La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Option International du Baccalauréat OIB

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Option International du Baccalauréat OIB"— Transcription de la présentation:

1 Option International du Baccalauréat OIB
Langue et Littérature Arabes F.MEZYANE.2008

2 Qu’est-ce que l’OIB ? Principes Objectifs Modalités
A quoi sert l’OIB ? F.MEZYANE.2008

3 Qu’est-ce que l’OIB ? F.MEZYANE.2008

4 Le bac OIB est un baccalauréat français
que les élèves de toutes les séries de l’enseignement général peuvent choisir de présenter : S ES L F.MEZYANE.2008

5 Il a été crée par décret du 10 mai 1981.
C’est un diplôme exigeant qui sanctionne les études en section internationale. Il a été crée par décret du 10 mai 1981. F.MEZYANE.2008

6 Les 16 pays partenaires des sections internationales
l’Algérie, l'Allemagne , la Chine, le Danemark, l'Espagne, les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Japon, le Maroc, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal , la Suède et la Tunisie. F.MEZYANE.2008

7 En France, des établissements proposent cette option à leurs élèves.
Voici deux lycées parmi d’autres qui proposent l’option : langue et littérature arabe en France: Lycée Honoré de Balzac , Paris CSI (Cité scolaire internationale), Grenoble Sommaire F.MEZYANE.2008

8 PRINCIPES F.MEZYANE.2008

9 Assurer une connaissance, au meilleur niveau possible, de deux langues : la langue française et la langue arabe. F.MEZYANE.2008

10 Assurer une formation au meilleur niveau possible, aux deux cultures : la culture française et la culture arabe. F.MEZYANE.2008

11 « médiateurs » dans l’avenir entre les deux langues les deux cultures
Préparer les élèves à devenir les meilleurs « médiateurs » dans l’avenir entre les deux langues les deux cultures Sommaire F.MEZYANE.2008

12 OBJECTIFS F.MEZYANE.2008

13 Permettre à l’élève D’acquérir une compétence véritable de bilinguisme et de biculturalisme, F.MEZYANE.2008

14 Permettre à l’élève De mettre ses compétences linguistiques au service de l’analyse et de la conceptualisation, F.MEZYANE.2008

15 De constituer une culture authentique en arabe,
Permettre à l’élève De constituer une culture authentique en arabe, F.MEZYANE.2008

16 Permettre à l’élève De suivre des études supérieures en arabe aussi bien qu’en français, dans les meilleures conditions. Sommaire F.MEZYANE.2008

17 MODALITÉS F.MEZYANE.2008

18 Les candidats doivent passer des épreuves spécifiques de langue et littérature arabes et d’histoire-géographie, en plus du programme de leur section. F.MEZYANE.2008

19 L’enseignement de l’OIB est proposé aux élèves de :
* Seconde * Première * Terminale F.MEZYANE.2008

20 Littérature et langue arabe
Les épreuves écrites et orales sont obligatoirement en ARABE F.MEZYANE.2008

21 Les épreuves écrites sont subies, au choix du candidat, soit en ARABE,
Histoire-géographie Les épreuves écrites sont subies, au choix du candidat, soit en ARABE, soit en FRANÇAIS. F.MEZYANE.2008

22 La langue choisie est la même pour l’histoire et pour la géographie.
Attention La langue choisie est la même pour l’histoire et pour la géographie. Les épreuves orales sont obligatoirement subies en ARABE. F.MEZYANE.2008

23 Les horaires 6H 4H Histoire-Géographie ARABE Seconde Première
Terminale F.MEZYANE.2008

24 Remarque Les élèves qui choisissent l’option OIB : langue et littérature arabe n’auront que trois heures (3H) de plus que leur camarades qui n’ont pas fait ce choix. F.MEZYANE.2008

25 Les coefficients de Langue et Littérature arabes
série Epreuve écrite Epreuve orale Total Série S Coefficient 5 Coefficient 4 9 Série ES Série L Coefficient 6 10 F.MEZYANE.2008

26 Les coefficients d’histoire-géographie
série Epreuve écrite Epreuve orale Total Série S Coefficient 4 Coefficient 3 7 Série ES Coefficient 5 9 Série L 8 F.MEZYANE.2008

27 Le choix des élèves se fait en classe de troisième
Les élèves qui ont les compétences linguistiques et culturelles requises peuvent faire le choix de l’OIB, langue et littérature arabes pour la seconde. F.MEZYANE.2008

28 Le choix des élèves se fait en classe de troisième
Ce choix se fait en concertation avec le professeur d’arabe qui déterminera le niveau de ces compétences Sommaire F.MEZYANE.2008

29 A quoi sert l’OIB ? F.MEZYANE.2008

30 Pour les études en France,
l’obtention de l’OIB : Atteste non seulement d’une double culture, largement maîtrisée, mais également d’une véritable polyvalence. F.MEZYANE.2008

31 Pour les études en France,
l’obtention de l’OIB : Constitue souvent un atout indéniable pour les dossiers de candidature aux classes préparatoires (CPGE). F.MEZYANE.2008

32 En prenant rendez-vous au lycée
Si vous voulez plus d’informations sur l’option OIB, langue et littérature arabe Si vous vous posez des questions sur le niveau requis Contactez-nous : En prenant rendez-vous au lycée En m’écrivant : Accueil F.MEZYANE.2008


Télécharger ppt "Option International du Baccalauréat OIB"

Présentations similaires


Annonces Google