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L’un des grands chantiers du XXe siècle

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Présentation au sujet: "L’un des grands chantiers du XXe siècle"— Transcription de la présentation:

1 L’un des grands chantiers du XXe siècle
Le Barrage de Hoover L’un des grands chantiers du XXe siècle Par Matthieu Kalita et Antoine Pingault

2 Près de Las Vegas Dans le désert de Mojave 1 951 269 habitants en 2010
un tourisme florissant (fontaines, piscines … etc) (le plus sec des quatre déserts nord-américains)

3 Comment a-t-on pu réussir à assouvir les besoins de cette grande ville en eau et électricité ?

4 Plan Contextualisation 1 – Comment 2 – En combien de temps
3 – A quel prix ? Conclusion Bilan

5 Un projet politique à forts enjeux économiques
1922 : Signature de l’accord de partage de l’eau entre les états Décembre 1928 : après de multiples soumissions au vote du congrès : l’avenir du projet se dessine Hoover donne son accord pour le projet et nomme Franck Crowe à sa tête.

6 Contexte historique: la grande Dépression
crise sociale : chômage crise bancaire : chute des indices boursiers crise industrielle : nombreuses faillites Développement de l’ouest américain, solution de l’interventionnisme par Hoover et sa politique de New Deal grande crise économique : la crise de 29 (cf les raisins de la colère ) crise sociale : chômage au plus haut :il atteint 9 % en 1930 et En 1933, lorsque Roosevelt devient président, 24,9 % de la population active est au chômage et deux millions d’Américains sont sans-abri. crise bancaire (indices boursiers au plus bas) :  l'indice Dow Jones perd pratiquement 90 % entre son plus haut de 1929 et son plus bas en 1932. Crise industrielle : Entre 1930 et 1932, 773 établissements bancaires firent faillite Hoover tente d’apporter un remède à la crise : l’interventionnisme

7 Caractéristiques 221m de hauteur 379m de longueur
201m de largeur à la base Devant la puissante rivière du Colorado entre le Nevada et l’Arizona Volume de retenue: 45 milliards de m3

8 I - Comment ? Constructions des voies d’acheminement
Face à la force énorme de l’eau : barrage- voûte => poussée de l’eau reportée sur les flancs de la colline Nécessite une vallée étroite + bon rocher de fondation Peu de matière utilisé => économique Flux d’eau-> Lors des crus du Colorado + fonte des glace s => INONDATION DESTRUCTRICES Voies d’acheminement : Tout d’abord : construction des routes, chemins de fer et bus de 160 places permettant d’acheminer matières première, travailleurs … etc pour le déroulement du chantier dans cette zone desertique Solution technologique : Un barrage – voûte . La poussée hydrostatique de l’eau est reportée sur les flancs de la vallée. La technique de barrage-voûte nécessite une vallée plutôt étroit et un bon rocher de fondation. Par le peu de matière utilisée, c'est évidemment une technique très satisfaisante économiquement. La voûte est considérée comme le plus sûr des barrages

9 Problème de déviation du fleuve
=>solution : tunnels pour dévier le lit du fleuve pendant la construction 13 novembre 1932 : on déverse des tonnes de pierre et on chasse le Colorado de son lit. Construction du barrage a sec

10 La construction des barrages
2 batardeaux => la protection des ouvriers et facilité la déviation de la rivière Le vrai barrage : excavations pour stabiliser le barrage Puis coulage du béton (on enlève les roches érodées perméables et moins solides que le béton)

11 Des techniques innovantes
Acheminement du béton par voies aérienne en raison de la difficulté d’accès sur le site Un casque innovant permettant d’éviter les traumatismes crâniens (tissus + goudron) Coulage du béton Nouvelles techniques de Refroidissement. En effet, étant donné le volume de ce matériau utilisé, il eût fallu attendre plus de cent ans si aucun mécanisme accélérateur n'avait été employé. La structure fut pensée pour faciliter la dissipation de chaleur : au lieu de créer un barrage d'un seul bloc, on opta pour une structure en colonnes trapézoïdales imbriquées. Une usine de réfrigération d'une capacité de 1 000 tonnes de liquide réfrigérant/jour fut déployée sur place. Un réseau de tuyaux insérés dans l'édifice permettait de conduire le liquide auprès du béton. Le 7 janvier 1934, un million de tonnes de béton avait été coulées et 5 251 ouvriers travaillaient sur le chantier.

12 2 - En combien de temps ? Délais imposés par
L’état (chantier fini en 5 ans ) La nature (fonte des neiges des Montagnes rocheuses en amont ) Par les technologies utilisées : ex : Coulage du béton  (creusement des tunnels en moins d’un an pour éviter la crue printannière) : =>refroidissement du béton par de l’eau extérieure

13 Un travail acharné Travail jour et nuit Gros risques
=> Franck Crowe est exigeant

14 Finition 1935 : 2 ans d’avance, fermeture des tunnels.
1936 : Début de la production hydro- électrique Années 60 : Turbines supplémentaires Production : GWh par an On ferma les porte d'acier à l'entrée des quatre tunnels de dérivation et l'eau du Colorado s'accumula derrière le barrage, créant le Lac Mead

15 3 - A quel prix ? 36 millions de $ 112 morts en 4 ans
Salaires substantiels : entre 4 $ et 5,60 $/ jour Travail jour et nuit Trop loin des centres de soins : décès sur le chemin Été 31 : un mort tous les 2 jours (hyperthermie) Pour tenir les délais imposés par le gouvernement, les équipes doivent travailler jour et nuit. Les ouvriers font les trois huit et n'ont que trois jours fériés dans l'année[3]. La tâche la plus dangereuse (et la mieux rémunérée) était de lisser les parois du canyon ; mais la plus pénible était de creuser les tunnels de dérivation : les ouvriers travaillaient dans une chaleur suffocante et respiraient les gaz d'échappement des machines. Des brigades du froid étaient chargées d'emmener les victimes dans des couvertures remplies de glace. Mais ils décédaient souvent sur le chemin de Las Vegas. Pendant l'été 1931, on compte un mort tous les deux jours.

16 Grèves et procès Conditions de vie déplorables => grèves motivées par des syndicats introduits sur le chantier Maladies attrapées dans les tunnels : les plaignants perdent leur procès face aux chefs de projets…

17 Conclusion et Bilan L’Homme a vaincu la nature Mais
«  La rapidité l’a emporté sur la sécurité » 112 morts … Inimaginable aujourd’hui avec les normes de travail Ecosystème décimé Perspectives négatives pour le lac Ilexistait un taux morts/ tonnes de béton … Aujourd’hui : on vise 0 morts

18 Sources Wikipedia Infra Structures : Techno-Science : science.net/?onglet=glossaire&definition=10333 Documentaire : hoover-les-7-merveilles-du-monde-industriel_tech

19 MERCI DE VOTRE ATTENTION
DES QUESTIONS ?


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