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6e leçon Egalité, liberté, progrès

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Présentation au sujet: "6e leçon Egalité, liberté, progrès"— Transcription de la présentation:

1 6e leçon Egalité, liberté, progrès
1

2 Egalité, liberté, progrès
≠ Q de la justice = Q du progrès rationalité : immanente à la société liberté / égalité ≠ des idéaux = des possibles transformation de la société 2

3 Révolution Française opposition gauche / droite
Assemblée Nationale ( ) à D: partisans de la monarchie Feuillants à G: partisans de la République Girondins / Jacobins 3

4 Révolution Française opposition gauche / droite
Convention Nationale ( ) à D : les Girondins à G : les Montagnards Robespierre 4

5 Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
les hommes = citoyens libres et égaux liberté/égalité = reconnues, instituées la Déclaration = « performatif » universel concret 5

6 Etienne Balibar homme = citoyen égalité = liberté 6 6

7 homme = citoyen Athènes: droit à la citoyenneté ≠ universalité
= exclusion des étrangers / femmes/ esclaves 7

8 homme = citoyen Jérusalem: universalité
« « il n'y a pas de Juif ni de Grec; pas d'esclave ni d'homme libre, pas d’homme ni de femme; car tous vous êtes un dans le Christ Jésus » (Epitre aux Galates ,III,28) égalité spirituelle ≠ politique 8

9 homme = citoyen Athènes : citoyenneté sans universalité
Jérusalem : universalité sans citoyenneté 9

10 Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis (1776)
justifier l’indépendance = droits naturels à préserver (Locke) ≠ droits politiques à instituer 10

11 liberté = égalité => « égaliberté »
si la liberté n’est pas égalité, elle est domination / assujettissement -> ≠ liberté l’égalité = négation de tout assujettissement -> libération de la liberté 11

12 liberté = égalité => « égaliberté »
pas d’exemples de restrictions des libertés sans inégalités sociales v° dictatures / sociétés totalitaires pas d’inégalités sans suppression des libertés v° société capitaliste 12

13 liberté = égalité => « égaliberté »
idéologie libérale: = dissocier égalité /liberté égalité = formelle : -> compatible avec les inégalités 13

14 Karl Marx La Question Juive (1843) les DH : mystification
liberté = propriété liberté « de l'homme égoïste, de l'homme séparé de l'homme et de la communauté » liberté du prolétaire ? 14

15 Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
libéraux / marxistes : interprètent la D89 en termes d’égalité formelle / liberté négative les mouvements sociaux : en termes de lutte politique pour l’égalité réelle / liberté positive 15

16 Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
l’histoire de l’émancipation = lutte réelle pour la jouissance de droits déjà déclarés Hegel : la liberté/égalité = instituées -> partiellement réalisées le rationnel = réel 16

17 Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
17

18 Hegel : « vie éthique » égaliberté = inscrite dans la vie éthique
médiations de la communauté (famille) parenté, sociabilité médiations de la propriété (société civile) sphère économique médiations de la parole (Etat) institutions du savoir / de la culture 18

19 Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
remise en Q des fondements de la société égalité entre propriétaires / travailleurs ? division sociale du travail égalité hommes /femmes ? division sexuelle égalité entre maîtres / élèves (incultes ) ? division culturelle 19

20 Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
citoyens « actifs » / « passifs » Loi Le Chapelier (1791) : interdiction des organisations ouvrières Code civil: domination de l’homme sur la femme « élitisme républicain » 20

21 Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
tout le social = politisé aporie : la liberté « réelle » au sein des médiations = possible les différences anthropologiques = irréductibles 21

22 Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
pas de société sans division sociale du travail division des sexes / générations partage entre savants / ignorants conditions transcendantales de toute société ? 22

23 Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
échapper à la tension discours conservateur : l’égalitarisme = désordre, décomposition discours communiste / anarchiste : illusion de rapports S transparents 23

24 Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
« droit à la différence dans l’égalité » ? « tous égaux, tous différents » ? = questions ouvertes 24

25 liberté = égalité => « égaliberté »
Les médiations de l’égaliberté « liberté, égalité, fraternité » « liberté, égalité, propriété » (Marx) fraternité / propriété = médiations réelles 25

26 libéralisme : Q propriété : l’H : individu républicanisme : Q communauté : l’H : sujet
26

27 Libéralisme >< socialisme
médiation de la propriété libéralisme : propriété privée l’organisation = au service du marché socialisme : propriété collective le marché = au service de l’organisation 27

28 Libéralisme >< socialisme
socialisme : propriété collective l’Etat l’association (« autogestion ») Etat = redistributeur (impôt progressif) ≠ producteur = « Etat-Providence » 28

29 Alexis de Tocqueville (1805-1859) De la démocratie en Amérique
juge ; avocat mission USA prisons Ministre 1849 précurseur de la sociologie 29

30 Alexis de Tocqueville (1805-1859) De la démocratie en Amérique
dissociation égalité / liberté Révolution Française : égalité Etat restreint les libertés continuité monarchie / Révolution 30

31 Alexis de Tocqueville (1805-1859) De la démocratie en Amérique
dissociation égalité / liberté Révolution Américaine : liberté égalité ≠ problème aux USA v° maître / serviteur auto-organisation de la société marché + religion 31

32 Alexis de Tocqueville (1805-1859) De la démocratie en Amérique
démocratie = égalisation des conditions : expansion de la classe moyenne « doux despotisme » de l’Etat conformisme -> menace pour la liberté de pensée 32

33 Alexis de Tocqueville (1805-1859) De la démocratie en Amérique
« Il y a une passion mâle et légitime pour l’égalité qui excite les hommes à vouloir être tous forts et estimés. Cette passion tend à élever les petits au rang des grands ; mais il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l’égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l’égalité dans la servitude à l’inégalité dans la liberté » 33

34 Les socialistes 1ère acception du mot « socialisme »
= Pierre Leroux 1833 1840 : Pierre Leroux, De l’Humanité Etienne Cabet, Voyage en Icarie Louis Blanc, Organisation du travail Pierre-Joseph Proudhon, Qu’est-ce que la propriété ? 34

35 Les socialistes propagandistes succès auprès des artisans (≠ ouvriers)
réformes graduelles cités-témoins « phalanstères » (Fourier) « colonies icariennes » (Cabet) 35

36 Louis Blanc (1811-1882) : L’Organisation du travail (1840)
capitalisme = concurrence = surproduction crise « Ateliers Nationaux » 1848 entreprises publiques autogérées 36

37 Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) Qu’est-ce que la propriété ?
« la propriété, c’est le vol » prône à la x la solidarité sociale et la liberté individuelle « anarchisme » 37

38 nationalisme >< communisme
médiation de la communauté / fraternité nationalisme langue, origine, histoire 19e: idéologie progressiste 38

39 Hegel Essai sur la Constitution de l’Allemagne vie éthique
= Etat-Nation Machiavel 1er penseur de l’Etat 39

40 Fichte (1862-1814) Discours à la Nation allemande (1807)
intersubjectivité universalisme -> nationalisme 40

41 Simon Bolivar (1787-1830) émancipation des colonies espagnoles
indépendance des Bolivie Colombie Équateur Panama Pérou Venezuela 41

42 Giuseppe Garibaldi (1807-1882)
unification italienne 42

43 Charles Rogier ( )  révolution belge 43

44 nationalisme >< communisme
médiation de la communauté / fraternité communisme communauté de tous les hommes abolition des Etats / frontières 44

45 nationalisme >< communisme
fraternité entre les peuples 45

46 nationalisme >< communisme
fraternité entre les peuples 46

47 communisme communauté =
solidarité des subalternes contre la domination Le Cuirassé Potemkine Eisenstein 1925 47

48 communisme pour diriger cette communauté ≠ Etat = « Parti »
« Internationale » 48

49 nationalisme >< communisme ?
mouvements de libération nationale  Franz Fanon Les Damnés de la terre 1961 49

50 nationalisme >< communisme ?
mouvements de libération nationale  50

51 nationalisme >< communisme ?
mouvements de libération nationale  51

52 nationalisme >< communisme ?
Hannah Arendt Les origines du totalitarisme 1951 notion de totalitarisme 52

53 nationalisme -> fascisme
20e : totalitarisme « Stato totalitario » (Mussolini) 53

54 nationalisme -> nazisme
Nuremberg 54

55 communisme -> stalinisme
Staline ± 55

56 56

57 nationalisme >< communisme ?
Goulag camps Auschwitz 57

58 libéralisme : Q propriété : l’H : individu républicanisme : Q communauté : l’H : sujet
58

59 conservatisme >< libertarisme
la Q anthropologique fondamentale : la différence sexuelle et l’organisation des rapports de parenté domination masculine = « patriarcat » domination de l’homme sur la femme famille organisée sous l’autorité du père/oncle  59

60 conservatisme >< libertarisme
la domination masculine réduction de la femme à son seul pouvoir de féconder relégation dans l’enceinte domestique exclusion des lieux de P travail guerre savoir  60

61 conservatisme >< libertarisme
différence sexuelle = hiérarchie naturelle masculin = supérieur / actif féminin = inférieur / passif  le masculin = modèle de l’humain 61

62 Simone de Beauvoir Le Deuxième sexe (1949)
« on ne naît pas femme, on le devient » 62

63 Simone de Beauvoir Le Deuxième sexe (1949)
« on ne naît pas femme, on le devient » le « féminin » : produit d’un conditionnement social base biologique de l’asservissement: la reproduction la liberté: s’arracher aux conditions sociales et culturelles aux conditions biologiques ? 63

64 Sylviane Agacinski Politiques des sexes (1998)
penser l’égalité dans la différence penser une différence ≠ domination ? 64

65 Sylviane Agacinski Politiques des sexes (1998)
penser l’égalité dans la différence voie médiane entre naturalisme hiérarchie H/F : naturelle constructivisme différence H/F: effet de domination 65

66 Judith Butler Trouble dans le genre
Judith Butler Trouble dans le genre. Pour un féminisme de la subversion (1990) différence de genre = construction déconstruction Jacques Derrida queer 66

67 Eric Zemmour Le Premier sexe (2006)
domination masculine = naturelle = base de la civilisation 67

68 Sylviane Agacinski Politiques des sexes (1998)
sexe (nature) ≠ genre (culture) l’humain a besoin de l’altérité produit d’une altérité (H/F) quid de l’homosexualité de l’homoparentalité ? 68

69 Conservatisme >< libertarisme
+ Q identité sexuelle : masculin / féminin = constructions ? angoisse de l’indifférenciation, de l’effondrement de tout « ordre symbolique » 69

70 Mgr Barbarin >< le mariage gay
« C’est une rupture de société. Après, ça a des quantités de conséquences qui sont innombrables. Après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l'interdiction de l'inceste tombera » 70

71 Serge Dassault sénateur UMP
Le mariage gay « On veut un pays d'homos ? Dans dix ans, y' a plus personne, c'est stupide. Regardez dans l'Histoire, la Grèce, c'est une des raisons de sa décadence. C'est l'arrêt de la famille, c'est l'arrêt du développement des enfants, c'est l'arrêt de l'éducation. C'est un danger énorme pour l'ensemble de la nation, énorme » 71

72 conservatisme >< libertarisme
savoir, éducation division savant / ignorant ; maître / élève Mai 68 72

73 conservatisme >< libertarisme
savoir, éducation la base de toute domination = savoir ? Révolution culturelle Mao 1966 73

74 conservatisme >< libertarisme
savoir, éducation la base de toute domination = savoir ? confusion entre autorité / transmission Savoir = condition de toute émancipation 74

75 conservatisme >< libertarisme
savoir, éducation 75

76 conservatisme >< libertarisme
raison / folie 76

77 La question de l’égaliberté
3 formes d’opposition entre G/D libéralisme >< socialisme nationalisme >< communisme conservatisme >< libertarisme = matrice politique de la modernité 77

78 La question de l’égaliberté
3 formes d’opposition entre G/D = distinctes et enchevêtrées Ex : rapports compliqués entre mouvement ouvrier mouvement féministe Mai 68 droite gaulliste + PC droite libérale + gauche libertaire 78

79 La question de l’égaliberté
démocratie chrétienne à G sur les Q socio-économiques à D « Q de société » la frange laïque du MR à D sur les Q socio-économiques à G sur les « Q de société » Partis socialistes : divisés sur Q nationale (>< Europe) 79

80 La question de l’égaliberté
 remise en cause (≠ abolition) des divisions anthropologiques axe de la propriété division S du travail axe de la communauté division des sexes / générations axe de la parole division entre savants et ignorants 80

81 La question de l’égaliberté
 théorie critique de l’égaliberté ≠ naturaliser ces divisions conservatisme / « dogmatisme » ≠ nier ces divisions relativisme / « scepticisme » 81


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