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Chapter 1.

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Présentation au sujet: "Chapter 1."— Transcription de la présentation:

1 Chapter 1

2 Warm up Choose the logical completion for each sentence.
___ Luc. Ça va? _____. Qu’est-ce que tu ____ d’Anaïs? ____ Anaïs? C’est la fille là-bas. Elle a seize _____. Elle est _____. penses ans Salut sympa Ça va C’est qui 1.2

3 On se présente Sylvie, je te présente monsieur Dumond. C’est mon prof.
Bonjour, monsieur Mercier. Bonjour, Marc. Salut, Marine! Ça va? Oui, ça va bien. Comment tu t’appelles? Je m’appelle Émilie. Et toi? À tout à l’heure. À plus tard. Sylvie, je te présente monsieur Dumond. C’est mon prof. Enchantée, monsieur. Enchanté.

4 Comment dit on … en français?
What is our name? Comment tu t’appelles? What is his/her name? Comment il/elle s’appelle? How are you doing? Comment allez-vous?/ Ça va? How old are you? Tu as quel âge?

5 Comment dit on … en français?
How old is he/she? Il/Elle a quel âge? What is your phone number? Quel est ton numéro de téléphone? How is … written/spelled? Comment ça s’écrit…?

6 How would you respond? Comment tu t’appelles? Je m’appelle…
Comment il/elle s’appelle? Il/Elle s’appelle… Comment allez-vous? Plus ou moins/ comme-çi, comme-ça/ ça va Tu as quel âge? J’ai … ans.

7 How would you respond? Il/Elle a quel âge? Il/Elle a … ans.
Quel est ton numéro de téléphone? C’est Comment ça s’écrit…? Ça s’écrit…

8 L’alphabet http://library.thinkquest.org/12447/lecon1.html A a B bé C
D E e F effe G H hache I i J ji K ka L elle M emme N enne O o P Q ku R erre S esse T U u V W double vé X ixe Y grec Z zède

9 L’alphabet Levez vous! Use French only!!!! Greet each other and ask each other’s names. (Give full names) Spell your last names in French. Arrange yourselves in alphabetical order by last names. If you have the same last name as someone else go, alphabetize by your first names. FRENCH ONLY!!!!! Practice!!!! 1.1

10 b) talking about someone’s age, c) introducing someone,
Listen to the following conversations. For each conversation, tell whether the speakers are a) greeting each other, b) talking about someone’s age, c) introducing someone, d) asking how a word is spelled. 1.2

11 Qu’est-ce que c’est? roux/ rousse blond/ blonde brun/ brune
fort/ forte intelligent/ intelligente généreux/ généreuse sportif/ sportive timide jeune sympa

12 To ask for an opinion Comment est Pierre/Isabelle?
Il/Elle est comment, Luc/Lise? Comment sont tes professeurs? Comment tu trouves David/Yasmina? Qu’est-ce que tu penses de/d’…?

13 To give an opinion Il/Elle est très marrant(e)/ pénible.
Il/Elle n’est ni grand(e) ni petit(e). À mon avis, ils/elles sont assez sympathiques. Je le/la trouve gentil(le)/ généreux(euse).

14 Comment tu trouves…?

15 Comment tu trouves…?

16 Comment tu trouves…?

17 Comment tu trouves…?

18 Comment tu trouves…?

19 Comment tu trouves…?

20 Mon/ma meilleur(e) ami(e)
You’re writing to your French e-pal about your best friend. Write a short paragraph telling your best friend’s name, his/her age, and giving a description of your friend. Be sure to ask your e-pal about his/her best friend. Finally, say goodbye. Modèle: Salut! Mon/Ma meilleur(e) ami(e) s’appelle… 1.3

21 Unscramble the words to create sentences.
Marc / te / présente / je / mon / ami / Laura / quelle / adresse / est / ton / ? sont / profeseurs / comment / tes / ? sypathique / est / elle / très amis / marrants / sont / mes / assez

22 The present tense of the verb être is irregular.
Être (to be) je suis nous sommes tu es vous êtes il/elle/on est ils/elles sont

23 The verb avoir also has an irregular conjugation.
avoir (to have) j’ai nous avons tu as vous avez il/elle/on a ils/elles ont

24 Ne…pas To say not, don’t, or doesn’t add the word ne (n’) before the verb and pas after the verb. Marie et Luc n’ont pas quinze ans.

25 NOTE!!! Remember that to say you are a certain age you have to use the verb avoir. J’ai quinze ans. In this sense “j’ai” means “I am”.

26 Choose the correct form of être or avoir to complete the following sentences.
Lucie (a / as / es / est) très gentille. Je/J’ (as / ai / es / suis) quinze ans. Les élèves (ont / avons / sont / êtes) intelligents. Vous ne/n’ (ai / avez / êtes / suis) pas d’ordinateurs? Joachim et Guy (ont / a / est / sont) un prof très sympa. Nous (avons / avez / suis / sommes) timides mais marrantes. 1.2

27 David et toi, vous/ intelligents Simon/ pénible Sophie/ généreuse
Claire always says good things about all her friends. What would she say about the following people? Modèle: tu /créatif Tu es créatif. Manon/ méchante Manon n’est pas méchante. Mélodie /grosse David et toi, vous/ intelligents Simon/ pénible Sophie/ généreuse Tu/ sympa Samuel/ paresseux 1.2

28 Scenario You and your best friend are in different high schools. You meet at a café after school. Greet each other and talk about your new classmates and teachers. Act out the scene for the class. 1.1

29 Fill in the blank with the correct form of avoir or être.
Marie ____ quinze ans. Philippe ____ blond. Les élèves _____ intelligents. Muriel et toi, vous n’ _____ ni grandes ni petites. Je n’____ pas d’ordinateur. Nous ____ un prof très sympa. 1.2

30 Fill in the blank with the correct form of avoir or être.
Marie a quinze ans. Philippe est blond. Les élèves sont intelligents. Muriel et toi, vous n’êtes ni grandes ni petites. Je n’ai pas d’ordinateur. Nous avons un prof très sympa. 1.2

31 Adjective agreement To make most adjectives feminine, add –e unless it already ends in an unaccented –e. Masculine Feminine jeune jeune agé agée No change Add -e

32 Adjective Agreement To form the feminine of adjectives ending in –eux or –if, make the following spelling changes before adding –e. sérieux sérieuse sportif sportive

33 Adjective Agreement Adjectives with endings like the following, have irregular feminine forms. long longue blanc blanche bon bonne gros grosse gentil gentille mignon mignonne

34 Adjective Agreement Adjectives come after the noun unless they describe Beauty, Age, Goodness, and Size (BAGS). Yannick est un bon ami et un élève sérieux.

35 Adjective Agreement To make an adjective plural, add –s unless it already ends in –s (gros). intelligentes intelligents Plural intelligente intelligent Singular Feminine Masculine

36 Adjective Agreement The indefinite article des becomes de before adjectives that come before plural nouns. Est-ce qu’il y a de jeunes professeurs dans ton école?

37 Écoutons Danielle is describing her friends Michèle (a girl) and Michel (a boy). Listen to each sentence and say if Danielle is talking about a) Michèle b) Michel c) if it is impossible to tell 1.2

38 Alain n’est pas méchant. Alain est génial. Alain est généreux.
Alain et Amélie are twins and identical in every way. Describe Amélie based on these statements about Alain. Modèle: Alain est roux, Amélie est rousse aussi. Alain est marrant. Alain n’est pas méchant. Alain est génial. Alain est généreux. Alain est sportif. Alain est mignon. Alain est un bon élève. Alain est paresseux. 1.2

39 Opinion personelles Describe the following people pictured by using as many adjectives as you can. 1.2

40 Jonah Hill

41 Serena Williams

42 Justin Verlander

43 Lady Gaga

44 Melissa McCarthy

45 Unscramble the words to make sentences. Make any necessary changes.
trouves / comment / Félix / tu / ? mignon / sont / elles / et gentil Marie / sportif / est / et / sérieux Julie / amie / bon / est / une 1.2

46 Answers Comment tu trouves Félix? Elles sont mignonnes et gentilles.
Marie est sportive et sérieuse. Julie est une bonne amie.

47 Les goûts des jeunes Français

48 aller au cinéma voir le film

49 faire un pique-nique

50 faire la fête

51 jouer aux cartes

52 jouer aux échecs

53 faire les magasins

54 D’autres mots utiles discuter avec des amis to talk with friends lire
to read aller au café to go to a café dessiner to draw sortir avec des copains to go out with friends dormir to sleep faire du ski to go skiing faire du vélo to ride a bike jouer à des jeux vidéo to play video games nager to swim

55 Faire- to do, to make Je fais Nous faisons Tu fais Vous faites
Il/elle/on fait Ils/elles font

56 Qu’est-ce que tu aimes faire?
J’aime bien danser, mais je préfère lire. Est-ce que tu joues au basket? Non, je ne joue pas au basket. Qu’est-ce que tu fais comme sport? Je joue au volley. Qu’est-ce que tu fais pour t’amuser? Je fais du patin à glace et du surf. Moi, j’aime la musique moderne. Et toi? Moi aussi. Je n’aime pas chanter. Et toi? Moi non plus. Je déteste chanter. Qu’est-ce que tu fais samedi? Je ne fais rien.

57 Écoutons Océane and her friends are giving their opinions about things and activities. For each conversation, decide if Océane a.) agrees or b.) disagrees with her friend’s opinions 1.2

58 Contractions with à The preposition à usually means to or at.
When you use à with the definite articles le or les, make the following contractions. à + le = au J’aime aller au cinéma. à + les = aux Tu aimes parler aux profs? When à appears before la or l’ there is no contraction. à + la = à la Tu aimes aller à la piscine? à + l’ = à l’ Marie adore aller à l’école.

59 Contractions with de De + le = du De + les = des De + la = de la
De + l’ = de l’

60 Circle the correct form of à or de in these sentences.
Mes amis et moi, nous allons (à la / à l’ / au) piscine. Tu aimes aller (à la / au / à l’) école? Kevin et Vincent ne jouent pas (aux / au / à la) basket. Le bureau (de l’ / des / du) prof est vieux. J’adore jouer (aux / à la / au) échecs avec mes copains. 1.2

61 Circle the correct form of à or de in these sentences.
Mes amis et moi, nous allons (à la / à l’ / au) piscine. Tu aimes aller (à la / au / à l’) école? Kevin et Vincent ne jouent pas (aux / au / à la) basket. Le bureau (de l’ / des / du) prof est vieux. J’adore jouer (aux / à la / au) échecs avec mes copains. 1.2

62 Complete the following sentences with the logical place to go with each of these activities. (aller=to go) *vas, vont, allez Pour faire les magasins, nous aimons aller _____. Pour faire du théâtre, tu vas ____. Pour jouer au foot, tes amis et toi, vous aimez aller_____. Pour voir un film, ta famille et toi, vous allez ___. Après l’école, tu aimes aller ___ avec tes copains. Pour étudier, les élèves de ton lycée vont ___. 1.2

63 Choose the correct form of à or de to complete each sentence.
Nous jouons (à la / à l’ / au) volley le week-end. Je vais (au / à la / à l’) campagne (countryside) samedi. Les frères (du / de l’ / de la) amie de Céline parlent français. Tu aimes jouer (aux / au / à la) échecs? La télévision (des / du / d’) prof est très grande. 1.2

64 Choose the correct form of à or de to complete each sentence.
Nous jouons (à la / à l’ / au) volley le week-end. Je vais (au / à la / à l’) campagne (countryside) samedi. Les frères (du / de l’ / de la) amie de Céline parlent français. Tu aimes jouer (aux / au / à la) échecs? La télévision (des / du / d’) prof est très grande. 1.2

65 Un magasin de fournitures scolaires à Quebéc

66 J’ai un sac (à dos).

67 J’ai une trousse.

68 J’ai un stylo.

69 J’ai un dictionnaire.

70 J’ai un livre.

71 J’ai des cahiers (m.).

72 J’ai des classeurs (m.).

73 J’ai une calculatrice.

74 J’ai une règle.

75 J’ai une gomme.

76 J’ai un crayon.

77 J’ai un taille-crayon.

78 J’ai des feuilles (f.) de papier.

79 TPR Lève la main s’il te faut un dictionnaire français-anglais.
Lève-toi si tu as maths aujourd’hui. Viens ici si tu as besoin d’une calculatrice pour le cours de français. Lève le doigt si tu es fils ou fille unique. Montre-moi un stylo. Cherche un cahier dans ton sac à dos. Mets un crayon dans ta trousse. Trouve-moi une règle et un taille-crayon.

80 Quelle heure est-il? Il est trois heures.

81 2:00 Il est deux heures. 2:10 Il est deux heures dix. 2:15 Il est deux heures et quart. 2:30 Il est deux heures et demie. 2:40 Il est trois heures moins vingt. 2:45 Il est trois heures moins le quart.

82 12:00 am minuit 12:00 pm midi

83 D’autre mots utiles du matin de l’après-midi du soir aujourd’hui
maintenant demain in the morning in the afternoon in the evening today now tomorrow

84 Quelle heure est-il? 12:00pm 3:00 4:45 2:15 8:30 12:00am 1:10

85 Les jours de la semaine janvier le la semaine du 12 au 18 week-end
lundi 12 mardi 13 mercredi 14 jeudi 15 vendredi 16 samedi 17 dimanche 18

86 French class schedules
French lycées (high schools) run on block schedules-more like in college. Wednesday afternoons are free. 15 minutes breaks 1:45 for lunch Classes on Saturday

87 lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi Anglais Biologie Géographie
Chimie 9h00 Maths Allemand Français 10h00 Récréation EPS 10h15 Histoire Physique Arts plastique 11h15 Informat. Musique Sortie 12h15 Déjeuner 14h00 15h00 16h00 16h15

88 D’autres mots utiles La récréation break/recess La sortie dismissal
L’examen (m.) test Les devoirs (m.) homework

89 To ask about school and classes
Quand est-ce que tu as maths? J’ai maths le lundi, le mercredi, et le vendredi. Tu as quel cours à neuf heures? J’ai anglais à neuf heures. Comment est ton cours de maths? Il est difficile/ facile/ ennuyeux. D’après moi, c’est intéressant/ fascinant. Ça te plaît, l’informatique? Je trouve ça génial. / Ça me plaît beaucoup. De quoi tu as besoin? J’ai besoin de trois cahiers. Qu’est-ce qu’il te faut pour les maths? Il me faut une règle.

90 Écoutons Émilie parle de ses cours avec son ami Maurice. Est-ce qu’Émilie a les cours suivantes a) le matin ou b) l’après-midi? L’histoire Les maths L’anglais L’informatique Le géographie Les arts plastiques 1.2

91 La mère Le père Le frère Le fils La soeur La femme Le mari Le chat Le chien L’enfant La demi-soeur La belle-mère Le beau-père Le petit-fils

92 Pierre Hélène Luc Céline Lucienne Henri Martin Phillippe Monique Claude Samuel

93 Écoutons Claude décrit sa famille. Regarde l’arbre généalogique (family tree) et décide si les phrases sont A.) vraies B.) fausses 1.2

94 Comment s’appelle le neveu de Céline?
Réponds aux questions suivantes d’après l’arbre généalogique de Claude. Comment s’appelle le neveu de Céline? Comment s’appelle les cousines de Martin? Qui est l’oncle de Claude? Comment s’appelle le mari d’Hélène? Qui est la tante de Claude? Qui est le frère de Martin? Qui est lecousin de Phillippe? Qui sont les enfants de Lucienne? 1.2

95 To ask about someone’s family
To respond Tu as des frères et des soeurs? Do you have any brothers or sisters? Non, je suis fils/fille unique. No I am an only child. Tu as combien de frères et de soeurs? How many … do you have? J’ai deux soeurs et un demi-frère. I have…and… Vous êtes combien dans ta famille? How many people are there in your family? Nous sommes cinq. There are … of us. Tu as un animal domestique? Do you have a pet? Oui, j’ai trois chats et un chien. Yes, I have…

96 Review-possessive adjectives
Masculine Singular Feminine Plural my mon ma mes your (tu) ton ta tes his/hers/ its son sa ses our notre nos your (vous) votre vos their leur leurs

97 C’est à qui? Circle the appropriate possessive adjective to reflect the description.
Le ballon des garçons: C’est (leurs / leur / notre) ballon. La soeur de Pascal: C’est (son / sa / ses) soeur. La prof de mes amis et moi: C’est (nos /notre / leur) prof. L’amie de Félix: C’est (son / sa / ta) amie. Les cahiers des élèves: Ce sont (leur / leurs / ses) cahiers. 1.2

98 C’est à qui? Circle the appropriate possessive adjective to reflect the description.
Le ballon des garçons: C’est (leurs / leur / notre) ballon. La soeur de Pascal: C’est (son / sa / ses) soeur. La prof de mes amis et moi: C’est (nos /notre / leur) prof. L’amie de Félix: C’est (son / sa / ta) amie. Les cahiers des élèves: Ce sont (leur / leurs / ses) cahiers. 1.2

99 ____ chiens sont très marrants! Daniel, tu as ____ stylo?
Read the sentences and fill in the blank with the correct possessive adjective: mon, ma, or mes. ____ chiens sont très marrants! Daniel, tu as ____ stylo? ____ amie, Cosette, est intelligente et gentille! Où est ___ trousse? Dorian et Kyle sont ___ oncles. ___ soeur est un peu timide et très pénible! 1.2

100 Mes chiens sont très marrants! Daniel, tu as mon stylo?
Read the sentences and fill in the blank with the correct possessive adjective: mon, ma, or mes. Mes chiens sont très marrants! Daniel, tu as mon stylo? Mon amie, Cosette, est intelligente et gentille! Où est ma trousse? Dorian et Kyle sont mes oncles. Ma soeur est un peu timide et très pénible!

101 Et toi, Dina? Vous êtes combien dans ___ famille?
Dina and Fatou are talking about their friend Seydou’s family. Fill in the blanks with the correct possessive adjectives. Fatou, la famille de Seydou est très grande. Ils sont combien dans ____ famille? Oui, tu as raison! Ils sont dix: ___père, ___ mère, ___ trois petites soeurs, ___ quatre grands frères, et Seydou, bien sûr. Et toi, Dina? Vous êtes combien dans ___ famille? Nous sommes quatre: ___ parents, ___ grande soeur, et moi. Quel âge a ____ soeur? Elle a dix-huit ans. 1.2

102 Et toi, Dina? Vous êtes combien dans ta famille?
Dina and Fatou are talking about their friend Seydou’s family. Fill in the blanks with the correct possessive adjectives. Fatou, la famille de Seydou est très grande. Ils sont combien dans sa famille? Oui, tu as raison! Ils sont dix: son père, sa mère, ses trois petites soeurs, ses quatre grands frères, et Seydou, bien sûr. Et toi, Dina? Vous êtes combien dans ta famille? Nous sommes quatre: mes parents, ma grande soeur, et moi. Quel âge a ta soeur? Elle a dix-huit ans. 1.2

103 Informations personelles
With a classmate, take turns describing different members in your family. Also, tell what each person like or doesn’t like to do in their leisure time (les passe-temps). 1.1

104 Fill in the blanks with the correct possessive adjective.
Dans ____ sac à dos, j’ai ____ livres, ___ trousse, ___ crayons et ____ taille-crayon…et aussi ___ gomme. Martin trouve que ___ profs sont intéressant. Ayed et Yacine trouvent que tous ___ cours sont ennuyeux. Hubert et moi, nous trouvons que ___ parents sont très cool. 1.2

105 Fill in the blanks with the correct possessive adjective.
Dans mon sac à dos, j’ai mes livres, ma trousse, mes crayons et mon taille-crayon…et aussi ma gomme. Martin trouve que ses profs sont intéressant. Ayed et Yacine trouvent que tous leurs cours sont ennuyeux. Hubert et moi, nous trouvons que nos parents sont très cool. 1.2

106 The present tense of –er and –re verbs
Here’s how to conjugate regular –er and –re verbs in the present tense. aimer vendre je aime vends tu aimes il/elle/ on vend nous aimons vendons vous aimez vendez Ils/ elles aiment vendent

107 Some –er verbs have spelling changes when conjugated.
e or é to è l to ll c to ç g to ge préférer appeler commencer manger je préfère appelle commence mange tu préfères appelles commences manges il/elle/ on nous préférons appelons commençons mangeons vous préférez appelez commencez mangez ils/elles préfèrent appellent commencent mangent

108 Other spelling change verbs:
voyager nager jeter déranger répéter encourager acheter lancer remplacer

109 A conjugated form of aimer or préférer can be followed by an infinitive to say what you or others like or prefer to do. Elle aime lire. Vous préférerz travailler?

110 préfères lire un magazine. elle achète des CD.
Géraldine is telling her grandmother what she and her friends do. Complete her statements by matching elements from the two columns. Mes amis et moi, nous Moi, je Et Eva, Samuel et Anna Tu préfères lire un magazine. elle achète des CD. travaille au centre commercial. commençons notre cours à 9h. vendent des tee-shirts. 1.2

111 Écoutons Félix is talking to his friends on a cell phone but the signal is not good. For each sentence you hear, write the missing subject pronoun. 1.2

112 Nous ____ (encourager) les élèves à parler français.
Complète les phrase avec les formes correctes des verbes entre parenthèsis. Nous ____ (encourager) les élèves à parler français. Maxence ___ (attendre) le bus pour aller à l’école. Léo et Frédéric ___ (commencer) leurs cours lundi. J’___ (acheter) des DVD. Les élèves ___ (répéter) les questions. Il ne ___ (jeter) jamais ses vieux livres. 1.2

113 Nous encourageons les élèves à parler français.
Complète les phrase avec les formes correctes des verbes entre parenthèsis. Nous encourageons les élèves à parler français. Maxence attend le bus pour aller à l’école. Léo et Frédéric commencent leurs cours lundi. J’achète des DVD. Les élèves répètent les questions. Il ne jette jamais ses vieux livres. 1.2

114 Scénario Work with a classmate to create a conversation using as many of the expressions from the next slide as you can. Be creative! Conversations will be acted out in front of the class. They MUST be memorized!!!!

115 ami(e) pénible déranger voyager commencer prof chien vendredi perdre parents sympa

116 Qui es-tu?

117 Réponds aux questions suivantes.
Comment tu t’appelles? Tu as quel âge? Comment s’appelle ton/ta prof de français? Ça s’écrit comment, ton nom de famille? Quelle est ton adress ? Quel est ton numéro de téléphone?

118 Comment est ton/ta meilleur(e) ami(e)?
Comment sont tes professeurs? Est-ce que tu fais du sport? Qu’est-ce que tu aimes faire? Et tes copains? Où est-ce que tu aimes aller le weekend?

119 Tu préfères surfer sur Internet ou regarder la télé?
Qu’est-ce qu’il te faut pour ton cours de maths? Quel jour est-ce que tu as EPS? À quelle heure est-ce que tu as anglais? Ça te plaît l’histoire?


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