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L’antonymie.

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Présentation au sujet: "L’antonymie."— Transcription de la présentation:

1 L’antonymie

2 L’antonymie comme co-hyponymie binaire
être animé adulte enfant

3 Mais parfois sans hyperonyme lexicalisé
? vrai faux

4 La synonymie comme co-hyponymie avec implication entre co-hyponymes
véhicule automobile voiture

5 Hyponymie, antonymie ou synonymie?
roi, reine, monarque terrier, chien, animal dollar, piasse, argent foule, multitude, quantité grand, petit, taille

6 L’antonymie: quelques complications
grand petit vrai faux Ressemblances ? Différences ?

7 Les sous-classes de l’antonymie
L’antonymie scalaire La pièce est grande La pièce n’est pas petite La pièce n’est pas grande La pièce est petite La pièce n’est ni grande ni petite La pièce est plus grande que l’autre La pièce est plus petite que l’autre *La pièce est complètement/tout à fait grande

8 La complémentarité o / o
Le chiffre est pair Le chiffre n’est pas impair Le chiffre n’est pas pair Le chiffre est impair *Le chiffre n’est ni pair ni impair *Le chiffre est plus pair que l’autre *Le chiffre est plus impair que l’autre *Le chiffre est complètement/tout à fait pair

9 Antonymie scalaire ou complémentarité?
long court présent absent gentil méchant vrai faux fréquent rare

10 Les formes réversibles
ouvrir fermer allonger raccourcir Sens?

11 Les formes réciproques
vendre acheter père fils cousin cousine Sens?

12 La méronymie - la relation entre un tout et ses parties

13 Un critère: le toucher Exemple: j’ai touché X j’ai touché Y j’ai touché Y j’ai touché X Un exemple : les parties du visage

14 Exemples à travailler le corps le bras la main le doigt l’arbre la branche la feuille la montre la face l’aiguille le livre la couverture la page

15 Méronymie ou hyponymie?
table meuble table pieds voiture véhicule voiture siège siège chaise lampe abat-jour rouge-gorge oiseau

16 La nature de la méronymie ?
le visage le nez, l’oreille, la lèvre, la dent, la langue le mur l’interrupteur, le tableau, la fenêtre, la porte l’ordinateur l’écran, le clavier, la souris, l’unité centrale le drapeau le drapeau, la hampe le troupeau la vache, le veau, le taureau l’équipe le gardien, le défenseur, le centre, l’ailier gauche la dissertation l’introduction, la conclusion, le paragraphe le voyage le départ, l’arrivée

17 Les sous-classes de méronymie
Noms concrets - parties Noms de collectivité - membres Noms abstraits - composantes

18 La méronymie dans les textes: dessinez la scène...
Un jeune homme de dix-huit ans, à longs cheveux et qui tenait un album sous son bras, restait auprès du gouvernail, immobile. C'était un gaillard d'une quarantaine d'années, à cheveux crépus. Sa taille robuste emplissait une jaquette de velours noir, deux émeraudes brillaient à sa chemise de batiste, et son large pantalon blanc tombait sur d'étranges bottes rouges, en cuir de Russie, rehaussées de dessins bleus. L'enfant, dont les yeux roulaient des larmes, venait de s'éveiller. Enfin le harpiste rejeta ses longs cheveux derrière ses épaules, étendit les bras et se mit à jouer. Frédéric, en face, distinguait l'ombre de ses cils. Elle trempait ses lèvres dans son verre, cassait un peu de croûte entre ses doigts ; le médaillon de lapis-lazuli, attaché par une chaînette d'or à son poignet, de temps à autre sonnait contre son assiette. Elle lisait un mince volume à couverture grise. Les deux coins de sa bouche se relevaient par moments, et un éclair de plaisir illuminait son front. (Tiré de Flaubert, L’éducation sentimentale,


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