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La robotique au service de l’enseignant engagé.

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2 La robotique au service de l’enseignant engagé.

3 J'EXPÉRIMENTE LA ROBOTIQUE

4 PLAN DE LA CONFÉRENCE Qui sommes-nous ? Ordre du jour Besoins matériel
Ordinateur Ensemble Lego Logistique Budget Pédagogie Partir l’année Questions PLAN DE LA CONFÉRENCE

5 Yves Payette Enseignant en adaptation scolaire depuis 16 ans
Utilise la robotique en classe depuis 1 an Père de famille

6 Clément Moffet Enseignant en mathématique 2ième secondaire (régulier et aide) Informatique (aide) Père de famille

7 BESOINS MATÉRIEL

8 Qu’est-ce que ça prend (L’ordinateur)
Macintosh Macintosh 120 MHz Mémoire Mo Espace libre 50 Mo Système d’opération: Système 8

9 L’ordinateur Suggéré Minium requis Intel (PC) 200 Mhz Mémoire 32 Mo
Espace libre 50 Mo Système d’op. Win. 95 Port minimum 2 USB (pour tour et caméra) Intel (PC) P Mhz Mémoire 128 Mo Espace libre Mo Système d’op. Win. 98 et plus. Port minimum 2 USB 2.0 (pour tour et caméra)

10 Ports USB Série

11 Caméra Caméra : Pas de problème avec Windows Xp. Sous Windows 95 ou 98 utiliser le pilote sur le disque fourni.* * CD- Rom remis lors de l’atelier.

12 Ensembles Lego disponibles
ENSEMBLE INITIATION ROBOTIQUE 2e-3e cycles primaire 215 pièces Transmetteur USB ou série Prix: 205,25 $

13 ROBOTICS INVENTION SYSTEM 2.0
2e-3e cycles primaire et secondaire 301 $ Version française

14 Les ensembles thématique
Ensemble villes et transports: 4 projets 162 $ Ensemble parc d’amusement: 4 projets 162 $ Ensemble maison intelligente: 1 projet avec multiples facettes: 172 $ * RCX et transmetteur vendus séparément.

15 Il existe d’autres ensembles projets disponibles sur le site:

16 L’ensemble de compétition
826 pièces Avec transmetteur série ou USB Brique RCX 269 $ Meilleur rapport qualité/prix Projets de construction de véhicules avec fonctions variées

17 (l’ensemble de compétition)
Que contient-il? (l’ensemble de compétition)

18 Logiciel Robolab

19 La brique RCX Ports de sortie (A-B-C) Ports d’entrée (1-2-3)
5 programmes

20 Moteurs (2)

21 Détecteurs d’impacts (2)

22 Détecteurs de lumière (2)

23 Lumière

24 Tour transmetteur infrarouge câble série 1 pile 9v
Câble série amovible Portée du signal: de 0,5 à 2,5m

25 Tour Transmetteur infrarouge câble USB Pas de pile Câble USB fixe
Portée du signal: 2,5m IMPORTANT: CE TRANSMETTEUR NE FONCTIONNE QU'AVEC LE LOGICIEL 2.5.2

26 Identification des pièces
Voir sur CD fichier identification des pièces. * * provenance:

27 Livraison-Délai Selon M. Éric Patenaude de Brault & Bouthillier prévoir 1 à 2 semaines. Cameleon: à vérifier

28 Fournisseur Brault & Bouthillier
700, avenue Beaumont Montréal, Québec H3N 1V5 Téléphone :              Télécopieur :

29 Fournisseur Cameleon éducation 1331 rue Gay-Lussac
Boucherville, Québec Cameleon - Didactique Techno-Science Didactics

30 Que faut-il savoir avant d’acheter?
Combien d’ordinateurs ai-je à ma disposition pour le projet de robotique? Déterminer le nombre de transmetteurs et/ou d’ensembles de robotique à acquérir. Plate-forme PC ou Mac? Déterminer quelle version du logiciel et quel type de transmetteur à acquérir.

31 Combien d’élèves participeront au projet robotique?
(Nous recommandons des équipes de 2 à 4 élèves par poste de travail) Quel budget est alloué au projet? (Saviez-vous que l’on peut équiper une station de travail en robotique Lego pour environ 300 $ + taxes…) Référence:Braultbouthillier

32 Pièces supplémentaires
Élément sonore Produit 2 sons différents 17 $

33 Capteur de température
Analogique Mesure le degré de température 43,50 $

34 Mesure le degré de rotation
16 positions par tour 26,50 $

35 Télécommande Lego Portée de 7 mètres Alimentée par 2 piles "AA" Pour téléguider et activer les programmes de la brique RCX 32,50 $

36 Toutes les fonctionnalités multimédia d’une caméra numérique (logiciel d’édition inclus) en plus des possibilités d’utiliser la caméra comme un capteur de mouvement et de couleurs. 205 $

37 Adaptateur 9v Pour alimenter la brique programmable RCX 34 $

38 Gestion des piles La brique RCX fonctionne avec 6 piles AA.
Il est moins onéreux de fonctionner avec des piles rechargeables. Il faut cependant en prévoir un nombre suffisant pour assurer le fonctionnement pendant la recharge, ou prévoir des piles ordinaires. Les piles rechargeable Nickel Metal hybride (NiMh) sont, selon nous, les plus performantes.

39 Langue d’exploitation
Anglais seulement. Cependant la convivialité du logiciel en fait un outil accessible aux personnes peu ou pas bilingue.

40 LOGISTIQUE

41 Laboratoire vs Classe Dans un monde idéal, faire de la robotique en classe est le meilleur choix: Pas de déplacement de pièces. La programmation et la conception du robot au même endroit. Plus grand espace de travail. (îlots)

42 Le classement des pièces
Armoire avec cadenas

43 Fonctionnement Nous connaissons 2 types de fonctionnement en classe pour la gestion des pièces: Le magasin: toutes les pièces sont centralisées au même endroit et un élève a la fonction de magasinier. Chaque équipe gère son ensemble de Lego.

44 Dollarama vend de jolies petites boîtes qui sont très utiles.
Elles aident à rationaliser l’espace lorsque les élèves gèrent leur ensemble Lego.

45 Casier de rangement Essentiel au fonctionnement du magasin

46 Environnement physique
Tables pour ordinateurs Espace au sol Espace de travail des pièces (coroplast) Rangement

47 Canon Utilisation occasionnelle

48 BUDGET

49 Scénario 1 (grands frais) Scénario 2 (Petits frais) Ensemble Lego 269 $ Ordinateur 1400 $ 0 $ Boîte de rangement 28 $ / 4 Boîte dollarama 2 x 1 $ 2 X 1 $ Piles-chargeur 85 $ Coroplast 15 $ Voir député perdant Total 1777 $ / par équipe 363 $ par équipe

50 Pédagogie Démarche technologique vs démarche scientifique
Référence:MEQ

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52 Science et technologie
Enseignement secondaire , premier cycle Compétence 1 et ses composantes: chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre technologique. Cerner un problème Choisir un scénario d’investigation ou de conception

53 Concrétiser sa démarche Analyser ses résultats ou sa solution
Programme de formation de l’école Québécoise P.277

54 Compétence 2 et ses composantes: mettre à profit ses connaissances technologiques.
Dégager des retombées de la technologie Comprendre le fonctionnement d’objets techniques. Programme de formation de l’école Québécoise P.279

55 Compétence 3 et ses composantes
Compétence 3 et ses composantes. Communiquer à l’aide des langages utilisés en technologie. Participer à des échanges d’information à caractère technologique. Divulguer des savoirs ou des résultats technologiques. Interpréter et produire des messages à caractères technologique. Programme de formation de l’école Québécoise P.281

56 Compétences disciplinaires
Mathématique Résoudre une situation-problème Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques Communiquer à l'aide du langage mathématique

57 Compétences transversales
Exercer son jugement critique. Mettre en œuvre sa pensée créatrice. Se donner des méthodes de travail efficaces. Coopérer.

58 Savoirs essentiels Mathématique Arithmétique Mesure Statistique
Science et Technologie Univers matériel Énergie Forces et mouvements Systèmes et interaction Techniques et instrumentation

59 Partir l’année Guide conceptuel sur la robotique.
Historique de la robotique. Introduction à la robotique.

60 Initiation au logiciel
Défi de programmation Pilot Défi de programmation Inventor * Informez-vous auprès de votre C.P. science et techno ou votre animateur récit pour une formation offerte par B&B

61 Déballage des cadeaux Prévoir le matériel requis ( boîtes, armoire, casier de rangement pour le déballage des ensembles).

62 Défi/mission/références
Petit défi Mission 1 Mission 2 Projet intéressant Quiz robolab Carnet robotique Icônes/affiches Exemple de scénario pédagogique Annexe de programmation en mode Pilot:

63 Défi 1 plumes et robots Défi 2 plumes et robots Défi 3 Novice
Intermédiaire Défi 2 plumes et robots Défi 3

64 Petits vidéo (divers) Prototype 1 Prototype 2 Prototype 3 Prototype 4

65 Mes petits vidéos Ma classe véhicules et prototypes

66 Liens La robotique à l'école Saint-Jean-de-la-Lande.
Projet Robotique au primaire Robotique Robotique CSBF Scénario du projet Robotique au préscolaire ROBOLAB les grandes lignes Le site d'un enseignant malade de robotique Le CDP

67 Questions/commentaires/insultes/ contrats/pots de vin/commandite


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