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L’enseignement du fait religieux

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Présentation au sujet: "L’enseignement du fait religieux"— Transcription de la présentation:

1 L’enseignement du fait religieux
ROUEN 12 janvier 2011 L’enseignement du fait religieux Stève Lepleux Mission enseignement et religions

2 Revue de presse début janvier 2011
Lundi 10 janvier 2011 L'esprit d'Assise En ces temps où le Pape Benoît XVI a décidé de commémorer avec les représentants des autres religions du monde les 25 ans de la rencontre d’Assise du 27 octobre 1986, des voix très diverses s’élèvent au sein de l’Église Catholique, qui vont de la joie à la condamnation absolue.

3  Le blog sciences et environnement de Slate.fr, par Pierre Barthélémy 
Benoît XVI voit Dieu derrière le Big Bang… La scène s’est passée jeudi 6 janvier en la basilique Saint-Pierre de Rome. Comme le rapporte une dépêche de l’agence Reuters, dans son homélie de la fête de l’Epiphanie, Benoît XVI a déclaré devant fidèles que “l’Univers n’est pas le résultat du hasard, comme certains voudraient le faire croire”.

4 NSAE - http://www.nsae.fr -
Cessons de parler de « valeurs chrétiennes » Posted By Lucette Bottinelli On 7 janvier 0:54 In Coups de cœur, OPINIONS & DÉBATS | L’Évangile ne doit pas servir de paravent à l’ethnocentrisme Ces dernières semaines ont vu une floraison de déclarations en faveur des « valeurs chrétiennes ». Aux Journées mondiales de la jeunesse, le pape Benoît XVI a ainsi déclaré que la morale reposait sur le christianisme. Plus récemment, au congrès des jeunes de la CDU, Angela Merkel a opposé les valeurs chrétiennes de l’Allemagne à celles non chrétiennes des immigrés récents. Aux États-Unis, on assiste à la montée du mouvement Tea Party qui prône explicitement un retour aux sources chrétiennes de l’Amérique. Même en France, où l’on revendique pourtant plus volontiers les valeurs de la Révolution ou de la République, Nicolas Sarkozy prend soin de s’afficher au Vatican après l’expulsion des Roms pour mieux montrer son attachement aux valeurs dites « chrétiennes ».

5 Scandales pédophiles: les "débaptisations" en forte hausse en Belgique
Philippe SIUBERSKI (AFP) – 11 janvier 2011 BRUXELLES — Les scandales de pédophilie à répétition qui secouent l'Église catholique poussent de plus en plus de Belges à demander leur radiation des registres de baptême et à se détourner d'une institution ecclésiastique en manque cruel de confiance dans la population.

6 La presse internationale dénonce les persécutions antichrétiennes en Égypte
Vingt et un morts et 97 blessés : à la suite de l’attentat à Alexandrie à la sortie de la messe de minuit du 31 décembre, la presse internationale de tous bords dénonce les persécutions chrétiennes, et ce qui se cache derrière.

7 Sondage IFOP publié dans le Monde du mardi 4 janvier 2011
La question de l’Islam en France.

8 La prise en compte du fait religieux à l’école: « SAVOIR OU CROIRE ?»

9 Origines de la prise en compte du fait religieux:
1985: premières réflexions et publications sur le fait religieux 1989: mise en évidence d’un besoin d’améliorer l’apprentissage des clefs religieuses de la culture, par le rapport Joutard. 1993: création de l’Institut de Formation à l’Enseignement des Religions au sein du Centre Universitaire Catholique de Bourgogne. 1996: prise en compte par les nouveaux programmes de l’enseignement des clefs religieuses de la culture. 2002: présentation du rapport Debray sur la place de l’enseignement religieux dans le cadre laïque de l’école. 2006: promulgation du socle commun des connaissances avec son 5ème pilier stipulant l’enseignement du fait religieux.

10 Objectifs du rapport Debray:
- lutter contre une inculture nuisible au vivre ensemble et à la compréhension de la société. - passer d’une laïcité d’incompétence à une laïcité d’intelligence facilitant le respect et la cohabitation des hommes. - confier l’enseignement du fait religieux aux différentes disciplines en proposant une formation aux enseignants. - assurer la laïcité comme principe de base de la prise en compte du fait religieux. - propositions concrètes pour la mise en place de cet enseignement tant pour les élèves que pour les professionnels de l’enseignement ( formation continue et initiale).

11 Mission « enseignement et religions »
- création de la mission «  enseignement et religions » par Paul Malartre en juin 2002, dont l’objectif est de développer les dispositifs nécessaires à la prise en compte du fait religieux, en France. - croisement des orientations du Ministère et de celles de l’Enseignement Catholique: - prise en compte au travers des disciplines de la dimension religieuse de la culture pour améliorer le vivre ensemble et favoriser l’ouverture au symbolisme - accueil de tous , donner du sens, l’école de toutes les intelligences, prise en compte de la personne dans son intégralité. - construction d’outils performants. - colloques et rencontres. - nomination d’un «coordinateur enseignement et religions » dans chaque diocèse. - accompagnement des équipes diocésaines pour la mise en place d’une politique globale de la prise en compte du fait religieux.

12 La prise en compte du fait religieux n’est pas:
- un enseignement religieux : catéchisme, - une adhésion confessionnelle au christianisme ou à toutes autres religions, - du prosélytisme, - de l’évangélisation.

13 Le fait religieux se situe dans le registre du savoir:
- c’est un fait comme les autres! - phénomène observable au cours de l’Histoire et inscrit dans la vie des hommes: écriture, culture,mœurs, sensibilité etc… - phénomène objectif sans adhésion confessionnelle personnelle. - sujets d’études objectives: architecture, calendriers,… - sujets d’études objectivables: faits de société, mentalités, expériences humaines …

14 Prise en compte de la dimension religieuse du fait culturel: « DES SAVOIRS »  au travers des apprentissages de l’école

15 Un enseignement inscrit aux cœur des programmes scolaires

16 SOCLE COMMUN (décret du 11 juillet 2006)
La mention est explicite dans le  pilier 5 « culture humaniste »  Il est intéressant de voir que la Bible y figure à deux reprises, à des titres différents : . pour le partage d’une culture européenne par la connaissance des textes fondateurs , avec l’Iliade, l’Odyssée, la fondation de Rome… donc à titre littéraire . pour comprendre l’unité et la complexité du monde par une première approche (…) du fait religieux (au singulier), donc ici en parallèle ave le Coran.

17 Auparavant l’appropriation de « repères historiques » comporte la mise en relation de faits (au pluriel) politiques, économiques, sociaux, culturels, religieux, scientifiques et techniques, littéraires et artistiques… on notera que ces points sont repris tels quels dans les programmes de Français de collège de 2008 (préambule, p.2)   Si l’on regarde les attitudes intellectuelles et pratiques que les connaissances et capacités liées à chacune des compétences permettent de fonder, on s’aperçoit que l’étude du fait religieux participe à l’acquisition d’attitudes citées dans toutes les compétences et que toutes les compétences visent à favoriser des attitudes permettant d’appréhender le fait religieux.

18 HISTOIRE DES ARTS (B.O. du 28 août 2008)
Il s’agit –dit le préambule- pour tous les enseignants, de donner une conscience commune d’appartenance à l’histoire du monde, d’en donner des clés, révéler le sens, la beauté, la diversité, l’universalité…. D’une manière générale d’ailleurs « faire émerger des interrogations et des problématiques porteuses de sens » traverse non seulement tout ce document (p. 1 dans le préambule; p. 8 pour le collège, p. 13 pour le lycée …) mais l’ensemble des nouveaux programmes.

19 Retenons particulièrement entre autres, pour ce document :
« l’histoire des arts entre en dialogue avec(…) le fait religieux ( (p.2) La place de l’architecture mais aussi de la musique religieuse au 1er degré L’œuvre d’art et le sacré, les sources religieuses de l’inspiration artistique …(…) le sentiment religieux et sa transmission pour le collège A l’intérieur des thématiques pour le lycée : « l’expression du sentiment religieux(recueillement, adoration, communion, émotion, extase, etc.) et sa transmission » et plus loin « le corps (…) spiritualisé/charnel (…) ; l’expression créatrice (voix, danse, geste, cris, souffle) ; le corps l’âme et la vie ».

20 PROJET DE GROGRAMME DE FRANCAIS DE 1ère (MEN/DGESCO 3 mai 2010)
Si le projet de programmes de Français pour la classe de seconde ne comporte guère de référence explicite au religieux (ce qui ne signifie pas qu’il ne soit pas concerné) celui-ci constitue en revanche une des composantes principales de celui de 1ère puisqu’on la retrouve dans au moins 3 des 4 objets d’étude que nous citerons ici brièvement :

21 Objet 2 : « Le texte théâtral et sa représentation, du 18ème siècle à nos jours ». On y lit qu’un choix de textes et de documents permettra de réfléchit aux fonctions et significations du théâtre (…) les dimensions religieuse et civique du théâtre sont ainsi un objet d’étude »… Objet 3 : « Ecriture poétique et quête de sens du XVIème siècle à nos jours ». En outre, « on attire l’attention sur les phénomènes d’intertextualité » (elle est très souvent biblique) Objet 4 : « La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIème à nos jours » «  l’objectif est de permettre aux élèves d’accéder à la réflexion anthropologique dont sont porteurs les genres de l’argumentation afin de les conduire à réfléchir sur leur propre condition ».

22 Pourquoi enseigner le fait religieux?
- obligation d’être en conformité avec les demandes ministérielles: 5 ème pilier du socle de connaissances. - offrir les clefs de compréhension de notre société dans laquelle nous évoluons en permettant aux élèves de comprendre les différentes croyances religieuses qu’ils côtoient directement ou indirectement. - favoriser la tolérance pour assurer la cohésion sociale. - développer l’esprit critique de l’élève et l’aider à se constituer un positionnement personnel de respect envers tous.

23 La prise en compte du fait religieux: « des savoirs » Par qui? Pour qui? Comment?

24 Par qui? Par l’enseignant qui se doit de:
- se positionner clairement dans sa posture: « savoir ». - rendre accessible des connaissances objectives sur la religiosité d’un fait culturel . - se former sur les différentes religions afin de pouvoir utiliser ses connaissances pour éclairer la dimension religieuse des faits culturels étudiés au travers des différents apprentissages de l’école. - construire des projets pédagogiques transdisciplinaires permettant d’éclairer la dimension religieuse des faits culturels étudiés. - rechercher la présence de la dimension religieuse des faits culturels initiateurs d’apprentissages.

25 « Des savoirs », pour qui? - pour tous les élèves de l’école.
Dans cette démarche, l’école se situe dans le « savoir » et non dans le « croire ». Les connaissances découvertes par les élèves sont des clés de compréhension de la société, dans laquelle ils évoluent. Les enfants pourront ainsi entrevoir des réponses à leur questions existentielles par l’introduction du débat philosophique à l’école. C’est une éducation: au vivre ensemble par la découverte des religions. aux symboles omniprésents dans notre quotidien dont les jeunes ne connaissent pas le sens. à la ritualité des fêtes et religions qui organisent notre société. à l’Art sous toutes ses formes par une connaissance du patrimoine dans lequel l’enfant pourra puiser sa créativité.

26 « Des savoirs » comment? Les outils :
le site de « Enseignement et Religions » les textes institutionnels, dont le socle commun de connaissances. - bibliographie pour la découverte des religions par les enseignants et pour les élèves. - dossiers permettant de se mettre au clair sur différentes notions. - des propositions par disciplines et bientôt par projet transdisciplinaire ; la culture du primaire est une chance car elle facilite la mise en place de la prise en compte du fait religieux.

27 Les ouvrages pour les enfants :
- Anne et Léo Reporters édition Médiacap - Anne et Léo Explorateurs édition Médiacap - Anne et Léo Voyageurs édition Médiacap en juin 2007 - Dieu, Yahweh, Allâh Bayard Jeunesse – M. Kubler Ant.SFEIR - Faire découvrir l’expérience chrétienne en école catholiques la diffusion cathéchétiqu-Lyon - Fêtes et célébrations - Petite histoire de nos coutumes et traditions - Jérôme Jacobs - Collection Repères - Edition Librio - Mai 2003 - Les fêtes religieuses - Classe de 5ème - Christian Defebvre et Mireille Estivalèzes - Editions Bayard - Les grandes religions du monde Louis Rock – 2 coqs d’or - Les grandes religions du monde - Centurion - Astrapi - Les religions d'hier et d'aujourd'hui - Sylvie Baussier - Editions Milan - Collection des essentiels Milan Junior - Avril Dès 9 ans (ou pour la documentation de l'enseignant) – - Les religions du monde expliquées aux enfants 2 coqs d’or. A. Brown, A. Langley - Le livre des religions - Gallimard Jeunesse - Découverte cadet A partir du cycle 2 - Vivre ensemble différents . Le déménagement de Samuel Editions Atelier. Pascaline Callies et bien d’autres sur le site pour se mettre au clair et préparer des projets sur le « savoir du fait religieux »

28 Pour les enseignants: - Sagesses et religions du monde - Classe de 6ème - Christian Defebvre et Mireille Estivalèzes - Editions Bayard - Les lieux du sacré - Classe de 4ème - Christian Defebvre et Mireille Estivalèzes - Editions Bayard 2003 - Les religions en France Castor Doc Flammarion – Robert Giraud - Il était plusieurs Foi Albin Michel Monique Gilbert

29 Pour se mettre au clair des parutions simples et pratiques
sur les religions : Les hors série du Pèlerin magazine: - 50 clés pour savoir, pour comprendre, pour lire la Bible - 50 clés pour savoir , pour comprendre, pour vivre avec l’Islam - 50 clés pour comprendre les sacrements - 50 clés pour comprendre Jésus - 50 clés pour comprendre le Christianisme Les hors série du Monde des Religions: - Islam, ce que vous devez savoir - Les grands maîtres du christianisme - Religions d'Asie - 20 Clés pour comprendre le judaïsme - 20 Clés pour comprendre le christianisme - 20 Clés pour comprendre les religions de l'Égypte ancienne - 20 Clés pour comprendre l’Islam

30 Prise en compte de la question religieuse dans un établissement catholique d’enseignement et place du directeur

31 La prise en compte du fait religieux dans un établissement catholique
interroge immanquablement celui-ci: sur la façon dont il traite la question religieuse dans son ensemble sur la façon dont il met en œuvre le caractère propre de son établissement sur son projet éducatif et pédagogique

32 « La prise en compte du fait religieux, dans la distinction des niveaux et des acteurs, et le plein respect du contrat d’association, contribue à la cohérence d’ensemble de la mission d’Eglise de l’Enseignement catholique : enseignement, religions, et annonce de l’Evangile. » « S’il s’agit bien d’aborder le fait religieux de l’intérieur des disciplines dans le cadre de la laïcité pour tous les élèves, et que ce travail soit conduit par tous les enseignants, il faut aussi relier cette approche, de façon distincte, complémentaire, articulée et cohérente à l’ensemble de la prise en compte de la dimension religieuse dans l’établissement catholique d’enseignement. » R.Nouailhat et Dominique Moreau Note de présentation de la mission enseignement et religions

33 Une approche globale de la question religieuse, cohérente, articulée,
complémentaire, mais dans la distinction. « Distinguer sans séparer Unir sans confondre »

34 Pour le chef d’établissement, la prise
en compte du fait religieux l’engage donc à penser une politique globale de prise en compte de la question religieuse

35 Etablissement catholique d’enseignement et la question religieuse
Contrat d’association Loi Debré Mission d’Eglise: servir la personne dans toutes ses dimensions Annonce explicite Mission de service : faire grandir le jeune dans toutes les dimensionsde son humanité à travers l’ensemble des activités scolaires et éducatives Prise en compte du fait religieux dans les disciplines Par tous pour tous Vie chrétienne Proposée à tous Catéchèse de proposition et d’initiation Par des chrétiens pour des volontaires Curseur Eglise Culture chrétienne pour tous par des enseignants formés pour cela Culture religieuse La dimension pastorale englobe, dans le respect des statuts de chaque activité et des fonctions des acteurs, l’ensemble de la vie de l’établissement. La Communauté chrétienne dans l’établissement, pleinement partie prenante de la communauté éducative, participe avec son regard propre, avec les autres acteurs, à la cohérence du projet et de sa mise en œuvre concrète avec un « sens de l’homme éclairé par l’Evangile ». Le chef d’établissement, 1er responsable pastoral dans le cadre du projet d’établissement, coordonne l’ensemble

36 Le « fait religieux » un tremplin pour le projet d’animation pastorale

37 Projet d’animation pastorale
rebondit sur les connaissances religieuses découvertes dans le projet pédagogique. L’établissement catholique d’enseignement est : lieu de première annonce lieu d’initiation chrétienne lieu d’expérimentation chrétienne …..de développement spirituel de la personne Au nom de Jésus Christ! Le fait religieux: Projet pédagogique prenant en compte la dimension religieuse des faits culturels fédérés par les différents apprentissages au service du projet pédagogique.

38 du « savoir » au « croire »
Exemples schématiques de projet d’animation pastorale s’appuyant sur la dimension religieuse

39 Projet d’animation pastorale
Piste action: La famine dans le Monde. Quelles solutions? Qui agit? Au nom de quoi? Quelle action nous pouvons mettre en œuvre pour faire reculer la famine? Piste humaniste: Manger est-ce suffisant pour grandir? De quoi a-t-on besoin ? Personnellement , de quoi ai-je besoin pour grandir? Quel besoin je souhaite exprimer? A qui? Piste spirituelle: «  Je suis le pain vivant descendu du ciel qui mangera de ce pain vivra éternellement » Partage autour de ce verset de la Bible. Pourquoi communier? Invitation à préparer son cœur à l’Eucharistie par la prière. Le fait religieux: Projet pédagogique Du blé au pain Dimension religieuse: le pain symbole de Vie chez les chrétiens. - dans les autres religions, existe-t-il un rapport symbolique à la nourriture?

40 Projet d’animation pastorale
Piste action: La place du repas dans ma vie quotidienne. Qu’est-ce qui me rend joyeux, malheureux durant les temps de repas? Piste humaniste: Quels sont les messages véhiculés par notre société de … consommation sur le « repas »? Repas de fêtes…? Comment , je me positionne par rapport au trop, à l’abondance? Au gaspillage? Quels pas de plus je décide de poser pour « partager »? Piste spirituelle:   « Je suis le pain vivant descendu du ciel qui mangera de ce pain vivra éternellement » Partage autour de ce verset de la Bible. Pourquoi communier? Invitation à préparer son cœur à l’Eucharistie par la prière. Le jeûne, pourquoi? Nature?Au nom de qui le font les chrétiens?Et moi , quel acte je décide de faire pendant le carême? Quel jeûne je décide d’observer? Invitation à remettre cette démarche dans la prière personnelle. Le fait religieux: Projet pédagogique Confectionner un repas pour les élèves et les professeurs. Aménager l’espace du repas et son espace temps. Dimension religieuse: - le repas dans la bible, dans le coran et dans les autres religions: convivialité, rassemblement … - l’Eucharistie chez les catholiques, la Sainte Cène chez les protestants, le sabbat chez les juifs… le repas symbolique dans les autres religions. - le jeûne : Pourquoi? Quand? Comment? Carême, Ramadan… - Notion de privation: au nom de quoi? Au nom de qui?

41 Projet d’animation pastorale:
« Changer de regard » Piste action: Là où je vis, quelles sont les différences qui me marquent le plus? En équipe, en choisir une et construire une action pour en améliorer le respect, puis la mettre en œuvre pour changer de regard collectivement. Piste humaniste: Vivre ensemble est-ce facile? difficile? pourquoi? Comment accueillir l’autre tel qu’il est? Quelle attention particulière , je vais essayer d’avoir envers une personne de mon choix, pour mieux accepter sa différence? Comment je peux changer mon regard personnellement? Piste spirituelle:  « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, c'est moi qu'il accueille. Et celui qui m'accueille accueille aussi celui qui m'a envoyé.» Luc 9, 48 Partage à partir du verset biblique. Quel pas je veux faire avec Jésus pour mieux accueillir mon frère en Christ? Invitation à la prière personnelle pour confier ce pas et être guidé par l’Esprit Saint. Le fait religieux: Projet pédagogique - réalisation d’un reportage photo sur la ville montrant ses caractéristiques. représentation de notre ville … de la ville du futur. Dimension religieuse: - origines historiques les lieux de cultes, les cimetières etc… la notion de communauté… chrétienne ou autres. - accueil de la différence: respect, la paix , le partage;

42 Mise en place d’une politique nationale
Mise en place de l’échelon territorial La réalité incontournable du diocèse , du terrain et de la proximité

43 Un projet national La clarification
Le travail de veille, articulé également avec le travail de la recherche, doit permettre de situer les enjeux anthropologiques, sociologiques mais aussi épistémologiques de la prise en compte de la dimension religieuse.

44 Pour ce faire, la mission dispose de l’Observatoire des Programmes et des Manuels scolaires (OPM) animé par Pierre Dussère . Ce groupe de recherche a vocation à se développer. La mission va également se doter d’un Comité d’orientation scientifique

45 L’animation C’est autour des directeurs diocésains et des coordinateurs de la mission « Enseignement & Religions » que celle-ci peut se développer localement. Un dynamisme important existe au niveau des diocèses ou des régions. Mais, il reste encore beaucoup à faire pour rejoindre tous les acteurs de l’Enseignement catholique.   Les coordinateurs dûment mandatés doivent être reconnus, accompagnés et formés.

46 une vingtaine de directeur diocésains ont répondus présents!
une douzaine de coordinateurs représentants chaque territoire, trois directeurs diocésains et un directeur de territoire Formiris ont participé à un Groupe de pilotage le Mercredi 10 Novembre au Sgec à Paris. L’ensemble des coordinateurs sera invité à deux journées nationales d’animation et de formation les 31 Mars et 1er Avril 2011. un Groupe de travail et de réflexion a été proposé à des directeurs diocésains. Une première rencontre est prévue le Lundi 29 Novembre à Paris. une vingtaine de directeur diocésains ont répondus présents!

47 La formation Il s’agit d’un enjeu primordial de la mission « Enseignement & Religions ». Un travail à tous les niveaux de l’Institution est à entreprendre.

48 Avec les Universités catholiques c’est la Formation initiale qui doit être assurée pour préparer les futurs enseignants à la prise en compte du Fait religieux dans leurs disciplines.  Avec l’Ecole des Cadres Missionnés (ECM), il faut travailler à ce que la formation des cadres missionnés fasse place à ce champ spécifique, de même pour la formation des adjoints en pastorale pour harmoniser la « carte des formations ». De plus, un inter centre sera créé à Formiris avec les Instituts missionnés actifs sur l’enseignement du Fait religieux.

49 La commission de travail territoriale
Ce que existe : RAA , Méditerranée , Normandie , CPC , Est , PCA . Ce qui est entrain d’être crée: Nord , Sud Ouest , Bretagne. Ce qui est à créer: Pays de la Loire, IdF

50 Etats Généraux de l’animation
L’échelle diocésaine L’enjeu de la proximité Offre, demande et besoin? Etat des lieux de l’animation: cap sur l’exploration éducative Etats Généraux de l’animation févriers 2011

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