La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Clique encore une fois et la question suivante apparaîtra

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Clique encore une fois et la question suivante apparaîtra"— Transcription de la présentation:

1 Clique encore une fois et la question suivante apparaîtra
Voici une première série de questions pour te permettre de vérifier tes connaissances dans le domaine de la bande dessinée. Clique sur enter ou sur la souris et la réponse s ’affichera. Clique encore une fois et la question suivante apparaîtra mars 2005 © Philippe Van Goethem

2 Respect de la propriété des images.
Ce diaporama est illustré à l’aide d’images scannées ou recueillies sur l’internet, avec mention de la source. Elle ne donnent lieu à aucune rétribution de l’auteur de ce site et sont publiées à titre d’exemples pédagogiques. Toutefois, si un ayant droit ne souhaite pas voir une de ces œuvres sur ce site, qu’il veuille me le signaler, l’image sera immédiatement retirée. Frank & Bom, La nuit du chat, Dupuis, 1989.

3 Une incrustation est en BD le symbole qui relie la bulle au personnage à qui elle est attribuée.
Vrai / Faux ? Servais, Frippiat et Bissot, La Hache et le Fusil, t. 2, Dupuis, 1994. Non, une incrustation est une vignette insérée à l ’intérieur d ’une autre plus grande.

4 La bordure d'une vignette augmente son effet de réel.
Charlier - Wilson, La jeunesse de Blueberry, le raid infernal, Novedi-diagonale 7, 1990. La bordure d'une vignette augmente son effet de réel. Vrai / Faux ? Non, c ’est le contraire, elle souligne le cadre et montre la sélection opérée par le dessinateur. Stassen-Lapière, Le bar du vieux Français 1, Dupuis, 1993.

5 Un chiasme est à la fois une antithèse et un parallélisme.
Vrai / Faux ? Oui, le chiasme est une inversion symétrique (antithèse) de deux éléments semblables (parallélisme)

6 La ligne claire désigne une façon de colorier à l'aquarelle (et non à la gouache ou à l’encre de Chine, p. ex) Vrai / Faux ? Non, c ’est une manière de dessiner sans marquer les ombres et en se servant de couleurs en à-plats (Hergé).

7 contre-plongée Dans une … , le regard est placé plus bas que le sujet.
Proust - Brézet - Heuet, A l’ombre des jeunes files en fleurs, Delcourt, 2000.

8 plongée Dans une … , le regard est placé plus haut que le sujet.
Proust - Brézet - Heuet, A l’ombre des jeunes files en fleurs, Delcourt, 2000.

9 Un raccord de mouvement
Lorsque le mouvement commence sur une vignette et se poursuit dans la suivante, cela s'appelle un… Un raccord de mouvement Charles - Ersel, Les pionniers du Nouveau Monde, t. 12, Le murmure des grands arbres, Glénat, 1999.

10 Les BD en noir et blanc sont anciennes, cela ne se fait plus à l'heure actuelle.
V / F ? Faux, des dessinateurs contemporains continuent à travailler le noir et blanc : Comès, Servais, Pratt... Comès, Silence, Casterman, 1980.

11 Il est possible de réaliser un zoom en bande dessinée.
Vrai / Faux ? Vrai, cela est possible en faisant se succéder deux cases : un plan éloigné suivi immédiatement d ’un gros plan sur un détail de la première image. Roussel & Seiter, H.M.S. His majesty’s ship, Les naufragés de la Miranda, Casterman, 2005.

12 Pour nommer les plans on se sert en bande dessinée des mêmes termes que pour les plans cinématographiques. Vrai / Faux ? Oui, ce sont les mêmes termes qui sont utilisés

13 Attribue à chaque plan son nom
Plan rapproché, gros plan, plan moyen, plan demi-ensemble, plan général, très gros plan, plan américain Frank - Bom, Broussaille, Les sculpteurs de lumière, Dupuis, 1987

14 Frank - Bom, Broussaille, Les sculpteurs de lumière, Dupuis, 1987
? très gros plan gros plan ? plan demi-ensemble ? ? plan rapproché ? ? plan américain plan moyen ? plan général Frank - Bom, Broussaille, Les sculpteurs de lumière, Dupuis, 1987

15 La gouache, l’aquarelle ou l’encre colorée.
L’auteur ou un(e) coloriste met de la couleur sur une épreuve appelée bleu ou gris. Quelles sont les techniques les plus fréquemment utilisées pour cette opération ? La gouache, l’aquarelle ou l’encre colorée. Derib & Pernin, L’aventure d’une B.D., Lombard, 1981.

16 Dans un strip ou une planche, quel nom porte la dernière case qui surprend le lecteur ?
Filippini, Glénat, Sadoul, Varende, Histoire de la bande dessinée en France et en Belgique des origines à nos jours Glénat, 1979.

17 Dans un strip ou une planche, quel nom porte la dernière case qui surprend le lecteur ?
La Chute Filippini, Glénat, Sadoul, Varende, Histoire de la bande dessinée en France et en Belgique des origines à nos jours Glénat, 1979.

18 La première case d'une planche de BD représente la situation initiale du récit.
V / F ? Pas nécessairement, le récit (roman, film, bande dessinée…) peut commencer par n’importe quel moment de l ’intrigue.

19 De Metter - Catel, Le sang des Valentines, Casterman, 2005.
Cosey, Jonathan, La saveur du Songrong, Le Lombard, 2001. Faux, vignette et case sont bien des synonymes mais phylactère est le mot savant qui désigne la bulle où s ’inscrivent les paroles des personnages. On peut employer indifféremment les mots vignette, case, phylactère, ce sont des synonymes. Vrai / Faux ?

20 Descriptif, didascalies on dit aussi récitatif ou texte hors cadre.
Quel nom portent les paroles attribuées au narrateur et placées dans un texte en haut de la vignette dans le cadre ? Descriptif, didascalies on dit aussi récitatif ou texte hors cadre. Cosey, Jonathan, La saveur du Songrong, Le Lombard, 2001.

21 Lorsque le texte apporte des informations que l'image ne donne pas, il joue un rôle de .. .
relais

22 La première bande dessinée est apparue aux États-Unis en 1897.
Vrai / Faux ? Faux, les premières bandes dessinées sont attribuées au Suisse Rodolphe Töpffer dès 1827.

23 André Franquin Qui a créé ces personnages ? ?

24 Comment appelle-t-on le moment de plus grande tension dans l'intrigue ?
Le climax.

25 Pour manifester l'écoulement du temps, le dessinateur
montre des éléments naturels (jour / nuit, ombres...) ou artificiels (horloges, calendriers...). Il peut aussi montrer des figures évoluant (déplacement, vieillissement...) ou faire usage des didascalies ("Trois jours plus tard… "). Nomme, explique ou dessine un des trois procédés qui représentent l ’écoulement du temps. Geerts, Jojo, Le Serment d ’amitié, Dupuis, 1994.

26 En BD, l’ensemble des vignettes dessinées sur une même feuille de papier porte le nom de
planche

27 Lorsque un texte devient lui-même une image, on dit qu'il s’ …
Peyo - Delporte, Le Schtroumpfissime, Dupuis, 1978. Lorsque un texte devient lui-même une image, on dit qu'il s’ … Gazzotti - Tome, Soda n°10, Dieu seul le sait, Dupuis 1999. Il s ’iconise, il devient une icône.

28 La bande dessinée est née en Belgique.
Vrai / Faux ? Faux, les premières bandes dessinées sont attribuées au Suisse Rodolphe Töpffer dès 1827.

29 le 9 e art. La bande dessinée est aussi appelée …
La bande dessinée est aussi appelée … le 9 e art.

30 Après les balbutiements européens, la BD se développe dans la presse quotidienne. Dans quel pays ? En quelle année, Quel en est le héros ? Yellow kid Aux États-Unis À partir de 1897

31 Frank - Bom, Broussaille, Les sculpteurs de lumière, Dupuis, 1987
Dans le texte de la bande dessinée c’est la taille (ou l’épaisseur) relative / absolue qui suggère la puissance d’une parole ? Frank - Bom, Broussaille, Les sculpteurs de lumière, Dupuis, 1987

32 Frank - Bom, Broussaille, Les sculpteurs de lumière, Dupuis, 1987
Dans le texte de la bande dessinée c’est la taille (ou l’épaisseur) relative / absolue qui suggère la puissance d’une parole . Frank - Bom, Broussaille, Les sculpteurs de lumière, Dupuis, 1987

33 Cite trois noms d’auteurs belges de bande dessinée
Hergé Morris Franquin Comès Servais E.P. Jacobs Roba Walthéry Roger Leloup Philippe Geluck Cauvin et Salverius Dupa et bien d’autres

34 Lorsque deux créateurs s’associent pour créer une bande dessinée, comment s’appelle celui qui crée l’histoire pour le dessinateur : Le scénariste Derib & Pernin, L’aventure d’une B.D., Lombard, 1981.

35 L'exploitation commerciale des personnages de bande dessinée porte le nom (anglais) de
merchandising En français on dit exploitation des produits dérivés...

36 En bande dessinée comme au cinéma, il est possible d’utiliser la technique du monologue intérieur.
Vrai / Faux ? Oui, il suffit de dessiner un personnage et de noter ses pensées dans un cartouche ou un phylactère de pensée. Cosey, Jonathan, La saveur du Songrong, Le Lombard, 2001.

37 Paf, Boum, Pan, plouf… sont des onomatopées.
Peyo - Delporte, Le Schtroumpfissime, Dupuis, 1978. Paf, Boum, Pan, plouf… sont des onomatopées.

38 Van Hamme & Benoit, L ’étrange rendez-vous, Editions Blake et Mortimer, Bxl, 2001
Après la mort de son créateur, une série de bande dessinée ne peut pas être poursuivie par un autre dessinateur. Vrai / Faux ? Si, cela dépend du propriétaire des droits d ’auteur.

39 Le grand prix de la ville d’Angoulême consacre chaque année un auteur vivant, dessinateur ou scénariste, francophone ou étranger. Critère de choix : l’ensemble de son œuvre et/ou sa contribution à l’évolution de la bande dessinée. Il est décerné par l’Académie des grands prix de la ville d’Angoulême. Le nom de l’auteur lauréat de du grand prix est proclamé au balcon de l’hôtel de ville d’Angoulême. Le plus grand festival de bande dessinée se déroule chaque année en France. Dans quelle ville ? bdangouleme.com/

40 Les bandes dessinées sont réalisées sur des feuilles de papier plus grandes que les pages des albums, puis réduites. Vrai / Faux ? C ’est en effet de cette façon que procèdent les dessinateurs: la réduction ultérieure donne un meilleur rendu des détails.

41 Clique ici pour recommencer
Morris, Lucky Luke IX, Des rails sur la prairie, Dupuis, 1957.


Télécharger ppt "Clique encore une fois et la question suivante apparaîtra"

Présentations similaires


Annonces Google