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Management de qualité et EFQM

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Présentation au sujet: "Management de qualité et EFQM"— Transcription de la présentation:

1 Management de qualité et EFQM
17 janvier 2009 Priska Elmiger, lic.phil et Dr. Regula Ruflin

2 Objectifs des données Agrandir le savoir en matière de management de qualité et de systèmes de qualité Se familiariser avec des systèmes de qualité sélectionés dans les domaines de la santé et du social Savoir mieux classer les systèmes de qualité et les remettre en question de manière critique Apprendre à mieux connaître le système de qualité EFQM Connaître les possibilités d‘utilisations ainsi que les limites de l‘EFQM particulièrement en logopédie Apprendre à connaître les possibilités de mise en application à travers un exemple concret 2

3 Sommaire: Management de qualité: bases et concepts
Management de qualité dans le domaine de l‘enseignement suisse Management de qualité dans le domaine de la santé en Suisse EFQM Conclusions Exemple d‘application pratique Anwendungsbeispiel aus Praxis 3

4 Management de qualité: bases et concepts. - termes
Management de qualité: bases et concepts - termes - niveaux de qualité - standards et indicateurs - circuit logique - mise sur pied d‘un management Q - systèmes Q 4

5 Terme de qualité en tant qu‘hypothèse de travail
prestataires clients société Concepts de qualité Contexte/ entourage Théorie/recherche/ professionnalité bénéficiaires

6 Qualité La qualité d‘un produit ou d‘un service n‘est jamais un acquis et doit toujours être redéfinie Il en découle que la qualité est au moins liée au temps et au lieu mais qu‘elle peut aussi dépendre de l‘âge, de la culture, du sexe, etc. La qualité doit être le résultat d‘une action délibérée, elle n‘est pas le fruit du hasard (causalité entre le départ et le résultat) 6

7 Management de qualité Garantie de qualité: obtenir une qualité à un niveau atteint indépendamment de conditions générales instables (manque de personnel, hausse de la somme de travail due à des problématiques plus complexes Développement de la qualité: développer la qualité constamment afin de l‘améliorer et de l‘adapter à tous les besoins 7

8 Management de qualité Le management de qualité consiste à planifier, appliquer, contrôler, analyser, communiquer et informer sur la qualité et ceci aussi bien sur le plan du contenu, de l‘organisation et des finances 8

9 Cycle PDCA continu de l‘améliorisation Verbesserungskreis VVerbesserungskreislauf Verbesserungskreislauf) 1. Définir les objectifs, mesures et ressources devant être atteints dans un temps donné (Plan) P planifier 2. Mettre en pratique les mesures nécessaires permettant d‘atteindre les objectifs (Do) A diriger agir D analyser 3. Vérifier si l‘on est sur la bonne voie => standards, indicateurs & instruments (Check) Zum Schluss möchte ich die ganzen Ausführungen noch in Zusammenhang stellen und das Grundmodell der Qualitätsentwicklung und Sicherung vorstellen. Wichtigkeit, dass Ziele geklärt sind und Qualitäsansprüche vorliegen. Nur so kann eine Überprüfung vorgenommen werden, ob die geleistete Arbeit den qualitativen Ansprüchen entpricht und können falls notwendig Verbesserungen eingeleitet werden. Kurz einzelne Phasen durchgehen (--> wenn nicht schon von Regula bei Vorlesung 1) Check / Überprüfung kann nur dann gemacht werden, wenn klar ist welches das Ziel, die Sollvorgabe ist. Dazu muss der Anspruch an die Qualität auf verschiedenen Ebenen vorgängig operationalisiert werden. Hoffe dass Ausführungen geholfen haben, diesen Vorgang aufzuzeigen und zu geholfen haben, sich selber solche Qualitätsziele setzen zu können. C 4. Corrections dans la mise en oeuvre (Act) Cercle et spirale Vgl. Deming 1986

10 Niveaux de qualité selon DONABEDIAN
structure processus résultat Schritt 1: Zu DONOBEDIAN: war Professor an der Universität in Michigan, Er widmete sein Leben der Verbesserung der Qualität, insbesondere auch im Bereich des Gesundheitswesens und der Pflege. Leitete zahlreiche Forschungen. Er wurde auch „father of outcomes reseach“ genannt. Verfasste 8 Bücher, unzählbare Artikel, mehrfacher Award-Gewinner. DONABEDIAN teil die Qualität in 3 Dimensionen ein. Diese sind in der Reihenfolge zu sehen, in der eine Leistung erbracht wird, also von ihrer Planung bis hin zur Evaluation ihrer Wirkung / ihres Ergebnisses. In den nächsten Folien erfolgt eine Klärung, was unter der einzelnen Dimensionen zu verstehen ist, danach eine Konkretisierung, was damit im logopädischen Kontext gemeint ist. prestation

11 Qualité en matière de structure, processus et résultats
Prestation Qualité de structure Qualité de processus Qualité du résultat Qualité des conditions générales d‘une organisation, ressources materielles et non materielles Qualité des processus de travail relatifs à l‘organisation interne ainsi que de la manière dont est planifié la prestation, de la communication et du contrôle interne et externe. Qualité de l‘effet des prestations rendues c‘est-à-dire le degré des objectifs atteints à court, moyen et long terme (output et outcome) DONABEDIAN, 1980 Schritt 2: Nun betrachten wir die einzelnen Dimensionen etwas genauer: Strukturqualität: Dies sind die Voraussetzungen, die Rahmenbedingungen, damit eine Leistung überhaupt erbracht werden kann. Diese Rahmenbedingungen sehen ja nach Organisation (bspw. handelt es sich um eine Schule, um ein Spital, eine Bank, eine Produktionsfirma, ...) wieder ganz anders aus. Prozessqualität: Damit ist der eigentliche Arbeitsprozess gemeint, mit dem die Leistung erbracht wird, und zwar angefangen von der Planung der Leistung, über deren Erbringung, die Kontrolle und auch die Kommunikation, welche damit verbunden ist. Ergebnisqualität: Damit ist die Qualität der Wirkung gemeint, welche durch die Leistung erzielt wird. Bei der Wirkung können kurz-, mittel- und langfristige Aspekte betrachtet werden. Die Erfassung der Ergebnisqualität ist anspruchsvoll. Wir kommen später noch genauer darauf zurück.

12 Critères de qualité Les critères de qualité se rapportent à des choses ou à des actions. Il en existe en fait un nombre infini. Afin de rendre plus concrets les critères de qualité, ils sont souvent hiérarchisés, classifiés et divisés en: Standards de qualité: concrétiser les idées de qualité, sont des grandeurs de référence Indicateurs de qualité: indiquer quand et si un standard de qualité est atteint Différents termes sont utilisés. Somme toute, le terme utilisé a moins d‘importance que le contenu. 12

13 Critères de qualité Standards de qualité (QS)
Indicateur de qualité (IQ) indique quand un IQ est atteint Les dents sont bien et soigneusement lavées. Les espaces entre les dents sont propres. Les dents sont lavées 3 x par jour Pour le brossage des dents, on utilise une brosse à une seule touffe de poils La brosse à dents n‘a pas plus de 4 semaines. cf. plus sous: 13

14 Critères de qualité (issu des directives qualité DLV )
Standard de qualité (SQ) Indicateur de qualité (IQ) indique quand un IQ est atteint Le résultat de l‘offre pédagogique est évalué et reflété dans le cadre du développement relatif à l‘organisation et à la qualité. Le déroulement de chaque thérapie est transcrit dans un procès-verbal et dans des formulaires de consultation. Des entretiens réguliers propres à la situation sont menés prenant en compte chaque personne importante impliquée, dans un stade précoce tous les 3 à 6 mois. Des méthodes de test adéquats sont appliquées régulièrement. Des cotrôles d‘évalutation sont faits régulièrement. 14

15 Critères de qualité (issus des directives de la DLV)
Standard de qualité (SQ) Indicateur de qualité (IQ) indique quand un IQ est atteint La formation continue du personnel se rapportant à la mission réglementée. (directive-Q 13) Les formations continues qui ont été fréquentées sont documentées. Les contenus des formations continues sont en rapport avec le champ d‘activité actuelle ou à venir. Les formations continues visent à développer un propre profil de compétence. Les prescriptions cantonales sont respectées. Il existe un concept de la formation continue. 15

16 Le Management de qualité…
… dépend de la valeur et indique la qualité morale … est défini par ceux qui ont le pouvoir de définir et à qui ce droit revient … est d‘ordre politique et fait partie de la politique de l‘enseignement et de la santé en Suisse. 16

17 Pourquoi tout le monde s‘intéresse-t-il à la politique?
concrétise la politique de la santé et de l‘enseignment: quelles prestations doivent-elles être apportées quand, pourquoi et par qui? à quels coûts et de quelle qualité? est au service du contrôle des prestations se rapportant à l‘enseignement et à la santé Ainsi le management de qualité n‘est pas une fin en soi mais poursuit toujours un voire plusieurs buts. 17

18 Développement de la qualité et système de qualité
Nécessité de développement Nécessité d‘adaptation solution de l‘association (ARLD) système standardisé (2Q, ISO, EFQM, eduQua, ...) propre solution 18

19 La composition d‘un Système Q
analyse / diagnostic (nécessité d‘agir) concept de la procédure / choix du système créer un management de projet mise sur pied d‘un système (conception) introduction et exploitation du système évalutation et amélioration du système 19

20 Avantages de Systèmes Q
transparence en matière d‘attentes continuent à développer les acquis en matière de potentiels de qualité se pencher sur les questions concernant la structure, les processus et les compétences et y répondre “Fais le bien et parles-en“ encourager la communication interne en enlevant le côté tabu de sujets délicats rendre possible les comparaisons apporter la preuve que les consignes ont été suivies 20

21 Exemple d‘un Système Q: ISO 9001
Amélioration continuelle des systèmes de management SATISFACTION CLIENTS EXIGENCES responsabilité de la direction management des moyens mesure, analyse, amélioration CLIENTS processus Output Input réalisation du produit produit 21

22 Les conceptes de base de la norme ISO
1 orientation des clients et clientes 2 leadership 3 participation des collaborateurs 4 orientation du processus 5 amorce du système 6 amélioration continuelle 7 Procédures de décisions 8 cultiver les relations avec les fournisseurs de prestations 22

23 management de qualité: bases et Concepts
management de qualité dans l‘enseignement suisse management de qualité dans le domaine de la santé suisse EFQM conclusions Exemple d‘application pratique 23

24 Raisons pour le recours croissant de systèmes Q dans le domaine de l‘enseignement
Le fait que l‘ancienne forme de l’inspectorat des écoles ne suffit plus à une Q efficace assurée. Les attentes clairement accrues que le grand public et les parents ont face au système scolaire. Les exigences également nettement accrues de la professionnalité au niveau de l‘enseignement, de l‘ensemble de l‘école et de sa direction ainsi que du personnel y travaillant.

25 Raisons pour le recours croissant de systèmes Q dans le domaine de l‘enseignement
Pression de la légitimation accrue: Savoir démontrer ce qui fait une „bonne“ formation et une „bonne“ école et le rendre palpable et vérifiable par des critères de qualités clairement définis. Prouver que l‘Ecole travaille de manière performante, efficace et économique. Management de qualité dans des écoles faisant le lien entre les attentes externes et la réalisation pratique à travers un processus d‘apprentissage et de développement continu au sein même de l‘Ecole.

26 Qualité d‘enseignement selon DUBS
Les trois domaines de la Q à l‘école Input Collaborateurs Ressources Organisation Conditions cadres Etc. Processus Enseignement Processus de travail Évaluation des élèves et des enseignants Etc. Output/outcome Réultats ou produits Prestations d‘apprentissage Intégration des minorités Etc. Qualité de l‘input Qualité du processus Qualité de l‘output Source: Dubs

27 Quelques système Q choisis appliqués fréquemment dans l‘enseignement

28 FQS - L‘encourageant système d‘évaluation Q
A été conçu par la “pädagogische Arbeitsstelle” (= conseiller pédagogique) de la fédération des enseignants suisses (entre autres: A. Strittmatter) et a été adopté par plus de 100 écoles. FQS veut inciter l‘école à développer la qualité à grande échelle à travers une autoévalutaion du personnel scolaire selon le principe du feedback à 360 % ainsi que d‘une autoévaluation de l‘école comme un tout. C‘est l‘institution elle-même qui détermine l‘objectif, la planification et la réalisation du développement Q. Les personnes impliquées (enseignants, direction, responsables de projets internes, inspection scolaire, ev. conseiller externe) signent un contrat

29 FQS - L‘encourageant système d‘évaluation Q
Les partenaires de contrat s‘engagent à être actifs dans les 5 domaines d‘activités suivants: 1. déterminer et traiter des sujets de qualité, 2. feedback individuel, 3. des recherches en matière de qualité scolaire, 4. évaluation et application, 5. consultation, méta évaluation Lors de la réalisation, il s‘agit d‘établir les formes d‘organisation suivantes: 1. contrôle global (contrôle opérationnel du FQS par la direction de l‘école), 2. groupes Q, 3. assemblée FQS („Landsgemeinde“ pour tous les participants FQS), 4. groupe de projet pour la recherche pour la qualité (limité dans le temps avec mission de l‘assemblée). Central: le travail en groupes Q garantissant une ouverture maximale à l‘interne ainsi qu‘une confidentialité absolue à l’externe. Culture du feedback Possibilité de certification.

30 Q2E - La qualité à travers l‘évaluation et le développement
Développement et droits d‘exploitation à la HEP: Fachhochschule Nordwestschweiz (entre autres: Norbert Landwehr) Fondement: on peut gagner en qualité en alternant progressivement l‘évaluation et le développement. Sous le terme de développement Q, le modèle entend un processus du développement scolaire. Orientation au concept du „Total Quality Management“ (TQM), mais en observant les partiucularités de l‘école et de l‘enseignement. TQM se veut un modèle d‘orientation destiné à la mise sur pied d‘un management Q dans des écoles. Un management Q global comporte selon Q2E les composants suivants: modèle Q (avec des valeurs pilotes et des exigences Q), évaluations et développement Q de l‘école au sein même de l‘établissement, feedback individuel et développement Q individuel (dans le sens d‘un feedback à 360 %), contrôle du processus Q par la direction de l‘école, évaluation externe. Une certification peut être faite ultérieurement.

31 EDUQUA - Certificat de qualité suisse dans le domaine de la formation continue
Avec eduQua on a créé un label suisse qui a été spécialement conçu pour les prestataires de cours de formations continues et de mesures destinées au marché du travail. EduQua définit 6 critères décisifs pour la qualité d‘une institution: 1. l‘offre, 2. la communication avec les clients et les clientes, 3. la manière dont est effectuée la fourniture de prestation, 4. le personnel engagé, 5. le succès d‘apprentissage ainsi que 6. sécurité Q et développement Q. Les critères déterminent quels standards minimaux doivent être observés afin qu‘une institution se voie décerner le label d‘eduQua. Les standards figurent dans un manuel. Le contrôle se fait avec un audit sur place avec un agent accompagné d‘un rapport de certification suivi d‘audits intermédiaires annuels et d‘une re-certification tous les 3 ans. EduQua renseigne aussi en matière de développement Q. Dans l‘audit, on ne contrôle qu‘une offre dans le sens d‘un échantillon. Pour beaucoup de cantons une certification selon EduQua constitue une condition pour toucher les deniers publics. En ce moment, plus de 880 écoles, instituts et académies disposent d‘une certification.

32 management de qualité: bases et concepts
management de qualité dans l‘enseignement suisse management de qualité dans le domaine de la santé suisse EFQM conclusions Exemple d‘application pratique 32

33 Prescription légale et politique
Il est écrit dans la LAMal (depuis 1996, art. 58 LAMal et art. 77 OAMal) - que les hôpitaux doivent mettre sur pied un système de management de la qualité - qu‘il existe un devoir d‘information Les caisses-maladie ont la compétence de contrôler le système QM Les hôpitaux doivent recenser la satisfaction des patients au moyen d‘un questionnaire reconnu. Les assureurs veulent mener une enquête sur les résultats, il en va de même - et de plus en plus - pour les cantons Somatique aiguë: association enquête outcome Réhabilitation: projet pilot CIQ Service national de coordination et d'information pour la promotion de la qualité Psychiatrie: projet pilot CIQ Le OFS veut accroître la sécurité des patients.

34 Le domaine intermédiaire santé – affaires sociales - formation
Directives de l’OFAS art. 74 LAI, art. 75 LAI  avec la RPT passe partiellement aux cantons (art. 75 LAI): jusqu‘ici surtout qualité de structure et de processus, progressivement qualité du résultat Certificat OFAS/AI 2000 Partiellement législatifs cantonaux (p.ex. AG???) Se voit surtout dans le domaine „groupes d’habitation pour adultes“ ainsi que dans celui des écoles spécialisées

35 2. Fachliche, politische Entwicklungen
Différents groupes d‘acteurs sont en train de définir la qualité en matière de santé OFS - Office fédéral de la santé Curaviva – Association foyers et institutions suisses Associations professionnelles de médecine, telles que p.ex. l’ASMP, association suisse des médecins-chefs en psychiatrie; conférence des aides soignants en chef d‘institutions psychiatriques KPP, etc. Associations professionnelles dont les membres sont en partie actifs dans certains domaines d‘activité comme l‘Association de Physiotherapie suisse, Avenir Social, DLV, ARLD, etc. 35

36 Groupes d‘acteurs II FMH – groupe de travail qualité
CDS - Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé H+ - les hôpitaux de Suisse IVQ - l'association intercantonale d'assurance qualité des hôpitaux suisses Départements et directions cantonaux de la santé CIQ - Service national de coordination et d'information pour la promotion de la qualité Assureurs maladie 36

37 groupes d‘acteurs III CTM – commission des tarifs médicaux LAA
Instituts d‘enquête telle l‘association Outcome ou Mecon NAP réseau de travail en psychiatrie avec les personnes concernées et leurs proches Santésuisse Hôpitaux SQMH – Swiss Association for Quality Management …. et beaucoup plus encore L‘énumération ne se veut pas être complète. 37

38 rôle des assureurs à dissocier: santésuisse en tant que faîtière
les assurances diverses les assureurs sociaux (AM, AI, AA, etc.) définition de la qualité de la part des assureurs dans le cadre de négociations tarifaires et de ce fait sujet de négociation propositions actives du côté des spécialistes sont toujours les bienvenues, centrées sur la qualité du résultat (santésuisse papier de position relatif à la qualité du : 38

39 divers projets nationaux
Réhabilitation neurologique (atteinte du but) documentation de l‘atteinte du but évaluation du degré de l‘atteinte du but appréciation d‘un point de vue des médecins et des patients Réhabilitation de la structure musculo-skelettale évaluation de l‘amélioration de la fonctionalité selon 4 indicateurs évaluation du point de vue des patients 39

40 divers projets nationaux
Psychiatrie (psychopathologie, qualité de vie, mesures coercitives) évaluation lors de deux diagnostics choisis: dépression et schizophrénie avec 3 indicateurs évaluation d‘instruments à des fins d‘autoévaluation et d‘évaluations d‘autrui Satisfaction des patients: avec divers instruments et divers instituts d‘évaluation, somatique aïgue: évaluations nationales lancées pour 09 GAS: Goal Attainment Scale: instrument d‘évaluation (comme en psychiatrie), mesure les buts (comme en rhéabilitation) - ne représente pas de MQ mais néanmoins un instrument de mesure reconnu permettant un MQ systématique et basé sur les données 40

41 GAS Goal Attainment Scale: procédé permettant l‘évaluation du succès des mesures (psycho-) thérapeutiques se basant sur l‘autoévaluation du patient(e). Instrument d‘évaluation entrée-sortie (comme en psychiatrie) mesure les buts (comme dans la réhabilitation) ne représente pas de système de management de qualité doit être perçu comme intrument d‘évaluation reconnu qui recense systématiquement des données permettant ainsi un MQ systématique basé sur les données Attention: qualité et systématique dans la saisie des données, traitement et évalutation des données (en partuculier et en comparaison): l’impact en dépend! Attention: cimetière de données en cas de nonintégration dans le système MQ (circuit logique) 41

42 SanaCert TQM ISO 9001:2000 EFQM Messmethode Q

43 management de qualité: bases et concepts
management de qualité dans l‘enseignement suisse management de qualité dans le domaine de la santé suisse EFQM conclusions Exemple d‘application pratique 43

44 4. EFQM European Foundation for Quality Management: www.efqm.org
44

45 EFQM Le modèle EFQM est réparti en 2 grandes catégories – personne qualifiée, résultats – ainsi qu‘en 9 critères principaux direction collaborateurs processus résultats liés aux collaborateurs Résultats clés Politique et stratégie résultats liés aux clients partenariat et ressources réslutats liés à la société

46 Le module de l‘ Excellence
orientation but et résultat orientation des collaborateurs et collaboratrices direction / leadership développement de l‘organisation orientation vers client(e)s orientation du processus amélioration continuelle / apprentissage organisé principe du zéro faute (?) orientation environnement (social, naturellement) orientation ressources Excellence/TQM = global, durable, pédagogique 46

47 Les conceptes de base d‘ Excellence
EFQM 1 Orientation vers le résultat 2 Orientation vers les client(e)s 3 Gestion & conséquence du but 4 Management au moyen de processus & de faits 5 Développement et participation des collaborateurs 6 Apprentissage continuel, inovation & améliorisation 7 Développement de partenariats 8 Responsabilité sociale 47

48 EFQM Pour chaque critère, on procédera d‘après le schéma suivant:
Planification, procédé pour répondre au critères Application des exigences de critères (ne pas oublier de fournir la preuve) Faire régulièrement le contrôle Comparer l‘actif-passif des résultats Planifier et prendre des mesures Appliquer des mesures Conrôler des mesures réaliser améliorer planifier contrôler

49 Introduction EFQM 1. : faire l‘autoévaluation en tant que bilan
En vue du premier assessment EFQM, on exige qu‘une organiation fasse une autoévaluation avant le début du projet. Celle-ci se déroulera à un moment défini p.ex. à l‘aide d‘un questionnaire ou d‘une interview orale.

50 Faire soi-même des parties de l‘autoévaluation.
Exercice Faire soi-même des parties de l‘autoévaluation.

51 Introduction EFQM 2. : mener à bien des projets d‘amélioration
Un minimum de 3 projets d‘amélioration sont initiés et appliqués dans un laps de temps défini - Les projets sont appliqués soit dans l‘ensemble de l‘organisation soit en parties - Le circuit logique est perceptible - Les mesures du projet sont très bien documentées La réalisation et l‘application des projets peuvent être soutenues par différentes offres de formations scolaires MQ

52 EFQM Einführung 3. Mesure: assessments externes A un moment défini,
les projets d‘amélioration sont évalués par des experts externes (au moins 2 projets sur 3 doivent atteindre les buts prédéfinis) l‘état de tout le MQ est évalué d‘un côté par la documentation établie au sein d‘une organisation et d‘un autre côté à partir des observations faites par les experts externes. L‘évaluation se fait au moyen d‘un système de points.

53 Innovation et apprentissage
Introduction EFQM Personne donnant les compétences Résultats résultats liés aux collaborateurs Collaborateur 90 60 direction résultats liés aux clients politique et stratégie Résultats clés processus 80 200 résultats liés à la société partenariat et resources 100 140 90 60 150 Innovation et apprentissage

54 Introduction EFQM Si une organisation a pu appliquer avec succès les projets d‘amélioration et qu‘elle a atteint au moins 300 points, elle se voit décerner: la distinction „engagement à l‘excellence“ un rapport rédigé indiquant à l‘organisation dans quels domaines de bons résultats ont été obtenus et dans quels éléments il y a encore du progrès à faire.

55 EFQM – les degrés d‘excellence
award EFQM Excellence Award prix finalist Reconnaissance de l‘excellence Obligation d‘excellence progression continuelle du degrés de concurrence

56 Comparaison directives DLV et EFQM
Directives de la qualité DLV/ARLD EFQM Qualité de strucure Organisation Offre Justification de l‘offre Début et fin de l‘attriburion Bases organisationnelles Réseau Direction Collaborateur Politique et stratégie Partenariat et ressources Personnel Conditions cadre Bénéficiaires Public cible Qualité de processus Organisation Développement de l‘organisation et de la Qualité Tenue des dossiers Processus Personnel Engagement de personnel Collaboration interne et externe Essort du personnel Bénéficiaires Droits et devoirs Planification de la thérapie et participation au développement Qualité de résultat Organisation impacte de l‘offre justification Résltats liés aux collaborateurs Résltats liés aux clients Résltats liés à la société Résltats clés

57 management de qualité: bases et concepts
management de qualité dans l‘enseignement suisse management de qualité dans le domaine de la santé suisse EFQM conclusions Exemple d‘application pratique 57

58 Avantages et force de l‘ EFQM
L‘EFQM applique la pensée TQM (management par la qualité totale) de manière cohérente La mise sur pied de l‘EFQM est claire et bien compréhensible pour les utilisateur et utilisatrices. EFQM est un système encourageant le développement et l‘innovation. EFQM est une base globale et de grande envergure. EFQM procure de la transparence. L‘autoévaluation prend une grande importance et contribue de manière efficace à la réflexion à l‘état actuel. 58

59 Avantages et force de l‘ EFQM
Des termes appartenant au management moderne jouent un rôle central. L‘importance des collaborateurs ainsi que leur satisfaction sont primordiales. Une autre force réside dans l‘importance des client(e)s, des partenaires externes ainsi que de la direction, politique et stratégie à l‘intérieur du modèle. Ces éléments jouent un rôle cosidérable dans des cabinets logopédiques. L‘échelle d‘évaluation (selon un système de points), permet une comparaison de la branche interne et externe.(Benchmarking, analyses de comparaison). 59

60 points faibles et embûches de l‘EFQM
Les éléments du modèle ainsi que le catalogue complémentaire de sous-critères n‘est que formel et ne donne pas d‘aide à la réflexion au niveau du contenu. Il faut prendre en considération le savoir du „Daily Business“. Pour l‘évaluation, EFQM met à disposition un modèle relativement abstrait. En particulier pour l‘opérationalisation des 9 éléments de modèle et 33 sous-critères, il s‘agit d‘adapter la terminologie propre au monde économique à la situation de la thérapie. Cela demande du travail de réflexion et d‘interprétation. Entre-temps, quelques documents complémentaires de EFQM (comme p.ex. des directives) ont été élaborés pour le secteur publique. En outre, plusieurs cabinets de conseil ont élaboré des traductions propres à la branche et les mettent à disposition de leur clientèle. 60

61 points faibles et embûches de l‘EFQM
Chaque entreprise allant de l‘industrie, au secteur service ou gestion en passant par la formation et la thérapie observe la même évaluation - ceci permet une vue à travers toutes les branches. Ce qui manque cependant c‘est une vue spécifique des disciplines ainsi qu‘une différenciation entre elles. Le modèle repose sur des hypothèses heuristiques et ne présente pas de fondements analytico-théorique (évaluation des 9 éléments). Toutefois il est consistent en soi. 61

62 Possibilité d‘application de EFQM
L‘investissement pour un projet EFQM dépend fortement de la définition de la limite du projet. Comparé à d‘autres projets de développement Q c‘est surtout l‘investissement initial qui est relativement grand. C‘est surtout l‘investissement par rapport à la participation à la concurrence qui demande un investissement supplémentaire considérable. Une orientation trop rapide vers une participation peut facilement mener à un surmenage. Le modèle relève d‘une grande complexité. L‘expérience montre qu‘il est plutôt peu probable qu‘une école ou autre institution puisse appliquer EFQM sans l‘aide d‘un conseiller ou d‘une conseillère. 62

63 Possibilité d‘application de EFQM
A la base, il est possible de procéder par étapes lors de l‘application surtout lorsque l‘institution renonce à participer au concours. Un procédé par étapes est possible et même conseillé. Lors d‘un procédé par étapes, une institution peut „se réserver la meilleure part du gâteau“ de l‘ensemble du modèle et se concentrer sur ces éléments-là. Il est toutefois important de ne pas perdre de vue l‘interaction de tous les éléments destinés à Excellence. Comme stade préliminaire EFQM, ISO 9001 peut rendre de bons services. 63

64 Directives EFQM et DLV Les directives de la DLV/ALRD se laissent intégrer dans le modèle EFQM Elles forment une spécification correcte et utile, propre aux spécialités. 64

65 Nos conseils en conclusion pragmatisme avant perfectionisme
moins c’est plus! La qualité est liée au lieu et au temps. Les critères de qualité peuvent de ce fait être réadaptés à chaque fois: commencer et faire ses propres expériences a plus d‘influence que discuter (trop) longtemps sans tenter une approche pragmatique. Plus il existe de consensus et de clarté, plus il est facile de présenter et d‘inclure un ou plusieurs critères dans la discussion sur la qualité. 65

66 ? vos questions

67 Merci beaucoup de votre attention!
socialdesign ag, 3011 Berne HfH Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik

68 management de qualité: bases et concepts
management de qualité dans l‘enseignement suisse management de qualité dans le domaine de la santé suisse EFQM conclusions Exemple d‘application pratique 68

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