La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

جدل نادي Les performances intellectuelles humaines,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "جدل نادي Les performances intellectuelles humaines,"— Transcription de la présentation:

1 جدل نادي Les performances intellectuelles humaines,
sont-elles héréditaires ou acquises? القدرات الذهنية البشرية بين الوراثي و المكتسب Thèse de Mohamed Kochkar Docteur en Didactique de la Biologie Université Claude Bernard-Lyon 1 & Université de Tunis 6ème rencontre de Nadi Jadal UGTT Benarous, janvier 2010

2 Plan de l’exposé (Les références bibliographiques sont en vert)
Notre exposé comprend 5 parties : 1. Origine microscopique du déterminisme biologique 2. Le déterminisme biologique, véhicule-t-il une idéologie? 3. Le déterminisme biologique n’est pas une fatalité, on pourrait le modifier? 4. Enquête:Quelles sont les conceptions des enseignants tunisiens sur le déterminisme biologique? 5. Conclusion générale

3 1 Origine microscopique du déterminisme biologique : du minéral au minéral

4 Unité de structure et de fonctionnement
La cellule: Unité de structure et de fonctionnement ( quelques millièmes de mm )

5 le carbone C, l’hydrogène H, l’oxygène O, l’azote N,
Toutes les cellules de notre corps sont constituées exclusivement d’éléments chimiques minéraux comme: le carbone C, l’hydrogène H, l’oxygène O, l’azote N, le phosphore P, le potassium K, le calcium Ca, le sodium Na, le fer Fe, etc.

6

7 Le « Big Bang » biologique
La macromolécule d’ADN est formée exclusivement d’éléments chimiques minéraux comme l’azote, le carbone, l’oxygène, l’azote, l’hydrogène, le phosphore, etc. Cette macromolécule s’est dotée d’un pouvoir d’autoreproduction non encore élucidé qui a fait le saut du non vivant au vivant depuis 4 milliards d’années.

8

9 Chromosome ( quelques millièmes de mm )

10 Gène (a.a)

11 D’où proviennent nos gènes?

12 Nos gènes sont transmis par nos parents;
la moitié provient de notre mère par un ovule, l’autre moitié de notre père par un spermatozoïde

13 Spermatozoïde ( 0.05 mm ) Ovule ( 0.1 mm )

14 Ovule + spermatozoïde = oeuf 2 « programmes » génétiques

15 Premières divisions cellulaires

16 1 + 1 = 1

17 Le tout est plus ou autre chose que la somme des parties.

18 Le tout peut être dans la partie.
Gène Le tout peut être dans la partie.

19 Les gènes déterminent:
Certains caractères physiques comme la couleur des yeux, les traits du visage, le groupe sanguin, etc. Certaines maladies génétiques et héréditaires comme la myopathie, la mucoviscidose, la drépanocytose, l’hémophilie, la phénylcétonurie, etc.

20 Le code génétique Les maladies génétiques correspondent à une synthèse anormale en quantité ou en qualité d’une protéine, souvent une enzyme. Dans un nombre croissant des cas, le gène responsable est identifié, localisé sur une paire de chromosomes. Exemple: chez les myopathes, on a constaté l’absence d’une protéine: la dystrophine qui maintient les cellules musculaires. Le gène a été localisé sur le chromosome X. Gène: TAT AAC CCC GAA CCT GAC Elmektoub s’est avéré vraiment mektoub dans les gènes (mais par qui?) dans le cas des caractères physiques non intellectuels.

21 Si certains caractères physiques sont héréditaires et déterminés par nos gènes,
donc que peut-on dire des performances intellectuelles comme l’intelligence, l’aptitude artistique et la croyance en Dieu ou des comportements comme l’agressivité, la criminalité, l’alcoolisme, la prostitution, l’homosexualité, sont-ils aussi héréditaires et déterminés par nos gènes?

22 Elmektoub La notion de la « prédestination » remonte à la plus haute antiquité, elle a été reprise et amplifiée par les discours religieux qui considèrent que  les moindres gestes et faits de notre vie sont programmés par Dieu avant notre naissance.

23 Le déterminisme « descend du haut en bas »
Au 18ème siècle, ce déterminisme religieux va devenir biologique avec le progrès scientifique. En effet, c’est vers 1802 que Gall (médecin et père de la phrénologie) postulait que le développement des aptitudes mentales correspondait à une bosse détectable par palpation de la boite crânienne (bosse des maths !).

24 Au 20ème siècle, le déterminisme devient microscopique et détourne à son profit les grandes avancées en technologie et en génétique comme le montrent les exemples de recherche suivants :

25 D’après les déterministes, nos comportements sont inscrits dés la naissance dans nos gènes (gènes de intelligence, de l’agressivité, de l’alcoolisme, de l’homosexualité, de la prostitution, de la croyance en Dieu, etc.).

26 L’intelligence, est-elle héréditaire?
« Une étude bien documentée a été publiée par l’INSERM, un institut français de recherche. Trente cinq enfants de statut social très bas et adoptés par des familles de niveau élevé ont été suivis tout au long de leur scolarité, et leurs parcours ont été comparés à ceux de leurs trente cinq frères et sœurs vrais jumeaux restés dans leurs familles d’origine. Parmi les premiers, un seul échec scolaire grave a été constaté, parmi les seconds, douze. Il est clair que le développement intellectuel conditionnant l’insertion dans la société dépend plus des conditions de vie des enfants que de leur patrimoine génétique.. » (Oliva, 1995). Comme le disent Jacquard et Kahn (2001) : « L’intelligence est 100 % innée et 100 % acquise »

27 La croyance en Dieu, est-elle héréditaire?
On croyait qu’il n’existe pas de gène de croyance ou d’athéisme jusqu’au jour où la revue « Sciences & Vie » (août 2005) publie en page de couverture deux découvertes stupéfiantes pour un scientifique : « Sous la houlette de la neurobiologiste Jacqueline Borg et de son équipe (Université Karolinska de Stockholm, Suède, 2003), une expérience impliquant 15 volontaires a établi que la propension à voir le monde comme habité par le divin - une tendance baptisée ‘’religiosité’’ par les chercheurs - dépend effectivement du taux de sérotonine (neurotransmetteur de faim, soif et sommeil). Une étude dirigée par la psychologue Laura Koenig (Université du Minnesota) et publiée en 2005 dans le "Journal of Personality", révèle que l’attrait pour la religion est non seulement déterminé par l’environnement dans lequel grandit l’individu, mais aussi par …ses gènes… » (Revoy & Bourdial, 2005).

28 Le don d’être très bon violoniste, est-il héréditaire?
Elbert et al (1996) ont remarqué que des observations sur le cortex des violonistes apportent la preuve d’une étonnante plasticité : la stimulation répétée d’une partie du corps (en l’occurrence les doigts de la main gauche) entraîne une modification significative des zones de représentation sensorielle à l’intérieur du cerveau.  Il est utile de souligner qu’il n’existe pas de gène du bon violoniste bien que certains enfants d’artistes fassent des carrières artistiques. Cela est sans doute plus lié à des raisons épigénétiques (l’acquis) que génétiques (l’inné).

29 La prostitution, est-elle héréditaire?
Au 19ème siècle, « du temps de l’anthropologie criminelle de Cesare Lombroso (1887). Celui-ci prétendait pouvoir identifier les prostitués à leurs pieds : elles avaient soi-disant le gros orteil séparé des autres doigts, tout comme les pieds préhensiles des singes, signe morphologique de régression évolutive de cette catégorie de femmes indésirables dans la société », (Vidal, 2001 ; Gould, 1983).

30 l’homosexualité, est-elle héréditaire?
« En 1993, Dean Hamer décrivait dans la revue Science un fragment du chromosome X associé à l’orientation homosexuelle chez l’homme. Depuis, la réalité de ce gène a été clairement invalidée (Rice et al., 1999). Néanmoins le succès médiatique du gène de l’homosexualité a été tel qu’il est toujours présent dans l’esprit du grand public », (Vidal, 2001).

31 L’alcoolisme, est-il héréditaire?
« Evelyne Dumont - Damien, de l’Université de Reims, et Michel Duyme du CNRS, tous deux spécialistes de l’analyse génétique des comportements et auteurs d’un ouvrage récent sur le thème " génétique et alcoolisme", ont analysé plus de trois cent cinquante études cherchant à déterminer les gènes de la susceptibilité à l’alcoolisme, soit l’essentiel de ce qui a été publié à ce jour. Bilan de leur enquête rigoureuse et systématique : aucune recherche ne permet aujourd’hui de dire s’il existe ou non une composante génétique dans l’alcoolisme », (Chambon, 1993).

32 La criminalité, est-elle héréditaire?
« Je pense, par exemple, à un éditorial de la revue Science voici quelques années, expliquant que non seulement toutes les maladies seraient guéries mais la criminalité aussi, puisque ce projet permettrai d’identifier le gène de la criminalité et de l’éliminer de la population ! » (Atlan & Bousquet, 1994, p. 82).

33 L’agressivité, est-elle héréditaire?
«En 1965, un article dans la célèbre revue anglo-saxonne Nature établissait pour la première fois une corrélation entre le caryotype XYY, un déficit mental, et un comportement agressif. Non, il n’existe pas de gène de violence ni de " chromosome du crime". Une composante hormonale existe. Cependant, le rôle de l’environnement social est primordial » (Clément et al,1981). Sarkozy, pour se déculpabiliser du sort des immigrés, prétend que leur agressivité est génétique donc héréditaire.

34 Le déterminisme biologique, véhicule-t-il une Idéologie?
2 Le déterminisme biologique, véhicule-t-il une Idéologie?

35 Le déterminisme est une science qui véhicule une idéologie
Le plus grave dans les exemples cités ci-dessus, réside d’une part dans la fausseté des connaissances qui peut créer un obstacle didactique difficilement dépassable, et d’autre part dans l’idéologie qui utilisait au 19ème siècle un trait morphologique (bosse dans le crâne, gros orteil séparé, etc.) et au 20ème siècle un trait génétique (chromosome ou gène) ou l’imagerie cérébrale pour justifier les différences entre les hommes et les femmes ou déterminer un comportement humain (prostitution, homosexualité, criminalité, intelligence, croyance en Dieu, etc.). Les critères ont changé mais l’enjeu est le même comme le définit Vidal (2001) : « il s’agit de trouver une raison biologique aux inégalités socioculturelles» et nous complétons la phrase de Vidal en disant «pour que le pouvoir politique  se dérobe de ses responsabilités envers les citoyens».

36 L’ADN, Dieu des biologistes athées
« Le Dieu des religieux est remplacé par l’ADN des biologistes dans les idéologies héréditaristes. Ces dernières ont connu un grand succès avec le nazisme, l’eugénisme (amélioration physique de l’espèce humaine), la purification ethnique, le racisme, le sexisme, les surdoués (dont les échecs sont tus par la presse), l’élitisme banal du système scolaire et le fatalisme social » (Clément, 1993).

37 Le déterminisme véhicule le sexisme
« les travaux récents de Dreen Kimura (2001, Western Ontario, Canada) en offrent une autre illustration : il est question cette fois de trouver des corrélations entre le sexe, le nombre de stries des empreintes digitales et les fonctions cognitives. Ainsi les hommes auraient un nombre de stries plus élevé que les femmes, tandis que le nombre de stries des homosexuels masculins serait plus proche de celui des femmes et des hommes transsexuels. […] mais Kimura ne s’arrête pas là et va jusqu’à trouver des corrélations entre le nombre de stries des doigts et les meilleures performances des hommes par rapport aux femmes dans des tests de raisonnement mathématique. Ainsi, ces différences d’aptitudes déterminées avant la naissance expliqueraient non seulement la faible proportion des femmes dans les disciplines mathématiques et physiques, mais aussi la moindre productivité des femmes scientifiques comparé à leurs homologues masculins » ( Vidal, 2001).

38 3 Le déterminisme biologique n’est pas une fatalité, on pourrait le modifier par l’apprentissage, l’acquis: exemples?

39 Exemple 1: La Phénylcétonurie
C’est une affection héréditaire dans laquelle l’enzyme qui transforme la phénylalanine (acide aminé) en tyrosine (autre acide aminé) est déficiente et cela provoque une arriération mentale sévère. Un traitement est possible, il consiste à restreindre la prise de phénylalanine qui est un constituant de la plupart des aliments renfermant des protéines. Le malade est soumis à un régime, principalement végétarien, très pauvre en protéines.

40 Exemple 2: Les aveugles de naissance

41 Exemple 3: Les sourds de naissance

42 Exemple 4: La plasticité cérébrale

43 Les 4 exemples précédemment cités illustrent
la nouvelle théorie de l’épigenèse qui complète la théorie du déterminisme biologique et ne la réfute pas.

44 4 Enquête: Quelles sont les conceptions des enseignants tunisiens
sur le déterminisme biologique?

45 j’ai analysé, à l’aide d’un questionnaire, les conceptions
Dans cette recherche, j’ai analysé, à l’aide d’un questionnaire, les conceptions de 475 enseignants de biologie sur le déterminisme biologique

46 Exemples de questions posées

47 1. Y a-il une prédisposition génétique chez les parents qui induirait leurs enfants à être atteints de mucoviscidose ? 2. Y a-il une prédisposition génétique chez les parents qui induirait leurs enfants à être myopathes ? 3. Y a-il une prédisposition génétique chez les parents qui induirait leurs enfants à être très bons violonistes ? 4. Y a-il une prédisposition génétique chez les parents qui induirait leurs enfants à être immunisés contre la rougeole ? 5. Y a-il une prédisposition génétique chez les parents qui induirait leurs enfants à être alcooliques ? 6. Y a-il une prédisposition génétique chez les parents qui induirait leurs enfants à être de sexe masculin ? 7. Y a-il une prédisposition génétique chez les parents qui induirait leurs enfants à être très bons à l’école ? 8. Y a-il une prédisposition génétique chez les parents qui induirait leurs enfants à être agressifs ? 9. Y a-il une prédisposition génétique chez les parents qui induirait leurs enfants à être croyants en Dieu ?

48 Catégorisation des conceptions exprimées dans les réponses des enseignants
Catégorie D : Conceptions déterministes selon le modèle linéaire causal « seul le génotype agit sur le phénotype ». Catégorie E : Conceptions environnementalistes selon le modèle linéaire causal « l’environnement ou le culturel agit sur le phénotype » ou selon le modèle additif sans rétroactions « le génotype et l’environnement agissent sur le phénotype ». Catégorie Ep : Conceptions épigénétiques selon le modèle interactif « interaction entre le génotype, l’environnement et le phénotype ».

49 Conclusions de la Recherche

50 Débat inné/acquis: Débat non dépassé chez les tunisiens de notre échantillon
Résultats de la question 6 sur la prédisposition génétique de certains comportements : Les positions sur le débat inné/acquis se divisent en deux catégories opposées sans interaction : Plutôt l’acquis : 55 % à 79 % ne sont pas d’accord avec le déterminisme génétique des caractères (violoniste, immunisé, alcoolique, intelligent, agressif ou croyant) Plutôt l’inné : 14 % à 35 % sont d’accord avec ce déterminisme. Ces conceptions font obstacle à l’acquisition des conceptions épigénétiques « interaction entre génotype, phénotype et environnement ». questions Prédisposition génétique à être violoniste ? Prédisposition génétique à être immunisé contre la rougeole ? Prédisposition génétique à être alcoolique ? Prédisposition génétique à être bon à l’école ? Prédisposition génétique à être Agressif? Prédisposition génétique à être croyant en Dieu ? non 60 % 75 % 79 % 55 % 72 % 78 % oui 24 % 13 % 14 % 35 % 21 % 15 %

51 Prégnance du déterminisme craniologique chez les enseignants tunisiens de notre échantillon
Prégnance de la craniologie en Tunisie : de 20 à 40 % justifient les différences de performances intellectuelles entre hommes/femmes par des arguments craniométriques (poids et volume du cerveau). Les plus jeunes (les futurs enseignants) utilisent plus que les autres cette argumentation non scientifique.

52 En résumé Les conceptions-obstacles identifiées chez les enseignants tunisiens de notre échantillon: 1. L’identité biologique est associée à l’identité génétique. 2. Plutôt l’acquis ou plutôt l’inné. 3. Dualisme cerveau/corps. 4. Dualisme corps/âme 5. Craniologie.

53 5 Conclusion générale

54 « […] Nous sommes pourtant à l’heure où les scientifiques proclament la "fin du tout génétique"(Atlan 1999 ; Kupiec, Sonigo, 2000), à l’heure où le séquençage du génome humain montre que nous sommes loin de posséder les gènes initialement escomptés, et que nous en avons moins de (deux fois moins que le riz ou la rose), à l’heure où l’importance des processus épigénétiques commence à être reconnue : épigenèse cérébrale mais aussi épigenèse de l’ADN et lors de la synthèse des protéines », (Clément, 2004)

55 « Le destin écrit dans les gènes, fixé une fois pour toutes dès l’origine, c’est déjà faux… L’illusion de la maîtrise de ce destin, encore plus !», (Atlan & Bousquet, 1994, p. 72).

56 Les gènes ne déterminent pas l’avenir des peuples: Exemple:
La Corée du Sud, en deux décennies et sans changer les gènes des coréens, a passé du statut du 3ème pays le plus pauvre du monde au statut d’un pays développé grâce à l’investissement dans l’acquis, en particulier dans l’enseignement.

57 Les performances intellectuelles ne sont pas déterminées avant la naissance, elles émergent, au cours de la vie, des interactions entre plusieurs facteurs héréditaires et acquis.

58 Le déterminisme biologique actuel s’est perfectionné au cours de 4 milliards d’années
Le déterminisme biologique des caractères physiques humains est le fruit d’une interaction, au cours de ces 4 derniers milliards d’années, entre l’héréditaire et l’acquis, entre les gènes et l’environnement. Cette évolution est favorisée par la sélection naturelle,la reproduction sexuée, la mutation et le hasard.

59 Biologiquement et génétiquement,
l’homme n’a pas évolué depuis les pharaons mais culturellement, il a fait des pas de géants. Le déterminisme biologique et génétique ne suffit pas pour faire un Homme

60 HÉRÉDITAIRE CULTURE NATURE ACQUIS


Télécharger ppt "جدل نادي Les performances intellectuelles humaines,"

Présentations similaires


Annonces Google