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Diriger des Recherches

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Présentation au sujet: "Diriger des Recherches"— Transcription de la présentation:

1 Diriger des Recherches
Habilitation à Diriger des Recherches Vincent Cocquempot Maître de conférences IUT A de Lille LAGIS UMR 8146 Le 10 novembre 2004

2 Contribution à la surveillance des systèmes industriels
complexes

3 Plan de la présentation
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Etablissements - formations Plan de la présentation Matières Enseignement Automatique Systèmes numériques Informatique Recherche Responsabilités Encadrements et suivi des étudiants Perspectives

4 Plan de la présentation
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Etablissements - formations Plan de la présentation Matières Enseignement Automatique Systèmes numériques Informatique Recherche Responsabilités Encadrements et suivi des étudiants Perspectives

5 Plan de la présentation
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Etablissements - formations Plan de la présentation Matières Enseignement Automatique Systèmes numériques Informatique Recherche Responsabilités Encadrements et suivi des étudiants Perspectives

6 Plan de la présentation
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Etablissements - formations Plan de la présentation Matières Enseignement Automatique Systèmes numériques Informatique Recherche Responsabilités Encadrements et suivi des étudiants Perspectives

7 Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Etablissements - formations Matières Automatique Systèmes numériques Informatique Encadrements, suivi des étudiants

8 Surveillance des processus industriels
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives 1989 DEA : Allocataire de recherche et moniteur d’initiation à l’enseignement supérieur à l’université de Lille 1 Service national Etablissements - formations Surveillance des processus industriels complexes : Génération et optimisation des relations de redondance analytiques le 18 février 1993 Directeurs : M. Staroswiecki J.P. Cassar Rapporteurs : J. Ragot M. Vergé Examinateurs : B. Dubuisson M. Labarrère Mention très honorable avec félicitations Matières 1993 Thèse : ATER à l’EUDIL Automatique Systèmes numériques Informatique : Maître de conférences à l’IUT de Béthune Mut a t ion Encadrements, suivi des étudiants : Maître de conférences à l’IUT A de Lille

9 Préparation à l’agrégation de GE
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Etablissements - formations Formations 1er Cycle 1ère et 2ème année d’IUT DEUG A Matières Automatique Systèmes numériques Informatique 2nd Cycle Licence IE, Licence SPI, Maîtrise EEA IUP productique, QEPI Encadrements, suivi des étudiants Ecole ingénieur 1ère et 2ème année Formation Continue Préparation à l’agrégation de GE

10 Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Etablissements - formations + - Régulateur S capteur Automatique Matières Cours (50h), TD (24h), TP (42h) Automatique Systèmes numériques Informatique Analyse et synthèse des systèmes continus et échantillonnés linéaires et non-linéaires ? Encadrements, suivi des étudiants Applications en GE et génie des procédés

11 ? Informatique industrielle Programmation structurée Grafcet, API
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Etablissements - formations Informatique industrielle Matières Cours (6h), TD (6h), TP (24h) Automatique Systèmes numériques Informatique ? #include <stdio.h> void main(void) { } Pgme A1 A2 A3 Programmation structurée Grafcet, API 1 2 cond1 cond2 init Action1 Encadrements, suivi des étudiants

12 ? A Systèmes B numériques S C Logique combinatoire et séquentielle
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Etablissements - formations B A C S Systèmes numériques Matières Cours (10h), TD (24h), TP Automatique Systèmes numériques Informatique Logique combinatoire et séquentielle ? Cablée et programmée Encadrements, suivi des étudiants

13 Stages et projets EUDIL (Polytech Lille)
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Etablissements - formations Stages 2ème année IUT Stages et projets EUDIL (Polytech Lille) Projets tuteurés Langage C Stages étudiants ERASMUS Encadrements techniques Projets tuteurés Projets Personnels Professionnalisés Projets Accompagnement Personnalisé Suivi des étudiants Stages 2ème année IUT Stages et projets EUDIL (Polytech Lille) Projets tuteurés Langage C Stages étudiants ERASMUS Encadrements techniques Matières Automatique Systèmes numériques Informatique Encadrements, suivi des étudiants

14 Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique
Thèmes - Redondance analytique - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Bilan

15 Informations sur l’état du système
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Surveillance Objectifs Thèmes Commande Actionneurs Système - Redondance analytique - Analyse structurelle mesures, estimations Capteurs (physiques ou logiciels) - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides SURVEILLANCE Bilan Informations sur l’état du système

16 Résidu SURVEILLER Détecter Localiser Identifier
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique SURVEILLER Thèmes Détecter Localiser Identifier - Redondance analytique tout fonctionnement anormal résultant d ’une défaillance - Analyse structurelle Comparer Comportement en-ligne (Système réel) Comportement attendu (Modèle de fonction. Normal) Résidu OBSERVATIONS ESTIMATIONS - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Bilan

17 le (les) sous-système(s) défaillant(s)
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique SURVEILLER Thèmes Détecter Localiser Identifier - Redondance analytique le (les) sous-système(s) défaillant(s) - Analyse structurelle structurés directionnels Comparer Comportement en-ligne défaillant estimé (Modèle de fonction. Défaillant) Vecteur Résidus - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Bilan

18 = Déterminer “l’amplitude”, “ l’évolution” de la défaillance
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique SURVEILLER Thèmes Détecter Localiser Identifier - Redondance analytique = Déterminer “l’amplitude”, “ l’évolution” de la défaillance - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts résidu = f(défaillance) défaillance = f-1(résidu) Estimation par observateur Identification de paramètres - Systèmes dynamiques hybrides Bilan

19 Le résidu r(t) indique si la trajectoire
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Résidus issus des RRA Thèmes Principe - Redondance analytique - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Le résidu r(t) indique si la trajectoire de yréel est « consistante » avec un modèle Bilan

20 Problème général d’élimination
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Résidus issus des RRA Thèmes Principe - Redondance analytique - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts Problème général d’élimination - Systèmes dynamiques hybrides systèmes linéaires Bilan

21 Techniques d’élimination formelle
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Techniques d’élimination formelle Evaluation des dérivées Application à la MAS splines, mise en forme des signaux base de Groebner, résultants projet interGDR AUTO/SDSE/ISIS (96-01) collaboration université de Sétif (Algérie) Problématique Résidus issus des RRA Thèmes Principe - Redondance analytique - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Problème général d’élimination Publications Thèse Cyrille Christophe 1 OC, 5 CI, 4CN systèmes linéaires Bilan systèmes non linéaires

22 observateurs adaptatifs, linéaires, non linéaires
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives observateurs adaptatifs, linéaires, non linéaires Estimation des défaillances capteurs et actionneurs Observateurs robustes pour la détection observateurs à mode glissant observateurs NL filtre H, retards multiples syst. bilinéaires Problématique Observateurs Thèmes Principe - Redondance analytique y Système u - Analyse structurelle Comparer r(t) - Tolérance aux défauts Observateur - Systèmes dynamiques hybrides yest Contexte Publications Collaboration avec J. Bin, Action transversale du LAIL 4 RI et 7 CI Le résidu r(t) indique si les trajectoires de yréel et de yest sont identiques Bilan

23 Liens entre les résidus
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Ma thèse (linéaire) Thèse C. Christophe 1 RI 1 OS 4 CI Problématique Comparaison Thèmes Liens entre les résidus - Redondance analytique Avantages Inconvénients RRA Obs. - Analyse structurelle Formulation générale Forme analytique des résidus Etude de sensibilité Complexité Calcul des dérivées Sensibilité aux bruits - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Connaissance des observ. Robustesse Signaux et non-linéarités non dérivables pas de forme d’évaluation synthèse difficile en NL pas de généralité Bilan

24 Système = {Contraintes, Variables}
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Analyse structurelle Système = {Contraintes, Variables} Thèmes - Redondance analytique Modèle structurel ne considère que l’existence de liens entre les variables - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts pré-traitement du modèle Analyse structurelle déterminer les propriétés structurelles - Systèmes dynamiques hybrides Bilan

25 Analyse structurelle : Bilan Contexte
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Analyse structurelle : Bilan Contexte Thèse de Dilek Düstegor Stages de Roozbeh Izadi Zamanabadi, de Carsten Källesoe (Aalborg, Dnk) Projet Cosy : Control of Complex System Travaux de l’équipe (Thèse Declerck) Thèse Samuel Artus Problématique Aspects algorithmiques (choix du couplage) Isolabilité structurelle Thèmes - Redondance analytique - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Publications 2 RI 1 OC 12 CI 2 revues en révision Bilan

26 Commande tolérante (approche active)
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Commande tolérante (approche active) Objectifs Thèmes Commande Actionneurs Système - Redondance analytique - Analyse structurelle mesures, estimations Capteurs (physiques ou logiciels) - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides SURVEILLANCE Bilan Défaillance détectée, localisée et identifiée

27 Orientations de l’équipe et de la communauté
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Contexte Orientations de l’équipe et de la communauté Thèmes Stagiaires Ingénieurs (FT monitoring) - Redondance analytique Collaboration avec J. Bin - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts Publications 2 RI (estim.) 4 CI (estim.) 1 CI (FTC) 1 RI en révision (FTC) - Systèmes dynamiques hybrides Bilan

28 Systèmes Dynamiques Hybrides
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Systèmes Dynamiques Hybrides Thèmes Commandes continues - Redondance analytique Dynamique continue MULTI-MODELES m u y x Système Dynamique Hybride - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts Événements externes Dynamique discrète g - Systèmes dynamiques hybrides Bilan

29 {modalité état discret, dynamique continue, contraintes inégalités}
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Surveillance des SDH Thèmes Contexte Thèse Touria El Mezyani AS 193 « Diagnostic des SDH » SUSyH Action transversale LAGIS Comportement (dynamique) d’un SdH - Redondance analytique - Analyse structurelle Succession de modes - Tolérance aux défauts {modalité état discret, dynamique continue, contraintes inégalités} Modélisation par automate hybride - Systèmes dynamiques hybrides Publications 3 CI, 1 CI soumise Bilan

30 Classification des défaillances
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Classification des défaillances Problématique Suivant leurs effets Thèmes - Redondance analytique Affectent l’évolution de l ’état continu Défaillances « continues » Contrainte égalité non vérifiée Contrainte inégalité non vérifiée - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts Affectent l’évolution de l’état discret Défaillances « discrètes » Pas de changement Transition vers un mode non successeur Transition non voulue - Systèmes dynamiques hybrides Bilan

31 des contraintes égalité des contraintes inégalité
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Surveillance des SDH Thèmes - Redondance analytique A chaque instant : - Analyse structurelle des contraintes égalité des contraintes inégalité de la modalité de l’état discret - Tolérance aux défauts SURVEILLANCE - Systèmes dynamiques hybrides Bilan

32 Evolution du sous-ensemble de résidus calculés
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Surveillance des SDH par rapport aux défaillances cont. Thèmes - Redondance analytique Résidus structurés par rapport « aux modes » - Analyse structurelle permettent de surveiller les contraintes égalité - Tolérance aux défauts permettent d’identifier le mode courant permettent d’identifier le mode courant - Systèmes dynamiques hybrides Transformation des contraintes inégalité initiales en contraintes inégalité testables Evolution du sous-ensemble de résidus calculés en fonction de la dynamique discrète Bilan permet de surveiller les contraintes inégalité et les transitions spontanées

33 Discernabilité faible, forte
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Discernabilité Thèmes Deux modes i et j sont non discernables si et seulement si le couple de signaux réels (ur(t), yr(t)), prélevés en ligne sur le système, peut provenir indifféremment du mode i ou du mode j. - Redondance analytique - Analyse structurelle Discernabilité faible, forte Conditions géométriques (linéaire) - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Publications 3 CI Bilan

34 Application : Benchmark AS 193
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Application : Benchmark AS 193 P1 P2 V1 V2 V3 V4 Q1 QP Q4 Q2 Q3 h2 h1 h2max h2min Thèmes - Redondance analytique - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Bilan 5 états discrets : V1, V2, V3, V4, C3

35 Application : Benchmark AS 193
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Application : Benchmark AS 193 Problématique 5 états discrets 32 modes Thèmes Mode d’exploitation normal - Redondance analytique V1, V2, V3 : toujours ouvertes - Analyse structurelle P2 : arrêt, P1 contrôlée (maintenir h2 entre h2min et h2max), QP mesurée (entrée continue) - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides 4 modes permettent de décrire le comportement normal du SDH Bilan

36 Mode d’exploitation normal
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives CI (F,V) h1<h, h2<h 1 Problématique h1>h e2 5 états discrets 32 modes Thèmes 4 (F,P) h1>h, h2<h 2 (O,V) e1 h1<h Mode d’exploitation normal - Redondance analytique e2 V1, V2, V3 : toujours ouvertes h1<h, h2<h h1<h P2 : arrêt, P1 contrôlée (maintenir h2 entre h2min et h2max), QP mesurée (entrée continue) 3 - Analyse structurelle (O,P) e1 h1>h - Tolérance aux défauts h1>h, h2<h - Systèmes dynamiques hybrides r1 r2 r3 r4 1 Mode 1 Mode 2 Mode 3 Mode 4 Bilan

37 Mode d’exploitation normal
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives CI (F,V) h1<h, h2<h 1 Problématique h1>h e2 5 états discrets 32 modes Thèmes 4 (F,P) h1>h, h2<h 2 (O,V) e1 h1<h Mode d’exploitation normal - Redondance analytique e2 V1, V2, V3 : toujours ouvertes h1<h, h2<h h1<h 3 - Analyse structurelle P2 : arrêt, P1 contrôlée (maintenir h2 entre h2min et h2max), QP mesurée (entrée continue) (O,P) e1 h1>h - Tolérance aux défauts h1>h, h2<h - Systèmes dynamiques hybrides Mode 1 Mode 1 r(t) 1 Mode 2 Mode 3 Mode 4 r1 1 1 1 1 r2 1 1 1 1 1 Bilan r3 1 1 1 1 r4 1 1 1 1 1

38 Mode d’exploitation normal
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives CI (F,V) h1<h, h2<h 1 Problématique h1>h e2 5 états discrets 32 modes Thèmes 4 (F,P) h1>h, h2<h 2 (O,V) e1 h1<h Mode d’exploitation normal - Redondance analytique e2 V1, V2, V3 : toujours ouvertes h1<h, h2<h h1<h 3 - Analyse structurelle P2 : arrêt, P1 contrôlée (maintenir h2 entre h2min et h2max), QP mesurée (entrée continue) (O,P) e1 h1>h - Tolérance aux défauts h1>h, h2<h - Systèmes dynamiques hybrides r(t) r1 r2 r3 r4 1 Mode 1 Mode 2 Mode 3 Mode 4 Mode 2 2 1 Bilan 1

39 ? Transition confirmée 2 1 Tester les inégalités
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique 1 2 ? Thèmes h - Redondance analytique - Analyse structurelle Tester les inégalités 1  2 quand h1 devient supérieur à h soit quand - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Bilan Transition confirmée

40 Mode d’exploitation normal
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives CI (F,V) h1<h, h2<h 1 Problématique h1>h e2 5 états discrets 32 modes Thèmes 4 (F,P) h1>h, h2<h 2 (O,V) e1 h1<h Mode d’exploitation normal - Redondance analytique e2 V1, V2, V3 : toujours ouvertes h1<h, h2<h h1<h P2 : arrêt, P1 contrôlée (maintenir h2 entre h2min et h2max), QP mesurée (entrée continue) 3 - Analyse structurelle (O,P) e1 h1>h - Tolérance aux défauts h1>h, h2<h - Systèmes dynamiques hybrides r(t) Mode 1 Mode 2 Mode 2 Mode 4 2 Mode 3 r1 1 1 1 1 1 r2 1 1 1 1 Bilan r3 1 1 1 1 r4 1 1 1 1

41 Mode d’exploitation normal
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives CI (F,V) h1<h, h2<h 1 Problématique h1>h e2 5 états discrets 32 modes Thèmes 4 (F,P) h1>h, h2<h 2 (O,V) e1 h1<h Mode d’exploitation normal - Redondance analytique e2 V1, V2, V3 : toujours ouvertes h1<h, h2<h h1<h 3 - Analyse structurelle P2 : arrêt, P1 contrôlée (maintenir h2 entre h2min et h2max), QP mesurée (entrée continue) (O,P) e1 h1>h - Tolérance aux défauts h1>h, h2<h - Systèmes dynamiques hybrides Mode 1 1 Mode 2 Mode 3 Mode 4 r(t) r1 1 1 1 1 1 r2 1 1 1 1 Bilan r3 1 1 1 1 r4 1 1 1 1

42 ? Transition non confirmée 2 1 Tester les inégalités
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique 2 1 ? Défaillance détectée et diagnostiquée C3 bouchée Thèmes - Redondance analytique - Analyse structurelle Tester les inégalités 2  1 quand h1 devient inférieur à h soit quand - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Transition non confirmée Bilan

43 ? CI 1 5 états discrets 32 modes 4 2 Mode d’exploitation normal
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives CI (F,V) h1<h, h2<h 1 Problématique h1>h e2 5 états discrets 32 modes Thèmes 4 (F,P) h1>h, h2<h 2 (O,V) e1 h1<h Mode d’exploitation normal - Redondance analytique e2 V1, V2, V3 : toujours ouvertes h1<h, h2<h h1<h P2 : arrêt, P1 contrôlée (maintenir h2 entre h2min et h2max), QP mesurée (entrée continue) 3 - Analyse structurelle (O,P) e1 h1>h - Tolérance aux défauts h1>h, h2<h - Systèmes dynamiques hybrides 1 r(t) ? 1 r1 r2 r3 r4 1 Mode 1 Mode 2 Mode 3 Mode 4 Bilan

44 ? 1 1 Problème de décision (fausse alarme, déf. multiple, transitoire)
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Exemple : Mode 5 identifié : Vanne V2 fermée Conduite C2 bouchée 1 défaillant ? Thèmes - Redondance analytique 1 - Analyse structurelle Problème de décision (fausse alarme, déf. multiple, transitoire) - Tolérance aux défauts ou transition vers un successeur ne faisant pas partie du mode d’exploitation - Systèmes dynamiques hybrides Calculer d’autres résidus pour identifier ce successeur Bilan

45 Méthode de surveillance à base de modèle
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Bilan thématique Thèmes Méthode de surveillance à base de modèle - Redondance analytique Recherche Théorique - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Evolution depuis 3 ans vers les SDH et la tolérance aux fautes Bilan

46 Contrat LAIL/Thomson CSF (95-97) Thèse Cyrille Christophe (97-01)
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Bilan thématique Machines électriques Thèmes - Redondance analytique Recherche Théorique - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Contrat LAIL/Thomson CSF (95-97) Thèse Cyrille Christophe (97-01) Projet InterGDR Auto/ISIS/SDSE (96-01) Bilan Collaborations universités algériennes (02-) Collaboration Carsten Källesoe (03-04)

47 Groupe européen DAMADICS (00-04) Thèse Dilek Düstegor (01-04)
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Bilan thématique Thèmes Machines électriques Actionneurs (vannes) - Redondance analytique Recherche Théorique - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Groupe européen DAMADICS (00-04) Thèse Dilek Düstegor (01-04) Bilan

48 Ship propulsion benchmark
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Bilan thématique Thèmes Machines électriques Actionneurs (vannes) - Redondance analytique Recherche Théorique - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts Ship propulsion benchmark - Systèmes dynamiques hybrides Groupe européen COSY Collaboration Roozbeh Izadi Zamanabadi Bilan

49 Ship propulsion benchmark
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Bilan thématique Machines électriques Actionneurs (vannes) Thèmes - Redondance analytique Recherche Théorique - Analyse structurelle Transport Ship propulsion benchmark - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Thèse Samuel Artus (contrat Renault Trucks) Projets régionaux (ST2, TAT-Susyh) Projet prédit RAPL Bilan

50 Bilan publications Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives
Problématique Bilan publications Thèmes - Redondance analytique - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Bilan

51 Enseignement Recherche Mandats Enseignement Recherche Responsabilités
Perspectives Enseignement Recherche Mandats

52 Participation à la mise en place de la maîtrise EEA de la FSA
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Participation à la mise en place de la maîtrise EEA de la FSA Enseignement Modules d’enseignement Automatique, systèmes numériques Recherche Laboratoire d’automatique du dépt. GEII Gestion planning, matériel, ... Mandats

53 AS193 : Diagnostic des SDH (04)
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Diagnostic des entraînements électriques (interGDR AUTO/ISIS/SDSE) (96-01) AS193 : Diagnostic des SDH (04) SUSyH, Objectif 1 de TAT (00-) ST2 : projet 7 (01-04) Thème 5 du GRRT (04-) Responsabilités de groupes de travail Enseignement Recherche Co-encadrement de 4 thèses (1 soutenue) et de 4 DEA Participation à 5 jurys de thèse Encadrement de 2 stages de PhD Mandats

54 Membre élu de la CSE 61 USTL (vice-président)
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Mandats Enseignement Membre élu de la CSE 61 USTL (vice-président) Membre titulaire de la CSE 61 UVHC Recherche Membre élu au SCAS USTL Membre des conseils de laboratoire LAIL et LAGIS Membre du conseil scientifique du Graishym Mandats

55 Enseignement Recherche Enseignement Recherche Responsabilités
Perspectives Enseignement Recherche

56 Le public étudiant évolue La société évolue La technologie évolue
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Le public étudiant évolue La société évolue La technologie évolue Enseignement Recherche

57 Evolution du rôle de l’enseignant
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Evolution du rôle de l’enseignant Enseignement Tutorat Evolution de l’automatique Recherche Supervision Evolution des moyens et méthodes pédagogiques Multimédia, Internet

58 Poursuite des travaux dans chacun des thèmes évoqués
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Poursuite des travaux dans chacun des thèmes évoqués Enseignement Orientation forte vers la Supervision des Systèmes Dynamiques Hybrides Discernabilité Recherche Modélisation des SDH pour la surveillance Utilisation d’observateurs Surveillance des contraintes inégalité Décision Elargir la classe de SDH considérée Reconfiguration, tolérance aux fautes

59 Objectifs généraux Conception de systèmes sûrs de fonctionnement
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Enseignement Objectifs généraux Conception de systèmes sûrs de fonctionnement Recherche Implantation de la surveillance dans un contexte industriel


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