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Evaluation du marché et de la valeur de la technologie

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Présentation au sujet: "Evaluation du marché et de la valeur de la technologie"— Transcription de la présentation:

1 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie
Hammamet, Tunisie Village International de formation sur « Valorisation et entrepreneuriat » 25-26 juin 2009 Patrick Faure PhD Business Research Developer Life Sciences Valorpaca 1

2 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie
Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie Evaluation Processus de valorisation Evaluation de la technologie Evaluation du marché

3 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie
Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie I. Evaluation amont Maturation juridique : pour renforcer la propriété intellectuelle Maturation technologique : pour établir la preuve de concept Maturation économique : pour cibler les marchés potentiels 3

4 Détection et identification de projets Evaluation de la technologie
Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie II. Processus de valorisation Détection et identification de projets Evaluation de la technologie Analyse marché Dépôt de brevet Maturation (juridique, commerciale et technologique) Transfert de technologie 4

5 Pourquoi ? Comment ? Quand ? III. Evaluation de la technologie
Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie Pourquoi ? Pour renforcer la PI Pour évaluer le(s) marché(s) Pour définir le cahier des charges de la maturation Pour préparer le transfert (répondre aux attentes du marché) Comment ? Méthode d’analyse des technologies (découpage fonctionnel et analytique) Utilisation de bases de données en soutien à l’analyse marché et PI Quand ? Avant le dépôt du brevet et d’une éventuelle maturation technologique

6 L’analytique et le fonctionnel :
Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie L’analytique et le fonctionnel : Analytique : éléments constitutifs de la technologie (applicable essentiellement aux SPI et Instrumentation en SDV) Fonctionnel : à quoi sert la technologie? La pratique : Effectuée au sein du laboratoire avec le Research Business Developer, le TTO et l’équipe de chercheurs (équipe projet).

7 Analyse de la technologie
Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie Analyse de la technologie 1. Définition analytique 2. Définition fonctionnelle Ma technologie est composée de… Ma technologie est faite pour… Point de vue du fournisseur de la technologie (le laboratoire). Point de vue du client (industriels, clients finaux) et qui indique le bénéfice retiré par le client de l’usage du produit. Exemple : four à micro-ondes. - Système de génération d’onde électromagnétique par magnétron et guide d’onde pour exciter les molécules d’eau - Appareil pour sécher économiquement les carreaux de plâtre rapidement, à cœur, sans qu’ils craquellent. Spécificité Recherche Publique -> analytique avant fonctionnel

8 Principe du découpage analytique de la technologie
Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie Principe du découpage analytique de la technologie Exemples : appareil de contrôle non destructif par ultrasons générés et analysés par laser. Les composants Les composants des produits finaux Laser source Guide du rayon laser Laser de réception Interféromètre Traitement du signal Les biens d’équipement Les compétences techniques nécessaires à l’élaboration du produit. Banc d’étalonnage Moyens de production Le savoir théorique Les compétences théoriques nécessaires à la conception du produit. Conception d’ensemble (engineering) Logiciel Interprétation du signal Connaissance du comportement des matériaux aux ultrasons Le savoir-faire Machines et biens d’équipement nécessaires à la fabrication des produits. Réglage sur site Installation, mise en œuvre.

9 1a. Découpage analytique : comparaison de 2 technologies
Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie 1a. Découpage analytique : comparaison de 2 technologies Composants de technologies concurrentes : positionnement technologique Différentiel. Technologie 1 Technologie 2 Les composants (appareil de contrôle non destructif par ultrasons générés et analysés par laser). Laser source Laser CO2 Diode laser Guide du rayon laser Bras optique Fibre optique Laser de réception Interféromètre Sonde électromagnéto acoustique Traitement du signal Calculateur

10 III. Evaluation de la technologie
Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie 1b. Découpage analytique : caractérisation de chacun des composants techniques Composants technologiques Technologies clés (niveau de maitrise par le laboratoire : excellent, bon, médiocre) Technologies de base (niveau de maitrise par le laboratoire : excellent, bon, médiocre) Fort impact concurrentiel Conditionnent la performance Améliorent la productivité Maitrisées Intégrées au produit Disponibles (fournisseurs) A contrôler Exemples en micro-informatique Microprocesseurs à 1Giga en technologie cuivre multicouches + (excellent) Mémoires 128 Méga octets à temps d’accès de 10nsec + (bon) Bus 133 MHz entre processeur et mémoire + (médiocre) Carte Ethernet à 1 Giga Circuits intégrés Ecrans et claviers Ultrasons Interprétation du signal Sonde électromagnéto-acoustique Interféromètre

11 Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie 1c. Découpage analytique : positionnement concurrentiel de la technologie Composants technologiques Clé (cœur du SF) Base Niveau de maitrise par le laboratoire Positionnement concurrentiel (cf PIE ou études externalisées) Interprétation du signal + Excellent = Sonde électro magnéto-acoustique Médiocre (à sous-traiter?) - Interféromètre Assez bon

12 2a. Découpage fonctionnel de la technologie
Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie 2a. Découpage fonctionnel de la technologie - Les fonctions sont les éléments recherchés par les clients pour trouver une solutions à leur problème technique (fonctions principales et de base). Les clients les achètent avec le produit Les fonctions dépendent des applications (problème technique à résoudre chez le client). On ignore les problèmes du client au début de l’analyse : l’analyse fonctionnelle avec les chercheurs devra donc être consolidée par un teasing des clients pour intégrer au mieux leurs besoins (étude flash). Avantages et inconvénients à l’innovation (caractéristiques fonctionnelles) : Fonctions clés et de base

13 Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie 2a. Découpage fonctionnel de la technologie (suite) : différents types de fonctions Les différents types de fonctions (ce sont les éléments de solution au problème du client). Les fonctions de service (ce que le client achète) : Fonctions d’usage : aspect utilitaire du produit Fonctions d’estime : bénéfice psychologique (avoir l’air solide, design, à la mode…). Souvent là que se situe implicitement l’innovation. Le risque : formuler une fonction technique (donc une solution) au lieu d’une fonction finale (de service). L’analyse du besoin industriel ou clients finaux permet d’ajuster les fonctionnalités de la technologie aux attentes du marché. Les fonctions contraintes (dont environnement réglementaire) : résistances à la T°, humidité, choc, bruit, anti-allergique, non polluant… Les fonctions techniques : relation entre les composants techniques du produit (cf process, instrumentation…).

14 2a. Découpage fonctionnel de la technologie (suite)
Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie 2a. Découpage fonctionnel de la technologie (suite) Fonction de la technologie : a quoi ça sert/pourquoi faire cela? (se traduit pas verbe actif à l’infinitif et un complément d’objet). Solidité  résister à un effort de traction Transmission  transmettre une vitesse de rotation Fonctions de la technologie Point de vue du client Principale Secondaire Point de vue du fournisseur de la technologie (labo) Clé/Innovation (particulièrement recherchée par le client) Base

15 3. Construction de la matrice Fonctions/Applications
Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie 3. Construction de la matrice Fonctions/Applications Nous avons défini les fonctions dans un 1er temps Nous allons identifier les besoins (à quoi ça sert?) à partir des fonctions identifiées : Environnement académique : on connait les fonctions de la technologie, on ne maitrise pas toujours les besoins/les applications. Méthodologie : Avec l’équipe projet (Research Business Developers et chercheurs) : brainstorming sur les applications potentielles à partir des fonctions (foisonnement). + consolidation par étude flash (teasing ciblé d’industriels, licenciés potentiels). Le teasing : ajuster la technologie aux besoins de l’industriel ou du client final (via une maturation technologique par ex.) Analyse de la technologie se fait en amont du dépôt de brevet et permet de consolider sa rédaction et sa valeur économique.

16 3. Construction de la matrice Fonctions/Applications (suite)
Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie 3. Construction de la matrice Fonctions/Applications (suite) Elle permet de décliner des applications à partir de l’innovation, Le chercheur a souvent un concept du produit pour une application, dans le cadre de l’équipe projet, nous allons consolider avec lui pour : Décliner une gamme de produits, Décliner plusieurs applications.  Donner de la valeur à la technologie. Matrice fonctions/Applications Applications Fonctions A1 A2 A3 F1 F2 F3

17 3. Construction de la matrice Fonctions/Applications (suite)
Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie 3. Construction de la matrice Fonctions/Applications (suite) Exemple : appareil de Contrôle Non Destructif par Ultrasons générés par laser Composants technologiques Clé (cœur du SF) Base Niveau de maitrise Positionnement concurrentiel (cf PIE ou études externalisées) Interprétation du signal + Excellent = Sonde électro magnéto-acoustique Médiocre (à sous-traiter?) - Interféromètre Assez bon Quel est le marché de ce produit? Il doit être énorme au vue de ses performances Sous cette forme, le produit n’a pas de marché sf pour quelques labos de recherche fondamentale. C’est un concept de produit et pas un produit. Pour en faire un produit, il faut trouver les applications correspondantes

18 Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie 3. Construction de la matrice Fonctions/Applications (suite) Définir les applications Exemple d’utilisations pour Appareil de Contrôle Non Destructif par Ultrasons générés par Laser (suite) : Détection de défauts dans les rails Détection de défauts sur tôles en sortie de laminoirs Description de défauts sur coques de navires Description fine de défauts sur réacteurs nucléaires Foisonnement intellectuel avec les chercheurs Détection de défauts sur câbles de téléphériques (Equipe) Ailes d’avion Disques de freins Comment passer des utilisations (problème technique) aux applications? : En regroupant les utilisations associées à la même problématique à résoudre, Ce travail permet d’identifier des segments de marché Applications (A) (Segments de marché) Brevet consolidé Défauts apparents A1 Mouvement linéaire rapide A2 Immenses structures métalliques A3 Matériaux composites A4 Utilisations Soudures Fissures Rails Tôles Câbles téléphériques Coques de navires Réacteurs nucléaires Ailes avions Disques de freins

19 2b. Construction de la matrice Fonctions/Applications (synthèse)
Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie 2b. Construction de la matrice Fonctions/Applications (synthèse) Exemple : appareil de Contrôle Non Destructif par Ultrasons générés par Laser (suite). Quelle(s) Fonction(s) pour résoudre quelle(s) Application(s)? F3 à valoriser en priorité, applicable à différents marchés. Cahier des charges fonctionnel pour l’application A4 Application à valider au laboratoire en priorité Fonctions clés ou de base maitrisées par le laboratoire. Applications Fonctions A1: Défauts apparents A2 : Mouvement linéaire rapide A3 : Immenses structures métalliques A4 : Matériaux composites F1 : Mesurer à grande distance (F d’usage) + (F clé) F2 : Effectuer des mesures instantanées (F d’usage) + (F clé)* F3 : Détecter un défaut (F d’usage) + (F de base)* F4 : Caractériser un défaut (F d’usage) F5 : Pénétrer la matière en profondeur (F d’usage) + + ( F clé) F6 : ne pas dégrader la surface des matériaux (F de contraintes) + (F de base) Niveaux d’exigences pour les différentes applications. Certaines A permettent de valoriser un grand nombre de fonctions. E n regardant les fonctions à haut potentiel, on voit de suite les A à forte valeur ajoutée. Somme des F nécessaires à chaque A = cahier des charges fonctionnels du produit adapté à l’application. On peut préciser quels types de F (d’usage, de contrainte…). F d’usage = critères d’achat des clients. F de contraintes : celles associées au rejet du client. Fonctions clés ou de base : clé= recherchée par le client (concurrentielle, innovante).

20 Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie 4. Analyse de la valeur de la technologie : construction de la matrice Fonctions/Composants Quel(s) composant(s) pour quelle(s) fonction(s)? Fonction 1 Fonction 2 Fonction 3 Composant 1 + Composant 2 Composant 3 On connaît le cahier des charges fonctionnelles pour chaque application (cf slide précédente)  on en déduit les composants nécessaires à une application donnée, c’est le cahier des charges du produit (cahier des charges technique).

21 Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie 4. Analyse de la valeur de la technologie : construction de la matrice Fonctions/Composants Exemple : appareil de Contrôle Non Destructif par Ultrasons générés par Laser (suite). Application A4/fonctions associées et composants nécessaires. Matrice analyse de valeurs (y ajouter éventuellement concurrents potentiels et coûts). Fonctions Composants F1. Mesure à grande distance F2. Effectuer mesures instantanées F3. Détecter un défaut F4. Caractériser un défaut F5. Pénétrer matière en profondeur F6. Ne pas dégrader la surface des matériaux C1. Laser d’émission + C2. Laser de réception C3. Diode laser C4. Ordinateur C5. BdD de défauts Matrice Applications/fonctions. Pour A4, il faut F4/F5/F6 et donc C3/C4/C5. Applications Fonctions A1: Défauts apparents A2 : Mouvement linéaire rapide A3 : Immenses structures métalliques A4 : Caractériser les défauts des matériaux composites F1 : Mesurer à grande distance + (F clé) F2 : Effectuer des mesures instantanées + (F clé)* F3 : Détecter un défaut + (F de base) F4 : Caractériser un défaut + (F de base)* F5 : Pénétrer la matière en profondeur + + ( F clé) F6 : Ne pas dégrader la surface des matériaux On peut améliorer la matrice d’analyse de valeurs en y associant les coûts liés aux fonctions. Ceci permet de comparer les solutions entre elles.

22 Conclusion de l’analyse technologique
Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation de la technologie Conclusion de l’analyse technologique Intégrer les besoins marché plutôt que les souhaits du laboratoire pour préparer le transfert Analyser les besoins des clients Comprendre le fonctionnement des marchés Mettre en place une stratégie de valorisation en phase avec les attentes marché

23 Outils de soutien à l’analyse marché et PI
Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation du marché Outils de soutien à l’analyse marché et PI Bases de données (Business international et données techniques). Adis Insight (essais pré-clinique et clinique, monde), Business Insight (Données marché Sciences de la vie : cancers, biomarqueurs…) Thomson One Banker and News Research (LS/E/IT) Delphion Delphion Inteum : gestion du portefeuille brevets des 6 universités Licensing Market analysis Development/ prototyping Patent Analyse techno Brevetabilité 23

24 Inteum Inteum Company LLC (Kirkland, Washington)
Entrée par les technologies Guide d’utilisation Inteum C/S Version 3.028 2009 Entrée par les brevets

25 Analyse d’antériorité, Identification de partenaires (licensing-in),
Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation du marché Bases de données PI : Delphion (Thomson-Corporation), Espacenet, Epoline, USPTO, WIPO Analyse d’antériorité, Identification de partenaires (licensing-in), Identification de concurrents (veille), Clustering technologiques (cartographie des technologies)

26 Adis insight, VenturExpert
Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation du marché Adis insight, VenturExpert Exemple de données sur Adis-Insight VenturExpert de Thomson plus généraliste (NTIC++, SPI +++, SDV+) qui comprend : One Banker : analyse détaillée pour les sociétés répertoriées. activités, dépenses de R&D, parts de marché deals. + des rapports spécifiques sur les secteurs d’activité, les produits, les zones économiques… New research : source d’information globale comprenant un résumé et le texte complet des plus importants journaux d’affaires, financiers, académiques (internationaux, nationaux ou locaux) + newsletters par marché, secteur d’activité, compagnies y compris les marchés émergeants.

27 Externalisation des études de marché
Atelier de travail 7 Evaluation du marché et de la valeur de la technologie III. Evaluation du marché Externalisation des études de marché Externalisation à des cabinets spécialisés par thématique : * étude flash (3 jours, 5k€), - positionnement, chaine industrielle - Identification de partenaires industriels pour du licencing - Teasing d’industriels ciblés/intérêt de la technologie. * Experts du milieu industrielle (avis technico- économique).

28 SDV : Patrick Faure (Team manager)
Contact Informations MERCI DE VOTRE ATTENTION Executive Director Olivier Freneaux Research Business Developers: SDV : Patrick Faure (Team manager) SPI : Arnaud Cottet TIC : Yves Demange


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