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Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?

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Présentation au sujet: "Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?"— Transcription de la présentation:

1 Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
Juin 2008

2 Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
Le contexte plurimedia Les chiffres clés de la presse Evolutions de la presse dans le plurimedia Duplication presse et web

3 Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
Le contexte plurimedia

4 Le contexte plurimedia
+39% d’investissements bruts en 5 ans Evolution des investissements plurimedia (milliards €) +6,2% +12,8% +5,9% +9,8%

5 Le contexte plurimedia
Une croissance modérée en 2008 Montant et évolution des investissements publicitaires plurimedia à fin mai 2008 9,9 Milliards d’euros +5,1%

6 Le contexte plurimedia
Des volumes en baisse Presse magazine Presse Quotidienne nationale Radio Télévision (chaînes nationales) hors Cinep et Pack Temporis Publicité extérieure (Grand format) Évolution en Valeur janv-mai 2007/2008 Évolution en Volume * janv-mai 2007/2008 * Volumes : pages pour la presse, durée de publicité pour radio et télévision, faces pour la publicité extérieure ** En valeur brute estimée après redressement de France Télévisions et les écrans Cristal de TF1 Publicité.

7 Le contexte plurimedia
Presse : la plus forte part de marché Répartition des investissements par media (parrainage TV inclus) Janvier-Mai 2008 Internet Cinéma Publicité extérieure Presse Télévision Radio

8 Le contexte plurimedia
Internet se développe au détriment de la presse et de la télévision Répartition des investissements publicitaires par média (hors parrainage TV)

9 Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
Les chiffres clés de la presse

10 Les chiffres clés de la presse
Une très faible progression en 2007 Evolution des investissements publicitaires presse (millions €) +2,5% +10,1% +2,7% +8,8% Évolution 07 vs 03 : +26%

11 Les chiffres clés de la presse
Une pagination publicitaire en fort recul en 2007 Evolution de la pagination publicitaire presse (milliers de pages) +4,8% +3,4% -0,9% -3,4%

12 Les chiffres clés de la presse
Et un faible développement du portefeuille d’annonceurs Évolution du nombre d’annonceurs +3,3% +4,6% +2,1% +0,7%

13 Les chiffres clés de la presse
2003 à 2007 : une évolution des recettes brutes en trompe l’œil Investissements publicitaires (millions €) Pagination publicitaire (milliers de pages) +26,1% +3,7% Budget moyen / annonceur (milliers €) Nombre d’annonceurs +11,0% +13,6%

14 Les chiffres clés de la presse
2008 : plus de recettes, moins de volume Janvier-Mai 2008/2007 Investissements publicitaires (millions €) Pagination publicitaire (milliers de pages) +4,1% -0,6% Budget moyen / annonceur (milliers €) Nombre d’annonceurs +0,2% +3,9%

15 Les chiffres clés de la presse
Poids des différentes familles de presse en valeur Répartition des investissements par famille de presse Janvier-Mai 2008 Autres Presse pro Gratuits d’information Magazines PQR 66 Quotidiens régionaux Quotidiens nationaux

16 Les chiffres clés de la presse
Poids des différentes familles de presse en volume Répartition de la pagination publicitaire par famille de presse Janvier-Mai 2008 Autres Presse pro Magazines Gratuits d’information PQR 66 Quotidiens régionaux Quotidiens nationaux

17 Les chiffres clés de la presse
Evolutions des principales familles de presse Janvier-Mai 2008/2007 Evolution % volumes (Nb de pages) PQR 66 GRATUITS D’INFORMATIONS PRESSE ACTUALITE PQR PRESSE FEMININE PRESSE ECONOMIQUE PQN Evolution % valeur PRESSE TV MAGAZINES PRESSE PROFESSIONNELLE Titre de la présentation - 00/ Page

18 Les chiffres clés de la presse
Des évolutions hétérogènes sur les différentes familles de presse évolution des investissements publicitaires Janvier-Mai 2008/2007 Forte progression de la PQR 66 portée par le secteur de la distribution. Distribution : plus forte augmentation en valeur. Elle passe de 20,5 à 40,6 millions d’euros. (soit + 20,1 M euros) Banque Assurance : ,5 à 28, (soit +11,3 M euros) Automobiles transport : ,1 à 58, (soit + 10,5 M euros)

19 Les chiffres clés de la presse
Toutes les familles de presse n’évoluent pas au même rythme évolution de la pagination publicitaire Janvier-Mai 2008/2007

20 Les chiffres clés de la presse
Toutes les familles de presse n’évoluent pas au même rythme évolution du nombre d’annonceurs Janvier-Mai 2008/2007 +18,6% d’annonceurs PQR 66 : Plus forte évolution en valeur 1.Leader Price (nouvelle arrivée en 08) : 13 M euros 2.Carrefour : passe de 4 à 11,4 M euros 3.Crédit agricole : passe de 1,5 à 8,9 M euros

21 Les chiffres clés de la presse
Belles performances des principaux secteurs Top 10 secteurs (en PDV valeur) - janv/mai 2008 Distribution +6,4% Automobile-Transport +7,7% Information-Media +7,4% Habillement-Accessoires +10,6% Culture-Loisirs +6,3% Ets Financiers Assurance +2,1% Hygiène-Beauté +6,1% Services +25,3% Voyage-Tourisme +2,8% Immobilier -11,4% Rang en hausse Rang en hausse Rang en baisse

22 Les chiffres clés de la presse
Les plus fortes hausses/baisses Millions € janv/mai 2008/2007

23 Les chiffres clés de la presse
Evolution des stratégies plurimedia des plus fortes baisses Evolution de la répartition des investissements plurimedia janv/mai 2008/2007 Télécoms Immobilier Publicité financière

24 Les chiffres clés de la presse
Evolution des stratégies plurimedia des plus fortes hausses Evolution de la répartition des investissements plurimedia janv/mai 2008/2007 Services Automobiles Transport Distribution

25 Les chiffres clés de la presse
Top 10 annonceurs Top 10 annonceurs (en millions €) - janv/mai 2008 Renault +14,4% Peugeot +11,2% Citroën +8,2% Lidl -1,8% Carrefour +10,4% E.Leclerc -14,3% Ford +2,3% Fiat X2,1 Volkswagen -23,3% SNCF +39,7% Rang en hausse Rang en baisse

26 Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
Evolutions de la presse dans le plurimedia

27 Evolutions de la presse dans le plurimedia
Une concentration du portefeuille qui diminue Poids des investissements publicitaires dans le total presse Top 100 annonceurs Top 500 annonceurs Top 1000 annonceurs

28 Evolutions de la presse dans le plurimedia
Un taux de présence qui reste élevé mais qui tend à décliner Evolution du taux de présence en presse (vs total annonceurs)

29 Evolutions de la presse dans le plurimedia
Lente érosion de la part de marché presse Evolution de la PDM presse (vs plurimédia)

30 Evolutions de la presse dans le plurimedia
Un taux d’attractivité inférieur à la moyenne et en baisse chez les principaux annonceurs Taux d’attractivité Top 100 annonceurs Top 500 annonceurs Top 1000 annonceurs

31 Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
Duplication presse et web

32 Duplication presse et web
En moyenne 1 titre* sur 3 complète son espace publicitaire via un support web % nb de marques de presse ayant aussi un site web mesuré TNS janv/mai 2008/2007 *Base : Presse première

33 Duplication presse et web
De grandes disparités en presse magazine % nb marques de presse magazine ayant aussi un site web mesuré TNS janv/mai 2008 Presse actualité Presse masculine Presse parentale Presse féminine Presse économique Presse TV Presse seniors Presse voyage / nature Presse culturelle Presse automobile Presse ados Presse gastronomique Presse décoration/jardin Presse informatique Presse sport

34 Duplication presse et web
Une PDV faible mais croissante des revenus issus du web Répartition des revenus publicitaires des marques de presse TOTAL QUOTIDIENS GRATUITS MAGAZINES Supports presse (base Presse Première) Sites Internet (mesurés TNS)

35 Duplication presse et web
Une source de revenus supérieure à la moyenne sur certaines familles de presse magazine Poids des revenus publicitaires des marques de presse issues du web (sites mesurés TNS) janv/mai 2008 Presse parentale Presse culturelle Presse actualité Presse économique Presse féminine

36 Duplication presse et web
Des niveaux de revenus encore loin des pure-players Investissements publicitaires en millions d’euros Janv/mai 2008

37 Conclusion Pour la presse :
La PQR 66 ainsi que la presse gratuite soutiennent le niveau de croissance de la presse Un déclin de la part de marché du media Une perte d’attractivité : d’un média pivot à un média de complément ? Une reconquête nécessaire et urgente des plus gros utilisateurs L’émergence d’une nouvelle source de revenus : les sites web associés

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