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Imagination Réunion préparée avec la participation

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Présentation au sujet: "Imagination Réunion préparée avec la participation"— Transcription de la présentation:

1 Imagination Réunion préparée avec la participation de Mireille Rosello Keller et Josette Delaporte Plan 1. Etymologie / Définitions 2. Notions/Concepts : Des philosophies dévalorisantes aux philosophies valorisantes De la perception à l’imagination De l’imagination reproductrice à l’imagination créatrice 3. Questions / Discussion 4. Tentative de synthèse avec la 4 iem question En guise de conclusion

2 Etymologie et définitions
Mot dérivé du latin imaginari, imaginatio eux-mêmes dérivés de imago, imaginis : Image. Mot savant synonyme d’ « hallucination » au XII s / de « chose qu’on imagine » au XIV s / de « faculté d’imaginer » au XVI s. Définitions : Petit Robert : Faculté que possède l’esprit de se représenter des images. Dictionnaire de Philosophie : Faculté d’évoquer, de combiner et d’inventer des images mentales. On distingue : - L’imagination reproductrice qui reçoit des images par impression (imaginatio), - L’imagination créatrice qui conçoit des images par expression (phantasia)

3 Des philosophies dévalorisantes aux philosophies valorisantes.
Notions et concepts Des philosophies dévalorisantes aux philosophies valorisantes. Jusqu’au XVIIIe siècle, l'imagination est dévalorisée : C’est la folle du logis ! Pour Platon, Montaigne, Pascal « maîtresse d'erreur et de fausseté », Malebranche « folle du logis« , mais aussi Descartes et Spinoza, l’imagination est une entrave à la raison en quête de la vérité. Ce n’est qu’à partir de Kant que le mouvement paraît s’inverser : Kant ( ) : Distinguera l’entendement de la raison « Si l'entendement peut être défini comme la faculté de ramener les phénomènes à l'unité au moyen de règles (ou faculté de juger), la raison est la faculté de ramener à l'unité les règles de l'entendement sous des principes », et mettra ainsi le ‘ germe dans l’œuf ’ car en effet, comment peut-on ramener à l’unité sans imaginer cette unité ? Freud ( ) : Opposera le "principe de plaisir" au "principe de réalité" et reconnaîtra : La force du désir, à l'oeuvre dans le rêve, mais aussi dans la culture, La puissance de l’irréel qui permet de représenter la réalisation de tous les désirs et de tous les fantasmes, Que l’irréel, c’est toujours s’imaginer autre et autrement, Que l’imagination ne se contente pas de copier la réalité puisqu’elle la nie en faveur d’autre chose, Que ce besoin de s’imaginer autre et autrement, ne s’explique que parce que la réalité nous paraît insatisfaisante et que nous éprouvons le besoin de compenser notre insatisfaction. Bachelard ( ) : Estimera que : " Rien n'est donné, tout est construit " Le réel, contrairement à ce que pensaient les empiristes, est l'objet d'une conquête progressive, menée par l'esprit humain au contact des événements qui s'y produisent. Ces événements n'ont de sens que par la théorie au sein de laquelle ils prennent ou ne prennent pas place. Entre la théorie et l'expérience, la relation est dialectique. C'est la contradiction qui les oppose qui est le moteur de la pensée ! Et elle ne l'est que parce que la raison en est le refus, par nature. Par principe, la raison rejette en effet comme faux ce qui est contradictoire. Sartre ( ) : Posera l’acte de négation de la réalité en tant que facteur constitutif de l’image et de l’imaginaire dont le creuset est l’imagination. Sans parler du romantisme, du surréalisme et des philosophies matérialistes de Marx et Engels qui déclarera : « Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe c'est de le transformer » . Or, comment pourrait-on transformer le monde sans l’imaginer autre et autrement ?

4 Notions et concepts (suite)
De la perception (donation de présence) à l’imagination (donation d’absence). Perception Imagination Donation de présence Donation d’absence De l’imagination reproductrice à l’imagination créatrice. L’imagination reproductrice se souvient. Elle n’invente rien. L’imagination créatrice combine, structure, organise, déforme, reforme, invente, conceptualise, réalise….

5 QUESTIONS Le réel est-il donné ou l’inventons-nous ?
L’imagination peut-elle être un outil d’aliénation ? L’imagination peut-elle être un outil de libération ? En fin de compte, l’imagination est-elle plutôt bénéfique ?

6 Le réel est-il donné ou l’inventons-nous ?

7 1. Le réel est-il donné ou l’inventons-nous ?
Le réel ne se donne pas, la perception n’en donne qu’une image superficielle et personnelle. Toute perception suppose plusieurs sensations liées et organisées en représentations par le sujet lui-même. La perception bornée à l’horizon de nos 5 sens est d’autant plus susceptible d’être porteuse d’illusions qu’elle est toujours strictement personnelle. La perception pure ne nous livre aucune information sur l’essence des choses. Bien que percevoir signifie étymologiquement « prendre complètement », la perception ne nous donne qu’une esquisse du réel qui dépend autant de nous que du réel lui-même. Jamais la perception ne pourra donner la chose dans sa totalité puisque l'esquisse, parce qu'elle est esquisse, creuse toujours une absence et donc une soif. Si le réel n’est pas donné, n’est-ce pas que quelque part nous l’inventons ? La compréhension que nous avons du réel n’est pas limité aux seules perceptions et peut-être moins encore aux sensations que nous éprouvons face à lui, Aussi peut-on penser qu’en allant au-delà de ce que « nous livre d’emblée le réel », quelque part, notre désir de comprendre, d’unifier nous pousse à inventer ce que nous ne percevons pas, Pourtant, le réel résiste aux intuitions et seule l’expérimentation paraît raisonnablement garante de la crédibilité de nos « inventions » pour qu’elles s’érigent en connaissances et non pas en erreurs Il n’en demeure pas moins que bon nombre d’intuitions ne s’expérimentent pas au sens strict et que si nous pouvons parler alors d’illusions ou de croyances par opposition à connaissances, en aucun cas, nous ne pouvons les qualifier d’erreurs On pourra dans ce dernier cas parler d’une représentation du réel prisonnière de son propre point de vue, autrement dit, d’une subjectivité qui résiste parfois même à la connaissance de sa propre fausseté Le réel nous serait-il d’autant plus voilé que, sous l’emprise de nos perceptions et sensations, nous ne serions plus à même d’aller à sa rencontre et de l’imaginer autrement ?

8 L’imagination peut-elle être un outil d’aliénation ?

9 2. L’imagination peut-elle être un outil d’aliénation ?
Jusqu’au XVIII s, l’imagination est plutôt considérée comme un obstacle à la raison : Pour Malebranche: « L'imagination est la folle du logis. » Pour Pascal « Une superbe puissance, ennemie de la raison. » Pour Pascal encore « L'imagination est maîtresse d'erreur et de fausseté, d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours. » En ce sens, l’imagination est aliénante dans la mesure où, rendant l’homme captif de ses sens et sensations, elle fait obstacle à l’exercice de la raison, seule à même de lui permettre d’accéder au « vrai réel ». Freud, vers la fin du XIX s, en liant imagination et plaisir, permit d’en appréhender les motivations : Imaginer c’est se donner un monde irréel. C’est, comme le disent « les classiques », nier la réalité. Mais Freud ajoute, que nous nous donnons ce monde irréel car il nous permet de nous représenter la réalisation de tous nos désirs et de tous nos fantasmes En effet pourquoi aurions nous besoin de s’imaginer autre et autrement, si ce n’est parce que la réalité nous paraît insatisfaisante et que nous éprouvons le besoin de compenser notre insatisfaction ? En ce sens, l’imagination est aliénante, dans la mesure où, rendant l’homme captif de ses désirs/plaisirs, elle tend à l’isoler en son « monde intérieur » et à le couper du « monde extérieur », notamment des autres, ce qui est bien le cas du fou ou même du névropathe. En résumé Pour les philosophes classiques, comme pour Freud, c’est bien l’isolement du sujet dans son monde virtuel endogène qui les font dénoncer l’imagination : En tant qu’obstacle à la raison en quête de vérité pour les classiques En tant que repliement sur soi avec les conséquences pathologiques du refoulement et des névroses pouvant conduire jusqu’à la perte du goût de l’action et au déracinement pour Freud Cause toujours ! Voilà la Vérité ! En ce sens l’imagination est un outil d’aliénation qui, par déracinement du monde exogène, prive de la fécondité de la rencontre de l’altérité, de la découverte et de la créativité partagée, voire même du goût l’action .

10 L’imagination peut-elle être un outil de libération ?

11 3. L’imagination peut-elle être un outil de libération ?
Plus que l’imagination stricto sensu, n’est-ce pas plutôt l’image reproductive et/ou les illusions de l’imagination fantasmagoriques que les philosophes classiques dénoncent ? Si pour Platon, l'image ne constitue que le plus bas degré de ce qui peut exister (un simple reflet, une esquisse du monde sensible) qui ne peut susciter qu'une connaissance elle-même inférieure, cela ne discrédite en rien le rôle créatif de l’imagination, car comment Platon lui-même pourrait-il imaginer qu’il puisse exister un autre monde à l’extérieur de la « caverne » ? Si pour Kant, le rôle créatif de l’imagination n’est pas explicite dans sa conception de l’entendement et de la raison concernant la capacité qu’elles ont l’une et l’autre de ramener à l’unité, ce constat ne présume-t-il pas implicitement que la dite unité puisse être imaginée ? Pascal ne reconnaît-il pas aussi une certaine valeur à l’imagination lorsqu’il dit : « … l’imagination est d’autant plus fourbe qu’elle ne l’est pas toujours » ou bien : « L’imagination dispose de tout : elle fait la beauté, la justice et le bonheur qui est le tout du monde » ? Si les philosophes modernes voient en l’imagination « le moteur incontournable » de toute innovation, ils n’en dénient pas pour autant le rôle positif de la raison, bien au contraire, comme le résume Bachelard : " Rien n'est donné, tout est construit " Le réel, contrairement à ce que pensaient les empiristes, est l'objet d'une conquête progressive, menée par l'esprit humain au contact des événements qui s'y produisent. Ces événements n'ont de sens que par la théorie au sein de laquelle ils prennent ou ne prennent pas place. Entre la théorie et l'expérience, la relation est dialectique. C'est la contradiction qui les oppose qui est le moteur de la pensée ! Et elle ne l'est que parce que la raison en est le refus, par nature. Par principe, la raison rejette en effet comme faux ce qui est contradictoire Des sciences aux oeuvres arts, l’imagination apparaît comme le « creuset incontournable » à toute innovation, combinaison, conceptualisation, théorie, création; en un mot à toute « émergence du nouveau », quelle qu’en soit la discipline ou même les liens qui peuvent exister entre elles, ce qui inclut aussi par conséquent la philosophie. En résumé C’est par la cohérence qu’il parvient à tisser entre sa conscience imaginative et le monde extérieur sous le contrôle de sa raison, que l’homme innove, invente, s’invente et communique. Au lieu de repliement sur soi on peut parler ici de déploiement ! Mon idée est-elle juste ? En ce sens l’imagination est un outil de libération qui ouvre à la fécondité de la rencontre de l’altérité et à l’action.

12 En fin de compte, l’imagination est-elle plutôt bénéfique ?

13 4. En fin de comptes, l’imagination est-elle plutôt bénéfique ?
Comme nous avons pu le constater pour pratiquement tous les sujets que nous avons abordés en commençant par « féminin-masculin », au règne du dualisme, il y a toujours deux bouts à un bâton ! Une fois de plus, nous pouvons le vérifier à propos de l’imagination qui peut être alternativement : Soit « La folle du logis » comme le pensaient les philosophes classiques. Soit « L’outil incontournable de créativité » comme l’estiment « les modernes ». Mais au fond, n’est-ce pas le dipôle imagination/raison qui est au cœur du problème plutôt que l’imagination en tant que telle ? En effet on peut distinguer 3 cas: Soit, l’imagination prend le pas sur la raison et le sujet, prisonnier de son monde endogène s’isolera du monde exogène dans l’incapacité d’établir la cohérence entre les deux mondes, Soit, la raison prend le pas sur l’imagination et le sujet, prisonnier du monde exogène, étouffera par conformisme la liberté créative de son monde endogène Soit enfin, imagination et raison fonctionnent en synergie et le sujet pourra laisser libre cours à la créativité de son monde endogène, tout en la gardant, grâce à sa raison, cohérente et en partage avec le monde exogène. Mon idée est-elle cohérente ? Incontournable outil de libération du réel exogène, l’imagination n’apparaît vraiment bénéfique qu’en synergie avec la raison garante de sa cohérence avec lui.

14 Sans cap (imagination, libre arbitre, réalité endogène),
En guise de conclusion Sans cap (imagination, libre arbitre, réalité endogène), ni carte (entendement de la réalité exogène), ni boussole (raison, faculté de juger), le voilier (les hommes) ne voguerait-il pas au seul gré des aléas des vents (endogènes et/ou exogènes) ? Ni endogène, ni exogène, la vérité n’est-elle pas l’alliance harmonieuse des deux ?

15 Soleil happé par la brume, Lune géante et triomphante,
Soupir des dieux endormis Dans l’océan de givre argenté. Monique Darmon

16 Devinette: QUI SUIS-JE ?
Je suis  la folle du logis   Qui met du sel dans votre vie Qui embellit le quotidien Et ne vous coûte presque rien Je suis l’égérie et la muse Je donne des idées à Bocuse Je souffle des rimes au poète J’accompagne l’anachorète Je donne des ailes aux savants Et je viens en aide aux amants Je tiens le ciseau du sculpteur Le peintre emprunte mes couleurs J’ai pour copains le minotaure Pégase et les centaures Je fais chanter le papegai Danser les elfes et les fées Je suis la force du désir Et le monde par moi soupire Je suis la sœur de la raison Je suis … l’IMAGIN’ACTION Devinette: QUI SUIS-JE ? Mireille Rosello Keller

17 Toutes les informations et documents sont disponibles sur :
Prochaines réunions… Mardi 14 novembre : « MORT » + choix des sujets du 1er trimestre 2007  Mardi 12 décembre : « AMOUR »  Toutes les informations et documents sont disponibles sur :


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