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Les stratégies d’enseignement/apprentissage

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Présentation au sujet: "Les stratégies d’enseignement/apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 Les stratégies d’enseignement/apprentissage
Service de la Anie Létourneau Sonia Rodrigue Formation sur Les stratégies d’enseignement/apprentissage

2 Vidéo (Amorce)

3 Objectif de la formation
Présenter et démontrer diverses stratégies d’enseignement/apprentissage Demander aux participants quelles sont leurs attentes Les entendre en ressortant le ou les mots clés des participants Nos attentes de moi et de (Sonia ou Anie) proviennent de la façon que nous avons monté la formation d’aujourd’hui… Le contenu traite bien sûr de stratégies d’enseignement et d’apprentissage comme vous l’avez fait ressortir. Les objectifs que nous avons retenus sont : Vous mettre en action pour vous faire vivre un certain nombre de stratégies d’apprentissage; Que vous puissiez analyser tout au long, comment vous vivez ces différentes stratégies d’apprentissage; De vous faire faire un test sur vos types d’intelligences; De vous présenter les différentes stratégies d’enseignements que moi et (Sonia ou Anie) utilisons pour cette formation. Considérant ces objectifs, nos attentes sont que : Vous soyez ouvert à vous impliquer; Et que vous participiez en vous mettant en action lors des activités. Vos attentes?

4 Plan de la formation 1re Partie : Les stratégies d’enseignement-apprentissage Jeu d’association : modèles d’enseignement et définitions Modèle théorique de la planification pédagogique Réseau conceptuel Les différents courants pédagogiques Les modèles d’enseignement avec exemples et rôles de l’enseignant et des apprenants 2e Partie : Styles d’apprentissage (Gardner 1983) Les intelligences multiples 2. (théorie de l’apprentissage selon Legendre) Design pédagogique Si nous avons divisé les enseignants en 2 groupes, c’est pour offrir un climat favorisant à l’atteinte des objectifs ciblés. Sachez que la formation est la même.

5 Activité brise-glace L’horloge Pour commencer nous vous invitons à …

6 Jeu d’association DIRECTIVES :
Associer chaque terme à sa définition Identifier et discuter des éléments que vous appliquez dans votre enseignement Durée: 10 minutes pour réaliser le travail Travail en équipe de 2 (diapo suivante) Remettre la feuille d’équipe-horloge

7 Formation des équipes Placez-vous en équipe avec la personne avec qui vous avez pris rendez-vous à :

8 Correction du jeu d’association
Comme enseignant vous utilisez surement déjà plusieurs de ces modèles d’enseignement. Souvent c’est que l’on ne connaît pas le terme spécifique pour désigner nos actions. D’une façon assez rapide, je vous invite à nous partager les modèles que vous utilisez dans vos classes. « Définitions avec des mots spécifiques à la pédagogie – vocabulaire ardu ».

9 Retour réflexif sur l’activité
Compléter individuellement la fiche de rétroaction Remettre la fiche de rétroaction et expliquer son fonctionnement Les apprenants la complètent seuls et par la suite partagent les mots-clés en grand groupe Sentis/Sens/rétention/pertinence

10 Modèle théorique de planification pédagogique
Nous avons retenu le modèle SOMA de Legendre Bien qu’il y a plusieurs modèles de planification pédagogique qui existent…

11 Apprentissage = (S, O, M, A)
Élèves (Sujet) Enseignant et stratégies d’enseignement (Agent) Contenu d’apprentissage (Objet) Environnement (Milieu) Relation d’enseignement didactique Relations pédagogiques d’apprentissage Sujet : Celui qui apprend Objet : Le contenu de l’apprentissage, les buts, les causes, l’intention et les objectifs Milieu éducationnel : l’environnement, le contexte d’apprentissage. C’est un ensemble d’éléments situationnels tels que les lieux les conditions matérielles, culturelles et financières. Agent : l’enseignant et ses stratégies d’enseignement. Ressources humaines, matérielles et pédagogiques Situation pédagogique (adapté de Legendre, 1983; 2005, p.1240)

12 Réseau conceptuel Cette image illustrer ce qu’est un réseau conceptuel : c’est une façon de présenter un sujet et tous les éléments qui le composent. C’est une façon d’organiser la matière. On peut laisser libre cours à son imagination, y intégrer des images ou pas. L’important, c’est que le résultat à la fin nous permette de bien comprendre l’ensemble d’un sujet. D’ailleurs, juste le fait de réaliser l’exercice de construire un réseau conceptuel nous oblige à décortiquer un sujet et créer des liens entre ses différents éléments. En utilisant le réseau conceptuel, nous pouvons organiser les contenus d’après notre représentation. Le réseau conceptuel doit détenir des lignes de relation entre les différents éléments qui s’y retrouvent. On pourrait demander aux participants ce qu’ils comprennent de cette illustration en mentionnant que nous ne connaissons pas exactement les concepts de la personne qui a réalisé ce réseau, mais que nous tout comme eux arrivent à une certaine compréhension… Humanisme touche les domaines des arts… géré par la religion… se base sur les connaissances… et permet les progrès technologiques… Lien avec le programme de formation actuel : « …l’apprentissage est considéré comme un processus dont l’élève est le premier artisan. » Programme de formation, p. 5

13 Directives pour la réalisation du réseau conceptuel
Vous aurez 15 minutes pour réaliser le travail Il s’agira d’un travail en équipe de 6 (diapo suivante) Chaque membre de l’équipe aura un rôle à tenir L’intermédiaire devra venir chercher le matériel : Une grande feuille blanche, une enveloppe, de l’adhésif et une grille d’observation Tout en respectant votre rôle, vous devez organiser, en équipe, le contenu de l’enveloppe en un seul réseau conceptuel Dans l’enveloppe vous y trouverez : Les courants pédagogiques de notre histoire au Québec; Et pour chacun des courants pédagogiques : Un à deux modèles d’enseignement Un exemple d’un modèle d’enseignement Le rôle que joue l’enseignant Le rôle que jouent les apprenants

14 Formation des équipes Les « 9-10-J-Q-K-A » d’une même « sorte » d’un même jeu forment une équipe Les «   » d’une même « sorte » d’un même jeu forment une équipe Distribuer les cartes et placer les bureaux ou les tables pour la réalisation de cette activité.

15 Vos différents rôles Facilitateur : responsable du bon fonctionnement en s’assurant que chacun joue son rôle Vérificateur : s’assure que toutes les tâches soient accomplies Responsable du temps : s’assure que chacun ne perd pas de temps Harmonisateur : gardien du climat sain et responsable de l’esprit d’équipe Observateur : note ses observations et les communiquera au groupe au moment venu Intermédiaire : responsable de la communication entre l’enseignant et l’équipe 9 et 2 10 et 3 V et 4 Q et 5 L’attribution d’un rôle spécifique à chacun des membres d’une équipe favorise l’interdépendance positive et la responsabilisation. Elle permet de s’assurer de la participation et de la contribution de chaque élève au travail de groupe. Il se sent donc plus impliqué. Howden et Martin (1997). Les flèches représentent l’assignation des rôles, s’il y a lieu de le faire. K et 6 A et 7

16 Suite à la réalisation de l’activité…
Les observateurs nous font part de leurs observations Présentation brève de vos réalisations

17 Notre exemple… Avant de vous faire faire cette activité, nous l’avons nous-mêmes expérimenté et voici notre résultat… voir impression pour un affichage plus grand.

18 Retour réflexif sur l’activité
Compléter individuellement la fiche de rétroaction Les apprenants la complètent seuls et par la suite partagent les mots-clés

19 Les courants pédagogiques
béhavioriste Courant humaniste Courant socioconstructiviste Courant cognitiviste 1998- Vous savez que depuis la création de l’éducation au Québec, il y a eu plusieurs façons d’offrir l’éducation. Et ces façons découlaient et découlent des personnes qui avaient et qui ont le pouvoir de décision sur les programmes de formation. Au tout début des années 1900, qui, selon vous, détenait le pouvoir sur l’éducation ? La religion avait force sur tout… c’est un Comité catholique du Conseil de l’instruction publique qui le détenait. Il y avait 50% de contenu qui était relié à la religion… méchant changement d’avec aujourd’hui. Savez-vous quand a été créé le Ministère de l’Éducation au Québec ? C’est en 1964… Et c’est à partir de là, dans notre histoire de l’éducation, que la religion ne détenait plus force de loi. (dépôt du Rapport Parent). Béhaviorisme : enseignement traditionnel où l’enseignant est maître à bord. L’élève doit obéir et s’adapter à l’enseignant Humanisme : peut-être en opposition au béhaviorisme, courant humanisme où l’on tient beaucoup compte des besoins de l’élève. L’enseignant s’adapte à l’élève Courant cognitiviste : suite aux découvertes sur le fonctionnement du cerveau, le cognitivisme s’est intéressé aux processus mentaux de l’élève, certains considèrent que le socioconstructivisme fait partie du cognitivisme, d’autres le distingue. Socioconstructivisme : théorie de l’apprentissage qui insiste sur le rôle des interactions entre l’élève et son environnement dans un processus actif qui lui permet de construire sa connaissance.

20 Intelligences Multiples (Gardner 1993)
Les types d’intelligences

21 Est-ce que nous les possédons toutes ?
Pablo Picasso « L’intelligence visuelle-spatiale » William Shakespeare  « L’intelligence linguistique » Est-ce que nous les possédons toutes ? Albert Einstein « L’intelligence logico-mathématique » Ray Charles « L’intelligence musicale » « L’intelligence intrapersonnelle » William Shakespeare, poète, dramaturge et écrivain ( ) Albert Einstein physicien, la gravité, etc. ( ) Ray Charles, chanteur et pianiste ( ) Pablo Picasso, peintre français en surréalisme ( ) Martha Graham, chorégraphe ( ) Mère Thérèsa, missionnaire pour les pauvres dans les autres pays ( ) Émily-Dickinson, poète a vécu recluse dans une chambre la plus grande partie de sa vie ( ) Les vulgaires machins, groupe bien connu pour leur engagement environnemental, social et leur musique militante. Livre contient plus de 160 suggestions et 150 hyperliens pour réduire son empreinte écologique au Québec, que ce soit à la maison, au travail ou dans les loisirs. Mère Theresa « L’intelligence interpersonnelle » « L’intelligence naturaliste » Martha Graham « L’intelligence kinesthésique »

22 Test Distribution du test et réalisation de celui-ci:
Certains d’entrevous avez surement déjà fait le test portant sur les types d’intelligences ? Levez votre main ? Croyez-vous que cela vous apportera quelque chose de refaire ce test à nouveau aujourd’hui ? - Oui, car nous évoluons sans cesse à partir de situations que nous vivons que celles-ci soient d’ordre professionnel, personnel, familial… En fait c’est toutes les situations que nous vivons qui transforment nos types d’intelligences. Si vous vous souvenez de vos résultats obtenus, vous pourrez constater la distinction avec vos résultats d’aujourd’hui. Vous pourrez ainsi voir votre cheminement.

23 Directives pour la réalisation du travail d’équipe en complémentarité
Vous aurez 15 minutes pour réaliser le travail Vous aurez 2 minutes pour présenter votre travail Il faut former 8 équipes (regrouper ou diviser les équipes) Chaque membre de l’équipe aura un rôle à tenir L’intermédiaire devra venir chercher le matériel : Documentation sur votre type d’intelligence Tout en respectant le rôle qui vous est attribué, vous devez, avec votre équipe, vous approprier un type d’intelligence et trouver une façon de la présenter à l’ensemble du groupe. Votre travail est prendre connaissance du document traitant d’une intelligence qui vous a été attribuée, afin de la présenter au reste du groupe. Lien avec le programme de formation actuel : « …il retient un cadre conceptuel qui définit l’apprentissage comme un processus actif et continu de construction des savoirs. » Programme de formation, p. 4

24 Vos différents rôles Facilitateur : responsable du bon fonctionnement en s’assurant que chacun joue son rôle Vérificateur : s’assure que toutes les tâches soient complétées Responsable du temps : s’assure que chacun ne perd pas de temps Harmonisateur : gardien du climat sain et responsable de l’esprit d’équipe Observateur : note ses observations et les communiquera au groupe au moment venu Intermédiaire : responsable de la communication entre l’enseignant et l’équipe L’attribution d’un rôle spécifique à chacun des membres d’une équipe favorise l’interdépendance positive et la responsabilisation. Elle permet de s’assurer de la participation et de la contribution de chaque élève au travail de groupe. Il se sent donc plus impliqué. Howden et Martin (1997).

25 Suite à la réalisation de l’activité…
Les observateurs nous font part de leurs observations

26 L’intelligence linguistique
Aime… Lire, écrire, raconter des histoires. Excelle… Dans la mémorisation de noms, de dates, de lieux . Apprend mieux… En récitant, entendant et voyant des mots.

27 Logico-mathématique Aime… Faire des expériences, résoudre des problèmes, travailler avec des chiffres, poser des questions, explorer des modèles et des relations. Excelle… En mathématique, raisonnement, logique, résolution de problèmes. Apprend mieux… En créant des catégories, des classifications, en travaillant avec des modèles et des relations abstraites.

28 Spatiale Aime… Dessiner, construire, imaginer et créer des choses, rêvasser, regarder des photos, des diapositives, regarder des films et jouer avec des machines. Excelle… À imaginer des choses, prévoir les modifications, dans les casse-tête, les énigmes, lire des cartes, des diagrammes. Apprend mieux… En visualisant, rêvant, en voyant les choses dans sa tête, en travaillant avec les couleurs et les images.

29 Musicale Aime… Chanter, fredonner, écouter la musique, jouer d’un instrument, réagir à la musique. Excelle… À identifier un son, se souvenir d’une mélodie, noter le rythme, garder le tempo. Apprend mieux… S’il utilise un rythme, une mélodie, une musique.

30 Corporelle-Kinesthésique
Aime… Bouge, touche et parle, utilise le langage non verbal. Excelle… Dans les activités physiques (sports, danse, art dramatique), artisanat. Apprend mieux… En touchant, bougeant, agissant dans l’espace, intégrant l’apprentissage à travers ses sensations physiques.

31 Interpersonnelle Aime… Avoir beaucoup d’amis, parler aux gens, faire partie d’un groupe. Excelle… Dans la compréhension des gens. Il dirige, organise, communique, manipule, temporise les conflits. Apprend mieux… S’il partage, compare, établit des relations, coopère, interroge les autres.

32 Intrapersonnelle Travailler seul. Poursuivre ses propres intérêts.
Aime… Travailler seul. Poursuivre ses propres intérêts. Excelle… À se connaître, à être en contact avec ses émotions et ses rêves. À suivre son intuition, poursuivre ses intérêts et ses buts. Il est original. Apprend mieux… En travaillant seul, projets individuels, instruction à son rythme, ayant un espace personnel.

33 Naturaliste Aime… Observer la nature : les végétaux, les animaux, les minéraux et les phénomènes naturels en général. Collectionner . Excelle… À établir un contact étroit avec la nature. À identifier les caractéristiques des mondes vivant et non vivant. Apprend mieux… Quand il expérimente. Quand on lui présente une tâche ou une thématique en relation avec la nature. Quand il organise l’information en tableaux.

34 Retour réflexif sur l’activité
Compléter individuellement la fiche de rétroaction Les apprenants la complètent seuls et par la suite partagent les mots-clés

35 Le fonctionnement du cerveau pour la rétention des apprentissages
EST-CE QUE CELA EST PERTINENT ? OUI Probabilités moyennes Très grandes probabilités NON Très faibles probabilités EST-CE QUE CELA A UN SENS ? Le fonctionnement de votre cerveau pour la rétention de vos apprentissages Lorsque vous apprenez, vous utilisez votre mémoire de travail (mémoire immédiate - mémoire à long terme). Celle-ci s’interroge afin de savoir si ces informations seront sauvegardées ou éliminées : Est-ce que cela a du sens ? i.e. Puis-je comprendre ce que l’on veut m’inculquer en me basant sur mon expérience? Est-ce que cela colle à ce que je connais de la façon dont le monde fonctionne? Est-ce que cela est pertinent ? i.e. Est-ce que cela a une signification? Ce qui est grandement influencé par mon passé Si vous ne percevez aucun sens ou aucune pertinence à des informations, la possibilité que vous reteniez celles-ci est extrêmement faible. L’interdépendance du sens et de la pertinence - Voir le tableau Si vous percevez la leçon comme pertinente, alors vous avez plus de chance de stocker cet apprentissage dans votre mémoire à long terme. Lorsque la leçon n’est pas pertinente, elle demeure seulement dans votre mémoire de travail, qui elle est temporaire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, nous vous avons faire compléter votre fiche de rétroaction. Prenez-la à nouveau, et regardez les points qui y figurent : Senti (on dit que l’apprentissage passe par les émotions) Sens – Rétention et Pertinence font partie de ce tableau…

36 Synthèse Quels sont les courants pédagogiques que nous avons connu au Québec? Quelles formules pédagogiques avons-nous utilisées au cours de cette formation? Ces formules contenaient les stratégies d’enseignements (partie enseignant) et les stratégies d’apprentissage (partie apprenants) Quel matériel didactique avons-nous utilisé? Point 1 : Béhaviorisme / Humanisme / Cognitiviste / Socioconstructivisme Point 2 : Activité brise-glace (équipe horloge) / Jeu d’association / Exposé / Appel aux connaissances déjà acquises des apprenants et exposé (Réseau conceptuel et présentation rapide des résultats obtenus) / Travail d’équipe en complémentarité (chaque équipe détenait une partie du contenu à présenter aux autres équipes - IM) Point 3 : Présentation PowerPoint / Impressions suivantes : Horloge des rendez-vous/Fiche de rétroaction / Fiche d’observation/ Informations traitant des 8 IM/ Test sur les IM / 2 jeux de cartes de couleurs différentes / gommettes / grandes feuilles blanches; tous les éléments, découpés et regroupés dans des enveloppes, devant figurer dans le réseau conceptuel i.e. les courants et leur définition, un à deux modèles d’enseignement provenant de ces courants, un exemple concret d’un modèle d’enseignement dans une mise en situation et les rôles de l’enseignant et des élèves. Références utilisées pour l’élaboration de cette formation : Livres : Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage de la pratique à la théorie, 2007 20 Formules pédagogiques, 2007 Un cerveau pour apprendre, Chenelière éducation, 2001 Dictionnaire actuel de l’éducation 2e édition Renald Legendre , GUÉRIN, 2000 Sites : Pour les réseaux conceptuels : Pour les intelligences multiples : Pour l’image servant d’amorce :

37 Apprentissage = (S, O, M, A)
Élèves (Sujet) Environnement (Milieu) Relation d’enseignement Relation d’apprentissage Relations pédagogiques Enseignant et stratégies d’enseignement (Agent) Contenu d’apprentissage (Objet) En considérant le schéma de Legendre sur la situation pédagogique, analysons ensemble les différentes relations que nous avons vécues aujourd’hui : Relation d’apprentissage : Souvent dans nos discussions d’enseignants et de CP, nous mentionnons l’importance de rendre nos élèves responsables et autonomes. Dans la formation d’aujourd’hui, moi et (Sonia – Anie), nous avons voulu utiliser des situations pédagogiques qui vous mettaient en action comme apprenants. Et, lorsque l’on dit « action » cela engendre nécessairement chez l’apprenant une prise en charge de son apprentissage. D’où nos attentes présentées au début de la formation sur votre ouverture à vous impliquer et votre participation lors des activités. Relation didactique : Moi et (Sonia – Anie), nous vous avons fourni du contenu, des consignes et de l’accompagnement. Premièrement, nous avons planifié , élaboré et organisé cette formation. Deuxièmement, aujourd’hui, nous nous sommes ajustées continuellement au travers de la formation, en fonction de nos stratégies d’enseignement qui voulaient répondre à nos objectifs: De vous mettre en action ; De vous faire analyser; De vous faire faire un test; Et de vous présenter les stratégies d’enseignements que moi et (Sonia et Anie) avons utilisées à l’intérieur de cette formation. Le milieu : Afin de vous offrir un climat plus favorable, nous avons divisé nos enseignants en deux groupe : un groupe avec (Sonia – Anie) l’autre avec (Sonia – Anie) et avons planifié l’ensemble du matériel nécessaire pour cette formation. Relation didactique Situation pédagogique (adapté de Legendre, 1983; 2005, p.1240)

38 Synthèse Quels sont les 8 types d’intelligences?
Quel est le lien entre l’apprentissage et le type d’intelligence? Quel est le lien entre l’enseignement et le type d’intelligence? Quelles compétences de l’enseignant a-t-on touchées aujourd’hui? Point 1 : Linguistique Logico-mathématique Spatiale Musicale Kinesthésique Interpersonnelle Intrapersonnelle Naturaliste Point 2 : Il est important de varier nos pratiques pour rejoindre nos élèves qui possèdent différents types d’intelligence, qui elles sont influencent les stratégies d’apprentissage des élèves. Nous pouvons également faire prendre conscience aux élèves des différents types d’intelligence afin de les aider à trouver et utiliser des stratégies d’apprentissage qui les rejoignent davantage. Nous devons également les aider à sortir de leur zone de confort pour prendre conscience que ce n’est pas parce que eux trouvent ça plate, facile, amusant ou ennuyant, que ce l’est nécessaire pour tous les autres dans la classe. Point 3 : Nous avons souvent tendance à enseigner comme nous aimons apprendre et il faut sortir de cette zone de confort pour rejoindre le plus d’élèves possible, surtout ceux qui sont différents de nous. Faire ressortir qu’il est important de varier nos pratiques pour rejoindre tous les styles d’apprentissage.

39 Les 12 compétences de l’enseignant
Celles liées aux fondements Celles liées à l’acte d’enseigner Celles liées au contexte social et scolaire Celles liées à l’identité professionnelle

40 Fondements Compétence 1 Compétence 2
Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions. Compétence 2 Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.

41 Acte d’enseigner Compétence 3 Compétence 4
Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction de l’effectif scolaire et en vue du développement des compétences visées dans les programmes de formation. Compétence 4 Piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des effectifs scolaires et en vue du développement des compétences visées dans les programmes de formation.

42 Acte d’enseigner Compétence 5 Compétence 6
Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre. Compétence 6 Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves.

43 Contexte social et scolaire
Compétence 7. Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation ou encore un handicap. Compétence 8. Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

44 Contexte social et scolaire
Compétence 9. Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école. Compétence 10. Travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à l’exécution des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans les programmes de formation, et ce, en fonction des élèves visés.

45 Identité professionnelle
Compétence 11 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Compétence 12 Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions.

46 Fin Formation dispensée aux enseignants du
Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau Drummondville Références utilisés pour l’élaboration de cette formation : Livres : Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage de la pratique à la théorie, Les éditions CEC, 2007 20 Formules pédagogiques, Presses de l’université du québec, 2007 Un cerveau pour apprendre, Chenelière éducation, 2001 Dictionnaire actuel de l’éducation 2e édition Renald Legendre , GUÉRIN, 2000 Sites : Pour les réseaux conceptuels : Pour les intelligences multiples : Pour l’image servant d’amorce : - Décembre 2010


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