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Jean Marie Cans Alain Pouget

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Présentation au sujet: "Jean Marie Cans Alain Pouget"— Transcription de la présentation:

1 Jean Marie Cans Alain Pouget
Académie de La Réunion Le mercredi 01 juin 2005 Lycée Bel Air – Ste Suzanne Animation de groupe pour augmenter les chances de réussite de nos élèves et de nos étudiants en sciences et techniques industrielles Jean Marie Cans Alain Pouget

2 1 - Présentation Valorisation des voies professionnelles et technologiques, indispensable pour : Participer au développement de l’île Donner aux jeunes issus du système éducatif la qualification nécessaire pour réussir leur insertion sociale professionnelle Admission des élèves aux baccalauréats technologiques industriels des établissements publics – session 2004 : présents / admis / % admis Expression des besoins des bacheliers technologiques dans les STS : Savoir être, comportement, motivation Savoir faire, conduite d’expérimentation Savoir, connaissances déjà acquises STI génie civil 76 48 63.2 STI génie électronique 115 74 64.3 électrotechnique 164 114 69.5 énergétique 50 35 70 STI génie mécanique Productique mécanique 43 25 58.1 Systèmes motorisés 56 76.8 Structures métalliques 15 12 80 Bois et matériaux associés 39 19 48.7

3 A.T.I Bâtiment C.M C.P.I Systèmes Elec Electrotechnique E.E.C F.E.E
Aptitude professionnelle, en communication, indispensable pour chaque section de TS industriels A.T.I Collaborer dans les domaines scientifiques, techniques, commerciaux, relationnels Bâtiment Mener à bien un chantier, en intégrant bien la gestion de la main d’œuvre C.M S’intégrer à et animer un groupe de travail – représenter l’entreprise à l’extérieur C.P.I Participer au dialogue avec les spécialistes des technologies connexes Systèmes Elec Exercer, dans des domaines spécifiques, des activités commerciales et leur suivi Electrotechnique Evaluer les contraintes de sécurité pour les personnels E.E.C Intervenir à la demande des maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre, des entreprises F.E.E Seconder rapidement le Directeur, en tant que chargé d’affaires I.R.I.S Développer et exploiter et commercialiser, des applications et des systèmes inf M.A.I Participer à la formation du personnel d’exploitation et de maintenance M.A.V.A Organiser, animer et gérer un atelier de maintenance ou d’après-vente automobile M.I Optimiser la maintenance corrective ainsi que les moyens utilisés S.C.B.H Organiser et réaliser la pose de tout ce qui est en bois dans le bâtiment T.P Assurer la fonction de conducteur de travaux en entreprise ou en administration

4 Formation actuelle dans les différents BTS industriels
Référentiel des activités professionnelles – Référentiel de certification Enseignement technologique et professionnel Enseignement général Français, expression française Anglais, langue(s) vivante(s) Mathématiques Physique appliquée Economie et gestion d’entreprise Etudes de cas menées sur des constructions, des systèmes pluri techniques visant à concevoir produire, maintenir : apport de savoirs, connaissances Etudes de cas menées sur des réalisations, mises en oeuvre, organisations et/ou conduites de travaux : développement du savoir faire Préparation de l’épreuve professionnelle de synthèse: réalisation d’un projet industriel Travail en groupes de deux, trois, quatre étudiants

5 2 – Mise en situation Travailler en groupe est vivement souhaité dans les Bulletins Officiels “Devenir élève c’est participer à la réalisation de projets communs. Si la coopération entre pairs existe dans les temps collectifs, elle doit aussi être favorisée lors des travaux en petits groupes. L’expérience de ces formes diverses de relations permet à l’enfant de construire sa personnalité, son identité et de conquérir son autonomie.” (Extrait du B.O )

6 Le travail de groupe Travail de groupe – travail en groupe
Travail de groupe et apprentissage coopératif L’apprentissage coopératif :Pourquoi? L’apprentissage coopératif: Comment?

7 Le travail de groupe et l’apprentissage coopératif : ?
Fait référence à des méthodes dans lesquelles : Les élèves sont encouragés à travailler ensemble dans une activité Les élèves travaillent ensemble pour atteindre un but collectif Une interdépendance positive prend place entre les élèves L’accent est mis sur la responsabilisation de chacun des membres

8 L’apprentissage coopératif : Pourquoi ?
D’un point de vue scolaire : Il favorise l’appropriation des connaissances des élèves. Les élèves construisent eux-mêmes et de manière active leurs connaissances. D’un point de vue social : Il favorise les échanges. Les élèves peuvent aussi être des ressources pédagogiques.

9 La recherche montre que la coopération (en comparaison avec le travail individuel ou en compétition) : Améliore les relations interpersonnelles Augmente l’estime de soi Génère de meilleures performances (en termes de résultats scolaires, de mémorisation ou encore de stratégies mises en place)

10 De plus…communiquer, expliquer permet :
De consolider ses connaissances D’améliorer la compréhension des informations, de réorganiser ses pensées De favoriser la confrontation des positions, de se décentrer Les élèves progressent en cherchant ainsi la solution

11 L’apprentissage coopératif : Comment ?
Cinq éléments organisationnels: Une tâche commune Des petits groupes (2 à 5 personnes) Interdépendance positive entre les élèves Interdépendance des résultats (buts et récompenses) Interdépendance des moyens Forte responsabilité personnelle de chaque membre du groupe Comportements coopératifs et interactions constructives

12 Dans les méthodes les plus complètes et les plus efficaces se retrouvent :
Interdépendance positive Responsabilisation Interactions constructives Formation aux habiletés sociales et coopératives Réflexion sur le travail de chacun et du groupe Filisetti L. Labo de Psychologie Sociale UPMF Grenoble

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15 Comment augmenter les chances de réussite des étudiants ?
3 - Problématique Comment augmenter les chances de réussite des étudiants ?

16 4 – Au cœur de l’étude On se propose de répondre, pour chaque type d’activité, aux questions suivantes : Activités de travaux pratiques : Comment animer une séance de TP ? Comment rendre l’élève actif ? Quel niveau d’exigence adopter par rapport à chaque intervention ? Comment réaliser les remédiations ? Comment apporter ponctuellement les connaissances nécessaires ? Activités de travaux dirigés : Comment animer une séance de TD ? Comment rendre l’élève actif ? Quel niveau d’exigence adopter par rapport à chaque intervention ? Comment réaliser les remédiations ? Comment apporter ponctuellement les connaissances nécessaires ? Formalisation des connaissances nécessaires (avant) et / ou acquises (pendant) : Comment animer une séance de formalisation des connaissances (cours) ? Comment faire participer activement chaque élève ? - À quels moments réaliser cette formalisation ? Imposer ou ne pas imposer la forme de cette formalisation ? - Si oui, quelle forme doit-on privilégier ?

17 Constitution de trois groupes de réflexion et propositions :
Activités de travaux pratiques : GROUPE I Animateur : David Labarbe Rapporteur : Thierry Brouette Secrétaire : Pierre Geneste Activités de travaux dirigés : GROUPE II Animateur : Lionel Lescarret Rapporteur : Bernard Molines Secrétaire : David Esprimont Formalisation des connaissances nécessaires (avant) et / ou acquises (pendant): GROUPE III - Animateur : Yves Boutron Rapporteur : Alain Bidegaimberry Secrétaire : Laurent Hernandez

18 5 – Eléments de solution Chaque groupe de réflexion et de propositions restitue oralement les éléments obtenus Activités de travaux pratiques Activités de travaux dirigés Formalisation des connaissances nécessaires (avant) et / ou acquises (pendant) :

19 5 – L’essentiel à retenir et à appliquer Chaque groupe de réflexion et de propositions formalise les éléments obtenus Activités de travaux pratiques Activités de travaux dirigés Formalisation des connaissances nécessaires (avant) et / ou acquises (pendant) :

20 Mutualisation de ce travail
Chargement sur les sites académiques S.T.I et Technologie : De ce diaporama Des éléments formalisés par chacun des trois groupes de réflexion et de propositions Animation, au sein de chaque lycée, par chacun des participants, d’une action de formation rendant compte de ce travail Présentation, au sein du groupe – ressource de technologie du compte rendu relatif à ce travail


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