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Innovations et Diffusion

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Présentation au sujet: "Innovations et Diffusion"— Transcription de la présentation:

1 Innovations et Diffusion
PLAN Chapitre 1 : Notions et Concepts d’Innovation Théories de l’Innovation Innovations et Diffusion en Milieu Rural Théorie de la Diffusion de l’Innovation Stratégies de Développement Agricole axées sur l’Innovation Cas de Diffusion d’Innovations en Milieu Rural 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

2 Répartition du temps Notions, Concepts et Théories de l’Innovation
Organisation du cours Répartition du temps Notions, Concepts et Théories de l’Innovation 4 séances Transfert et Appropriation de l’innovation 5 séances Stratégies de Développement Agricole axées sur l’Innovation Etudes de cas (d’Adoption d’Innovation) 2 séances 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

3 Contenu du cours Exposés magistraux Travail en groupe Exposés
Organisation du cours Contenu du cours Exposés magistraux Travail en groupe Exposés Echanges et Discussions sur des cas pratiques 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

4 Evaluation du cours Modalité Quantité Pondération Exposé 1 15% Partiel
Organisation du cours Evaluation du cours Modalité Quantité Pondération Exposé 1 15% Partiel 25% Final 60% Total 4 100% 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

5 Principales Références Bibliographiques
Schumpeter, J. A. (1934), The Theory of Economic Development, Cambridge: Harvard University Press. Extrait gratuit sur Google livres Ou SCHUMPETER  (1935) : héorie de l’évolution économique, Traduction française Dalloz, Paris. Rogers, E. (1995), Diffusion of Innovation, New York: Free Press, 4th Edition. Voir Steyer, A., et Zimmermann, B. (2002), Influence sociale et diffusion de l'innovation, Mathématiques et Sciences Sociales, 42e année, n° 168, pp Voir 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

6 Innovation & Diffusion
Chapitre 1 : Notions Fondamentales 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

7 « » Chapitre 1 : Notions et Concepts d’Innovation
«  L'innovation est un terme très large qui est synonyme de nouveauté dans le langage français courant. Il est possible de cadrer ce terme selon les critères suivants, en ne considérant que les innovations dans le cadre de l'économie marchande. Une innovation se matérialise par un nouvel objet, combiné à un nouveau mode d'usage, produit par une entreprise. »   source WikiPedia L'innovation entretient des rapports étroits avec les phénomènes de : Découverte Scientifique et Technique Production de connaissances nouvelles L'invention Idée technique susceptible d'applications potentiellement utiles Les activités de recherche-développement R&D     Dans tous les cas, pour pouvoir être considérée comme innovation, la nouveauté doit être porteuse d'une valeur économique (capacité de satisfaire un besoin solvable ou de créer de la richesse) reconnue et exploitée de manière viable. 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

8 1 2 3 Les trois étapes du lancement d'une innovation:
Etapes du lancement Les trois étapes du lancement d'une innovation: 1 2 3 Invention La base de l'innovation est une invention, c'est le cœur de l'offre. Modèle d'entreprise Sur cette invention, un entrepreneur va construire un modèle d'entreprise ("business model") Lancement La dernière phase correspond à la mise en œuvre matérielle du modèle d'entreprise: production, achat, ventes. 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

9 Innovation & Diffusion
Chapitre 2 : Théories de l’innovation 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

10 Distinction par Nature
Comme l'a montré l'économiste autrichien Joseph Schumpeter dès 1911, dans Théorie de l'évolution économique, l'innovation recouvre cinq grands types de changements (de « combinaisons nouvelles ») de nature très différente : La fabrication d'un bien nouveau l'introduction d'une méthode de production nouvelle ou de nouveaux moyens de transport la réalisation d'une nouvelle organisation l'ouverture d'un débouché nouveau la conquête d'une nouvelle source de matières premières 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

11 Distinction par Type Le transfert technologique Système
Consiste à appliquer à un nouveau domaine une technologie qui existe déjà Système refroidissement Le micro-ondes Le GPS La locomotive Le réfrigérateur La création A été obtenu par la création ou l'invention de faits scientifiques qui n'étaient pas connus auparavant. La roue La boussole L’électricité La pénicilline Le transistor 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

12 Distinction par degrés de rupture
Degrés de rupture par rapport à l'existant Les innovations se distinguent par l’intensité du changement introduit et l'impact économique et social. Innovations incrémentales Portent uniquement sur des améliorations (plus ou moins marginales et continues) ou des recombinaisons de caractéristiques (innovations dites « architecturales ») de produits, services ou processus existants. Innovations radicales: Affectent les modes de production ou de consommation de manière significative et relativement durable (automobile). Rupture paradigmatique Historique au plan scientifique et technique (machine à vapeur). 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

13 Distinction par degrés de rupture
Le disque compact La machine a café Nespresso La brosse a dent électrique La télévision Le transport aérien La grande distribution Electricité Biotechnologies Microprocesseur 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

14 Autres typologies de l’innovation
Certains spécialistes de l’innovation distinguent souvent quatre types d’innovations, en référence à la définition internationale du manuel d'Oslo (manuel de référence en matière de coordination entre les pays de l’OCDE) : L’innovation de produit L’innovation de procédé (ou de production) L’innovation organisationnelle L’innovation marketing 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

15 ! Caractéristiques de l'innovation Une dizaine d’année
Naissance de l'idée Apparition sur le marché 1) Un processus long ! Evolutions du marché la conjoncture économique la technologie la science 2) Interdisciplinaire et Multidisciplinaire Moyens différents Caractère Interdisciplinaire et multidisciplinaire - Laboratoires Pilotes - Organisation de marketing - Réseaux de vente Complexité = Risques 3) Un phénomène sans fin Même réussie, elle a besoin par la suite de « maintenance » 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

16 Risques liés à l’innovation
- Humain : Motivation des hommes de l'entreprise ? - Commercial : s'il y a un marché, existe-t-il des clients ? - Financier : les investisseurs ne préféreront-ils pas d'autres choix ? - Technologique : le nouveau produit atteindra-t-il les spécifications attendues ? Toutes les innovations n’ont pas le même niveau de risque: +++ L'innovation produit + l'innovation-procédé Implique une incertitude technique et commerciale N'implique qu'une incertitude technique lorsqu'elle est utilisée exclusivement dans l'entreprise. On n’est jamais certain du succès d’une innovation L'essentiel est que le solde des succès et des échecs soit positif sur quelques années. (Plus facile pour les grande entreprises que pour les PME) 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

17 Moyens de diminuer les risques
1- L'étude de faisabilité (en amont) Le but d’une étude de faisabilité est de vérifier que « théoriquement » le projet technologique est cohérent avec la stratégie et les moyens de l’entreprise. - Déterminer si le projet est techniquement faisable - Valider ou effectuer un choix parmi les solutions technologiques envisagées - Réaliser des tests - Identifier les segments de marché que vous pouvez envisager - Estimer le volume global du marché - Identifier la concurrence directe et indirecte - Quelles sont les contraintes d’accès à ces marchés - Définir la stratégie commerciale - Estimer le prix que le marché est prêt à payer - Fixer des objectifs précis et réalisables de ventes - Combien coûtera le projet ? - Quels sont les moyens financiers à mobiliser ? - Estimer la rentabilité financière du projet - Faisabilité organisationnelle - Faisabilité juridique - Faisabilité économique - Faisabilité commerciale - Faisabilité technologique - Etude des moyens - Organiser le travail et utilisation des ressources Vérifier les législations Vérification des brevets 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

18 Moyens de diminuer les risques
2- Protection juridique (en amont) - Secret : Consiste à défendre ces informations par le secret. En cas de violation, l'entreprise innovatrice peut faire condamner les fautes commises (art. 418 du Code pénal ; art. 1382 du Code civil) et demander réparation des dommages subis. Brevet : Chaque année 300 000 demandes sont déposées dans le monde dont, approximativement, 40 000 en France (le quart l'étant par des Français). Un brevet concède à son titulaire un monopole d'exploitation de son invention pendant une vingtaine d'années environ et dans un pays défini. Il constitue à la fois une arme de dissuasion vis-à-vis de la concurrence et une source potentielle de revenus. Par contre, le coût de son dépôt est assez élevé et il peut devenir source d'informations pour la concurrence. Marque :  Sert à individualiser un produit. Ce signe distinctif constitue le support indispensable de toute publicité et joue donc un rôle important dans le développement du marché. Il existe une classification internationale des produits (34) et des services (7) aux fins de l'enregistrement des marques, un nouveau produit pouvant d'ailleurs être éventuellement inscrit dans plusieurs classes, le coût unitaire d'une classe étant de l'ordre de 1 500 francs pour une protection renouvelable de dix ans. (INPI)     Il concerne la forme nouvelle donnée à un objet. Les lois du 14 juillet 1909 et du 11 mars 1957 protègent les modèles d'objets dont les reproductions photographiques ont fait l'objet d'un dépôt officiel à l'Institut national de la propriété industrielle.  Modèle :   4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

19 Moyens de diminuer les risques
    L'évaluation des résultats obtenus par un nouveau produit peut se faire par le chiffre d'affaires réalisé, le profit, les parts de marché, mais elle doit aussi s'effectuer en fonction de la stratégie de l'entreprise (incidence sur les produits actuels, bonne ou mauvaise intégration dans la gamme existante) et de ses moyens (production, commercialisation, investissement disponible...) 3- L'évaluation des résultats (en aval) Nouveau produit = modification du marché + augmentation du savoir-faire scientifique et technique. le phonographe le disque microsillon La lecture laser Le disque compact 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

20 « » Les freins d’ordre immatériel
«  Nous allons gagner et l'Occident industriel va perdre : vous n'y pouvez plus grand-chose parce que c'est en vous-même que vous portez votre défaite déclarait le président de Matsushita Electric, en 1979. »   Freins à l'innovation technologique sont souvent d'ordre immatériel et psychologique Système fait que techniciens et commerciaux n’ont pas beaucoup a gagner en cas de réussite et beaucoup a perdre en cas d’échec Dans une entreprise industrielle, le jeune ingénieur commence souvent sa carrière par la recherche. S’il est fort on l’envoie en exploitation L’innovateur a souvent besoin de la reconnaissance de son succès, plus qu’une gratification pécuniaire Peu de relations entre les réalisations innovatrices d'un individu ou d'une équipe et son pouvoir de décision dans une entreprise. Relation trop paternelle entre l’innovateur et son produit ce qu’il le rend impartial 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

21 Les freins d’ordre économique (cas de la France)
À côté de ces obstacles psychologiques, il en est d'autres plus spécifiquement économiques. Peu d’entreprises de développement technologiques. Or on connaît le rôle des créations d'entreprise dans le rajeunissement du tissu économique. Système de formation des élites ne favorise la formation d’entrepreneur ou de découvreur La création d’entreprise repose plus des applications nouvelles de produits existants que sur des innovations-inventions Si on prend le cas de la France, l’Etat conscient des enjeux est obligé d’intervenir: Réticences de la part des investisseurs car projet risqués - OSEO (anciennement ANVAR) avec de nombreux avantages fiscaux Finalement il a les sociétés de venture capital (« capital risque ») qui se développent. 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

22 L’inertie institutionnelle : un danger pour l’innovation
Les freins d’ordre institutionnel À côté de ces obstacles psychologiques et économiques, il en est d'autres plus cruciaux encore ! => Ils sont d’ordre institutionnel Sans un changement institutionnel préalable, il n’y aurait pas de révolution institutionnelle en Angleterre, au 19e siècle. Il a fallu bousculer les croyances et les institutions (d’ordre religieux) qui faisaient suspecter tout enrichissement matériel individuel. Quelque soit l’hypothèse, comme le soutient l’économiste R. C. O. Matthews (1986), l’innovation institutionnelle devrait précéder l’innovation technologique. L’inertie institutionnelle : un danger pour l’innovation L’esprit gestionnaire/entrepreneurial relève tout particulièrement d’une certaine évolution institutionnelle. La réticence des individus peut venir de leur propre croyance. - Les institutions peuvent sanctionner la prise de risque nécessaire à l’activité d’innovation et l’adoption de l’innovation. Dans le cas d’Haïti, les caractéristiques institutionnelles ont un rôle crucial à jouer ! Louis DUPONT (p. 171, 1998), un guadeloupéen qui faisait partie de la MICIVIH ( ) souligne l’urgence d’ « institutionnaliser les procédures de résolution des conflits » car elles constituent « une contrainte majeure à l’investissement » (pr Haïtien ou Etranger) 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

23 Le cycle de vie d'une innovation
4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

24 « » Innovation & Progrès Economique
«  L’innovation est le moteur du développement économique. »   Le développement économique n’est pas un processus automatique ni involontaire « Certaines évolutions technologiques peuvent permettre aux Pays en Développement de sauter des étapes du processus de développement, (…). La science et la technologie peuvent aider à résoudre les problèmes socioéconomiques les plus importants » (Banque Mondiale, p.4, 2003). Les modèles de croissance endogène sont issus de la prise de conscience du rôle du facteur technologie dans le progrès économique. De Smith à Marx : vision stationnaire de la création de richesse. Schumpeter : l’innovation permet une plus grande accumulation de richesse. Pour Schumpeter, l’innovation est la source du développement économique. Le processus d’innovation révolutionne la structure économique de l’intérieur. Il détruit l’ancienne, et en crée une nouvelle. D’où la « Destruction Créatrice », fait essentiel du capitalisme, dont l’acteur est l’entrepreneur. 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

25 Innovation & Diffusion
Chapitre 3 : La diffusion de l’innovation 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

26 Avantage relatif Compatibilité Complexité Essayabilité Observabilité
La Diffusion de l’Innovation Diffusion : définition Les caractéristiques de l’innovation relatives à sa diffusion et son adoption (Rogers) Avantage relatif Compatibilité Complexité Essayabilité Observabilité 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

27 Le leader Le follower L’adopteur La Diffusion de l’Innovation
Diffusion : définition La première à commercialiser une nouvelle innovation issue de sa propre recherche-développement de façon à la mettre sur le marché avec un profit élevé ou, à céder des licences de fabrication, par exemple dans un pays éloigné où elle n'a pas de circuit commercial. Le leader  Le follower Profite des erreurs du leader et du potentiel mauvais départ de ce dernier. En général, ce type d'entreprise n'a pas des liens aussi privilégiés avec le monde de la recherche à caractère fondamental. L’adopteur Stratégie imitative. Pas de risques technologiques. Ces entreprises se procurent de nouvelles technologies, dans le cadre d'un accord de propriété industrielle ou par contrefaçon. mobile Browser Voyage en ligne Moteurs de recherches Téléphone mobile 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

28 La Diffusion de l’Innovation
Les étapes du processus « innovation-décision » (Rogers) (c) Dr. David J. walczyk 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

29 L’inertie institutionnelle un danger pour l’innovation
La Diffusion de l’Innovation Niveaux d’influences dans la diffusion de l’innovation Blocages à la diffusion de l’innovation : sociaux, institutionnels, politique, concurrentiels, etc. Une innovation réussie doit être accompagnée ou produire un changement institutionnel dans la communauté des agents économiques l’adoptant. L’inertie institutionnelle = un danger pour l’innovation 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

30 Taux d’adoption de l’innovation
Diffusion de l’innovation Taux d’adoption de l’innovation (c) Dr. David J. walczyk 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

31 Les « adoptants » de l’innovation
Diffusion de l’innovation Les « adoptants » de l’innovation Selon Rogers, les adoptants d’une innovation sont évalués en terme « comportemental », « cognitif », « attitude d’ouverture au changement ») Le niveau d’adoption d’une innovation suive une courbe en S (« S curve » ou « Bell curve ») Rogers (1962) détermine 5 groupes sociaux en fonction du moment où l’innovation est adoptée : 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

32 Diffusion de l’innovation
Les « adoptants » de l’innovation Nbre d’adoptants Majorité retardée 34% Majorité avancée 34% Premiers adeptes 13,5% Retardataires 16% Innovateurs 2,5% temps Rogers (1962), Diffusion of Innovation, p. 162 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

33 Système centralisé : linear – top-down
Diffusion de l’innovation Systèmes de diffusion Rogers (1962) distingue deux principaux types de systèmes de diffusion : Système centralisé : linear – top-down Système décentralisé : non-linear bottom-up convergence Rejet de l’innovation Deux principaux types de rejet de l’innovation : Rejet actif : considération - rejet Rejet passif : pas de considération – pas d’adoption 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

34 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

35 Routinizing – Integration into everyday life
Agenda-setting – organizational problem is defined that creates a need for an innovation. For example a performance gap Matching – stage at which a problem from the agenda is fit with an innovation Redefining/restructuring – reinvention of innovation to organizations needs. Organizations structure is modified to fit with the innovation Clarifying – Flexibility. Social construction or technological determinism Routinizing – Integration into everyday life (c) Dr. David J. walczyk

36 So…we must analyze consequences
But its iterative! So…we must analyze consequences 1. Desirable vs. undesirable 2. Direct vs. indirect 3. Anticipated vs. unanticipated (c) Dr. David J. walczyk

37 Desirable – functional effects on individuals or more
Undesirable – Dysfunctional effects Direct consequences – changes that occur in immediate response Indirect - the consequences of consequences Anticipated – changes that are recognized and intended Unanticipated – neither recognized nor intended (c) Dr. David J. walczyk

38 Impact social de l’innovation
Connaissances scientifiques et techniques = opportunités croissantes d'innovation internationale. Exigences des consommateurs (pression sociale importante) = durée de vie des produits très courte = obligation pour les entreprises d’innover « dans cinq ou sept ans, la moitié des produits électroniques grand public vendus le seront à partir de produits qui n'existent pas aujourd'hui. Ce n'est plus une course, c'est un marathon ». Cor Van der Klugt, P.-D.G. du groupe Philips, (1986) 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

39 Impact social de l’innovation
Impact sur les familles = retentissement de l’innovation sur la vie familiale (loisirs). Impact sur la société = amélioration des conditions de travail = nouvelles conceptions des choses, de l’environnement, etc. 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

40 Les deux révolutions industrielles illustrent bien ce phénomène
Effet de l’innovation Ruptures technologiques + Commerciales + Organisationnelles majeures (diffusion large ) Phases de croissance et de développement économique et social les plus marquantes. = Les deux révolutions industrielles illustrent bien ce phénomène 1- celle de la machine à vapeur, de la métallurgie et du textile, puis des chemins de fer et de l'acier (de la fin du XVIIIe siècle aux années 1880)  2- celle de l'électricité, de la chimie, de l'automobile, de la production en grandes séries et des biens de consommation de masse (de la fin du XIXe siècle aux années ). 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

41 Ressources à mobiliser – Gains espérés L’apprentissage
Innovation & Diffusion L’adoption d’innovation technologique des pays riches par les pays pauvres = une des façons dont les pays pauvres peuvent rattraper le retard de développement Andrew D. Foster (Brown University) et Mark R. Rosenzweig (Yale University), janv 2010 Quelques conditions de l’adoption technologique Ressources à mobiliser – Gains espérés L’apprentissage L’éducation ex : agriculteur analphabète => techonologie utilisant tracteurs Risque et assurance Contraintes financières (Crédit) Comportement économique des adoptants (rationnel ou irrationnel) 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

42 Typologie des transferts technologiques
Innovation & Diffusion Typologie des transferts technologiques Selon les facteurs de transferts : les liaisons interentreprises formelles et informelles présence de spécialistes qui “filtrent” l’information ou qui la reçoivent les liens internationaux sont un volet essentiel des réseaux à travers lesquels l’information est canalisée degré de mobilité des ingénieurs ou scientifiques la commodité d’accès de l’industrie aux capacités de la R-D publique la constitution de sociétés ad hoc – qui suppose habituellement le transfert d’individus particulièrement compétents l’éthique, les systèmes de valeurs collectives, la confiance et l’ouverture d’esprit le savoir codifié contenu dans les brevets, la presse spécialisée et les revues. 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

43 appropriation tknol. push / pull
Innovation & Diffusion appropriation tknol. push / pull Innovation Pull (venant de l'expression : market pull) : Innovation consécutive à la demande exprimée du marché qui 'tire' le nouveau produit. Exemple : l'augmentation de la capacité des coffres des voitures, était une innovation que les automobilistes ont longtemps réclamée. Innovation Push (venant de l'expression : technology push) : Innovation consécutive à l'évolution d'une technologie qui 'pousse' à innover. Il y a deux façons pour que la technologie force à innover : 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

44 appropriation tknol. push / pull
Innovation & Diffusion appropriation tknol. push / pull Innovation Push Il y a deux façons pour que la technologie force à innover : À la suite d'une découverte scientifique ou de votre service recherche et développement (R&D), il vous semble impossible de ne pas appliquer cette nouvelle technique à vos produits. (innovation de rupture) On innove face à une loi de progrès continu, contre laquelle on ne peut quasiment rien. Exemple : Loi de Moore selon laquelle le nombre de transistors par puce double tous les 18 mois. 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

45 Niveau d’innovativité des individus
Innovation & Diffusion Niveau d’innovativité des individus Sert à prévoir et expliquer le processus d’adoptions 4 Variables : Temps Communication interpersonnelle Caractéristiques individuelles Perceptions individuelles d’un produit 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

46 Innovation & Diffusion
4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

47 L’innovation et la diffustion de nouvelles technologies dans l’agriculture sont des facteurs importants dans les pays en développement (comme Haïti) où la culture a aussi un rôle important Si par exemple, dans un village ‘A’ le taux d’adoption d’une innovation est 57% et seulement 26% dans un autre village ‘B’, Cela indique que les aspects sociaux et culturels sont différents dans ces deux villages, en regardant la diffusion.

48 Culture, qui? Selon ROGERS
“ La culture est l’ensemble des comportements issus de l’apprentissage et des comportements partagés par les membres d’une communauté et transmis entre eux”

49 Pourquoi étudier la culture en relation avec la diffusion ?
La culture peut à la fois faciliter ou empêcher le changement La diffusion d’une innovation n’est pas une simple question d’avantage économique. 3. La difffusion peut aussi changer la structure sociale d’un système culturel.

50 4. Le système social, qui fait partie de la culture et ses normes, affecte le processus de diffusion.

51 Changement Social Déf. C’est le processus d’altération de la structure et du fonctionnement du système social.

52 Catégories de changements sociaux
Changement Immanent : un changement dans système social, avec peu ou pas d’influence externe. Changement de Contact : source externe au système social introduisant une nouvelle idée. Cela peut être soit changement sélectif ou un changement par contact direct.

53 Niveaux auxquels le changement social arrive
Au niveau Individuel. Au niveau du Social system.

54 Pour finir: Everett Rogers (1962) : trois grands facteurs expliquent la diffusion de l’innovation : Caractéristiques du produit/service Caractéristiques des consommateurs Profils des différentes catégories d’adoptants

55 Pour finir: Everett Rogers (1962) : beaucoup d’innovations ne dépassent pas le seuil critique

56 Diffusion de l’innovation
Classement des consommateurs selon leur intérêt pour la nouveauté et leur rapidité à adopter les produits nouveaux Nbre d’adoptants Majorité retardée 34% Majorité avancée 34% Premiers adeptes 13,5% Retardataires 16% Innovateurs 2,5% temps Rogers (1962), Diffusion of Innovation, p. 162 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

57 Pour finir : Everett Rogers (1962) :
La diffusion de l’innovation ne demande pas seulement un lancement initial réussi, mais aussi un plan stratégique prévoyant : suivi et analyse des résultats, adaptation du produit, des méthodes de promotion, des canaux de diffusion, etc. développement, éventuellement en déclinant une gamme de produits et services dérivés ou connexes.

58 Innovation & Diffusion
Chapitre 4 : Stratégies de Développement agricole axées sur l'lnnovation 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

59 Politiques et Objectifs de développement Agricoles
Innovation & Diffusion Politiques et Objectifs de développement Agricoles « L’innovation : opportunité de développement » (Blandine LAPERCHE, L’innovation pour le développement, p. 15, 2008) 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

60 Politiques et Objectifs de développement Agricoles
Innovation & Diffusion Politiques et Objectifs de développement Agricoles 1970’s: la croissance économique ↓ et le chômage ↑, La petite entreprise et l’entrepreneur ont repris une place de premier rang (Baumol, 1968) 1980’s: Les Etats suivent les recommanda-tions de la Banque Mondiale de soutenir la création d’entreprises, Aujourd’hui : « entrepreneuriat », « esprit d’entreprise », comme mots d’ordre 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

61 Politiques et Objectifs de développement Agricoles
Innovation & Diffusion Politiques et Objectifs de développement Agricoles La politique peut se porter sur l’importation d’innovation (transfert technologique) ou sur la R&D pour une innovation locale plus adaptée Ou sur le financement des entreprises innovantes (dans l’agriculture) Ou la réduction des barrières administratives à la création d’entreprise (dans l’agriculture) 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

62 Politiques et Objectifs de développement Agricoles
Innovation & Diffusion Politiques et Objectifs de développement Agricoles La politique peut se porter sur des commandes publiques L’Etat est utilisateur de science et technologie Des crédits incitatifs Des aides fiscales Subvention indirecte (réduction d’impôts sur R) Coopération et politique de concurrence L’Etat pousse les entreprises à se regrouper 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

63 Politiques et Objectifs de développement Agricoles
Innovation & Diffusion Politiques et Objectifs de développement Agricoles Auj. la Gestion politique de l’Innovation est conçu comme un projet d’innovation Le projet d’innovation est un triptyque : Décider Mettre en œuvre Diffuser 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

64 Politiques et Objectifs de développement Agricoles
Innovation & Diffusion Politiques et Objectifs de développement Agricoles Approche projet Le choix se fait en termes de : types de production qualité de la production quantité de la production. Discuter du cas de l’agriculture haïtienne ! 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

65 Politiques et Objectifs de développement Agricoles
Innovation & Diffusion Politiques et Objectifs de développement Agricoles sécurité alimentaire : Premier but du dév agricole. Innovation dans les techniques de production Innovation dans la qualité des aliments Innovation dans les transformation de la p° etc 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

66 Politiques et Objectifs de développement Agricoles
Innovation & Diffusion Politiques et Objectifs de développement Agricoles L’idée de l’approche projet: Pilotage (management) du processus Identification des objectifs Identification des cibles et contraintes Entreprises d’importation (loosers) Entreprises d’exportation (winners) Méfiance/ignorance des paysans Professionnels agricoles (défendeurs) Professionnels agricoles (acteurs diffusion) 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

67 Développement Agricole axé sur l’innovation
Innovation & Diffusion Développement Agricole axé sur l’innovation L’idée de l’approche projet: Etudes de faisabilité Mise en œuvre Mesures de résultats Extension des résultats 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

68 Important de garder présent à l’esprit
Que : Une idée ou toute nouveauté = changement Les gens n’aiment pas le changement dans lequel ils ne sont pas impliqués Le groupe = ensemble d’individus ayant chacun leurs propres perspectives et leur propres préférences

69 Cohen-Bradford Modèle d’Influence sans Autorité
Identify currencies: yours & theirs Diagnose the other person’s situation Influence through give & take Develop & deal with relationships Cohen & Bradford focus on “currencies” for the give & take process involved in influencing Assume all are potential allies Clarify your goals & priorities

70 L’influence est basée sur:

71 Techniques d’Influence
Competence Savoir vos forces et faiblesses Travailler vos points forts Tenir la perspective organisationnelle Facteur critique du Succès : crédibilité & expertise Acknowledging the weakness of your idea b4 others builds your credibility with them Credibility resides in the audiences’ mind

72 Techniques d’Influence
Relationships Chercher à connaître les gens, leurs actions ; être à jour – en matière de niveau Créer la confiance, elle est incrémentale et fragile Identifier et comprendre les facteurs relationnels cachés de votre organisation, et où sont les pouvoirs It takes work to build & keep relationships – don’t look at the formal org structure but at the hidden yet important relationships that show where the real power & decision making lies “You cannot antagonize and influence at the same time.” J.S. Knox

73 Techniques d’Influence
Clarity Être clair sur ce que vous voulez Être clair sur ce que vous avez obtenu, et où est votre ligne d’arrivée Communiquer clairement, dans le style de l’auditeur

74 Techniques d’Influence
Clarity Styles de Communication : Avant-1965: préférence du “face-to-face” Motivateur: On a besoin de moi Avant-1981: préférence de “l’ ” Motivateur: Je le fait à ma façon Après-1981: Préférence de IM Motivateur : être dans l’équipe créative Speaking of styles – I refer again to Daphne’s session --

75 Styles d’Influence Involving – “pull” - communication style matches others’; building collaboration Inquiring – “push” - listening carefully to identify others’ needs & ‘currencies’; to give & take Leading – “pull” - engaging people to share stories & common grounds Proposing – “push” - presenting possible solutions or a choice of options; structured & rational

76 Inquiring (Investigation)
Based on assumption that people are more motivated by what they’ll lose Scarcity principle: people want what they can’t have Present an idea, explaining what it is they’ll get from you or what they might lose So to find out what can be on the table in the give & take --- talk with them – asking lots of questions Always present biggest request first & have 2nd as a fallback Reciprocity – make sure these are of equal value

77 Leading or Visioning Based on assumption that people want to help create the solution Requires a good blend of both expertise & credibility - & trust Use images & metaphors, not facts & logic

78 Proposing or Persuading
But : avoir un réel engagement Manager la carte de crédibilité Qu’est-ce que les gens veulent vous leur donniez? Pourquoi diraient-ils non? Près de la vente : “Allez-vs vs engager ?” “Quand..” Non “Nous espérons que vous allez….” This is a formal influencing event Might as well tell your audience that from the beginning Not just a nod, but real follow-through commitment If you are using data, make sure you’ve determined what sources your audience finds credible before you propose or present Frame your idea in their terms to fit their needs & problems – in their language, terms, expressions….

79 Involving (implication)
Based on assumption that people like to be a part of what other people are involved in Name specific individuals who are or have been involved Works especially well if the people LIKE those who are involved People are more influenced when they feel they are part of the process, are complimented & thanked for their contribution That means you have to tell them

80 Tous les styles Requièrent:
Clarté – “communication skills are critical” Compétence – “must know what you are doing” Relationships – “must know which style to pursue” Developing relationships Maintaining competency & credibility Being clear, with each new situation

81 Développement Agricole axé sur l’innovation
Innovation & Diffusion Développement Agricole axé sur l’innovation Spécificités de l’agriculture haïtienne: Taille des EA Risques de la spécialisation Difficultés de la mécanisation Formation des chefs d’EA Les limites de l’agriculture paysanne sont des opportunités d’innovation / transfert technol. 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

82 Développement Agricole axé sur l’innovation
Innovation & Diffusion Développement Agricole axé sur l’innovation Discussion Les EA sont-elles des entreprises? Les agriculteurs (paysans généralement) sont-ils des entrepreneurs? Quelles sont les qualités entrepreneuriales? 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

83 Qualités entrepreneuriales
compétences, vision, créativité et persistance La pauvreté des paysans ne leur permet pas de posséder ces qualités Karnani, A. (2008), Employment, not microcredit, is the solution, The Journal of Corporate Citizenship, vol. 32, pp Banerjee, A. V. et Duflo, E. (2007), The Economic Lives of the Poor, Journal of Economic Perspectives, vol. 21, n° 1 pp 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

84 Innovation & Diffusion
Chapitre 5 : Cas de diffusion d’innovation en Milieu Rural 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

85 Innovation & Diffusion
La révolution verte La Révolution verte est une politique de transformation des agricultures des pays en développement (PED) ou des pays les moins avancés (PMA), Fondement principal : intensification et utilisation de variétés de céréales à hauts potentiels de rendements. 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

86 Innovation & Diffusion
La révolution verte Le terme « révolution verte » désigne le bond technologique réalisé en agriculture au cours de la période , à la suite de progrès scientifiques réalisés durant l'entre-deux-guerres. 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

87 Innovation & Diffusion
La révolution verte On peut dater le lancement de la "Révolution Verte" de 1943 avec la création de l'Office of Special Studies, né de la collaboration entre la Fondation Rockefeller et l'administration présidentielle de Manuel Ávila Camacho au Mexique. Lázaro Cárdenas, le prédécesseur était un partisan de la réforme agraire, (Constitution mexicaine de 1917 mais délaissée par ses prédécesseurs jusqu'à son élection en 1934). 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

88 Innovation & Diffusion
La révolution verte RV = Recherche scientifique +volontarisme politique 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

89 La révolution verte Elle a été rendue possible par la mise au point
Innovation & Diffusion La révolution verte Elle a été rendue possible par la mise au point de nouvelles variétés à haut rendement, notamment de céréales (blé et riz), grâce à la sélection variétale. L'utilisation des engrais minéraux et des produits phytosanitaires, de la mécanisation et de l'irrigation y ont aussi contribué. 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

90 La révolution verte La Révolution verte
Innovation & Diffusion La révolution verte La Révolution verte Formule : RV = VHR + NKP + H2O, variétés à haut rendement (VHR), d'intrants (NKP, soit des engrais ou produits phytosanitaires) et l'importance de l'irrigation (H20). 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

91 La révolution verte Conséquences :
Innovation & Diffusion La révolution verte Conséquences : un accroissement spectaculaire de la productivité agricole (mais les estimations de cette augmentation restent encore très controversées[1]) éviter les famines catastrophiques, avec pour résultat une augmentation sans précédent de la population mondiale depuis 1950. 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

92 La révolution verte Conséquences néfastes :
Innovation & Diffusion La révolution verte Conséquences néfastes : Du fait de la baisse des prix sur le marché, les produits d'importation sont entrés en concurrence avec les produits locaux. La baisse subséquente des prix a entraîné l'appauvrissement, l'endettement de bon nombre de paysans. 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

93 La révolution verte Conséquences néfastes :
Innovation & Diffusion La révolution verte Conséquences néfastes : Les paysans ne pouvant plus atteindre le seuil de renouvellement Ils ont dû abandonner leurs terres, et se rabattre sur les régions urbaines. 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

94 La révolution verte Conséquences dans les pays bénéficiaires
Innovation & Diffusion La révolution verte Conséquences dans les pays bénéficiaires dégradation des sols; baisse des nappes phréatiques; pollution (engrais, pesticides); remplacement des variétés locales par les semences sélectionnées, et perte de la biodiversité. 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

95 La révolution verte Conséquences dans les pays sans révolution verte
Innovation & Diffusion La révolution verte Conséquences dans les pays sans révolution verte l'appauvrissement des paysans (effet de la baisse des prix) a provoqué un abandon des surfaces cultivées, qui a été suivi d'une dégradation de ces terres. 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

96 La révolution verte Conclusions - la révolution verte
Innovation & Diffusion La révolution verte Conclusions - la révolution verte La révolution verte a effectivement entraîné une hausse de la production alimentaire mondiale. Cette hausse est cependant limitée à certains pays, principalement asiatiques. Baisse des prix du marché Appauvrissement des paysans qui n'ont pas bénéficié de la révolution verte; 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

97 La révolution verte Conclusions - la révolution verte
Innovation & Diffusion La révolution verte Conclusions - la révolution verte endettement et perte des fermes; paysans sans terre dégradation des sols pollution (engrais, pesticides) Le modèle de la révolution verte n'est donc pas extensible aux 500 millions de paysans qui n'en ont pas encore bénéficié (Afrique) 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

98 La révolution verte Conclusions - la révolution verte
Innovation & Diffusion La révolution verte Conclusions - la révolution verte Les semences de la révolution verte, à forte dépendance vis-à-vis des engrais et pesticides, ne sont pas compatibles avec un développement durable ! 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

99 La révolution verte Innovation & Diffusion
4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

100 Adoption & diffusion de Tilapia
Innovation & Diffusion Adoption & diffusion de Tilapia 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

101 Adoption & diffusion de Tilapia
Innovation & Diffusion Adoption & diffusion de Tilapia Nouveau nom sc. :Oreochromis niloticus Avant :Tilapia nilotica Un robuste poisson de la famille des cichlidés. Originaire des eaux chaudes d’Afrique, vivant exclusivement en eau douce 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

102 Adoption & diffusion de Tilapia
Innovation & Diffusion Adoption & diffusion de Tilapia Particularité biologique : incubation buccale des œufs très peu exigeante en ce qui concerne sa nourriture et ses conditions de vie. Son habitat n’est limité que par la température de l’eau (18°C minimum) Son élevage est très facile Pas besoin de compétence particulière pour l’aquaculture du Tilapia 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

103 Adoption & diffusion de Tilapia
Innovation & Diffusion Adoption & diffusion de Tilapia L'élevage du Tilapia est simple, facile et d'un prix de revient très faible. 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

104 Adoption & diffusion de Tilapia
Innovation & Diffusion Adoption & diffusion de Tilapia Réalisation d’une pisciculture de Tilapia est très bon marché ; Etangs peuvent être petits (1 à 4 m de côté) et peu profonds (0,50 à 0,80 m) ; Tilapia vit de déchets organiques, épluchures, restes de cuisine, végétaux en décomposition, mouture de balles de riz ... Il est rustique et prolifique ; Il est très résistant aux maladies ; 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

105 Avantages du Tilapia Chair agréable et de haute qualité ;
Innovation & Diffusion Avantages du Tilapia Chair agréable et de haute qualité ; Elevage et entretien ne nécessitant pas de connaissances spéciales ; Valeur nutritive est équivalentes à celle de la viande maigre (100g de Tilapia ≈ 101cal et 19,7g de protéines) ; La pêche ne nécessite ni bateau ni filet ; La production permet d’atteindre 5 tonnes et plus par hectare et par an. 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

106 Avantages du Tilapia Innovation & Diffusion
4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

107 Production du Tilapia Innovation & Diffusion
4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

108 Système intégré avec Tilapia
Innovation & Diffusion Système intégré avec Tilapia Crédit photo : SOS Enfants 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

109 Innovation dans les services : Cas de la microfinance en Haïti
Innovation & Diffusion Innovation dans les services : Cas de la microfinance en Haïti 1937: Première caisse coopérative 198… : Première association (Ong) 1995 : Libéralisation du marché financier, projet PRET/DAI/USAID : 1999: Expansion du secteur 2001/2002 : Première crise du secteur Juin 2002 : Première législation des CEC 2010 : Secteur divers, + ou - mature 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

110 Enjeu de l’innovation dans les Services pour Haïti
Innovation & Diffusion Enjeu de l’innovation dans les Services pour Haïti Agriculture : Déclin Industrie : Stagnation Services : Expansion Paul, B. et Daméus A Le processus de tertiarisation de l’économie haïtienne (Revue RED, 2010), à paraître. 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

111 Enjeu de l’innovation dans les Services pour Haïti
Innovation & Diffusion Enjeu de l’innovation dans les Services pour Haïti Evolution de la part des trois secteurs dans le PIB d’Haïti. Source : IHSI Paul, B. et Daméus A Le processus de tertiarisation de l’économie haïtienne (Revue RED, 2010), à paraître. 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL

112 Enjeu de l’innovation dans les Services pour l’économie-monde
Technologie, Leadership & Innovation dans l’Economie des Services (The Services Economy) Irving Wladawsky-Berger

113 The Industrial Revolution A technology and science based revolution

114 Design and manufacturing of physical objects
For example … the invention of the automobile was remarkable in and of itself. It was an invention unlike anything that came before. But when you think about it … … the real measure of innovation – of real value and opportunity – was everything that spawned from it – entirely new ways of doing things, such as …

115 Innovations in the Industrial Economy Major improvements in productivity and quality in physically engineered systems

116 Innovations in logistics and manufacturing Toyota Production System
Supply chain Just-in-time production Continuous improvement . . . [Chart: Evolution of manufacturing model] This scenario of complexity, low utilization, and inefficiency has played out in many industries. Power generation, distribution, and telecommunications evolved dramatically. Manufacturing is perhaps the best and most recent example. Over a decade, we saw manufacturing around the world transform from vertically integrated, under-utilized silos to global supply chains. Today, manufacturers orchestrate suppliers and production capacity around the world to achieve not only lower costs, but much better time to market with new designs and innovations that drive growth and a more differentiated competitive position. Perhaps the best example of this evolution is Toyota. Toyota is justifiably famous for the quality of their products and the efficient production system responsible for them. Toyota Chairman Fujio Cho discussed the Toyota production system at IBM’s Business Leadership Forum in 2007. Cho-san explained that early on, Toyota observed that automotive plants of the day had large amounts of inventory on site and the amount of work being performed in various departments within the factory was uneven. Instead, Toyota implemented a system where production is controlled by customer demand, not by production capacity. This just-in-time system allowed Toyota to significantly reduce the waste and costs associated with excess inventory. There were many factors at Toyota and across the industry that drove change, but the end result was the same – a fundamentally new model. Regardless of whether firms continued to run most of their own manufacturing or if they outsourced it completely, the new model was an efficient global supply chain. 116

117 Text Accelerating Advances in Digital Technologies IT is to the 21st century as steam power was to the Industrial Revolution My first piece of scholarly work -- Chart by Ray Kurzweil -- one of the great futurists of our time -- says that for a thousand dollars, how many calculations per second can you get? He plotted it out over 100 years. Fundamentally, it says that the price of a calculation per second went down 15 orders of magnitude over that 100 year time period. The back end of the curve says it's actually accelerating, making this a super exponential function, because six orders of magnitude improvement of that 15 occurred in the last years. It's a pretty safe bet that the trajectory will continue. (CLICK) Nanotechnology – which you know is already happening -- will enable the design of an object on all length scales -- from the atomic to the macroscopic -- enabling more efficient and vastly less expensive manufacturing processes and providing the hardware foundation for future information technology. And what about the inverse of this chart … Source: Kurzweil 1999 – Moravec 1998

118 The Internet: Industrial Knowledge Age

119 The Changing Nature of Research and Innovation
Industrial Age Knowledge Age Focus Natural and engineered physical objects Information, people, service systems 19

120 Growth of Services Economy in US
Agriculture: Value from harvesting nature Goods: Value from making products Services: Value from enhancing the capabilities of tasks that one organization beneficially performs for others

121 World Economy – The CIA World Factbook
GDP composition by sector 4% Agriculture 32% Industry 64% Services Labor force – by occupation 40% Agriculture 20% Industry 40% Services 13

122 Changing nature of work in the world - away from farms and factories…
42% 64 33 3 1.4 Germany 37% 26 11 63 2.1 Bangladesh 19% 20 10 70 1.6 Nigeria 45% 67 28 5 2.2 Japan 64% 69 21 2.4 Russia 61% 66 14 3.0 Brazil 34% 39 16 45 3.5 Indonesia 23% 76 23 1 5.1 U.S. 35% 17 60 14.4 India 142% 29 22 49 25.7 China 40yr Service Growth S % G A Labor Nation World’s Large Labor Forces A = Agriculture, G = Goods, S = Service 2009 The largest labor force migration in human history is underway, driven by global communications, business and technology growth, urbanization and regional variations in labor and infrastructure costs and capabilities. CIA Handbook, International Labor Organization Note: Pakistan, Vietnam, and Mexico now larger LF than Germany US shift to service jobs (A) Agriculture: Value from harvesting nature (G) Goods: making products (S) Service: Value from enhancing the capabilities of people and their ability to interconnect and co-create value All nations are experiencing a macro-economic shift from value in producing physical things (agriculture and goods) to value from apply capabilities for the benefit of others (services). Observation: Service sector is where the job growth is, not only in the US but around the world. Implication: Most science and engineering and management jobs will be in the service sector. For example, Kenneth Smith of H.B.Maynard (one of the oldest and most prestigious industrial engineering consulting firms) said - “Historically, most of our business at H.B. Maynard was manufacturing, today roughly 80% is in the retail sector…” So why do we still train most scientist and engineers for manufacturing age jobs? Could this be part of the reason that in most US engineering schools only 50% of entering engineering students graduate with an engineering degree? The service sector is the fastest growing segment of global economies. In the US, in % of people were worked on farms, and today less than 3% of workers are employed in agriculture. Goods, or manufacturing of physical products, peaked in the US in the mid-1950’s and has been decreasing ever since due to automation and off shoring. However, services, especially complex information and business services, as we will see is where the growth is. But the growth in the service sector jobs is not just in the developed countries, it is also happening in the developing countries. In fact, the International Labor Organization, reports that 2006 was the first time in human history that more people worker in the service sector than in agriculture world wide. 40% in service sector, 39.7% in agriculture, and 21.3% in manufacturing, with the growth coming by moving people from agriculture to services – this represents the largest labor force migration in human history. 1970 estimates % of service in labor force (change to 2005/2009 est) China % India % US % Indonesia % Brazil % Russia % Japan % Nigeria % Bangledesh % Germany %

123 Services is Front Stage: We are all in services . . . More or less!
James Teboul - INSEAD Every organization consists of front stage and back stage activities Services deal with the front stage interactions People are prominent in front stage activities, providing solutions to problems and focusing on achieving a positive customer experience in a collaboration between the providers and consumers of services Manufacturing and production deal with back stage operations Product excellence and competitive costs are key to back stage activities which tend to focus on specialization, standardization and automation From an economic standpoint, we’re seeing innovation as the common thread woven into the fabric of more and more nations, as they tackle the challenges of an ever-changing world. And with good reason. Economies everywhere have concluded that Innovation is the single greatest driver of competitive advantage today. And markets being what they are, innovations that occur in the marketplace generate further innovations. In the process, they give rise to new industries, they spur productivity and economic growth, fuel wealth-creation, create higher-paying jobs, and raise the standard of living for everyone. 12

124 Pure product Pure service Transformation Labor & Capital Customer
In case of a pure product, we have raw materials in and a finished product out. we have ore in and gold out. we have steel in, cars out. In case of a ‘pure’ service, we have a customer in and, in the best case, the same customer out, but transformed by the experience. Experience Raw Materials Finished Products

125 (Design, Manufacturing)
THE AGE OF SERVICES INDUSTRY SERVICES Back Stage (Design, Manufacturing) Front Stage (People, Tools) Any business is made up of two parts Front stage Back stage In industry, we focus on the back stage operations, but we still need a front stage to sell, distribute, repair, develop solutions, help and train customers In services, we focus on the front stage experience, but we still need back stage operations to prepare products and components or process information Prof. James Teboul

126 The Changing Nature of Research and Innovation
Industrial Age Knowledge Age Focus Natural and engineered physical objects Information, people, service systems Location Lab-based Market-facing 19

127 Complex Organizational Systems
Physically Engineered Systems 127

128 Innovations in the Industrial Economy Major improvements in productivity and quality in physically engineered systems

129 The Internet: Industrial Knowledge Age

130 Market Environment in the 21st Century Global, integrated, “system of systems” Fast changing, complex, unpredictable Focused on people, services, organizations Improving U.S. health information management and technology also would serve as a catalyst for further innovation – creating opportunities for U.S. companies to export services and technologies to countries facing similar challenges in healthcare funding and quality. We should establish a pilot program to enable electronic exchanges for public health, research and health care delivery between the U.S. and at least one country on each continent. 130

131 Key Challenge for the Knowledge Age Leverage technology, science and innovation to make major improvements in the productivity and quality of services, organizations and the very way the world works

132 Automation of standardized back-office operations Productivity tools
for front-office applications Huge variety of market facing e-services Technology, components and products 132

133 Market Facing, People, Services
Lab-based, Technology, Products 133

134 The Changing Nature of Research and Innovation
Industrial Age Knowledge Age Focus Natural and engineered physical objects Information, people, service systems Location Lab-based Market-facing Scope Specialized, narrow Global, holistic, system of systems 19

135 Evolution of the Internet
. . . Consumer, business, government, healthcare and other Services Cloud Computing Distributed resources Grid Computing Commerce e-business Information World Wide Web Communications Internet Networking TCP-IP 135

136 What new capabilities are enabling us to re-think how to apply technology, science and innovation to services, complex organizational systems and the very way the world works? Huge amounts of information Billions of mobile devices; trillions of sensors Massive computational power and storage capacity High bandwidth, wireless networks . . .

137 By 2011, the world will be 10 times more instrumented than it was in Internet connected devices will leap from 500M to 1 Trillion 1,800 10x growth in five years 1,600 1,400 RFID, 1,200 Digital TV, 1,000 Exabytes MP3 players, 800 Digital cameras, Camera phones, VoIP, 600 Medical imaging, Laptops, The proliferation of sensors, digital communications and other forms of digital data collection, along with advances in the storage and management of such data has led to a projected tenfold growth in digital data between and All of this data has the potential to provide enterprise with valuable insights for running their businesses more effectively and efficiently. Now, businesses analysts need to adapt from an environment in which the challenge was in gaining insights from limited data to one in which the challenge is in managing and extracting useful information from massive data sets. As one can imagine, finding the relevant data, and quickly, amid the 'mountain' of available data can be like finding a needle in a haystack. Moreover, of the growth in digital data, approximately 80% of it is expected to comprise semi-structured and unstructured data (i.e., , blogs, medical images, videos, audio files, pictures). With unstructured data, considerable effort is required to 'understand' the data, even before any further analysis can be performed to intelligently influence decision making. Semantics The number of semantically tagged documents and data sets is growing, as a result of five developments: “Linked Data” guidelines, published in 2006, make it easier to share data on the web. The graph in the upper left represents the output of the Linking Open Data community project, which has the goal of making large numbers of open data sets more available by complying with the Linked Data guidelines. RDF (Resource Description Framework) triples are a key component of the Linked Data guidelines. Technologies to convert many legacy sources, especially of relational data, into RDF triples, became available as open source in 2006 (and IBM Research has improved versions of these) Technologies are appearing that can automatically find associations between subjects and objects from one “data graph” with subjects and objects in other “data graphs” Several important reference information suppliers, most notably Thomson Reuters, entered into this space (through their OpenCalais effort). Several efforts have developed technology to mine the essential information about people, places, materials, governments, businesses, works of literature and so on from Wikipedia, into a semantically tagged form (notably DBPedia and Freebase), so that as Wikipedia extends to cover more of the worlds knowledge, more of that becomes part of the Web of semantic data. Net: Both the number of facts, and the rich interconnecting of different classes of facts, have been growing at an accelerating rate. Example Use: In BlueJ! grand challenge, linked data (DBpedia, IMDb, Freebase etc) is used as important structured information source to improve the accuracy of question answering in additional to unstructured information. Acronyms: RDF – Resource Description Framework (W3C Standard) FOAF – Friend of a Friend – the RDF application for describing people and other people they know DBLP – Digital Bibliography and Library Project – bibliographic information on more than 1 million computer science research publications SIOC – Semantically Interlinked Online Communities DOAP – Description of a Project; DOAPSpace – a repository of open source projects RIESE - RDFizing and Interlinking the EuroStat Data Set Effort OpenGuides – Information about leading cities of the world, the kind of information that would appear in a guidebook, produced by the community through a public Wiki. Jamendo – an online music community, including a large quantity of music licensed under various Creative Commons license terms. – an online identity monitoring service Sindice.com – web service providing a directory/index of all Linked Open Data and Microformat data on the Web smart meters, multi-player games, 400 Satellite images, GPS, ATMs, Scanners, Sensors, Digital radio, DLP theaters, Telematics , 200 Peer - to - peer, , Instant messaging, Videoconferencing, CAD/CAM, Toys, Industrial machines, Security systems, Appliances 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Approximately 70% of the digital universe is created by individuals, but enterprises are responsible for 85% of the security, privacy, reliability, and compliance. 14

138 Real-time information analysis The world's physical and digital infrastructure are converging

139 INSTRUMENTED INTERCONNECTED INTELLIGENT Making the world smarter
Our world is becoming INSTRUMENTED But the sensors don’t yet communicate with each other very well Our world is becoming INTERCONNECTED But we don’t yet speak the same “language” across these connections What all of this means is that the digital and physical infrastructures of the world are converging. Computational power is being put into things we wouldn't recognize as computers. Indeed, almost anything—any person, any object, any process or any service, for any organization, large or small—can become digitally aware and networked. With so much technology and networking abundantly available at such low cost: What wouldn't you put smart technology into? What service wouldn't you provide a customer, citizen, student or patient? What wouldn't you connect? What information wouldn't you mine for insight? A smarter planet is possible because - Our world is becoming instrumented Our world is becoming interconnected. Virtually all things, processes, and ways of working are becoming intelligent. Let me explain each to you in a bit more detail… (NEXT SLIDE) Virtually all things, processes and ways of working are becoming INTELLIGENT We are at the infantile stage of intelligence where some signals are easily understood - others are just a fog 16

140 Some emerging “smart” applications
Smart traffic systems Intelligent oil field technologies Smart food systems Smart healthcare Smart energy grids Smart retail Smart water management Smart supply chains Smart countries Smart weather Smart cities Smart regions 16

141 Smart Cities EDUCATION • TRANSPORTATION • SOCIAL SERVICES • UTILITIES • ENERGY • HEALTHCARE • COMMUNICATIONS Government organizations and THEIR systems are challenged with addressing complex issues – economic slowdowns, budget shortfalls, security threats, changing demographics, and more. To survive in this ‘new world,’ governments must transform how they currently work if they are to be successful in maintaining the prosperity for societies. Communicating across silos in an ‘unconnected’ environment is no longer acceptable… RETAIL • AUTOMOTIVE • FINANCE • MANUFACTURING • FOOD • POSTAL SERVICE • MEDIA • DEFENSE • CUSTOMS 30

142 The Changing Nature of Research and Innovation
Industrial Age Knowledge Age Focus Natural and engineered physical objects Information, people, service systems Location Lab-based Market-facing Scope Specialized, narrow Global, holistic, system of systems Approach Siloed within disciplines Multi-disciplinary 19

143 T-Shaped Professionals Deep Expert Thinking and Broad Skills in Business, Communications, Organization Broad Deep Science and Engineering Math and Operations Research IT and Information Systems Complex Engineering Systems Business and Management Economics and Social Sciences Business Anthropology and Design Organizational Change & Learning One thing we can do is advance an emerging discipline known as Service Science, Management and Engineering – Service Science for short. Similar to the forces that created computer science as a discipline, companies like IBM need people with a new skill set. We often refer to them as T-shaped people – professionals who have deep knowledge in one or two fields, but also have a broad knowledge across other fields critical to solving complex service sector challenges. These individuals blend technical, management and social science skills. We also need more research in how to optimally measure and construct complex service systems that govern much of our everyday lives – such as banking, healthcare, energy, retail, military, transportation and education systems. The America COMPETES Act required a study to look into how the federal government should support Service Science through education, training and research. And I strongly endorse this critical first step. Deep in one… Broad across many…

144 Overriding Educational Objective Develop or Enhance the Leadership Skills for Dealing With:
Complex Systems Technical Skills Complex Markets Business Skills Complex Organizations People Skills From an economic standpoint, we’re seeing innovation as the common thread woven into the fabric of more and more nations, as they tackle the challenges of an ever-changing world. And with good reason. Economies everywhere have concluded that Innovation is the single greatest driver of competitive advantage today. And markets being what they are, innovations that occur in the marketplace generate further innovations. In the process, they give rise to new industries, they spur productivity and economic growth, fuel wealth-creation, create higher-paying jobs, and raise the standard of living for everyone. 144

145 The Changing Nature of Research and Innovation
Industrial Age Knowledge Age Focus Natural and engineered physical objects Information, people, service systems Location Lab-based Market-facing Scope Specialized, narrow Global, holistic, system of systems Approach Siloed within disciplines Multi-disciplinary Culture Proprietary Open, distributed, collaborative 19

146 Collaborative Innovation Social Networks: Bringing People and Communities into Our Systems
19

147 Collaborative Innovation
ThinkPlace: Consistent global management system for employee-based innovation Creating a culture in which collaboration and interaction across silos is an essential element of innovation Surfacing innovative solutions to specific business challenges Rewarding innovators and innovative ideas in tangible, visible ways To foster and reward innovation among our employees we created a management system to encourage new ideas and give them a chance to be tested and tried out. 20

148 Sustaining Enablers: Innovation Ecosystem Collaborative Innovation Innovation Ecosystems: External Relationships and Partnerships Venture Capitalists ISVs Business Partners University Relations Technical Thought Leaders Corp. Community Relations CGMs & SLEs Investor Relations (IR) Financial Analysts Annual Report Direct IR Legal Media Relations IT Analysts Alumni Programs Standards Bodies Gov’t Programs Keystone Customers IBM Channels to Constituencies Key Speaker Messages: Explain “why” we would enter into these relationships (see “Details” for specific examples) To foster the environment for collaborative innovation To ensure advancement of social and environmental innovations To complement our capabilities in an effort to increase competitive advantage APQC Site Visit Guide Responses: 9. Refer to slide Details: Why would we enter into these relationships? Venture Capital To invest in potential leading-edge technologies that represent growth opportunities To be in a position to acquire start-ups with complementary capabilities University Relations To attract and hire the best talent from universities (undergraduate, MBA, PhD.) To increase collaborative research in areas of interest to IBM - the exchange of ideas To provide access to and use of our technologies by university faculty, students and administration as well as access to university technologies To generate increased profitable sales of products and services - addressing university I/T needs Keystone Customers To generate revenue while strengthening a client relationship To create valuable intellectual capital for IBM's portfolio To provides a steady stream of advanced prototype exhibits for the Industry Solutions Labs (ISL), which hosts major clients , key industry events and CEO conferences ISVs To influence application design and development favorable to IBM platform Corporation Community Relations To ensure advancement of social and environmental innovations that will benefit the community at large Engaging in strategic relationships enables an extension of our business model into the value net 21

149 Open Standards SOAP WSDL Linux WAP SMTP POP/iMAP TCP/IP Globus
Web Services NNTP SQL XML IRC OGSA HTTP/HTML 22

150 Collaborative Innovation
Open Source communities 10s of thousands of programmers worldwide collaborating on Linux, Apache Web server, Eclipse, Open Grid Services Architecture . . . Untold numbers worldwide contributing to/collaborating on Blogs, Wikis . . . 23

151 The Changing IP Landscape For a Knowledge-Based Economy
Proprietary Innovation Income and Royalties Collaborative Innovation Interoperability Proprietary Open A Spectrum of Collaboration and Competition Key Points: The world of IP is changing. It used to be that companies developed proprietary solutions and guarded them against everyone. Today there is a continuum of innovation – stretching from the old proprietary model to a new more open and collaborative model. Different companies and organizations within the IT industry react to this continuum differently. For example: Rambus, a high-speed chip manufacturer, seeks to guard and capitalize on their IP while Red Hat, an open source software company, depends on the sharing of ideas to advance development. NTP’s suit vs. RIM is another example -NTP is the company name (originally stood for New Technology Products) -NTP has two employees (one is a patent attorney) -NTP was founded in Virginia in 1992 -NTP holds around 20 patents – all on wireless technology. NTP’s patents all were awarded to one of its founders. OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards), is another more “open” organization. As a not-for-profit international consortium, OASIS drives the development, convergence, and adoption of “open and interoperable” web business standards. Adding to this dynamic landscape are new IP practices -- which are disrupting companies and their strategies along this continuum. - The adoption of open source software solutions, open standards and collaborative business models are giving rise to patent pledges – where the strategic sharing of IP fuels community innovation (IBM 500 software patent pledge). Patent commons are also forming. These are organizations that agree to share their patents – with other members in the commons – in order to advance development. Patent trolls are also a relatively new behavior. Companies such as Intellectual Ventures are in the business of buying and stockpiling patents for litigation. Name of general counsel at Eli Lilly is Bob Armitage. Patent Licensing Patent Assignments Patent Pledges and Commons Open Source Software 24

152 21st-Century Innovation Model
Proprietary Innovation Closed programs, intended to produce revenue and profit for the owner Open, Collaborative Innovation Creating, maintaining, enhancing capabilities that are shared, free of charge At every level, the opportunities to marry invention and insight are absolutely profuse, and so are the challenges. Let’s look at the issue of Intellectual Property. Proprietary Innovation: For years now, IBM has been the leader in proprietary, technology innovation. We have more than 40,000 US patents; the largest US patent portfolio compared to any other company. In 2004, that patent portfolio generated $1.2 Billion in licensing income. Clearly, the development of proprietary technology is something IBM will continue to pursue. Open Innovation: Given the rise of open source software and open standards, many of our clients are looking for non-proprietary solutions. Clients today want the flexibility, efficiencies and scalability that open source and open-standards based technology provides. IBM must participate in, if not lead, this emerging “open innovation” model where the standardization of technology can provide solutions that interoperate more effectively, and are less costly to evolve. By leading the pursuit of open, standards-based technologies, we derive significant business value by helping our clients transform their businesses. Helping them to leverage the evolving “on demand” nature of business…in an increasingly open world Today, innovation is a dual value proposition…a shared foundation of open and proprietary. Differentiation Standardization Leadership 25

153 The Changing Nature of Research and Innovation
Industrial Age Knowledge Age Focus Natural and engineered physical objects Information, people, service systems Location Lab-based Market-facing Approach Siloed within disciplines Multi-disciplinary Scope Specialized, narrow Global, holistic, system of systems Culture Proprietary Open, distributed, collaborative 19

154 Knowledge, Information & Services Economy
Industrial Economy 18

155 Services is Front Stage: We are all in services . . . More or less!
James Teboul - INSEAD The distinction between industry and services sectors is, in fact, largely irrelevant. Clearly, these two sectors are evolving in symbiosis: services cannot prosper without a powerful industrial sector and industry is dependent on services Every business and institution is involved in services to a greater or lesser extent, because its activities will involve front stage interactions as well as back stage operations We will be even more in services in the future, as the back end shrinks with economies of scale and outsourcing and the front end develops further with more sophisticated demands from customers From an economic standpoint, we’re seeing innovation as the common thread woven into the fabric of more and more nations, as they tackle the challenges of an ever-changing world. And with good reason. Economies everywhere have concluded that Innovation is the single greatest driver of competitive advantage today. And markets being what they are, innovations that occur in the marketplace generate further innovations. In the process, they give rise to new industries, they spur productivity and economic growth, fuel wealth-creation, create higher-paying jobs, and raise the standard of living for everyone. 11

156 Innovation dans les Services Acception Statistiques
Innovation & Diffusion Innovation dans les Services Acception Statistiques Deux types de services sont développés dans le monde Les services à la personne Micro, Petites et Moyennes Entreprises Les services aux entreprises Moyennes et Grandes Entreprises 4e année Ing.-Agr. UEF/FAMV-EDR - Cours : EDR 4123 Innovations et Diffusion en Milieu rural / B. PAUL


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