La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

        1. Patriarcat et pouvoir (Point de vue féministe, historique et sociologique) Le pouvoir des hommes et leur désir de transmettre leur héritage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "        1. Patriarcat et pouvoir (Point de vue féministe, historique et sociologique) Le pouvoir des hommes et leur désir de transmettre leur héritage."— Transcription de la présentation:

1         1. Patriarcat et pouvoir (Point de vue féministe, historique et sociologique) Le pouvoir des hommes et leur désir de transmettre leur héritage à leurs fils biologiques ont conduit les hommes : à la création de deux sortes de femmes : la mère et la putain. à la répression sexuelle de la femme.

2 Naissance et développement du patriarcat
Virginité prénuptiale La femme perd son côté magique LA MÈRE (madone) Coït  Reproduction (connaissance de) Désir de transmettre héritage aux fils biologiques Respectable Peu désirable (Variations: de la mère chaleureuse à la Vierge immaculée) Contrôle De la Sexualité De la femme Propriété privée LA PUTAIN Surveillance Réputation Répression sexuelle Répression contraception, avortement, insémination Fidélité conjugale Désirable Peu respectable (Variations: de putain de bas niveau à la courtisane respectée) Guerres et développement d’institutions militaires et de l’ego guerrier Tentatives de reprendre le contrôle de leur ventre

3 2. Rôles sociaux traditionnels et socialisation (Volume du cours: p
   Les hommes et les femmes sont conditionnés en fonction de rôles sociaux qu’ils sont appelés à jouer dans la société.  

4 Rôles sociaux traditionnels assignés aux hommes et aux femmes
Pourvoyeur: développer des compétences et entrer en compétition sur le marché du travail afin de procurer des ressources à la famille. Géniteur: assurer une descendance. Protecteur de la famille et exercice du rôle instrumental: assurer la sécurité, protéger, construire, réparer, administrer, prendre les grandes décisions. Guerrier: protéger la société (communauté, patrie) contre les agressions. Procréatrice: concevoir des enfants et mener les grossesses à terme. Mère: (1) prodiguer des soins nourriciers, soit répondre aux besoins quotidiens des enfants et du mari tels nourrir, laver, habiller, coiffer, soigner; (2) prendre soin des relations interpersonnelles tel écouter, apporter du soutien, résoudre des conflits, organiser des réceptions, occuper, amuser, consoler, et (3) autres fonctions comme assister aux devoirs et transporter les enfants. Responsable de la maintenance du domicile: faire le ménage, ranger, aménager, décorer, prévoir les besoins, faire les comptes.

5 Ex. La fabrication du guerrier: tout un modelage dans l’éducation
Quelques qualités du guerrier, selon Kramer et Dunaway (1990) Penser logiquement et clairement. Garder le contrôle de ses émotions. Agir sans réserve devant l’ennemi, pas de compassion de pitié ou d’empathie. Tolérer la dureté et la souffrance sans se plaindre. Apprendre à puiser dans ses réserves. Remplir ses missions. Être capable de fonctionner ou de tuer même en dépit des blessures. Etc.

6 Sam Keen (1996) en rajoute. - Son corps et son caractère sont forgés pour combattre. - Il montre une volonté de pouvoir, de décision et d’action. - Son esprit est voué à la pensée stratégique. Il se demande «comment» plutôt que «pourquoi». - Il est dominateur, sadique et cruel. - Il doit sans cesse prouver sa force par sa volonté de produire et de supporter la violence. - La colère lui est permise, mais pas les larmes. - Il est extraverti, pratique, concentré et objectif. - Il réduit l’ennemi à la dimension d’une entité nuisible et destructible sans le moindre remords. - Il refoule tout sentiment de peur, de compassion et de culpabilité. - Il développe une obsession du rang et de la hiérarchie. - Il rejette toute trace de féminité en lui.

7 Facteurs de socialisation
Jouets Sports Contes pour enfants et héros Messages reçus dans l’éducation: attitudes renforcées par l’éducation Médias: films, émissions télévisées, pubs, porno …

8 Jouets: les jouets reçus au cours de votre enfance ?
Habiletés techniques Guerres, stratégies Coopération Jouets des garçons favorisent le développement de ? Attention et soin des enfants (attitudes nourricières) Soins d’entretien (maintenance) Esthétique et beauté Jouets des filles favorisent le développement de ?

9 Sports: vous avez des enfants¸ âgés de 7 à 8 ans
Sports: vous avez des enfants¸ âgés de 7 à 8 ans. À quels sports les inscririez-vous? Compétition/coopération Esprit d’équipe (gang) Stratégies Sports des garçons favorisent le développement de ? Grâce/souplesse Beauté/séduction Individualisme ? Sports des filles favorisent le développement de ?

10 Contes : quelles sont les qualité du prince ou de l’aspirant prince dans les contes ? Et de la princesse? Beau Intelligent Habile et Sauveur Mobile Obtient le pouvoir Qualités d’ACTION Représentations du héros ? Belle Douce/soumise/exploitée Objet convoité/récompense Sédentaire Obtient protection et enfants Qualités d’ÊTRE Représentations de l’héroïne ?

11 3. Facteurs inconscients (Volume du cours: p. 252-254)
L’asymétrie oedipienne due à la différence d’investissement parental engendre des rapports différents avec l’autre sexe.

12

13 Surinvestissement de la mère/fils
Manque du père durant son enfance COMPLEXE MATERNEL NÉGATIF Sécurité pour son vieil âge Absence du père dans l’éducation Surinvestissement de la mère/fils Inceste affectif, fusion avec le fils, «petit mari» Pression pour vivre avec les attentes de la mère Difficulté à entretenir un rapport d’égalité avec la femme Peur de la femme, de ne pas être à la hauteur distance, peur de l’engagement Culpabilisation si affirmation/ cette mère dévouée

14 Sous-investissement du père/fille
COMPLEXE PATERNEL NÉGATIF Absence Physique et psychologique Manque d’intérêt/vie familiale Place prise par mère fusionnante Focus sur son rôle de pourvoyeur Sous-investissement du père/fille Impression qu’il faut travailler fort pour attirer l’attention et être reconnue Manque de confirmation de son identité féminine Besoin d’être confirmée

15 Incidences sur la vie de couple ultérieure

16 Incidences du complexe maternel négatif
Garçon sur adapté Veut plaire, obtenir l’assentiment, éviter la colère et le rejet  ne pas décevoir, éviter les conflits (déconnecté, de ses besoins, de ses sentiments) Relation de dépendance Laisse toute la place à la femme pour avoir la paix  laisse la femme décider tout, adopte le silence Relation de domination La peur d’être dominé l’amène à contrôler, à dominer; se montre macho, traite les femmes comme des êtres inférieurs (servantes, objets sexuels, putes…). Leur dénie tout pouvoir.

17 Incidences du complexe paternel négatif
Idéalisation du couple et de la vie à deux –> Besoin de romantisme élevé  tendance à être collante (engagement rapide)  vulnérabilité à la manipulation affective de l’homme Attentes et exigences élevées/ vie amoureuse  déceptions  tendance à vouloir changer le partenaire Besoin de valorisation Besoin d’amour inconditionnel et d’être confirmées: «M’aimes-tu?» = ordre: «Tu dois m’aimer!» Exister dans le regard de l’homme Dépendance affective: tout pour le garder et exister Besoin compulsif de plaire (séduction, agaces, perfectionnisme ?…)

18 Maintenant, formulez des explications sur les reproches suivants:
Applications Maintenant, formulez des explications sur les reproches suivants:

19 L’INSÉCURITÉ AFFECTIVE CHEZ LES FEMMES.
LA DIFFICULTÉ À COMMUNIQUER SENTIMENTS ET ÉMOTIONS CHEZ LES HOMMES.


Télécharger ppt "        1. Patriarcat et pouvoir (Point de vue féministe, historique et sociologique) Le pouvoir des hommes et leur désir de transmettre leur héritage."

Présentations similaires


Annonces Google