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Enseigner la technologie au collège autour du centre d’intérêt N°4

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Présentation au sujet: "Enseigner la technologie au collège autour du centre d’intérêt N°4"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner la technologie au collège autour du centre d’intérêt N°4
RESSOURCES Enseigner la technologie au collège autour du centre d’intérêt N°4 Habitat et "ouvrages" Comment franchir un obstacle par une voie de passage ou de circulation ? Comment reproduire la structure d’un ouvrage ? Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

2 Situation-problème C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
LE COURS DEVRA COMMENCER PAR UNE « SITUATION-PROBLEME ». Situation-problème Le professeur propose de résoudre le problème suivant : _ La traversée de piétons au dessus d’une rivière. Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

3 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
INVESTIGATION, EXPERIMENTATION, RESOLUTION DE PROBLEME. 1°) INVESTIGATION. L’élève devra rechercher les moyens utilisés pour franchir un obstacle par une voie de passage ou de circulation : °) Dans son environnement, 2°) Dans le monde, Cette investigation est faite pour que l’élève puisse résoudre le problème donné en utilisant certaines des inventions accumulées pendant des siècles. Ceci, afin de les adapter et ainsi, ne pas tout réinventer. Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

4 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
INVESTIGATION, EXPERIMENTATION, RESOLUTION DE PROBLEME. Ressources et moyens préconisés : _ Visites de réalisations existantes (utilisation d’un appareil numérique), _ Recherches sur le Web de réalisations existantes, qu’il devra classifier à sa convenance. _ Analyse des réalisations existantes. _ Recherche de solutions pour l’adaptation au problème réel. _ Réalisation d’une maquette réaliste. Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

5 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
EXEMPLE D’UNE RECHERCHE PERSONNELLE D’UN ELEVE DANS SON ENVIRONNEMENT Passerelle piétons Utilisation de structure courbe Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

6 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
EXEMPLE D’UNE RECHERCHE PERSONNELLE D’UN ELEVE DANS SON ENVIRONNEMENT Passerelle piétons Utilisation de structure métallique Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

7 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
EXEMPLE D’UNE RECHERCHE PERSONNELLE D’UN ELEVE DANS SON ENVIRONNEMENT Passerelle piétons Utilisation de structure mixte, béton et métal Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

8 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
EXEMPLE D’UNE RECHERCHE PERSONNELLE D’UN ELEVE DANS SON ENVIRONNEMENT Passerelle piétons Utilisation de structure inclinée Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

9 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
EXEMPLE D’UNE RECHERCHE PERSONNELLE D’UN ELEVE DANS SON ENVIRONNEMENT Des photos de passerelles semblables sont fournies dans le dossier " ressources" Passerelle couverte entre deux immeubles Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

10 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
EXEMPLE DE CLASSIFICATION DE LA RECHERCHE INTERNET Les ponts peuvent être classés au choix selon : _ Les matériaux de construction, _ Bois, _ Pierre, _ Métal, _ Béton armé, _ Béton précontraint _ Les structures (droites, cintrée ou triangulées), _ Les portées (distance entre deux appuis), _ Les époques, _ L’utilisation des ponts (par des piétons, des voitures, des trains, etc...). Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

11 C.I 4 Comment franchir un obstacle ? RAPPEL DE LA DEFINITION D’UN PONT
(source wikipédia) Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication…) en passant par dessus. Les ponts font partie de la famille des ouvrages d'art. Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

12 C.I 4 Comment franchir un obstacle ? TERMINOLOGIE D’UN PONT
(source wikipédia) Un pont comprend trois parties distinctes : le tablier, structure sur laquelle se fait le déplacement à niveau ou avec une pente suffisamment faible pour être admissible par des piétons, des animaux ou des véhicules (automobiles, trains, avions, ...) entre ses deux extrémités, les appuis qui supportent le tablier : culées aux deux extrémités et piles intermédiaires ou piles-culées si le tablier n'est pas continu, les fondations qui permettent la transmission des efforts de l'ouvrage au terrain. Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

13 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
LES STRUCTURES DES PONTS DEPENDENT DE LEUR PORTEE (Distance entre deux appuis) (source wikipédia) Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

14 C.I 4 Comment franchir un obstacle ? DIFFERENTS TYPES DE PONTS
Les ponts peuvent être distingués en observant leur structure: _ Les ponts construits sur des poutres (droites, inclinées ou courbes), _ Les ponts construits sur des poutres renforcées par une triangulation, _ Les ponts construits sur une voûte, _ Les ponts construits sur un ou plusieurs arcs, _ Les ponts suspendus (le tablier est suspendu à une ossature), _ Les ponts à haubans (câbles accrochés à des pylônes), _ Les ponts mobiles (levant, tournant, pivotant ), _ Les ponts particuliers. Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

15 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
LES PONTS DE PORTEE COURTE UTILISANT DES ELEMENTS MONOLITIQUES DROITS _ Les ponts construits sur des poutres Pont à poutres Tablier Poutres Culée Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

16 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
LES PONTS DE PORTEE MOYENNE UTILISANT DES ELEMENTS DROITS "TRIANGULES" _ Les ponts construit sur des poutres renforcées par des éléments inclinés Ponts en bois Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

17 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
LES PONTS DE PORTEE MOYENNE UTILISANT DES POUTRES A TREILLIS Pont en bois réalisé avec des poutres à treillis Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

18 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
LES VIADUCS UTILISANT LE PRINCIPE DES POUTRES A TREILLIS Poutre à treillis en béton de l’Autoroute A 40 Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

19 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
LES PONTS DE LONGUE PORTEE UTILISANT DES ELEMENTS DROITS TRIANGULES Poutre à treillis métallique Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

20 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
LES PONTS DE GRANDE PORTEE UTILISANT PLUSIEURS VOÛTES EN PIERRES Pont à voûtes Plusieurs petites portées permettent de franchir une grande portée. Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

21 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
UTILISATION MIXTE DE LA TRIANGULATION ET DE LA VOÛTE Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

22 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
LES PONTS DE PORTEE MOYENNE UTILISANT UN ELEMENT PRINCIPAL EN FORME D’ARC Pont en arc La charge est reportée sur les rives Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

23 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
LES PONTS DE PORTEE MOYENNE UTILISANTS UN TABLIER SUSPENDU A UN ARC Ponts suspendus Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

24 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
LES PONTS DE GRANDE PORTEE UTILISANTS UN TABLIER SUSPENDU A DES CABLES Ponts suspendus Les deux culées sur les rives assurent le maintien des câbles. Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

25 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
LES PONTS DE LONGUES PORTEES UTILISANTS DES AUBANS Ponts à haubans Les pylônes assurent seuls le maintien du tablier. Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

26 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
LES VIADUCS ANCIENS (UTILISATION DE PLUSIEURS VOUTES SUPERPOSEES EN PIERRES Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

27 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
LES VIADUCS MODERNES Lien Internet vers une vidéo « La construction d’un viaduc » (en bas de page du site). . Lien Internet vers un site d’explication de la construction des ponts. Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

28 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
LES PONTS MOBILES Pont pivotant Pont levant Pont levis Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

29 C.I 4 Comment franchir un obstacle ? LES PONTS PARTICULIERS
Pont roulant à marée basse Pont roulant à marée haute Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

30 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
LES PONTS PARTICULIERS ET CELEBRES Ponte Vecchio de Florence Les ponts peuvent parfois supporter des « habitations » Pont des soupirs à Venise Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

31 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
LES PONTS DE LONGUE PORTEE UTILISANT DES ELEMENTS DROITS TRIANGULES Ponts traversant les fleuves Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

32 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
LES PONTS PERMETTANT LE PASSAGE DES NAVIRES L’espace permettant le passage d’un bateau s’appelle un tirant d’air. Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

33 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
UN PONT CANAL Pont permettant à un canal de passer au dessus d’un fleuve Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

34 C.I 4 Comment franchir un obstacle ? LES PONTS TRANSBORDEURS
Ponts permettant à une charge de traverser un fleuve Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

35 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
UN PONT A CHAINES Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

36 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
LES PONTS DE PORTEE COURTE UTILISANT DES ELEMENTS PIVOTANTS Le pont-levis Des photos d’autres ponts sont fournies dans le dossier " ressources" Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

37 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
LES PONTS DE PORTEE COURTE UTILISANT LE PRINCIPE DE TRIANGULATION Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

38 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
EXEMPLE DE PONT RIPE Talus (source monsieur Montaron) Cliquer ici pour ouvrir SolidWorks Le pont est construit à coté de l’emplacement définitif, le talus est enlevé puis le pont est poussé par deux vérins. Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

39 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
INVESTIGATION, EXPERIMENTATION, RESOLUTION DE PROBLEME. 2°) EXPERIMENTATION L’élève devra rechercher les moyens de construire une maquette de la passerelle ou du pont étudié: _ Analyse du fonctionnement, _ Découverte des propriétés des matériaux, _ Approche des sources d’énergie _ Découverte des principes techniques, _ Découverte de l’environnement numérique de travail, _ Approche de l’organisation à la réalisation de projets. Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

40 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
INVESTIGATION, EXPERIMENTATION, RESOLUTION DE PROBLEMES. 3°) RESOLUTION DE PROBLEMES L’élève devra faire des choix pour construire une maquette : _ Choix de la forme, _ Choix du matériaux, _ Choix des assemblages _ Choix esthétiques, _ Choix économiques. Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

41 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
EXPERIMENTATION : LES FOURNISSEURS Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

42 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
EXPERIMENTATION : LES FOURNISSEURS Pour une animation SolidWorks cliquez sur les images Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

43 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
EXPERIMENTATION : LES FOURNISSEURS Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

44 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
EXPERIMENTATION : LES FOURNISSEURS Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

45 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
SOURCE INTERNET Généralités sur les ponts Les ponts 2 Les ponts par Wikipédia La technologie au collège 1 La technologie au collège 2 La technologie au collège 3 Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

46 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
SOURCE INTERNET Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

47 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
SOURCE INTERNET Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

48 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
SOURCE INTERNET Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

49 C.I 4 Comment franchir un obstacle ?
SOURCE INTERNET : EXEMPLE DE MAQUETTE Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons

50 Merci de votre attention
Centre Ressources de Technologie Sud, Athis-Mons


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