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Ouvrir mon école à l’Europe

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Présentation au sujet: "Ouvrir mon école à l’Europe"— Transcription de la présentation:

1 Ouvrir mon école à l’Europe
DAREIC de Nice – mars 2011

2 Les contextes

3 Stratégie Europe 2020 Nouveau cadre de coopération européenne dans le
domaine de la jeunesse définit pour la décennie à venir, les grandes orientations de la coopération politique dans les domaines de: l’éducation, l’emploi, la créativité et l’entrepreneuriat, l’inclusion sociale, la santé et le sport, la participation à la société civile et le bénévolat. Ce 27 novembre, les ministres à la jeunesse de l’Union européenne se réunissent à Bruxelles pour adopter un nouveau cadre de coopération européenne dans le domaine de la jeunesse pour la période Ce nouveau cadre de coopération fixe des objectifs généraux, des priorités, des méthodes de travail et des systèmes de suivi. La coopération aura pour objectifs généraux de créer davantage de possibilités et d’instaurer l’égalité des chances pour tous les jeunes dans l’enseignement et sur le marché du travail, ainsi que de favoriser la citoyenneté active, l’inclusion sociale et la solidarité de tous les jeunes. un nouveau cadre de coopération européenne dans le domaine de la jeunesse qui définit, pour la décennie à venir, les grandes orientations de la coopération politique dans les domaines qui concernent le plus les jeunes, à savoir l’éducation, l’emploi, la créativité et l’entrepreneuriat, l’inclusion sociale, la santé et le sport, la participation à la société civile et le bénévolat.

4 Éducation et formation 2020
Faire en sorte que l’éducation et la formation tout au long de la vie et la mobilité deviennent une réalité Améliorer la qualité et l’efficacité de l’éducation et de la formation Favoriser l’équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active Encourager la créativité et l’innovation Lors du Conseil européen de Lisbonne en mars 2000 les chefs d’état et de gouvernement de l'Union européenne ont initié un ambitieux programme qui a pour but de répondre aux évolutions économiques induites par la mondialisation. Les pays de l'Union sont engagés à mettre en oeuvre les politiques et réformes nécessaires pour faire de l'économie européenne une économie compétitive, dynamique, basée sur la connaissance et l'innovation.

5 Cinq critères de référence au niveau européen
Le taux moyen de décrochage scolaire ne devrait pas être supérieur à 10 % ; Le nombre total de diplômés en mathématiques, sciences et technologies devrait augmenter d'au moins 15 %, et le déséquilibre entre les hommes et les femmes dans ces sujets devrait être réduit ; 85 % des jeunes de 22 ans devraient avoir terminé le deuxième cycle de l'enseignement secondaire ; Le nombre de jeunes de 15 ans présentant des difficultés en lecture, mathématiques et sciences devrait diminuer de moitié ; La participation moyenne de la population active adulte à l'éducation et la formation tout au long de la vie devrait atteindre au moins 12,5 %.

6 Au cœur de la construction européenne
Les domaines d'action prioritaires concernent : la mobilité des étudiants, des personnes en formation, des jeunes volontaires, des enseignants et des formateurs ; l'éducation et la formation tout au long de la vie ; l'intégration efficace des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).

7 Contexte national Socle commun des compétences
Référentiel des programmes pour le 1er degré (BO de juillet 2007) L’article 34 de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (BO N° 18 du 5 mai 2005) « Le projet d'école ou d'établissement peut prévoir la réalisation d'expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l'enseignement des disciplines, l'interdisciplinarité, l'organisation pédagogique de la classe, de l'école ou de l'établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d'enseignement scolaire. »

8 Contexte national Politique d’ouverture et de mobilité des établissements (BO n° 44 du 26/11/2009) Circulaire rentrée 2010 : favoriser les échanges et développer les partenariats Plan de développement des usages numériques à l’école (25 novembre 2010) : nomination d’un référent numérique , création d’un portail ministériel de référencement des ressources pédagogiques, généralisation des ENT…

9 Contexte académique Défi n° 4 du projet académique 2010-2014
Renforcer et élargir les coopérations éducatives européennes et internationales Développer les compétences dans la maîtrise de deux langues dès l’école élémentaire Multiplier les projets pédagogiques comportant une dimension d’ouverture Nouer des partenariats avec des établissements européens Charte européenne de la mobilité

10 Contexte académique « Charte académique pour la mobilité en Europe »  signée le 7 mai 2010 dans notre académie < affirme la volonté de vouloir toujours plus ouvrir l'École à l'Europe, de valoriser et faciliter la conduite de projets pédagogiques comportant cette dimension d’ouverture ; < définit pour le premier comme pour le second degré les conditions relatives à la mobilité dans le cadre de partenariats multilatéraux Comenius, de déplacements d'élèves (en groupe ou individuels) à l'étranger, et d'obtention de bourses de individuelles de formation continue destinées aux enseignants.

11 Programme transversal
Le programme EFTLV Comenius Enseignement scolaire Erasmus Enseignement supérieur Leonardo da Vinci Enseignement professionnel et formation professionnelle Grundtvig Éducation des adultes Programme transversal Quatre actions : Politique de l’éducation / Apprentissage des langues / Technologies de l’information et de la communication/ Diffusion et transfert des bonnes pratiques : visites d’étude Programme Jean Monnet Trois actions : Jean Monnet / Institutions européennes / Associations européennes Ce qui est nouveau: Une approche “publics” au lieu d’une approche par “actions”; Erasmus intègre la formation professionnelle (stages en entreprise) pour le niveau universitaire; Les noms “ARION” “LINGUA” et “MINERVA” disparaissent, mais a priori, pas les activités qu’ils recouvrent Des interrogations pour l’enseignement scolaire Pour les lycées professionnels, les lycées agricoles et les CFA l’approche “publics” est mise en défaut: ils peuvent s’impliquer dans Comenius et dans Leonardo; Les BTS doivent-ils demeurer éligibles à Comenius puisque l’ensemble du supérieur est dans Erasmus? Les vsites d’études seront elles limitées à l’enseignement solaire ou à toutes les dimensions de l’éducation? 11

12 C’est le programme phare pour les établissements scolaires
Le programme Comenius C’est le programme phare pour les établissements scolaires

13 Les objectifs spécifiques
Favoriser parmi les jeunes et le personnel éducatif la connaissance et une meilleure compréhension de la diversité des cultures et des langues européennes. Aider les jeunes à acquérir les qualifications et les compétences vitales de base nécessaires à leur développement personnel, à leur activité professionnelle future et à une citoyenneté européenne active.

14 Les objectifs opérationnels
Améliorer la qualité et accroître le volume - de la mobilité - des partenariats Encourager l’apprentissage des langues vivantes Soutenir le développement de pédagogies et de pratiques innovantes fondées sur les TIC Améliorer la qualité et la dimension européenne de la formation des enseignants Soutenir l’amélioration des approches pédagogiques et de la gestion des écoles

15 Comenius et les compétences du socle
Programme Objectifs Compétences Pilier 1 Maîtrise de la langue française Fonds structurels FSE Remédiation / Insertion méthodologiques sociales Pilier 2 Pratiques des langues étrangères EFTLV Comenius Leonardo Langues / Dimension européenne / Innovation pédagogique interculturelles Pilier 3 Culture scientifique et technique Concours Valorisation de la culture scientifique organisationnelles Pilier 4 TICE e-Twinning Maîtrise des TIC spécifiques Pilier 5 Culture humaniste Projets Nord-Sud Éducation au développement durable et à la solidarité internationale organisationnelles interculturelles Pilier 6 Compétences sociales et civiques Pilier 7 Autonomie et initiative Compétences professionnelles et linguistiques

16 Points forts Développer les partenariats entre
les acteurs de l’éducation des Etats membres de l’UE Favoriser la mobilité des jeunes et des adultes 16

17 Typologie des actions Comenius
Projets de coopération multilatéraux Partenariats scolaires Comenius et Comenius Regio Projets individuels Comenius : mobilité individuelle des élèves, formation continue des personnels, assistants Comenius Réseaux Comenius Ce qui est nouveau: l’action Comenius Regio (qui doit être explicitée) La mobilité individuelle des élèves Ce qui a été abandonné: - ,l’action « transfert d’innovation », analogue aux projets pilotes Leonardo 17

18 LES PARTENARIATS SCOLAIRES
Ce qui est nouveau: l’action Comenius Regio (qui doit être explicitée) La mobilité individuelle des élèves Ce qui a été abandonné: - ,l’action « transfert d’innovation », analogue aux projets pilotes Leonardo 18

19 (Bureau d’Assistance National géré par le SCÉRÉN-CNDP)
eTwinning Action européenne appartenant au programme Comenius (Bureau d’Assistance National géré par le SCÉRÉN-CNDP) C’est un « jumelage électronique » permettant de travailler en partenariat virtuel avec d’autres écoles en Europe par le biais d’une structure de coopération en ligne. 19

20 Les objectifs de eTwinning
Permettre aux écoles et aux établissements de se jumeler à l’aide d’Internet Développer l’apprentissage et le dialogue interculturels Intégrer efficacement les TICE dans les systèmes éducatifs européens

21 Et en particulier… Renforcer l’autonomie des élèves
Promouvoir l’apprentissage de certaines langues Permettre de valider des compétences au titre du B2I Enrichir l’apprentissage conventionnel

22 Le eTwinning n’est pas…
une correspondance par internet MAIS un projet innovant impliquant > une mise en partenariat > un travail pédagogique collaboratif

23 Mener un projet eTwinning
Qui ? Tous les établissements (de la maternelle au Bac) Pour combien de temps ? La durée est libre Dans quelle langue ? Chaque école choisit la langue du partenariat

24 Quelle forme peut prendre la production ?
Recueil de correspondances (proposer des thèmes, introduire la subjectivité) Journal en ligne (favoriser la multiplicité des types de discours) Récits de fiction Dossiers documentaires Etc.

25 Un projet en 7 étapes * 1 : Avoir une idée 2 : Trouver un partenaire
3 : Élaborer un projet 4 : Démarrer le projet 5 : Développer le projet 6 : Finaliser le projet 7 : Valoriser le projet *cette démarche en 7 étapes est développée par Micheline Maurice, experte auprès du BAN

26 eTwinning : comment ça marche ?
Pour découvrir : Pour s’inscrire :

27 Les partenariats multilatéraux
Tous les établissements de la maternelle au Bac 3 écoles en Europe a minima Mobilité encouragée pour tous Activités et production communes Durée : 2 ans Bourse accordée : entre et € pour deux ans 27

28 Les partenariats multilatéraux
Le projet doit favoriser le travail en équipe au sein de l’école et en collaboration avec les autres partenaires Les activités doivent être le plus possible intégrées au programme de chaque classe partenaire Les tâches doivent être réparties en fonction des compétences de chacun Ne pas hésiter à communiquer sur le projet avant, pendant et après Tenir sa hiérarchie informée de l’initiative puis de l’avancement du projet 28

29 Les partenariats multilatéraux
Les orientations pour 2011 (circulaire de rentrée) Utiliser eTwinning pour commencer à faire vivre des partenariats à distance 29

30 Comment trouver des partenaires ?
Séminaires de contact eTwinning Partenariats institutionnels 30

31 Les visites préparatoires
Objectifs : rencontrer les futurs partenaires, étudier la faisabilité du projet et mettre en place le partenariat > Période : en amont de la candidature (vers nov.-déc.) > Durée : 3 à 5 jours > Une seule demande par établissement > Financement spécifique 31

32 LA MOBILITE INDIVIDUELLE
Ce qui est nouveau: l’action Comenius Regio (qui doit être explicitée) La mobilité individuelle des élèves Ce qui a été abandonné: - ,l’action « transfert d’innovation », analogue aux projets pilotes Leonardo 32

33 Assistants Comenius 33

34 Assistants Comenius L’accueil d’un assistant dans un établissement scolaire favorise : l’introduction et le renforcement de la dimension européenne l’instauration d’initiatives telles que l’Enseignement d’une Matière Intégrée aux Langues Etrangères (EMILE)

35 Assistants Comenius Établissements éligibles :
Tous les établissements qui ont pour public des élèves, de la maternelle au Baccalauréat Deux établissements peuvent partager l’assistant (deux écoles ou école + collège…) Un seul établissement fait la demande

36 Assistants Comenius Rémunération de l’Assistant :
Il reçoit une bourse européenne mensuelle de son agence d’origine Les frais de séjour peuvent aller de 500 à 900 € selon le pays Durée du contrat : 13 à 45 semaines

37 Assistants Comenius Accueil et hébergement de l’assistant :
L’établissement d’accueil doit favoriser le plus possible les démarches et l’installation de l’assistant Les assistants peuvent bénéficier d’une APL dès lors qu’ils sont détenteurs de la carte de séjour Les assistants seront inscrits dans le contrat qui couvre le personnel de l’établissement

38 Assistants Comenius Le service de l’assistant :
Son emploi du temps se répartit sur une durée comprise entre 12 et 16 heures hebdomadaires Le tuteur associé à une équipe pédagogique élabore un programme de travail en concertation avec l’assistant

39 Assistants Comenius Activités qui peuvent être confiées à l’assistant : Création de classes de conversation Apprentissage des langues étrangères par les TIC Préparation ou mise en œuvre d’un projet européen Apprentissage d’une discipline autre que linguistique Production de matériel pédagogique Suivi particulier d’élèves en difficulté en Langues Introduction ou renforcement de la dimension européenne dans l’établissement …..

40 Les bourses individuelles

41 Une démarche de professionnalisation
Se former et actualiser ses compétences afin de pouvoir initier des approches pédagogiques innovantes auprès de l’établissement et du public dont on a la charge

42 Quel public est éligible ?
Tous les enseignants exerçant dans un établissement scolaire du 1er ou du 2nd degré Les professeurs-documentalistes Les personnels d’encadrement Les membres des équipes éducatives (même non titulaires) travaillant auprès des élèves Les conseillers d’orientation, responsables MGI

43 Des parcours diversifiés
Formation professionnelle structurée sur catalogue (au moins 5 jours pleins ouvrables) Placement ou période d’observation dans un établissement scolaire, une entreprise ou un organisme impliqué dans l’enseignement scolaire Participation à une conférence européenne ou à un séminaire organisé par une structure représentative

44 Comment trouver la formation sur catalogue ?
Comenius Formation continue Suivre une formation Fiche action BI 2011 Pavé bleu à droite: ressources Base de données Cliquer sur Applicants Search form

45

46 Comment trouver la formation ?
Pour un stage d’observation : Trouver un établissement d’accueil S’appuyer sur les partenariats institutionnels en cours dans notre académie : Réseau transfrontalier (Piémont, Ligurie, Vallée d’Aoste) Local Authorities (Thurrock, Southend-on-Sea) Bavière

47 Déposer sa candidature ?
- le 29 avril délai de rigueur pour une formation comprise entre le 1er septembre 2011 et le 30 avril 2012 - Informer le plus tôt possible sa hiérarchie S’assurer que cette formation est compatible avec les contraintes professionnelles

48 Visites d’étude Séminaires de travail à destination des
personnels d’encadrement : Inspecteurs Directeurs d’écoles Chefs d’établissements et adjoints - Professeurs principaux - …

49 Objectif général des visites d’étude
Permettre aux participants d'améliorer leurs connaissances des systèmes d'éducation et de formation professionnelle des Etats membres de l’Union Européenne

50 Objectifs opérationnels
Echanger des idées et des pratiques innovantes avec des homologues européens Réfléchir ensemble sur des sujets d’intérêt commun Démultiplier, diffuser, améliorer, mettre en pratique de nouvelles méthodes Renforcer des processus de coopération éducative ou de formation professionnelle

51 Modalités Durée : 3 à 5 jours dans le pays organisateur
Public éligible : personnels éducatifs assurant des fonctions de gestion, d’évaluation, de formation, de conseil… en particulier les personnels de direction, directeurs d’école, corps d’inspection, conseillers pédagogiques, formateurs, responsables d’orientation, professeurs principaux… Montant de la bourse : jusqu’à 1300 € Groupes de 10 à 15 participants rassemblant différentes nationalités

52 Le catalogue

53 Un seule demande en ligne

54 pour les visites de septembre 2011
Les délais prochaine session pour 2011 : le 31 mars 2011 pour les visites de septembre 2011 à février 2012.

55 LA DAREIC à votre service…
Herminia Daeden Annie Hernandez (ou 70 48) Nadine Jardin-Laszlo (poste 544) - Courriel de la DAREIC : - Site de la DAREIC : / Europe et international


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