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Formation Agent de Trafic

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Présentation au sujet: "Formation Agent de Trafic"— Transcription de la présentation:

1 Formation Agent de Trafic

2 AHM560 L’agent de trafic travaille avec des documents indispensables comme un AHM560. Qu’est ce qu’un AHM560 ?

3 AHM560 Un AHM560 (Airport Handling Manual) est le regroupement des données opérationnelles de la flotte de la compagnie. 560 est le numéro attribué par IATA pour ce genre de donnée. Dans cette AHM, certaines choses sont à savoir…

4 Poids des passagers Vols réguliers A84 M88 F70 C35 I00 Vols charters
A = Adult M = Male F = Female C = Child I = Infant

5 Poids standard bagage soute
Vol Domestique 11kg/Bagage Vol Européen 13kg/bagage Vol Inter-continental 15kg/bagage

6 Bagage cabine Pour l’agent d’escale
Le bagage cabine est compris entre 1 à 5kg maximum Pour l’agent de trafic Le bagage cabine est égale à 0kg, ce poids n’est pas compté car pour lui, le poids du bagage cabine est inclus dans le poids forfaitaire du passager.

7 AVI / AVIH / PET / PETC PET / PETC : Animal voyageant en cabine avec son propriétaire. L’animal doit être placé dans un sac adapté car il est soumis à la règlementation IATA. AVI / AVIH : Animal voyageant dans la soute de l’avion. L’animal doit être dans une cage fermé à clef car il est soumis à la règlementation IATA

8 AVI / AVIH / PET / PETC AVIH / PETC : Codes IATA à 4 lettres utilisés par les agents d’escale. AVI / PET : Codes piste à 3 lettres utilisés par l’agent de trafic et les agents de piste

9 Ballast Le ballast, ce sont des sacs de sable, chacun pesant 25kg et qui servent à influencer le centrage de l’avion. Ils sont placés dans les soutes de l’avion. Il s’utilise en cas d’overtrim.

10 Ballast fuel Le ballast fuel sert également à influencer le centrage de l’avion. C’est le transfert d’une quantité de fuel du réservoir principal au réservoir secondaire. Il s’utilise en cas d’overtrim.

11 Les PN – le personnel naviguant
PNT : Personnel naviguant Technique (Captain + pilot) PNC : Personnel Naviguant Commercial (Chef cabine + hôtesse + stewart)

12 GP / PAD / JPS GP : Gratuité Partielle. Personne bénéficiant de billet à tarif réduit pour voyager. PAD : Passager Débarquable. Le GP, après avoir été enregistré au check-in, s’il est assis sur un siège cabine, il deviendra un PAD. JPS : Jumpseat. Le GP, après avoir été enregistré au check-in, s’il est assis sur un siège structure / service, il deviendra un JPS.

13 EIC Equipment In Compartment. Equipement avion, il peut être du comail, du ballast, des journaux, des civières, du matériel catering, etc…

14 VP / VE VP : Version Physique. Version cabine sorti de l’usine avec le nombre maximum de sièges pouvant être mis dans l’appareil. VE : Version d’Exploitation. Version cabine qui est exploitée et commercialisée. La VE sera toujours inférieure ou égale à la VP

15 Répartition uniformes des pax
Formule Prévi Pax X Capacité par zone Version d’exploitation

16 Dry Operating Index Index de centrage de base de l’appareil à vide. Chaque DOW à sa propre DOI. Aucun appareil n’a le même index, se référer à l’AHM560 de la compagnie.

17 Basic Weight / Dry operating weight
Basic weight : Poids de l’avion sorti d’usine. Dry Operating Weight : Masse de base de l’avion, on l’appelle le DOW. Ce poids comprend le poids de l’avion sorti d’usine (Basic Weight), le poids des PN, le poids des galley ainsi que des équipements de sécurité.

18 Corrections de la DOW Il existe des corrections pour la DOW, au nombre de 4 qui sont les suivantes: PN JPS Ballast / Ballast fuel Galley En cas de correction, la DOW deviendra la Corrected Dry Operating Weight

19 La Pré-Calc Le chef avion se doit avant l’arrivée de l’avion de préparer un plan de chargement prévisionnel ainsi qu’une estimée du devis de masse et de centrage de l’avion. Son but étant d’estimer au plus juste le poids de l’avion sans carburant à la fin de l’enregistrement. Pour cela, il utilisera une feuille de calcul qui s’appelle la Pré-calc.

20 Question Qu’est ce que qu’on appelle une Pré-calc ?

21 Définition La Pré-calc : C’est une estimation du devis de masse et de centrage (loadsheet) à but prévisionnel afin de prévoir le centrage et le poids sans carburant de l’avion avant son départ.

22 Question Quel est le but de la pré-calc ?

23 Pré-Calc Le but de faire une pré-calc consiste à calculer une estimée du poids susceptible d’être répertorié dans le devis de masse et de centrage définitif de l’avion.

24 Question Quel est l’intérêt de l’estimée du poids de l’avion sans carburant dans la pré-calc pour les pilotes ?

25 Pré-Calc L’intérêt de la pré-calc pour les pilotes est qu’avec cette estimée du poids de l’avion sans carburant (ZFW), cela leur permet de calculer la charge maximale de fuel pouvant être coulé dans les ailes de l’avion afin d’éviter la surcharge de masse (overload).

26 Question Quel est alors l’intérêt de faire cette pré-calc pour l’agent de trafic ?

27 Pré-Calc L’intérêt de la pré-calc pour l’agent de trafic est de savoir si vous risquez d’être en surcharge de masse et/ou hors centrage à la clôture de l’enregistrement.

28 Pré-Calc La pré-calc est composée de 5 grandes parties qui sont les suivantes: Opération Charges Vol Limitations Trim

29 Question Sur quelle limitation faut il travailler sur une pré-calc ? ZFW, TOW ou LAW ?

30 Réponse Sur quelle limitation faut il travailler sur une pré-calc ? ZFW, TOW ou LAW ? Il faut travailler sur la moins élevé des 3 car c’est la plus restrictive. Si les calculs passent sur la plus restrictive, ils passeront aussi pour les 2 autres.

31 Question Quelle différence entre Charge Offerte et Charge Offerte Résiduelle ?

32 Réponse Quelle différence entre Charge Offerte et Charge Offerte Résiduelle ? Charge Offerte : Charge restante disponible pour la payload Charge Offerte Résiduelle : Charge restante disponible pour les éventuelles LMC après déduction de la payload.


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