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l’amélioration des processus, l’intelligence collaborative

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Présentation au sujet: "l’amélioration des processus, l’intelligence collaborative"— Transcription de la présentation:

1 l’amélioration des processus, l’intelligence collaborative

2 Plan de présentation Brève introduction
Qu’est-ce que l’analyse des processus ? Cartographie de la chaîne de valeur Innovation dans les pratiques d’affaires L’intelligence collaborative Conclusion et recommandations Période de questions -?-

3 L’analyse des processus et la Cartographie
Description du processus actuel: 1 à 2 jrs Int délignage rampe Int planage Ext ’ Int ’ ’ m ’ :30h O. K ’ ’ m ’ :00h 4 x X A Y Ext. 25m 1:15 h 30 m emballage 60’ expédition Vous savez, plusieurs outils ont été utilisés afin d’améliorer les performances dans les usines…mais très peu de ces outils ont été appliqués aux processus administratifs. Ce sont des coûts fixes de toute façon…et les gens sont payés à la semaine. C’est pas eux qui vont nous faire vendre plus! J’ai souvent vu en entreprise que le département des ventes était le goulot, ou encore la facturation n’arrivait pas ou plus à suivre les livraisons, on a alors un gros problème. Et que dire du temps de développement de produits, ne serait-ce pas un avantage compétitif majeur pour une entreprise que d’être capable d’accélérer le développement des produits ou services, pour mieux répondre aux besoins du client. Surtout dans l’optique d’une mondialisation des marchés, qui nécessitera une migration vers le savoir…. 15’ 50’ Questionner systématiquement chacune des activités et redéfinir le nouveau processus.

4 Symboles utilisés Opération Inspection Transport Auto-inspection
(Couper, percer, coller) (Par un tiers) Transport Auto-inspection (Personne et matériel) (Par l’employé lui-même) Délais Mise en course (Attente lots ou traitement) (Équipement, commande) Entreposage Décision (Produits finis, M.P.) (Aiguillage selon décision)

5 Se faire un petit café! http://nsisolution.wordpress.com/2007/10/16/
Voici un exercice intéressant pour pratiquer votre cartographie des processus ainsi que l’amélioration de ceux-ci. Visionner le premier film en entier. Visionner à nouveau le premier film en listant toutes les étapes avec le temps en secondes pour chacune des étapes (ex : se rendre à la machine à café, 10 secondes). Vous pouvez utiliser le bouton PAUSE pour vous aider. Réfléchir pendant quelques minutes afin de réorganiser les méthodes et d’améliorer le temps nécessaire pour la fabrication d’un café. Visionner le deuxième film afin de comparer votre méthode à celle suggérée. Mis à part la réorganisation des processus, la seule modification physique effectuée est que nous avons approché le lait près de la machine à café. Premier film : situation initiale

6 Dans le feu de l’action

7 Dans le feu de l’action

8 Exemple dans les bureaux

9 Exemple dans les bureaux

10 Revoir et améliorer constamment
Le processus connu 1 Le processus amélioré 4 Mieux connaître son processus Intégrer les contraintes Le processus réel 2 Le processus idéal 3 Repenser son processus

11 L’innovation, facteur clé de réussite pour nos entreprises québécoises !
‘‘ Pour contrer l’exode des emplois du secteur manufacturier, nous devons utiliser l’innovation de façon très stratégique […] et cette innovation peut se faire tant au niveau des produits ou procédés, qu’au niveau organisationnel et commercial. Marie-France Germain Présidente du conseil de la science et de la technologie du Québec ’’

12 Qu’est-ce que l’Entreprise 2.0 ?
‘‘ Les compagnies qui comprennent ce qu’est l’Entreprise 2.0 et s’assurent de le faire fonctionner atteignent les sommets de nos jours. Les outils et les technologies sont critiques, mais la culture d’entreprise et ses processus sont tout aussi importants! Tim O’Reilly CEO, O’Reilly Media Co-fondateur du terme Web 2.0 L’entreprise 2.0 est un terme utilisé pour les technologies et les pratiques d’affaires qui libèrent les employés des contraintes des outils standards de communication et de productivité tels que les courriels. Elle donne accès aux dirigeants à la bonne information, au bon moment, à travers un réseau d’applications, de services et de supports matériels interconnectés. L’entreprise 2.0 rends accessible l’intelligence collective de plusieurs personnes, ce qui se traduit en un avantage compétitif majeur en tant qu’augmentation de la créativité, de l’innovation, de la productivité et de l’agilité. O'REILLY MEDIA SPREADS THE KNOWLEDGE OF INNOVATORS THROUGH ITS BOOKS, ONLINE SERVICES, MAGAZINE, AND CONFERENCES. SINCE 1978, O'REILLY HAS BEEN A CHRONICLER AND CATALYST OF LEADING-EDGE DEVELOPMENT, HOMING IN ON THE TECHNOLOGY TRENDS THAT REALLY MATTER AND SPURRING THEIR ADOPTION BY AMPLIFYING "FAINT SIGNALS" FROM THE ALPHA GEEKS WHO ARE CREATING THE FUTURE. AN ACTIVE PARTICIPANT IN THE TECHNOLOGY COMMUNITY, THE COMPANY HAS A LONG HISTORY OF ADVOCACY, MEME-MAKING, AND EVANGELISM. PUBLISHER OF THE ICONIC "ANIMAL BOOKS" FOR SOFTWARE DEVELOPERS, CREATOR OF THE FIRST COMMERCIAL WEBSITE (GNN), ORGANIZER OF THE SUMMIT MEETING THAT GAVE THE OPEN SOURCE SOFTWARE MOVEMENT ITS NAME, AND PRIME INSTIGATOR OF THE DIY REVOLUTION THROUGH ITS MAKE MAGAZINE, O'REILLY CONTINUES TO CONCOCT NEW WAYS TO CONNECT PEOPLE WITH THE INFORMATION THEY NEED. O'REILLY CONFERENCES AND SUMMITS BRING ALPHA GEEKS AND FORWARD-THINKING BUSINESS LEADERS TOGETHER TO SHAPE THE REVOLUTIONARY IDEAS THAT SPARK NEW INDUSTRIES. LONG THE INFORMATION SOURCE OF CHOICE FOR TECHNOLOGISTS, THE COMPANY NOW ALSO DELIVERS THE KNOWLEDGE OF EXPERT EARLY ADOPTERS TO EVERYDAY COMPUTER USERS. WHETHER IT'S DELIVERED IN PRINT, ONLINE, OR IN PERSON, EVERYTHING O'REILLY PRODUCES REFLECTS THE COMPANY'S UNSHAKEABLE BELIEF IN THE POWER OF INFORMATION TO SPUR INNOVATION. ’’

13 Bref historique des organisations
Peules nomades 3 million – av.JC Agriculture av.JC – 17e Siècle Industrie 17e Siècle – 20e Siécle Information Vers le 21e Siécle … Vous savez, les types d’organisation varient selon l’époque. Au tout début, nous avions affaire à des peuples nomades, très peu avancés technologiquement, mais toutefois structurés et organisés en petits groupes pour les aider à trouver leur nourriture et survivre. Par la suite, vint l’époque de l’agriculture… Cette société reposait sur une structure d’organisation plus complexe, mais tout de même assez élémentaire, les outils utilisés l’étaient tout autant. L’organisation était souvent liée à la famille, ou encore à un seigneur à qui les paysans devaient donner des redevances pour utiliser les moulins, vendre leurs récoltes. C’était un structure d’organisation très hiérarchisées ou les hauts postes, les postes de direction étaient réservés au doyen de la famille à qui appartenait la terre, ou encore à l’élite, à la royauté. Avec la révolution industrielle, l’organisation s’est adapté aux nouveaux besoins, mais aussi aux changements technologiques… et on a vu arriver ce que l’on pourrait appeler la bureaucratie. Bureaucratie provoquer par la division des tâches, la spécialisation. La hiérarchie n’est pas disparue, loin de là, mais on doit maintenant aussi composé avec la bureaucratie. C’est pas mon département…! Maintenant, à l’ère de l’information, de quelle façon les organisations devront-elles se structurer? ? Petits groupes Hiérarchie Bureaucratie

14 Peut-on régler les problèmes du 21e siècle avec des organisations du 19e siècle ?
Dans l’optique où nous sommes rendu à l’ère de l’information, du savoir… Peut-on vraiment penser régler des problèmes du 21e siècle avec des organisations du 19e siècle ? Plus encore, peut-on penser rester concurrentiel face aux phénomènes de mondialisation, de délocalisation des emplois ?… Peut-on vraiment penser motiver nos jeunes employés à rester auprès de notre compagnie, penser en retirer le meilleur d’eux-mêmes ?… Ce sont des questions qui méritent d’être poser et je crois que l’entreprise 2.0 peut répondre, du moins en bonne partie à ces défis auxquels nous devons fare face. Je m’explique…

15 Bref historique des organisations
Peules nomades 3 million – av.JC Agriculture av.JC – 17e Siècle Industrie 17e Siècle – 20e Siécle Information Vers le 21e Siécle … Si je reviens à mon échelle du temps de tout à l’heure, et que je tente de répondre à la question du modèle d’organisation futur, du type d’organisation le plus à même de nous permettre de survivre et de progresser dans ce nouvel envorionnement ?... Nous pourrions dire qu’à l’ère de l’information, nous voyons apparaître une nouvelle tendance, je dis bien apparaître, et il s’agit des organisations réseaux. Et c’est là un changement majeur, une révolution du modèle des organisation qui sera sûrement aussi important que les changements provoqués par l’ère industriel et du taylorisme, du fordisme au 18 et 19e siècle. Les gens devront travailler avec des collaborateurs des quatre coins du monde, travaillant sur différents fuseaux horaires et avec un bagage d’expertise différent les uns des autres…. Toutefois, pour travailler dans ce contexte, pour être organisé en réseaux, il nous faudra des outils, des supports facilitant la communication, l’échange et le partage. D’où la notion d’entreprise 2.0. Petits groupes Hiérarchie Bureaucratie … Réseaux

16 De Sears à aujourd’hui Entreprise 2.0 Entreprise 1.0 Entreprise 0.0

17 L’Entreprise 1.0 vs l’Entreprise 2.0
Entreprise 0.0 et 1.0 Hiérarchie Bureaucratie Inflexibilité Technologie créé par TI/ Aucun contrôle de l’usager Top down Centralisé Équipe dans un édifice / un seul fuseau horaire Silos et frontières Recherche d’information / besoin de savoir Système d’information structuré et dicté Fermé/ standards de propriété Planifié Long cycle de mise en marché Entreprise 2.0 Organisation horizontale Agilité Flexibilité Technologie créé par usager Bottom up Distribué Équipe globale / partout dans le monde Frontières floues, open borders Transparence Système d’Information émergent Ouvert Sur demande Cycles de mise en marché court Don Tapscott: This is one of my favorite views of the shifts that are underway. We're moving from a closed hierarchical structure where the focus was on capital and physical goods and you tried to be a good manager and you moved up your position in the hierarchy to a new kind of open, networked enterprise that is modular and it's dynamic and flexible and it reaches outside the boundaries of a corporation s'appuyer sur la valeur ajoutée générée par les utilisateurs pour faire du business. la question centrale : qui possède les données ? Open source tools new community-based web sites

18 Vous avez une idée de ce qu’aura l’air l’entreprise de demain?
Rencontrez Jessica

19 Qu’est-ce que le web 2.0 ? L’Internet a subi une transformation fondamentale. Il est passé de plateforme communicative à plateforme collaboratrice. Il fonctionne maintenant dans les deux sens. Commençons tout d’abord par dire que l’entreprise 2.0 est basé sur les outils provenant du WEB Mais c’est quoi au juste la différence… Qu’est-ce que ça mange en hiver ? Encore une invention de pelleteux de nuages qui savent plus quoi inventer… Pas tout à fait. En fait, l’internet a subi une transformation fondamentale, il est passé de plateforme communicative, hein, on l’utilisait pour annoncer nos produits, dire qui l’on est en temps que compagnie, ce que nous faisons. On pouvais aussi annoncer une offre d’emploi, ou laisser nos coordonnées, maintenant, c’est une plateforme collaborative, c’est à dire qu’il fonctionne maintenant dans les deux sens Le web est devenu une nouvelle façon de produire… Et ça commence à changer fondamentallement la façon dont on fait des affaires et que l’on produit des biens et services. Ça change tranquillement la structure de base et l’architecture même des corporations. C’est probablement le plus gros changement depuis l’arrivée du web en question, et c’est approprié de l’appeler la seconde génération. Mais qu’est ce qui se passe en fait ? Bon dans un premier temps, on a le web 2.0, et c’est pas le web de vos grand-pères ! Attention. L’ancien web, on y avait accès par un ordinateur, connecté à un bureau. Et c’était à propos de données et de textes avec quelques graphiques, des fois une photos ici et là. Basé en HTML, qui était le standard pour de la présentation d’information. C’est pour cette raison que durant la période du ‘’dot com’’ tout le monde parlait de sites web, de pages vues, de nombre de click…parce que c’était ce à quoi servait le web, à présenter de l’information. Le nouveau web, est basé en XML, et c’est un standard non pas pour la présentation, mais pour la programmation… Le web est en train de devenir un ordinateur qéant, mondial, enrichi avec en plus, des services. Et à chaque fois que vous allez sur le nouveau web et que vous faites quelquechose, vous programmer internet! En plus, vous pouvez maintenant accéder internet par différentes sources, qui sont maintenant devenus des appareils de communication ‘’intelligent’’, Qui a essayez dernièrement de changer son téléphone cellulaire? En avez-vous trouvé un à votre goût ? Avez-vous trouvez un téléphone ? Vous savez un appareil qui sert à téléphoner et reçevoir des appels ? J’ai changé le miens dernièrement, en mai… J’utilise presque pas mon cellulaire, je l’ai parcequ’il restait des minutes sur le téléphone à mon chum quand il a changé le sien! Pour pas les perdre, il m’a dit prends-le on sait jamais. De toute façon, pour faire une histoire courte, mon cellulaire, mon téléphone cellulaire était maintenant brisé! Je demande au commis pour avoir un téléphone, de quoi de bien simple et sans trop de gadget…Ça existe plus ça, ‘’voyons ma tante t’es dépassée ! ‘’ Mon téléphone peut prendre des photos, des vidéos, me jouer de la musique MP3, je peux enregistrer des messages avec, je peux envoyer ou reçevoir des messages textes des photos, des vidéos et quoi d’autres aussi… Ah oui, je peux téléphoner!. Vous voyez, un seul exemple et on voit rapidement que les possibilités sont infinies… DT: The web is becoming a new mode of production. And it's beginning to fundamentally change the way that we orchestrate capability and society to create goods and services. It's changing the deep structures and architecture of the corporation. And I think this is the biggest change probably in a century, and it's appropriate to call this the second generation of the corporation. So what's going on here? Well, first of all we do have the Web 2.0, and this ain't your daddy's internet. The old web, you access through a PC tethered to a desktop. And it was about data and text with some graphics. And it was based on HTML, which was the standard for the presentation of information. That's why during the dot-com period everybody talked about websites and eyeballs and stickiness and clicks and page views -- because that's what the web was about, presenting information. The new web is based on XML, and that's a standard not for presentation, but for computation. The web is becoming a giant global computer and it's enriched with services. And every time you go onto the new web and you do something, you are in effect programming the internet But you don't just access the web through a PC; you access through billions and trillions of inert objects in our world that become smart communicating devices

20 Qu’est-ce que le web 2.0 ? Web 1.0 Web 2.0 Publication Participation
Sites personnels Système de gestion de contenu Rigidité du contenu Britannica Online DoubleClick Ofoto mp3.com Spéculation sur les noms de domaines Pages vues Arborescence (taxonomie) Web 2.0 Participation Blogs Wikis Syndication de contenu Wikipedia Google AdSence Flick’r Napster Optimisation pour moteurs de recherche Coût au clic Tags ("folksonomy") Voici quelques exemples de la différence entre l’ancien web et la nouvelle génération: Avant, on en a parlé, on publiait, maintenant, on participe, on échange de l’information… On parlait de sites personnelles ou de sites corporatifs, maintenant, on a des Blogs, Web 1.0 // Web 2.0 DoubleClick --> Google AdSense Ofoto --> Flickr Akamai --> BitTorrent mp3.com --> Napster Britannica Online --> Wikipedia sites perso --> blogs evite --> upcoming.org et EVDB spéculation sur les noms de domaines --> optimisation pour moteurs de recherche pages vues --> coût au clic « screen scraping » --> services web publication --> participation système de gestion de contenu --> wikis arborescence (taxonomie) --> tags ("folksonomy") rigidité du contenu --> syndication de contenu

21 Exemples d’outils web 2.0 WIKI BLOGUE Skype RSS Réseaux sociaux Skype
Google Agenda, Google spreadsheets,… BaseCamp, Gestionnaire de tâches… Zoho Wiki, Spreadsheets Video conférence sur l’internet Enregistrement vidéo, audio(Podcast) Micro blogging, Twitter Messagerie instantannée Tableau d’indicateurs de performance en temps réel… Skype est rapidement devenu l’outil de communication le plus populaire au monde avec des centaines de millions de downloads et plus de 9 millions d’utilisateurs en ligne en tout temps. L’utilisation de skype représente des avantages, mais aussi des défits… Outils Google, présente des avantages concurrentiels dans le partage des documents, la mise à jour et la disponibilité de ceux-ci. DT: Exhibit A, the digital conglomerate. What is Google? Well, people say they're an internet company; they call themselves a technology company. They're really an ad agency because that's how they make money is selling ads. But Google is also a media company. They bought YouTube, and they'd like to move all media onto the web. Google is a high-speed networking company providing high-speed wireless in San Francisco, and soon throughout the world. And if you want to see an interesting video, go onto YouTube and just type in my name. You'll see an hour conversation with me and Eric Schmidt where he basically confirms that, yes, they're moving into all kinds of businesses. I mean, what is telephony? Telephony is just an application on a wireless network, right? Google is a retail company because they're selling stuff. Once you're a retail company you need a payment system. So eBay has PayPal; Google has GBuy. Once you have a payment system, you're a financial services company. But they say, well, we're not a software company. Somebody asked Eric, do you compete with Microsoft? And he said, I can't answer that; I'm not Microsoft. Every week they release new web services targeted at the heart of Microsoft. Google is now the fourth largest hardware manufacturer in the United States, maker of servers. They have one customer -- themselves. Football-field-size server farms that are eating up the power grid of California. And forget about ISO 9000; these things are held together with duct tape. You know, it doesn't work, you yank it out and stick another one in. This is a new species of business. We've never seen anything like this before. La vidéoconférence à porter de la main avec l’Internet. On a besoin d’une bonne webcam et d’un micro et il n’y a plus de frontières, on peut travailler, interagir avec des gens partout dans le monde. La transmission d’information, via son ou vidéo pour de meilleures instructions de travail, outils d’aide à la relève… Le micro blogging permet de savaoir en tout temps, à tout moment où se situe les gens, se qu’il font… Instant messaging is moving beyond simple text. New applications such as persistent chat rooms, compliance management, and mashups with enterprise and web-based applications offer the opportunity to deliver additional value to IM environments. Real-time communications dashboards and unified communications provide a path to integrate disparate applications such as voice, video, conferencing, and instant messaging. Vendors in the instant messaging, , and Web conferencing space, as well as almost all VOIP vendors continue to develop partnerships and frameworks to deliver a unified and integrated set of tools to their enterprise customers. Réseaux sociaux

22 So these things are popping up like crazy all over the place
So these things are popping up like crazy all over the place. We're tracking about 60 of them right now. Open markets for ideas, for innovations, uniquely qualified minds.

23 Entrevue sur second life…
Des candidats à l’embauche chez L’Oréal, Areva, Unilog, Cap Gemini, Alstom et Accenture ont passé des entretiens virtuels sur Second Life cette semaine. L'opération est gérée par une agence de communication RH. Effet de mode ou nouveau canal de recrutement? Depuis deux ans, le recrutement a pris de nouveaux visages: e-cooptation, CV 2.0 enrichi, réseaux en ligne, blogs d'embauche, ont ainsi fait leur apparition... Mais les mondes virtuels - Second Life - restaient à conquérir. C'est désormais chose faite. Alstom, L'Oréal, Areva, Unilog, et Capgemini ont lancé une opération de recrutement dans cet univers, sur la même période - du 19 au 21 juin -, avec l'objectif de faire passer 700 entretiens virtuels aux avatars de candidats présélectionnés. Chaque entreprise a un pavillon sur une même île. Et du 18 au 22 juin, Accenture a pris la relève sur un site dédié cette fois-ci, pour des ingénieurs également préselectionnés. Convocation et "téléportation" À lire aussi E-recrutement: 4 conseils pour les secteurs en pénurie de candidats La gestion de ressources humaines en 2007, par Claire-Marie de Vulliod (CXP) «Comment bien utiliser toutes les informations d'un SIRH», avec Christine Gilbert, experte en ressources humaines IBM utilise un jeu 3D pour former aux processus informatiques et à la SOA À l'origine du projet, l'agence de publicité TMPNEO, spécialisée dans les ressources humaines, qui a organisé l'événement de bout en bout. Notamment la création des bureaux virtuels de ses clients dans Second Life, puis la gestion de la présélection des candidats, qui doivent s'inscrire sur le site Neojobmeeting.com. Pour cela, ils déposent leur CV en ligne, et créent leur avatar dans Second Life, s'ils n'en possèdent pas déjà un. La communauté compte en effet 7 millions de membres depuis son origine, dont 1,6 million actifs - on estime à 15% le nombre de membres français. Les candidats retenus reçoivent ensuite un courriel avec leur date et heure de convocation sur Second Life. «A l'heure dite, vous serez déplacé par "téléportation" dans l'espace réservé à l'entreprise qui vous intéresse», précise TMPNEO aux candidats sur son site. Presque du Star Trek... Cependant, le déroulement rejoint la réalité: pendant un entretien par chat de 10 à 20 minutes entre son avatar et celui du recruteur, le candidat doit montrer sa motivation et son intérêt pour l'entreprise.

24 Exemple d’entreprise 2.0 ? The global plant floor. The hardest product that I can think of to make would be a new-generation jumbo jet. Boeing says, we've got to mass collaborate this thing; we can't do it the old way. The old way was you'd create a spec of 30,000 pages. You put it out to your supply chain, hierarchical, right, and they bid on it and then you beat them up and then you assemble the aircraft. Boeing says, no, things are too complicated and you are not suppliers; you are our peers. You make important parts of the aircraft like the engine and the fuselage and the electronics and the interiors and the entertainment systems. They create this mind-boggling global ecosystem. This plane is so fabulous, the back orders are so strong, and Air Bus, the competitor, may never come to market. It's not that mass collaboration is a better way of building the hardest thing I can think of to make; it may be the only way,

25 le réseau créé, si tout le monde ici… était connecté ensemble !
IMAGINEZ... le réseau créé, si tout le monde ici… était connecté ensemble !

26 Pourquoi maintenant ? Possibilité technologique offerte par l’Internet. Contexte actuel : Démographie / Retraite massive; Génération Y; Caractère nomade des emplois; Mondialisation et délocalisation des emplois; Économie du savoir. À l’apparition de nouveaux business modèles qui amènent les entreprises à ajuster souvent leurs effectifs. De fait, il leur faut à la fois préserver leur image sociale, qui risque de se dégrader quand elles licencient, et rester attractives pour pouvoir acquérir de nouvelles compétences. la démission ou le départ en retraite de certains employés engendre des pertes de "mémoire" pour les entreprises. Qu’est-ce qui motive la génération Y pour les inciter à travailler pour nous ? Aux complexités technologiques qui nécessitent des échanges multi-entreprises et multidisciplinaires croissants autour de sujets communs (par exemple en knowledge management).

27 Concurrence mondiale féroce
1,5 milliards de nouveaux travailleurs Henri-Paul Rousseau, Président et Chef de la direction Caisse de dépôt et placement du Québec emplois perdus depuis 5 ans - La Presse Affaires.com emplois transférés en Inde d’ici 3 ans - Journal Les Affaires Vers une économie du savoir

28 Pénurie criante de main-d’oeuvre
Le Québec : 2ème au palmarès du vieillissement Régie des rentes du Québec 43 % veulent prendre une retraite anticipée 11 % sont prêts à travailler après 65 ans - Journal Les Affaires emplois demeurés vacants plus de 4 mois, en 2006 - Fédération canadienne de l’entreprise indépendante

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30 Bientôt moins de travailleur au Québec, pourquoi ?
Chronique d’un déclin annoncé... Bientôt moins de travailleurs au Québec : pourquoi? Québec, le 1 er juin 2005 – Selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), la population en âge de travailler au Québec déclinera à compter de Culminant à 4,9 millions de personnes, le groupe des ans s’effritera sans cesse par la suite. En 2031, cette population ne comptera plus que 4,4 millions d’individus. Le maintien de l’évolution démographique récente entraînera ainsi, en deux décennies, une perte de 10 % des Québécois en âge de travailler. Un article intitulé « Bientôt moins de travailleurs au Québec : pourquoi? », diffusé aujourd’hui dans le bulletin Données sociodémographiques en bref, présente les faits saillants de cette projection. Le déclin le plus intense de la population en âge de travailler surviendra entre 2016 et 2031, période au cours de laquelle se succéderont des générations diamétralement opposées quant à leur taille. Les générations nombreuses du baby boom en sortiront, tandis que s’intégreront les générations les moins nombreuses qui soient nées depuis la crise des années Des difficultés de renouvellement de la main-d’œuvre sont prévisibles : pour 100 aînés de 60 à 64 ans en âge de sortir du bassin des travailleurs, on ne trouvera qu’environ 70 jeunes de 20 à 24 ans pour les remplacer.

31 Mieux vaut Prendre le changement par la main Avant qu’il ne nous prenne par la gorge. – Winston Churchill

32 l’amélioration des processus, l’intelligence collaborative

33 La nature du Retour sur Investissement à en attendre
 Une innovation plus dynamique grâce à un flux permanent d’idées et d’énergie innovatrice  Des meilleures pratiques mieux diffusées  Des collaborateurs plus motivés et plus solidaires  Une population d’employés en progrès permanent  La valorisation des employés les plus dynamiques  Une meilleure connaissance des compétences disponibles dans l’entreprise  Une meilleure allocation des ressources  Des ressources disponibles instantanément  Une image de marque d’employeur améliorée  Des recrutements facilités

34 le Défi de Performer


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