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Microsoft Excel Chapître 1

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Présentation au sujet: "Microsoft Excel Chapître 1"— Transcription de la présentation:

1 Microsoft Excel Chapître 1
Robert H. Smith School of Business Université de Maryland – College Park 1

2 Objectif A la fin de cette lesson vous serez en mesure de :
1. Comprendre la pratique d’Excel 2. Vous familiariser avec les differentes fonctionnalites d’Excel 3. Comprendre ce qu’est un tableur et savoir l’utiliser Teacher: Cette diapositive ainsi que les trois suivantes soulignent les differents objectifs que les etudiants devraient atteindre a la fin de cette presentation. Ces diapositives ont pour but de faire comprendre aux etudiants ce qu’ils vont apprendre. Voici la maniere dont laquelle vous pouvez decrire les objectifs aux etudiants : - Pour comprendre l’utilite d’Excel car c’est un logiciel important - Se familiariser avec les differentes fonctionnalites de base d’Excel est l’objectif designe afin de forcer l’etudiant a apprendre. Il peut ainsi explorer les fonctions d’Excel sans pour autant avoir a creer un tableur. - Apprendre et analyser un tableur dans le but de le reconnaitre et d’etre capable d’interpreter des donnees et ainsi d’arriver a des conclusions. Ces diapositives ne seront qu’un apercu de certaines fonctionnalites afin que les etudiants comprennent rapidement les bases.

3 Objectives (continued)
4. Connaitre la difference entre une formule et une constante 5. Se familiariser avec les barres d’outils d’Excel 6. Ouvrir, enregistrer, et imprimer facilement les tables de travail sous Excel Teacher: Pour reconnaître la différence entre une formule et une constante, il faut comprendre qu'une constante est un numéro qui ne change pas, tandis qu'une formule est une entrée dans la feuille électronique qui change. Pour se familiariser avec les toolbars dans Excel, il faut comprendre le but du Menu "Menu", le Menu "Outils", le menu "format", le menu "Statut", et le menu pour ouvrir, enregistrer, et imprimer Excel . Ces plans de travail sont vitaux pour l'utilisation d' Excel comme pour les autres logiciels comme microsoft Word ou PowerPoint.

4 Objectives (continued)
7. Connaitre la difference entre un plan de travail et un cahier 8. Inserer et supprimer des lignes et des colonnes de maniere tres simple 9. Connaitre l’existence et l’importance de l’assistant Excel Teacher: La principale différence entre un tableur et une page de travail est q’une page de travail est un ensemble de tableurs. Il est très important de savoir supprimer et insérer des colonnes et des lignes puis de modifier des données contenues dans une feuille électronique. L’assistant d’Excel est là pour aider les utilisateurs qui ne se sont pas familiés avec les différentes fonctionnalités. Son utilisation permettra de connaître une fonctionnalité de manière approfondie.

5 Objectives (continued)
10. Développer des formules pour simplifier les calculs 11. Utiliser l’apercu avant impression pour examiner le tableur avant d’imprimer 12. Creer des futurs tableurs Excel avec facilite et rapidite Teacher: Créer des formules et les coder est le but du développement de ces feuilles électroniques. Utiliser l’aperçu avant impression permet à l’utilisateur d’examiner l’apparence de sa feuille avant de l’imprimer. Dans le futur, après étude du logiciel Excel, le créateur de cette présentation veut que le lecteur soit capable d’utiliser Excel.

6 Objectives Les objectifs seront énumérés a travers la présentation.
Teacher: Cette diapositive détaille le fait que nous listerons l’objectif de ces diapositives auquelles elles correspondent. Ainsi, l’utilisateur verra comment est expliqué l’objectif numéro 2. Les professeurs devraient informer les étudiants que les diapositives sont clairement diffusées à travers cette présentation et qu’ils auront plus de facilité pour apprendre. Les professeurs devraient expliquer qu’à travers cette leçon il y aura des diapositives listées qui seront référencées aux objectifs cités au début de la présentation.

7 Schéma / Chapitre Aperçu général
I. Le but d’Excel II. Presentation d’Excel III. Utilisation d’ Excel: Les bases IV. Excel Terminologie V. Manipulation des données VI. Excercices de pratique Teacher: Le schéma de notre leçon est présentée sur cette diapositive. L’utilisation d’Excel doit être très simple et familière. Ceci est vital pour faciliter l’apprentissage. Connaître l’aperçu général des fonctionnalités qu’offre Excel permettra à l’utilisateur d’atteindre un bon niveau avant d’étudier de manière plus approfondie la manipulation complexe des données. Utiliser les fonctionnalités de base d’Excel est vital pour se perfectionner avant d’apprendre d’autres manipulations et des calculs qu’offre ce logiciel. Comprendre les mots clés permettront aux utilisateurs de poser des questions à d’autres utilisateurs et l’apprentissage sera plus rapide. Changer les références des cellules, ajouter des colonnes et des lignes, et détruire des colonnes et des lignes peuvent changer la présentation usuelle d’une feuille de données. La seule manière d’être sûr si quelqu’un a maîtrisé une nouvelle leçon est de tester son savoir par des excercices pratiques.

8 Microsoft Excel Teacher:
Il s’agit du programme que vous allez étudier. Cette photo a été prise à l’adresse Internet Ce site est incontournable pour apprendre par l’intermédiaire de diapositives Microsoft Excel.

9 Excel – Que connaissez-vous?
Qu’est ce que Microsoft Excel? Avez-vous dejà entendu parlé d’Excel? Teacher: Cette diapositive permet aux étudiants de discuter sur ce qu’ils savent déjà sur Excel et son utilisation. Le professeur devrait discuter de cela avec eux. Soyez sûr que vous laissez les étudiants l’opportunité de s’exprimer sur leur premier abordage d’Excel. Students: Cette diapositive est très importante car elle vous permet de partage les connaissances que vous avez déjà sur la manipulation ou les différentes fonctionnalités de ce logiciel.

10 Pourquoi voulez-vous apprendre Excel?
Competences informatiques L’utilite d’Excel pour le business Calculer les niveaux Teacher: Le professeur devrait préciser l’importance et l’utilité de ce logiciel dans le monde du travail. Aborder aussi les différents compétences informatique qu’a un simple employé, le meilleur chemin informatique ) emprunter ainsi que les chances qu’ont les étudiants d’être embaucher. A savoir que les feuilles de données sont de plus en plus utilisées par les directeurs, en particulier dans les affaires, afin de conserver des informations de gestion. Les comptables peuvent équilibrer les déclarations financières sous Excel. Les professeurs se servent de ce logiciel afin de gérer leurs élèves. Il serait très interressant que les élèves se servent de ce logiciel pour suivre leur évolutionn, leur niveau et leurs performances dans leur classe. Objectif 1

11 Qu’est ce qu’un tableur?
Un comptable qui fait les comptes Grille de colonnes et de lignes Organise et facile a comprendre Teacher: Grâce à cette diapositive, le professeur peut dire sifnification d’une feuille de données. Le faire de manière à ce que les étudiants se rendent compte que ce logiciel est incontournable et très util dans la vie de tous les jours que ce soit professionnelle ou personnelle. Une feuille de données est une version électronique d’un ensemble d’écritures comptables. Le comptable l’utiliserait pour enregistrer ses transactions ou d’autres opérations et informations financières. Une feuille de données est présentée sous forme de lignes et de colonnes. L’utilisation d’une feuille de données permettra à l’utilisateur d’organiser et d’analyser les données et de fournir des conclusions. Students: Prenez note sur le rôle d’une feuille de données dans le monde professionnel. Objectif 1, 3, 6

12 Comment accéder a Excel ?
Objectif 6 Teacher: Montre aux étudiants par cette diapositive comment accéder a Excel a partir du bouton “Démarrer” Students: Les étudiants devraient écrire cette manipulation sur un papier pour s’en souvenir.

13 Comment accéder à Excel ?
Cliquer “Démarrer” dans la barre des tâches Cliquer sur “Programmes” Cliquer sur “Microsoft Excel” Teacher: Cette diapositive détaille l’ouverture de Microsoft Excel

14 Ouvrir Excel Cliquer sur “Démarrer” Aller à “Programmes”
Trouver Microsoft Office Cliquer sur “Microsoft Excel” Si nécessaire, agrandir l’écran pour une meilleure vue Teacher: Cette diapositive fournit la démarche à suivre pour l’ouverture de Microsoft Excel. Objectif 6

15 Ouvrir une nouvelle feuille de données
Teacher: Cette diapositive montre la démarche à suivre pour ouvrir une nouvelle feuille de données par le menu “Fichier” Objectif 6

16 Comment ouvrir une nouvelle feuille de données ?
Cliquer sur “Fichier” Cliquer “Nouveau” Double cliquer pour ouvrir une page de travail vide Teacher: Cette diapositive montre la création d’une feuille de données. A cet instant, l’utilisateur peut entrer des données et créer un nouveau fichier Excel. Student: Les étudiant devraient écrire la manipulation à effectuer afin d’ouvrir une feuille de données Microsoft Excel pour ne pas l’oublier. Objectif 6

17 Un nouveau tableur Teacher:
Cette diapositive montre comment apparaît un tableur vide dès la création d’un fichier Excel.

18 Test: Question 1 Pour ouvrir un nouveau fichier Excel, l’utilisateur doit : Cliquer sur “Ouvrir” Cliquer sur “Format” Teacher: Il s’agit d’une toute petite question afin de s’assurer que l’étudiant connaît la base du logiciel. Students: Vous devriez répondre à ces questions comme si vous étiez à un examen. Prendre ce test au sérieux vous permettra d’apprendre plus rapidement et ainsi aborder des fonctionnalités complexes.

19 Test: Question 1 Pour ouvrir un nouveau fichier Excel, l’utilisateur doit : Cliquer sur “Ouvrir” (  Réponse correcte) Cliquer sur “Format” Teacher: Ceci est la réponse à la question posée sur la précédente diapositive.

20 Test: Question 2 Pour ouvrir Microsoft Excel:
1. Cliquer sur “Démarrer” 2. Cliquer sur “Poubelle recyclée” 3. Cliquer sur “PowerPoint” Teacher: Ceci est une autre question pour l’étudiant après étude de la leçon.

21 Test: Question 2 Pour ouvrir Micrisoft Excel:
1. Cliquer sur “Ouvrir” (  Réponse correcte) 2. Cliquer sur “Poubelle recyclée” 3. Cliquer sur “Powerpoint” Teacher: Ceci est la réponse à la question posée sur la précédente diapositive.

22 Test: Question 3 Qu’est ce qu’une feuille de données ?
1. Un registre comptable 2. Une page de travail pour étudiant 3. Un jouet pour un enfant Teacher: Ceci est une autre question pour l’étudiant après étude de la leçon.

23 Test: Question 3 Qu’est ce qu’une feuille de données?
1. Un registre comptable (  Réponse correcte) 2. Une page de travail pour étudiant 3. Un jouet pour un enfant Teacher: Ceci est la réponse à la question posée sur la précédente diapositive.

24 Test: Question 4 Pourquoi voulez-vous apprendre et maîtriser Excel ?
1. Compétences informatiques 2. Utilisation d’Excel pour le business 3. Calculer l’évolution de son niveau 4. Les réponses 1, 2 et 3 réunies Teacher: Cette question montre qu’Excel n’est pas seulement utilisé à l’école mais aussi dans la vie active.

25 Test: Question 4 Pourquoi voulez-vous apprendre et maîtriser Excel?
1. Compétences informatiques 2.Utilisation d’Excel pour le business 3. Calculer l’évolution de son niveau 4. Les réponses 1,2 et 3 réunies (  réponse correcte) Teacher: Ceci est la réponse à la question posée sur la précédente diapositive.

26 Les différents styles de pointeurs de souris
A. Le pointeur pour sélectionner une cellule individuelle B. Le pointeur pour étendre et remplir une donnée C. Le pointeur pour taper du texte D. Le pointeur pour déplacer ou copier des cellules Teacher: Cette diapositive montre les différentes images que le pointeur de la souris peut avoir lors du déplacement de cette dernière sur l’écran. Ces images ont été prises sur le site Internet Le professeur devrait expliquer à l’étudiant les différents types de pointeurs basics utilisés sur l’interface Microsoft. Objectif 2

27 Les fonctions du menu “Fichier”
Teacher: Cette diapositive montre l’apparence du menu “Fichier” de Microsoft Excel. Il faut dire aux étudiant qu’ils peuvent accéder aux fonctions en cliquant sur les boutons du menu “Fichier” dans la barre d’outils (ce sont des raccourcis) Objectif 5

28 Les différentes fonctions du menu “Fichier”
Ouvrir des fichiers Enregistrer des fichiers Imprimer des fichiers Prévisualiser des fichiers Page Setup (paramètres) Teacher: Le menu “Fichier” permet à l’utilisateur d’ouvrir des fichiers, enregistrer des fichiers, imprimer des fichiers, prévisualiser des fichiers. Le bouton “Paramètres” (Page Setup) sera expliqué plus tard. Il est très important car il permet à l’utilisateur de changer l’apparence du tableur d’Excel. Students: Soyez sûr de bien noter ces informations car vous pourriez avoir des questions sur ces fonctions plus tard. Objectif 5

29 Les autres menus d’Excel
Edition - Couper, Copier, et coller Vue – Entêtes et pieds de page, accès à la barre d’outils Insertion – Cellules, Lignes, Tables, images Format – Cellules, lignes, Format auto Teacher: Cette diapositive précise au lecteur les différentes fonctions disponibles qui sont représentées dans la barre de menus. Un utilisateur peut couper, copier, coller des fichiers et des données. Accéder à la barre d’outils permettra à l’utilisateur d’utiliser plus facilement et rapidement Excel. Il est très important de savoir insérer de nouvelles colonnes et lignes. Beaucoup de ces fonctions seront expliquées plus tard au cours de cette leçon. Objectif 5

30 Le schéma d’Excel Identification des termes suivants: La barre de menus, la barre d’outils standard, la boîte à noms, et la barre de formules Teacher: Demander aux étudiants d’identifier les barres d’outils qui sont basics dans l’interface de Microsoft. Cette diapositive est un défi pour l’étudiant qui devra identifier les noms variés des composants qui forment une feuille de données Excel. Students: Essayez d’identifier les barres d’outils que vous voyez sur cette diapositive.

31 Le schéma d’Excel Objectif 5 Barre de menus Barre d’outils standard
Boîte à noms Barre de formule Les tabs des tableurs Bar de status Barre de tâches Teachers: Cette diapositive montre les barres d’outils qui sont utilisées dans Microsoft Excel. Essayer de définir ces barres d’outils permettra aux étudiants de comprendre plus facilement la manipulation de ce logiciel. La barre de menu correspond à tous les menus d’Excel (Fichier, Edition, vue) La barre d’outils standard correspond aux ouvertures, sauvegardes et impressions d’un tableur. La boîte à noms est dans la barre d’outils en dessous de la barre d’outils standard. Elle permet de dire et d’écrire quelle référence (données, calculs pour une cellule) ils mettent dans la ou les cellules sélectionnées. La barre de formule dit à l’utilisateur quel calcul ils utilisent pour une cellule particulière. Les tabs du tableur est la barre en dessous de l’actuel tableur. Il dit à l’utilisateur quelle feuille de données il est actuellement en train d’utiliser. La barre de status dit à l’utilisateur quelle est la commande ou l’opération qu’il est actuellement en train d’utiliser (ex: le bouton Majuscule du clavier) La barre des tâches affiche le bouton “Démarrer” et les autres applications ouvertes par l’utilisateur.

32 Enregistrer un fichier Excel
Teacher: Cette diapositive montre l’apparence d’Excel lors de l’enregistrement d’un fichier Il faut expliquer le processus de l’enregistrement d’un fichier Objectif 6

33 Comment enregistrer un fichier Excel
Cliquer sur “Fichier” dans la barre de menu Aller à “Enregistrer” ou “Enregistrer sous” Teacher: Cette diapositive explique le processus de l’enregistrement d’un fichier Objectif 6

34 Enregistrer un fichier Excel
Teacher: Après avoir cliqué sur “Fichier” puis “Enregistrer”, un écran devrait apparaître sur votre moniteur. Excel vous demandera où enregistrer ce fichier. Les choix sont A (disquette), C (disque dur) et D. Objectif 6

35 Enregistrer un fichier
Objectif 6 Teacher: Cette diapositive montre les choix qui s’offrent à l’utilisateur pour l’enregistrement d’un fichier.

36 Enregistrement d’un fichier Excel
L’utilisateur peut choisir l’emplacement de son fichier Excel Plusieurs choix: Lecteur A (Lecteur de disquettes) Lecteur C (Disque dur) Lecteur D (Lecteur CD-ROM) Teacher: Cette diapositive précise les différents endroits dans l’ordinateur où l’utilisateur peut enregistrer son fichier Excel. Il y a le lecteur A de disquette (nécessité d’une disquette), le lecteur C (le disque dur principal de l’ordinateur) ou le lecteur D (le lecteur de CD-ROM. Dans ce cas l’ordinateur doit être dôté d’un logiciel “Graveur”). Objectif 6

37 Conseils sur l’enregistrement de fichiers
Excel 2000 est compatible avec Excel 97 maiq incompatible avec des versions antérieures. Faites attention Teacher: Cette diapositive précise à l’utilisateur la comptabilité des fichiers Excels. En effet, les nouvelles versions d’Excel peuvent ouvrir des anciens fichiers Excel mais les anciennes versions d’Excel ne peuvent pas ouvrir les fichiers issus de nouvelles versions. Il est conseillé de retenir la version de son fichier Excel pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Objectif 6

38 Vue des fichiers enregistrés
Teacher: Cette diapositive vous aidera à montrer aux étudiants comment ils peuvent changer l’apparence des fichiers.

39 Vue des fichiers enregistrés
Les boutons “Vues” – La liste des vues Teacher: Cette diapositive montre à l’utilisateur que quand il ouvre un fichier enregistré, il peut le visualiser de quatre manières différentes. Cette photo représente la liste des vues affichées sous un nom de fichier.

40 Vue des fichiers enregistrés
Les boutons “Vues” – La liste des vues Teacher: Cette diapositive montre le détail des vues où sont précisés le nom du fichier enregistré puis la date et l’heure à laquelle l’utilisateur l’a ouvert pour la dernière fois.

41 Vue des fichiers enregistrés
Les boutons “Vues” – La liste des vues Teacher: Cette diapositive montre une vue prévisuelle qui permet à l’utilisateur de voir à quoi ressemble le fichier sélectionné dans la partie de gauche de l’écran.

42 Vue des fichiers enregistrés
Les boutons “Vues” – La liste des vues Teacher: Il s’agit d’une vue des propriétés du fichier sélectionné dans la partie de gauche. Elle précise l’utilisateur du fichier, l’auteur du fichier et le nombre de fois que l’utilisateur a modifié ce fichier.

43 Prévisualiser avant impression
Objectif 11 Teacher: Cette diapositive montre comment accéder à la prévisualisation du fichier ouvert.

44 Prévisualiser avant impression
Objectif 11 Teacher: Cette diapositive représente l’apparence d’un fichier en prévisualisation.

45 Prévisualiser avant impression
Cliquer sur “Fichier” Aller à “Prévisualiser avant impression” Maintenant vous pouvez voir l’apparence du document en impression Teacher: Cette diapositive permet à l’utilisateur de vérifier l’apparence qu’a son tableur avant de l’imprimer. Objectif 11

46 Vues personnalisées Cliquer sur “Vues”
Sélectionner “Vues personnalisées” Cliquer sur “Ajouter” Vous pouvez changer la largeur des colonnes à l’impression tout en comparant avec celle sur l’écran. Teacher: Cette diapositive détaille la création de vues personnalisées lors de l’impression d’un tableur. L’avantage de la vue personnalisée est que l’utilisateur peut être sûr du résultat de l’impression de son document.

47 Impression des fichiers Excel
Cliquer sur “Fichier” Cliquer sur “Imprimer” Cliquer sur “OK” Teacher: Le processus d’impression d’un fichier est le même pour tout autre logiciel Microsoft. L’utilisateur peut cliquer sur “Fichier” puis “Impression” et enfin “OK” pour lancer l’impression.

48 Propriétés de la page Cliquer sur “Fichier” Cliquer sur “Propriétés
Teacher: La page Setup est très importante. Elle permet à l’utilisateur de modifier les fonctionnalités de sa page. Objectif 11

49 Propriétés de la page Objectif 11 Teacher:
Cette diapositive montre l’apparence de la fenêtre qui s’ouvre lorsque l’utilisateur clique sur “Page Setup”. Il peut ainsi accéder au format de la page, aux marges, aux en-têtes et aux pieds-de-pages.

50 Propriétés de la page Portrait ou paysage Echelle Marges
En-tête/Pied-de-page Sélection – Groupes de pages Teacher: Expliquer aux étudiant que les propriétés de la page sont très importantes et qu’ils devraient en prendre note. Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de changer le format du fichier courant Excel. Le portrait et le paysage font référence à la manière don’t la page est représentée (verticale ou horizontale). L’échelle permet à l’utilisateur de changer la taille du document à l’impression. Les marges peuvent être changées par l’utilisateur pour avoir plus de place pour imprimer son document sur une feuille toute entière. L’en-tête et le pied-de-page permettent à l’utilisateur de créer une en-tête et un pied-de-page qui apparaîtra en haut et en bas de chaque page à l’impression. La fonction Sélection – Groupe de pages donne l’opportunité à l’utilisateur d’imprimer une partie de son document ou seulement un groupe de pages. Objectif 11

51 Test: Question 1 Pour mettre votre document en paysage :
Cliquer sur “Edition”, puis “Propriétés de la page” Cliquer sur “Fichier”, Puis “Propriétés de la page” Teacher: Demander aux étudiants de répondre aux questions suivantes.

52 Test: Question 1 Pour mettre votre document en paysage : Press Edit, then Page Setup Cliquer sur “Fichier” puis “Propriétés de la page” (  Réponse correcte) Teacher: Cette diapositive correspond à la réponse de la question précédente

53 Test: Question 2 Comment imprimez-vous un fichier?
1. Cliquer sur “Vues” 2. Cliquer sur “Fichier” 3. Cliquer sur “Edition” Teacher: Ceci est une autre question que vous pouvez poser aux étudiants s’ils ont les connaissances requises.

54 Test: Question 2 Comment imprimez-vous un fichier ?
1. Cliquer sur “Vues” 2. Cliquer sur “Fichier” (  Réponse correcte) 3. Cliquer sur “Edition” Teacher: Cette diapositive correspond à la réponse de la question précédente

55 Test: Question 3 Comment pouvez-vous changer la barre d’outils dans Excel ? 1. Cliquer sur “Edition” 2. Cliquer sur “Fichier” 3. Cliquer sur “Aide” Teacher: Posez cette question aux étudiants pour savoir s’ils ont correctement suivis la leçon.

56 Test: Question 3 Comment changez-vous la barre d’outils dans Excel ?
1. Cliquer sur “Edition” (  Réponse correcte) 2. Cliquer sur “Fichier” 3. Cliquer sur “Aide” Teacher: Ceci est la réponse à la question précédente.

57 Test: Question 4 Comment changez-vous la vue d’un fichier enregistré ?
1. Cliquer sur “Fichier” 2. Cliquer sur “Boutons Vues” 3. Cliquer sur la “Barre formulaire” Teacher: Testez les compétences des étudiants avec cette question.

58 Test: Question 4 Comment changez-vous la vue d’un fichier enregistré ?
1. Cliquer sur “Fichier” 2. Cliquer sur “Boutons Vues” (  Réponse correcte) 3. Cliquer sur “Barre formulaire” Teacher: Ceci est la réponse à la question précédente.

59 L’assistant d’Excel Office
Objectif 9 Teacher: Cette diapositive montre comment accéder à l’assistant d’Excel Office. Pour cela, il faut cliquer sur le menu “Aide”

60 L’assistant de Microsoft Excel
Teacher: Ceci est un imprime écran concernant l’apparence de l’assistant Microsoft Excel situé au haut à gauche. Il faut expliquer aux étudiants pourquoi cet assistant est très important et utile.

61 Poser une question à l’assistant
Teacher: Cette diapositive montre comment poser une question à l’assistant et comment il y répond.

62 Le but le l’assistant Poser des questions Recevoir des réponses
Suggestions Quelque chose d’utile et qui ne dérange pas l’utilisateur Teacher: Le but de l’assistant est de fournir des réponses aux questions de l’utilisateur désirant être clarifier sur une fonctionnalité de Microsoft Excel. L’assistant fournit aussi des suggestions à l’utilisateur pour qu’il puisse rendre son tableur plus professionnel. L’assistant ne gêne pas du tout et c’est pour cela qu’il est recommandé lorsque l’utilisateur désire obtenir une information ou une solution de manière fiable et rapide. Objectif 9

63 Début – Utilisation d’Excel
Mots clés Lignes - Colonnes - Cellules - Référence d’une cellule - Teacher: Il est conseillé aux étudiants d’écrire ces mots clés afin de ne pas les oublier. Les lignes sont des boîtes horizontales qui traversent le tableur. Chaque ligne a un numéro. Les colonnes sont des boîtes verticales qui traversent le tableur. Chaque colonne a une lettre. Une cellule est la référence de l’intersection entre une ligne et une colonne. La référence d’une cellule correspond à l’assemblage de la lettre de la colonne et le numéro de la ligne. Exemple : A9 ou F8. Students: Essayez de définir les mots clés pour voir si vous comprenez rapidemment la terminologie d’Excel

64 Qu’est ce qu’une ligne ? Teacher: Ceci est un exemple pour une ligne sélectionnée

65 Qu’est ce qu’une colonne ?
Teacher: Ceci est un exemple pour une colonne sélectionnée

66 Qu’est ce qu’une cellule ?
Teacher: Ceci est un exemple pour une cellule sélectionnée. L’utilisateur peut saisir des données dans cette cellule individuelle.

67 Qu’est ce qu’une référence de cellule ?
B2 est un exemple d’une référence de cellule à l’intersection de la colonne B et de la ligne 2.

68 Un tableur – Une page de travail
La combinaison de plusieurs tableurs donne une page de travail Exemple: Un cahier de notes pour professeur Teacher: Cette diapositive explique la différence entre un tableur et une page de travail. Un tableur serait un cahier de notes d’un professeur pour une classe particulière tandis qu’une page de travail serait l’ensemble du cahier de notes pour toutes les classes. Objectif 7

69 Test rqpide Qu’est ce qu’une ligne? Qu’est ce qu’une colonne?
Vous le savez, n’est ce pas? Teacher: Cette diapositive est juste un test rapide pour les étudiants. Ceux qui répondent juste ont bien suivi la leçon et ceux qui répondent faux doivent absolument écouter car cette partie est primordiale pour l’apprentissage de Microsoft Excel.

70 Les données fournies Ce tableur vous donne des informations de manière à bien poursuivre le cours

71 Les formules et les constantes
Une formule peut changer lorsqu’elle est entrée dans une cellule Une constante ne peut jamais changer Une formule (Se souvenir =) Teacher: Cette diapositive explique la différence entre une formule et une constante. Une formule peut changer quand une donnée est modifiée dans une cellule précédente. Une formule est une fonction qui contient le signe = . Une constante ne peut jamais changer quand d’autres cellules autour de cette constante changent. Objectif 4

72 Explication des formules
Un exemple: La fonction Average Objectif 4, 10 55 65 Avg. 60 89 91 Avg. 90 50 70 45 Avg. 50 Teacher: Cette diapositive montre que grâce à une formule, un calcul se fait automatiquement sans l’intervention de l’utilisateur. Ceci correspond à la somme des cellules divisé par le nombre de cellules.

73 La fonction Average Utiliser les informations données pour calculer le TOTAL du nombre d’heures pour dormir, étudier et se relaxer pour tous les étudiants. Teacher: Cette diapositive propose un problème que la précédente aidera à résoudre. Objectif 4, 10

74 La fonction Average Objectif 4, 10 Cliquer sur “Insertion”
Cliquer sur “Fonction” Cliquer sur “Average” Teacher: Cette diapositive expliquer comment accéder à la fonction Average en cliquant sur le bouton “Fonction” puis cliquant sur “Fonction Average”.

75 La fonction Average Objectif 4, 10 Teacher:
Cette diapositive montre ce qui a été entré dans la colonne B. Ensuite, Excel calcule automatiquement le nombre d’heures pendant lesquelles les étudiants ont dormis.

76 La fonction Average Combien d’heures avez-vous dormi ? Teacher:
Soyez sûr que vous avez cliqué dans la cellule B11. Maintenant, procédez au calcul de l’average pour le nombre d’heures pendant lesquelles les étudiants ont dormi.

77 La fonction Average Combien d’heures avez-vous étudié ?
Teacher: Soyez sûr que vous avez cliqué dans la cellule C11. Maintenant, procédez au calcul de l’average pour le nombre d’heures pendant lesquelles les étudiants ont dormi.

78 La fonction Average Combien d’heures vous êtes vous relaxé ?
Teacher: Soyez sûr que vous avez cliqué dans la cellule D11. Maintenant, procédez au calcul de l’average pour le nombre d’heures pendant lesquelles les étudiants ont dormi.

79 Modifier les données Formules – Le changement des données en entrée changera automatiquement les données en sortie. Exemple – Modifier le nombre d’heures de repos de Coco à 16 heures. Teacher: Cette diapositive explique brièvement que lorsque vous changez des données en entrée pour des cellules calculées (formules), les données en sortie seront automatiquement modifiées par Excel.

80 Visionner entièrement les formules d’une cellule
Appuyer sur ctrl+ pour voir la formule toute entière Appuyer à nouveau sur ctrl+ pour voir l’actuelle formule Teacher: Ce sont des touches de raccourci utilisées par les étudiants pour améliorer des fonctions.

81 Modifier une feuille de travail
Ajouter des lignes Supprimer des lignes Ajouter des colonnes Supprimer des colonnes Teacher: Cette diapositive dit à l’utilisateur les fonctions qu’il va apprendre dans les deux diapositives suivantes. Objectif 8

82 Ajouter des lignes et des colonnes
Objectif 8 Ajoutez une ligne pour l’étudiant Jaun Pierre entre Deo et Jean-Claude. Teacher: Soyer sûr que les étudiants ont bien compris cette diapositive et qu’ils ont bien assimilé les termes de lignes, colonnes et cellules. Cette diapositive montre comment un utilisateur peut insérer des lignes et des colonnes.

83 Insérer des lignes Teacher: Ceci est un nouveau imprime-écran pour la ligne de l’étudiant Juan Pierre insérée entre Deo et Jean-Claude.

84 Ajouter des lignes et des colonnes
Aller à “Insertion” Cliquer sur Ligne ou Colonne Où la nouvelle ligne ou la nouvelle colonne est-t-elle insérée ? Teacher: Cette diapositive décrit la manipulation à effectuer pour l’insertion d’une nouvelle ligne ou d’une nouvelle colonne. La nouvelle ligne ou colonne ira devant la ligne ou la colonne sélectionnée (en surbrillance). Cependant, vous devez faire attention pour être sûr que la nouvelle ligne ou colonne insérée sera à l’endroit que vous désirez. Objectif 8

85 Supprimer des lignes ou des colonnes
Suppression l’étudiant Deo de la fiche de travail Teacher: Cette diapositive montre comment supprimer la ligne de Deo. Objectif 8

86 Suppression de lignes Les informations sur Deo ont été supprimées!

87 Suppression de lignes ou de colonnes
Cliquer sur le bouton droit de la souris Cliquer sur Supprimer Teacher: Cette diapositive détaille le processus de suppression de lignes ou de colonnes. L’utilisateur devrait cliquer sur le bouton droit de la souris afin de faire apparaître la liste des touches de raccourcis. Suivant ce que l’utilisateur désire supprimer, il peut faire une sélection d’une colonne entière, d’une ligne entière avec le bouton shift et flèche du haut ou le bouton shift et flèche du bas. Objectif 8

88 Insertion de feuilles de travail
Teacher: Le processus d’insertion de feuilles de travail est très simple : Cliquer sur “Insertion” puis aller à “feuille de travail” Objectif 8

89 Suppression de feuilles de travail
Objectif 8 Teacher: Cette diapositive montre à l’étudiant comment supprimer une fauille de travail. L’utilisateur clique sur “Edition” puis clique sur ‘’Suppression de la feuille” et la totalité de la feuille de travail ainsi que les données contenues dans celle ci seront supprimées.

90 Exercise Vous devriez vous entraîner sur la suppression de lignes et de colonnes en supprimant la ligne 2 et la colonne B. Teacher: Ceci est un excercice pour les étudiants afin qu’ils s’améliorent.

91 Exercise (suite) La ligne 2 a été supprimée!
Teacher: Ceci est la réponse à l’exercice précédent. Vous pouvez voir que la ligne 2 de Juan Pierre a été supprimée dans l’écran de droite.

92 Exercise (suite) La colonne B a été supprimée!
Teacher: La colonne B a été supprimée comme le demande l’exercice.

93 Edition Vider vs. Edition Supprimer
Edition Vider – Supprime les données dans la ou les cellule(s) mais ne supprime pas la ou les cellule(s) Edition Supprimer – Supprime à la fois les données et la cellule. Teacher: Ceci est un problème courant pour les utilisateurs. L’utilisateur peut supprimer seulement les données d’une cellule en appuyant sur le bouton “Suppr” du clavier. Ceci correspond à la fonction du menu Edition puis Vider. La fonction du menu Edition puis Supprimer supprimera à la fois les données et la ou les cellule(s) sélectionnée(s).

94 Remplissage automatique
Ajouter un nouvel étudiant appelé lui aussi Juan Pierre Cette diapositive montre l’utilité du remplissage automatique de cellules lorsque la donnée à déjà été écrite.

95 Remplissage automatique
Une fonctionnalité d’Excel permet de retenir des mots qui ont été écrits plusieurs fois. Cliquer sur “Outils” Cliquer en dessous sur “Options” Teacher: Cette diapositive explique qu’Excel peut retenir des mots écrits par l’utilisateur et les proposer afin que l’utilisateur n’ait pas à chaque fois les réécrire entièrement. Cette fonctionnalité peut aider quand vous tapez souvent un même mot mais il peut ennuyer lorsqu’il y a plusieurs mots sui commencent de la même manière. Cette diapositive montre aussi comment activer et désactiver le remplissage automatique.

96 Les raccourcis clavier
Appuyer sur la touche Tab Appuyer sur la touche Alt puis une lettre soulignée (précisée sur l’écriture du menu) Exemple – Alt + I vous ouvre le menu Insertion Teacher: Cette diapositive montre la fonctionnalité des logiciels de Microsoft. Appuyer sur la touche Tab permet à l’utilisateur de se déplacer de cellules en cellules. Appuyer sur la touche Alt puis sur une lettre soulignée permet à l’utilisateur d’accéder à de nombreuse fonctions du logiciel Excel. Les combinaisons avec Alt sont les mêmes pour tous les autres logiciels de Microsoft.

97 Copier et déplacer les feuilles de travail
Utiliser les tabulations des feuilles de travail Copier implique le maintien de touche Ctrl enfoncée. Teacher: Cette diapositive explique à l’utilisateur comment copier et déplacer des feuilles de travail. L’utilisateur peut cliquer sur des tabs et les glisser afin qu’ils soient dans l’odre qu’il souhaite. Copier des feuilles de travail correspond au même processus que n’importe quel copie mais la touche “Ctrl” du clavier doit être maintenue appuyée pour la copie d’une feuille de travail vers une nouvelle feuille de travail.

98 Renommer une feuille de travail
Double cliquez sur le Tab de la feuille de travail Tapez le nom désiré Teacher: Cette diapositive explique à l’utilisateur comment renommer une feuille de travail. Allez le tab corespondant à la feuille de travail, double cliquez puis entrez le nouveau nom.

99 DE-EXCEL-ERATING Chapître terminé! Teacher:
Ceci est la diapositive finale de notre présentation. Les sites que nous avons utilisé pour créer notre leçon sous PowerPoint sont :

100 Microsoft Excel Ce support a été réalisé en partenariat avec l’Université de Maryland et l’Université Nationale de Rwanda. Teacher: Cette diapositive précise les auteurs de cette présentation. Cette présentation est supposée être utilisée pour enseigner aux étudiants sur le fonctionnement de base de Microsoft Excel.

101 Générique Brian Hsu Dharminder Kalsi James Lee Keeran Lewis
Richard Peralta


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