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Le rôle du délégué des salariés Le rôle du représentant syndical

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Présentation au sujet: "Le rôle du délégué des salariés Le rôle du représentant syndical"— Transcription de la présentation:

1 Le rôle du délégué des salariés Le rôle du représentant syndical
Union Générale des Travailleurs du Maroc Secrétariat National de l’Education Ouvrière et de la Formation Module A La représentation syndicale dans le milieu de travail et le dialogue social au Maroc Le rôle du délégué des salariés Le rôle du représentant syndical

2 Félicitations! Vous avez accepté de représenter vos collègues de travail auprès de la direction.

3 Buts de cette session de formation
Familiariser les participants avec les dispositions du Code du travail relatives au Délégué des salariés Représentant syndical Traiter des responsabilités de ces fonctions Présenter des outils et des techniques pratiques nécessaires à l’exercice de ces fonctions Participer à un exercice pratique

4 1.La représentation des salariés dans le milieu de travail et le dialogue social
Institutions Code du travail Responsabilités

5 Dialogue social Le système des relations professionnelles s’appuie notamment sur l’expression des partenaires sociaux dans la société et dans le milieu de travail C’est le fondement du dialogue social Cela renvoie à des concepts tels que La représentation individuelle et collective La consultation La participation

6 Représentation, consultation et participation
Le dialogue social s’appuie sur ces trois concepts Les trois forment un tout La représentation encadre le dialogue social La consultation des salariés dans l’entreprise est un préalable essentiel à leur participation C’est un processus évolutif

7 Représentation, consultation et participation (suite)
Par leur pratique les acteurs, employeurs et syndicats, utilisent leur principale ressource pour développer leurs relations: leur représentativité Consultation Valeurs Institutions Comité d’entreprise Information Points de vue Idées Relations Transparence Confiance Participation Institutions Comité d’entreprise Activités Projets Négociation collective Convergence / Conciliation des intérêts Recherche de résultats Capacité Légitimité Confiance Engagement Expertise Acquisition Formation Pratique Initiatives

8 Dans le Code du travail du Maroc…
Le Code du travail marocain traduit ces trois concepts en instituant Le délégué des salariés (Livre III, titre II, articles 430 à 463) Le comité d’entreprise (Livre III, titre III, articles 464 à 469) le bureau syndical, le représentant syndical (Livre III, titre IV, articles 470 à 474) Le comité de sécurité et d’hygiène (Livre II, titre IV, articles 336 à 344) La négociation collective (Livre premier, titre III, articles 92 à 103)

9 Une question… Qu’est-ce qu’un Que fait-il?
délégué ou une déléguée des salariés ? représentant ou une représentante syndical – e ? Que fait-il?

10 Les délégués des salariés
Ce sont des salariés élus par leurs collègues Leur mission: Présenter à l’employeur toutes les réclamations individuelles qui n’auraient pas été directement satisfaites et relatives aux conditions de travail découlant de l’application De la législation du travail Du contrat de travail De la convention collective de travail Du règlement intérieur En saisir l’inspecteur du travail en cas de désaccord

11 Les représentants syndicaux
Ce sont des salariés désignés par le syndicat le plus représentatif parmi les membres du bureau syndical dans l’entreprise ou l’établissement Leur mission: Présenter à l’employeur ou à son représentant le dossier des revendications Défendre les revendications collectives et engager les négociations à cet effet Participer à la conclusion des conventions collectives

12 Responsabilités et devoirs
Les missions prévues au Code quant aux deux fonctions de représentation des salariés impliquent que leurs titulaires doivent en comprendre les responsabilités et devoirs connaître les tâches à accomplir Les caractéristiques fondamentales Les délégués sont élus et représentent les salariés dans le cadre de la relation individuelle avec leur employeur Les représentants syndicaux sont désignés par l’organisation syndicale et représentent les salariés dans le cadre des rapports collectifs dans le milieu de travail: entreprise ou établissement Ces distinctions sont importantes

13 Responsabilités et devoirs communs aux deux fonctions
Agir au nom des salariés Être le porte-parole des salariés Devenir le point de référence des salariés relativement aux questions de relations professionnelles dans le milieu de travail immédiat Vouloir s’impliquer pour appuyer et défendre ses collègues de travail Être conscient de l’importance de la confiance que manifestent les salariés en élisant ou désignant un collègue pour les représenter Acquérir les connaissances et habiletés suffisantes

14 2. Relations professionnelles dans le milieu de travail
La confiance

15 La confiance dans les relations professionnelles
« L’assurance de celui qui se fie à quelqu’un ou quelque chose. » (Petit Robert) Deux dimensions essentielles de la confiance dans le cadre de la mission de représentation dans le cadre des relations professionnelles (Bourque.1999) Son caractère personnel (celui et quelqu’un) Sa fiabilité (se fie) « La confiance désigne une relation d’échange régie par une norme de réciprocité qui repose sur l’association intime de la délégation et de la croyance. » ( Karpik.1996)

16 De quelle confiance parle-t-on?
La confiance se mérite parce que Vous êtes une personne de conviction Vous croyez en l’action collective privilégiée par le syndicalisme Vous avez des qualités de rassembleur Vous montrez de la générosité Vous acquérez et vous démontrez de la compétence et des habiletés

17 Qualités et valeurs associées à la confiance
Être à l’écoute Être crédible et sérieux dans la manière de résoudre un problème Faire des efforts personnels pour parfaire vos connaissances et pour développer votre savoir-faire Diffuser l’information auprès de vos collègues relative à l’exercice de votre mission et de vos responsabilités

18 Qualités et valeurs associées à la confiance
Intégrité Leadership et présence constante dans votre milieu Transparence dans vos rapports en matière de vos actions relatives aux relations professionnelles pour lesquelles vous êtes responsable Source :Confédération des syndicats nationaux. Cahier 4 de formation syndicale. Montréal.2004

19 3. Écouter : une qualité essentielle dans l’exercice de la représentation dans le milieu de travail

20 L’écoute une qualité essentielle
« L’oreille avant la bouche » « Nous avons deux oreilles pour écouter plus, nous avons une bouche pour parler » Pour comprendre les préoccupations de vos collègues: prendre le temps de les écouter, c’est une attitude qui démontre de l’empathie et du respect Privilégier la capacité d’écouter pour mieux comprendre

21 Quelques trucs d’écoute active
Discuter dans un endroit adéquat, calme de préférence Faire preuve de discrétion dans les affaires individuelles Éviter de juger Pratiquer la rétroaction pendant la discussion Les questions ouvertes Comment, pourquoi, que pensez-vous de ? La reformulation d’une remarque, d’une information Si j’ai bien compris…, est-ce que je me trompe en disant que… La récapitulation Si je résume, vous… L’empathie C’était très difficile pour vous…, Je saisis bien ce que vous ressentez…,

22 La communication Entre Et
Ce que je pense; Ce que je veux dire; Ce que je crois dire; Ce que je dis; Et Ce que vous voulez entendre Ce que vous entendez Ce que cous croyez comprendre Ce que vous comprenez … il y a 9 possibilités de ne pas s’entendre, de ne pas comprendre… Source: Gouvernement du Canada. Service fédéral de médiation et de conciliation

23 Savoir communiquer Un élément essentiel du processus de résolution de problème et de la gestion des conflits / situations conflictuelles Un facteur déterminant de la relation de confiance Offre la possibilité de comprendre et d’influencer ses collègues Permet d’informer correctement les collègues Source: Gouvernement du Canada. Service fédéral de médiation et de conciliation

24 La communication Message Récepteur Émetteur Rétroaction Attitudes
Environnement Message Perceptions Récepteur Émetteur Langage verbal Rétroaction Non verbal Source: Gouvernement du Canada. Service fédéral de médiation et de conciliation

25 Communiquer c’est: « savoir dire et savoir écouter »
Maîtriser ses émotions Se concentrer sur le sujet Aller à l’essentiel (analyse) Se placer au même niveau que l’autre personne S’en tenir aux idées et non aux personnes Ne rien prendre pour acquis Savoir écouter Aller au-delà des préjugés Tenir compte du langage non-verbal Attendre son tour pour parler Prendre le temps de réfléchir Être attentif aux explications

26 Quels sont les obstacles à la communication?
Une question ouverte… Quels sont les obstacles à la communication?

27 Un exercice de perception…
Qu’en pensez-vous? Il a eu une mauvaise note en math. (sur 20) C’était un long voyage (en heures) J’ai attendu longtemps (en minutes) Il a reçu une bonne augmentation salariale (en %) Il fait un froid sibérien / canadien ( en Celsius) Elle gagne très bien sa vie (salaire mensuel) La voiture filait à toute allure (en km/h) Source: Gouvernement du Canada. Service fédéral de médiation et de conciliation

28 4. La mission du délégué des salariés
Traiter une réclamation individuelle avec l’employeur

29 Traiter un dossier Étapes Rencontrer la personne qui s’estime lésée
Le délégué des salariés représente ses collègues auprès de l’employeur; cela requiert de préparer soigneusement son dossier. Étapes Rencontrer la personne qui s’estime lésée Mettre en pratique les principes et les techniques d’une bonne communication Examiner la réclamation qui n’a pas été directement satisfaite Réviser et préciser le problème à la base de la réclamation

30 Traiter un dossier (suite)
Recueillir les faits Distinguer les faits des impressions Reconstituer l’évènement Précision Chronologie : lieux, dates, évènements Recueillir les témoignages au besoin Communications téléphoniques et Informer la personne de ses droits et de ses obligations selon Le Code du travail Son contrat de travail La convention collective ou un protocole d’accord Le règlement intérieur de l’entreprise

31 Traiter un dossier (suite)
Recueillir les documents pertinents à la réclamation Correspondance (lettres) Notes de service Compte - rendu de rencontres Examiner les dispositions pertinentes de la législation ou de nature contractuelles Contacter le représentant de votre centrale syndicale pour valider votre démarche

32 Traiter un dossier (suite)
Discuter avec le collègue des solutions possibles à son problème ou sa réclamation Avant de soumettre la réclamation ou Tout au long de votre démarche auprès de la direction Préparer un argumentaire que vous utiliserez lors de votre rencontre avec l’employeur Dans le doute vérifier avec une personne dont la compétence est reconnue

33 Préparer un dossier (suite)
Un conseil « Ne rien promettre » Convenir du lieu, de la date et de l’heures de la rencontre avec l’employeur

34 Rencontrer l’employeur…
Formalités d’usage Ponctualité Accompagné ou non de votre collègue? Convenez au préalable de la présence du salarié selon les circonstances le délégué agit comme porte -parole Exposez l’essentiel de la réclamation en présentant les faits, remettre au besoin les documents pertinents

35 Rencontrer l’employeur… (suite)
Écoutez la version de l’employeur Gardez votre calme Argumentez votre position Prenez des notes Prenez le temps qui vous semble requis selon les circonstances et l’urgence pour conclure le dossier Au besoin ajourner la réunion et prévoir une autre rencontre

36 Conclure le dossier Obtenez l’accord du collègue qui a soumis le dossier quant à la solution ou la décision ou la proposition de règlement soumise par l’employeur Prévoyez rédiger un document écrit reprenant les termes du règlement du dossier et soumettez-le préalablement à votre collègue avant la date prévue pour conclure le dossier avec l’employeur Allouez suffisamment de temps au collègue: consentement

37 Conclure le dossier (suite)
En cas de désaccord saisir du dossier l’agent chargé de l’inspection du travail Contactez l’inspection du travail Préparez un dossier à remettre à l’inspecteur du travail Rencontrez l’inspecteur chargé du dossier et lui exposer vos démarches, discutez de la réclamation et présenter le désaccord Appuyez votre collègue lors des discussions Devez-vous le conseiller?

38 5. La mission du représentant syndical
Soumettre les revendications collectives des salariés

39 Le représentant syndical
Le représentant syndical agit dans l’intérêt de la collectivité regroupant les salariés qui adhèrent à une organisation syndicale dans une entreprise ou un établissement Il est désigné, selon le Code du travail, par l’organisation syndicale la plus représentative (ayant obtenu le plus grand nombre de voix) parmi les membres du bureau syndical dans l’entreprise ou l’établissement. Le nombre de représentants est fonction du nombre de salariés. ( Article 470, CT)

40 Le représentant syndical (suite)
Sa responsabilité principale, telle que prévue au Code du travail: la NÉGOCIATION COLLECTIVE Pour s’acquitter de cette responsabilité le représentant syndical doit, tout comme le délégué des salariés, s’efforcer de montrer les mêmes qualités requises pour Animer la vie syndicale locale Informer ses collègues des activités syndicales dans son milieu de travail Développer la solidarité syndicale S’acquitter de sa responsabilité de négociation

41 Animer la vie syndicale…
Participer au bureau syndical Réunir les adhérents Contacter et informer les nouveaux salariés de la présence syndicale remettre un exemplaire de la convention collective s’il en est une Diffuser l’information relative aux relations professionnelles De l’établissement, de l’entreprise, du secteur d’activité et de leur organisation syndicale Solliciter l’opinion des adhérents, écouter leurs préoccupations

42 Contacter les nouveaux salariés
Responsabilité essentielle pour une vie syndicale dynamique et inclusive Agir avec respect et délicatesse Écouter Perceptions: réticences ou préjugés communs des nouveaux salariés Établir et maintenir le contact et assurer votre nouveau collègue de votre disponibilité Convaincre du bien fondé de l’action collective Une question d’attitude, de conviction, d’engagement et de jugement

43 Impliquer les adhérents et les salariés
L’action syndicale repose sur la solidarité La participation des adhérents est essentielle Le militant, particulièrement le représentant syndical doit susciter et encourager la participation des adhérents Des syndicalistes engagés et responsables incitent les salariés à joindre les rangs de leur organisation syndicale

44 Impliquer les adhérents et les salariés
Le représentant syndical réunit périodiquement les salariés Pour les informer des démarches et des dossiers relatifs aux relations professionnelles et aux négociations Pour les informer de leurs droits Pour les informer de la situation économique / financière de l’entreprise (Comité d’entreprise) Pour prendre des décisions sur les actions à mener Ainsi le représentant syndical établit un lien permanent avec ses collègues

45 Impliquer les adhérents et les salariés ( suite )
Réunir ses collègues salariés La préparation de la réunion avec les membres du bureau syndical d’un ordre du jour et son affichage aux emplacements prévus Le déroulement de la réunion La nomination d’un responsable du déroulement de la réunion L’adoption de propositions par les participants, selon les circonstances et les sujets discutés La rédaction d’un compte-rendu des délibérations et sa diffusion auprès des salariés

46 Impliquer les adhérents et les salariés ( suite )
Le représentant syndical est responsable des revendications des salariés, cela implique les étapes suivantes Consulter et réunir les salariés QUI DOIT-ON CONSULTER et RÉUNIR ? Écouter les problèmes soulevés, les améliorations souhaitées par les salariés Analyser les suggestions des salariés Préparer et proposer aux salariés des solutions et soumettre des revendications relatives aux conditions générales d’emploi Salaires, sécurité d’emploi, formation professionnelle etc.…

47 Impliquer les adhérents et les salariés ( suite )
Dresser le cahier de revendications Suite à la consultation des salariés Valider le cahier avec le bureau syndical Consulter les personnes responsables des négociations de son organisation syndicale, Assistance technique, politiques syndicales Soumettre le cahier de revendications des salariés à l’employeur

48 Participer aux négociations collectives
Participer aux négociations collectives exige D’approfondir, documenter le dossier De préparer son argumentation Questions de rémunération Questions de conditions de travail Préoccupations des salariés De connaître la législation du travail, les conventions collectives et les protocoles d’accord

49 Participer aux négociations collectives (suite)
De prévoir la tenue des rencontres avec l’employeur (calendrier et rendez-vous) D’acquérir des techniques de négociation Formation : module sur la négociation collective De faire rapport aux salariés et obtenir leur accord La reddition de compte envers ses collègues: essentielle pour construire et maintenir la confiance

50 6. Délégué des salariés ou représentant syndical
Une question d’engagement

51 Engagement Accepter de s’impliquer pour représenter ses collègues de travail, requiert de faire des efforts pour chercher des réponses à leurs problèmes, leurs réclamations et leurs revendications. Cela nécessite de connaître la législation, de se former, de faire des lectures personnelles ainsi que d’échanger avec ses collègues militants afin de tenir à jour ses connaissances en matière de relations professionnelles.

52 7. Exercice pratique

53 Exercice pratique Présentation et remise d’un cas
En petits groupes vous participez à un exercice de solution d’une réclamation individuelle soumise par un salarié Vous devez indiquer comment vous aller traiter sa réclamation (jeu de rôle) En tant que délégué des salariés En tant que représentant de la direction


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