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Performances de pointe en sport! Performances de pointe en entreprise?

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Présentation au sujet: "Performances de pointe en sport! Performances de pointe en entreprise?"— Transcription de la présentation:

1 Performances de pointe en sport! Performances de pointe en entreprise?

2 Modèle du développement de la performance en 7 étapes
Profil d’exigences Qu’est-ce que je dois pouvoir faire ? 2. 3 1. Objectif Vision motivation Analyse des valeurs réelles. Où en suis-je actuellement ? Contrôle de l’entraînement protocole, test 7. Comparaison des valeurs réelles décelées aux valeurs assignées Où sont mes points forts et mes points faibles ? 4. Planification concrète Plan annuel Elaborer des étapes ou phases spécifiques travail fondamental phase de développement de la performance phase de renforcement phase d’expression de la performance phase de régénération Microcycle Planification d’unités d’entraînement 6. Fixer les objectifs d’entraînement et de compétition Qu’est-ce que je veux réaliser ? 5.

3 L’énergie au service de la performance humaine
Condition physique (endurance) CORPS TETE ESPRIT COEUR Quantité Valeurs Ethique Force mentale ENERGIE Force Concentration Personnalité + caractère Qualité ( + ou - ) Comportement Emotions

4 OBJECTIF Démontrer par 6 thèses les principes déterminant la performance en sport de haut niveau et inviter les participant(e)s à réfléchir et réaliser des transferts dans leur domaine d‘activités respectif au sein de l‘entreprise et/ou de l‘administration.

5 De la thèse au transfert
THESE 1 Motivation grâce aux objectifs et aux visions en sport de haut niveau TRANSFERT Quels sont les objectifs et les visions de mon entreprise et/ou de mon administration ? Quelle est ma motivation à réaliser des performances au sein de mon entreprise et/ou de mon administration ?

6 «La réalisation d’un rêve d’enfant à l’âge adulte.»
Qu’est-ce-qu’une grande vie ? «La réalisation d’un rêve d’enfant à l’âge adulte.» Alfred de Vigny, 1797–1863

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8 Tiré de « l’illustré » du 14 mars 2001: Qu’est-ce qui vous a poussé, Ernesto Bertarelli, à rassembler autour de vous l’équipe la plus forte sur le papier pour participer à la compétition de voile la plus prestigieuse du monde?   Tout est parti d’un rêve: celui d’amener l’océan au cœur des Alpes. C’est un rêve a priori impossible, mais tellement beau. Si nous parvenons à monter une équipe et des bateaux parfaits et que nous atterrissions à Cointrin avec ce trophée mythique…ce sera du jamais vu, du jamais fait, et cela donnera un exemple inoubliable à tous ceux qui rêvent de réaliser quelque chose d’impossible.

9 Motiver les autres, c’est d’abord comprendre comment se motiver soi-même.
« Il faut désormais animer et motiver, plutôt que commander et la qualité de la relation entre ceux qui donnent des ordres et ceux qui doivent les exécuter est essentielle. » Guy Delaire

10 Participer à la fixation d’un but spécifique et difficile à atteindre, renforce la motivation et développe la performance. Le respect de la personne humaine doit être mis au cœur de la culture de l’organisation et régulièrement réaffirmé. La reconnaissance de l’individu par l’organisation favorise le respect de l’organisation par l’individu.

11 «Donner un sens et un élan à la réalisation d’un objectif !»
Motivation = «Movere»   «Motif» mouvoir Sujet, Objet = Objectif mais aussi … Sens, Raison en résumé … «Donner un sens et un élan à la réalisation d’un objectif !»

12 Alinghi‘s technicians
Alinghi‘s Sailing Team Alinghi‘s technicians Alinghi‘s management Motivation

13 SAILING TEAM 32 navigateurs / 15 nations

14 DESIGN TEAM

15 COMPUTER ANALYSEN

16 WINDKANAL

17 TECHNISCHES TEAM

18 METEO TEAM

19 MARCOM TEAM

20 TEAM ALINGHI

21 Les représentations des positions de vie dans l’équipe.
Représentation positive de soi A + - + + Représentation négative des autres Représentation Positive des autres - - - + E PE Représentation négative de soi

22 Les diverses influences « intrusives » n’ont pas les mêmes impacts selon les individus, quelques membres de l’équipe sont plus sensibles à certaines influences plutôt qu’à d’autres. Staff Historique Mairie Public Entraîneur Situation géographique Joueur Résultats Presse et médias Équipe

23 Auto-questionnement sur sa motivation intrinsèque
Ai-je choisi cette activité? Est-ce que je fais ce que je rêvais de faire? Ai-je choisi de faire ces mêmes gestes tous les jours? Mon travail a-t-il un sens pour moi et pour les autres? Qu’est-ce qui me donne l’envie d’aller travailler le lundi matin?

24 Utilisation des niveaux logiques
Vision du monde je suis une partie d’un système plus large Savoir- être Identité le sens de ma mission Croyances valeurs, critères, attentes, intentions Savoir- faire Modifications Capacités savoir-faire plans stratégiques Comportements actions spécifiques Environnement conditions externes contraintes internes opportunités

25 Qu’est-ce qui me démotive?
Absence d’objectif(s) Travail inintéressant, dépourvu de sens Qualifications insuffisantes Absence ou manque de reconnaissance Pas d’identification avec l’entreprise

26 et encore… Subir un chef incompétent
Travailler sous constante pression Répartition inéquitable des tâches Climat de travail pourri, pas de confiance ni de respect Contrôle bureaucratique,contraintes, tracasseries,…

27 Les diverses influences « intrusives » sont similaires dans l’entreprise et leur perception en est exacerbé par l’importance que revêt le travail dans notre société moderne. famille R&D social objectifs DRH Plan de carrière Cadre Chef de projet direction marketing Équipe

28 THESE 2 Chaque jour des stimuli nouveaux ... ou la croissance au quotidien TRANSFERT Quels types de stimuli concrets utiliser pour assurer sa propre formation continue et/ou celle de ses collaborateurs (- trices) ?

29 Athlète de sa vie AGIR = Pro-Agir ou SUBIR = REAGIR
Deux chemins s’offrent à nous: AGIR = Pro-Agir ou SUBIR = REAGIR D’après Thierry Schneider, Collection Réussite personnelle

30 Pas d‘effets sans causes  Développer des potentiels
Croître jusqu‘aux limites Implique des risques «Rien ne se passe sans risque. Mais sans risque rien ne se passe non plus ! » W. Scheel

31 L’entraînement Nouveaux stimuli • Nouvelles charges Désadaptation / Destabilisation Réadaptation et stabilisation à un niveau supérieur Même stimulation (charge) = Stagnation !

32 Définition de l’entraînement sportif  Processus qui vise à atteindre par l’exercice physique un niveau plus ou moins élevé selon les objectifs envisagés, suite à une modification d’état «(physique, moteur, cognitif et affectif) » Martin (1977, 14)

33 Amélioration de la capacité de performance sportive
sous l’effet de stimuli d’entraînement optimaux Stimuli d’entraînement de performance sportive Niveau de la capacité Temps Source: Manuel d’entraînement, Jürgen Weineck

34 Stimuli d’entraînement
Baisse de la capacité de performance sportive par suite de charges d’entraînement se succédant à un rythme trop rapproché Stimuli d’entraînement de performance sportive Niveau de la capacité Temps Source: Manuel d’entraînement, Jürgen Weineck

35 Quels sont les signes permettant de détecter les prémices d‘un(e) surentraînement/surcharge ?
- Stagnation - Diminution de la performance Fatigue, lassitude Troubles du sommeil Perte de l‘appétit Accumulation d‘infections banales Augmentation de la FC à l‘effort Chaque individu réagissant différemment à la fatigue, il n‘existe jamais qu‘un seul paramètre permettant de prédire l‘imminence d‘un(e) surentraînement/surcharge !

36 THESE 3 Performances de pointe grâce à une judicieuse dynamique des charges ainsi qu‘à leur évaluation TRANSFERT Evaluez la dynamique des charges dans votre domaine d‘activités et nommez les sources où vous puisez l‘énergie nouvelle pour réaliser vos performances ! Quelles sont les instruments d‘évaluation de mes propres performances ou de celles de mes collaborateurs (-trices) ?

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38 Philosophie de vie …… Philosophie de travail
de l’équilibre … santé, détente, régénération, plaisir, plein d’énergie … au déséquilibre capacité de performance, efficacité, créativité, «folie», goût du risque, force, endurance, restitution d’énergie … … et retour à l’équilibre

39 SANTÉ = Equilibre , harmonie
Activités sportives Footing dans les bois Physique Psychique Sociale Fitness Jardinage SANTÉ Sortie avec les amis Spectacle Bricolage Musique Partie de cartes Famille Clubs, sociétés Wellness Lecture

40 Planning d’entraînement d’un athlète

41 Dynamique de charge dans un cycle hebdomadaire
Evaluation personnelle Charge totale subjective Très grande Grande Moyenne Petite Temps Lu Ma Me Je Ve Sa Di

42 Connaître et respecter sa propre courbe d’énergie
Energie, Disponibilité à la performance Heures 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 2 4

43 La tension au cours d’une journée
D’après Robert E. Thayer Energie 8.00 11.00 14.00 17.00 20.00 23.00 Uhr Energie Tension

44 Matrice Energie / Tension
D’après Robert E. Thayer Energie activation positive Tension Activation négative peu d’énergie Décontracté contracté Beaucoup d’énergie 2 Energique décontracté 3 Energique contracté Calm Energy 1 Fatigué relâché 4 Fatigué contracté

45 THESE 4 Profil d‘exigences de l‘activité et comparaison des valeurs assignées aux valeurs réelles (facteurs déterminant la performance de haut niveau en sport) TRANSFERT Quels sont les paramètres déterminant la performance dans votre domaine d‘activités au sein de votre entreprise et/ou de votre administration et évaluer leur importance ? Décrivez vos points forts et vos points faibles de même que ceux de votre équipe et évaluez les potentiels de développement respectifs !

46 But à atteindre (objectif) Performance optimale
Règlements de concours et de compétition Conditions externes (atmosphériques) Qualités et habilités sensori-motorices et technico- coordinatives Facteur de condition physique Vitesse Santé et constitution physique Conditions psychosociales Force Endurance Concurrence Mobilité Propriétés et capacités psycho- émotionnelles Capacités cognitives et tactiques Concept de récupération/ régénération Alimen- tation Matériel Spectateurs Start Source: H. Müller/ce

47 Equipe nationale française de Basketball
Questionnaire à l’intention des joueurs Nom: Prénom: Répondre spontanément par oui ou par non Oui Non 1) Techniquement je me sens très sûr Comparé au top niveau, je me sens suffisamment fort / puissant 3) Ma concentration baisse au fil du match 4) Je saute généralement plus haut que mes adversaires 5) Ma vitesse de démarrage est excellente 6) En 2ème mi-temps, je manque généralement de vivacité 7) Je gagne la majorité des duels

48 Equipe nationale française de Basketball
Evaluation du questionnaire «Préparation physique» 1) Les ¾ des joueurs se sentent techniquement très sûr 2) Comparé au «top niveau», la moitié se sent suffisamment fort / puissant 3) La majorité n’éprouve aucune baisse de concentration au fil du match 4) Les ¾ sautent généralement moins haut que l’adversaire 5) Les 2/3 avouent n’avoir pas une excellente vitesse de démarrage 6) La moitié manque de vélocité 7) Les 3/ 5 gagnent la majorité des duels

49 Profil d’exigences de notre équipe Compétence personnelle
Constitution Esprit de compétition Expérience Intelligence de jeu Condition physique Coaching personnel Technique Capacité d’intégration au groupe Compétence du groupe Compétence personnelle

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51 THESE 5 Réussir son propre coaching pour assurer un bon coaching d‘équipe TRANSFERT Qu‘est-ce qui caractérise la personnalité d‘un bon coach ? Quelles sont les compétences - clées du coach à succès ? Seul celui ou celle qui réussit son propre coaching est capable de conduire d‘autres au succès !

52 Physiologiste de l’effort
Profil d’exigences de l’entraîneur (multifactoriel) Physiologiste de l’effort Physiothérapeute Nutritioniste Psychologue Entraîneur mental Biomécanicien Informaticien Pédagogue Sociologue Entraîneur Expert dans les rapports avec les médias Organisateur Planificateur Contrôleur Préparateur physique Présentateur Modérateur Homme d’affaires L’entraîneur – chef d’orchestre ou 1er violon ?

53 Le coach de haut niveau entre hier et demain
 Image traditionnelle du coach: «L’homme qui sait tout et qui fait tout.» Le coach «homme-orchestre». «C’est une grande folie de vouloir être sage tout seul.» La Rochefoucault  Image actuelle du coach: L’homme qui manage un groupe, un staff et un ensemble de choses dans le seul but d’optimiser la performance. Le coach «vrai chef d’orchestre».

54 Avantages du travail en équipe
L’équipe est plus forte… Grâce aux synergies positives! L’équipe stimule et tempère… Grâce une meilleure dynamique!

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58 Conditions pour que le travail en équipe soit un avantage
Objectifs communs Répartition claire des tâches et des rôles Communication transparente Un travail en équipe efficace exige d’être dirigé

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60 Les leçons du travail en équipe
Expériences positives Expériences négatives On s’entraîne On communique On «manage» On est pédagogue On encourage Directeur d’Equipe Créativité Auto-critique Joueurs On est honnête On se donne On est lucide On intrigue On «gueule» On manipule On est démagogue On menace Chef de bande Conservatisme Censeur «Idiots» On est menteur On se vend On est «pété» etc.

61 F. Delivré, Le métier de coach, Editions d’Organisation
COACHING - DEFINITION « Le coaching est une alliance conçue pour vous accompagner individuellement dans l’atteinte de vos objectifs professionnels et personnels ainsi que de vos rêves de vie, aussi vite et facilement que possible. » F. Delivré, Le métier de coach, Editions d’Organisation

62 COACH…comme C……….Communicateur O……….Orienteur (guide) A……….Amoureux (passionné) C……….Compétent H……….Honnête

63 Vouloir et Savoir ne suffisent pas …
COMMUNICATEUR Vouloir et Savoir ne suffisent pas … Il faut Pouvoir et Donner… Transmettre les messages grâce: Au pouvoir d’émettre en convaincant A la capacité d’une bonne écoute

64 ORIENTEUR (GUIDE) Action pédagogique…
…entraîner, emmener, prendre avec soi, accompagner… L’entraîneur est directeur et régulateur du processus d’entraînement sur le chemin d’un succès hypothétique…

65 AMOUREUX (PASSIONNE) Tennis – Coupe Davis 1996 – Suède-France 2-3
Dans l’Equipe du : A.Boetsch à propos de son coach Y. Noah: Il me disait seulement:  » C’est bien, c’est très bien, prends balle après balle. Il était calme, il y avait de l’amour dans ses yeux, heureusement, car au fond de lui, je sais qu’il devait se dire: mais putain, arrête tes conneries, mets ta balle dans le court, vas-y! »

66 COMPETENT La compétence est liée: Au savoir Au savoir - faire Au savoir - être

67 compétences stratégique et culturelle compétences d’entreprise
LEADER compétences stratégique et culturelle MOI mes compétences de chef EXPERT COACH compétence technique compétence sociale MANAGER compétences d’entreprise et de gestion

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69 « C’est la raison qui fait l’homme, mais c’est l’émotion qui le conduit. » Rousseau
Le respect de la personne humaine doit être mis au cœur de la culture de l’organisation et régulièrement réaffirmé. La reconnaissance de l’individu par l’organisation favorise le respect de l’organisation par l’individu.

70 Les quatre quadrants du modèle du cerveau d’après Hermann
Logique Analytique Critique Rationel Quantitatif D Créatif Intuitif Visuel Conceptuel Global B Conservatif Planifié Détaillé Organisé Contrôlé C Interpersonnel Emotionel Empathique Communicatif Artistique

71 LEADER COACH EXPERT MANAGER MOI mes compétences de chef
Elaboration d'un concept Concentration du team sur l'objectif LEADER COACH EXPERT MANAGER MOI mes compétences de chef Elaboration et optimisation d'un plan d'action Réalisation du concept

72 Ma personnalité de chef
Vision personnelle Vision extérieure LEADER COACH EXPERT MANAGER

73 HONNETE Honnête signifie: « qui obéit aux lois du devoir,de la vertu, et spécialement de la probité » Y a-t-il encore des gens honnêtes dans les domaines de pointe en général et dans celui du sport de haut niveau en particulier?

74 Les clés du succès du management Alinghi
Pour tous un objectif commun de rêve La contribution de chaque collaborateur (-trice) est clairement définie et reconnue Collaborateurs (-trices) hautement qualifés et respecteux les uns des autres Volonté de performance et de croissance au quotidien

75 Les clés du succès du management Alinghi
Chacun est impliqué dans la conduite du projet (responsabilités partagées) La communication interne et externe est claire, ouverte et dynamique Chacun se sent fort parce que sa contribution est recherchée et appréciée Un travail d’équipe modèle où chacun sait Quoi, Comment et Quand agir

76 Comportement dans un team gagnant
Nous devons faire au mieux pour être les meilleurs Celui qui s’entraîne comme un champion aujourd’hui, sera champion demain Si je me ménage à l’entraînement, c’est l’adversaire qui en tirera profit Tes coéquipiers te seront infiniment reconnaissants pour ton engagement physique et moral

77 Comportement dans un team gagnant
Nous devons apprendre de chaque situation extraordinaire Intérieurement, les gagneurs sont programmés sur « fairplay » La volonté est la valeur ajoutée à ce que l’on pense pouvoir réaliser! L’équipe encourage chacun qui prend des initiatives et tente quelque chose. Elle est derrière tous ceux qui s’engagent pour elle

78 Thèse 6 Le flow  harmonie entre compétences et exigences sur le chemin de l‘excellence TRANSFERT Jugez par vous-même si vous vous trouvez dans le flow-channel et si vous vous développez dans la voie de l‘excellence ! Dans cette quête de l‘excellence, quel est le rôle de mon équipe pour le développement de mon propre succès et pour celui de l‘entreprise et/ou de l‘administration ?

79 The «Flow - Channel» Compétences Exigences

80 Lassitude  démotivation  surcharge
X Compétences X Exigences


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