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Jour 2 - Session 2: Définition des priorités.

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1 Jour 2 - Session 2: Définition des priorités

2 Phase 2. Priority setting and validation

3 Phase 2. Déterminer les priorités
Principes: Alignement Complémentarité/synergie Direction stratégique Quoi: identifier des domaines stratégiques sur lesquels la FAO devrait concentrer son soutien au pays – Matrice des priorités Comment: Analyse de la situation – portée (travail de préparation; centrage) Évaluation des avantages comparatifs– nouveau SF/RF Priorisation – centrage – nombre réduit de priorités et de résultats Composante stratégique du document CPP Analyse de la situation: Concerne: Évaluation des problèmes, défis, capacités, lacunes dans le pays, dans les régions du mandat de la FAO COMMENT: Portée: l’expérience montre que Lorsqu’il existe suffisamment d’analyses, évaluations Utiliser principalement les informations existantes (par ex. PNSA, DSRP, approches sectorielles, etc.) Lorsque la documentation existante ne fournit pas une base d’informations suffisante pour identifier les principales difficultés sectorielles Il pourrait s’avérer nécessaire d’effectuer des analyses ad hoc ou même des recherches générales qui complèteront les informations existantes Outils et méthodologies: Analyse de l’arbre à problèmes, FFPM; listes de contrôle de l’évaluation des capacités ; etc. Avantages comparatifs: Nouveau CS/RR, mais nous devons également savoir quels sont les avantages comparatifs réels au niveau du pays, quelle est la valeur ajoutée que la FAO peut apporter au pays par rapport aux autres partenaires du développement. Centrage: Nous devons nous concentrer sur un nombre plus réduit de priorités et de résultats afin de nous démarquer dans ces domaines.

4 Phase 2. Setting priorities
Principles: Alignment Complementarity/synergy Strategic direction What: identify strategic areas where FAO should focus its support to the country - Priority Matrix How: Situation Analysis – scope (background work; focus) Assessment of Comparative Advantages – new SF/RF Prioritization – focus – fewer number of priorities and outcomes Strategic component of CPF document Situation analysis: About: assessment of issues, challenges, capacities, and gaps in the country, in FAO’s mandated areas HOW: Scope: The experience suggests that Where sufficient country analyses, evaluations and assessments are available mainly rely on existing information (e.g. NPFS, PRSP, SWAPs, etc) Where existing documentation does not provide a sufficient information base to identify major sector challenges it may be necessary to launch ad hoc analytical activities or even background studies, which will complement existing documentation. Tools and methodologies: Problem-tree analysis, SWOT; Capacity assessment checklists; etc. Comparative advantages: New SF/RR but also that we need to also look at what are the real comparative advantages at the country level, what is the added value that FAO can bring to the country vis-à-vis other development partners. Focus: We need to focus on fewer number of priorities and outcomes in order to make the difference in those areas.

5 Analyse par pays pour le PNUAD Quelles sont les nouveautés?
ANALYSE PAR PAYS – L’évaluation conjointe de pays (CCA) n’est plus obligatoire (La FAO a appuyé ce changement) et l’Équipe de pays des Nations Unies peut choisir parmi les 3 options suivantes: Contribuer à l’analyse menée par le gouvernement Soutenir des études ciblées CCA complète

6 Country analysis for UNDAF WHAT’S NEW?
COUNTRY ANALYSIS – The Common Country Assessment (CCA) is no longer mandatory (FAO supported this change) and the UNCT can choose among 3 options: Contribute to government-led analysis Support targeted studies Full CCA

7 La hiérarchisation des priorités dans la formulation du CPP
Défis majeurs Domaines stratégiques d’intervention de la FAO Priorités du CPP Analyse des causes et effets Effets et produits du CPF Analyse de la situation Analyse des avantages comparatifs Priority Matrix Plus approfondie Mazur Description of the Situation analysis ARROW: Situation analysis identifies key development issues and challenges in FAO mandated areas (what are the key drivers in agr. Development, implications of the drivers, constraints, opportunities), respective government priorities, and stakeholders, and assesses the capacities at policy, organizational and individual level to address those challenges. Situation analysis is an iterative process. A preliminary situation analysis, through a dialogue with national stakeholders identifies key strategic priorities in which FAO support is required (taking into account FAO’s mandate, and recognized CA at country level). A more in-depth analysis is undertaken for each of the CPF priorities to identify related causes/effects and options for FAOs support (e.g. using cause and effect analysis tools/capacity assessment). Results Matrix

8 … identification of CHALLENGES (WHAT, HOW and WHO)
Défis majeurs Domaines stratégiques d’intervention de la FAO Priorités du CPP Analyse des causes et effets Effets et produits du CPF … identification of CHALLENGES (WHAT, HOW and WHO)

9 Comprendre les défis et les opportunités
Phase 2 – Définition des priorités Analyse de la situation Comprendre les défis et les opportunités ... consultez votre Guide à la page 30 : les questions essentielles suggérées pour guider votre analyse

10 Principaux éléments d’une analyse de la situation – questions clés?
Contexte national – principaux défis et opportunités en matière de développement économique et social avec leurs implications sur le secteur agricole et les moyens d’existence Situation et perspectives pour la sécurité alimentaire, l’agriculture et le développement rural – situation actuelle, tendances – questions, défis, opportunités Environnement politique – priorités sectorielles nationales, politiques, stratégies et programmes tenant compte des défis et des opportunités Parties prenantes nationales et besoins en termes de capacités aux niveaux politique, organisationnel et individuel Données et mécanismes de suivi pour mesurer les progrès accomplis ! les principes de programmation des NU ont été pris suffisamment en consideration?

11 Main elements of Situation Analysis – key questions?
National context – main social and economic development challenges and opportunities with implication for agriculture sector and livelihoods Situation and outlook for FS,A, RD – current situation, trends – issues, challenges, opportunities Policy environment - National sector priorities, policies, strategies and programmes addressing the challenges and opportunities National stakeholders and capacity needs at policy, organizational and individual level Data and monitoring mechanism to measure progress

12 Contexte national – Quoi, comment et qui?
QUOI: tendances Macro et défis SUGGESTIONS Économie Positionnement du pays (faible revenu, etc.), pays à déficit alimentaire, tendances générales de l’économie (PIB, emploi, situation budgétaire, taux d’endettement, taux d’échange et commerce.) Performance sectorielle et tendances (PIB, taux d’emploi, commerce agricole, principaux partenaires commerciaux, etc.) Démographie Tendances de la population, urbaine/rurale, par genre, âge, migrations etc. Institutions et gouvernance Stabilité du gouvernement, ministères de l’agriculture de tutelle, structure du secteur agricole (double, petits exploitants vs grandes exploitations agricoles, représentativité des agriculteurs, régime foncier, etc.), capacités nationales Technologie TIC, R&D, niveau d’absorption et potentiel Évaluation des risques Sources et fréquence des risques. Stratégies d’adaptation. Degré de préparation du pays pour affronter ces risques. Tableau FFPM COMMENT: Le travail théorique préliminaire consiste à consulter les principales sources d’information, par ex. BM, FMI, CNUCED, PNUE, documents nationaux, évaluation de l’équipe de pays des Nations Unies, etc., et recherches sur Google. Les consultations avec les partenaires nationaux s’appuieront sur ces recherches. Des ajustements seront apportés conformément aux résultats des consultations. QUI: Consultant expert en analyse politique et en examens sectoriels, en collaboration étroite avec la FAO et les partenaires nationaux et sous la supervision du FAOR.

13 National context – what, how and who ?
WHAT: Macro trends and challenges TIPS Economy Positioning of the country (low income, etc.), food deficit country, general trends of the economy (GDP, employment, budget situation, indebtness, exchange rates and trade). Sectoral performance and trends (GDP, employment rates, agricultural trade, main trade partners, etc) Demography Trends in population, urban/rural, by gender and age, migrations, etc. Institutions and governance Government stability, line agricultural ministries, structure of the agricultural sector (dual, smallholders vs large scale farms, representativity of farmers, land tenure, etc.), national capacities Technology ICT, R&D, level of absorption and potential Risk assessment Sources and frequency of risks. Coping mechanisms. How well is the country equiped to address risks. SWOT table HOW: Preliminary desk work consisting of consultation of the main sources of information, i.e., WB, IMF, UNCTAD, UNEP, country documents, UNCT assessments, etc. and Google search. This search will form the basis for the consultation with the national partners. Adjustments will be made in accordance to the results of the consultations. WHO: Consultant expert in policy analysis and sector reviews, in close collaboration of FAO and national partners and under the supervision of the FAOR

14 Contexte politique – quoi, comment et qui?
QUOI: Contexte politique Suggestions Plans de développement Identification des cadres de programmation et des plans nationaux pertinents (y compris PNUAD) Identification des objectifs et priorités de développement pertinents des pays; Analyser comment ils correspondent aux défis existants Identifier les lacunes possibles; Identifier les priorités nationales qui sont pertinentes avec les domaines relevant du mandat de la FAO Décisions politiques Examiner les décisions politiques (FAPDA), Analyser leur cohérence globale avec les objectifs de développement Identifier les insuffisances Engagements internationaux Y compris la FAO Description des priorités nationales COMMENT: Les travaux théoriques préliminaires sont effectués avec la contribution des FAOR. Ils seront développés durant le processus de consultation. La FAPDA doit être exigée dès les premières étapes du processus. Assurez-vous que les questions intersectorielles, telles que les approches se basant sur la parité entre les sexes, les jeunes, l’environnement et les droits, ainsi que la gestion des risques soient prises en considération. QUI: Un consultant expert en analyse politique et en examens sectoriels, en collaboration étroite avec la FAO et les partenaires nationaux et sous la supervision du FAOR.

15 Policy context: what, how and who?
WHAT: Policy context TIPS Development plans Identification of rel. nat. programing frameworks and plans (including UNDAF) identification of rel. dev. objectives and priorities of countries; Analyse consistency with challenges identify possible gaps; identify country priorities relevant to FAO mandated areas Policy decisions Review policy decisions (FAPDA), analyse their overall consistency with the development objectives, identify gaps International committments Including FAO Mapping of country priorities HOW: Preliminary desk work with the contribution of FAORs. Further elaboration during the consultation process. FAPDA to be requested at the very early stages of the process. Ensure that cross-cutting issues such as gender, youth, environment and rights based approaches, risk management are well addressed WHO: Consultant expert in policy analysis and sector reviews, in close collaboration of FAO and national partners and under the supervision of the FAOR

16 Environnement favorable aux politiques
Évaluation des capacités - élément fondateur Voir: CPP outil 3. page 5 Dimensions Capacités Environnement favorable aux politiques Cadres politiques et juridiques Cadre économique et budget national du secteur public... Engagements politiques internationaux Organisations (public, privé, OSC…) Quels ministères sont impliqués? Capacités techniques? Les connaissances institutionnelles dans le domaine de l’agriculture et du développement rural sont-elles suffisantes? Expérience pratique? Individus Niveaux des compétences (quelles compétences existent dans le secteur de l’ADR, quelles possibilités pour une meilleure préparation…) En gardant à l’esprit les points précédents, les principes directeurs appliqués à la reformulation des programmes de la FAO, consisteront à: a) Soutenir les pays dans l’élaboration de leurs politiques et dans le développement de leurs capacités à agir dans des domaines qui peuvent stimuler le développement durable de la production alimentaire, la sécurité alimentaire et la croissance économique; b) Encourager l’amélioration des conditions mondiales et régionales du développement à travers la cohérence des politiques et des réglementations et la disponibilité des informations permettant de stimuler le développement national; et c) Aider la communauté mondiale et les pays membres pris individuellement à affronter les nouveaux problèmes, tels que le changement climatique et la hausse des prix des denrées alimentaires. 16 16

17 Policy enabling Environment
Capacity Assessment – building block See: CPF tool 3. pg5 Dimensions Capacity areas Policy enabling Environment Policy and legal frameworks Economic framework and national public sector budget... International political commitments Organizations (public, private, CSO…) Which ministries are involved? Technical capacity? Is institutional knowledge sufficient in ARD? Practical experience? Individuals Skills levels (what skills are found in ARD sector, opportunities for their better preparation, …) Guiding principles applied in reformulating FAO programmes, with this in mind, will be to: a) support countries in developing their policies and building their capacities for action in areas that can stimulate sustainable development of food production, food security and pro-poor economic growth; b) foster progress in the global and regional conditions for development through policy and regulatory coherence and the availability of information to underpin national development; and c) assist the global community and individual member countries in addressing emerging issues, such as those of climate change and high food prices. 17 17

18 Activité 1: Examen d’un exemple illustrant le cas d’un pays
Examen de l’analyse de la situation au Liban (pages 9 – 12) Évaluer dans quelle mesure les critères principaux (éléments) sont pris en considération? Voir page. Guide CPP pour les principaux éléments (Page 30, grandes lignes du document CPP : 48) voir version imprimée du PPT

19 Travail de groupe (30’ minutes)
Revisez l’extrait: Est-ce que... ...les défis majeurs ont été bien idéntifiés et présentés dans le document? ...les strategies et les politiques nationales ont été suffisamment analysées? ...les priorités nationales ont été idéntifiés?  indiquez-les dans la Matrice des Priorités! les principes de programmation des NU ont été pris suffisamment en consideration? Daty 2, Session 2: Situation Analysis (+ Priority Matrix template)

20 Activity 1: Review of a country example
Review of a the situation analysis Assess to what extent the key criteria (elements) are addressed ? See page. CPF guide for the main elements (Pg. 30, outline of CPF document: 48) See print of PPT

21 Jour 2 - Session 3: Avantages comparatifs

22 Jour 2 - Session 3: Avantages comparatifs

23 Plenary discussion– How to ensure strategic focus – i.e. prioritize at the country level ? “If the government asked (DEMAND) FAO to work on 10 priorities, how would you prioritize?

24 Processus de détermination des priorités - Critères
Qui émergeront à la suite d’un dialogue avec les parties prenantes nationales Ne sont pas imposés, bien que certains seront proposés Avantages comparatifs de la FAO Alignement sur les stratégies nationales et sur d’autres cadres Potentiel de mobilisation des ressources 1 2 3 4 Priorité élevée – domaines stratégiques clés Priorité élevée, bien qu’il soit peu probable de mobiliser des ressources Priorité modérée– ce n’est pas une priorité du gouvernement Priorité basse – pas de AC, pas de capacités Conditions favorables et capacités pour atteindre les résultats Durabilité probable Impact maximum Contribution aux OMD/IADG

25 Prioritization process - Criteria
Preferably emerge from a dialogue with the national stakeholders Not imposed, yet some suggested for consideration FAO actual comparative advantages Alignment with national strategies and other frameworks Resource mobilization potential 1 2 3 4 La haute prioritè – key strategic areas High priority, although low likelihood for RM La priorite moderèe – not Gvt priority La basse prioritè – no CA, no capacity Enabling conditions and capacities for achieving the results Likelihood of sustainability Ability to produce the highest level of impact Contribution to the MDGs/IADGs

26 Matrice des priorités du CPP- Modèle
Priorités sectorielles Nationals pertinentes Priorités sousrégionales/ Régionales de la FAO Priorités pertinentes du PNUAD Autres cadres et engagements nationaux, régionaux et internationaux Domaine prioritaire A

27 Zoom sur les avantages comparatifs

28 Zooming into the comparative advantages

29 Avantages comparatifs
Buts mondiaux Objectifs stratégiques et résultats de l’organisation Mandat d’intervention Fonctions essentielles QUESTIONS CLÉS? Est-ce qu’il contribue aux buts mondiaux de la FAO? Relève-t-il des domaines dans lesquels les membres désirent que la FAO se concentre/OS et RO, que la FAO s’est engagée à atteindre? Exige-t-il l’application des fonctions essentielles de la FAO qui constituent des avantages comparatifs reconnus de la FAO? Does it contribute FAO global goals? Does it fall under the areas that the members want FAO to focus on SO and ORs that FAO committed to achieve? Does it require application of FAOs core functions which are recognized FAO comparative advantages? L’analyse des AC est une évaluation de l’expertise et de la valeur ajoutée que la FAO peut fournir par rapport à d’autres partenaires du développement au niveau national. Elle contribue à réduire les répétitions, à identifier les synergies et les complémentarités, et à améliorer la coordination. Mandat d’intervention: Contribue-t-il aux objectifs mondiaux de la FAO? Relève-t-il des domaines dans lesquels les membres désirent que la FAO se concentre (OS) et des résultats de l’Organisation que la FAO s’est engagée à atteindre? Exige-t-il l’application des fonctions essentielles de la FAO qui constituent des avantages comparatifs reconnus de la FAO: Suivi et évaluation des perspectives à moyen et long terme Mise au point d’instruments, de normes et standards internationaux Options stratégiques et politiques et conseils Soutien technique pour promouvoir le transfert des technologies et le renforcement des capacités Interdisciplinarité et innovation Partenariats et alliances Gestion des informations et des connaissances

30 Comparative Advantages
Buts mondiaux Objectifs stratégiques et Organizational results Mandat d’intervenir Fonctions essentielles KEY QUESTIONS? Does it contribute FAO global goals? Does it fall under the areas that the members want FAO to focus on SO and ORs that FAO committed to achieve? Does it require application of FAOs core functions which are recognized FAO comparative advantages? CA analysis is assessment of the expertise and value added that FAO can provide vis-à-vis other development partners at the country level. It contributes to minimizing redundancies, identifying synergies and complementarities, and improving coordination. Mandate to act: Does it contribute FAO global goals Does it fall under the areas that the members want FAO to focus on (SO) and the Organizational Results that FAO committed to achieve Does it require application of FAOs core functions which are recognized FAO comparative advantages: Monitoring and assessment of medium, long terms perspectives Development of international instruments, norms and standards Policy and strategy options and advice Technical support to promote technology transfer and building capacity Interdisciplinary and innovation Partnership and alliance Information and knowledge management

31 Fonctions essentielles de la FAO
Suivi et évaluation des perspectives à moyen et long terme Élaboration d’instruments et de normes internationaux Options et conseils en matière de politiques et de stratégies Assistance technique pour promou- voir le transfert de technologies et le renforcement des capacités Plaidoyer et communication ʁ Interdisciplinarité et innovation ʁ Partenariats et alliances Gestion des informations et des con- naissances

32 Phase 2 – Définition des priorités Avantages comparatifs
Buts mondiaux Mandat d’intervenir Objectifs stratégiques Fonctions essentielles Avantages comparatifs au niveau du pays Capacité à intervenir Position to act: Les avantages révélés – nous devons analyser la position de la FAO au niveau sous regional, regional et au niveau du pays – Par exemple, dans cette sous region, nous devons examiner les priorites de l’Afrique Centrale de la FAO et les priorites regionales qui sont definies par la derniere Conference Regionale de la FAO en Avril Puis, nous devons examiner des activités déjà menées dans le pays et vis-à-vis des autres partenaires Les avantages perçus – nous devons analyser les perceptions que les parties prenantes importantes ont des avantages compartifs de la FAO au niveau des pays. Lacunes – nous devons examiner si il y a des lacunes. Par exemple, nous devons identifier les domaines qui ne reçoivent pas le developpement d’une assistance externe. Capacity to act: Assess FAOs delivery capacity (human and financial) Assess capacity to influence key policy makers for sustainability of results Assess potential to develop synergies and joint activities with other stakeholders Ressources Influence Parternariat

33 Phase 2 – Définition des priorités Avantages comparatifs
Buts mondiaux Mandat d’intervenir Objectifs stratégiques Fonctions essentielles Avantages comparatifs au niveau du pays En position d’intervenir Capacité à intervenir Position to act: Les avantages révélés – nous devons analyser la position de la FAO au niveau sous regional, regional et au niveau du pays – Par exemple, dans cette sous region, nous devons examiner les priorites de l’Afrique Centrale de la FAO et les priorites regionales qui sont definies par la derniere Conference Regionale de la FAO en Avril Puis, nous devons examiner des activités déjà menées dans le pays et vis-à-vis des autres partenaires Les avantages perçus – nous devons analyser les perceptions que les parties prenantes importantes ont des avantages compartifs de la FAO au niveau des pays. Lacunes – nous devons examiner si il y a des lacunes. Par exemple, nous devons identifier les domaines qui ne reçoivent pas le developpement d’une assistance externe. Capacity to act: Assess FAOs delivery capacity (human and financial) Assess capacity to influence key policy makers for sustainability of results Assess potential to develop synergies and joint activities with other stakeholders Avantages révélés Ressources Avantages perçus Influence Lacunes Parternariat

34 Évaluation du positionnement de la FAO dans le pays - Examen du portefeuille
Pour évaluer le positionnement de la FAO dans le pays, identifier les domaines de performance et tirer des enseignements proactifs relatifs à la façon d’améliorer les prestations de la FAO dans le pays. Analyse du portefeuille: analyse des informations sur la nature et l’évolution/tendance du portefeuille de la FAO. (nombre de projets, montant du budget, exécution, ventilation par sources de financement, par partenaire fournisseur de ressources.) (à partir du FPMIS) Analyse de la performance à travers l’examen du stade de mise en œuvre et de réalisation des principaux résultats clés des projets accomplis et en cours, leçons apprises. (à partir des rapports intérimaires, rapports d’évaluation.)

35 Évaluation du positionnement de la FAO dans le pays - Examen du portefeuille
Comparaison avec d’autres partenaires actifs dans les mêmes domaines d’intervention de la FAO: taille, type et performance de la FAO comparés à ceux d’autres partenaires) (tiré d’ADAM – matrice des partenaires fournisseurs de ressources, profils, rapports du gouvernement, rapports des partenaires, autres) Réaction des partenaires vis-à-vis des performances de la FAO dans le pays (enquêtes, évaluation externe s’appliquant au pays)

36 Assessing FAO positioning in the country – Portfolio review
To assess FAO positioning in the country, identify areas of performance and draw forward looking lessons on how to improve FAO delivery in country. Portfolio analysis : analysis of the information on the status and evolution/ trend of FAO portfolio. ( number of projects, amount of budget, delivery, breakdown by source of funds, by resources partners). (from FPMIS) Analysis of the performance in terms of status of implementation and achievements of expected key results of the completed and on-going projects, lessons learned. (from progress reports, evaluation reports). Comparison vs other partners involved in the same areas of intervention of FAO : size and type and performance of FAO intervention vs other partners ) (from ADAM – resource partners matrix, profiles, government reports, partners reports, other) - Partners feed back on FAO country performance (surveys, external country assessment)

37 FPMIS Charts Ethiopia Historical

38 FPMIS Charts

39 FPMIS Delivery by Sector

40 Matrice des priorités du CPP- Modèle
Priorités sectorielles Nationals pertinentes Priorités sousrégionales/ Régionales de la FAO Priorités pertinentes du PNUAD Autres cadres et engagements nationaux, régionaux et internationaux Domaine prioritaire A

41 Jour 2 - Session 4: Arbre à problèmes

42 Travail de groupe (30’) Arbre à problèmes
Day 2, session 4: Problem Tree

43 Tenir compte des effets permet d’identifier des indicateurs possibles
Construire un Arbre à problèmes Sont-ils importants? Tenir compte des effets permet d’identifier des indicateurs possibles EFFETS Énoncer le problème de façon positive peut fournir le résultat ou l’impact Problème central CAUSES Aborder les causes permet d’identifier des produits ou des activités possibles L’arbre à problèmes présente une hiérarchie de problèmes avec leurs relations de cause à effet. Il devra être construit à l’occasion d’activités de groupes participatives. Il est conseillable d’organiser des ateliers séparés d’analyse des problèmes composés de groupes de parties prenantes différents. Mais pourquoi?

44 Developing Arbre à problèmes
So what Addressing the effects identifies possible indicators EFFECTS Turning the problem into a positive statement can give the outcome or impact Problem Focal CAUSES Addressing the causes can identify possible outputs and activities The problem tree shows a hyerarchy of problems in terms of their cause and effect relations. It should be developed as a participatory group activities. It may be the best to run separate problem analysis workshops with different stakeholders groups. But why?

45 Situation analysis KEY MESSAGES
Challenge: High prevalence of food insecurity Poor agricultural production and productivity Policy and legal framework Budgetary allocations Policy enabling environment Poor capacity of extension Workers Organizations Institutional motivation – how active they are? Operational capacity of ext. units Dependency on rain fed cultivation Decreased Government Budget Individuals Inefficient irrigation system Skills level of extension staff Turning a focal problem into OUTCOMEs or IMPACT Addresing issues can provide us with the tentative outputs and activities Addressing effects can provide us with the tentative indicators

46 Activité 3. … identifier les causes et les effets du défi sélectionné
Référez-vous à votre boîte à outil CPP– Outil 2. Analyse des causes et effets, page 3 Outil 3. Évaluation des capacités, page 5 Construire un arbre à problèmes (à partir de l’analyse de la situation existante fournie dans l’étude de cas)

47 Activity 3. … identify causes and effects of the selected challenge
Use your CPF toolkit as reference – Tool 2. Cause and effect analysis, pg.3 Tool 3. Capacity assessment, pg.5 Build a problem tree (from the existing situation analysis provided in the case study)

48 Options Analysis - key criteria
Use objective criteria to analyse which objectives ‘root’ to prioritise Relevance Feasibility Sustainability Alignment and strategic fit? FAO comparative advantages ? Technical feasibility and logical fit Staff and financial capacity? Potential to mobilize the resources SMART Increased Agricultural Productivity Build capacity of Extension Workers Increase Access to Value Chains and Technologies Build Knowledge of Farmers on Marketing Support Evidence Based Policy Reduce Soil Erosion Land Tenure Regularization 12) Guiding principles applied in reformulating FAO programmes, with this in mind, will be to: a) support countries in developing their policies and building their capacities for action in areas that can stimulate sustainable development of food production, food security and pro-poor economic growth; b) foster progress in the global and regional conditions for development through policy and regulatory coherence and the availability of information to underpin national development; and c) assist the global community and individual member countries in addressing emerging issues, such as those of climate change and high food prices. WB GTZ Provide Access to Finance Improve Statistics System Inject into Govt. Revenue GOV GOV

49 Formulating Results Chain
Objectives Selected after Prioritisation Refined Results Chain Increased Agricultural Productivity CPF Outcome 1: Smallholder Commercialization Programme (SCP) is supported to improve productivity and processing Build Capacity of Extension Workers Output 1.1 Technical capacity of the agriculture sector staff at central and district level is strengthened. Improve Statistics System Output 1.2 A system for the collection, analysis and use of agricultural statistics (including fisheries, livestock, land and forestry) for policy making is improved. Increase Access to Value Chains and Technologies Output 1.3 Access to agro-services and value chain development improved Build Knowledge of Farmers on Marketing Output 1.4 Farmers know how for processing and marketing of agricultural and fisheries/aquaculture products is improved


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