La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Vie des Pionniers au Canada projects. yrdsb. edu. on

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Vie des Pionniers au Canada projects. yrdsb. edu. on"— Transcription de la présentation:

1 La Vie des Pionniers au Canada http://www. projects. yrdsb. edu. on
Nom d’étudiant: ___________________________________________

2 ORIGINS des PIONNIERS :
D’où viennent-ils et Pourquoi Remplir le tableau… (utiliser la page d’Origines)

3 Peuple d’origine Africain
______________________________________________________________________________________________________ ; esclaves et d’autres pionniers (l’esclavage était aboli au Canada en 1793) Les années 1700 et 1800; réfugiés de l’esclavage et de l’oppression ; esclaves fugitifs (en 1830, il y avait une groupe de personnes appelée « Chemin Clandestin » -"Underground Railroad »  qui les aider à échapper au Canada.) Américains Les États- Unis ; en tant que ____________________ - beaucoup d’origines, religions et occupations différents – Premières Nations sont aussi dans ce groupe ; pour _____________ libre et les chances économiques. Amish Pennsylvanie Amérique Les années 1820; pour la terre et pour éviter le conflit religieuse et politique (arrivé en Amérique dans les années 1720 de ______________, _____________ et ________________________) Anglais Angleterre (Grande Brittan) Avant 1830; officiaux militaires où gouvernementales s; quittant les problèmes économiques 1842; 40,684 Anglais en Haut Canada 1851; 82,699 Anglais en Haut Canada Allemande Tard dans les années 1700; en tant que "______________________" Les années 1800; villes et industries s’agrandissent et l’agriculture est moins important Europe et Amérique ; des __________________ en tant que "Loyalistes" ; de la Russie et la Pennsylvanie; pour la bonne terre agricole moins chère. Écossais Écosse Avant 1815; arrivent à ______________ ; arrivent en Haut Canada; quittant les problèmes économiques et « malaise » général.

4 Sur la carte suivante, étiqueter ces pays: Angleterre. France
Sur la carte suivante, étiqueter ces pays: Angleterre France Amérique (États-Unis) Écosse Allemande Irlande Haut Canada Bas Canada Les Pays-Bas (la Holland) Dessiner les routes pris par les pionniers pour venir au Haut Canada.

5 Les Colonies des Pionniers Colorier et étiqueter les colonies des premiers pionniers dans le Haut Canada sur la carte suivante. Utiliser la carte sur les colonies pour une référence. Ottawa Kingston Lake Huron Lake Ontario York Lake Erie

6 Population of Upper Canada - Ontario http://global genealogy
Population of Upper Canada - Ontario genealogy.com/globalgazette/List001/list43.htm , , , , , , , , , , , ,000 Sur la prochaine page utiliser le tableau de créer une graphe montrant la population du Haut Canada (Ontario) de 1783 à 1851. Créer une titre et étiqueter votre Axe X et Y. Combien d’années a-t-il pris pour la population du Haut Canada de changer de 4,000 à presque un million (1,000,000) personnes? S’il vous plait montrer tout votre travail.

7 950000 900000 850000 800000 750000 700000 650000 600000 550000 500000 450000 400000 350000 300000 250000 200000 150000 100000 50000 1783 1784 1791 1811 1824 1827 1830 1833 1836 1842 1848 1851

8 PREMIERES NATIONS Sur la carte suivante, trouver et montrer les Premières Nations suivantes: Huron Algonquin Neutre Iroquois Ottawa Kingston Lake Huron Lake Ontario York Lake Erie

9 Remplir les trous: Les Pionniers et les Amérindiens avait des _________ différentes à propos de comment utiliser la terre. Les Pionniers croyaient qu’ils avaient la droite de: ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Les peuples des premières nations croyaient que la terre étaient: ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

10 Agriculture Qu’est-ce que la jachère?
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

11 Cliquer sur “Importance of corn” et finir les phrases avec l’information correcte. 1) Les Amérindiens étaient les ___________________ excellent. 2 Les femmes Iroquois avaient la responsabilité de ______________________________________ et montrer aux pionniers ________________________________________________________ 3) Les plantes poussaient hautes et en bonne santé parce que la terre _______________________________________ ________________ ________________________________________________________ ________________________________________________________

12 4) Dessiner, étiqueter et colorier le dessin des Trois Sœurs, maïs, fèves et courgettes, montrant comment ils étaient planté par le peuple des Premières Nations.

13 5) Qu’est-ce que la semoule de maïs
5) Qu’est-ce que la semoule de maïs? _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 6) Comment est-ce que les pionniers utilisaient la semoule de maïs? _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 7) Qu’est-ce que le pain bannock? _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

14 MÉDICAMENTS Beaucoup de pionniers étaient malade avec __________________ __________ and ________________________________________ Comment est-ce qu’on pouvait éviter le SCURBUT? ________________________________________________________ Nommer 4 autres produits naturels utilisaient par les Premières Nations pour rester en bonne santé: __________________________ __________________________

15 Nourriture et vêtements
Les Amérindiens montraient aux pionniers comment…. a) attrapper_______________________________________________ b) trouver_________________________________________________ c) manger bon ____________________________________________ d) trouver_________________________________________________ e) trouver________________________________________________ f) conserver_______________________________________________ g) utiliser___________________________________________________

16 SUCRE DES ÉRABLES Citer les étapes pour faire le sirop d’érable
1. ______________________________________________________ ______________________________________________________ 2. ______________________________________________________ 3. ______________________________________________________ 4. ______________________________________________________

17 COMPARER ET CONTRASTER Faire le sirop d’érable
Travail Utile des Premières Nations Utile des pionniers Pour faire le trou Faire couler le sève Faire bouillir le sève

18 Qu’est-ce qu’un “SPILE”. Dessiner-le

19 TROUVER UN ARBRE DE MIEL Les Premières Nations montrer aux pionniers d’utiliser le miel pour:
c. ____________________________________________________ d. ____________________________________________________

20 CONSERVER LA VIANDE Les peuples des Premières Nations montrer aux pionniers comment conserver la viande. Ils coupaient _____________________________________ et la viande. Ils la séchaient (comment)_______________________________________ La viande pouvait être garder _____________________________________ Le bœuf séché était utile quand ________________________________ ou quand ___________________________________________________ Pemmican était un ________________________________ dans lequel Ils roulaient _____________________________ et parfois ajoutaient _________________________________________ Pemmican durer pendant __________________________________. Il était _________________________, facile ______________________, et Devenait un _____________________ pour les pionniers.

21 VÊTEMENTS 1) Pourquoi les pionniers ont-ils commencer à porter la peau d’animaux?___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 2) Qu’est-ce que les femmes ont fait avec les peaux? __________________________________________________________________________________________________________________ appelé ___________________________________________________ 3) ______________________________ étaient cousu sur la cuire pour faire le _______________________________________________

22 Dessiner comment les peaux étaient préparé avant de faire les vêtements.

23 EXPLORATION Cliquer sur “SNOWSHOES”
Dessiner les 2 sortes de raquettes montrées dans l’image.

24 Remplir les trous. Les Premières Nations savaient mieux comment ____________________ les conditions _____________________________________________ . Beaucoup de pionniers venaient des régions où il ne faisait pas si _____________________________ pendant les mois d’hiver. Ces grands souliers, appelés les _______________________ , aidaient les personnes qui les portaient de distribuaient _________________________ _________________________________, qui voulait dire qu’ils ne ________________________________________________________ Les Amérindiens montraient aux pionniers comment __________________ ______________________________ qui sont maintenant les jouets populaires. Les toboggans étaient nécessaires pour ______________________________________________________

25 Pourquoi l’eau était-il important?
A) Où est-ce que les pionniers s’établaient dans une nouvelle pays? _______________________________________________________________ __________________________________________________________ B) Pourquoi ils ont choisit ces endroits? ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ C) Dans le tableau suivant, nommer un méthode de transportation trouver sur la site. Dessiner-le and écrire un ou deux phrases pour expliquer qu’est-ce que c’est.

26 Transportation Dessin Description

27 Pourquoi est-ce que les pionniers vivaient près des rivières et des lacs? ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Quel canoë était le plus commun? Comment était-il fabriqué? _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Pourquoi est-ce que des radeaux étaient utilisé? _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Qui utilisait les canoë de bouleau?

28 Pourquoi utilisaient-ils les canoë de bouleau
Quels bateaux étaient les plus gros? Pourquoi utilisait-on ces bateaux? _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Autre que la transportation, donner deux autres exemples de choses que les pionniers utilisaient le pouvoir de l’eau pour faire.

29 LA VIE DES PIONNIERS EN VILLE: l’École
A. Remplir les trous. L’école était dans un ________________, le petit magasin ou __________________ avant que l’école était bâtit. Les premières écoles étaient de simples cabanes de rondins avec un gros ______________ au milieu. Le plancher était fait de terre battue et les fenêtres étaient couvertes de ___________________ au lieu de vitre. Les ___________ bouchées les trous dans les murs pour ne pas laisser le froid entrer. Les ____________ bâtissaient l’école, payaient le professeur et achetaient les matériaux. Les élèves s’étaient assis sur 2 ou 3 rangées de __________________ et travaillaient autour d’une grande table. Ils étudiaient __________________, __________________ et __________________. Ils apportaient leurs propres ardoises, _______________, et _______________. Ils n’avaient pas beaucoup de livres, donc les étudiants ont souvent partager des ___________________ ou _____________________________.

30 B. Vrai ou faux ? Si faux, barrer la faute et écrire les mots corrects au-dessus. ________1. Les professeurs remplissaient les lampes et nettoyaient les cheminées chaque jour. ________2. Les professeurs apportaient les ardoises, le papier, l’encre et les plumes. ________3. Les professeurs apportaient un sceau d’eau et du charbon chaque jour. ________4. Les professeurs pouvaient lire la Bible ou autres bons livres après 10 heurs à l’école. ________5. Les professeurs des fois préparaient un chaudron de ragoût ou de soupe pour les élèves à manger à l’école pour le diner. ________6. Les élèves apportaient leurs diner à l’école dans un sac de tissue. ________7. Les 3 sujets principaux que les élèves pionniers étudiaient était Réduire, Réutiliser, et Recycler.

31 graines Viandes et substituts Produits laitières Fruits et légumes
C. Trier les aliments du diner. Cliquer sur l’image de la fille. Trouver les aliments qu’un élève pionnier pouvait apporter à l’école pour son diner. Trier chaque aliment dans le tableau suivant. graines Viandes et substituts Produits laitières Fruits et légumes

32 aujourd’hui les jours de pionniers
D. Comparer et Contraster les Règles de l’École : Diagramme Venn Cliquer sur l’image du garçon. Lire les 10 règles et trier-les par numéro dans le Diagramme Venn. Vous n’avez pas besoin de copier le règle, trier par numéro seulement. aujourd’hui les jours de pionniers

33 LA VIE DES PIONNIERS EN VILLE: le magasin général
A Réponse courte 1. Citer 2 choses que les pionniers utilisaient pour échanger pour les provisions dont ils avaient besoin. 2. Décrire un échange que vous ou quelqu’un que vous connaissez avait fait. ( Qui? Quoi? ) ________________________________________________________ 3. Citer 3 activités que les pionniers aimaient faire au magasin général.

34 B. Utiliser la dictionnaire
B. Utiliser la dictionnaire. Écrire une définition pour a) Le troc____________________________________________________ b) localement_________________________________________________ c) importé ___________________________________________________ C Étiqueter les 5 images suivants. Utiliser l’image « General Store » pour trouver et dessiner 2 autres choses qu’on pouvait trouver dans le petit magasin. N’oublier pas de les étiqueter. 7 1 2 3 4 5 6

35 D. Dans vos propres mots, expliquer: Pourquoi les pionniers voyageaient les grands distances pour chercher le café, les médicaments ou sucre au petit magasin. ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

36 LA VIE DES PIONNIERS EN VILLE: le cabinet du médecin
A Pour chacun des mots suivants, écrire une phrase utilisant les mots: « et », « mais », « donc », ou « si » . a) médecin _________________________________________________ ________________________________________________________ b) maladies _______________________________________________ c) maréchal ferrant _____________________________________________ d) saignée _____________________________________________

37 LA VIE DES PIONNIERS EN VILLE: l’église
A. Chercher les mots cachés. X I L P R I E R V N O X F I K Q L Y R Z Y R X L W I A DW E Y W F Ê V D H J G Q WQ R S S G W P T G WM J S Z A F A Y X T B V R F Y G J N N G H D V E E W R E É U K C H A F O V Z Q S E R L O D K E M S V P N B Q W B U I É Y I B Z Y É N S S O N L T G J G U C M S C I A D C L E J I K L L Q A L O C Y A N S W G O A X F I I T L K T M S É V A N G É L I S T E O L C C C G T T Y L T U O E T U L S K M P M N C G E O N QQ G R A K E J T J G L U XC Y K S U Q J AMBULANT ÉCOLE ÉGLISE MAISON PRÉDICATEUR PRIER PRÊTRE RELIGION ÉVANGÉLISTE

38 LA VIE DES PIONNIERS: la Scierie
Écrire des phrases complètes et détaillées. N’oublier pas les majuscules et la ponctuation. 1. Quand était la scierie bâtit? Qu’est-ce qu’elle donnait à la communauté? _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 2. Qui était la personne qui travaillait à la scierie? _____________________________________________________________ 3. Comment est-ce que les pionniers coupaient le bois avant que la scierie était bâtit? _______________________________________________________________________________________________________________________ 4. Quel est le nom de la hache pour 2 personnes? 5. Pourquoi est-ce que les pionniers utilisaient la plus grande hache?

39 LA VIE DES PIONNIERS: le Moulin à céréales
Écrire des phrases complètes et détaillées. N’oublier pas les majuscules et la ponctuation. 1. Quelle nourriture est-ce que les pionniers mangeaient tous les jours? ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 2. Expliquer comment la farine est faite. 3. Pourquoi est-ce qu’il prenait si longtemps à faire la farine à la main?

40 4. Expliquer comment le moulin fonctionnait
4. Expliquer comment le moulin fonctionnait. _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 5. Dessiner un moulin. Étiqueter toutes les parties.

41 LA VIE DES PIONNIERS: le Forgeron
Écrire des phrases complètes et détaillées. N’oublier pas les majuscules et la ponctuation. 1. Expliquer dans vos propres mots comment le forgeron était appelé ainsi. ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 2. Quels sont les utiles du forgeron? Expliquer comment il utilisait chacun. _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

42 3. Quelles choses faisait le forgeron?
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 4. Pourquoi est-ce qu’on utilisait les crochets dans une maison des pionniers? ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 5. Qui faisait des fer à cheval et les clouer aux sabots des chevaux et des bœufs? _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

43 LA VIE DES PIONNIERS: les Maisons des Pionniers
Écrire des phrases complètes et détaillées. N’oublier pas les majuscules et la ponctuation. 1. Quel matériel était utiliser pour construire les premières maisons des pionniers? ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 2. Écrire 3 points importants à propos des maisons pionniers. _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

44 3. Cliquer sur le mot « Here »
3. Cliquer sur le mot « Here ». Remplir le tableau suivant avec l’information que vous trouvez sur la page « Pioneer Homes: A Comparison » . 4. Cliquer sur  les murs et portes de chaque maisons pour apprendre plus d’information. Quand vous avez fini chaque maison cliquer sur “Back to Pioneer Homes”. Utiliser l’information pour remplir le tableau sur la page suivante. 5. Cliquer sur la phrase “Return to the Pioneer Home page”.

45 Cabanes de rondins Maisons en bois A B C D E F

46 LA VIE DES PIONNIERS: les tâches dans une famille pionnière
Remplir le tableau suivant. Citer 3 ou 4 tâches par colonne. Petits garçons Grands garçons Hommes 1 2 3 4

47 LA VIE DES PIONNIERS: les tâches dans une famille pionnière
Remplir le tableau suivant. Citer 3 ou 4 tâches par colonne. Petites filles Grandes filles Femmes 1 2 3 4

48 LA VIE DES PIONNIERS: Qu’est-ce qu’ils mangeaient?
1. Qu’est-ce que les pionniers devraient fournir eux-mêmes? _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 2. D’où venait leur nourriture? 3. Utilisant le tableau, écrire 2 ou 3 choses que les pionniers mangeraient Au printemps/en été, en automne/hiver, et toute l’année. Printemps/été Automne/hiver Toute l’année 1 2 3


Télécharger ppt "La Vie des Pionniers au Canada projects. yrdsb. edu. on"

Présentations similaires


Annonces Google