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Siècle de : LE XVII siècle 1600
“Grandeur”( pour les Arts et la politique) Louis XIV (long règne, ) “Classicisme” ( épanouissement de la littérature classique) Siècle d’or du théâtre
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CADRE HISTORIQUE 1610 mort d’Henri IV 1715 mort de LouisXIV
Le siècle comprend: La régence de Marie de Médicis Le règne de louis XIII La règence d’Anne d’Autriche et Mazarin Le long règne de Louis XIV
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Période de troubles Agitation des nobles, prétentions
Rubens,1625 Période de troubles Agitation des nobles, prétentions des Grands séigneurs 1614: Convocation des États généraux Peuple à la faim (impôts trop lourdes) Assassinat de Concini La reine mère exilée 1624: le cardinal Richelieu “chef du Conseil
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LE RÈGNE DE LOUIS XIII ET RICHELIEU 1610-1643
Représsion des prétentions des grands féodaux: absolutisme contre l’anarchie féodale Représsion du calvinisme(Huguenots), ménace à l’autorité royale( le roi laisse la liberté de culte mais interdit le droit à avoir des roquefortes) Contrôle de l’information: “Gazette de France” voix du pouvoir et de la production littéraire Accadémie de France: contrôle de la production littéraire
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RÈGENCE D’ANNE D’AUTRICHE, 1643-1661
Période d’incertitude politique, grave crise financière Cardinal Mazarin: diplomate habile, il pursuit l’œuvre de Richelieu vers la monarchie absolue. Il tente de remplir les caisses de l’Etat à travers lourdes impôts, vente de charges, etc. Il s’attire la haine du peuple, de la noblesse et des magistrats Fronde des Princes, 1649: révolte de nobles conduite par le prince Condé contre l’absolutisme Fronde parlamentaire: révendications des magistrats et des membres du Parlement privés de leur pouvoir par Richelieu
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LOUIS XIV AU TRÔNE, 1661 ( 62 ans de règne)
Forte personnalité, grande intélligence Pèriode de stabilité politique et économique Pouvoir personnel( aucun premier ministre) Contrôle de la noblesse( invitèe à la cour, privée du rôle politique, seules charges militaires) Contrôle de la religion. Révocation de l’Édit de Nantes,1685. Défense de l’indépendance de l’église de France contre l’autorité papale(Gallicanisme) Derniers années du règne: influence de Mme de Maintenont. Début du déclin de la France à cause des guerres d’expansion, des dépenses de la cour, de l’exile des protestants qui marque une perte économique dans l’industrie et le commerce 1715, mort de Louis XIV
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L’ART Le style baroque:
mouvement, contrastes, somptuosité, imagination, artifice Influences étrangères au dèbut du siècle: le baroque italien( Bernini, Borromini) et le baroque espagnol ( Lope de Vega, De Molina, Calderon de la Barca) Le style classique: équilibre, ordre, discipline, raison, vraisemblance 2. vers la fin du règne de Louis XIV, l’esthétique classique avec son souci d’ordre et stabilité s’oppose au style baroque dans tous les domains de l’art
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LE SIÈCLE D’OR DU THÉÂTRE
Richelieu donne réconnaissance officielle à une troupe de cour “Les comèdiens du roi” Le théâtre devient: instrument politique Occasion sociale de rencontre,devenu à la mode, il attire la noblesse comme la bourgeoisie Naissance de salles élégantes et décorées: le théâtre du Palais Royale, le théâtre du Marais Les troupes officielles Les troupes populaires Le métier de comédien: réhabilitation La Commedia dell’arte, Scaramouche
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THÉÂTRE BAROQUE Caractéristiques: Réfus des règles Libre inspiration Excés, scènes violentes et sensuelles invraissemblance
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PRODUCTION THÉÂTRALE BAROQUE
Tragi-comédies: action pleine de péripéties personnages du roman héroïque scènes violentes dénouement heureux Exemple de tragicomédie: “L’illusion comique” de Corneille 2. Pastorale dramatique: tradition.: pastorale italienne (par ex. “Aminta” de Tasso; L’Arcadia de Sannazzaro) Cadre: champêtre, milieu berger Thème: amour d’un berger pour une bergère, intrusion d’un noble chevalier dans leur rapport Eléments typiques: magie, burlesque
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THÉÂTRE CLASSIQUE L’esthétique classique s’impose vers la fin du règne de Louis XIV(influence de Mme de Maintenont, très religieuse) Principe de la hierarchie ( équivalent politique = monarchie absolue) Principe de la “beauté absolue”(modèles grecs et latins) qu’on peut atteindre seulement à travers des règles Règles des trois unités ( temps, action, éspace) Vraissemblance (mésure/équilibre/linéarité) Bienséance (montrer seulement ce qui est digne)
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PRODUCTION THÉÂTRALE CLASSIQUE
Genres dominant: Tragédie (elle supplantera la tragicomédie vers la seconde moitié du siècle) Auteur dramatique classique: Racine (toutes ses pièces s’inspirent de l’Antiquité classique,la mythologie grècque, le thème de la fatalité) Comédie: au debut du siècle elle n’a pas encore d’identité.Avec Molière elle deviendra un genre bien caractérisé
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Texte dramatique Ecrit pour la réprésentation/spactacle/mise en scène
Texte: dialogues entre deux ou plusieurs personnages Dialogue: ensemble de répliques Types de répliques: Tirade: longue réplique Monologue: sur la scène il y a un seul personnage qui parle Apparté: un personnage parle, mais les autres sur la scène ne doivent pas entendre ce qu’il dit Parties de la pièce: didascalie: indications qui accompagnent le texte pour préciser les mouvements ,les attitudes,l’ intonation de la voix, etc. Division de la pièce: Scène: première division interne(indiqué par la prèsence/sortie des personnages) acte:regrouppement de scènes(subdivision temporelle ou spacielle de l’action)
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LE ROMAN Roman: genre pas bien défini.Le terme roman est encore ambigu, il indique un récit en prose où forme et contenu sont très différents On peut distinguer entre: ROMAN BAROQUE ROMAN CLASSIQUE
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Le roman baroque Production des milieux nobles
Forme: histoires à tiroirs, chaîne infinie d’épisodes qui s’entremèlent (plusieurs volumes), beaucoup de personnages Thèmes: histoires sentimentales (amour idéalisé,conception néoplatonicienne), aventures de chevalerie. On privilège le fantastique et l’extraordinaire langue: précieuse, raffinée aux excès, élégante Cadre: boucolique, mondain
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L’ASTRÉE 1607-1627 Le plus fameux roman baroque Auteur: Honoré d’Hurfé
Plus de 5000 pages( roman fleuve) Genre: drame pastoral Language: précieux Cadre: univers idéal de vie champêtre Inflluence italienne (XVIe siècle): Tasso( Aminta), Sannazzaro(Arcadia) Influence espagnole: Cervantes(Galatea), Montemayor(Diana)
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Le roman comique ou réaliste
Tradition: espagnole, picaresque Production bourgeoise: en opposition aux romans idéalistes.Réaction aux précieux Histoires: péripéties du héros face à la société brutale. Personnages: d’origine humble Milieux: bourgeois, villages ,tavernes, campagnes, villes But: satire de la société des vices et des injustices, critique de l’immoralité et de la politique de l’époque Langue: populaire, parfois vulgaire, grossière. Réaction aux précieux.On exagère de l’autre côté Forme: contes à tiroirs, histoires entremêlées Exemples: “L’histoire comique de Francion” de Charles Sorel “Le roman comique” de Paul Scarron Tableaux des mœurs des petites villes de la France du XVII siècle entre réalisme et parodie.
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Le roman classique Il s’impose entre 1660 et 1670, période de déclin du roman baroque.Réaction vers les formules du roman baroque Nouvelle formule: mesure et vraissemblable, image plus simple et authentique de la réalité . Intrigue:bref et linéaire. Unité thématique,noyau unique, événements réduits à l’essentiel Cadre: historique, vraissemblable, étude du moindre détail Personnages: peu nombreux, description précise de leur psychologie, analyse détaillée des sentiments. Point de vue interne Exemple: “La princesse de Clèves” de Mme de la Fayette
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La Princesse de Clèves (1678 )
Thème: conflit entre amour et devoir. Lois de l’honneur, règles sociales. Ton: dramatique. Les protagonistes souffrent et meurent. Intrigue: passion entre la princesse de Clèves mariée et le duc de Nemours. Moment culminant de l’histoire: l’épisode de la confession où la princesse révèle sa passion au mari qui torturé par la jalousie en meurt. roman historique: fin du règne d’Henri II ( ) roman d’analyse : analyse de la passion amoureuse roman moderne: mélange parfait de narration, portrait, description.Le principal mérite du roman est l’extrème tension conduite avec un art admirable à travers ses étapes roman psychologique: analyse de l’âme humaine, Mme de La Fayette ouvre la voie à un genre nouveau Lire l’extrait pag.308
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PRODUCTION EN PROSE du XVIIe siècle
Le XVIIe siècle offre une production très variée de genres: Traités de philosophie (commentaires): Descartes, Pascal Maximes: La Roche Foucault Caractères (portraits): La Bruyère Lettres(romans épistolaires): Mme de Sévigné Mémoires: Saint-Simon Contes de fées: Perrault Fables: La Fontaine
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JEAN DE LA FONTAINE ( ) famille bourgeoise( Champagne) études classiques, droit, avocat au Parlement A 37 ans il est encore inconnu. Il écrit des Contes à l’imitation de Bocaccio et Ariosto Il s’installe à Paris( protegé du ministre Fouquet) où frèquente les salons(chez Mme de Sévigné et Mme de La Fayette) et compose des poèmes prècieux selon la mode. Il devient célèbre avec le recueil Contes et Nouvelles ( ), mais ce seront les Fables (1668) qui le rendront immortel.
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les fables Tradition classique:
les fabulistes Esope (grec, VIe s.a.J.C.) et Phèdre(latin, Ier s. a.J.C.) Ier Recueil, Livres I à VI Ces fables montrent l’influence des maîtres classiques. La moralité est au premier plan, l’histoire est simple, les animaux sont les seuls protagonistes Second Recueil, Livres VII à XI Ces fables sont plus complèxes, l’homme intervient plus souvent dans le récit. On trouve le thème social et politique et la morale passe au second plan. La F. est influencé par un conteur indien Pilpay. Le but des fables n’est plus seulement celui de donner une éducation morale, elles deviennent une occasion de réflexions philosophiques. Les fables orientales sont plus longues et tendent au récit pur : “conter pour le goût de conter”. Les moralités sont plus complexes et personnelles Dernier recueil, Livre XII La Fontaine s’approche de l’épicurisme d’Horace, elevant la fable au rang d’essai moral, poème lyrique
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L’art du fabuliste Schéma des fables: points en commun avec le théâtre classique, chacque fable est un petit drame Exposition: très brève, elle presente les circostances et l’atmosphère pour comprendre l’action et évoque le décor et les personnages Action: vivante (gestes, attitudes créent l’illusion) vraisemblable ( unité psychologique), logique ( les péripéties suivent un ordre progressif par raport au drame) Denouement: très rapide. Il y a l’effet surprise. Le protagoniste subit les conséquences de ses propres fautes
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Les sujets des fables La liberté: le bien le plus précieux, la seule condition qui rend l’homme digne de ce nom ( voir “Le loup et le chien”) La mort: comme la souffrance, elle est inévitable, mais il faut se résigner patiemment La paix/la guerre La Providence: la foi dans la Providence est fondamentale pour accepter les malheurs inévitables de l’existence
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Les protagonistes des fables
Les animaux: comme dans la tradition classique ( Esope,Phèdre) et médiévale(Le Roman de Renart), le monde animal représente la société des hommes.Tous les animaux ont les qualités et les défauts des hommes qui leur ressemblent. Les bêtes ont un caractère en harmonie avec leur physionomie, mais la psychologie est complexe et il n’y a plus de différence entre animaux et hommes L’homme: à partir du second recueil l’homme est de plus en plus présent dans les fables avec ses faiblesses: jalousie, ambition, hypocrisie, vanité, mensonge, avarice et ses qualités: amitié, tendresse, générosité, amour
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L’univers des fables La nature:
elle est décor, élément pittoresque. Paysages de campagne, vie rustique évoquent une atmosphère, créent des impressions La société: toutes les catégories sociales du XVIIe siècle sont représentées Le roi( le lion) et ses courtisans (les renards et les loups) Les nobles parasites et leur servilité Les bourgeois ambitieux Les gens de robe(les chats) Les hommes d’Église Certaines fables font allusion à la politique royale et aux événements contemporains
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La Fontaine moraliste La morale: liée à l’expérience elle met en garde contre l’oubli des lois de la nature La loi naturelle: forts et rusés imposent leur droit aux faibles. La Fontaine invite à la prudence, à la modération parce que il est impossible de s’opposer aux lois de la nature Des recettes pratiques: chaque fable est une recette fondée sur des principes simples, sous forme de proverbes: il faut observer avec lucidité, trouver la mesure. Comme Molière, La Fontaine est moraliste satirique:c’est en mesurant les conséquences de nos erreurs qu’on arrive à les corriger.Il nous met en garde contre les risques et les pièges de la vie. La liberté: la valeur la plus importante, fondement pour la dignité humaine
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Le style Langue: très variée. Dialèctes, langue noble et précieuse, langue populaire, même vulgaire Mots: évocateurs Recits: brefs Tons: les plus divers: tragique, comique, satirique, burlesque, lyrique, épique,etc.. Vers: variés. Il adapte la longueur du vers au sujet, le mètre change, tous les effets rytmiques sont exploités avec maîtrise
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La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf
Une grenouille vit un bœuf Qui lui sembla de belle taille. Elle n’était pas si grosse en tout comme un œuf, Envieuse s’étend, et s’enfle, et se travaille Pour égaler l’animal en grosseur, Disant: “Regardez bien, ma sœur; Est-ce assez? Dites-moi.N’y suis-je point encore? -Nenni.-M’y voici donc?-point du tout.-M’y voilà? Vous n’en approchez point”. La chétive pécore S’enfla si bien qu’elle creva. Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages. Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs; Tout petit prince a des ambassadeurs; Tout marquis veut avoir des pages. Fables, I, 3 (1668)
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Dans quels vers s’exprime la morale de la fable?
TRAVAIL SUR LE TEXTE Relevez les verbes qui se réfèrent à la transformation de la grenouille. Dans quels vers s’exprime la morale de la fable? Qui se cache sous le nom de “grenouille” et sous celui de “bœuf”? Quel effet produisent les vers utilisés?
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Le corbeau et le renard Maître corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l’odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage: 5-“Hé! Bonjour, monsieur du Corbeau, Que vous êtes joli! Que vous me semblez beau! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le fénix des hôtes de ces bois.” 10-À ces mots, le corbeau ne se sent pas de joie, Et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. Le renard s’en saisit, et dit: “Mon bon monsieur, Apprenez que tout flatteur 15-Vit aux dépens de celui qui l’écoute. Cette leçon vaut bien un fromage sans doute” Le corbeau, honteux et confus, Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus. 1)alléché:attiré 2)langage: discours 3)ramage:chant 4)se rapporte à: est pareil 5)s’en saisit: s’en empara. Fables I, 2
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Comprendre Analyser Développer Où se trouve le corbeau?
Qu’est-ce qui attire l’attention du renard? Que dit le renard et dans quel but? Quelle est la réaction du corbeau? Que se passe-t-il à la fin? Analyser Quelle est la morale de la fable? Soulignez les vers où elle est prèsentèe. Comment les animaux sont-il personnifiés? Relevez les traits humains que l’auteur leur attribue. Développer La vanité et la flatterie sont les défauts mis en relief dans cette fable. Pensez-vous que son contenu soit encore valable aujourd’hui?
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