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Prix National de la Qualité.

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1 Prix National de la Qualité

2 Du Prix National de la Qualité

3 16ème Édition

4 le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies
Lancé Par qui ? Organisé Par qui ? UMAQ Évalué Par qui ? le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et AMAQUE

5 Tous les secteurs d’activité
Tous les organismes Tous les secteurs d’activité Industries : PMI (CA <=175 MDH Grandes entreprises (CA>175 MDH) Services : PME(CA <= 175 MDH Grands Organismes (CA>175 MDH)

6 Objectifs du prix ? Inciter les entreprises et les organismes à entreprendre des démarches qualité Pratiquer l’auto-évaluation pour progresser Récompenser les efforts de ceux qui ont une démarche qualité exemplaire

7 Apports du prix Reconnaissance et promotion de la démarche qualité
Démonstration concrète auprès des clients et donneurs d’ordre de l’exigence qualité Motivation de l’ensemble des collaborateurs et renforcement de la compétitivité et de la notoriété

8 Classement des entreprises en fonction des notes attribuées
Le trophée du Prix Qualité est attribué à l’organisme/entreprise qui reçoit le meilleur score 2 certificats d’encouragement sont remis aux 2 organismes/entreprises dauphins. Certificats de reconnaissance sont remis aux organismes/entreprises méritants .

9 Procédure de participation

10 Édition 2013

11 Edition 2013 thème : La Formation, levier de la performance

12 Cérémonie Cérémonie de remise des trophées
Evaluation sur site Evaluation des dossiers puis sélection des candidats qui recevront une visite d’évaluation Dépôt des dossiers 3 exemplaires dont 2 exemplaires être anonymes (sans mention du nom ou du sigle de l'entreprise). Transmission par le secrétariat du prix des dossiers de candidature aux entreprises postulantes Demandes de candidature

13 Cérémonie décembre réunion du jury - lauréats novembre rapport final d’évaluation Octobre évaluation sur site Octobre évaluation du dossier Avant mi septembre dépôt des dossiers Avril lancement

14 Dépôt de dossier Avant le 16 septembre 2013
Dépôt des dossiers de candidature en 3 exemplaires, dont 2 exemplaires doivent être anonymes Adresse : Direction de la Qualité et de la Surveillance du Marché Angle Avenue Kamal Zebdi, rue Dadi, secteur 21, Hay Riad, Rabat

15 le dossier ? Le dossier de candidature comprend
Une fiche d’identification de l’entreprise Une fiche descriptive du système de management de la Qualité (Historique, stratégie et objectifs, système, actions d’amélioration, etc….). Un questionnaire rempli par les candidats.

16 le dossier ? L’ensemble du dossier : comprend 30 pages au maximum
répond de manière la plus factuelle et synthétique aux 30 questions du Prix Qualité

17 le Management de la Qualité
Base du prix ? Questionnaire /référentiel : 9 chapitres 30 questions le Management de la Qualité une grille d’évaluation pour mesurer la performance des entreprises candidates Réf : Malcolm Baldrige et EFQM

18 Référentiel ? 9 chapitres (30 questions) Leadership
Stratégie et objectifs qualité Management du personnel Management des ressources Management des processus Satisfaction des clients Satisfaction du personnel Intégration à la vie de la collectivité Résultats de l'organisation

19 Grille de cotation Leadership TOTAL 1000 150 100 Moyens 600
Management du personnel 150 Satisfaction des clients 100 Stratégie et objectifs Qualité 100 Satisfaction du personnel 100 Management des processus Leadership Résultats de l’organisation Management des ressources 100 Intégration à la vie de la collectivité 100 150 100 100 Moyens 600 Résultats 400 TOTAL Chaque chapitre est noté sur 100 points et pondéré par un coefficient de 1 ou 1,5 pour un score total de 1000 points. – (Pondération différente chaque année)

20 Questionnaire (extrait) Chapitre 2. Stratégie et objectifs qualité
2.1. La stratégie de l’entité intègre-t-elle sa politique qualité ? Existe t-il une stratégie, une politique qualité et des objectifs bien définis? Sont- ils cohérents avec votre vision globale ? Connaissez-vous le marché et l'attente des clients? Connaissez- vous vos concurrents et leur positionnement sur le marché? Quels sont vos moyens utilisés pour atteindre les objectifs qualité? 2.2. La politique qualité est- elle déployée en objectifs dans toutes les fonctions de l’entité ? 2.2.1. La stratégie et les objectifs qualité sont-ils écrits, sous une forme compréhensible et exploitable? 2.2.2.  Sont-ils diffusés de manière appropriée? 2.2.3.  Sont-ils déclinés en plan d'action à tous les niveaux? 2.2.4.  Les plans d’actions sont-ils développés en fonction de la stratégie de l’entité pour atteindre des objectifs définis ? Les résultats des actions menées sont-ils évalués? Faites- vous la promotion (interne ou externe) des actions? (extrait)

21 Grille de cotation ? Chapitre 1 à 5 : "les moyens"
Existence : sur 10 Points Il existe une réponse qui manifeste que la question est prise en compte, comprise et qu’une démarche est engagée Méthode : sur 40 Points Il existe une méthode qui répond à la question : M1 - Par une dynamique de réactivité (action corrective) : sur 10 points. M2 - Par une approche en amont (action préventive) : sur 15 points. M3 - En intégrant une recherche d’amélioration continue : sur 15 points. Systématisme : sur 35 points S1 - La réponse est appliquée dans tous les domaines majeurs où la question se pose (produits, clients, hommes et équipes, fournisseurs, processus,…) : sur 25 points. S2 - La réponse est appliquée dans chacun de ces domaines aussi souvent que nécessaire (pérennité dans le temps) : sur 10 points. Exemplarité : sur 15 points La méthode, son application et ses résultats méritent d’être communiqués à l’extérieur de l’entité

22 Grille de cotation ? Chapitres 6 à 9 : "les résultats"
Existence : sur 20 points Il y a des résultats mesurés sur l’ensemble du domaine S. Systématisme : 50 points S1 - Les résultats couvrent l’ensemble du domaine et sont mesurés: sur 15 points. S2 - Les résultats sont mesurés par rapport à des objectifs préalablement fixés : sur 15 points. S3 - Les niveaux atteints sont au minimum satisfaisants : sur 10 points. S4 - Les tendances sont favorables : sur 10 points. Exemplarité : 30 points E1 - Les résultats mesurés montrent sur 3 ans des performances remarquables par rapport aux objectifs : sur 10 points. E2 - Les résultats mesurés montrent sur 3 ans des performances supérieures aux concurrents ou au marché : sur 20 points.

23 Grille de notation ? < 300 points 801 à 1000 701 à 800 601 à 700
501 à 600 401 à 500 301 à 400 < 300 points

24 Interprétation ? Inférieure à 300 points : Quelques initiatives dans le domaine de la qualité. Pas de politique, pas de stratégie, pas de vision ni de culture. 301 à 400 : Début de prise de conscience de la démarche Qualité. La mise en œuvre commence, mais la Qualité ne fait pas encore partie de la culture Qualité. Les résultats ne sont pas dus à l’approche. 401 à 500 : Début d’une approche intégrée de la Qualité. La mise en œuvre commence et la culture apparaît. Des résultats sont visibles, mais sans relation de cause à effet avec les démarches engagées. 501 à 600 : La pratique de la qualité devient visible. Bonne intégration. Nombreux débuts de mise en œuvre de la démarche qualité. La qualité est connue par tous, sous l’impulsion de la direction. Les résultats et les tendances clairs, avec une forte relation de cause à effet.

25 Interprétation ? 601 à 700 : L’approche est bien planifiée et documentée. La qualité est mise en œuvre dans la plupart des fonctions et est visible dans la culture de l’entreprise et pour la plupart des salariés. Les résultats sont probants et ont une forte relation de cause à effet. 701 à 800 : La qualité « à l’écoute du client » est mise en pratique de façon innovante. La qualité est visible dans la culture de presque tous. 801 à 1000 : La qualité « à l’écoute du client » est une pratique courante dans l’entreprise. Excellente intégration dans tous les secteurs et chez tous les acteurs. Mise en œuvre dans toutes les fonctions importantes. La qualité est visible dans la culture de tous. La qualité devient un avantage compétitif

26 L’évaluation du dossier est prise en charge par l’UMAQ
Frais de participation 3800 DH (HT) / journée d’expert pour l’évaluation sur site Indemnité kilométrique de 3 DH/KM L’évaluation du dossier est prise en charge par l’UMAQ

27 Participation Les lauréats d’une édition du Prix ne peuvent pas se présenter comme candidats durant les 3 éditions qui suivent

28 Points forts Points à améliorer
Toutes les entreprises candidates reçoivent un rapport d’évaluation de leur système Points forts Points à améliorer

29 Le jury National Examine les résultats du processus d’évaluation Désignation des lauréats du Prix National de la Qualité Composition du jury présidé par le Président de l’Union Marocaine pour la Qualité ou son représentant Ministère chargé de l’Industrie. Membres de l’UMAQ. Personnes choisies pour leurs compétences et leur neutralité.

30 Plus d’info ? Union Marocaine pour la Qualité (UMAQ),
Site Web : M.Kamal Eddine BENCHEKROUN Téléphone -Télécopieur : Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, Direction de la Qualité et de la Surveillance du Marché M.Abdelmalek Chafai ou M. Salah Dyane Tél : – Télécopieur :

31 Édition 2012 Dernière édition :
Thème : Tous : entreprises, clients, fournisseurs, partenaires pour la qualité

32 OFPPT ISTA Confection Fès
Trophée prix qualité Grande entreprises industrielles Grands organismes de service PME/PMI OFPPT ISTA Confection Fès POLYDESIGN SYSTEMS APM TERMINALS TANGIER

33 2012 Certificat d’ Encouragement PROMAMEC OFPPT ISTA Hay Hassani 1
Team Maroc INDUSAHA BITUMA

34 2012 Certificat De reconnaissance de la qualité KAZETT EQUIPEMENT
ONE - DIRECTION FORMATION ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES OFPPT COMPLEXE DE FORMATION HAY NAHDA HÔPITAL AL MANSOUR – SIDI BERNOUSSI

35 2012

36 2012

37 2012

38 2012

39 2012

40

41 Rétrospectives

42 LAUREATS DU PRIX QUALITE
Année Grandes Entreprises Industrielles Grands organismes de service PME PMI 2012 POLYDESIGN SYSTEMS APM TERMINALS TANGIER OFPPT ISTA Confection Fès 2011 GHARB PAPIER & CARTON – USINES DE MOHAMMEDIA & D’AGADIR ONCF – ETABLISSEMENT DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE - OUJDA OMEGA BETON 2010 NOUVELLE AVEIRO MAROC RCAR CLINIQUE NAKHIL - TETOUAN MEKSA INDUSTRIE 2009 PLASTIMA AUTO HALL ISTA BAB TIZIMI MEKNES FLOQUET MONOPOLE 2008 BUZZICHELLI - MAROC ONE-DIVISION CONDUITE DU SYSTEME ELECTRIQUE CASA ONCF JORF 2007 CENTRALE LAITIERE ATENTO ONCF SAFI  2006 LES CONSERVES DE MEKNES LYDEC ONCF-AGE de CASA G3P 2005 LESIEUR CRISTAL AUTOROUTES DU MAROC JET SAKANE JET ALU

43 LAUREATS DU PRIX QUALITE
Année Grandes Entreprises Industrielles Grands organismes de service PME PMI 2004 LAFARGE MAROC DRAPOR ONCF OUJDA SEMICONDUCTOR MATERIALS 2003 CARSUD MEDITELECOM ONP NADOR 2002 AIR LIQUIDE MAROC RAM (DOA) ONP MEHDIA 2001 ONDUMAR CAP INFO INDUSTUBE 2000 CIMENTS DU MAROC CID POSSEHL 1999 ST MICROELECTRONICS RAM PÔLE CLIENTS SOL SOMANA 1998 OCP


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