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Découvrir le monde Roubaix- Hem

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Présentation au sujet: "Découvrir le monde Roubaix- Hem"— Transcription de la présentation:

1 Découvrir le monde Roubaix- Hem

2 Découvrir le monde Cycle 2 Horaires

3 thèmes/ activités/ projets
et horaires G S CP CE1

4 GS CP CE1

5 La matière GS CP CE1

6 La matière Le monde du vivant GS CP CE1

7 Les objets et les matériaux
La matière Le monde du vivant Les objets et les matériaux GS CP CE1

8 La matière Programme 2007 Les changements d’état de la matière dans quelques situations d’observation ou dans quelques expériences: Utilisation du thermomètre dans quelques occasions de la vie courante L’eau dans la vie quotidienne: glace, eau liquide solidification, fusion mesures de températures Prise de conscience de l’existence de l’air

9 La matière L’eau L’air GS CP CE1

10 Quelles sont les bouteilles qui se videront complètement ?
L’eau, Grande section Un exemple: Les écoulements d'eau  1ère séance :  Objectifs : - observer et décrire les bouteilles : nombre, place et taille  des trous - décrire les types d'écoulement - anticiper, se représenter mentalement ce qui va se produire Matériel : 10 bouteilles d'eau 50 c l : -         bouteille n°1 : 1 gros trou (fond) -         bouteille n°2 : 1 petit trou (fond) - bouteille n°3 : plusieurs gros trous (côté) - … Protocole expérimental : -         remplir la bouteille en l'immergeant -         laisser la bouteille se vider par les trous (et non par le  goulot) Défi : Quelles sont les bouteilles qui se videront  complètement ?

11 Les écoulements d'eau 2ème séance :
Objectif : Définir une démarche permettant de comparer les divers résultats Défi : Percer une bouteille d'eau de façon à obtenir le plus grand jet possible Matériel : Chaque enfant dispose d'une bouteille de 50 cl (marque  identique) et d'un feutre marqueur   Déroulement : Suite aux observations de la première séance, chacun cherche une solution au défi proposé. 1)    combien de trous faudra-t-il ? Un ou plusieurs 2)    quelle taille  devra (devront) avoir ce(s) trou(s) ? gros ou petit(s) 3)    où faudra-t-il percer la bouteille ? haut  - milieu - bas

12 Ce qu'on a appris sur les écoulements d'eau
Seules les bouteilles qui sont percées au fond se vident complètement ; les autres se vident jusqu'au trou le plus bas. Pour faire un gros jet, il faut un gros trou. Pour faire un fin jet, il faut un petit trou. Pour faire un jet qui va le plus loin possible, il faut faire : - un petit trou (avec un gros trou, la bouteille se vide trop vite alors le jet ne va pas très loin) - en bas de la bouteille - beaucoup d'eau dans la bouteille.

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14 Principe du robinet : Quand on bouche la bouteille percée à l'aide de son bouchon, l'air ne peut plus entrer donc l'eau ne sort plus par le trou. De temps en temps, une bulle remonte à la surface de l'eau : c'est l'air qui entre par le trou. Quand on dévisse le bouchon, l'air peut entrer ; ça pousse  l'eau qui sort alors par le trou.

15 Un exemple: La matière L’eau L’air GS Les écoulements d’eau CP CE1

16 La matière GS CP CE1 L’eau L’air Les écoulements d’eau
De la glace à l’eau liquide Mesures de températures CE1

17 La matière GS CP CE1 L’eau L’air Les écoulements d’eau
Fusion: de la glace à l’eau liquide Mesures de températures CE1 Solidification: de l’eau liquide à la glace Mesures plus fines des températures

18 Le monde du vivant programme 2007
Les manifestations de la vie chez l’enfant Le corps de l’enfant: les 5 sens les mouvements la croissance les dents l’alimentation Règles de vie et d’hygiène habitudes quotidiennes de propreté d’alimentation de sommeil

19 Le monde du vivant programme 2007
Les manifestations de la vie chez les animaux et les végétaux Naissance, croissance et reproduction Nutrition et régimes alimentaires des animaux Locomotion des animaux

20 Le monde du vivant programme 2007
La biodiversité Percevoir la diversité du vivant grâce à l’observation de divers milieux et de différents animaux et végétaux. Comparaison des êtres vivants: ressemblances et différences À partir des ressemblances, élaboration de quelques critères élémentaires de classement, approche de la classification

21 Le monde du vivant GS CP CE1 Les manifestations de la vie chez:
Les manifestations de la vie chez l’enfant Les manifestations de la vie chez: - les animaux - les végétaux La biodiversité GS CP CE1

22 La biodiversité un exemple de point de départ
GS Dans le cadre d'un suivi régulier d'un même espace tout au long de l'année, quelles sont les modifications notables au cours des saisons ? CP Qu'est-ce qui change après le passage de la tondeuse, de la souffleuse ? CE1 Amener les élèves à s'interroger systématiquement sur la part de l'intervention de l'homme dans un espace retenu.

23 Les objets et les matériaux programme 2007
Première réflexion sur les objets et les matériaux au travers d’activités permettant leur observation, leur utilisation. Réalisation de maquettes et de constructions, occasion de mieux distinguer les sources d’énergie et les fonctions d’un appareil.

24 Les objets et les matériaux programme 2007
Réalisation d’un circuit électrique simple Approche des caractéristiques et des usages d’un axe d’une manivelle

25 Dessinez les parties du vélo qui permettent d'avancer plus vite
Dessinez les parties du vélo qui permettent d'avancer plus vite. un dessin

26 Construire avec le matériel Celda, le principe de fonctionnement du vélo

27 dessiner votre montage

28 Annoter votre dessin ou le schéma, avec les mots suivants: axe, roue dentée, chaîne, cadre, roue.

29 Éléments pour une programmation
La matière Le monde du vivant Les objets et les matériaux air eau … chez l’enfant … chez animaux et végétaux la bio- diversité Les objets Les maté riaux GS CP CE1

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31 Le socle commun de connaissances et de compétences
Connaissances et capacités Attitudes

32 Capacités Être capable de: Observer et mener des investigations
Participer à la conception d’un protocole et le mettre en œuvre Développer des habiletés manuelles S’initier à des usages particuliers de la langue orale et écrite

33 Attitudes Le sens de l’observation La curiosité pour la découverte
L’imagination raisonnée L’esprit critique Confronter ses idées dans des discussions collectives Chercher à valider par l’argumentation La responsabilité face à l’environnement L’observation de règles de sécurité

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