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Les styles de direction et l’animation dans l’entreprise

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Présentation au sujet: "Les styles de direction et l’animation dans l’entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Les styles de direction et l’animation dans l’entreprise
Abdelbari Amira *Bakkar Khawla*Ben Aoun Thouraya Réalisé par:

2 Plan Introduction I.Les styles de direction Definition
A.Les théories des styles : 1. Le modèle de likert 2. La grille de black&mouton 3. Le modèle de Tannenbaum et Schmidt B.Notion de Leadership II.Animation dans l'entreprise 1.Motivation 2.Implication III.Conclusion Plan

3 Qu'es-ce que la Direction?
La direction consiste à: Mobiliser les acteurs vers la réalisation des objectifs de l’entreprise. Elle exige de la part du dirigeant De réelles aptitudes tournant autour de: la communication la motivation leadership.

4 I.Les Styles de direction

5 Définition Un style de direction se définit comme étant le type d’actions que met en œuvre un responsable pour animer et conduire son équipe.

6 Le modèle de Rensis Likert:
Il a étudié les styles de comportement de direction. Il en a ressorti 2 variables : le niveau technologique del’activité de l’entreprise les besoins du personnel (besoins d’être et besoins de devenir)

7 1.1 Le manager autoritaire:
Principe: Il entretient des rapports distants et ne fait pas confiance à ses collaborateurs. Le système de motivation et d’implication des personnes est fondé sur la crainte, la menace de sanctions et la distribution de récompenses. Limites: Des comportements hostiles du personnel. Des problèmes relationnels individuels. Un mal être au travail voire même des conflits sociaux.

8 1.2 Le manager paternaliste:
Limites: faible décentralisation pour les décisions mineures. chacun cherche à se faire apprécier par la hiérarchie au lieu de développer un esprit d’équipe. Principe: Menaces et récompenses comme moyen d’incitation

9 1.3 Le manager consultatif :
Limites: les subordonnés n’ont pas de véritable influence sur la décision prise. Principe: Ce type de manager entretient des relations étroites avec ses collaborateurs. Il cherche à créer un climat fondé sur la confiance et l’échange même si le système de délégation du pouvoir a certaines limites.

10 1.4 le manager participatif :
Limites: suppose que tous les collaborateurs soient créatifs et cherchent des responsabilités ,ce qui est loin d’être évident Principe: Les individus contribuent véritablement à la prise de décision. la coopération est forte un esprit d’équipe est développé

11 2.La Grille Blake & mouton :
Blacke et mouton ont proposé une grille managériale dans laquelle il integre deux variables : Le degré d’intérêt porté aux employés Le degré d’intérêt porté à la production Privilégie les compromis entre les nécessités opérationnelles de la production et la satisfaction des aspirations des employés. Le manager laisse faire ou s’efface devant les procédures et les règles du métier. Centré sur la satisfaction des individus mais néglige relativement les tâches de production. Les individus sont responsabilisés et l’intérêt au travail permet un très bon suivi des tâches de production. Fondé sur l’autorité et l’obéissance. Les relations avec les subordonnés sont limitées à la transmission des ordres.

12 3.Selon Tannenbaum et Schmidt :
Tannenbaum et Schmidt ont proposé en une typologie des styles de direction classiquement repris dans le schéma suivant: selon 7 styles de commandement : le responsable laisse le groupe libre de décider tant que certaines règles sont respectées : temporelles, quantitatives, financières le responsable définit les limites dans lesquelles doit s’insérer la décision et laisse le groupe arrêter la décision à l’intérieur de ces limites (ex. : cercles de qualité). le responsable présente une décision conditionnelle qui se déclare prêt à changer (DPO élargie). responsable qui prend des décisions et les fait appliquer (style autoritaire). le responsable présente ses idées et demande à chacun ses idées (style consultatif). le responsable présente les problèmes, recueille des suggestions et prend sa décision. cherche à "vendre" ses décisions à ses subordonnés (style paternaliste ou charismatique).

13 Il n’ya pas de style de direction ideal
Remarque Il n’ya pas de style de direction ideal

14 Pourquoi tel type de management ?
Pour choisir un style de direction il faut prendre en compte trois facteurs essentiels: le leader. les subordonnées. le contexte.

15 Influence des subordonnées Style de direction choisi
Influence de leader Influence des subordonnées Influence de contexte Nature de la décision Urgence de la situation Valeur et habitude de L’entreprise Leur implication dans l’entreprise Leur adhésion aux objectifs de 1’entreprise Leur intérêt pour la discutions concernées Son système de valeur Son confiance dans ces subordonnées Sa propre stratégie Style de direction choisi

16 Notion de Leadership : Le leadership est le pouvoir, la capacité d’un individu à exercer une infl uence sur la conduite des autres. Grâce à sa personnalité, il cherche à influencer sur la conduite des autres pour amener le groupe à accomplir ses tâches.

17 Qu'es qu'un Leader ?

18 Leader ou manager? Vision à court terme : il sait ce qu’il
doit faire, c’est un tacticien. Vision à long terme, plus dynamique et ambitieuse: - il sait ce qu’il faut faire, c’est un visionnaire. Fonction - gérer, - organiser, - accomplir ses tâches selon les procédures, - assumer ses responsabilités, - planifier, - commander. - lancer des défis - influer, motiver - guider, orienter - communiquer - donner une image attrayante de -- l’avenir. Leader ou manager?

19 Leader ou manager? Relation avec les collaborateurs Manager Leader
- travail en équipe, - flexibilité - efficience - intérêt pour l’individu incitation à la créativité et à la prise de risque - maintien du bien être dans la relation interpersonnelle Caractéristiques - autorité, - motivation - pression - charisme - séduction - émotions Leader ou manager?

20 II.L'animation dans L'entreprise

21 L’ animation ? Une technique fondée sur la participation de l’animateur dans la situation qu'il vise à transformer en agissant sur les individus grâce à des mécanismes fonctionnels de: communication, motivation implication des personnels.

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25 L'implication des personnels:
Elle correspond à la double relation d'identification et d'engagement d'une personne au travail.

26 L'implication oraganisationnelle
C'est adhésion du salarié à son organisation qui repose sur: Une dimension affective: attachement aux croyances et tout valeurs de l'organisation Une dimension calculée: implication de l'interet personnel pour suivre les buts de l'oraganisation .

27 L'implication au travail:
C'est l'adhésion du salarié à son travail et à son métier pour repondre à des besoins liés à la socialisation et à l'auto-expression

28 Devinette! Manager et managé sont dans un bateau…
L’un d’eux tombe à l’eau. Que reste-t-il? ??

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31 Entreprise performante
Conclusion: Un style de direction bien adapté est un élément fondamentale pour la perfomence au sein d' une entreprise . En effet , un style de mangement idéale est celui qui assure la motivation et l'implication des personnels. Ainsi l'équilibre au sein de l'organisation est garantie par l'équation : Leader + personnel motivé = Entreprise performante

32 Merci pour votre attention !!!!!


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