La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Combat de Carnaval et Carême

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Combat de Carnaval et Carême"— Transcription de la présentation:

1 Le Combat de Carnaval et Carême
Le point de vue adopté par le peintre permet au spectateur de voir la totalité des scènes représentées. Un seul personnage dans le tableau domine comme le spectateur cette foule. Essaie de repérer ce personnage. Le Combat de Carnaval et Carême est un tableau peint par Pieter Brueghel l'Ancien . C'est une huile sur bois mesurant 118 cm sur 164,5 cm, signée et datée de 1559 dans le coin inférieur droit du panneau. Il est actuellement exposé au Kunsthistorisches Museum à Vienne.

2 Le peintre a représenté une place entourée de différents bâtiments :
des maisons, des échoppes, une taverne signalée par une enseigne «  La nef bleue » (à gauche) et une église ( à droite). Une foule nombreuse est rassemblée sur cette place. L’accoutrement de certains personnages et les activités auxquelles ils s’adonnent peuvent sembler étranges. Quel endroit le peintre a-t-il représenté sur ce tableau ? Que peut-on dire de cet endroit et de la foule qui s’y trouve?

3 et plus particulièrement leurs pignons ; quelle est leur forme?
Observe les maisons et plus particulièrement leurs pignons ; quelle est leur forme? Cette forme est typique de l’architecture de certains pays; saurais-tu dire lesquels ?

4

5 se sont généralisés à partir du Moyen Âge.
Ces pignons en escalier sont appelés pignons à redents ou redans. Dans le nord de l’ Europe, les pignons à redents se sont généralisés à partir du Moyen Âge. Bruegel qui a vécu aux Pays-Bas au début du XVIème siècle a représenté une ville flamande avec ses maisons typiques. Rue de Flandre Bruxelles /Belgique Le Markt, centre historique de Bruges/Belgique Hôtel de ville de Naarden / Pays-Bas

6 A l’époque de Bruegel, au début du XVIème siècle,
les villes étaient très animées. Les fêtes et notamment les fêtes religieuses étaient nombreuses. Bruegel a représenté dans ce tableau quelques-unes de ces attractions variées qui attiraient les spectateurs. Aujourd’hui, pour quelles occasions les habitants d’une ville se retrouvent-ils nombreux dans les rues ? Quelles pouvaient être ces occasions à l’époque de Bruegel au début du XVIème siècle ?

7 « Le combat de Carnaval et Carême ». Trouve dans le tableau la scène
Le titre du tableau est «  Le combat de Carnaval et Carême ». Trouve dans le tableau la scène qui pourrait illustrer ce titre. Il ne s’agit pas d’un véritable combat ; quelles sont les armes « utilisées » par les « combattants » ?

8 Le combat de Carnaval et Carême
est la scène située au premier plan et au centre du tableau. C’est un combat symbolique. Les « armes » des « combattants » sont d’une part une broche sur laquelle des morceaux de viande sont enfilés et d’autre part une longue pelle semblable à celles utilisées par les boulangers pour enfourner le pain. Sur cette pelle, deux poissons sont représentés.

9 Maintenant que tu connais la définition du mot carême,
Pour les catholiques, le carême est une période de pénitence (40 jours) qui débute le mercredi des Cendres et s’achève le dimanche de Pâques. Autrefois, l'Église imposait un jeûne strict : un seul repas par jour, sans viande, seul le poisson était autorisé. Avant d'entrer dans cette période austère du carême , un temps de réjouissances était permis : on célébrait le Carnaval. La veille du mercredi des cendres était particulièrement fêtée ; c’était le dernier jour où l’ on pouvait manger des « aliments riches » ou « gras » et boire sans retenue : on a donc appelé ce jour le Mardi- Gras. Recherche dans le dictionnaire la définition du mot carême. Maintenant que tu connais la définition du mot carême, Retrouve et décris le personnage qui symbolise carême, celui qui symbolise carnaval .

10 Carnaval Carême Carnaval est le personnage dodu à califourchon sur un tonneau. il est coiffé d'un plat de soupe au poulet (on mange une poule grasse le mardi gras). C’est un boucher (son arme est une broche de rôtisserie et il porte un couteau à la ceinture) ; les bouchers étaient associés au carnaval ( période durant laquelle on peut consommer de la viande comme en témoignent les os qui jonchent le sol). Carême est le personnage très maigre assis sur un chariot. Il brandit des poissons (aliment de la période de jeûne). Il est coiffé d’une ruche, symbole du carême. Les aliments représentés sont ceux qui constituaient la nourriture de carême : les bretzels, les oignons (un chapelet sur le dossier de la chaise), et les moules ( dans un panier derrière la chaise).

11 Carnaval est représenté par un mannequin
de paille ou un personnage vêtu de paille. Le mannequin de paille était brûlé à la fin du carnaval après une parodie de jugement. Le carnaval commençait le jour des Rois ( le 6 janvier) jusqu'au Mercredi des Cendres. Le mot "Carnaval" vient du latin "carnelevare" qui signifie enlever ou retirer la viande puisqu’après le carnaval, on devait jeûner. Le carnaval était l’occasion de se retrouver pour défiler dans les rues , en se déguisant et en portant des masques afin de transformer la réalité et se moquer des puissants. Un homme déguisé en femme enceinte avec un chaudron en guise de chapeau Le masque, le déguisement pour s’assurer l’anonymat et pouvoir se livrer à des débordements sans être reconnu. La musique pour accompagner la farandole Les œufs pour évoquer les mets du carnaval, crêpes ou gaufres

12 Bruegel a placé les deux cortèges sur une ellipse pour évoquer
Sur le tableau, Bruegel a placé les deux cortèges sur une ellipse pour évoquer le cycle annuel et sa succession de célébrations qui reviennent chaque année.

13 Carnaval Carême La taverne L’église
Une oblique sépare le tableau en deux parties : dans la partie gauche, des scènes souvent joyeuses évoquent les jours gras du Carnaval. Dans la partie droite, ce sont au contraire des scènes plus austères correspondant aux jours maigres du Carême.

14 Voici quelques détails du tableau, indique s’ ils se trouvent
dans la partie gauche = le carnaval ou dans la partie droite = le carême Les joueurs de dés

15 Voici quelques détails du tableau, indique s’ ils se trouvent
dans la partie gauche = le carnaval ou dans la partie droite = le carême Un homme riche fait l’aumône à des mendiants

16 Voici quelques détails du tableau, indique s’ ils se trouvent
dans la partie gauche = le carnaval ou dans la partie droite = le carême Le cortège des humbles : les pauvres n'ont pas de banc et apportent leur siège à l'église

17 Voici quelques détails du tableau, indique s’ ils se trouvent
dans la partie gauche = le carnaval ou dans la partie droite = le carême Un spectacle de rue : les noces d’ une vieille femme affreuse avec un jeune homme naïf

18 Carnaval Carême Le cortège des humbles Un spectacle de rue Un riche
fait la charité Les joueurs de dés

19 D’autres détails du tableau,
carnaval ou carême ? Carnaval Un spectacle de rue Un homme ivre Les marchandes de poissons Les marchandes de poissons Un spectacle de rue : la représentation de « la légende de Valentin et l’ours » Carême La préparation des gaufres Un homme ivre endormi sur un tonneau Une femme cuisine des gaufres

20 Pour aller plus loin Ce tableau fourmille de petites scènes dont tu connais maintenant pour certaines la signification. Voici d’autres scènes : L'alléluia chassé " Alleluia" est un terme exprimant la joie qui termine certaines prières. Comme le carême est une période de pénitence durant laquelle la joie est bannie, la tradition voulait que les enfants chassent symboliquement la joie en poussant des toupies loin de l’église. Le roi du carnaval Un enfant est élu roi de Carnaval. Debout sur un tonneau, acclamé par ses camarades aux cris de «  Le roi boit », il fête sa victoire en buvant. Le carnaval = le monde inversé Le carnaval était une période de joie et de liberté où les règles de vie normales étaient suspendues et où chacun faisait un peu comme il lui plaisait. C’était le monde à l’envers en quelque sorte, illustré dans ce tableau par ce personnage qui porte un costume de bouffon et tient dans ses mains un flambeau allumé pour éclairer le jour…

21 Les arbres /Partie Carnaval n’ont pas de feuilles. Pourquoi ?
Les arbres /Partie Carnaval n’ont pas de feuilles car le Carnaval commence le jour de l‘Epiphanie, le 6 janvier : c’est donc encore l’hiver. Au contraire, les arbres /Partie Carême ont de petites feuilles vertes car le Carême se termine à Pâques c’est-à-dire au début du printemps . Les arbres /Partie Carnaval n’ont pas de feuilles. Pourquoi ? Les arbres /Partie Carême ont de petites feuilles. Pourquoi ? La maison de Pâques Cette scène située au centre du tableau fait référence à la fête de Pâques. On voit deux femmes occupées à nettoyer la maison car en Europe et particulièrement dans le Nord, on respectait juste avant Pâques la tradition du nettoyage de printemps symbolisant le renouveau. Grils et chaudrons étaient astiqués avant d’être réutilisés pour la cuisson des viandes qu’on pouvait à nouveau consommer à partir de Pâques. La fin de l'abstinence est également marquée dans cette scène par les pâtisseries sur le rebord de la fenêtre .


Télécharger ppt "Le Combat de Carnaval et Carême"

Présentations similaires


Annonces Google