provenance des citoyens à revenus élevés et moyens (sans égard à leur situation familiale) vers les moins favorisés. (Voir schéma p.33). Sur papier ces deux types de politique sont facilement dissociables. Or, dans la réalité, c’est une autre paire de manches… En fait, les recherches démontrent bien que les politiques familiales et sociales de certains États, dont le Canada et le Québec (on le va le voir plus tard), sont imbriquées les unes dans les autres. Cette tendance se remarque, entre autres, dans l’application de mesures spécialement destinées aux familles démunies où l’on favorise une redistribution des ressources des individus et des familles plus favorisées vers les familles démunies. Il s’agit donc de mesures qui se situent à mi-chemin d’une politique familiale et d’une politique sociale.

31 Qu’est-ce qu’une politique familiale?
Activité 4 - Généralisation Qu’est-ce qu’une politique familiale? Fiche 8, p. 35 Équité horizontale VS équité verticale Équité horizontale Principe directeur : valorisation de la Famille et de son apport pour prendre soin des personnes les plus vulnérables (enfants, parents âgés, etc.) Moyen : redistribution des ressources des individus et des couples sans personne à charge vers toutes les familles avec personnes à charge. Mesures universelles Équité verticale Principe directeur : réduction les écarts de niveau de vie entre les familles Moyen : redistribution des ressources des individus, des couples et des familles ayant des revenus élevés ou moyens vers les familles les moins favorisées. Mesures sélectives Quand on parle de politique familiale, qu’entend-on par équité horizontale et équité verticale Référer à la fiche 9 Ces deux concepts, qui peuvent être appliqués dans d’autres sphères que la politique familiale, font référence à deux principes généraux en matière de redistribution des fonds publics, ils renvoient à nos conceptions et aux objectifs qu’on accordent à la justice sociale. Et là tout est une question de points de vue et de valeurs. Équité horizontale Quand on parle de politique familiale, le concept d’équité horizontale mise d’abord et avant tout sur la valorisation de la famille, de l’institution familiale en soi, et de son apport pour prendre soin des personnes les plus vulnérables. Pour ce faire, on va tenter de redistribuer les revenus des individus, des couples et des personnes sans personne à charge vers TOUTES les familles avec personnes à charge (sans égard à leur revenu). (Voir encadré de la page 35) Étant donné que ce type de mesures s’adressent à toutes les familles, on va les qualifier de mesures universelles. D’ailleurs, équité horizontale et universalité sont des concepts souvent associés ou employés comme synonymes. Équité verticale En matière de politique familiale, le concept d’équité verticale renvoie à l’importance de réduire les écarts de niveau de vie entre les familles, afin que chaque famille puisse jouir de la même qualité de vie et des mêmes chances (notion de partir sur le même pied). On cherche alors à redistribuer les ressources des individus, des couples et des familles ayant des revenus élevés ou moyens vers les familles les moins favorisées. (Voir encadré de la page 36) Ce principe se traduit généralement par des mesures qui ne s’adressent pas à toutes les familles, mais spécialement à des familles démunies, on va qualifier ces mesures de sélectives. *Si ce n’est pas clair pour les participants, appliquer ces concepts à l’éducation.

32 Qu’est-ce qu’une politique familiale?
Activité 4 - Généralisation Qu’est-ce qu’une politique familiale? Fiche 10, p. 39 Les impacts Sont difficiles à analyser puisque leur évaluation comprend de multiples défis Font rarement l’unanimité chez les chercheurs puisque ces derniers peuvent avoir recours à différentes approches théoriques et méthodologiques pour les étudier Sont bien réels et peuvent être observés dans différents aspects de la vie familiale comme les ressources financières les rapports entre les sexes la conciliation famille-travail la fécondité.

33 Exercice « Définissons la famille »
Activité 5 - Consignes Exercice « Définissons la famille » Individuellement, écrivez les noms des personnes qui composent votre famille. Formez des équipes de 5 à 6 personnes et désignez un porte-parole. En équipe, rédigez une définition de la famille qui fait consensus.

34 Pourquoi est-ce si difficile de définir la famille?
Activité 5 - Généralisation Pourquoi est-ce si difficile de définir la famille? Fiche 5, p. 25 Il n’existe pas une définition de la famille qui fasse consensus Définir la famille n’est pas une mince affaire. Ce projet se solde rarement par un consensus Les chercheurs et les théoriciens ne s’entendent pas non plus sur une définition unique de la famille Au Québec, lors des forums régionaux et des audiences qui ont suivi la publication du Livre vert Pour les familles québécoises en 1984, les groupes Famille et Femme ont d’ailleurs été confrontés à la variabilité de leurs conceptions de la famille alors qu’ils ne sont pas arrivés à identifier une définition de la famille ralliant tous les participants.

35 Pourquoi est-ce si difficile de définir la famille?
Activité 5 - Généralisation Pourquoi est-ce si difficile de définir la famille? Fiche 5, p. 25 Pourquoi est-ce si difficile de définir la famille? Si la famille se retrouve dans toutes les sociétés et à toutes les époques, elle prend des formes si diverses qu’elle génère inévitablement des conceptions et des définitions très variées Les familles prennent des formes si diverses qu’il est difficile de retenir une définition unique qui inclût toutes les structures familiales

36 Pourquoi est-ce si difficile de définir la famille?
Activité 5 - Généralisation Pourquoi est-ce si difficile de définir la famille? Le choix d’une définition plutôt qu’une autre influencerait les objectifs, les moyens et les cibles d’une politique familiale et pourrait causer préjudice à certaines familles L’élaboration d’une politique familiale présuppose généralement la valorisation d’une conception particulière de la famille Elle se trouve véhiculée par les orientations et les mesures adoptées par un gouvernement et a donc des répercussions dans la vie des familles Fiche 5, p. 25

37 Pourquoi est-ce si difficile de définir la famille?
Activité 5 - Généralisation Pourquoi est-ce si difficile de définir la famille? Fiche 5, p. 25 Exemples d’axes de définition fréquemment soulevés La famille définie par les membres qui la composent La famille définie par la corésidence La famille définie par les liens qui unissent ses membres On remarque une tendance à définir la famille selon la « clientèle » que l’organisme vise L’État québécois n’a pas adopté de définition globale de la famille. Il existe cependant des définitions administratives qui clarifient les limites de la famille en lien direct avec le programme ou le service offert

38 Pourquoi est-ce si difficile de définir la famille?
Activité 5 - Généralisation Pourquoi est-ce si difficile de définir la famille? Fiche 5, p. 25 Comme dans la plupart des pays occidentaux, le Québec a choisi de valoriser depuis plusieurs années une conception pluraliste de la famille au sein de sa politique familiale. Cette conception inclusive permet de tenir compte de la diversité des conceptions de la famille et des formes familiales sans favoriser un modèle de famille au détriment d’un autre. Le gouvernement précédent avait commencé à parler de « familles plurielles » pour nommer cette réalité et cette volonté d’inclusion.

39 Exercice « Jeu d’associations »
Activité 6 - Consignes Exercice « Jeu d’associations » Formez 3 équipes. Prenez connaissance de la banque de mots concernant les différentes mesures et de la banque de familles cibles. Déterminez les mesures qui sont en vigueur au Québec (10 sur 14) et associez-y les familles cibles. Sur une grande feuille, collez les résultats des associations entre les mesures québécoises et les familles cibles.

40 À qui s’adresse la politique familiale au Québec?
Activité 6 - Généralisation À qui s’adresse la politique familiale au Québec? Fiche 11, p. 45 Les mesures pour les familles québécoises Sont nombreuses Se partagent entre les grands types de mesures recensées dans la littérature sur les politiques familiales Les prestations Le financement de services Les mesures fiscales Les mesures législatives Les avantages en matière de retraite Les aides connexes Sont proposées, en fonction des champs de juridiction, par le gouvernement provincial et fédéral et sont administrées par différents organismes étatiques

41 À qui s’adresse la politique familiale au Québec?
Activité 6 - Généralisation À qui s’adresse la politique familiale au Québec? Fiche 16, p. 69 et Fiche 17, p. 71 Position originale de la politique familiale québécoise En Amérique du Nord Position distincte : politique explicite dont les mesures n’ont pas d’égal dans d’autres provinces ou États nord-américains Par rapport aux autres pays industrialisés Au carrefour de deux principaux courants idéologiques et politiques : le modèle démocrate (interventionniste) favorable à l’intervention de l’État dans la vie des familles et le modèle libéral (privatiste) qui considère la famille comme une sphère privée qui ne concerne pas, a priori, l’État À mi-chemin entre la sélectivité et l’universalité Dans une position originale, alors qu’elle emprunte des composantes aux mesures adoptées dans les pays scandinaves et les mesures proposées par les États nord-américains

42 À qui s’adresse la politique familiale au Québec?
Activité 6 - Généralisation À qui s’adresse la politique familiale au Québec? Fiche 12, p. 49 Les familles cibles de la politique familiale québécoise Les mesures s’adressent, de manière générale, à toutes les familles, sans désavantager ou discriminer certains types de familles en fonction de leur structure De façon particulière aux Familles avec jeunes enfants Familles dont les parents sont actifs sur le marché du travail Familles à faibles revenus, dont les familles monoparentales Encore peu aux pères ou aux familles qui prennent soin d’un parent âgé ou en perte d’autonomie

43 À qui s’adresse la politique familiale au Québec?
Activité 6 - Généralisation À qui s’adresse la politique familiale au Québec? Fiche 13, p. 53 Caractéristiques associées à la politique familiale québécoise depuis quelques années La diversification des objectifs qui lui sont associés, entre autres, par l’introduction d’objectifs liés au maintien et à l’insertion en emploi L’adoption de mesures de plus en plus sélectives et l’abandon de mesures dites universelles Un accent mis sur les mesures fiscales dont l’accès passe obligatoirement par la déclaration de revenus L’intérêt porté à la conciliation famille-travail L’importance consentie à la petite enfance dans une perspective de prévention Le partage entre plusieurs acteurs des responsabilités envers les familles

44 Exercice « Documenter une position »
Activité 7 - Consignes Exercice « Documenter une position » Formez des équipes de 2 à 3 personnes. Prenez connaissance de la question de départ et des documents fournis (textes). Sélectionnez 3 publications en prenant en note les éléments qui justifient vos choix.

45 Utiliser la recherche pour défendre une position
Activité 7 - Généralisation Utiliser la recherche pour défendre une position Les données issues de la recherche peuvent aider les intervenant(e)s communautaires à donner du poids à leur position ou revendications sur des questions familiales Toutefois, il n’est pas facile de s’y retrouver Grand nombre de publications disponibles Opinions contradictoires défendues par les auteurs et les chercheurs Langage et format souvent indigestes Manque de temps dans les organismes Etc.

46 Utiliser la recherche pour défendre une position
Activité 7 - Généralisation Utiliser la recherche pour défendre une position Autopsie d’une publication en 7 questions Poser les bonnes questions pour obtenir rapidement des informations utiles : Qui? Quoi? Pourquoi? Quand? Où? Comment? Et finalement?

47 Apprivoiser le « monde » de la recherche sur la famille
Activité 8 - Généralisation Apprivoiser le « monde » de la recherche sur la famille Le partenariat Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles : Mène des activités de recherche sociale à vocation multidisciplinaire et multisectorielle Existe depuis 1993 Est financé par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) Associe des chercheurs spécialisés dans l’étude de la famille québécoise contemporaine ainsi que des professionnels et intervenants des secteurs gouvernemental et communautaire

48 Apprivoiser le « monde » de la recherche sur la famille
Activité 8 - Généralisation Apprivoiser le « monde » de la recherche sur la famille Les membres du partenariats : PARTENAIRES UNIVERSITAIRES Hélène Belleau, INRS Urbanisation, Culture et Société Johanne Charbonneau, INRS Urbanisation, Culture et Société Renée B.-Dandurand, INRS Urbanisation, Culture et Société Marianne Kempeneers, Département de sociologie, Université de Montréal Évelyne Lapierre-Adamcyk, Département de démographie, Université de Montréal et Centre interuniversitaire d’études démographiques (CIED) Denise Lemieux, INRS Urbanisation, Culture et Société Françoise-Romaine Ouellette, INRS Urbanisation, Culture et Société

49 Apprivoiser le « monde » de la recherche sur la famille
Activité 8 - Généralisation Apprivoiser le « monde » de la recherche sur la famille PARTENAIRES GOUVERNEMENTAUX ET PARAGOUVERNEMENTAUX Conseil de la famille et de l’enfance CSSS du Nord de l’île et Saint-Laurent Institut de la statistique du Québec Ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles PARTENAIRES DU SECTEUR COMMUNAUTAIRE-FAMILLE Confédération des organismes familiaux du Québec (COFAQ) Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ) Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) Regroupement inter-organismes pour une politique familiale au Québec (RIOPFQ)

50 Internet et ses possibilités
Activité 9 - Généralisation Internet et ses possibilités Des ressources disponibles en quelques clics Internet est une bonne source d’information pour les intervenant(e)s qui s’intéressent à la recherche sur la famille De bons tuyaux Des sites Web accessibles à tous

51 L’analyse d’une proposition reliée à la politique familiale
Activité 10 - Présentation fiche 21 L’analyse d’une proposition reliée à la politique familiale Fiche 21, p.101 Quel est le contexte de la proposition? Qui propose? Quand? Où? Pourquoi? Comment la proposition émerge-telle?

52 L’analyse d’une proposition reliée à la politique familiale
Activité 10 - Présentation fiche 21 L’analyse d’une proposition reliée à la politique familiale Quel est le contenu de la proposition? Quelle est la cible? Quels sont les principes directeurs? Quels sont les axes d’intervention? Quelles sont les initiatives proposées pour chacun des axes? Quels sont les enjeux pour les familles, les groupes communautaires et l’ensemble de la société? Fiche 21, p.101

53 L’analyse d’une proposition reliée à la politique familiale
Activité 10 - Présentation fiche 21 L’analyse d’une proposition reliée à la politique familiale Fiche 21, p.101 Quelle est la démarche entourant la proposition? Quel est le processus de consultation? Quel est le processus de mise en place? Quels sont les mécanismes de suivi? Quels sont les partenaires impliqués? Quels sont les mécanismes d’évaluation prévus?

54 Exercice « Analyse d’une proposition gouvernementale »
Activité 10 - Consignes Exercice « Analyse d’une proposition gouvernementale » Formez des équipes de 3 à 4 personnes. Lisez la proposition fictive de politique de conciliation travail-famille. À l’aide de la grille (fiche 21), analysez son contenu. Utilisez l’outil 10 pour l’analyse des enjeux. Décidez de comment vous ferez la présentation de votre analyse au groupe. (Vous disposerez de 5 minutes pour le faire)

55 Activité 11-A - Présentation fiche 20
Concrètement, que peuvent faire les OCF pour influencer les politiques familiales? Fiche 20, p.95 D’abord, prendre position Les familles représentées Les besoins prioritaires de ces familles Le soutien à mettre en place La position de l’État Les enjeux soulevés Les revendications qui seront portées

56 Activité 11-A - Consignes
Exercice «Prendre position suite à une proposition de politique familiale » Formez des équipes de 3 à 4 personnes. Décidez si votre équipe représente un regroupement, local, régional ou national. Choisissez un axe pour prendre position. Vous pouvez reprendre la conciliation famille-travail ou choisir un autre axe. En vous basant sur la Fiche 20, et en utilisant l’outil 11-A, prenez position. Pour étayer votre argumentaire, pratiquez vos habiletés de recherche à l’aide des documents disponibles et d’Internet. Décidez de comment vous ferez la présentation de votre analyse au groupe. (Vous disposerez de 5 minutes pour le faire)

57 Activité 11-A - Présentation fiche 20
Concrètement, que peuvent faire les OCF pour influencer les politiques familiales? Fiche 20, p.95 Ensuite, agir Élaborer une stratégie Les objectifs d’action L’auditoire recherché Le message à faire passer Le messager Les modes de diffusion Les ressources disponibles pour agir Les écarts entre les objectifs visés et les ressources disponibles Les premiers efforts

58 Activité 11-B - Présentation fiche 20
Concrètement, que peuvent faire les OCF pour influencer les politiques familiales? Fiche 20, p.95 Ensuite, agir Quels moyens choisir? L’éducation populaire L’action collective La participation aux consultations publiques La présence médiatique La recherche

59 Exercice « Stratégie et moyens d’action »
Activité 11-B - Consignes Exercice « Stratégie et moyens d’action » Retrouvez vos équipes. Tout en tenant compte de la position prise auparavant, utilisez la fiche 20 pour élaborer votre tactique de réaction. Préparez la présentation que vous en ferez. Vous devez susciter l’adhésion de vos membres. Vous disposerez de 6 minutes de présentation et de 2 minutes de questions avant le vote indicatif de vos membres.

60 Conclusion Agir sur les politiques familiales La recherche : un outil indispensable Acquisition et intégration des connaissances Identifier les acteurs qui s’intéressent aux politique familiales au Québec tout en soulignant leurs rôles et leur cadre de référence Recenser certains facteurs culturels et sociaux qui ont une influence sur les politiques familiales Discuter des objectifs et des mesures pouvant être attribués aux politiques familiales ainsi que de leurs impacts Aborder les multiples manières de définir la famille et les enjeux liés à l’adoption d’une définition formelle Passer en revue les principales mesures en vigueur au Québec et identifier les familles à qui elles s’adressent Dégager les orientations actuelles de la politique familiale québécoise et situer cette politique par rapport à celle en vigueur dans d’autres pays

61 Conclusion Agir sur les politiques familiales La recherche : un outil indispensable Application des connaissances Développer des habiletés pour analyser une politique familiale S’outiller pour prendre position face à une proposition de politiques, d’orientations ou de mesures Explorer les différentes étapes de l’élaboration d’une tactique et les divers moyens dont les groupes disposent pour agir sur la politique familiale

62 Conclusion Agir sur les politiques familiales La recherche : un outil indispensable Utilisation de la recherche Découvrir le nouveau document de référence sur les politiques familiales Se familiariser avec le monde de la recherche sociale sur la famille Mieux s’outiller pour analyser des publications Explorer quelques ressources sur Internet

63 Merci de votre participation !
Agir sur les politiques familiales La recherche : un outil indispensable Merci de votre participation !


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