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Produit éditorial TI et CC.

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1 Produit éditorial TI et CC

2 TI

3 Blocs de contenu A la loupe A la loupe Fil d’info Guide web News shopping En hausse, baisse Battle dossier Guide FAI 2 produits à l’honneur Chiffre du jour focus Guide outils 3 promos pocos Guide mobile Aujourd’hui sagas

4 Fil d’info 3 news majeures + autres news par jour
Hiérarchie : marchand > consumériste > pratique > générique : guideline à déterminer 400 signes max par news, le total doit faire au max 1500 à 2000 signes espaces compris Sourcing : site de news on line, presse papier, toutes organisations produisant des chiffres (institut, type iplapbel,…), bao, à terme extranet pour les sites, actualité TI : préciser Process sourcing (propriété intellectuelle) : préciser Call to action Mots-clés associés (segmenter par catégorie ?) Illustrations : préciser si systématiquemet, quel format et sourcing Renvois internes : dossiers ou autres éléments de contenus associés Format : préciser la mise en forme Au moins un tiers des liens sortants sont monétisés : préciser cette proportion et les contraintes juridiques Déterminer forme en home page Au moins au début : produit par FG, CH, AM A terme : journaliste junior encadré ? Coût direct estimé : entre 600 et 800 € mensuels Commentaire : bien définir sourcing, notamment établir corpus de sources et process de production-édition Commentaire 2 : bâtir un process d’indexation des news pour alimenter les autres éléments de contenus, notamment les dossiers

5 Dossier 1 à 2 par semaine Info pérenne ou quasiment Exemple :
les taxes qui vous attendent sur Internet Risques sur interner : fantasmes ou réalités, comment se protéger Les coulisses des sites marchands Libérer votre talent sur internet La folie des ventes privées Faut-il avoir peur de Google Format : 1 intro courte, 1 article principal (taille à définir :1 à 2 feuillets ?) et 1 ou plusieurs autres articles (taille à définir), 1 itw (préciser format) graphes, comparatif, illustration, rappel des news associées, pocos et tous autres éléments de contenus associés Sourcing : presse on et off, itws, experiénces persos, panels : préciser sources et process Les dossiers sont mis à jour dans le temps et à cette occasion mis en avant en Home Page Produit par FG, CH, AM, avec rôle plus important de CH Peut être en partie sous-traité Coût à définir. Première approximation de 1200 € par mois juste ? A noter : si en année 1 une centaine de dossiers (en 1ere approximation) sont produits, en année 2 il devrait s’agir plus de mises à jour que réellement de nouveaux dossiers, donc moins coûteux A noter 2 : le process d’indexation du fil de news vient non seulement alimnter en news les dossiers, mais propose un matériau à retraiter dans le corps du dossier

6 Focus (ou dossier d’actualité)
Fréquence variable : 2 à 5 par mois Info saisonnière ou événementielle (peut être recyclée lorsque les évéments se répètent), et/ou approche plus pratique Exemples : Recycler vos cadeaux de noel Comparatifs cartes de vœux en ligne Trouver un traiteur en ligne Format : Intro courte (200 à 400 signes) , comparatif, decriptif par sites, chiffres, itw(s), renvois internes, liens affiliation, mots-clés associés : à préciser Sourcing : saisonnalités ou événements, nos propres tests, panels, itws : à préciser Produit par AM, FG, à terme par chargé de projet Coût direct estimé : 300 euros par mois : à préciser A noter : le choix des focus à traiter est déterminé par un calendrier d’événements à établir d’avance A noter : dans le cas de gros événéments (saisnonnalités fortes comme noël typiquement), les focus peuvent devenir un méga-focus ou faire partie d’un dossier , voire devnier une chaine du guide web(Noel dans notre cas) : a déterminer

7 pocos Pas de logique de fréquence : à définir
Contenus de type comment ça marche, trucs et astuces, et fiches pratiqus Taille à défnir entre 200 et 2000 signes (en première approche) par poco : à préciser Sourcing : infos fournies par « fabricants », expérience perso, (?)reprise indirecte de presse anglo-saxonne Call to action, Mots-clés associés, Illustrations, Renvois internes : dossiers ou autres éléments de contenus associés Certainem Format : préciser la mise en forme (certainement par défaut : pré structuré : ex : 1. elts smples de contexte, 2. a quoi ça sert ou problème, 3.comment ça marche et comment l’installer en 4 étapes, 4. offres concurrentes ou alternatives) Tous les pocos sont accompagnés d’un espace monétisé (renvoi vers marchands pour des prouits dans l’univers du poco) et si possible au sein des pocos, au moins un tiers des liens sortants sont monétisés : préciser cette proportion et les contraintes juridiques Liens avec autres éléments de contenus, notamment dossiers, éventuellement fil de news Au moins au début : produit par FG, CH, AM A terme : journaliste junior encadré, chef de projet éditorial, contributeur externe, experts ? Coût direct estimé : entre 600 et 800 € mensuels Une nécessité pour définir le feed des pocos : en faire à titre de test et en tirer les premiers enseignements Commentaire 2 : bâtir un process d’indexation des news pour alimenter les pocos

8 sagas 2 à 4 par mois Retracer de manière simple et si possible utile l’aventure des entreprises majeures ou des objets majeurs de l’internet Exemples Saga microsoft, Saga ebay, Saga Facebook, Firefox, Free, Deezer, Iphone, Vente privée, saga du Web, Itunes, Pour chaque entreprise : 4 à 10 points, chaque point faisant entre 200 et 1000 signes et accompagné de photo, éventuellement sous forme de diaporama Sourcing : presse on et off, livres FG, CH, AM, possible journalistes Entre 300 et 1000 € par mois

9 Guide web Mise à jour de toutes les catégories : hebdo
Définir nombre de sites référencés au total et par catégorie Définir types de contenus Descriptif des sites Contenus en plus des descriptifs Itws de responsables de sites Tableaux comparatifs par catégorie Remontées des offres des sites Reprise des news qui concernent les catégories de sites Infos pratiques : juridque, … Définir plus les contenus du guide web Sourcing : yoono, sites eux-mêmes, forums pour citations sur sites, presse on et off, extranet TI

10 Test Mise à jour de toutes les catégories : 1 à 2 par mois avant industrialisation Concept : NOUS AVONS TESTE POUR VOUS un produit, un service, une prestation sur internet ... Ou du type ON VOUS CONSEILLE, ON NE VOUS CONSEILLE PAS plus positif et moderne Exemples : La livraison dans la journée Lire un livre électronique Google Latitude La Tunisie à moins de 300 euros Les enchères à l’envers Structure du contenu : Titre Ligne introductive qui ne révèle pas l’appréciation finale Fiche test en 2 ou 3 paragraphes Voir un exemple Sourcing : Tests propriétaires, sous-traité pour tests high tech, en partenariat avec sites de voyages

11 Top & Listes Mise à jour : 5 par semaine + actualisation
Concept : présenter des classements ou des listes cliquables autour de différents sujets (personnalités du web, sites, services, produits ) Estimation du nombre de catégories, qui doit rester raisonnable : environ 50 Structure : Des tops 3 et des tops 10. Quelques tops 50 dans l’année pour rassembler le contenu produit et éventuellement le publier avec un communiqué de presse (ce qui nous a marqué sur internet dans l’année, toutes catégories confondues) Premier niveau : 3 titres/liens avec le classement en gros (photo ou pas à voir) Second niveau : reprise du classement avec une phrase explicative sous chaque lien, une illustration et des liens vers d’autres classements Exemples : Top3 des meilleurs sites de ventes privées, Top3 des meilleurs smartphones, Top10 des meilleurs jeux en ligne (partenariat avec Zylium), Top3 des meilleurs appareils photos à moins de 150 €, Top3 des sites de paris en ligne, Top10 des videos les plus telechargées cette semaine, Top des chansons les plus achetées sur itunes ou autres, Top10 des meilleures ventes, Top Sourcing : interne et partenariats, voir le site qui prsente des classements top produits

12 Battle Mise à jour : 2 par semaine, il faut conserver un format exclusif Concept : OPPOSER DEUX personnalités /sites/ services/ produit / voyage / trend DANS UNE MINI BATTLE avec une page splittée en 2 Structure : Chaque opposant est défini en 5 points, que l’on devra nommer et sans doute adapter pour chaque catégorie Premier niveau : HP – présentation des opposants (texte + illustration) avec sigle VS ou gants de boxe Second niveau : Page splitée avec battle sur les 5 points Troisième niveau : Clic sur un bouton « Qui est le vainqueur ? » et paragraphe d’explication. Série de Liens informations / commerciaux / actualités relatifs au gagnant Peut être soumis à un vote ou aux commentaires ou aux propositions de battle Idées de battle : Iphone FIGHTS Blackberry, Orange FIGHTS Free, Yahoo FIGHTS Msn, Flickr FIGHTS Picasa, Gmail FIGHTS Outlook, Reflex FIGHTS Autofocus, Facebook FIGHTS Vie privée Voir l’exemple Sourcing : à priori interne

13 Guide web définition des catégories
Voyages Généraliste Hôtel Location voitures Location maison échange maison Pack vacances Billet avion Camping Croisièristes Gites et maisons d’hotes Guides destinations Reviews ? Comparateurs Pratique Crédit Conso Revolving Rachat Immo Épargne Livret Cpte courant Assurance vie Banque Bourse Assurance Mutuelle iard Immobilier Automobile Constructeurs Concessionnaire Mandataire LOA LLD Site infos généralistes Brico – déco - déménagement Conseils, magazines Sites marchands Sites prestataires Mode- habillement Marques Ventes privées ?comparateurs Rencontres FAI Téléphonie Food et cybermarchés Informatique Ordinateurs Accessoires Logiciels Tutoriels Produits électro Photo Vidéo Son Électroménager Loisir, sorties Dvd Vod Jeux vidéo Télé Achat billet Sites ciné Livres musées Enchères, occasion et cashback Puériculture et enfance gambling Santé Animaux Learning Références Communautés (?) Services à la personne emploi Vie pratique et administration NOTES Idées de ss-catégories transversales Low cost Affluent Nouveaux concepts, nouveaux modèles Vu aux US Autres ss-catégories possibles Leader Nouveau Les outils, services ou même sites très liés au web sont traités dans des guides à part (ex : communautés, webmails…)

14 Écouter gratuitement de la musique en ligne
Pocos Idées de pocos (AM) Agrégateur d’infos Google reader Site de photo en ligne Flickr Picaca (FG) Partager ses photos Élminer les spywares Créer un cpt gmail Écouter gratuitement de la musique en ligne Installer un bon navigateur sur son blackberry 2 entrées possibles : -> outils et services web (ex : ebay – faire monter les enchères sur ebay) -> par thématique ou usage Par thématique ou usage : Achat en ligne Sécurité (phishing – virus – spyware – keylogging – vol d’identité) Protection parentale L’informatique au service su web Vie privée Accès internet Communiquer Mail Chat Webcam Voix Organiser l’information Stocker Classer Partager Editer et diffuser Organiser ses documents Photo en ligne Retoucher Musique en ligne Cinéma en ligne Vidéo Internet mobile Search Communautés Vos fiances sur internet Votre déménagement sur internet Navigateurs

15 Idées de focus La catch up TV Regarder un film sur internet
Les sites de musique en ligne

16 Tests Shazam Latitude

17 Idées de dossier Le voyage en ligne : ça plane ou atterrissage forcé ?
Pour le lancement : ce qu’internet a changé, change et va changer dans vos vies Regarder un film sur internet

18 Trois niveaux d’infos marchand & consumériste pratique générique

19 Rubriques à ajouter Diaporama Topics
Gros dossier de saison : noel, préparation vacances…

20 Rubriques Guide outils Guide FAI Sélection téléchargement
Ce que ça veut dire Fil d’info XX Dossiers XX – 1 à 2 dossiers Focus XX – 1 à 2 dossiers Pocos XX – 100 Sagas XX – 4 à 5 Guide web XX – Test XX – 4 à 5 Top & listes XX – 3 à 4 Battle Diaporama Interview Une question, deux réponses Comparateur Promo Produit XX News shopping XX Chiffres du jour ou de la semaine Article entier En Hausse / En Baisse VRAI ou FAUX L’image / video / cartoon du jour Facts / Behind the facts / Consequences possibles Exemples : Deezer Dixit Vidéo rappel de la semaine


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