La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Question 1 Vrai ou faux? Il est préférable d’éliminer tous les types de gras de notre alimentation. Vrai Faux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Question 1 Vrai ou faux? Il est préférable d’éliminer tous les types de gras de notre alimentation. Vrai Faux."— Transcription de la présentation:

1 Question 1 Vrai ou faux? Il est préférable d’éliminer tous les types de gras de notre alimentation. Vrai Faux

2 Vrai? Mauvaise réponse! Question 1
Vrai ou faux? Il est préférable d’éliminer tous les types de gras de notre alimentation. Vrai? Mauvaise réponse! Tous les types de gras ne sont pas nocifs pour l’organisme. Au contraire! Les matières grasses jouent plusieurs rôles importants dans l’organisme. En effet, elles sont une bonne source d’énergie et permettent le transport des vitamines A, D, E et K. De plus, elles fournissent des acides gras essentiels que l’organisme ne peut pas produire lui-même et qui doivent être récupérées dans l’alimentation. Ces acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6) sont nécessaires au maintien d’un cœur en santé, à la production d’hormones et à la fabrication des cellules du corps, de même qu’au maintien d’une peau saine. Enfin, le gras corporel protège les organes et sert d’isolant thermique.

3 Question 1 Vrai ou faux? Il est préférable d’éliminer tous les types de gras de notre alimentation. Réponse : B) Faux Bien joué! Tous les types de gras ne sont pas nocifs pour l’organisme. Au contraire! Les matières grasses jouent plusieurs rôles importants dans l’organisme. En effet, elles sont une bonne source d’énergie et permettent le transport des vitamines A, D, E et K. De plus, elles fournissent des acides gras essentiels que l’organisme ne peut pas produire lui-même et qui doivent être récupérées dans l’alimentation. Ces acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6) sont nécessaires au maintien d’un cœur en santé, à la production d’hormones et à la fabrication des cellules du corps, de même qu’au maintien d’une peau saine. Enfin, le gras corporel protège les organes et sert d’isolant thermique.

4 Parmi les rôles suivants, lequel n’appartient pas aux lipides?
Question 2 Parmi les rôles suivants, lequel n’appartient pas aux lipides? A) représenter une source énergétique dense; B) donner de la souplesse à la peau et permettre l’absorption des vitamines A, D, E et K; C) intervenir dans la composition de la membrane cellulaire; D) aucune de ces réponses.

5 Parmi les rôles suivants, lequel n’appartient pas aux lipides?
Question 2 Parmi les rôles suivants, lequel n’appartient pas aux lipides? Mauvaise réponse! Réponse : D) aucune de ces réponses D’une part, les lipides représentent une source énergétique très dense à raison de 9 kcal/g, ce qui est environ le double de la valeur énergétique physiologique des glucides et des protéines. D’autre part, les acides gras essentiels participent à la constitution des cellules. Au même titre que les protéines, les acides gras sont les briques du corps; ils entrent dans la composition des membranes des cellules et assurent leur élasticité, leur résistance et leur cohésion. De plus, les acides gras permettent l’absorption des vitamines liposolubles A, D, E et K par un mécanisme de diffusion dans l’organisme.

6 Question 2 Parmi les rôles suivants, lequel n’appartient pas aux lipides? Réponse : D) aucune de ces réponses Bien joué! D’une part, les lipides représentent une source énergétique très dense à raison de 9 kcal/g, ce qui est environ le double de la valeur énergétique physiologique des glucides et des protéines. D’autre part, les acides gras essentiels participent à la constitution des cellules. Au même titre que les protéines, les acides gras sont les briques du corps; ils entrent dans la composition des membranes des cellules et assurent leur élasticité, leur résistance et leur cohésion. De plus, les acides gras permettent l’absorption des vitamines liposolubles A, D, E et K par un mécanisme de diffusion dans l’organisme.

7 Question 3 Vrai ou faux? Le fait de prendre des suppléments de vitamine C aide à prévenir ou à combattre le rhume. Vrai Faux

8 Vrai? Mauvaise réponse! Question 3
Vrai ou faux? Le fait de prendre des suppléments de vitamine C aide à prévenir ou à combattre le rhume. Vrai? Mauvaise réponse! La croyance selon laquelle de fortes doses de vitamine C peuvent prévenir ou guérir les symptômes du rhume est particulièrement répandue. Des chercheurs ont regroupé et analysé les résultats de 55 études scientifiques publiées dans les 64 dernières années pour répondre à la question suivante : est-il possible de réduire la fréquence, la durée ou encore la sévérité du rhume en prenant des suppléments de vitamine C (200 mg et plus par jour) avant l'arrivée des premiers symptômes ou dès l'apparition de ceux-ci? L’analyse des résultats démontre que parmi la population générale, la prise de vitamine C ne prévient pas le rhume. Toutefois, certaines études démontrent que l’apport en vitamine C aurait un effet positif chez les gens souffrant de stress physique important.

9 Question 3 Vrai ou faux? Le fait de prendre des suppléments de vitamine C aide à prévenir ou à combattre le rhume? Réponse : B) Faux Bien joué! La croyance selon laquelle de fortes doses de vitamine C peuvent prévenir ou guérir les symptômes du rhume est particulièrement répandue. Des chercheurs ont regroupé et analysé les résultats de 55 études scientifiques publiées dans les 64 dernières années pour répondre à la question suivante : est-il possible de réduire la fréquence, la durée ou encore la sévérité du rhume en prenant des suppléments de vitamine C (200 mg et plus par jour) avant l'arrivée des premiers symptômes ou dès l'apparition de ceux-ci? L’analyse des résultats démontre que parmi la population générale, la prise de vitamine C ne prévient pas le rhume. Toutefois, certaines études démontrent que l’apport en vitamine C aurait un effet positif chez les gens souffrant de stress physique important.

10 Quel est le rôle principal des glucides dans l’organisme?
Question 4 Quel est le rôle principal des glucides dans l’organisme? constituer une source d’énergie importante pour le fonctionnement des muscles et du cerveau; B) renforcer les os et des dents; C) aider à la fabrication des tissus musculaires; D) se diriger directement dans les réserves de gras.

11 Quel est le rôle principal des glucides dans l’organisme?
Question 4 Quel est le rôle principal des glucides dans l’organisme? Mauvaise réponse! Réponse : A) Constituer une source d’énergie importante pour le fonctionnement des muscles et du cerveau Les glucides sont des nutriments indispensables au fonctionnement des muscles et du cerveau. Ils constituent la source d'énergie la plus rapidement assimilable par l'organisme. Apportés par l'alimentation, ils sont dégradés en glucose, lequel va se répartir dans l'organisme. Une partie est stockée sous forme de glycogène dans le foie et les muscles, ce qui servira de réserve. Finalement, le glucose est le seul substrat du cerveau.

12 Question 4 Quel est le rôle principal des glucides dans l’organisme? Réponse : A) Constituer une source d’énergie importante pour le fonctionnement des muscles et du cerveau Bien joué! Les glucides sont des nutriments indispensables au fonctionnement des muscles et du cerveau. Ils constituent la source d'énergie la plus rapidement assimilable par l'organisme. Apportés par l'alimentation, ils sont dégradés en glucose, lequel va se répartir dans l'organisme. Une partie est stockée sous forme de glycogène dans le foie et les muscles, ce qui servira de réserve. Finalement, le glucose est le seul substrat du cerveau.

13 Question 5 Parmi ces énoncés, lequel n’est pas un rôle assuré par les protéines dans l’organisme? maintenir et réparer les tissus; B) former de composés essentiels, fonctionnels; C) échanger des électrons; D) produire de l’énergie; E) synthétiser des composés azotés.

14 Mauvaise réponse! Question 5
Parmi ces énoncés, lequel n’est pas un rôle assuré par les protéines dans l’organisme? Mauvaise réponse! Réponse : C) Échanger des électrons Les protéines n’ont aucun rôle dans l’échange d’électron. En fait, elles forment des tubes ou des filaments qui s'assemblent pour créer des fibres très résistantes; notamment, les tendons et les ligaments, l'armature interne des cellules, les fibres des caillots sanguins ou les membranes donnant de la résistance à la plupart des organes. Les protéines, dont l’actine et la myosine, sont indispensables à la mobilité du corps humain et de certains organes. Les acides aminés libérés dans l’organisme fournissent aussi les matériaux bruts nécessaires à la synthèse de substances azotées (ex. : molécules d’ADN et d’ARN) autres que des protéines, mais qui sont importantes sur le plan physiologique. Finalement, les protéines sont une source de production d’énergie.

15 Question 5 Parmi ces énoncés, lequel n’est pas un rôle assuré par les protéines dans l’organisme? Réponse : C) Échanger des électrons Bien joué! Les protéines n’ont aucun rôle dans l’échange d’électron. En fait, elles forment des tubes ou des filaments qui s'assemblent pour créer des fibres très résistantes; notamment, les tendons et les ligaments, l'armature interne des cellules, les fibres des caillots sanguins ou les membranes donnant de la résistance à la plupart des organes. Les protéines, dont l’actine et la myosine, sont indispensables à la mobilité du corps humain et de certains organes. Les acides aminés libérés dans l’organisme fournissent aussi les matériaux bruts nécessaires à la synthèse de substances azotées (ex. : molécules d’ADN et d’ARN) autres que des protéines, mais qui sont importantes sur le plan physiologique. Finalement, les protéines sont une source de production d’énergie.

16 Question 6 Vrai ou faux? Les végétariens sont faibles, car ils manquent de protéines. Vrai Faux

17 Vrai? Mauvaise réponse! Question 6
Vrai ou faux? Les végétariens sont faibles, car ils manquent de protéines. Vrai? Mauvaise réponse! Sachez qu’il est possible d’aller chercher son apport en protéines autrement qu’uniquement par la viande. Il s'agit simplement de bien connaître les sources et d‘avoir une consommation adéquate pour combler les besoins de tous les jours. Les protéines peuvent être d’origine animale ou d’origine végétale. Celles d’origine animale se retrouveront généralement dans les viandes, les poissons, les crustacés, les mollusques, les œufs, le lait et les produits laitiers. Celles d’origine végétale, dans les céréales, les légumineuses, les noix et les graines. Nécessairement, ces deux types de protéines se distinguent par leur qualité. D’une part, la protéine de source animale est qualifiée de « complète », c’est-à-dire de grande qualité, puisqu’elle fournit tous les acides aminés essentiels à l’organisme. D’autre part, la protéine de source végétale est dite « incomplète » puisqu’elle ne fournit pas en quantité suffisante certains acides aminés indispensables. Toutefois, les protéines peuvent se compléter entre elles; par exemple, en prenant des céréales avec des noix ou des légumineuses avec des céréales.

18 Question 6 Vrai ou faux? Les végétariens sont faibles, car ils manquent de protéines? Réponse: B) Faux Bien joué! Sachez qu’il est possible d’aller chercher son apport en protéines autrement qu’uniquement par la viande. Il s'agit simplement de bien connaître les sources et d‘avoir une consommation adéquate pour combler les besoins de tous les jours. Les protéines peuvent être d’origine animale ou d’origine végétale. Celles d’origine animale se retrouveront généralement dans les viandes, les poissons, les crustacés, les mollusques, les œufs, le lait et les produits laitiers. Celles d’origine végétale, dans les céréales, les légumineuses, les noix et les graines. Nécessairement, ces deux types de protéines se distinguent par leur qualité. D’une part, la protéine de source animale est qualifiée de « complète », c’est-à-dire de grande qualité, puisqu’elle fournit tous les acides aminés essentiels à l’organisme. D’autre part, la protéine de source végétale est dite « incomplète » puisqu’elle ne fournit pas en quantité suffisante certains acides aminés indispensables. Toutefois, les protéines peuvent se compléter entre elles; par exemple, en prenant des céréales avec des noix ou des légumineuses avec des céréales.

19 Quel liquide doit-on boire quotidiennement et en quelle quantité?
Question 7 Quel liquide doit-on boire quotidiennement et en quelle quantité? A) eau = 1ml/kcal ingéré; B) eau = 5 ml/kcal ingéré; C) jus = 250 ml/jour; D) jus = 500 ml/jour.

20 Mauvaise réponse! Question 7
Quel liquide doit-on boire quotidiennement et en quelle quantité? Mauvaise réponse! Réponse : A) eau = 1ml/kcal ingéré Il est recommandé en général d’avoir un apport hydrique de 1 ml/kcal ingéré pour une personne adulte et de 1.5 ml/kcal ingéré pour un enfant. De plus, on recommande une consommation de 2 à 3 litres par jour d’eau provenant de diverses boissons telles que le lait, le thé et le café. À noter que certains aliments, dont les fruits et les légumes, contiennent beaucoup d’eau.

21 Question 7 Quel liquide doit-on boire quotidiennement et en quelle quantité? Réponse : A) eau = 1ml/kcal ingéré Bien joué! Il est recommandé en général d’avoir un apport hydrique de 1 ml/kcal ingéré pour une personne adulte et de 1.5 ml/kcal ingéré pour un enfant. De plus, on recommande une consommation de 2 à 3 litres par jour d’eau provenant de diverses boissons telles que le lait, le thé et le café. À noter que certains aliments, dont les fruits et les légumes, contiennent beaucoup d’eau.

22 L’eau représente quel pourcentage du poids corporel?
Question 8 L’eau représente quel pourcentage du poids corporel? A) de 20 à 40 % B) de 40 à 60 % C) de 60 à 80 % D) de 80 à 85 %

23 Mauvaise réponse! Question 8
L’eau représente quel pourcentage du poids corporel? Mauvaise réponse! Réponse: B) de 40 à 60 % L’eau est la composante la plus abondante dans l’organisme : elle constitue en moyenne un peu plus que la moitié, soit environ 60 % de la masse corporelle. Par son omniprésence, l’eau remplit diverses fonctions. Elle sert notamment de solvant, de véhicule de transport pour les nutriments et l’oxygène, de thermopompe corporelle, et de sources de nutriments.

24 Question 8 L’eau représente quel pourcentage du poids corporel? Réponse: B) de 40 à 60 % Bien joué! Réponse: B) de 40 à 60 % L’eau est la composante la plus abondante dans l’organisme : elle constitue en moyenne un peu plus que la moitié, soit environ 60 % de la masse corporelle. Par son omniprésence, l’eau remplit diverses fonctions. Elle sert notamment de solvant, de véhicule de transport pour les nutriments et l’oxygène, de thermopompe corporelle, et de sources de nutriments.

25 Références : SPENCE A. & MASON E. (1983). Anatomie et physiologie : une approche intégrée, Montréal : Éditions du Renouveau pédagogique DUBOST, M. (2006). La nutrition, Chenelière éducation, 3e édition


Télécharger ppt "Question 1 Vrai ou faux? Il est préférable d’éliminer tous les types de gras de notre alimentation. Vrai Faux."

Présentations similaires


Annonces Google