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Nouveaux produits: Développer – Formuler - Anticiper

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Présentation au sujet: "Nouveaux produits: Développer – Formuler - Anticiper"— Transcription de la présentation:

1 Nouveaux produits: Développer – Formuler - Anticiper
1 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Institut Agricole de Grangeneuve ESTA Bonjour Présentation personnelle Présentation de chacun? Nicolas Perrenoud et Jean-Marc Tendon 1

2 Cours donné par Jean-Marc Tendon
Y’a quoi 1er Bloc du 31 janvier 2011: On se lance: présentation et « casser la glace » C’est quoi, être 9: les leviers et procédure d’innovation La créativité: ça s’attrape et ça s’apprend Formulation: De la méthode Lancement d’un nouveau produit: cahier des charges (selon temps disponible) 2 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Cours donné par Jean-Marc Tendon 1958, 31 janvier: lancement d’Explorer 1. Premier satellite artificiel 2

3 Cours donné par Nicolas Perrenoud
Et encore 2ème Bloc du 14 février 2011: On se lance: présentation et « casser la glace » Lancement d’un nouveau produit: Cahier des charges du produit selon méthodologie du marketing mix (4P) Anticiper et concevoir: simuler et modéliser (outil informatique à disposition, merci Bill) Evaluer : Outil de gestion pour identifier, prioriser, coordonner… Mesurer : outil statistique et sens de la mesure Simulation et prévisions: l’exemple pour apprendre = Travail Personnel en 3 groupes pour le lancement d’un nouveau produit: Attentes pour le prochain cours = prix de revient et description du produit. 3 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Cours donné par Nicolas Perrenoud 3

4 Cours donné par Nicolas Perrenoud
Et encore 3ème Bloc du 28 février 2011: Manager l’innovation La pertinence stratégique L’articulation avec le métier actuel L’efficience des technologies numérique Intégration du nouveau produit Travail Personnel Calcul du prix de revient et description du produit Les attentes pour le prochain bloc = booklet de présentation (cahier des charges du produit selon 4P et veille marketing) afin de motiver le lancement du projet de R&D 4 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Cours donné par Nicolas Perrenoud 4

5 Cours donné par Jean-Marc Tendon
Pour en finir 4ème Bloc du 11 avril 2011: Tendances: Pistes et compte-rendu sociétal sur les tendances pour les nouveaux produits Le point sur les acquis: Test écrit Présentation des Travaux Personnels: lancement de produit Protéger ses innovations 5 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Cours donné par Jean-Marc Tendon 65, 11 avril: Sur ordre de Néron, le tragédien Sénèque se donne la mort 5

6 1er bloc du 31 janvier: A quoi ça sert tout ça
6 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Bonjour Présentation personnelle Présentation de chacun? 6

7 1er bloc: les 9 leviers de l’innovation
7 Développement de produit: Perrenoud & Tendon 7

8 1er bloc: Innover = Prospérité?
8 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Source: La frustration source de progrès? La paresse force l’intelligence 8

9 1er bloc: Step by step A chaque étape : Légalité Sécurité Economie
Ecologie/Environnement 9 Développement de produit: Perrenoud & Tendon 9

10 La Créativité De l’art à la méthode
10 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Source: De l’art à la méthode Curiosité: fouiner dans l’outil web Une méthode? : 10

11 La Formulation 11 Développement de produit: Perrenoud & Tendon 11

12 2ème bloc du 14 février 2011: Evaluer – Calculer - Simuler – Mesurer - Concevoir
12 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Bonjour Présentation personnelle Présentation de chacun? 12

13 agenda PRESENTATION Formulation: suite du dernier cours, protocole et introduction au calcul de formulation Lancement d’un nouveau produit: Cahier des charges Exercice appliqué: Lancement du sirop aux extraits de fruits biofermentés EVALUER : technique et méthodes MESURER : outil statistiques - pourquoi la mesure 13 Développement de produit: Perrenoud & Tendon 13

14 agenda PRESENTATION 14 Développement de produit: Perrenoud & Tendon 14

15 diplôme d’ingénieur alimentaire - 1997
PRESENTATION diplôme d’ingénieur alimentaire microbiologie alimentaire comportement de croissance de Clostridium perfringens et Bacillus cereus lors de la garde à chaud des aliments master in supply chain management APICS CPIM international 15 Développement de produit: Perrenoud & Tendon 15

16 PRESENTATION operation director 2006 - 2008 founder azeo.ch 2007
project leader R&D operations & texturisation Nestlé PTC Orbe project manager industrialisaton & process engineer Nestlé Suisse SA - arômes industriels - fabrik Kempttal production manager technological support group Givaudan Schweiz AG - Flavours Production Kemptthal project supply chain process manager global supply chain strategy Firmenich SA - Corporate Center Meyrin operation director head of operations LeShop.ch - Corporate Center Chavannes-de-Bogis founder azeo.ch operation & business process Lausanne head of logitics Huntsman - Monthey 16 Développement de produit: Perrenoud & Tendon 16

17 La Formulation Calculation des ingrédients: Les Ingrédients:
Spécifications Constance de l’approvisionnement et de la qualité L’assemblage la formulation des produits: Le formulateur La recette Le protocole de test et son archivage Opérations unitaires et changement d’état Exercice en 2 groupes: Protocole 17 Développement de produit: Perrenoud & Tendon La composition = la valeur nutritionnelle Nutriments et énergies Calculation des ingrédients: Exercice en commun: Tableau de calculation 17

18 La Formulation Données de la formule
Comprendre: process et bilan de matière 18 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Calculer : à l’ardoise versus Excel 18

19 de la formule à la simulation des flux de matières et financiers
Lancement d’un nouveau produit Le cahier des charges du produit 19 Développement de produit: Perrenoud & Tendon A vous de jouer : de la formule à la simulation des flux de matières et financiers 19

20 Exercice appliqué Lancement d’un sirop aux extraits de fruits biofermentés Dans ce cours et jusqu’au prochain module: Etude du cahier des charges contenu dans le script Créativité: choix des arômes Créativité: une marque Créativité: packaging Formule et calcul du prix matière Etude du process 20 Développement de produit: Perrenoud & Tendon 20

21 Exercice appliqué Lancement d’un sirop aux extraits de fruits biofermentés Dans le prochain cours: Coûts variables: matières, fluides, énergie… Coûts fixes: amortissement, intérêt… Seuil de rentabilité et indicateurs Evaluation avec Nicolas Perrenoud 21 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Lors du dernier cours: Présentation des travaux des deux groupes 21

22 agenda EVALUER 22 Développement de produit: Perrenoud & Tendon 22

23 QUELQUES OUTILS – diagramme de Pareto
objectif: le diagramme de Pareto permet de hiérarchiser les problèmes en fonction du nombre d'occurrences et ainsi de définir des priorités dans le traitement des problèmes 23 Développement de produit: Perrenoud & Tendon 23

24 VOUS ME DITES QQOQCP ? Qui – Quoi – Où – Quand – Comment - Pourquoi
Objectif : L'objectif est de se poser toutes les questions relatives à un problème afin d'en fixer le périmètre en vue d'une future démarche de résolution de problème. Il est utilisé dés lors que l'on cherche à avoir une vision complète d'une situation. La réponse à ces questions permets de fournir un consensus quand à la nature et à effet du problème. 24

25 BRAINSTORMING – la tempête de cerveaux
est une technique de résolution créative de problème sous la direction d'un animateur, un remue-méninges étant plus spécifiquement une réunion informelle de collecte d'idées ou, pour les enfants, un casse- têterticle plus travaillé 25

26 DIAGRAMME CAUSE EFFETS
ce diagramme, sous l'aspect d'une arête de poisson, est composé d'un tronc principal au bout duquel est indiqué l'effet étudié et de 5 branches correspondant à 5 familles de causes 26 Développement de produit: Perrenoud & Tendon 26

27 les 5 POURQUOIS bien souvent la cause, en surface, qui parait logique n'est que la conséquences d'autres dysfonctionnements sous-jacents. 27 Développement de produit: Perrenoud & Tendon 27

28 CLASSIFICATION & PRIORITISATION
L'objectif est de supprimer l'émotion et promouvoir des éléments factuelles 28 Développement de produit: Perrenoud & Tendon 28

29 l'erreur est dans la mesure
agenda MESURER l'erreur est dans la mesure 29 Développement de produit: Perrenoud & Tendon 29

30 MESURER ? ca sert à quoi analyser calculer simuler reproductible
comparer interpréter comprendre 30 Développement de produit: Perrenoud & Tendon 30

31 ON A BESOIN définir ce que nous cherchons à obtenir
avoir quelque chose à mesurer calibrer un outil de mesure fiable enregistrer les évènements – collecter les données ensuite nous pouvons analyser les données interpréter les résultats 31 Développement de produit: Perrenoud & Tendon 31

32 TAILLE ET OUTILS pour cela il existe différents tableurs permettant rapidement d'analyser des volumes importants de données pourquoi avons nous besoins d'un volume important de données ? pour réduire la marge d'erreur 32 Développement de produit: Perrenoud & Tendon 32

33 QUELQUES GRANDEURS IMPORTANTES
la moyenne est la valeur unique que devraient avoir tous les individus d'une population l'écart-type mesure la dispersion d'une série de valeurs autour de leur moyenne. 33 Développement de produit: Perrenoud & Tendon 33

34 JE ME GAUSS et vous ? normal non ?
34 Développement de produit: Perrenoud & Tendon normal non ? 34

35 la LOI.NORMALE loi normale est une des principales distributions de probabilité. Elle a été introduite par le mathématicien Abraham de Moivre en 1733 et utilisée par lui afin d'approcher des probabilités associées à des variables aléatoires binomiales possédant un paramètre n très grand. Cette loi a été mise en évidence par Gauss au XIXe siècle et permet de modéliser de nombreuses études biométriques. Sa densité de probabilité dessine une courbe dite courbe en cloche ou courbe de Gauss 35 Développement de produit: Perrenoud & Tendon 35

36 AGENDA cours du 28.02.11 rendu des travaux sur pâte a biscuit
VOTRE PRESENTATION résultat du brainstorming composition sirop à base de vinaigre flow sheet procédé de fabrication PETIT TRAVAIL DE REFLECTION ET DE CONSTRUCTION quels sont les éléments d'un budget quels sont les éléments de la rentabilité de votre produit quels sont les indicateurs clé 36 Développement de produit: Perrenoud & Tendon 36

37 increasing business performance
supply chain elements material management to obtain same results without optimisation, sales must increase to increasing business performance

38 agenda SIMULATION 38 Développement de produit: Perrenoud & Tendon 38

39 COÛTS ET ALTERNATIVES petit brainstorming, pour vous:
quels sont les coûts importants lors du développement de produit comment repartir ses coûts comment simuler la viabilité de votre projet 39 Développement de produit: Perrenoud & Tendon 39

40 EXEMPLE DE SIMULATION pour cela il existe differents tableurs permettant rapidement d'analyser des volumes importants de données pourquoi avons nous besoins d'un volume important de données ? pour réduire la marge d'erreur 40 Développement de produit: Perrenoud & Tendon 40

41 LES INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE
là nous allons discuter 41 Développement de produit: Perrenoud & Tendon 41

42 Exercice appliqué – TP: Coûts variables: matières, fluides, énergie…
3ème Bloc du 28 février 2011: Exercice appliqué – TP: Coûts variables: matières, fluides, énergie… Coûts fixes: amortissement, intérêt… Seuil de rentabilité et indicateurs SIMULATION et prévision : intégration et calculation 42 Développement de produit: Perrenoud & Tendon 42

43 agenda INTEGRATION 43 Développement de produit: Perrenoud & Tendon 43

44 4ème et dernier bloc du 11 avril 2011:
Le point sur les acquis: Test écrit L’innovation: compte-rendu sociétal Présentation de l’exercice appliqué: Lancement d’un nouveau sirop aux extraits de fruits biofermentés Protéger ses innovations 44 Développement de produit: Perrenoud & Tendon 44

45 L’innovation: compte-rendu sociétal…
L’arbre des tendances: CARACTERISONS LES NOUVEAUX PRODUITS 45 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Source: - 45

46 L’innovation: compte-rendu sociétal…
Qualités INTRINSEQUES: Les signes tendanciels 46 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Source: - 46

47 L’innovation: compte-rendu sociétal…
L’alimentaire de demain: L’homme est probablement consommateur de symboles autant que de nutriments 47 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Lire l’édito du chapitre, mentionner l’importance des défis de l’alimentaire ILLUSTRATION DE DAVID PLUNKER 47

48 L’innovation: compte-rendu sociétal…
15 grandes tendance: 48 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Lire l’édito du chapitre, mentionner l’importance des défis de l’alimentaire 48

49 L’innovation: compte-rendu sociétal…
15 grandes tendance: suite 49 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Lire l’édito du chapitre, mentionner l’importance des défis de l’alimentaire 49

50 15 grandes tendance: fin 50 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Lire l’édito du chapitre, mentionner l’importance des défis de l’alimentaire Où en est le monde: / 50

51 Protéger ses innovations
51 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Lire l’édito du chapitre, mentionner l’importance des défis de l’alimentaire 51

52 Protéger l’innovation
A quoi ça sert : Conservation de l’investissement Favoriser la transmission de connaissance Encourager la recherche Monopole Apport (fonds propre) dans une entreprise Image, réputation 52 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Ai-je le droit d’exploiter telle technologie ? Suis-je libre d’utiliser ma marque ? Comment protéger cette forme ? Comment interdire l’usage de mon invention ? de ma marque ? Quels noms de domaine réserver? Quelle est la portée du contrat de licence que l’on me propose ? Comment parler de mon projet sans risquer de préjudicier mes droits ? etc. Licences – Cession – Franchise – Apport en nature Tels sont les bénéfices escomptés de la PI (Protection Intellectuelle) 52

53 www.ipi.ch Protéger l’innovation Le Brevet La marque Le design
Les Protections Intellectuelles possibles: Le Brevet La marque 53 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Le design Raison de commerce – Enseigne – Nom de domaine Ai-je le droit d’exploiter telle technologie ? Suis-je libre d’utiliser ma marque ? Comment protéger cette forme ? Comment interdire l’usage de mon invention ? de ma marque ? Quels noms de domaine réserver? Quelle est la portée du contrat de licence que l’on me propose ? Comment parler de mon projet sans risquer de préjudicier mes droits ? etc. 53

54 Recherche des brevets: http://ep.espacenet.com/
Protéger l’innovation Le BREVET Un formulaire pour 20 ans: re_demande_de_brevet.pdf 18 mois de procédure pour la Suisse à 5 ans pour le monde 54 Développement de produit: Perrenoud & Tendon De 1’000.- (Suisse) à 5’000.- (Europe) par année sur minimum 10 ans Ai-je le droit d’exploiter telle technologie ? Suis-je libre d’utiliser ma marque ? Comment protéger cette forme ? Comment interdire l’usage de mon invention ? de ma marque ? Quels noms de domaine réserver? Quelle est la portée du contrat de licence que l’on me propose ? Comment parler de mon projet sans risquer de préjudicier mes droits ? etc. Recherche des brevets: 54

55 Recherche des marques: www.swissreg.ch
Protéger l’innovation La Marque Un formulaire pour 10 ans mais renouvelable infiniment documents/marken.html 55 Développement de produit: Perrenoud & Tendon 3 à 6 mois: confirmer la disponibilité de la marque dans les classes choisies Ai-je le droit d’exploiter telle technologie ? Suis-je libre d’utiliser ma marque ? Comment protéger cette forme ? Comment interdire l’usage de mon invention ? de ma marque ? Quels noms de domaine réserver? Quelle est la portée du contrat de licence que l’on me propose ? Comment parler de mon projet sans risquer de préjudicier mes droits ? etc. De (Suisse) à 1’500.- service de surveillance possible Recherche des marques: 55

56 Protéger l’innovation
Le design Un formulaire pour 25 ans prolongeable de 5 ans en 5 ans : documents/designs.html 56 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Dès pour 1 design puis par design supplémentaire Ai-je le droit d’exploiter telle technologie ? Suis-je libre d’utiliser ma marque ? Comment protéger cette forme ? Comment interdire l’usage de mon invention ? de ma marque ? Quels noms de domaine réserver? Quelle est la portée du contrat de licence que l’on me propose ? Comment parler de mon projet sans risquer de préjudicier mes droits ? etc. 56

57 Recherche des raisons de commerce: www.zefix.ch
Protéger l’innovation Raison de commerce Inscription au Registre du Commerce Ne protège pas contre l’emploi pour une marque par un concurrent 57 Développement de produit: Perrenoud & Tendon Acte notarié avec la fondation de votre entreprise Ai-je le droit d’exploiter telle technologie ? Suis-je libre d’utiliser ma marque ? Comment protéger cette forme ? Comment interdire l’usage de mon invention ? de ma marque ? Quels noms de domaine réserver? Quelle est la portée du contrat de licence que l’on me propose ? Comment parler de mon projet sans risquer de préjudicier mes droits ? etc. Recherche des raisons de commerce: 57

58 Recherche des noms de domaines: www.switch.ch
Protéger l’innovation Nom de Domaine Inscription en ligne sur de nombreux sites Ne protège pas contre l’emploi pour une marque par un concurrent 58 Développement de produit: Perrenoud & Tendon CHF 99.- pour le nom de domaine puis choix des extensions (17.- li et ch – les autres Ai-je le droit d’exploiter telle technologie ? Suis-je libre d’utiliser ma marque ? Comment protéger cette forme ? Comment interdire l’usage de mon invention ? de ma marque ? Quels noms de domaine réserver? Quelle est la portée du contrat de licence que l’on me propose ? Comment parler de mon projet sans risquer de préjudicier mes droits ? etc. Recherche des noms de domaines: 58

59 www.azeo.ch nicolas@azeo.ch + 41 79 378 78 86 jm.tendon@cogiterre.ch
merci pour votre attention à bientôt… pour plus d'information 59 Développement de produit: Perrenoud & Tendon 59


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